Phénomène lumineux rarissime.
1) Spectre de Brocken dans les Hautes-Alpes
2) Spectre de Brocken au Pic du Midi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Phénomène lumineux rarissime.
1) Spectre de Brocken dans les Hautes-Alpes
2) Spectre de Brocken au Pic du Midi
Le calvaire enduré par le petit Corentin, 20 mois, est une "illustration abominable d'un drame de la maltraitance", a déclaré le procureur de la République de Poitiers, Frédéric Fèvre. On a déterré mercredi le corps du petit martyr dans un bois en Charente où ses parents l'avaient enseveli après l'avoir fait mourir sous les coups, l'avoir affamé et privé de tous soins. Les parents, la mère, 26 ans et son concubin 41 ans, formaient un couple très marginal: début avril, la gendarmerie de Civray (Vienne) avaient alerté le parquet de Poitiers sur la situation des cinq enfants de cette "famille" domiciliée à Chatain. Une information judiciaire avait été ouverte pour "disparitions inquiétantes": deux enfants avaient disparu, Corentin et sa soeur jumelle. On a retrouvé la petite fille chez sa grand-mère paternelle, mais son jumeau demeurait introuvable. Enfin placés en garde à vue, les parents ont fini par avouer avoir enterré leur enfant il y a plus d'un an. Ils viennnt d'être incarcérés.
Ainsi de sa naissance à sa mort affreuse, personne ne semble s'être soucié du sort du petit garçon, livré aux mains de ses bourreaux. Quelle assistance sociale s'en est préoccupé alors que la situation marginale et connue de sa "famille" pouvait mettre l'enfant en danger? Une telle indifférence, une telle négligence donnent la nausée. Cet enfant était en danger de mort. Et il est mort en effet, il a été enterré comme une chien au coin d'un bois... De la vie, il n'aura connu que douleur et souffrances infligées par ses géniteurs, qui devaient être stérilisés pour qu'ils ne procréent plus jamais d'autres petites victimes.
Le cas de Corentin n'a hélas plus rien d'exceptionnel dans la France d'aujourd'hui. On apprend que 20.000 enfants sont victimes chaque année de mauvais traitements, et que "deux en meurent chaque semaine" (rapport en 2006 de Valérie Pécresse, actuelle ministre de l'Enseignement supérieur). Est-ce suffisant pour qu'on applique d'urgence de projet de loi de Philippe Bas, adopté le 5 mars 2007 avec un large consensus? La réforme de Philippe Bas, ancien ministre délégué à la famille, est un texte fondateur qui vise à prévenir, par tous les moyens disponibles, y compris le partage du sacro-saint secret professionnel, la maltraitance des enfants dans les familles à risques et à repérer rapidement les enfants en danger de mort ou d'abus sexuels.
Statistiques pour juin 2007:
Visiteurs uniques: 2090
Visites: 3701
Pages: 11 170
Visites par jour (Moy/Max): 123/214
Avec mes remerciements pour mes visiteurs et pour leurs commentaires qui m'encouragent!