Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Manifestation interdite à Calais : un général et une vingtaine de personnes arrêtés

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/06/01016-20160206ARTFIG00137-manifestation-interdite-a-calais-un-general-et-une-vingtaine-de-personnes-arretes.php

    sans-titre.png Général Piquemal arrêté.png

    Arrestation brutale du général Piquemal à Calais

  • « Obama est tellement nul qu’il faudra des générations avant d’avoir de nouveau un président noir. »

     « Obama est tellement nul qu’il faudra des générations avant d’avoir de nouveau un président noir. »

    Download PDF

    « Les dirigeants de ce pays sont stupides, les élus de ce pays sont stupides, les officiels du Mexique sont coupables : il ne devrait plus y avoir un seul immigrant illégal aux Etats-Unis – un point, c’est tout. » Donald Trump n’a pas attendu pour opérer une percée. Le franc-tireur et milliardaire new-yorkais a sorti sa grosse artillerie contre le plus grave problème du pays : son invasion par le tiers-monde, la dissolution programmée de la race blanche.

    La chaîne Fox News avait réuni jeudi soir, sous les projecteurs d’une université de Cleveland, dans l’Ohio, dix des candidats républicains (sur 17 pour l’instant) à l’élection présidentielle de novembre 2016. Il y avait là trois gouverneurs (John Kasich, Chris Christie et Scott Walker), trois sénateurs (Ted Cruz, Marco Rubio et Rand Paul), deux anciens gouverneurs (Jeb Bush et Mike Huckabee) et deux étrangers au système (le chirurgien noir Ben Carson et Donald Trump). Celui-ci entra dans le jeu avec un double but : montrer qu’il pouvait être aussi décapant devant 15 millions de téléspectateurs que devant 300 sympathisants en rase campagne. Et obliger les neuf figurants qui l’entouraient à se situer, non pas par rapport aux différentes questions posées, mais par rapport à ses propres réponses. L’âme du débat changea de camp. Elle passa de l’establisment au franc-tireur. Elle passa du conformisme à la rébellion. Beaucoup de sujets furent abordés jeudi soir. Qu’importe ! Les solutions proposées étaient connues. Ce ne fut qu’une répétition. Du médiatique convenu, mais avec en plus un trublion. Et un trublion qui grimpe.

    Pourquoi Trump est-il en tête de tous ses concurrents ? Pourquoi les sondages le créditent-ils de 26 % des intentions de vote alors que le deuxième de la liste, l’ex-gouverneur Jeb Bush (frère et fils d’ex-présidents), n’en a que 12 % et le troisième, le gouverneur Scott Walker, 11 % ? Une avance de 14 points, c’est énorme. Cette marge inhabituelle s’explique par trois éléments. D’abord, la désaffection de plus en plus affichée de la part de l’électorat blanc – le parti républicain est composé à 89 % de Blancs – pour un système politique qui n’est plus en mesure de répondre aux grands défis lancés aux Etats-Unis. Ensuite, des élus – presque tous les rivaux de Trump le sont ou l’ont été – dont la prudence proverbiale, la mollesse viscérale et la démagogie instinctive ont douché depuis longtemps les plus vifs enthousiasmes démocratiques. Enfin, après six ans et demi d’un régime immergé dans une nauséeuse grisaille et nimbé d’un angoissant gauchisme, l’immense majorité de l’Amérique blanche n’aspire qu’à une chose : sortir du tunnel. Pas avec de vieilles recettes discréditées ou des réponses obsolètes. Sortir en démasquant les imposteurs. Sortir avec du neuf, du jamais vu.

    Or, le neuf, le jamais vu, c’est justement Trump. Soixante-neuf ans, trois fois marié, cinq enfants, sept petits-enfants, Trump vient de dépasser ses 10 milliards de dollars en cumulant immobilier, hôtellerie, équipes de football, terrains de golf, émissions de télévision, concours de beauté et, très récemment, vignobles de grands crus. « Le meilleur vin de la côte Est », dira-t-il le mois dernier lors d’une pendaison de crémaillère en Virginie. Le Trump intimiste. Mais il y a l’autre Trump, celui que ses ennemis – il en a beaucoup – soulignent et rappellent à chaque occasion : le Trump insolent, cynique, cassant. Le Trump boulimique qui écrase toute résistance sur son passage et impose ce qu’il veut à coups de millions de dollars. C’est le Trump qui fait les choux gras de la presse aux ordres. Et de l’establishment. Les deux en ont peur. Alors, pour se rassurer, ils forcent le trait, se complaisent dans la caricature : Trump, le capitaliste du béton, l’empereur du bluff. On se moque de ses outrances, de ses traits imparables, de ses injures fulgurantes. L’homme est d’un bloc. Il fonce sans doser les nuances.

    Un spectacle. Une sorte de cirque où le chapiteau est remplacé par un plateau de télévision, où les bêtes sont muées en politiciens. Le dompteur, c’est Trump. Trump sort son fouet. Il bouscule alors son petit monde animalier en traitant Jindal « d’incapable », Perry de « mollasson », Bush « d’insignifiant ».

    Alors, comme au cirque, la foule s’enflamme, ricane, plaisante. Ces coups de venin la vengent de décennies de frustrations, de tant de discours creux, de milliers de promesses trahies, d’une droite complice de tous les délitements. Frappe, Trump ! Cogne, Trump ! Et lui poursuit sa campagne d’iconoclaste avec les gestes d’un rebelle et les idées d’un populiste. Trump est un homme d’instinct. Il sent la foule et se lâche. C’est ce qu’elle aime : le parler vrai, des mots qui fusent, des images qui parlent. « Il faut, clame-t-il, construire un mur pour stopper l’immigration, taxer de 50 % les produits chinois et remettre l’Amérique sur les rails de la grandeur. » Il enfonce le clou : « Aucun politicien n’a encore défendu celui qui est devenu un étranger dans son propre pays, le travailleur américain blanc. » Et cette petite dernière pour la route… qui sera longue jusqu’en novembre 2016 : « Obama est tellement nul qu’il faudra des générations avant d’avoir de nouveau un président noir. »

    Lus sur Présent

    DélitD"images

  • Florian Philippot : « Les médias hystériques nous rediabolisent car nous progressons »


    Florian Philippot : « Les médias hystériques... par Lopinionfr

  • Zika : avortement et contraception pour tous sous l’égide de l’ONU

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Zika-avortement-et-contraception-pour-tous-sous-l-egide-de-l-ONU-37614.html

    Un virus qui rend un grand service à l’agenda sociétal mondialiste

  • Destruction méthodique de la pensée

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Destruction-methodique-de-la-pensee-33406.html

    Les Français font de plus en plus de fautes de grammaire

  • Le Parlement européen reconnaît le génocide des chrétiens par l’État Islamique

     

    Nous venons de recevoir ce communiqué de grand intérêt du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ). C’est une bonne nouvelle en soi…

    Communiqué

    Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe « EIIL/Daech » » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « État islamique » (ou Daech).
    Le Parlement invite les États à apporter « protection et assistance, y compris militaires » aux groupes visés, conformément au droit international. Il menace de poursuites judiciaires les États et individus qui soutiennent cette organisation criminelle et demande aux Etats européens d’empêcher leurs ressortissants de rejoindre les rangs du soi-disant groupe “EIIL/Daech” » et « de s’assurer que ceux qui le font sont poursuivis en justice dès que possible ».
    L’ECLJ a mené campagne auprès du Parlement européen, réunissant près de 100.000 signatures pour la reconnaissance de ce génocide. Le 27 janvier 2016, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe reconnaissait aussi le génocide.
    Après avoir rappelé la liste des exactions commises par le prétendu « État islamique », notamment les crimes de guerre et contre l’humanité, le Parlement européen « souligne que le soi-disant groupe “EIIL/Daech” commet un génocide contre les chrétiens et les Yézidis et d’autres minorités religieuses et ethniques qui ne partagent pas son interprétation de l’islam et que cette situation appelle donc à une action au titre de la convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide ». Le Parlement « prie instamment les membres du Conseil de sécurité des Nations unies de soutenir la saisine de la Cour pénale internationale » et invite le Conseil de sécurité à prendre des mesures « pour que ces actes soient qualifiés de génocide » par la Cour pénale internationale.
    À l’égard des pays et des autorités qui « soutiennent ces crimes, y coopèrent, les financent ou en sont complices », le Parlement leur demande « de mettre un terme à ces agissements inacceptables » et les menace de poursuites. Rappelant la résolution 2253(2015) du Conseil de sécurité des Nations unies, le Parlement européen menace de poursuites judiciaires les individus et entités qui apportent leur assistance au prétendu état islamique « notamment par la fourniture d’armes et d’une assistance financière, y compris le commerce illicite de pétrole ». Le Parlement vise ainsi en particulier le commerce illicite de pétrole à la frontière turque.
    Au-delà, le Parlement souligne que la communauté internationale a la responsabilité de mener une action collective afin de protéger les populations et « qu’il importe que la communauté internationale apporte, conformément au droit international, une protection et une assistance, y compris militaires, à tous ceux qui sont ciblés par le soi-disant groupe “EIIL/Daech” et d’autres organisations terroristes au Proche-Orient ».
    Le Parlement a choisi de transmettre cette résolution, non seulement à ses destinataires habituels, mais également aux instances des Nations unies et à l’Organisation de la coopération islamique et au Conseil de coopération pour les États arabes du Golfe
    L’ECLJ salue cette résolution qui constitue une étape importante dans la condamnation des crimes commis par l’état islamique et la lutte contre son idéologie.

    Observatoire de la christianophobie

  • Florian Philippot chez Z&N

    NDF

  • VIDEO - PEGIDA à Dresde, bastion de la Résistance allemande

     




    5
     

    Alors que l’Allemagne fait face depuis des mois à un afflux massif de migrants, PEGIDA organise chaque lundi à Dresde dans l’Est de l’Allemagne une manifestation contre « l’islamisation de l’Occident » qui rassemble des milliers de personnes. Une équipe de TV Libertés, conduite par Lionel Baland et Nicolas de Lamberterie, s’est rendue en janvier 2016 à Dresde afin d’interroger Tatjana Festerling, figure de proue de PEGIDA et ancienne candidate de ce mouvement à la mairie de Dresde.

    NDF

  • À Zeebrugge, le gouverneur de la province a appelé la population à « ne pas nourrir les réfugiés, sinon d’autres viendront ».


    Migrants : polémique en Belgique




    2
     

    Ces dernières semaines, des clandestins sont arrivés par dizaines depuis Calais (Pas-de-Calais) à Zeebrugge, dans le nord de la Belgique, pour tenter de rejoindre l’Angleterre. Alors, le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé, s’est exprimé à la radio à la population pour délivrer ce message : « Ne nourrissez pas les réfugiés, sinon d’autres viendront ». Des propos qui font polémique.

  • Réforme constitutionnelle : le droit de vote des étrangers en douce ?

    http://fr.novopress.info/197883/reforme-constitutionnelle-droit-vote-etrangers-en-douce/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+novopressfrance+%28%3A%3A+Novopress.info+%7C+Agence+de+presse+ind%C3%A9pendante%29

    droit_de_vote_etrangers.jpg

  • Sofiane Feghouli appelle les franco-algériens à jouer pour l’Algérie : « un principe à ne pas discuter »

    1602052304060112.jpg

     

    18h44

    Le franco-algérien, Sofiane Feghouli appelle les footballeurs binationaux à jouer pour le pays de leurs parents.

    Il n’y a pas de justification sportive dans les paroles de Feghouli. Ses arguments sont politiques, historiques, sociétaux.

    Sofiane Feghouli a 26 ans. Il possède la double nationalité, française et algérienne. Il est également l’enfant d’une double culture comme bon nombre de jeunes gens, nés en France, amoureux de la terre de leurs ancêtres. Et comme eux, il exprime, à tort ou à raison, un malaise que personne ne découvre aujourd’hui : la difficulté de voir en la France, la mère patrie.

    “Dans cette société française, on n’est pas acceptés. Faut pas se mentir, c’est difficile pour nous, nos parents, ce sont des Algériens.”

    Dans un entretien qu’il a accordé à La Gazette du Fennec, il incite les jeunes d’origine algérienne à suivre son exemple : “Si j’ai un conseil à donner à ces nouveaux jeunes, c’est de ne pas hésiter d’opter pour le pays de leurs parents, c’est un principe à ne pas discuter. Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie, où il y’a eu des choses très graves qui se sont produites par le passé. Juste pour ça, je leur demande de jouer pour l’Algérie.” [...]

     

    Feghouli est né à Levallois-Perret. Il a connu les équipes du Red Star, du Paris Football Club et de Grenoble avant de partir pour l’Espagne où il fait le bonheur de Valence. Il est aussi le capitaine de la sélection algérienne puisqu’il a choisi en 2011 de jouer sous les couleurs de l’Algérie. Avant cela, il avait honoré une sélection avec l’équipe de France espoirs. Raymond Domenech pensa même à lui pour intégrer l’équipe A.

    sports.yahoo

  • Binationaux. Samir : « Il n’y en a plus beaucoup, des purs Gaulois »

    1602052345100107.jpg gaulois.jpg

     

    19h24

    Reportage du Monde auprès d’adolescents et de jeunes adultes à Nancy qui évoquent le récent débat sur la déchéance de nationalité.

    « On donne raison à Daech [l’organisation Etat islamique] en faisant ça, car leur discours, c’est ‘Venez avec nous, puisque vous êtes discriminés en France’. »

    Samir Lahmar, 29 ans, a trouvé un palliatif de langage et sourit : « Il n’y en a plus beaucoup, des purs Gaulois. » « Jusqu’où on va remonter pour définir qui est français ? », s’interroge-t-il.


     Dans leurs mots écrits, les adolescents dénoncent une mesure qui est la preuve, selon eux, du « racisme » des politiciens. « Il n’y a pas de différence entre nous », a écrit Arnaud, 16 ans, qui n’a pas d’origine étrangère. Comment dit-on, d’ailleurs, pour les Français non binationaux ?

    Autour de la table, l’expression « Français de souche » écorche les bouches. Il y a différentes «sortes de Français», les «Français» et les «Français d’origine». La seule linguistique témoigne de ce que les participants dénoncent : «Cette mesure est faite pour diviser les Français», résume Mehdi Meksen.

    [...]

    Le Monde

  • Carpentras (84) : première arrivée de migrants...


    Carpentras accueille des réfugiés de Calais

    La ville de Carpentras vient d’accueillir 25 migrants en provenance de Calais. Ils séjourneront le temps de monter leurs dossiers de demande d’asile. Une arrivée critiquée par les élus FN de la ville. [...]

    France 3

  • Cologne : 22 agressions sexuelles dont 2 graves la nuit dernière, 190 interpellations (Màj)

    697879.jpg Cologbne.jpg

     

    18h00
     

    Plus d’un mois après la nuit du Nouvel An marquée par de nombreuses agressions sexuelles, Cologne a prévu de déployer d’importants moyens sécuritaires pour la tenue de son Carnaval qui a débuté jeudi, avec une manifestation consacrée aux femmes…

     

    D’après les informations de Laura Schneider, journaliste allemande anciennement travaillant au Spiegel et aujourd’hui à la Deutsche Welle Akademie, 22 plaintes pour agressions sexuelles ont été enregistrées par la police lors de la première nuit du Carnaval de Cologne.

    13 plaintes de plus que l’année passée, soit une augmentation de près de 150%.

    La police indique que 190 individus ont été incarcéré lors de cette nuit-là, suspectés de divers voies de faits. (BBC)

    La police de Cologne tire également un bilan « relativement positif » de cette soirée malgré l’augmentation des agressions par rapport à 2015. (Le Point)

     

    22 agressions sexuelles dont 2 graves, selon Pascal Thibaut, correspondant de Radio France en Allemagne.

  • Jeune fille de 17 ans violée à Ostende par cinq demandeurs d’asile irakiens

     

     

    05/02/2016 – EUROPE (NOVOpress)

    Le crime date de novembre, mais c’est seulement aujourd’hui qu’il est rendu public. À Ostende, une jeune fille de 17 ans a été abusée sexuellement par plusieurs agresseurs, dont cinq Irakiens demandeurs d’asile après avoir été séquestrée et assommée, ce qui a lui entraîné une perte de mémoire de plusieurs jours.
    Les criminels ont été retrouvés par hasard quand la police a découvert une vidéo sordide sur le téléphone portable d’un jeune arrêté pour une autre affaire : accompagné de six autres garçons, on le voit abuser une fille apparemment inconsciente. Les auteurs de ce viol collectif rient, dansent et chantent en arabe, précise Het Laatste News.
    Lors de leur interrogatoire, tous nièrent les faits, considérant parfois, comme le précise à nouveau Het Laatste News, qu’un viol collectif était une chose tout à fait normale ailleurs dans le monde. Selon l’un des auteurs de faits, elle ne devrait de toute façon pas se plaindre, « parce que les femmes ont seulement besoin d’écouter les hommes ».

    De son côté Johan Vande Lanotte, le bourgmestre socialiste de la ville d’Ostende, craint surtout que la population ne fasse des généralités :” Quand un Belge commet un viol, on ne dit pas que tous les Belges sont des violeurs… Certains nouveaux arrivants ont une image de la femme qui est problématique. »
    Le bourgmestre a raison, il ne faut pas faire d’amalgame. Tous les violeurs ne sont pas des clandestins, tant s’en faut. Ainsi, à Toulouse deux jeunes femmes, âgées de 19 et 20 ans, ont-elles été violées, pendant des heures et à de nombreuses reprises, par une dizaine d’hommes âgés de 18 à 27 ans et appartenant à la « communauté des gens du voyage », comme on désigne les Roms. Plus d’une centaine de policiers ont été mobilisés le 3 février pour aller les interpeller à Toulouse et à Oloron-Sainte-Marie, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’ADN des bourreaux présumés a été prélevé, afin d’être comparé à ceux relevés sur les victimes.

  • États nationaux versus Oumma

    thumb.jpg

     

     

     
     

    Bernard Plouvier, auteur ♦

    Toutes les civilisations antiques ont été fondées sur la Nation et son produit dérivé, le culte des ancêtres, avec ou sans notion de « race élue ou choisie » par une divinité pour triompher de ses adversaires.

    Dans la Chine antique, l’âme d’un défunt honorable devenait un esprit céleste (Chen) tant que ses descendants poursuivaient son culte sur Terre… leur extinction ou leur désintérêt faisant du Chen un esprit vagabond, errant et d’autant plus dangereux (un Kouei). Les Romains antiques avaient exactement les mêmes légendes, comme nombre de peuples amérindiens et africains. La Nation, comme le clan familial ou la tribu formée par l’amalgame plus ou moins réussi de clans, est une réalité universelle et diachronique. Nos bons maîtres mondialistes l’apprendront à leurs dépens.

    Toujours et partout, l’implantation d’une Nation a défini le sol national (et l’on rappelle que l’expression germanique de cette réalité « Ein Reich, ein Volk » était antérieure à la naissance d’Adolf Hitler). Certains peuples ont voulu lier la notion de « race » à celle d’un culte… mais ils confondaient race et Nation (les Yézidis du Kurdistan ne sont pas les seuls à entretenir cette croyance en notre époque).

    En opposition à cette pratique, il a toujours existé des individus pour rêver d’un projet impérial, tentant de réunir dans le même État un nombre plus ou moins grand de Nations. Certains l’ont fait au seul plan temporel et ces empires, parfois puissants et durables (5 siècles pour l’Empire romain d’Occident, dix siècles de mieux pour celui d’Orient, de 2 à 4 siècles pour les empires mongols) se sont tous effondrés, quand l’esprit de jouissance l’a emporté sur la rude austérité guerrière et administrative.

    Infiniment plus dangereux, car faisant appel à l’irrationnel, soit l’aliment préféré des foules, sont les empires spirituels. Après 2 millénaires, l’imperium chrétien demeure vivace surtout en zones de médiocres jouissances terrestres. Le bouddhisme est toujours puissant. Grâce au soutien du pétrodollar, l‘islam connaît une résurgence d’expansion – prévue dès les années 1942-45 par l’étonnant personnage cité plus haut, maudit des historiens conventionnels et des médias. Ce regain d’intérêt pour une religion médiévale est favorisé tant par la simplicité primitive de son enseignement qui, n’expliquant rien des mystères physiques et biologiques, est indémodable, que par son idéal communautaire.

    La Oumma, ou communauté musulmane, sous-entend un rêve de paradis terrestre où chaque être humain adorerait Allah et pratiquerait la Charî’a. Il est évident qu’il existe des assassins et des voleurs, des époux adultères et des violeurs, des escrocs et des menteurs en terre d’islam comme il en existe en toute société humaine (et même animale, comme de remarquables études éthologiques le démontrent à l’évidence). Mais mollahs, ulémas et autres prêcheurs rapportent ces errements à une perversion des merveilleux fidèles (muslim) par le contact des « chiens d’infidèles » et de leurs usages maléfiques.

    Les organisateurs de la féérie globalo-mondialiste ont cru trouver en ces naïfs et très brutaux sectateurs d’Allah des collaborateurs de choix pour briser les États nationaux d’une Europe peuplée d’autochtones amollis et aveulis par le bien-être et davantage encore par sept décennies de propagande pseudo-humanitaire, parfois curieusement accouplée à des résidus idéatoires marxistes… on ne se débarrasse pas aisément d’un crétinisme imposé de force par l’ambiance générale (et par une majorité d’enseignants) durant près d’un siècle.

    Les Nations européennes ont toujours su réagir aux coups du sort, dont elles étaient responsables (par leurs divisions, leur aveuglement ou leur avilissement). L’histoire nous apprend l’optimisme… du moins, en considérant les faits du point de vue de la durée. À nous, Européens, de faire en sorte que l’inévitable réaction européenne, à la fois contre l’islam médiéval et la folie niveleuse et métisseuse globalo-mondialiste, survienne rapidement.

    METAMAG

    (merci à Dirk)

  • Notre orthographe sacrifiée : lettre aux académiciens

    029E017005269548-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjcwO30=-nenuphar.jpg

    Nénufar ?

      

    Tribunes libres / 4 février 2016 / Étiquettes : , /
    Facebook Twitter Email
     

    Tribune libre de Gabriel Robin, du Collectif Culture Libertés et Création

    La particularité historique du français est d’avoir été développé, et codifié, par des institutions d’intellectuels indépendants. La Pléiade d’abord. Ensuite, l’Académie française depuis 1635. Applicable dès la rentrée prochaine, la réforme de l’orthographe a été votée il y a 26 ans par cette même Académie française. La réforme modifiera l’orthographe de 2400 mots et ne fera malheureusement qu’appauvrir un peu plus notre langue. Les manuels de français porteront même un macaron indiquant que leur orthographe est à jour…

    Je suis assez circonflexe quant à l’utilité de cette réforme, pardon circonspect. J’irais même jusqu’à dire que cette réforme va dénaturer profondément notre langue. À partir du mois de septembre prochain, écrire « nénufar » ne sera plus considéré comme une faute d’orthographe, l’ « ognon » sera privé de son « i » et les accents circonflexes sur les u et les i seront voués à l’oubli. Nous avons évité le pire, le mot « jeûne » n’est pas concerné par la réforme pour l’instant. Cela aurait pourtant pu donner lieu à des écrits cocasses comme : « Je suis en train de me faire un petit jeune pour retrouver la forme ».

    L’accent circonflexe d’un mot est ce que la moustache est à l’homme. Une particularité irritante pour certains mais charmante pour d’autres. Abîme, aîné, chaîne, chaînon, cloître, dîme, dîner, flûte, fraîche, gîte, huître, maîtrise, piqûre, traîne et voûte s’écriront prochainement sans accent circonflexe. Le français prend le chemin de l’anglais. La langue se simplifie, s’abandonne à l’air du temps, s’abîme dans un abîme que l’on nomme parfois déclin. Les préfixes et suffixes en « ph » nous rappelaient nos racines grecques, l’accent circonflexe nous rappelait nos racines latines. En s’attaquant à l’orthographe, les obsédés de la réforme s’attaquent à notre identité, à notre héritage commun. Qui se souviendra demain que Philippe vient du latin Philippus, lui-même issu du grec ancien Phílippos qui se traduit en français par « celui qui aime les chevaux » ?

    Maîtriser l’orthographe de notre langue est un exercice qui nécessite de la patience et du travail. L’apprentissage de la langue dure toute une vie. Une vie passée à lire et à écrire sans relâche. La connaissance de la langue nous permet d’appréhender le monde car le langage est le véhicule des idées qui ont traversé l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Une chauve-souris prend un trait d’union parce que les chiroptères ont d’abord été pris à tort pour des rongeurs. On écrira désormais « chauvesouris » comme si le mot était entier alors qu’il est composé de deux mots. Idem pour le « millepatte », le « tirebouchon » ou le « portemonnaie ». Supprimera-t-on demain l’usage du subjonctif, trop complexe pour les « jeunes » ?

    S’engager pour la langue française n’est pas un combat d’arrière garde. L’avenir se conjugue au présent et prend racine dans le passé. « Apprendre plusieurs langues, c’est l’affaire de peu d’années ; être éloquent dans la sienne, c’est l’affaire de toute la vie. » disait Voltaire. Il semble que plus personne n’ait le courage de passer sa vie à améliorer sa maîtrise de la langue. Il faut donc la détruire méthodiquement jusqu’à n’en laisser la maîtrise qu’aux castes les plus cultivés. Les sans-grades, les modestes et les moins chanceux devront-ils se contenter d’une langue phonétique ? C’est là tout un pan de l’inconscient collectif qui leur sera arraché. Notre langue n’est pas qu’un outil, elle est une somme de sensations.

    Académiciens, ressaisissez-vous. Vous, gardiens du français, amoureux des belles lettres, ne pouvez rester insensibles à ce massacre. Il y a peu, Alain Finkielkraut publiait « L’identité malheureuse », comment pourrait-il se réjouir de cet oubli de notre identité culturelle nationale ?

    NPI

     

  • Saint-Prest (28) : la sexagénaire leur demande de la « laisser vivre »

    4515772470883.jpg noirs.jpg

    21h05

    Dans le box des prévenus, Jean-Baptiste de Pinho, 21 ans, et Kalilou Dembelé, 26 ans, baissent la tête à l’évocation de ce qu’ils lui ont fait subir, la nuit du 16 au 17 juillet, dans sa maison de Saint-Prest  (Eure-et-Loir).

     

    Elle retrace : « Il était 2 heures du matin. J’étais fatiguée, je dormais profondément. Tout à coup, la lumière s’est allumée. J’ai vu deux hommes avec des cagoules et des gants. Ils m’ont mis un traversin sur le visage en me demandant où était l’argent. Ils m’ont collé du ruban adhésif sur la bouche. Je leur ai demandé de me laisser vivre pour mes petits-enfants. »

    L’agression est particulièrement violente. La sexagénaire indique où se trouve une cassette contenant 200 €. Ils s’en emparent, avant de s’enfuir.

    Si Jean-Baptiste de Pinho ne compte qu’une condamnation sur son casier judiciaire, Kabilou Dembelé a déjà été condamné à quatorze reprises (…)

    Source

    Merci à Jesse James