Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Laïcité

    Extrait du calendrier juif de Seine-et-Marne pour décembre 2014

    Mardi, 16 décembre 2014

    Allumage de la Menorah géante à Pontault-Combault.

    Au programme : allumage de la Menorah géante, projection vidéo, animation musicale, distribution de beignets & boissons chaudes – entrée libre.

    Où : dans le jardin de l’Hôtel de ville de Pontault.

    En présence de Mme la Maire et de nombreuses personnalités.

     

    Mercredi, 17 décembre 2014

    19h30-21h00

    Allumage de la Menorah géante à Bussy-Saint-Georges.

    En présence de Mme le Maire et de personnalités.

     

    Chabbat, 20 décembre 2014

    Allumage public à Armentières

    Au programme : allumage de la Menorah géante, projection vidéo.

    En présence de M. le Maire et de personnalités.

    Où : Hôtel de ville.

     

    Lire l’intégralité du calendrier sur chabad77.org

     

    E&R

  • Bonne fête de saint Nicolas !

     

    Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, évêque de Myre (Anatolie du sud-ouest).
    Un grand saint populaire aussi bien en Occident qu’en Orient, et dont est inspiré le très laïc « Père Noël », qui l’a largement remplacé.

    Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est le saint patron de beaucoup de corporations ou catégories tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats, etc. Il est connu pour avoir notamment ressuscité trois enfants tués par un boucher.

    Saint Nicolas et Pierre le noir en Belgique. Bientôt interdit pour racisme ?

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants. C’est une tradition encore vivace dans plusieurs pays européens (du Nord et de l’Est). En France, c’est surtout au Nord et Nord-Est (en Flandre française, dans les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron).
    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants par un homme déguisé selon une certaine image de Saint Nicolas.

    Saint Nicolas – Évêque et Confesseur

    Saint Nicolas, surnommé le Grand, est aussi populaire en Orient qu’en Occident. Sa personnalité a été transformée par la légende.
    Encore jeune homme, il aurait jeté discrètement des aumônes par une fenêtre pour sauver l’honneur de trois jeunes filles; ce fait est rappelé de nos jours par la fête enfantine où l’
    on attribue à la générosité de saint Nicolas les cadeaux trouvés sous la cheminée.
    Dieu le glorifia par des miracles sans nombre, et l’Église, en raison du pouvoir qu’il avait sur le feu, nous fait demander d’être par son intercession préservés du feu de l’enfer. Après avoir renoncé à de grandes richesses, il fut élu archevêque de Myre, il prit part au concile de Nicée, où fut condamné l’arianisme. Il mourut en 324. Ses reliques sont conservées à Bari (Italie).

    Le culte de saint Nicolas se répandit en Occident à l’époque des Croisades.
     
     
    « La légende de Saint Nicolas » ou « le miracle de St Nicolas » , chanson très ancienne qui se chantait sous forme de cantique dès la fin du 16e siècle. La présente version fut recueillie par Gérard de Nerval en 1842 dans le Valois (nord est de l’Île de France) et devint vite populaire dans les milieux intellectuels du 19e siècle.
     
     
    Paroles :
  • Hollande au Kazakhstan : la photo qui fait rire la toile

    4352603_hollande-new_545x460_autocrop.jpg

     

    V.F. | 06 Déc. 2014, 08h11 | MAJ : 06 Déc. 2014, 12h45

    0
     
     
     
     
    réagir
    195
                                                         François Hollande mine figée en chapka et manteau de fourrure beige et marron sur le dos. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchaînent.
    Capture Instagram

    François Hollande mine figée en chapka et manteau de fourrure beige et marron sur le dos. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchaînent. Depuis la diffusion sur Twitter samedi matin de cette photographie du président de la République, en visite officielle au Kazakhstan, les moqueries et autres messages caustiques se multiplient à grande vitesse.

    Sur le même sujet

    Hollande au Kazakhstan : 48 heures pour parler affaires et Russie

    Hollande au Kazakhstan : 48 heures pour parler affaires et Russie

    Frites, bistrots : Twitter se moque de Hollande

    Frites, bistrots : Twitter se moque de Hollande

    Crise ukrainienne : la rencontre entre Hollande et Poutine à Moscou a débuté

    Crise ukrainienne : la rencontre entre Hollande et Poutine à Moscou a débuté

    EN IMAGES : ces politiques français qui ont osé s'habiller... autrement

    EN IMAGES : ces politiques français qui ont osé s'habiller... autrement

     



    Selon France Info, le cliché a été pris vendredi matin dans le palais présidentiel d'Astana au moment où le président Noursoultan Nazarbaiev remettait ce cadeau de bienvenue au chef de l'Etat français. François Hollande n'aurait pas pu échapper à la photo, selon son entourage. C'est le photographe officiel du président du Kazakhstan qui aurait immortalisé le moment avant de publier l'image dans la nuit de vendredi à samedi sur le compte Instagram du service de presse kazakh. La photo a finalement été retirée samedi matin.

    La photographie est arrivée sur Twitter ce samedi matin par le biais du reporter au service étranger de France Info qui précise que ce cadeau de bienvenue kazakh est réservé aux invités de marque...

    Le Parisien

    Il rêvait d'avoir une chaude pelisse pour ses sorties nocturnes...

     

  • Robert Ménard: "Je veux libérer la France de Jacques Attali et de ses amis !"

     

     

    Entreprises, famille, identité : la société française vire-t-elle à droite ? Dans « Des paroles et des actes » le 4 décembre sur France 2, Robert Ménard et Guillaume Roquette ont affronté en débat Jacques Attali et Rokhaya Diallo

    NDF

  • Crèche : nous nous battrons (Présent 8245)

    Robert-menard-Credit-photo-Philippe-leroyer-Flickr_-Licence-CC.jpg

     

     Partager sur Facebook Tweeter

    05/12/2014 – PARIS (NOVOpress)
    C’est le combat du moment. Un très fort symbole. Et bien plus que cela. Encouragé par le climat au pouvoir, les laïcards haineux de La Libre Pensée attaquent et persécutent en systématique. Ils veulent faire totalement interdire la Crèche des lieux publics en France. En attendant les lieux privés comme pour les feux de cheminée ?

    Après celle du Conseil général de Vendée que le tribunal administratif a obligé à démanteler, c’est la mairie de Béziers qui est dans le collimateur. Et demain qui ?

    « J’ai choisi les modalités. J’ai placé cette crèche dans le cadre de l’ensemble de la politique culturelle de la ville des fêtes de fin d’année. » Le courageux Robert Ménard (photo), ancien président de Reporters sans frontières, est déterminé à garder coûte que coûte la crèche de Noël installée dans le hall de sa mairie. Il a pourtant reçu une lettre du préfet lui demandant de « reconsidérer son projet » parce qu’il contrevient aux principes de laïcité. Et les associations laïques le pressent de retirer son « emblème religieux ».

    C’est le conseiller municipal Aimé Couquet (Front de gauche) appuyé par les communistes qui dès la fin octobre par courrier a joué les délateurs auprès de la préfecture. Ces laïcs à deux vitesses qui hurlent contre les crèches mais se félicitent des menus sans porc ou de la viande halal dans les cantines scolaires. Entre autres.

    L’association La Libre Pensée, forte de sa première victoire, se dit toute puissante : « Si le Préfet de l’Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine, La Libre Pensée le fera déférer devant la juridiction administrative. Et gageons que les mêmes causes produiront les mêmes effets. »

    Lire la suite

     

    NdB: C'est un combat qui commence et qui va bien au-delà de ces humbles crèches !

  • La crèche et les santons, c'est la tradition en Provence et partout en France !

    IMG_0517.JPG crèche mairie.JPG

    Les Rois Mages sont en avance...

    IMG_0514.jpg santon.jpg

    Monsieur le maire est en chemin...

    D'autres santons vont arriver bientôt...

    (Photos EB)

     

    L'innocence de ces crèches de la Nativité est telle qu'on se demande comment elles peuvent déchaîner tant de haine !

     

  • VIDEO - Stéphane Ravier vs David Gozlan: faut-il interdire les crèches de Noël dans les lieux publics ?

    Stéphane Ravier, maire FN du 7ème secteur de Marseille, et sénateur des Bouches-du-Rhône, et David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée, étaient les invités de BFM Story. La polémique a débuté en Vendée, où le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général, présidé par l'UMP Bruno Retailleau, de retirer une crèche de la nativité installée dans le hall. Pour motif, cette dernière ne respecte pas "la neutralité du service public à l'égard des cultes". Jeudi, ça a été au tour de la mairie FN de Béziers, tenue par Robert Ménard, cejeudi, de revoir sa décoration de Noël. Le Midi Libre a aussi révélé que la préfecture de l'Hérault s'est opposée au projet d'installation d'une crèche pour les mêmes raisons. Serait-ce le début d'un durcissement de la laïcité ?

    - 05/12/2014
  • Stéphane Ravier tweete pour Une crèche Pour Tous

  • Crèches de Noël à Béziers, Beaucaire et Fréjus : une « provocation » (MàJ : des crèches aussi à Marseille et Cogolin)

    17h47

    Addendum : Le maire FN du VIIème secteur de Marseille Stéphane Ravier a lui aussi diffusé des images de sa crèche de Noël. Quant à Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin, il est déjà dans les préparatifs. Ces initiatives ont en tous cas été applaudies des deux mains par Marion Maréchal – Le Pen. [...]

    Europe 1
    _______________________________

    jdysSBB.png

    [...] Et ce vendredi 5 décembre, c’est le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez qui joue la provocation. Le jeune élu a publié sur Twitter quatre photos de la crèche qui trône sous l’escalier central de son hôtel de ville. Le tout agrémenté du hashstag « résistance » comme pour signifier son hostilité à la décision de justice prise en Vendée.

    Contacté par le HuffPost, le maire frontiste de Fréjus, David Rachline confirme lui aussi avoir installé une crèche. « Comme toujours », précise le sénateur du Var.

    Ce n’est pas le cas de son collègue Franck Briffaut à Villers-Coterêts. Mais il aurait bien aimé le faire. « Je n’ai pas installé de crèche car nous n’en avions pas dans les équipements mais il est certain que s’il y en avait eu une, je l’aurais mise et je ne l’aurais certainement pas enlevée. Je dirais même aujourd’hui que je suis tenté d’en mettre une », confie l’édile au HuffPost. [...]

    Hufftington Post

     

    FDS