71
- Page 13
-
-
Aux Etats-Unis, une fillette de six ans renvoyée en justice
Les droits et les devoirs y sont les mêmes pour tous les citoyens. Aux Etat-Unis, alors qu’aucune loi ne fixe clairement un âge en dessous duquel l’enfant est considéré comme irresponsable, une petite New-Yorkaise de 6 ans vient d’être renvoyée devant un tribunal pour négligence.
Un juge de la cour de justice de Manhattan reproche à la petite Juliet Breitman d’avoir percuté en avril 2009, alors qu’elle n’était âgée que de 4 ans, une vieille dame dans les allées piétonnières de Manhantan avec son petit vélo à roulettes.
La victime âgée de 87 ans avait dû subir une opération de la hanche à la suite de cet accident. Trois mois plus tard, elle est décédée à l’hôpital.
« Il n’y a aucun signe ou preuve que l’enfant n’a pas pu mesurer le danger que représente le fait de rentrer avec une bicyclette dans une vieille dame », a estimé le juge Paul Wooten, qui a décidé de renvoyer la fillette devant le tribunal et de ne pas la déclarer irresponsable en raison de son âge. Pour prendre cette décision, le juge s’est appuyé sur un texte datant de 1928 expliquant qu’on ne pouvait arbitrairement fixer un âge en-dessous duquel un enfant était irresponsable. « Il n’y a aucune preuve que la petite Juliet manque d’intelligence et de maturité », a ajouté le juge.
C’est la famille de la vieille dame décédée qui a tout d’abord pris l’initiative de poursuivre la fillette. Elle poursuit également un autre petit garçon qui roulait à vélo au côté de Juliet ce jour-là. Ainsi que les mamans des deux enfants qui se trouvaient non loin.
« Ce jour-là, Juliet était en train de conduire un petit vélo avec des roulettes de soutien, plaide son avocat, James P. Tyrie. Elle n’était pas en train d’avoir une activité d’adulte. » De plus, plaide l’avocat, « elle ne peut être considérée comme responsable de cet acte car sa mère était présente à côté. »
Un argument qui n’a pas convaincu le juge Wooten. « La présence des parents ne donne pas carte blanche aux enfants pour se conduire de façon dangeureuse », note-t-il. Il ajoute que « tout enfant normalement raisonnable » à qui l’on a enseigné de regarder de chaque côté de la chaussée avant de traverser devrait savoir qu’il est dangeureux de ne pas le faire, avec ou sans les parents à proximité.
En France, les mineurs de moins de 10 ans sont considérés comme pénalement irresponsables et ne peuvent être jugés.Le Parisien - 01/11/10
-
Besson propose d'accueillir 150 chrétiens d'Irak
(Cliquez sur la photo)
Le ministre de l'Immigration Eric Besson a indiqué, lundi, qu'à la suite de l'attaque contre une église à Bagdad, qui a fait plus de 50 morts, la France était prête à accueillir 150 chrétiens irakiens, en priorité des «personnes blessées dans l'attentat et leurs familles».
«A la suite de l'initiative prise par le président de la République, à l'automne 2007, d'accueillir en France des Irakiens appartenant à ces minorités religieuses vulnérables, la France a reçu à ce jour 1 300 personnes, dans le cadre d'une opération conduite en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et l'Association d'Entraide aux Minorités d'Orient (AEMO)», précise un communiqué du ministre de l'Immigration.
Les réfugiés accueillis bénéficient ensuite en France d'un accompagnement social et administratif par les services de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration.
Dimanche soir, la veille de la Toussaint s'est terminée en carnage après une attaque d'Al-Qaïda qui a fait 53 morts parmi les fidèles, en majorité des femmes et des enfants. Sept membres des services de sécurité et cinq assaillants ont aussi trouvé la mort lorsque les commandos irakiens ont donné l'assaut pour mettre un terme à la prise d'otages dans la cathédrale syriaque catholique, en plein coeur de Bagdad.
«Avec cette décision, la France est fidèle à sa tradition républicaine de l'asile, et à son héritage de solidarité avec les minorités religieuses présentes en Orient depuis deux millénaires, et qui sont aujourd'hui les victimes d'une violence abjecte et inhumaine», ajoute Eric Besson.
Le Parisien - 01/11/10
Devrons-nous accueillir aussi les Arabes chrétiens des Territoires occupés par Israël?
-
VIDEO 1er novembre 1976: attentat à la bombe contre la famille Le Pen
http://www.dailymotion.com/video/xfh0s4_attentat-a-la-bombre-contre-la-famille-le-pen-1-xi-76_news
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1976, un attentat à la bombe détruit l’immeuble où logeaient Jean-Marie Le Pen et sa famille, bien sûr l’Etat se montrera « incapable » de retrouver les terroristes.
Voyez ci-dessus le reportage vidéo des actualités de l’époque.
NPI - 01/11/10
-
Contre Benoît XVI à Barcelone, des baisers entre personnes du même sexe...
Cette semaine, le pape Benoît XVI effectuera une visite à Barcelone. Pour l'occasion, a été lancé un appel à venir s'embrasser à bouche que veux-tu entre personnes du même sexe en sa présence, lorsqu'il sortira du Palais de l'archevêché de Barcelone, non loin de la Cathédrale de Barcelone.
Les organisateurs de l'événement entendent dénoncer ainsi : "le représentant suprême de l'une des institutions qui a fait le plus de mal aux droits des femmes et dénoncer sa position face à l'amour et la sexualité, en particulier entre personnes du même sexe." Et comme ils ne se refusent rien, ils proclament fièrement : "un baiser peut encore être considéré comme un acte révolutionnaire au XXIe siècle", le tout : "dans une ambiance de rébellion piquante, sensuelle et amusante ».
Attention ! La manifestation étant placée sous le signe de la tolérance, les organisateurs préviennent : pas de baiser hétéro ! Tout participant doit "être capable d'emballer quelqu'un du même sexe/genre pour que l'action soit un succès", Et là, on s'interroge : si un couple hétéro participe à la manif, un service d'ordre homomusclé va-t-il se saisir des impétrants afin de les empêcher par la force de s'embrasser de manière hétérosexuelle, au nom de la tolérance ?
Une fois de plus, l'Eglise catholique se retrouve seule cible de ce type de manifestations. Pourquoi ? Personne n'est obligé de se reconnaitre dans le message de l'Eglise, seuls ses fidèles sont concernés par les prescriptions de la chrétienté. Que l'institution ne soit guère en pointe question moeurs, c'est une évidence. Mais elle n'impose ses volontés à personne. En revanche, il existe quantités d'Etats qui persécutent les homosexuels dans le monde. Il en existe même où ils sont condamnés à la peine de mort parce qu'homosexuels. Et ces Etats, au contraire de l'Eglise catholique, imposent leur joug à tous et à toutes.
On est chaque fois décontenancé par les choix politiques des organisateurs de "kiss-in", choix systématiquement sélectifs, qui évitent de s'en prendre aux représentants des religions juive et musulmane (qui sont sur la même ligne dans ce domaine) et ceux des Etats les plus répressifs. Seuls les catholiques sont visés. Provoquer le pape, est-ce donc cela le nec plus ultra de la révolution rebelle piquante et amusante ?LE POST - 31/10/10
-
Une curieuse affaire: la police grecque intercepte des colis piégés, dont l'un destiné à Nicolas Sarkozy
L'affaire, confiée à la brigade anti-terroriste, a démarré avec l'explosion d'un premier colis piégé destiné à l'ambassade du Mexique, qu'un inconnu venait de déposer dans une société de messagerie express située dans le centre d'Athènes.
Le jugeant suspect, l'employée l'avait jeté par terre, déclenchant la déflagration, de faible puissance, qui l'a légèrement blessé à la main.
Très vite, des artificiers ont neutralisé un deuxième paquet piégé, adressé à l'ambassade des Pays-Bas, qui avait été déposé dans une agence proche, avant qu'un ratissage de la zone ne conduise à l'arrestation de quatre suspects, deux hommes et deux femmes.
La police a annoncé dans un communiqué avoir trouvé en la possession des hommes, âgés de 22 et 24 ans, deux autres paquets piégés, "avec comme destinataires l'ambassade de Belgique en Grèce et le président de la République française, qui ont été neutralisés par des explosions contrôlées".
Les suspects étaient également en possession "de deux pistolets Glock avec cinq chargeurs", et l'un "portait une perruque et un gilet pare-balles", a précisé le communiqué.Le plus jeune était recherché par la police pour appartenance présumée au groupe extrémiste d'obédience anarchiste "Conspiration des cellules de feu", tandis que l'autre "est actif dans la mouvance anti-autoritaire", a indiqué à l'AFP, le porte-parole de la police, Thanassis Kokalakis.
"L'affaire apparaît en fait assez absurde, dans le cas de M. Sarkozy il est évident que ce paquet n'aurait jamais pu atteindre son destinataire", a commenté cet officier.
AFP. 01/11/10
-
Toussaint sanglante à Bagdad: plus de cinquante morts tués dans l'attaque de l'église chrétienne
Une messe au coeur de Bagdad, la veille de la Toussaint, s'est terminée en carnage dimanche soir après une attaque d'Al-Qaïda contre une cathédrale catholique, qui a fait 46 morts parmi les fidèles, en majorité des femmes et des enfants, a indiqué un responsable du ministère de l'Intéreur.
Sept membres des services de sécurité ainsi que cinq terroristes présumés ont aussi trouvé la mort lorsque les commandos irakiens ont donné l'assaut, avec les troupes américaines, pour libérer les chrétiens pris en otage dans la cathédrale syriaque catholique.
Cette attaque est l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak, et devrait accélérer l'exode des membres de cette communauté, dont le nombre est passé de 800.000 à 500.000 depuis l'invasion conduite par les Etats-Unis en 2003.
Elle a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'Al-Qaïda qui a donné un ultimatum de 48 heures à l'Eglise copte d'Egypte pour libérer des musulmanes "emprisonnées dans des monastères" de ce pays, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
"Il y a eu 46 tués parmi les fidèles, notamment des femmes et des enfants, et 60 blessés, dont une vingtaine dans un état grave", a indiqué une source du ministère de l'Intérieur.
Sept membres des forces de sécurité ont été tués et 15 autres ont été blessés.Concernant les assaillants, trois ont été tués et deux autres se sont suicidés en faisant détonner leur ceinture d'explosif. Huit suspects ont été appréhendés, selon la même source.
Peu auparavant, Mgr Pios Kasha, le vicaire épiscopal syriaque catholique de Bagdad, avait fait état de 42 fidèles tués, dont deux prêtres, et 25 blessés, précisant que moins de 80 personnes assistaient à la messe.
"C'est un immense sentiment de tristesse qui m'envahit. C'est inhumain. Même les animaux ne se comportent pas ainsi entre eux", a déclaré à l'AFP l'évêque chaldéen de Bagdad, Shlimoune Wardouni.
La cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel secours) ressemblait à un champ de bataille lundi. Des balles ont criblé le fronton où est inscrit "Gloire à Dieu au ciel et paix sur la terre". Un bas relief de la Vierge est égratigné par des éclats de balles. Le sol et les murs sont maculés de sang et jonchés de verre brisé, alors que des morceaux de chair sont visibles.
"Nous n'avons plus notre place place ici. Qu'est ce qu'ils veulent de nous? Que leur a-t-on fait? Ils ont tué des innocents qui priaient. Ils veulent nous faire partir, et que fait le gouvernement? Absolument rien", a affirmé plein de douleur Mgr Kasha.
"Tout le monde va partir. Ils attendent la fin de l'école et partiront", a-t-il ajouté. Il n'y a plus que 20.000 syriaques catholiques en Irak contre 60.000 avant 2003.
"Comme chaque dimanche, la messe a commencé vers 17H00 (14H00 GMT). Un quart d'heure plus tard, nous avons entendu des explosions et des bruits d'arme automatique, puis les terroristes ont pénétré par la porte principale dans l'église", a raconté Bassam Sami Youssef, 21 ans, un rescapé de la tuerie rencontré près du lieu de l'attentat.
"Le père Athir a interrompu son sermon, et le père Wassim a tenté de mettre dans une pièce une cinquantaine de fidèles dont moi. Il a ensuite essayé de parlementer avec les assaillants mais ces derniers l'ont immédiatement abattu, ainsi que le père Athir", a-t-il ajouté.
Selon lui, les attaquants, armé de kalachnikovs, de grenades et vestes d'explosifs, ont immédatement ouvert le feu. "C'était la panique. Les terroristes ont jeté une grenade sur sept fidèles qui tentaient de s'échapper", a-t-il dit.
Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l'arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.
AFP. 01/11/10
Des questions se posent sur les véritables commanditaires de ce carnage dans une église chrétienne.
-
69: Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges...
BRAVO à Orion et à Iacchos! (les deux premiers dont j'ai reçu la réponse)
Une fois de plus, ils ont deviné juste!
69: Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais (1404 - 1440)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Rais et beaucoup d'autres sites.
Le 70 n'a pas encore été identifié: il s'agit d'un écrivain et d'un homme politique français très connu.
Félicitations aux gagnants pour leur perspicacité!
Le jeu continue!
-
STATS OCTOBRE 2010
Visiteurs uniques: 11 926
Visites: 25 690
Pages: 104 216
Pages par jour (Moy/Max): 3361 / 5659
Visites par jour (Moy/Max): 828 / 1112
-
Qui est-ce? 69 - 70
69
70
-
Tsahal en Gironde
Une délégation de 60 soldats de l’Armée de l’Air Israélienne était en France sur la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde pour un programme d’échanges, de formation et de coopération avec l’Armée Française, qui s’est déroulé entre le 7 et le 22 octobre 2010 dernier.Hébergée sur le site militaire de Biscarosse, cette délégation a bénéficié du soutien logistique et de l’accompagnement de l’Aumônerie Israélite des Armées mis en place par Moshé Taieb, aumônier régional Sud-Ouest. C’est ainsi que l’ensemble des personnels participants à cette mission a pu manger casher sur la base et les lieux d’hébergement.Deux Shabbat ont été organisés grâce au prêt d’un Séfer Torah de la communauté de Bordeaux et les militaires israéliens ont pu apprécier l’hospitalité française et... le bon vin casher de Bordeaux.Source : lettre d’information du Grand Rabbinat de FranceCRIF - 29/10/10 -
VIDEO Le dîner du Siècle
http://www.dailymotion.com/video/xffniv_le-diner-du-siecle-avec-dati-chain-carolis-bompard_news
Le 27 octobre se tenait dans de prestigieux salons situés place de la Concorde à Paris le rendez-vous mensuel du « dîner du Siècle », qui réunit sur parrainage le gratin politico-médiatico-industriel. Un rendez-vous mondain d’ordinaire discret, voire secret.
Au regard des activités du club « le Siècle » l’on a ainsi la clé du parti pris médiatique que l’on retrouve sur les ondes, les colonnes de presse (le référendum de 2005 en fût un exemple flagrant).
Comment mettre à mal dans un éditorial, une émission la politique de dirigeants avec qui l’on a dîné la veille, comment prendre le contre-pied ou mettre devant leurs contradictions des hommes politiques avec lesquels on trinque mensuellement sous les hauts plafonds lambrissés de l’Automobile Club de France. Chez les journalistes on n'est pas disgracieux avec les convenances de la caste.
Dans les pays anglo-saxons une telle réalité serait impossible, pas chez nous. Les murs qui séparent le bureau d’un ministre, d’un député ou d’un décideur économique et la salle de rédaction sont particulièrement poreux. La vidéo éclaire (site www.bakchich.info) sous un jour nouveau ce que le Front National dénonce depuis longtemps, les coteries entre politiques et médias et dont il faut l’avouer le Front National a été la principale victime (rappelons-nous de l’entre deux tours de 2002).
Ces amicales se doivent de rester secrètes, on peut comprendre pourquoi Alain Lambert (sénateur UMP) ayant filmé et publié sur son blog (le 24 juillet 2008) une vidéo de l’un de ces dîners, a été contraint de retirer l’ensemble des images.
L’on pouvait y croiser notamment :
Nathalie Kosciusko-Morizet (Secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique),Arlette Chabot (journaliste, ex-directrice de la rédaction de France 2), Rachida Dati (ex-Garde des Sceaux, maire du VIIe arrondissement de Paris, députée européenne, UMP), Guillaume Pépy (patron de la SNCF), Louis Gallois (patron d’EADS), Nicolas Seydoux (président des cinémas Gaumont, héritier de la famille Schlumberger), Pascal Clément (avocat, ancien Garde des Sceaux), Sylvie-Pierre Brossolette (rédactrice en chef au magazine Le Point), Marc Tessier (ex président de France Télévisions ), Alexandre Bompard (patron d’Europe 1), Dominique Perben (Ex Garde des Sceaux, ex ministre des transports, UMP), Michel Field (animateur télé et radio, LCI-Europe1), Patrick de Carolis (ex PDG de France Télévisions), Françoise de Panafieu (UMP, ex maire du XVIIe arrondissement de Paris), Alain-Gérard Slama (journaliste, RTL), Olivier Duhamel (chroniqueur et animateur, Europe 1), Benoît Genuini (ex médiateur de Pôle emploi), et bien d’autres…
Qu’est ce que le Club « le Siècle » ?
Fondé en 1944, le Siècle est un club qui réunit les principaux dirigeants d’entreprise, responsables politiques, journalistes, syndicalistes. Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, ces élites se retrouvent pour dîner dans les salons de l’Automobile club de France. C’est l’occasion pour des politiques et des journalistes influents de discuter librement, en toute confidentialité. Car l’une des principales règles du Siècle est la discrétion : les membres sont cooptés chaque année, les discussions qui y sont tenues ne doivent pas filtrer et aucune caméra n’est tolérée.
Actuellement, le club du Siècle compte un peu plus de 580 membres (la plupart des grands patrons, des personnalités politiques de premier plan et des journalistes médiatiques). Plus d’une centaine de personnalités ont le statut d’invités et attendent leur acceptation comme membres. La cotisation annuelle est de 150 euros, et la participation à chaque dîner coûte un peu plus de 60 euros.
NPI - 31/10/10