Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lilian Thuram

    medium_tutu2.jpg

    Le célèbre footballeur guadeloupéen Lilian Thuram a participé à la journée de clôture du Festival des étudiants contre le racisme. Il en a profité pour revenir sur l'affaire Rampal, les "sans-papiers", les incidents de la gare du Nord, le racisme et l'élection présidentielle. Il appelle à la "résistance citoyenne". Il y a en France, a-t-il déclaré, un grand climat de tension: "si autant de gens ont réagi (à la gare du Nord), c'est qu'il y avait une injustice. Pour lutter contre le fléau du racisme, il faut mener une réflexion sur notre histoire, et en particulier sur la période des Lumières qui a réaffirmé l'idée que l'homme noir était un sous-homme".

    Rappelons que Lilian Thuram a déclaré au fisc 5,5 millions d'euros pour l'année 2005*. A ce tarif-là, beaucoup de citoyens français aimeraient bien être des "sous-hommes"... 

    *Source: Quid 2007

  • Printemps à Samos

    medium_Samos_printemps_Hera.2.gif

    Sanctuaire de la déesse Héra, symbole de l'éternel retour, dans l'île grecque de Samos (VIIème siècle av. J.C.)

    L'île de Samos est la patrie du grand mathématicien grec Pythagore.

  • VAN GOGH

    medium_VG_barques_stes_maries_de_la_mer.jpg

    Barques sur la plage des Saintes-Maries de la mer

    Vincent van Gogh - juin 1888

  • Emeutes ethniques Gare du Nord...

    medium_Gare_du_Nord.jpg

    ou l'art de noyer le poisson !

    Les "approximations" sur le resquilleur  suscitent interrogations et soupçons... Le portrait d'Angelo Hoekelet ne serait pas conforme à celui dressé par le nouveau ministre de l'Intérieur, M. François Baroin, qui aurait été abusé par des fiches caduques: Angelo n'aurait pas été condamné 22 fois, mais seulement 7 fois! De plus, le Congolais ne serait pas un clandestin, étant entré en France à l'âge de 10 ans avec ses frères et soeurs. De là à parler de manipulation en période électorale, il n'y avait qu'un pas, vite franchi par le secrétaire général de l'Unsa, premier syndicat des gardiens de la paix.

    Mais qui manipule qui ? On peut s'interroger...

    (Merci à NISSA REBELA pour l'illustation)

  • Ecole maternelle Rampal...

    Valérie Boukobza, la directrice de l'école maternelle Rampal à Paris, ne fera l'objet d'aucune poursuite judiciaire ni administrative à la suite de sa garde à vue (pour outrage et et dégradations de biens publics) liée à l'arrestation, le 20 mars, d'un sans-papiers chinois. Le RESF (Réseau d'éducation sans frontières), qui milite activement pour la régularisation de tous les sans-papiers, se félicite de cette décision de justice...      

  • HERA

    medium_la_deesse_Hera_5e_av_JC.jpg

    La déesse grecque Héra par Polyclète (Vème siècle avant J.C.). Fille des Titans Cronos et Rhéa, femme et soeur de Zeus. Déesse de la fécondité.

     

     

     

  • Statistiques du blog

    Du 29 octobre 2006, date de sa création, au 27 mars 2007, j'ai reçu sur mon blog 2910 "visiteurs uniques" et 5338 visites. Merci à mes visiteurs!

  • Violents affrontements Gare du Nord

    GARE DU NORD - PARIS 10ème- Pendant plusieurs heures, mardi soir 27, jusqu'à une heure du matin, des bandes de jeunes et de racailles des banlieues ont fait face en pleine gare aux forces de l'ordre, sous les yeux des autres voyageurs. Plusieurs vitrines ont été  brisées et vandalisées, des départs d'incendie ont dû être maîtrisés. Le prétexte à ces affrontements a été l'interpellation par les gendarmes d'un jeune contrôlé sans ticket dans le métro et qui se rebellait... Les violences se sont alors déchaînées, entraînant de sérieuses perturbations pour les usagers du métro.

                                             medium_gare_du_nord.jpg

     Les CRS ont rétabli péniblement l'ordre dans la gare, où des groupes de jeunes les harcelaient sans répit et semaient la peur parmi les voyageurs pris au piège de la guerilla urbaine.
  • "La Marseillaise"

    medium_La_Marseillaise_de_Rude.jpg

    Etre Français, ce n'est pas seulement entonner la Marseillaise ni mettre un drapeau français à sa fenêtre le 14-Juillet...

     

    A propos du drapeau français: il est né de la réunion des couleurs (blanc) du Roi et des couleurs de la Ville de Paris (bleu et rouge). 

     

    (Illustration: Relief de François Rude pour l'Arc de Triomphe: "Départ des Volontaires de 1792", appelé communément "La Marseillaise")

  • LA NATION AU COEUR...

    medium_Delacroix_la_liberte.jpg

    Le thème de la nation et de l'identité française, lancé au tout début de la campagne présidentielle par Jean-Marie Le Pen au Plateau de Valmy (discours du 20 septembre 2006), est repris avec force et parfois surenchère par Ségolène Royal et Nicolas Sarközy qui le placent au coeur de leurs discours et déclarations aux électeurs, créant une fracture politique avec les autres candidats qui n'ont pas su prendre le train en marche. Ce thème, jadis "ringard", est jugé porteur en 2007. C'est la nation et l'identité nationale qui sont aujourd'hui à la mode dans tous les débats politiques. On ne parle plus d'internationalisme ni de mondialisme... 

    (Tableau d'Eugène DELACROIX: "La liberté guidant le peuple")

     

     

  • Affaire Lipietz contre SNCF

    medium_Alain_Lipietz_et_sa_soeur_catherine.jpg

    BORDEAUX (AFP). La cour administrative d'appel de Bordeaux a rendu mardi sa décision dans l'affaire opposant la SNCF à la famille Lipietz. La SNCF avait été condamnée en première instance à Toulouse pour son rôle dans le transfert des membres de cette famille vers le camp de Drancy (mai 1944). La famille du député européen "Verts" Alain Lipietz avait obtenu en juin 2006 la condamnation de l'Etat et de la SNCF pour leur rôle dans le transfert de juifs en France.

    La condamnation de la SNCF a été annulée en appel par la cour administrative de Bordeaux.La famille Lipietz a décidé de continuer son combat devant le Conseil d'Etat.

     

    Photo: L'écologiste Alain Lipietz et sa soeur Catherine.

  • C.D. FRIEDRICH

    medium_Neubrandenburg.jpg
    Neubrandenburg im Morgennebel  (1816-1817)

  • Knut l'ourson fétiche

    medium_Knut_ourson.jpg

    Première apparition publique de Knut (4 mois, 9 kg), l'ourson blanc fétiche du Zoo de Berlin, le 23 mars 2007. Rejeté par sa mère ainsi que son jumeau qui n'a pas survécu, Knut a été sauvé par son soigneur.

  • BERLIN 24 mars 2007

    medium_Porte_de_Brandebourd_24_mars.2.jpg

    La Porte de Brandebourg, arc de triomphe édifié au centre de Berlin par Langhans en 1788.

    "Nuit de la Beauté" dans les musées berlinois pour célébrer les 50 ans de l'Europe et inaugurer une série de manifestations culturelles. 20.000 visiteurs sont attendus. 

  • Sarkozy à la Poste

    medium_normal_Sarkozy.2.jpg

    Un timbre à l'effigie du candidat UMP à la présidentielle a été créé par son comité de soutien en Israël à l'occasion de son anniversaire le 28 janvier.

  • C.D.FRIEDRICH

    medium_Pres_du_rempart.jpg

    Près du rempart

    Caspar David FRIEDRICH (1774-1840)

     

  • L.F.CELINE

    " A force de fluctuat vous finirez bien par merdgiturer ! "

     

    L.F. Céline (1894-1961)

  • OLYMPIA

    medium_olympia.jpg

    Tableau d'Edouard MANET (1832-1883)

    Musée d'Orsay

  • Hommage solennel à Lucie Aubrac

    medium_Lucie_Aubrac.jpg
    Les honneurs funèbres militaires ont été rendus dans la cour d'honneur des Invalides à Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard le 29 juin 1912), disparue le 14 mars 2007. Son mari, Raymond Samuel dit Aubrac, lui survit âgé de 92 ans. Agrégée d'histoire, militante communiste dès sa jeunesse à Paris, Lucie Aubrac  était devenue une figure légendaire, quasi mythique, de la Résistance. Un hommage solennel lui a été rendu au cours d'une cérémonie présidée par Jacques Chirac.

  • Limogé!

    medium_AL_Kindi.jpg

    Alain Morvan, 62 ans, recteur de l'Académie de Lyon, vient d'être limogé en conseil des ministres après ses prises de position hostiles à l'ouverture du lycée musulman Al-Kindi à Décines dans le Rhône. Il aurait manqué égalementau devoir de réserve par ses commentaires publics. Alain Morvan déclare qu'il a été "karchérisé" par Nicolas Sarközy.