Tableau de Francisco GOYA -1798- Musée de Madrid
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Tableau de Francisco GOYA -1798- Musée de Madrid
Raymond Barre scandalise la communauté juive pour s'être fait le défenseur de Maurice Papon et de Bruno Gollnish, et le pourfendeur d'un "lobby juif capable de monter des opérations indignes", à un moment où le Crif constaterait une progression des actes antisémites.
Mardi 6 mars, dans une tribune de Libération, Claude Lanzmann, réalisateur de "Shoah" s'indigne: "J'accuse M.Raymond Barre d'être un antisémite". Il ajoute encore: "Je l'accuse de se faire le héraut de cette passion immonde, de la propager, de s'en glorifier, délit qui tombe sous le coup de la loi."
La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) parle de "propos déshonorants" et s'étonne de l'absence de réactions de la famille politique de M. Barre.
Film américain de Clint EASTWOOD
En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent retrouvées sur cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix aux combattants nippons ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Ce très beau film est un hommage rendu par Clint Eastwood au courage et au patriotisme des soldats japonais durant la Seconde Guerre Mondiale et à leur sens de l'honneur face à la mort.
Tous les acteurs sont japonais.
2006 - Durée: 2h19
Un professeur de français du lycée de la Cité scolaire internationale de Lyon a été poignardé ce matin à l'abdomen par un élève de seconde mécontent de ses notes. La victime est un homme de 59 ans qui jouit d'une excellente réputation dans cet établissement qui compte 1.300 élèves du secondaire et 150 professeurs, et accueille à la fois des étrangers et des jeunes résidant dans le quartier de Gerland.
La victime a été hospitalisée (ses jours ne sont pas en danger: on respire...) et l'agresseur de 16 ans interpellé par la police. Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire et les cours ont repris, sauf dans la classe où a eu lieu l'agression "qui étonne tout le monde".
Le collège-lycée musulman privé AL KINDI de Décines, près de Lyon, qui doit devenir à terme le plus grand établissement de ce type, a ouvert partiellement lundi matin 5 mars pour une vingtaine d'élèves de 6ème. "On est bien content, ça va apaiser les tensions" a déclaré Rachid Guergour, responsable de la Grande Mosquée de Lyon.
Au terme d'une longue bataille contre le Rectorat de Lyon, le lycée AL KINDI a obtenu "le feu vert" du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) pour son ouverture.
C'est le deuxième collège-lycée musulman après le lycée AVERROES de Lille, mais le premier en taille pour sa capacité d'accueil.
Tableau d'Henri Matisse (1869-1954) : Luxe, calme et volupté (1904) -Musée d'Orsay
3 mars: meeting de Jean-Marie Le Pen à Marseille, salle Vallier.
"Aucun des hommes politiques qui se présentent aujourd'hui au suffrage des Français n'a pris la mesure du phénomène migratoire dans le monde contemporain" a déclaré le chef du Front National devant un auditoire de plus de 2.000 personnes venues l'écouter et l'applaudir sur le thème "tabou" de l'immigration massive en France comme ailleurs en Europe (près de 10 millions d'immigrés, principalement en provenance du Maghreb et d'Afrique noire, vivent actuellement sur le sol français).
Il a dénoncé "l'incompétence foncière" de ceux qui nous ont gouvernés depuis 30 ans et leur "cécité absolue" en matière d'immigration.
Le 21 avril 2002, au 2ème tour, Le Pen avait recueilli 27,46% des voix dans les Bouches-du-Rhône et 26,89% dans la ville de Marseille.
Mercredi après-midi, 28 février, un homme de 47 ans, Jean-Claude Yhuel, ouvrier électricien, a croisé une groupe de jeunes, dont deux mineurs de 13 et 16 ans, dans une allée des parcs de Bellerive-sur-Allier, tranquille cité près de Vichy : après l'avoir lynché à coups de poing et de pied, les jeunes ont pris la fuite, laissant leur victime gisant à terre inconsciente.
Conduit à l'hôpital dans le coma, l'homme est décédé hier matin. Aucune raison apparente ne semble pouvoir expliquer cette agression mortelle. Les jeunes se seraient "défoulés" gratuitement sur ce passant rencontré par hasard. Dès jeudi soir, les deux adolescents étaient interpellés dans le camp de nomades sédentarisés installé à deux pas du lieu de l'agression, ainsi que cinq autres jeunes majeurs. Les deux mineurs, qui auraient porté les coups mortels, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 3 au 4 mars de 23h44 à 0h27. L'astre devrait rougir en passant dans l'ombre de la Terre. "Avec une paire de jumelles ou un téléscope, ce sera encore plus spectaculaire puisqu'on verra l'ombre de la Terre s'avancer sur les cratères lunaire" déclare l'astronome Alain Cirou.
Les Grecs de l'Antiquité ont pu, grâce aux éclipses de Lune, confirmer de visu leurs théories sur la rotondité de la Terre.
Pour en savoir plus: Site www.cieletespace.fr
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Agostina Segatori au café du Tambourin -1887
"Je préfère peindre des yeux humains à peindre des cathédrales."
Tableau de Paul Signac (1863-1935)
"La bouée rouge" 1895
Tableau de Caspar David FRIEDRICH (1828-1830) - Musée de Dortmund
Agression filmée d'une enseignante de 34 ans au lycée professionnel de Porcheville: 13 mois de prison ferme requis contre le lycéen Abdoullah Welle, 19 ans, par le tribunal correctionnel de Versailles, hier jeudi 1er mars.
Le 24 avril 2006, Abdoullah, arrivé en retard au cours, s'était jeté sur son professeur, lui avait asséné une forte claque, avait projeté une chaise contre elle, sa tête avait heurté le sol et, à terre, il avait continué à la rouer de coups de pied... Pendant ce temps, Massire Touré, élève dans le même lycée, filmait la scène sur son portable, les images étant diffusées ensuite dans la cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, avec le succès que l'on sait.
Pourquoi un tel déchaînement de violence gratuite? Abdoullah Welle explique, sûr de lui: "Je n'ai pas aimé son regard. Elle me cherchait... Quand je suis entré dans la classe, elle a murmuré dans son manteau..." Pour le reste, il ne se souvient plus: "Ca fait quand même presque un an!"
Massire Touré, qui fera peut-être carrière un jour dans le cinéma français, a été mis en examen pour "non assistance à personne en danger et atteinte à la vie privée".
Les deux affaires sont jugées séparément. Touré sera jugé le 12 juin prochain.
L' enseignante n'a eu droit qu'à 5 jours d'ITT, malgré le double traumatisme, physique et moral, qui est très important selon les experts psychiatriques (en juillet 2006, soit trois mois après les faits), qui demandaient quant à eux 35 jours d'ITT. L'avocate de la jeune femme déclare: "Elle a déménagé et ne travaille plus au contact d'élèves.
Des faux handicapés de Montpellier, de Béziers et de villages environnants percevaient, parfois depuis plus de dix ans, l'allocation adulte handicapé (AAH), soit jusqu'à 650 euros par mois. Ils avaient présenté à la Cotorep, qui n'y avait vu que du feu, de faux dossiers médicaux vendus clé en main pour la somme de 2.500 euros. Quels sont les faussaires qui les fabriquent? On l'ignore...
Les médecins contrôleurs de la Cororep n'avaient jamais eu la curiosité de vérifier le bien-fondé de ces handicaps. La CAF se bornait à vérifier le niveau de ressources des ces allocataires qui se passaient de fauteuil roulant ou d'oxygène pour mener une vie très normale dans les différents quartiers de "gens du voyage" sédentarisés de Montpellier et Béziers. Le préjudice s'élèverait à 850.000 euros.
Les médecins contrôleurs qui ont causé par leur négligence coupable un tel préjudice à la collectivité ne sont apparemment pas sanctionnés... Les 27 faux handicapés, mais vrais escrocs, ont été remis en liberté... Seuls les deux "distributeurs" des faux dossiers médicaux ont été mis en examen.
Jean-Marie le Pen accuse Philippe de Villliers de tout faire pour empêcher les maires de signer en sa faveur et dénonce une opération de grande envergure menée par le Mouvement pour la France (MPF).
"Nous avons des preuves, déclare le Secrétaire général du FN, Louis Alliot. Des coups de fil bidon de pseudojournalistes locaux qui menacent les maires de révéler leur choix pour Le Pen. Des appels directs de Philippe de Villiers leur expliquant que l'absence du Front National au second tour est souhaitable. Des pressions et des menaces de toute nature. Louis Alliot affirme détenir des témoignages de maires et des relevés téléphoniques qui permettent de remonter à la source de ces agissements. Les faits se seraient déroulés sur au moins quatorze départements, déclare le FN qui a décidé de saisir le Conseil constitutionnel, le ministre de la Justice, Pascal Clément, ainsi que les procureurs des localités concernées. Du côté du MPF, on feint l'étonnement. Et Philippe de Villiers, qui n'a jamais décollé dans les sondages ( 1 à 2% d'intentions de vote), malgré ses "imitations lepénistes", se défend comme un beau diable de ces accusations...
A Lille, dimanche, devant 2.500 personnes, Jean-Marie Le Pen a annoncé qu'il avait recueilli entre 470 et 500 parrainages. Ce qui ne lui laisse pas de marge en cas de défection des maires "contactés".