Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BUSH désavoué pour la guerre en Irak

    WASHINGTON (AFP)

    La Chambre des représentants américaine a symboliquement désavoué vendredi 16 février la stratégie du président Bush en Irak, en adoptant un texte dont la Maison Blanche a immédiatement souligné qu'il n'influencerait pas son action.

    Les parlementaires ont désapprouvé, par 246 voix contre 182, l'envoi en Irak de 2I.500 militaires supplémentaires.

    Ce texte, "non contraignant" selon le porte-parole de la Maison Blanche, représente toutefois le plus cinglant désaveu jamais essuyé par Georges Bush sur sa conduite de la guerre.

    Cependant, le Pentagone accélère actuellement le rythme des renforts, 1000 soldats devant embarquer pour l'Irak en mars, soit trois mois avant la date prévue.

    Le prochain vote pour le budget de la guerre portera sur un collectif de plus de 93 milliards de dollars pour 2007. 

    L'influent démocrate Charles Schumer a déclaré: " Nous faisons peu à peu monter la pression sur le Président et nous allons continuer. "

  • IRAN

    medium_Damavand_neige.jpg
    Mont Damavand, massif de l'Elbourz, sommet à 5.672 m. (à 69 km de Téhéran).

  • Art perse

    medium_Perse_zebu.jpg

    Récipient en forme de zébu monté sur roues  (12OO-1000 av. J.C.)  

    Marlik Tépé (Gilan septentrional)

    Musée National de Téhéran  

    (Site: 7OOO ans d'art perse)

  • C.D. Friedrich

    medium_La_grde_reserve.jpg
    La Grande Réserve, tableau de C.D. Friedrich (1832). Musée de Dresde

  • Un peu de beauté dans ce monde horrible !

    medium_giorgione.2.jpg
    Vénus endormie de Giorgione da Castelfranco (vers 1510). Palais Zwinger, musée de Dresde reconstruit en 1963. Galerie des Maîtres anciens.

  • In memoriam: La destruction de Dresde

    medium_merde.jpg

    Les 13 et 14 février 1945, Dresde, la "Florence de l'Elbe", est rasée sur plus de 20 km2 sur l'ordre du criminel de guerre Winston Churchill. 8OO quadrimoteurs britanniques suivis le lendemain par 450 Forteresses volantes américaines larguent sur la ville des centaines de milliers de bombes incendiaires qui déchaînent un ouragan de feu aux effets comparables à ceux des bombes nucléaires. Le martyre de la ville dure une semaine, dans l'épouvante d'un incendie gigantesque. Plusieurs milliers de civils meurent dans d'atroces brûlures causées par le phosphore. C'est le plus terrible carnage de l'Histoire, ordonnée par une barbarie gratuite, car Dresde, ville d'art et de musées, ne présente aucun objectif stratégique ou militaire pour les Alliés. Et la guerre touche à sa fin. Mais, dans sa paranoïa meurtrière, Churchill veut le"châtiment" total de l'Allemagne. C'est en fait l'Europe qu'il frappe dans un des joyaux de sa culture millénaire. Ce sont des femmes, des enfants, des personnes âgées réfugiées qu'il fait périr dans un holocauste dont les flammes montent encore haut dans notre mémoire européenne.

     

  • Pensées de Céline

    "Notre belle littérature néo-classique, goncourtienne et proustophile n'est qu'un immense parterre de muffleries desséchées, une dune infinie d'osselets frétillants."

     

    "J'ai accumulé du chagrin pour mille ans. Je voudrais revivre trois vies rien que de rigolade." 

     

    "Ce ne sont pas les tyrans qui font les esclaves mais bien les esclaves les tyrans"

     

    "L'imposture est la déesse des foules."

      

    "L'Opinion a toujours raison, surtout si elle est bien conne."

     

     "Les hommes épris de matière sont maudits. Lorsque l'homme divinise la matière il se tue."

     

     "J'ai été tellement trahi, bafoué, injurié, recouvert de toutes les ordures et les merdes que cent mille tonnes de parfums d'Arabie ne me feraient pas encore sentir bon ! "

     

    Louis-Ferdinand Céline

     

     

  • Jospin

    medium_La_chaise.jpg

    "J'interviendrai dans la campagne de façon positive et à ma façon, librement. Je pense que ce sera plus utile que de m'asseoir sur une chaise."

    Phrase de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, le 8 février 2007 sur RTL 

  • Vladimir Poutine

    medium_Teheran.jpg

    Le Président russe a prononcé le 10 février à Munich un violent réquisitoire contre la volonté de domination "déstabilisatrice" des Etats-Unis et l'expansionnisme de l'OTAN, qui ciblent la Russie et les puissances émergentes du monde. (Le Parisien)

    L'Iran, de plus en plus menacé par les Etats-Unis, est sans aucun doute une de ces puissances émergentes en droit de posséder l'arme nucléaire de dissuasion. Après la destruction de l'Irak, verrons-nous s'accomplir celle de l'Iran, un des plus anciens pays du monde? Il semble que Bush prépare les esprits à accepter de futurs, et peut-être très proches, bombardements de l'Iran avant une invasion militaire terrestre. (Vue de Téhéran)

  • Ecoles: niveau en chute libre...

    PARIS (AFP) Orthographe: le niveau des 5èmes équivaut à celui des CM2 il y a 2O ans, selon enquête.

    Le niveau des élèves a "régressé de manière notable" en 20 ans selon une enquête menée par quatre professeurs, qui vont publier leur ouvrage fin février: "Orthographe: à qui la faute?". Une même dictée (un court passage de Fénelon de 83 mots) a été proposée à un échantillon représentatif de 2.767 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième entre 1986-87 et 2005. Résultats et conclusion: le niveau en orthographe a chuté de façon importante en l'espace d'une vingtaine d'années. Les enquêteurs attribuent en partie cette baisse à "un temps réduit pour la langue", le temps imparti ne cessant de se réduire depuis 25 ans. L'orthographe apparaît également comme une "norme désacralisée". L'étude du français évite les méthodes traditionnelles que sont la mémorisation, le "par coeur", lesquelles sont vivement déconseillées par les programmes. Bref, on formule diverses hypothèses pour expliquer cette forte "régression de l'orthographe et de la langue française dans les écoles publiques.

    Nous avons bien une explication, mais elle serait sans doute "politiquement incorrecte"...  

     

     

  • Bayrou sans baguette magique...

    MANTES-LA-JOLIE. Au Val-Fourré, François Bayrou est allé à la rencontre d'une "nouvelle France", mais sans "baguette magique". Prudent, il n'a donc fait aucune promesse à ses interlocuteurs. Après des voeux pieux et de circonstance pour la "mixité", il a déclaré vouloir privilégier l'éducation : "Il faut qu'à Mantes, vous ayez les mêmes options, les mêmes chances qu'à Henri IV !" (prestigieux lycée parisien). Propos qui ne l'engage guère... Un immigré, qui le trouvait sympathique, a dit qu'à Mantes, on voterait à 90% pour Ségolène.

  • Céline

    medium_pamphlet.jpg

    " Retenez que la politique est une immonde charognerie et que seules les charognes peuvent en prospérer. "

    Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

  • Pound "Ego scriptor"

    medium_Pound_vieux.jpg
    Poète né aux Etats-Unis, dans l'Idaho, en 1885, Ezra Pound choisit l'Italie comme seconde patrie en 1925. Admirateur déclaré de Mussolini et du fascisme, il est arrêté en mai 1945 par les forces militaires américaines et inculpé pour "haute trahison". Il est jeté en prison, dans une cage de fer, pendant plusieurs mois. Rapatrié de force en 1946 aux Etats-Unis, il y subit un long procès à l'issue duquel, déclaré "fou", il est interné pendant douze ans, jusqu'en 1958. Il recouvre alors sa liberté et regagne l'Italie où il a vécu jusqu'à sa mort, partageant ses dernières années entre Venise et le Tyrol italien où demeure sa fille. Pound, abandonné de tous, proclame désormais sa seule identité : "Ego scriptor". 

  • Ezra Pound

    medium_Pound.2.jpg

    VENEZ O MES CANTILENES

     

    Venez, ô mes cantilènes,

    Déversons notre haine tout d'un coup

       et finissons-en,

    Soleil brûlant, eau limpide, vent frais

    Libérez-moi des rues,

    Libérez-moi des typographes.

    Que viennent à moi des êtres beaux

    Porteurs de soie grège aux aimables couleurs,

    Que viennent à moi les orateurs à la parole élégante,

    Que viennent à moi les esprits vifs,

    Que viennent à moi les hommes allègres,

         les insolents, les triomphants,

    Nous parlerons des lacs lustrés,

    Et de l'air sec, aussi clair que le métal.

     

    EZRA POUND (1885-1972) Poème écrit en 1914

     

     

  • Sarközy et "Mare nostrum"...

    Sarközy vient de proposer une "union méditerranéenne" ayant pour "pivot" la Turquie. (TOULON-AFP)-

    Il se garde toutefois de préciser quels pays autres que la Turquie feront partie de cette "union". On pense aux pays riverains de la Méditerranée... y compris aux pays du Maghreb, mais aussi à Israël. La Turquie étant le "pivot" de cette union... Quelle idée géopolitique a-t-il derrière la tête? Il s'agira forcément de pays qui ne peuvent pas adhérer à l'Union Européenne. Une manoeuvre habile pour contourner les obstacles à leur entrée dans l'Europe.

    A suivre.

  • "Chant pour André Chénier" 1794-1944

    medium_-Chenier_2.jpg

    Debout sur le lourd tombereau,

    A travers Paris surchauffé,

    Au front la pâleur des cachots,

    Au coeur le dernier chant d'Orphée,

    Tu t'en allais vers l'échafaud,

    O mon frère au col dégrafé!

    . . . . . . . . . . .

    Et ceux que l'on mène au poteau

    Dans le petit matin glacé,

    Au front la pâleur des cachots,

    Au coeur le dernier chant d'Orphée,

    Tu leurs tends la main sans un mot,

    O mon frère au col dégrafé...

    Robert Brasillach - 15 novembre 1944 - Extrait du "Chant pour André Chénier"

    POEMES DE FRESNES

    André Chénier, poète français, prit à la Révolution la défense de Louis XVI.

    Guillotiné le 25 juillet 1794 (7 Thermidor de l'An II), deux jours avant la chute de Robespierre, son plus violent ennemi. Il avait 32 ans. Il laissait déjà à cet âge une oeuvre poétique importante et d'une grande beauté. Mais on sait que la Révolution n'avait pas besoin de savants ni de poètes. Seulement de bourreaux.

     

  • Hommage à Robert Brasillach

    medium_Brasillach_jeune.JPG

     LE JUGEMENT DES JUGES

    Ceux qu'on enferme dans le froid, sous les serrures solennelles,

    Ceux qu'on a de bure vêtus, ceux qui s'accrochent aux barreaux,

    Ceux qu'on jette la chaîne aux pieds dans les cachots sans soupiraux,

    Ceux qui partent les mains liées, refusés à l'aube nouvelle,

    Ceux qui tombent dans le matin, tout disloqués à leur poteau,

    Ceux qui lancent un dernier cri au moment de quitter leur peau,

    Ils seront quelque jour pourtant la Cour de Justice Eternelle.

    Robert Brasillach - Extrait du poème Le Jugement des Juges (13 janvier 1945)-POEMES DE FRESNES

    Ecrivain, poète et journaliste français. 

    Né le 3I mars 1909 à Perpignan, fusillé le 6 février 1945 au Fort de Montrouge.

  • In memoriam

    medium_Concorde1934.2.jpg

    Le 6 février 1934, 30 000 manifestants se mobilisent au cri de "A bas les voleurs! " et marchent sur le Palais Bourbon (Chambre des Députés) à l'appel des Ligues nationalistes et des Anciens Combattants. Edouard Daladier, radical-socialiste, vient d'être nommé Président du Conseil pour "casser le fascisme". Le préfet de police Chiappe a été révoqué. Les scandales financiers (l'escroc Staviski est retrouvé "suicidé") se succèdent sur fond de crise économique grave. La Garde mobile reçoit l'ordre de tirer sur la foule massée place de la Concorde: 16 morts et un millier de blessés, dont des femmes et des enfants. La manifestation tourne à la tragédie sanglante.

     

    "Les derniers coups de feu continuent de briller

     Dans le jour indistinct où sont tombés les nôtres."

    Robert Brasillach  (Poèmes de Fresnes)

     

    In memoriam: Robert Brasillach a été fusillé sur l'ordre de De Gaulle le 6 février 1945 au Fort de Montrouge après s'être livré volontairement à ses "juges". 

  • Algérie "royale"!

    Ségolène Royal veut que les relations avec l'Algérie soient "une référence Nord-Sud". Elle souligne que la relation entre la France et l'Algérie "faite d'intimité doit se développer dans la confiance et être soudée par l'amitié." Elle estime également qu'une relation renouvelée avec l'Algérie est "inséparable d'une politique de respect à l'égard de la communauté algérienne vivant en France".  (ALGER- AFP)

    On sait que Bouteflika réclame des "excuses" à la France pour les "crimes" commis par celle-ci de 1830 à 1962. Ségolène Royal est toute prête avec Jack Lang à cette "restitution de l'Histoire".

  • PETIT MONDE

    -Nous sommes heureux! dit-il en se laissant tomber sur le sable après une longue course.

    Contre lui il serre la jeune femme tremblante, il l'entoure de ses bras. Ensemble, ils regardent la mer qui miroite au loin.

    -Pourquoi heureux? fait-elle. Nous avons tout perdu. Notre maison, nos enfants, le jardin...

    -Mais nous avons réussi à lui échapper!

    -A qui?

    -Au Monstre!

    -Peut-être qu'il n'existait pas...

    -Il existe.

     

    Une ombre noire et rectangulaire se dessine au-dessus de leurs têtes. Puis elle s'abat lourdement sur eux, qui se sont endormis dans un creux de sable, blottis l'un contre l'autre.

     

    - Sur quoi ai-je marché? demande-t-il à son camarade de patrouille. J'ai entendu un drôle de craquement sous ma semelle, comme des noix qui éclataient...

    -Tu as dû en écraser un ou deux! Cette vermine aime venir pondre près des marécages.

     

    Gaëlle Mann