Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Le dessin de la semaine

    Gaza_israel-1b0ab-20824.jpg

    Vu sur E&R

  • STATS JUILLET 2014

    Visiteurs uniques:   26 801

    Visites:     56 484

    Pages:    184 736

    Pages par jour (Moy/Max):   5 939 / 11 437

    Visites par jour (Moy/Max):  1 822 /  3 155 

     

     

  • Gaza : la Bolivie déclare Israël État terroriste

    1 août 2014 par Pierrot 

    « Nous déclarons (Israël) État terroriste », a déclaré le président bolivien Evo Morales , indiquant que l’offensive sur Gaza « démontre qu’Israël n’est pas un garant des principes de respect de la vie et des droits élémentaires qui régissent la coexistence pacifique et harmonieuse de notre communauté internationale »

    Après le Brésil et l’Équateur la semaine dernière, le Chili, le Pérou et le Salvador ont quant à eux rappelé mardi  « pour consultation » leur ambassadeur en Israël. Le Chili a notamment qualifié les opérations militaires israéliennes de « châtiment collectif à l’encontre de la population civile de Gaza. »

     

    Contre-info.com

  • Marseille: un chauffeur routier sauvagement agressé au Canet

     

     
    Marseille / Publié le Vendredi 01/08/2014 à 15H28
     
     

    Ce jeudi vers 1h du matin, un jeune chauffeur routier de 23 ans fait une pause, laissant ainsi son semi-remorque stationné sur le boulevard Casanova (14e). Cinq bandits ont alors surgi sur des scooters. L'un d'eux a sorti une arme pour tirer sur le chauffeur qui s'est précipité dans sa cabine. La vitre ayant volé en éclats, un autre a déverrouillé la porte.

    Le chauffeur a été tiré hors du camion, traîné au sol et frappé de plusieurs coups de crosse. Il a finalement a été secouru par un passant et conduit à l'hôpital Nord. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite avec pour seul butins deux téléphonse portables et les papiers d'identité du chauffeur. Ils sont activement recherchés par les policiers.

     

     

    La Provence

  • EN DIRECT. Gaza: au moins 40 morts dans les opérations israéliennes à Rafah

    http://www.leparisien.fr/international/en-direct-israel-gaza-debut-de-la-treve-de-trois-jours-01-08-2014-4040687.php

    + VIDEOS et TWEETS

    NdB:  Qu'Israël nous montre les dégâts causés par les roquettes du Hamas! Nous ne voyons que les destructions et les morts causés par les bombardements  de l'armée israélienne.

  • Gaza : La trêve de 72 heures menace de voler en éclats

    Le Vif

    Source: Belga
    vendredi 01 août 2014 à 07h07

    L'armée israélienne aurait indiqué aux Nations-Unies la fin du cessez-le-feu à Gaza. C'est ce que rapportent divers médias israéliens, citant des responsables gouvernementaux.

    4000706513414.jpg

    © Reuters

    Il avait été convenu que le cessez-le-feu commençait à 8h (7h, heure belge), et devait initialement durer 72 heures. La trêve humanitaire a débuté après que la Palestine et Israël se sont engagés à respecter le cessez-le-feu afin que la bande de Gaza, durement touchée, ait accès à l'aide humanitaire.

    Cependant, à peine quelques heures après le début de la trêve, les médias constataient que de violents combats faisaient rage entre les deux camps.

    Au moins 27 Palestiniens ont été tués vendredi dans d'intenses tirs d'artillerie israéliens près de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé les secours locaux tandis que la trêve annoncée volait en éclats.

    Pour la première fois, Israël et le Hamas avaient pourtant tous deux accepté dans la nuit de jeudi à vendredi une trêve humanitaire de 72 heures.

    "Le Hamas et tous les mouvements de la Résistance (palestinienne) ont accepté un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à compter de vendredi 08h00 qui sera respecté par tous ces mouvements si l'autre partie (Israël: NDLR) observe aussi ce cessez-le-feu", a affirmé le porte-parole, Fawzi Barhoum.

    Côté israélien, aucune confirmation concernant un accord sur un cessez-le-feu n'avait été rendue publique.

    Mais le secrétaire d'Etat américain John Kerry a précisé qu'Israël poursuivra ses opérations "défensives" contre les tunnels creusés par le Hamas pendant la trêve de 72 heures à Gaza.

    Alors qu'il annonçait un accord de cessez-le-feu vendredi matin lors d'une visite en Inde, M. Kerry a précisé qu'Israël continuerait des opérations "derrière ses lignes" définies durant le conflit.

    "Ce cessez-le-feu est très important pour donner aux civils innocents un répit dont ils ont bien besoin face à la violence", a déclaré John Kerry à New Delhi.

    "Pendant cette période (de 72 heures) les civils à Gaza recevront l'aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent et auront l'occasion de poursuivre des activités vitales, comme par exemple d'enterrer leurs morts, s'occuper des blessés et se réapprovisionner en denrées alimentaires", a-t-il ajouté.

    John Kerry a précisé qu'il faisait l'annonce de ce cessez-le-feu conjointement avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, également largement impliqué dans la recherche d'une solution à ce conflit sanglant.

    Un responsable palestinien à Gaza a également indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, qu'une délégation de négociateurs palestiniens se rendrait vendredi matin après le début du cessez-le-feu au Caire "pour discuter d'une trêve et mettre les demandes de toutes les factions palestiniennes sur la table".

    Cette délégation sera menée par des responsables de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), dont Saëb Erekat et Azzam al-Ahmad, et des responsables du bureau politique du Hamas, dont Khalil al-Haya et Imad al-Alami et l'un des responsables du Jihad Islamique à Gaza, Khaled el-Batsh.

    1.442 Palestiniens tués, le bilan dépasse celui de l'opération "Plomb Durci"

    Le nombre de Palestiniens tués lors de l'offensive israélienne à Gaza a dépassé jeudi celui atteint pendant l'opération "Plomb Durci" en 2009.

    Selon les services d'urgences de Gaza, au moins 1.442 Palestiniens ont péri depuis le début de l'opération le 8 juillet, dont 44 tués par des frappes israéliennes et 13 ayant succombé à leurs blessures pour la journée de jeudi.

    Quatorze personnes ont été tuées jeudi soir dans une frappe israélienne sur une maison du camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, a indiqué Achraf al-Qoudra, porte-parole des secours à Gaza.

    Par ailleurs, plus de 8.200 Palestiniens ont été blessés en 24 jours d'offensive israélienne.

    Durant l'opération "Plomb Durci" qui avait commencé fin décembre 2008 et qui avait duré trois semaines, 1.440 Palestiniens avaient péri et plus de 5.300 avaient été blessés, selon des sources médicales et associatives palestiniennes.

    Côté israélien, 56 soldats sont tombés au front lors de l'opération actuellement en cours tandis que 10 soldats avaient péri lors de l'opération "Plomb Durci" en 2008-2009.

    Désormais, plus de 230.000 réfugiés palestiniens s'entassent dans des conditions de précarité extrême dans les 85 centres de l'agence de l'ONU à Gaza, sans électricité et avec très peu d'eau et de vivres. C'est près de cinq fois plus que lors de la guerre de 2008-2009.

    L'offensive de l'armée israélienne "Bordure protectrice" commencée par des raids aériens avant de s'étendre à une opération terrestre vise à faire cesser les tirs de roquettes palestiniens et à détruire les tunnels souterrains utilisés par le Hamas à Gaza pour mener des attaques contre Israël.

  • Côte d'Ivoire: quand les producteurs de cacao découvrent le chocolat

    Stagiaire Le Vif

    mercredi 30 juillet 2014 à 16h58

    « Les Blancs appellent ça du chocolat ? » s’exclame un Ivoirien, surpris de voir la transformation incroyable qu’ont subi ses fèves de cacao depuis leur récolte. Cela fait des années que ces cultivateurs ivoiriens produisent du cacao, mais jamais, ils n’ont su ce que les Blancs pouvaient bien en faire. Ni n’ont vu le produit fini. Quelle n’est pas leur surprise quand un homme venu leur rendre visite leur fait découvrir le chocolat, produit fini issu de leur travail, et tant apprécié en Europe.

     

    Alfonse fait partie des 700.000 producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. Il faut savoir qu’avec une production nationale qui a atteint 1,335 million de tonnes en 2003-2004, la part des exportations étant de 1,060 million de tonnes pour la même période, la Côte d’Ivoire est sans conteste le premier producteur et exportateur mondial de fèves de cacao représentant pas moins de 40 % de la production totale. Ce n’est pas pour rien que la Côte d'Ivoire est surnommée « République du cacao ».

    Comme beaucoup sur ce territoire, Alfonse cultive les fèves de cacao. « Nous, on ne sait pas ce que nos fèves deviennent. On cultive pour vivre. Je sais que les Blancs en font de la bonne nourriture mais je ne l’ai jamais vue. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est vrai », déclare le cultivateur ivoirien.

    « Je ne savais pas que le chocolat était aussi délicieux »

     Le chocolat est un luxe en Côte d’Ivoire, à peine disponible et excessivement cher. Une tablette de ce précieux produit coûte deux euros, tandis qu’un travailleur comme Alfonse ne gagne que sept euros par jour. Autant dire qu’acheter une tablette de chocolat est tout bonnement impensable, quand on doit grâce à son salaire, prendre soin des quinze membres de sa familles et de ses quatre travailleurs.

    Lorsque le producteur goûte un morceau, sa réaction ne se fait pas attendre. « Oh, c’est bon. Et comme c’est doux. Je ne savais pas que le chocolat était aussi délicieux ». Ni une, ni deux, il enfourche sa moto pour aller raconter l’incroyable découverte à ses voisins. Dès les premières instants, chacun tombe sous le charme de cet aliment qui leur était encore totalement inconnu quelques minutes plus tôt.

    Même réaction parmi les autres travailleurs qui se demandent même si ce ne serait pas le chocolat qui rendrait la peau blanche. Et chose encore plus incroyable, un des hommes déclare : « Nos parents nous ont toujours dit qu’ils utilisaient les fèves de cacao pour faire du vin. Nous avons toujours pensé que le vin importé ici était fait avec nos fèves de cacao. Nous ne savions pas que les fèves étaient utilisées pour d’autres produits ».

    Un ouvrier finira par dire dans un éclat de rire : « Je vais garder l’emballage, comme ça je pourrai le montrer à mes enfants ».

  • Louis Aliot : “Accueillir les chrétiens d’Irak n’est pas la réponse” (Présent n°8157)

     

     

    31/07/2014 -PARIS (NOVOpress)
    Sa déclaration, reprise en boucle par les médias, a suscité la polémique et l’étonnement. Louis Aliot,  vice-président du Front national, avait en effet affirmé à l’AFP qu’il n’était pas favorable au fait que la France accueille les chrétiens d’Irak. Contacté par “Présent”, il s’explique.

    Etes-vous opposé à ce que la France accueille les chrétiens persécutés en Irak ?

    La dépêche publiée par l’AFP a surjoué mes propos. Je ne m’y oppose pas mais, oui, je n’y suis pas favorable. Bien sûr, il y a le droit d’asile et ils peuvent l’invoquer légitimement, car ils sont réellement persécutés dans leur pays. Pourquoi alors prendre cette position ? Si nous acceptons de les accueillir, nous acceptons par là même qu’il n’y ait plus de chrétiens en Orient ; alors que c’est le berceau de notre religion. Les chrétiens y sont depuis 2 000 ans. En outre, si la France se croit le devoir d’accueillir tous les gens qui se trouvent dans la misère cela fera beaucoup de monde. La France doit se protéger, particulièrement en période de crise.

    Pourquoi alors le gouvernement a-t-il fait cette proposition de donner asile aux chrétiens d’Irak ?

    Tout d’abord à cause de la pression immense dont il commençait à être l’objet : il devait faire quelque chose. Même dans les rangs de la majorité, cela commençait à murmurer. Ensuite, je soupçonne le gouvernement de vouloir, par ce biais, mélanger les différentes émigrations et montrer que la France est accueillante quelle que soit la religion et la nationalité.

    Vous soutenez que notre pays est responsable de ces misères actuelles ?

    Oui, nous avons une part de responsabilité dans ces persécutions ; tout simplement parce que, en Orient, des régimes ont été renversés avec l’appui de la France. Les personnages qui étaient à la tête de ces Etats étaient certes des dictateurs, mais désormais ce sont des partis islamistes qui ont pris le pouvoir, ce qui n’est pas mieux, vous en conviendrez. D’autant que dans ces cas-là ce sont les populations chrétiennes qui souffrent le plus. Lors d’une intervention au Parlement européen, il y a quelques semaines, j’avais souligné le fait que 4 persécutés sur 5 dans le monde sont chrétiens, et victimes de persécutions à cause de leurs opinions religieuses.

     

    Que peut faire la France ?

    Une du n°8157 de "Présent"

    Une du n°8157 de “Présent”

    Elle pourrait déjà faire pression sur le Qatar et l’Arabie Saoudite. Regardons la réalité en face : ce sont des groupes djihadistes qui oppriment les chrétiens. Ces groupes sont lourdement armés. Qui les finance ? Des pays comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite, avec lesquels la France est liée par des intérêts économiques. Pourquoi donc le gouvernement ne fait-il pas pression sur eux, comme il le fait actuellement avec la Russie, pour les inciter à cesser de soutenirs ces groupes sous peine de cesser toute transaction économique ?

     

    Et pourtant accueillir les chrétiens d’Irak n’est pas une solution…

    Absolument pas. D’ailleurs les représentants des chrétiens de Mossoul disent eux-mêmes qu’ils ne veulent aucunement venir en France, parce qu’ils sont irakiens et veulent continuer à vivre dans leur pays. Plusieurs évêques, Mgr Barbarin et Mgr Brouwet notamment, ont également souligné le fait que les accueillir tous en France n’est pas la bonne réponse à apporter. Si l’on accepte cette idée que tous doivent émigrer en France, on accepte l’épuration que font en ce moment les islamistes. Mais dire cela ne signifie pas pour autant que je ne sois pas touché et en colère à cause de ce que l’on fait subir aux chrétiens là-bas. On trouve, sur Internet, des vidéos montrant des exécutions sommaires de centaines de chrétiens. Et l’on n’entend pas un mot dans les médias, alors que Gaza est évoqué sans cesse. Que la presse se taise, c’est déjà inadmissible, mais que l’ONU reste silencieuse, c’est incroyable !

    Propos recueillis pour “Présent”
    par Anne Isabeth

     

  • Gaza: Israéliens et Palestiniens se rendent au Caire pour négocier un cessez-le-feu durable

     

    • Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par Lefigaro.fr avec Reuters
      • Mis à jour le 31/07/2014 à 23:54
      • Publié le 31/07/2014 à 23:36
     
    Des négociateurs israéliens et palestiniens sont en route pour Le Caire, où ils tenteront de négocier un cessez-le-feu durable, ont annoncé le secrétaire d'État américain John Kerry et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

    Une trêve humanitaire de 72 heures dans la bande de Gaza à compter de vendredi matin a également été conclue.

    D'après la déclaration commune de Kerry et Ban, les forces armées «demeureront sur leurs positions» durant la trêve, sous-entendant que les forces israéliennes ne se retireraient pas.

    «Nous appelons toutes les parties à agir avec retenue jusqu'au début de cette trêve humanitaire et de tenir leurs engagements au cours du cessez-le-feu», ont-ils ajouté.

  • Aquitaine: une octogénaire passée à tabac pour 20 euros

    4038981_presse-papiers-1.jpg

                                                                                        

    Deux hommes ont tabassé une octogénaire dans une résidence pour personnes âgées de Boucau, près de Bayonne (Pyrénées Atlantiques), a révélé Sud Ouest. Ils se sont enfuis en dérobant 20 euros à la vieille dame. <btn_noimpr>
     
     
    Fortement choquée, la victime, qui souffre de contusions multiples et d'une fracture du nez, est toujours hospitalisée. Elle a porté plainte. Les deux malfrats, mineurs, ont été interpellés.

    Les faits se sont produits dimanche dernier vers 21 heures. Deux mineurs, dont l'âge n'a pas été précisé, «vraisemblablement alcoolisés» selon Sud Ouest, réussissent à s'introduire dans un foyer- de Boucau destiné à des personnes âgées autonomes. Ils montent dans les étages et frappent à plusieurs appartements. Jusqu'à ce qu'une résidente de 87 ans ouvre sa porte. Les deux jeunes gens se précipitent à l'intérieur, la rouent de coups et s'emparent de 20 euros avant de quitter les lieux.

    Blessée, l'octogénaire a été hospitalisée à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

    Selon une source proche de l', deux suspects, des mineurs bien connus des services de police, ont été identifiés et arrêtés par la police. Le premier suspect a été interpellé lundi et mis en examen pour «vols suivi de violences aggravées» et placé dans un centre de rétention fermé. Le second a été arrêté à 5 heures jeudi matin et devait être déféré dans la journée devant un magistrat à Pau avant d'être probablement mis en examen pour les mêmes chefs et également placé en détention.  

    Une cellule de a été mise en place dans la résidence avec des psychologues pour assister les familles, les résidents et le personnel du foyer.




    LeParisien.fr

  • Au moins 20 Palestiniens tués dans une école de l’ONU à Gaza le 30 juillet

     

    Des obus de chars ont touché de plein fouet deux salles de classe d’une école de l’ONU mercredi matin à Gaza. Au moins vingt Palestiniens qui s’étaient réfugiés ont été tués.

    Une vingtaine de Palestiniens qui s’étaient réfugiés dans une école de l’ONU ont été tués mercredi à l’aube à la suite de bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Des obus de chars ont touché de plein fouet deux salles de classe.

    De nombreux civils se sont réfugiés dans des écoles de l’UNRWA notamment à Jabaliya après avoir été avertis par Tsahal que leur quartier risquait de subir des bombardements massifs.

    Chassés de chez eux par les combats, près de 180 000 habitants du territoire palestinien vivent dans des conditions très précaires dans 83 écoles gérées par l’UNRWA.

    Plus de 1 200 morts

    Plusieurs de ces établissements ont été touchés par les combats. Le 24 juillet, un obus israélien est tombé dans la cour d’un de ces établissements à Beit Hanoun et une quinzaine de Palestiniens y ont péri.

    Le bilan côté palestinien s’élève à 1 224 morts, pour la plupart des civils, depuis le début des hostilités. Côté israélien, 53 soldats et trois civils ont péri.

    E&R