Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 411

  • Les contes européens sont bien plus anciens qu'on ne le croit

    Insolite
    URL courte
    63094231

    Les contes des peuples européens, recueillis et mis sur papier au 18ème et 19ème siècles par des ethnographes et des folkloristes comme Charles Perrault et les frères Jacob et Wilhelm Grimm remontent à la haute antiquité.

    Les scientifiques de la Nouvelle université de Lisbonne et de l'université de Durham (Royaume-Uni) sont arrivés à la conclusion qu'une partie de ces sujets avaient été créés il y a plusieurs milliers d'années, à l'époque préhistorique et se seraient transmis par le bouche à oreille entre les différents peuples indo-européens avant même l'apparition des langues contemporaines, rapporte The Independent. 

    Dans leur étude, les scientifiques ont combiné les méthodes traditionnelles de la linguistique avec une approche basée sur les progrès de la génétique et la théorie de l'évolution. Ainsi, ils constatent que plusieurs sujets des contes européens qu'on pensait dater du 16ème et du 17ème siècle, remonteraient en fait à l'Age du bronze.

    "Un bon nombre de ces sujets proviennent de l'époque précédant l'écriture et la mythologie hellénique et romaine. Plusieurs d'entre eux paraissent dans des manuscrits latins et grecs, mais ils sont en fait beaucoup plus anciens", constate l'anthropologue de l'université de Durham Jamshid Tehrani.

     
     

    Les scientifiques ont ainsi découvert que les sujets qui sont à la base de contes tels que "La belle et la bête" et "Le Nain Tracassin" étaient apparus il y a près de 4.000 ans. Cependant le sujet du conte anglais "Jack et le Haricot magique", portant sur un garçon qui aurait vaincu un géant, a près de 5.000 ans. 

    "Il est étonnant de voir que ces contes sont passés à la postérité par la voie orale. Ils existaient avant l'apparition de l'anglais, du français et de l'italien. Peut-être que les gens racontaient ces contes en proto-indo-européen", souligne Jamshid Tehrani.

    Le conte le plus ancien est "Le Diable et le forgeron", qui est apparu il y a près de 6.000 ans.



    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/insolite/20160120/1021094244/contes-histoire-europe-anciens.html#ixzz3yxRxSj1D

  • Encore une manip de Taubira : elle sort un livre contre la réforme constitutionnelle

     Partager sur Facebook Tweeter

     

    01/02/2016 – POLITIQUE (NOVOpress)
    L’ex-garde des Sceaux sort un livre contre la réforme constitutionnelle qu’elle était supposée défendre.

    Maline comme… tout, Taubira avait-elle anticipé son éviction du gouvernement ? ou pensait-elle infliger impunément ce nouveau camouflet à l’équipe « gouvernementale » dont elle faisait partie ? Moins d’une semaine après sa démission du gouvernement, elle publie Murmures à la jeunesse chez l’éditeur Philippe Rey. Elle y redit son opposition à l’élargissement de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme. L’ouvrage a été secrètement imprimé en Espagne à 40 000 exemplaires et acheminé en France « sous un film opaque »… comme celui qui recouvre les revues pour camionneurs dans les stations-service. Troublante coïncidence, même si la prose ampoulée de Mme Taubira est sûrement moins bandante que la cochonne siliconée du mois.

    Ce qui est sûr c’est qu’elle a écrit son brûlot sur ses heures de travail de Garde de Sceaux. L’éditeur Philippe Rey a expliqué que Taubira l’avait contacté « vers le 10 janvier pour [lui] dire qu’elle avait écrit un court texte d’une centaine de pages, déjà rédigé, et qu’elle souhaitait le publier fin janvier, avant l’ouverture du débat à l’Assemblée sur la déchéance de nationalité ». Selon une source gouvernementale, François Hollande aurait même eu le livre en main dès le 23 janvier, quand fut actée la démission de sa ministre de la « Justice ».

    Mais le texte tombe à plat, la dernière version du projet de réforme constitutionnelle ne comporte plus de référence aux binationaux dans l’article controversé consacré à la déchéance de nationalité, laquelle déchéance serait maintenant prononcée par un juge judiciaire.

    Souhaitons-lui un aussi retentissant succès de librairie que son ex-collègue Manuel Valls, qui à ce jour a écoulé 400 et quelques exemplaires de « L’Exigence », une compilation de ses discours sur le terrorisme. Péché d’orgueil quand tu nous tiens…

    Charles Dewotine

  • Les six civilisations du monde contemporain, par Henry de Lesquen

    http://lesquen2017.com/2016/01/30/les-six-civilisations-du-monde-contemporain-par-henry-de-lesquen/

     

    NDF

  • Un élu FN parle de "niakoués" au conseil régional de NPDCP, Bertrand veut porter plainte !

    Publication: 29/01/2016 09h42 CET Mis à jour: 29/01/2016 16h24 CET

     POLITIQUE - Séance houleuse jeudi soir au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les débats ont fait rage entre la majorité présidée par Xavier Bertrand (Les Républicains) et l'opposition Front national dirigée par Philippe Emery, lieutenant de Marine Le Pen dans la région. Cette dernière n'assistait pas à cette première séance, qui préférait être à Milan pour un forum de l'extrême-droite européenne.

    C'est donc Philippe Emery qui a lancé une violente charge contre la présidence de la région mais aussi la majorité socialiste au niveau national, reprenant le traditionnel refrain de l'UMPS. Dénonçant "des camps livrés aux mafias, aux trafics en tout genre, aux viols", l'élu FN a estimé que Xavier Bertrand est "co-responsable de cette situation". "Un jour, l'Histoire vous jugera", a-t-il ajouté avant de s'en prendre au chef de l'Etat, qualifié de "roi fainéant". "François Hollande vous a mis là où vous êtes aujourd'hui (...) Il tient la corde dont vous êtes le pendu", a conclu le frontiste.

    La réponse de la droite est venue de Gérald Darmanin, proche de Xavier Bertrand qui a entraîné les élus LR dans la reprise de la Marseillaise. Mais le président de la région pourrait carrément engager une riposte judiciaire. En cause, une déclaration d'un élu frontiste -Jacques Danzin- relevée par Gérald Darmanin. "Vous nous prenez pour des niakoués", a-t-il lancé. 

    Définition du "Niakoué" :

     
    (merci à Dirk)
  • Festival photographique " Russie originelle"

    1021234841.jpg Matin glacial.jpg

    Matin glacial

    Vladimir Medvedev, un des dix lauréts

  • Un quart des français déclare avoir « rencontré des problèmes » avec un Maghrébin, un Rom ou un Musulman en 2015

    http://www.fdesouche.com/696355-en-2015-un-francais-sur-quatre-declare-avoir-rencontre-des-problemes-avec-un-arabo-musulman

    + Infographie

  • Programme de lavage quotidien

    LP_dessin_Programme_de_lavage-44b35-be6f1.jpg

  • "Un bonheur total" pour la fille de Jacqueline Sauvage

    LE FIGARO

    NdB:  Une déclaration indécente qui met mal à l'aise, quoi qu'il en soit...

     

  • L'AfD choque l'Allemagne en proposant de tirer sur les réfugiés en cas d'urgence

    XVM1b6dd0c8-c815-11e5-8871-a51606065775.jpg Frauke Perry.jpg

    Frauke Petry

     

     

    Frauke Petry, la dirigeante de l'AfD, précise que la possibilité de tirer sur les réfugiés devait rester «un dernier recours»

    Le parti anti-immigration a franchi une nouvelle étape : pour protéger la frontière germano-autrichienne et empêcher l'immigration illégale, les policiers doivent pouvoir «faire usage de leur arme à feu en cas d'urgence».

      

    De notre correspondant à Berlin,

    Comme d'autres partis populistes avant lui, l'AfD a décidé de choquer. Le parti anti-immigration allemand Alternative für Deutschland dénonce depuis des mois et avec virulence l'accueil des demandeurs d'asile en Allemagne et prône une fermeture des frontières. Avec la dernière proposition de sa présidente Frauke Petry, la formation a franchi une nouvelle étape: pour protéger la frontière germano-autrichienne et empêcher l'immigration illégale, les policiers doivent pouvoir «faire usage de leur arme à feu en cas d'urgence».

    «Aucun policier ne souhaite tirer sur un réfugié. Je ne le souhaite pas non plus», a-t-elle précisé au journal Mannheimer Morgen en considérant que la possibilité de tirer sur les réfugiés devait rester «un dernier recours». Mais cette recommandation formelle n'a convaincu personne de la modération de Frauke Petry.

    La condamnation de l'AfD a été quasi-unanime en Allemagne. «Il y a de quoi douter que l'AfD respecte les principes de la démocratie», a commenté le vice-chancelier Sigmar Gabriel. Pour le patron des députés SPD au Bundestag, Thomas Oppermann, la préconisation de Frauke Petry rappelle «l'autorisation de faire usage des armes de la RDA».

    La gauche demande une surveillance de l'AfD

    Au début de l'année, des élus sociaux-démocrates avaient déjà mis en garde contre «la dérive d'extrême droite de l'Alternative für Deutschland». Ils préconisaient une mise sous surveillance de la formation, comme du groupe xénophobe Pegida, par les services de renseignements allemands. Pour le secrétaire général de la CDU Peter Tauber, l'AfD, avec sa proposition, se présente comme le rassemblement «des éternels frustrés pour qui l'Etat de droit, la démocratie ou des valeurs comme l'amour du prochain ne signifient rien».

    Le président du syndicat de police GdP Jörg Radek a lui aussi pris ses distances avec l'idée de la chef de file de l'AfD. «Celui qui propose un tel procédé radical veut contourner l'Etat de droit et instrumentaliser la police. Nous avons déjà connu cette situation dans l'histoire (allemande) et nous ne le voulons plus jamais», a-t-il déclaré. En 2015, l'Allemagne a accueilli plus d'un million de réfugiés. Pour le gouvernement allemand, une répétition de ce scénario en 2016 n'est pas envisageable: le pays est arrivé au terme de ses capacités d'accueil et l'opinion publique réclame une inversion de la tendance.

    Actuellement, l'AfD recueille dans les sondages quelque 12% des intentions de vote pour 2017, alors que la cote de popularité de l'alliance conservatrice CDU-CSU de la chancelière allemande Angela Merkel est tombée au plus bas depuis juillet 2002, à 34%.

    LE FIGARO

  • François Hollande accorde une «remise gracieuse» de peine à Jacqueline Sauvage

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/francois-hollande-accorde-une-remise-gracieuse-de-peine-a-jacqueline-sauvage-31-01-2016-5502519.php

  • Belgique : Les migrants à l’assaut des côtes de Zeebruges


    Migrants : à l'assaut des côtes belges

     

    19h42

    Certains migrants à bout d’espoir tentent désormais de passer par la Belgique. Le port de Zeebruges bientôt un nouveau Calais? C’est en tout cas ce que redoutent les autorités belges confrontées à un afflux de migrants ces dernières semaines.

     

  • Résistance Républicaine privée de manifestation anti-islamisation à Saint-Brieuc ?

     




    13
     
    Download PDF

    Communiqué. « Nous apprenons par un article de Ouest France de ce jour que le Préfet aurait décidé d’interdire à Saint-Brieuc la manifestation qui doit avoir lieu à l’appel de Pegida dans 14 pays européens et plusieurs villes françaises sur le thème « Sauvons notre pays, sauvons notre culture, sauvons notre futur ». Cette manifestation est organisée et a été déclarée par le responsable Côtes d’Armor de notre association, Mickael Bussard.  

    Nous nous étonnons vivement que le Préfet des Côtes d’Armor qui représente l’Etat justifie cette interdiction par des commentaires et des prises de positions personnelles. Est-il habituel, en France, que les préfets n’acceptent que les manifestations avec lesquelles ils sont en phase et en accord intellectuel ?

    Ses assertions montrent clairement qu’il utilise sa fonction à des fins idéologiques : « L’Europe n’est pas menacée par une islamisation rampante. Je ne suis pas en phase avec ces thèses racistes, provocatrices et xénophobes. » Il précise qu’il « ne souhaite ni cette manifestation ni la contre-manifestation annoncée par ailleurs ».

    Il s’agit là d’une instrumentalisation et d’une intrusion du politique dans la liberté de manifester reconnue par la constitution que nous ne pouvons accepter.

    Nous nous réservons d’ailleurs également le droit d’engager une procédure pour injures publiques. »

    Christine Tasin, Présidente de Résistance républicaine

    NDF

  • Mais qu’arrive-t-il à la Suède et au Danemark ?

    exit.jpg

     
    Jusqu’à 80.000 migrants vont être expulsés du sol suédois, c’est-à-dire la moitié des demandes d’asile du pays.

    Suite à la vague sans précédent de migrants, les Suédois viennent de frapper fort dans l’Europe entière : jusqu’à 80.000 migrants vont être expulsés du sol suédois, c’est-à-dire la moitié des demandes d’asile du pays.

    La social-démocratie suédoise, dont on nous vend, en France, tous les mérites tant au niveau de l’intégration que de l’emploi et du système syndical, durcit le ton. Ironie des ironies, des avions « charters » renverront les migrants : le caractère « inhumain » du procédé qui choquait, en 2003, les associations de défense des étrangers en France sera celui qu’utilisera le modèle d’intégration et d’emploi de ces mêmes associations.

    Les « terres promises » des migrants disent « stop » ! Certains blâment l’absence de coordination européenne, d’autres le manque d’engagement des autres pays dans la crise migratoire : la Suède et le Danemark n’en peuvent plus et les heurts s’amplifient. Récemment, c’est une des gérantes d’un centre d’hébergement qui est morte sous les coups de couteau d’un migrant de 15 ans. Dans le même temps, certains irresponsables comme Jean-Claude Juncker n’hésitent pas à renvoyer la balle aux pays de l’Union en affirmant qu’il s’est « enclenché une spirale négative dans laquelle les gouvernements nationaux restreignent leur régime d’asile pour le rendre moins attrayant que celui du pays voisin, tandis que les responsables politiques alimentent un populisme qui n’apporte que de la colère, et non des solutions ». Sacrée patate chaude…

    On pourrait peut-être trouver une raison plus crédible que l’absence de coordination européenne pour justifier cette décision : les Suédois commencent tout simplement à comprendre que leur mode de vie risque d’être complètement bouleversé par l’arrivée des migrants. Ils agissent en conséquence pour le préserver !

    Le Danemark n’est pas en reste, d’ailleurs, puisqu’il a remis ses contrôles aux frontières (mais où est passé Schengen, sacrebleu ?) et vient de voter une loi pour confisquer les biens des migrants au-delà de 1.340 euros… La loi a fait un tollé et une bonne vieille reductio ad hitlerum n’a pas tardé à être envoyée par le Washington Post. François Gemenne, professeur en science politique à l’université de Liège et spécialiste des flux migratoires, s’offusque : « Avec la loi danoise, on a franchi un palier supplémentaire dans l’ignominie, quasiment dans l’indifférence générale. »

    Elle est belle, cette social-démocratie dont vous nous vendiez les charmes ! Malheureusement, tout comme vous, elle se confronte à la dure et violente arrivée des migrants sur notre sol. François Hollande nous a affirmé que la France était une social-démocratie : suivons le modèle de nos « grands frères », alors !

     
    BOULEVARD VOLTAIRE
  • A-t-on été manipulé dans l’affaire Sauvage ?

     

    14h48

    La famille de Jacqueline Sauvage est allée réclamer ce vendredi la grâce présidentielle à François Hollande. Florence Rault voit dans l’émotion suscitée par cette affaire la poussée d’un féminisme victimaire qui voudrait se substituer à la justice.

     

    Le traitement de «l’affaire Sauvage», illustre jusqu’à la caricature ce qu’est devenu le débat public. Approximations, ignorance, inculture juridique, androphobie, hystérie, se marient pour imposer UNE vérité et la mettre au service d’UNE cause.

    (…) L’analyse d’un dossier comme source d’information vaut toujours mieux que la notice Wikipédia pour parler sérieusement d’un tel cas. Or ce dossier fait apparaître une autre réalité. Le récit que la clameur vient de nous infliger est tout simplement faux.
    Jacqueline Sauvage est restée mariée 47 ans avec un homme dont elle a eu 4 enfants. Les violences qu’elle aurait subies durant toute cette fort longue période ne sont attestées que par un seul certificat médical récent. Même si des témoignages de voisins et de relations parlent d’un homme manifestement colérique. À cette inertie quasi cinquantenaire, les militants répondent: «emprise». Notion commode et utilisée à tout propos, qui devrait pourtant recouvrir des situations très différentes. Non, les femmes ne sont pas systématiquement victimes de tout et responsables de rien. Et la violence des femmes n’est pas toujours tentative d’échapper à une emprise.
    En ce qui concerne le passage à l’acte, il faut rappeler que Jacqueline Sauvage a abattu son mari avec son propre fusil alors qu’il était immobile sur sa terrasse, de trois balles dans le dos. Et qu’elle pratiquait la chasse en tireuse expérimentée. À cela, les militants répondent: «souvenirs post-traumatiques». Si l’on comprend bien, à la suite d’une nouvelle altercation Jacqueline Sauvage aurait brutalement été confrontée aux souvenirs de 47 ans de martyr jusqu’alors refoulés.

    (…) Concernant le contexte familial des Sauvage il est intéressant de rappeler que les quatre enfants du couple avaient fait leur vie depuis longtemps, l’aînée ayant déjà 50 ans… Que la présentation d’une fratrie dévastée par le caractère monstrueux du père ne résiste pas à l’examen du dossier.
    Autre détail déplaisant, l’épisode du suicide du fils la veille du meurtre est souvent présenté comme étant aussi à l’origine du déclic. Problème: Jacqueline Sauvage ne le savait pas quand elle a abattu son mari. Les débats ont plutôt fait apparaître un fils trouvant dans la mort le moyen d’échapper à l’emprise de la mère.
    C’est sans doute ce récit qu’on retenu ceux qui sont intervenus dans ce dossier et ceux qui l’ont jugé, en toute connaissance de cause après une procédure dont personne n’a contesté la régularité.

    (…) Le FigaroVox