Une femme de 83 ans a été plongée dans le coma après avoir été agressée mercredi par un adolescent roumain qui lui avait arraché son sac à la sortie de la station de métro mairie de Clichy (Hauts-de-Seine), a annoncé vendredi une source policière.
L'adolescent doit être présenté vendredi après-midi à un juge des libertés et de la détention (JLD).
Le parquet a retenu une qualification criminelle, "le pronostic vital de la victime étant engagé depuis vendredi", selon la même source.
A son arrivée à l'hôpital Beaujon de Clichy, la victime souffrait de "commotions cérébrales", selon une source policière. "Depuis son hospitalisation, son état de santé s'est aggravé", selon une source judiciaire.
La garde à vue du jeune homme, arrêté mercredi, a été interrompue dans la soirée, il a dû être hospitalisé pour une crise d'épilepsie, a affirmé une autre source policière.
Ses parents ont été interpellés et placés en garde à vue le lendemain, jeudi, soupçonnés d'utiliser leur fils à des fins de mendicité agressive avant d'être relâchés en début d'après-midi.
Pour l'heure, "aucune infraction n'est retenue contre eux", a précisé une source judiciaire.
D'après le visionnage des images vidéo, que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a aussi vues mercredi, la victime sortait de la station quand l'adolescent l'a attrapée par le bras pour essayer d'arracher son sac et elle a résisté.
"Toujours en la tenant, il l'a fait tournoyer sur elle-même très vite avant de la lâcher et elle est allée s'écraser sur un mur", a poursuivi une source policière.
"Toujours selon les images vidéo, l'adolescent a passé une grande partie de la journée à entrer et sortir de la station de métro, un comportement qui laisse penser qu'il était à la recherche d'une victime à voler", selon la même source.
L'agression a eu lieu deux jours après la chute mortelle lundi, à Paris, d'une jeune femme de 27 ans, violemment percutée dans le métro par un homme en fuite soupçonné de vol.
Brice Hortefeux a déclaré jeudi à Paris que la police disposait de son "signalement très précis". L'homme était toujours en fuite vendredi.
AFP. 31/12/10