Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 958

  • Julia Abraham : «Je ne me sens ni de la droite actuelle ni de la gauche actuelle mais je me reconnais dans un certain conservatisme»

    Ecrit le 12 août 2013 à 16:00 par Eric Martin dans Les grands entretiens

     
     Julia AbrahamDepuis quelques années, le FN alsacien dispose d’une nouvelle figure qui a quelque peu rajeuni l’image du parti dans cette région : Julia Abraham, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans. Brusquement surgie de l’ombre à 18 ans avec un très bon score en mars 2011 aux cantonales de Guebwiller (éliminant le maire de Guebwiller au premier tour et recueillant près de 40% des suffrages au second tour), elle a depuis inlassablement été de tous les combats électoraux (législative, cantonale partielle) et se prépare désormais – en parallèle à son master d’allemand à l’Université de Strasbourg – à se lancer dans la bataille des élections municipales, où elle figurera en 2e position sur la liste soutenue par le FN conduite par l’avocat strasbourgeois André Kornmann.

    Le FN n’a jamais atteint des sommets dans la capitale alsacienne, qui lui est sociologiquement peu favorable : ses meilleurs résultats aux élections municipales datent de 1989 (14,5% au premier tour, 12% au second). Il a par la suite souffert de la concurrence d’Alsace d’abord, et n’est plus présent au conseil municipal de Strasbourg depuis 2001. Le FN peut toutefois raisonnablement espérer y faire son retour en 2014. En effet, la dynamique montante de Marine Le Pen, l’absence probable de liste représentant une concurrence directe, et les dissensions internes de l’UMP pour désigner la tête de liste, devraient permettre de franchir la barre des 10% nécessaire pour accéder au second tour, voire mieux encore.

    Julia Abraham, vous venez de fêter votre 21e anniversaire, et pourtant vous faîtes déjà figure de « vieille routière » de la politique. Pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel ainsi que les motivations ayant conduit à votre engagement en politique au sein du Front national ?

    D’un point de vue personnel, j’ai été après mon bac scientifique élève en Hypokhâgne, puis obtenu une licence d’allemand à l’Université de Strasbourg, et prépare actuellement les concours de l’enseignement. J’attache une très grande importance à mes études et à ma vie professionnelle, car je souhaite pouvoir en toutes circonstances conserver ma liberté de femme et ne pas me retrouver en situation de dépendance car je ne considère pas la politique comme une finalité professionnelle.

    Dès l’adolescence, j’ai ressenti le besoin de m’engager pour défendre mes compatriotes que j’estimais victimes des gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédé à la tête du pays. Très jeune, j’ai vu en Jean-Marie Le Pen le seul homme politique à tenir un discours de vérité, avec à cœur de défendre en priorité ses concitoyens… Lorsqu’à 15 ans j’ai commencé à vouloir militer pour ne pas rester spectatrice de la situation, je me suis naturellement tournée vers le Front national et ai commencé à imprimer les tracts de la présidentielle de 2007 pour les distribuer dans la cour du collège !

    Puis, à 18 ans, j’ai adhéré, et dans la foulée, me suis présentée aux cantonales de Guebwiller où je fus la plus jeune candidate de France à accéder au second tour de ce scrutin. L’an dernier, à 20 ans, j’ai réalisé un score de près de 20% des suffrages en tant que candidate à la députation dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin, et 14% à la cantonale partielle de Munster qui suivit.

    Le FN s’est affirmé tantôt de « droite nationale » (récemment encore, Marion Maréchal-Le Pen se définissait comme étant une femme de droite), tantôt « ni gauche ni droite ». Sans nécessairement mettre en opposition ces deux affirmations, comment vous situeriez-vous ?

    Je ne me sens ni de la droite actuelle ni de la gauche actuelle, dirons-nous… Il y a effectivement dans le terme « droite » la notion de défense des valeurs, du patrimoine, un certain conservatisme dans lequel je me reconnais, tout comme Marion Le Pen… mais qui n’a rien à voir avec la droite actuelle, à l’image de l’UMP, qui a non seulement mené la France dans le mur lorsqu’elle fut au pouvoir, mais qui, de surcroît, s’est essuyé les pieds sur tout ce qui pouvait être caractéristique de la droite dans l’esprit des gens. Rappelons qu’il y a eu plus d’immigrés clandestins régularisés sous Sarkozy que sous Jospin par exemple…

    Cette droite ne vaut pas mieux que la gauche à mon sens, car toutes deux sont soumises à l’Union Européenne et à la logique ultra-libérale. En dehors de réformes sociétales introduites par la gauche (sur lesquelles la droite RPR/UMP n’est jamais revenue), leur bilan socio-économique est des plus semblables.

    « Le gouvernement qui maltraite son peuple de manière implicite par sa façon de gérer – ou non – le pays a montré ce jour-là qu’il était aussi capable de passer à l’étape suivante et n’hésiterait pas à enclencher la violence physique. »

    Législatives 2012 : le concurrent écologiste de Julia Abraham pris en flagrant délit de sourire !

    Législatives 2012 : le concurrent écologiste de Julia Abraham pris en flagrant délit de sourire !

    Depuis la campagne présidentielle de 2012, vous faîtes partie de la direction nationale du Front national de la Jeunesse. Par le passé, le FNJ a tantôt été dynamique, tantôt moribond, et semble avoir récemment trouvé un nouveau souffle. Pouvez-vous nous dire comment le FNJ envisage sa stratégie de développement à l’avenir et quels sont ses projets pour les prochains mois ?

    Le FNJ est en effet des plus dynamiques ! Il faut dire que le Front national est le premier parti des « jeunes » de France : 25% des 18-30 ans ont voté Marine Le Pen aux dernières présidentielles. Pour nous, il est impératif de faire du FNJ une véritable force politique qui agisse autant sur les lieux de travail, au sein des entreprises que dans les universités, partout où la bien-pensance et les syndicats ont longtemps fait régner leur diktat. La jeunesse a cela d’intéressant qu’elle n’a pas de tabous et qu’elle se fiche de recevoir des leçons de la part de vieux théoriciens qui ont tous lamentablement échoué : notre force, au Front national, est que les faits nous donnent raison!

    Le FNJ s’implante donc, depuis quelques temps, de plus en plus dans les universités et nous continuerons sur cette voie pour l’année à venir, mais notre but est aussi d’avoir un maximum d’élus de moins de trente ans lors des prochaines échéances électorales, en particulier pour les élections municipales à venir. Aux dernières législatives, un candidat sur trois était issu du FNJ, et cela s’est avéré un véritable succès : voyez comme Marion Maréchal-Le Pen remplit ses fonctions de député avec brio ! Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

    La France a connu un sursaut inattendu à l’occasion des manifestations contre le mariage et l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels. Vous avez participé à la plupart de ces rassemblements, pourriez-vous nous donner votre ressenti sur ces manifestations ?

    J’ai participé entre autres à la Manif pour tous du 24 mars dernier, et je dois avouer avoir été sidérée par les directives de Manuel Valls à l’égard des manifestants. Le fait que la France bien élevée descende dans la rue et crie sa colère a sans doute surpris le gouvernement, mais il ne semble pas s’être remis en question une seule fois, ni même avoir tenu compte du cri de son peuple ! Et, puisqu’il faut bien y revenir, l’usage des gaz lacrymogène sur des mères de famille, des personnes âgées et des enfants en bas âge, dont j’ai moi-même été victime, est digne des techniques de répression soviétique. Le gouvernement qui maltraite son peuple de manière implicite par sa façon de gérer – ou non – le pays a montré ce jour-là qu’il était aussi capable de passer à l’étape suivante et n’hésiterait pas à enclencher la violence physique. Puisse le peuple français s’en souvenir aux prochaines élections…

    Les « Manif pour Tous » ont mobilisé peu de monde en provenance du nord et de l’est de la France, qui sont des régions fortes pour le Front national. En revanche, l’ouest de la France, qui est sociologiquement une région plus faible pour le Front national, plus orientée à gauche ou vers un vote souverainiste (de type MPF), s’est fortement mobilisé. Le Front national a eu une position jugée ambivalente par certains lors de ces manifestations, puisque sa présidente Marine Le Pen n’a pas participé aux manifestations, tout en étant l’un des rares responsables politiques à affirmer qu’en cas d’accession au pouvoir elle procèderait à l’abrogation pure et simple de la loi (sans effet rétroactif).

    L’un des enjeux pour le FN pourrait être d’amener à lui ces masses de manifestants, qui pourraient être tentés par le vote UMP ou par les tentatives d’engagement électoral entreprises par certains leaders des Manif pour Tous. Qu’auriez-vous envie de dire à cette France qui a, comme vous, battu le pavé ces derniers mois, mais qui ne votera peut-être pas pour les listes de votre formation politique aux prochaines échéances électorales ?

    De se tourner vers la seule force politique qui tiendra sa parole non seulement sur le sujet, mais qui aura également le courage de changer les choses au niveau économique et social ! Marine Le Pen n’a pas souhaité manifester pour montrer que pour elle, le principal problème restait le chômage, l’insécurité, la dette, les gabegies de l’argent public… Et je pense qu’elle a raison. Il n’en demeure pas moins que sa position sur le mariage homosexuel a toujours été très claire.

    Et je rappelle à tous ceux qui auraient encore envie de voter UMP malgré le bilan lamentable de Sarkozy que nous lui devons, entre autres, l’insertion des « théories du genre » dans les manuels et programmes scolaires !

     

    Mars 2011 : première campagne cantonale pour Julia Abraham

    Mars 2011 : première campagne cantonale pour Julia Abraham

    Revenons en Alsace. Alors qu’elle a longtemps été une région de quasi plein-emploi, l’Alsace a désormais quasiment  « rattrapé son retard » par rapport au reste de la France et connait un taux de chômage similaire à celui du pays. Comment expliquez-vous cette chute brutale ?

    Ce n’est pas une chute brutale, en réalité : nos barons locaux ont toujours cru que l’Alsace était préservée ad vitam eternam de la situation nationale, ce qui est ridicule. Le déclin de la situation économique alsacienne ne date pas d’hier et s’est poursuivi, là encore, sous les gouvernements de droite comme de gauche.

    Ce déclin s’est amplifié du fait de la désastreuse désindustrialisation qui fait ravage dans notre pays. L’Alsace est (était) une région fortement industrialisée. La situation économique de l’Alsace aujourd’hui était donc largement prévisible car elle dépend complètement de la situation économique à l’échelle nationale, où nous sommes écrasés par les concurrences déloyales de pays ayant des coûts de production incomparables aux nôtres (sans que nous y retrouvions pour autant des différences significatives lors de l’achat de ces produits en magasin !).

    À Munster, Sainte-Marie-aux-Mines, Guebwiller, les usines ont fermé les unes après les autres, en faisant ainsi des vallées « mortes », au profit de l’une ou l’autre multinationale qui crée l’un ou l’autre emploi aujourd’hui pour le supprimer d’un claquement de doigts demain… Quant aux élus locaux, ils n’ont rien vu venir et n’ont rien entrepris pour le maintien de notre tissu productif.

    « En tant que patriote, je suis opposée à l’UE qui bâillonne les peuples et pille les états, mais je suis favorable à une Europe des nations libres et des peuples souverains. »

    Vous serez candidate avec Me Kornmann aux élections municipales de mars 2014. Quels seront les principaux axes de votre campagne ? Quels résultats espérez-vous obtenir à Strasbourg ?

    Nombreux sont les points critiquables dans la gestion socialiste de notre belle ville ! Pour n’en citer que quelques uns, au quotidien, le prix des transports de la CTS est, par exemple, absolument exagéré. Il faut absolument s’atteler à un gel des prix à un niveau raisonnable, entre autres pour le tramway, qui pèse souvent lourd dans le budget des étudiants. Avec André Kornmann, nous tenons également à redynamiser le commerce de centre-ville, asphyxié par un accès très difficile et par une politique exagérément répressive à l’endroit des automobilistes (que Roland Ries entend encore aggraver).

    Il faut également faire mention de l’insécurité, qui est toujours gravissime, en particulier dans certains quartiers tristement célèbres pour le nombre de véhicules brûlés le jour de l’an (mais aussi tout au long de l’année).

    La barre des 15% (encore jamais atteinte par le FN à Strasbourg), au vu de l’espoir que représente Marine Le Pen notamment pour les classes moyennes et les jeunes, ne me semble pas inatteignable, et doit constituer notre objectif.

    En tant que strasbourgeoise, il est difficile d’éluder avec vous la question européenne. Le FN est un adversaire résolu de l’appartenance de la France à l’Union européenne, tandis qu’en Europe émergent de plus en plus de mouvements puissants opposés à l’Union européenne, qu’ils soient souverainistes, populistes, nationalistes ou ultra-radicaux. Quel type d’alternative voyez-vous à l’Union européenne actuelle ? Par le biais du FNJ, disposez-vous déjà de mouvements de jeunesse partenaires en Europe ?

    Que les choses soient claires : en tant que patriote, je suis opposée à l’UE qui bâillonne les peuples et pille les états, mais je suis favorable à une Europe des nations libres et des peuples souverains, qui me semble être la seule alternative. Il faut que chaque pays puisse évoluer selon ses besoins, tout en restant en étroite coopération avec ses partenaires européens (contrairement à ceux qui affirment de façon mensongère que nous voudrions nous mettre en situation d’autarcie).

    Par le biais du FNJ, nous disposons d’ores et déjà de mouvements de jeunesse partenaires en Europe : les jeunes du FPÖ autrichien par exemple, les patriotes flamands, italiens… Nous avons conscience que l’avenir des peuples européens – et donc le nôtre – passera par un combat fraternel contre l’UE et les lobbys qui nous imposent leur carcan.

    Un mot de conclusion pour les lecteurs de Nouvelles de France ?

    Ne lâchons rien ! Notre combat est juste, nous nous battons en honneur aux générations précédentes mais également pour celles à venir. Petit à petit, les faits nous donnant raison et Le Pen ayant  toujours dit la vérité (quel qu’en fut le prix), les gens sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance et notre mouvement trouve un écho considérable même parmi des électorats qui ne nous étaient, a priori, pas acquis. Mobilisons-nous lors des prochaines municipales, pour redonner l’espoir au peuple français !

     

    Nouvelles de France

  • Sans surprise : le coup du militaire d’extrême-droite qui voulait attaquer une mosquée

     

    « Oh ! Regardez ! L’extrême-drouate ! « 

    Presque chaque semaine depuis quelques mois, le Système présente une affaire (plus ou moins bidon) liée à « l’extrême-droite » : Méric, agression (?) d’une femme bâchée, Vikernes, etc.

    Le gouvernement a trouvé sa principale mission : la lutte contre l’extrême-droite et la défense des valeurs républicaines !
    Ca permet de faire oublier les échecs rencontrés dans tous les domaines…

    Cette fois, c’est l’histoire fumeuse d’ « un militaire militaire a été arrêté près de Lyon pour un projet d’attaque contre une mosquée, selon le ministère de l’Intérieur.  L’homme de 23 ans est  « proche des idées de l’extrême droite radicale ». Dans un communiqué, le ministère précise que le jeune homme, qui a été interpellé sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun, « avait projeté [des preuves?] de tirer à l’arme à feu contre une mosquée de la région lyonnaise ».
    Selon la même source, le soldat, au terme de quatre jours de garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a été déféré dimanche devant la section anti-terroriste du parquet de Paris. Le communiqué précise que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls « félicite les agents de la DCRI pour leur enquête ayant permis de mettre préventivement à la disposition de la justice et hors d’état de nuire » ce suspect.

    Comment ne pas se dire que cette histoire probablement très surfaite, est mise en avant par les médias pour contrer l’affaire, bien réelle cette fois, d’un énième jeune Français poignardé dans la rue par une « chance pour la France » ?
    Et qu’elle permet de contrebalancer une nouvelle affaire où la racaille a attaqué les militaires (voir l’info ici, avec 55 000 «j’aime») ?

     

    Contre-info.com

  • Jean-Marc Ayrault apprend à jouer du djembé à Matignon


    Quand Jean-Marc Ayrault apprend à jouer du... par LeLab_E1

     

    Par Le Lab

    | 12/08/13 - 13:09

    LE RYTHME DANS LA PEAU - Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a la garde de la France durant la semaine de congés du président de la République, François Hollande, et entend bien le montrer et le faire savoir. 

     

    Ce lundi 12 août, pour sa "rentrée", Jean-Marc Ayrault accueillait plusieurs centaines d'enfants dans les jardins de Matignon, dans le cadre d'une opération organisée par le Secours populaire, événement soigneusement annoncé depuis plusieurs jours.

     

    Au menu ? Quelques commentaires sur l'actu politique, évidemment, à l'exemple de cette sortie sur le sujet du voile à la fac.

     

    Mais aussi quelques images plus insolites. Ainsi, sous l'oeil de sa femme, Brigitte Ayrault, qui jouait les super attachées de presse quelques minutes plus tôt, le Premier ministre s'est-il aventuré sur le terrain musical pour une petite leçon ... de djembé.

     

    Regardez le Premier ministre sur cette vidéo réalisée par @DelphineLegouté, journaliste du Lab :

     

      

    >> On vous rappelle que le Lab tient le décompte de l'activité des ministres pendant les vacances, dans un palmarès régulièrement mis à jour.

     

  • La communauté musulmane redoute des attentats organisés - 12/08/13

     

     
     
     
     

     

    PARIS/LYON (Reuters) – La communauté musulmane redoute une multiplication d’attentats après la mise en examen d’un militaire qui projetait d’attaquer une mosquée près de Lyon et qui avait lancé l’an dernier un cocktail Molotov sur la mosquée de Libourne, en Gironde.

    L’homme de 23 ans, interpellé sur la base aérienne de Lyon-Mont-Verdun où il était basé, a été mis en examen et placé en détention préventive pour « détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste » et « dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste », a-t-on appris de source judiciaire.

    Décrit comme « proche des idées de l’extrême droite radicale », il projetait de tirer à l’arme à feu contre la mosquée des Minguettes, à Vénissieux, dans la région lyonnaise, selon le ministère de l’Intérieur.

    L’homme aurait par ailleurs lancé un cocktail Molotov contre la porte d’une autre mosquée située à Libourne.

    « Heureusement qu’il a été arrêté à temps, sinon ça aurait été un carnage le jour de l’Aïd et, derrière, il y aurait eu des émeutes », a déclaré Kamel Arioua, président de l’association Essalem qui gère la mosquée des Minguettes.

    « Le fait qu’il soit militaire me choque, il doit normalement être exemplaire. Il est là pour protéger le citoyen français, pas pour lui tirer dessus », a-t-il ajouté.

    Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, a appelé à un rassemblement ce lundi à 17h30 devant la mosquée des Minguettes.

    « C’est inquiétant, il y a aujourd’hui une volonté affirmée de nuire à la communauté musulmane », a-t-il dit. « Il y a déjà eu deux attaques de mosquées ce week-end dans le Sud-Ouest, ce ne sont plus des actes isolés, on sent qu’il y a toute une organisation qui se met en place. »

    Alexandre Gabriac, conseiller régional et ancien président des Jeunesses Nationalistes, groupe d’extrême droite dissous cet été par le ministère de l’Intérieur, a vu dans ces attentats une conséquence de cette dissolution.

    « Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. La dissolution de tous les mouvements nationalistes pousse les gens à faire des actions isolées, irréfléchies. Nos groupes permettaient de canaliser la colère qui monte et de la transformer en fondement politique », a-t-il dit.

    « Ces actions isolées seront de plus en plus fréquentes. »

    Chine Labbé, avec Arnaud Grange à Lyon, édité par Yves Clarisse

    BOULEVARD VOLTAIRE

  • Dormez bien, Madame Taubira,un jeune homme de 23 ans s'est fait égorger comme un mouton à Marseille

    http://ripostelaique.com/dormez-bien-madame-taubira-un-jeune-homme-de-23-ans-sest-fait-egorger-comme-un-mouton-a-marseille.html

  • Décès (meurtre) de Jérémie - Communiqué de Stéphane RAVIER

    http://www.stephaneravier.fr/archive/2013/08/11/deces-de-jeremie-communique-de-stephane-ravier-5139093.html

  • Un jeune militaire qui voulait tirer sur une mosquée arrêté - 11/08/13

    PARIS (Reuters) - Un militaire qui projetait d'attaquer une mosquée a été arrêté près de Lyon, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

    L'homme de 23 ans, interpellé sur la base aérienne de Lyon-Mont-Verdun où il était affecté, est décrit par le ministère comme "proche des idées de l'extrême droite radicale".

    Il projetait de tirer à l'arme à feu contre une mosquée de la région lyonnaise, précise le communiqué.

    L'homme aurait par ailleurs déjà violemment porté atteinte l'an dernier à une autre mosquée située dans la région bordelaise, a ajouté le ministère.

    Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a félicité les agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) pour leur enquête ayant permis de mettre l'homme "préventivement à la disposition de la justice et hors d'état de nuire".

    Manuel Valls "réitère son engagement le plus résolu à lutter contre toutes les violences s'inspirant des idéologies les plus extrémistes, qui portent atteinte aux valeurs de la République et qui ont pour seul objectif de créer des tensions dans la société et de propager un climat de haine. Aucune tolérance ne sera admise", lit-on dans le communiqué du ministère.

    Patrick Vignal

    Le Nouvel Observateur

  • VIDEO - L'Aïd el-Fitr, une prière collective dans les rues de Moscou

    Publiée le 9 août 2013

    Des dizaines de milliers de musulmans se sont rassemblés jeudi devant la Grande mosquée de Moscou pour la prière de l'Aïd el-Fitr, une des fêtes les plus importantes des musulmans qui marque la fin du ramadan.
    http://fr.ria.ru/video/20130809/19897...

  • Interview de Valérie Trierweiler: "Je m'investis avec sincérité" - 11/08/13

    3045369_trierweiler-au-mali-afp_640x280.jpg

                                                                                                                                  

    Les vacances, pour le couple présidentiel ont commencé ce week-end dans la résidence de la Lanterne, près de Versailles (Yvelines). Une semaine seulement, un « temps court et précieux pour être ensemble », nous dit Valérie Trierweiler dans une interview exclusive. L’un des très rares entretiens qu’elle a accordés depuis l’élection de (qui fête ses 59 ans demain), le 6 mai 2012.

    LES VACANCES

    En 2012, vous étiez à Brégançon avec François Hollande. Cet été, vous passez vos vacances à la Lanterne. Pour quelles raisons ?
    Valérie Trierweiler.
    L’an dernier, François venait d’être élu et nous sommes allés, deux semaines, tout naturellement là où tous les présidents de la Ve République séjournaient l’été. Sans nous poser de question et sans que cela fasse polémique. C’est un endroit très beau, mais où il est difficile de conserver un peu d’intimité. Nous n’aimons ni ne recherchons l’exhibition. La moindre sortie se transforme en bain de caméras et peut donner l’impression que nous cherchons à nous exposer. Ce n’est pas notre conception de la vie de couple, que nous protégeons du mieux possible. La Lanterne a l’avantage d’être près de . C’est aussi un lieu qui apporte toute la quiétude nécessaire à laquelle chacun a droit. De plus, l’endroit est doté de la logistique indispensable à un chef d’Etat qui veut rester réactif.


    On dit que le s’ennuie pendant ses vacances ?
    Je ne vois pas comment il pourrait s’ennuyer avec sa charge de travail! On lui a fait un faux procès l’été dernier en lui reprochant de s’accorder trop de temps libre, alors qu’il passait la plus grande partie de la journée dans son bureau de Brégançon. Pas un jour sans qu’il ne soit au téléphone avec des chefs d’Etat, le Premier ministre ou des ministres dont certains sont venus au Fort. Cette année, il a prévu, en plus de ces rendez-vous téléphoniques, de répondre lui-même à quelques lettres de Français. Il en reçoit cinq mille par mois, c’est beaucoup, mais il tenait à en lire le plus grand nombre. Nous profiterons de ce temps court et précieux pour être ensemble, tout simplement. Et pendant qu’il travaillera, j’en profiterai pour lire ou faire du vélo!

    Certains se demandent, s’il ne serait pas plus simple, finalement, de vendre le Fort qui reste inoccupé la plupart du temps…
    Brégançon fait partie du patrimoine français. C’est un lieu tellement chargé d’histoire! A l’Elysée, une réflexion est en cours pour l’ouvrir plus systématiquement aux Français ou d’y accueillir des chefs d’Etat étrangers.

    UN AN À L’ÉLYSÉE

    On dit que l’Elysée isole. Ressentez-vous la même chose ?
    Je crois que le Président vient de démontrer une fois de plus qu’il ne voulait pas se couper des Français. Il adore aller à leur rencontre. Quant à moi, j’essaie de garder les pieds sur terre. Etre mère d’ados, je vous assure, empêche de se couper des réalités! Quand je pars une semaine en vacances avec mes enfants, comme ce fut le cas en Grèce en juillet, je réserve et je paie moi-même sur Internet, comme beaucoup de Français qui ont la chance de partir. Si j’ai tenu à garder mon emploi et mon indépendance financière, c’est bien pour assumer ma vie familiale et n’être à la charge de personne. J’ai bien conscience que tout cela est inhabituel pour une première dame.

    Vous avez traversé une première année difficile à l’Elysée. Avez-vous le sentiment d’avoir trouvé votre place dorénavant ?
    J’ai dit que la première année avait été un temps d’apprentissage. Cette période m’a été nécessaire pour mieux appréhender mon rôle. J’ai rencontré plus d’une trentaine de premières dames du monde entier. Nous échangeons nos expériences, et c’est étonnant de constater que les problématiques sont toujours les mêmes. D’un pays à l’autre, les attentes comme les attaques sont strictement identiques. J’ai beaucoup appris au cours de ces échanges. Je m’investis, avec sincérité, tout en restant moi-même.

    SON RÔLE DE PREMIÈRE DAME

    Vous vous êtes rendue au Mali puis en République démocratique du Congo (RDC). Allez-vous continuer vos déplacements à la rentrée ?
    Oui, je resterai engagée en faveur de ces deux pays. Concernant le Mali, nous avons récolté des centaines de kilos de livres et cahiers pour des écoles totalement démunies. Quant à la RDC, je continuerai, avec la Fondation Danielle Mitterrand à défendre la cause des femmes violées. Ce que j’ai vu et entendu à l’hôpital du Docteur Mukwege dans le Kivu est révoltant, nous devons tous agir pour que cessent ces actes de barbarie. J’espère que ce médecin congolais aura le prix Nobel. J’ai aussi des projets dans d’autres parties du monde.

    Et en France ?
    Je m’investis en faveur de l’enfance maltraitée. Je me suis rendue dans de nombreux foyers d’accueil d’enfants. Avec le sénateur PS André Vallini et des experts, nous demandons que l’enfance maltraitée devienne grande cause nationale en 2014. Entre un et deux enfants meurent chaque jour en France, sous les coups d’un parent, cela n’est pas supportable.

    Comptez-vous créer votre propre fondation comme les précédentes premières dames l’ont fait ?
    Pour le moment, ce n’est pas un sujet. Chacun sait que je suis au côté de l’enfance vulnérable. Et peu m’importe la nationalité d’un enfant qui souffre. Je préfère mettre mon énergie au service de belles associations ou fondations qui existent déjà, comme la Chaîne de l’espoir qui permet à des enfants maliens ou syriens d’être opérés et sauvés en France. Je soutiens également depuis des mois le Secours populaire et j’accompagnerai 5 000 enfants à Cabourg, le 28 août, pour la journée des « oubliés des vacances ». Je me réjouis que Jean-Marc Ayrault, à son tour, ouvre les portes de Matignon à 300 de ces enfants (demain). Nous n’en ferons jamais assez pour eux. Julien Lauprêtre, président du « Secours pop » depuis plus de cinquante ans, fait indéniablement partie des belles personnes que j’ai rencontrées.

    Comprenez-vous la polémique qui se développe à propos du coût jugé excessif du site Internet de Carla Bruni (410 000 €) lorsqu’elle était à l’Elysée ?
    Je ne veux pas l’alimenter. Mais j’ai du mal à comprendre que certains, à droite, me reprochent encore, ne serait-ce que ma présence dans les voyages officiels comme le protocole le prévoit.

    On vous a parfois blâmée pour vos prises de positions. Sur le mariage pour tous, notamment. Vous maintenez ?
    Bien sûr, j’ai plutôt l’habitude d’assumer ce que je fais et ce que je suis. En quoi serait-ce un problème de soutenir une réforme voulue par le président ? L’égalité n’est pas seulement une priorité, c’est une nécessité.

                                                   

     

    Le Parisien

  • Après la mort de Jérémie, Valls demande de la retenue

     

    2516970.jpg Valls.jpg

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marseille-apres-la-mort-de-jeremie-manuel-valls-demande-de-la-retenue_1272770.html

  • Meurtre de Jérémie Labrousse: un marginal interpellé et interné d'office - TF1News 11/08/13

    Le jeune homme de 22 ans agressé à l'arme blanche vendredi soir près de la gare est décédé des suites de ses blessures. Le meurtrier présumé a été interpellé samedi. C'est un marginal connu des services de police.

     
     

    Une victime décédée et un suspect appréhendé. Jérémie Labrousse, étudiant à l'école de management Euromed, est décédé dimanche matin, a annoncé le procureur-adjoint de la République de Marseille, Jean-Jacques Fagni. Le jeune homme avait perdu beaucoup de sang vendredi soir après avoir été poignardé à la gorge, boulevard d'Athènes, alors qu'il se rendait à la gare Saint-Charles. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'un suspect avait été appréhendé samedi soir.

    "Manifestement et gravement déséquilibré, l'auteur présumé fera l'objet de soins psychiatriques sans consentement", a ajouté le ministère dans un communiqué, et "il appartiendra également à la justice de statuer sur son sort". "L'enquête conduite sans délai par les policiers (...) a permis d'identifier et d'interpeller l'auteur présumé de cet acte meurtrier, grâce à la diffusion à tous les équipages de sa photographie issue de la vidéoprotection sur la voie publique", précise le communiqué de l'Intérieur.

    Il est "très prématuré" de dire que le suspect est le meurtrier 

    Après avoir été examiné par un expert-psychiatre, l'homme, né dans la Drôme et âgé de 41 ans, a été interné, a précisé le procureur-adjoint. Mais, tempère Jean-Jacques Fagni, sur les caméras de vidéo-surveillance, "on ne voit pas la scène, on ne les voit jamais l'un en présence de l'autre". Pour lui, il est donc "très prématuré" de dire que ce quadragénaire est "le mis en cause".

    Connu des services de police pour des affaires de vols et de violences, l'individu, interpellé samedi soir, tenait des propos incohérents et le dialogue n'a pas été possible."Dès lors que son état aura évolué positivement, il est certain que les services de police iront le récupérer et que le parquet demandera à ce qu'il soit placé en garde à vue et entendu de manière précise sur les faits", a ajouté M. Fagni.

    Le portable de la victime géolocalisé dans le nord de Marseille

    Le portable de la victime, qui n'avait pas été retrouvé à proximité vendredi soir, a été géolocalisé dans le nord de Marseille, avant d'être désactivé, a précisé M. Fagni, qui a émis l'hypothèse d'un "vol de portable d'opportunité", un tiers ayant pu découvrir le téléphone au sol après l'agression. La police a lancé un appel à témoins, a annoncé lors de la conférence de presse la directrice-adjointe de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône, Martine Coudert.

    A 18h00, un rassemblement silencieux est par ailleurs prévu devant le snack "le Français", où a été retrouvé Jérémie baignant dans son sang, a annoncé sur Twitter le député-maire (PS) du secteur Patrick Mennucci.

    Originaire des Forges, une commune d'environ 1.800 habitants située en périphérie d'Épinal, Jérémie était le plus jeune d'une fratrie de trois enfants et a connu un parcours scolaire brillant, selon l'un de ses anciens instituteurs. 

     

     

    Dans plusieurs tweets, le directeur général d'Euromed, Bernard Belletante, a rendu hommage à Jérémie, "un étudiant engagé, droit, digne et heureux de vivre". Il avait demandé à effectuer une "année césure" dans un groupe hôtelier de luxe, "visant la carrière de manageur".

     

    NdB: Contrairement à ce qu'a écrit Le Figaro, Jérémie n'était pas "cuisinier" mais bien étudiant à Euromed, ce qui est confirmé par le directeur général de cette école de commerce.

     

  • Inde: les dauphins reconnus comme "personnes non humaines" - 11/09/13

       

     

    dauphinsLe ministère de l’environnement et des forêts indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.

    En France, les animaux sont des meubles. Comme des chaises ou des tables, leur propriétaire peut en faire ce qu’il veut. En Inde, les dauphins viennent d’être déclarés des “personnes non humaines”.

    “ On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux”, disait Gandhi. Je connais peu la civilisation indienne et j’aime peu l’idée de juger ou de comparer des sociétés entières, mais cette décision historique, en même temps qu’elle trace des perspectives importantes pour les défenseurs des animaux, met en lumière une zone d’ombre majeure dans notre société française.

    Quelle est donc la décision indienne ?

    Le ministère de l’environnement et des forêts indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.

    En un seul texte, ce n’est pas donc pas une mais deux révolutions qui viennent de survenir.

    La notion de personne non humaine, tout d’abord. Les dauphins (et en particulier les grands dauphins, Tursiops truncatus, mais pas seulement eux) sont connus des scientifiques pour leur capacités intellectuelles exceptionnelles. Récemment, on a découvert qu’ils avaient une façon bien unique de siffler pour se faire reconnaître par leurs proches et de répondre lorsqu’un congénère les appelle : les dauphins ont des noms et les utilisent pour s’appeler entre eux. Mais ce n’est là qu’une des multiples capacités de ces animaux au cerveau extrêmement développé. Ils ont une forme de conscience de soi , peuvent se reconnaître dans un miroir, utiliser des outils et manier des concepts abstraits, par exemple. Tout cela a amené un groupe de scientifiques réunis récemment à Helsinki à signer l’appel pour les droits des dauphins et des cétacés.

    S’inscrivant dans cet esprit, la décision indienne constitue une avancée majeure pour les défenseurs des animaux. En même temps qu’elle fait des dauphins des personnes non humaine, elle stipule que, “en tant que telles, les dauphins doivent avoir des droits spécifiques”. Bien sur pas les mêmes droits que les êtres humains, mais certains droits quand même. « Tous les cétacés, en tant que personne, ont droit à la vie, à la liberté et au bien être », écrivent les scientifiques de Helsinki.

    Mais ce n’est donc pas tout. En reconnaissant aux dauphins la statut de personne non humaine, le Ministère indien a annoncé l’interdiction totale pour toute personne, organisation, agence gouvernementale, entreprise privée ou publique de créer un delphinarium impliqué dans l’importation et la capture de dauphins à des fins commerciales ou récréatives, privées ou publiques.

    En effet, « la captivité peut sérieusement compromettre la survie des cétacés en modifiant leur comportement ». Et il est “moralement inacceptable de les maintenir en captivité” pour notre loisir…

    Par ailleurs, la capture des animaux pour les delphinariums est généralement une opération meurtrière. C’est par exemple le cas du massacre annuel de la baie de Taiji (décrite dans un film remarquable intitulé La baie de la honte) dans lequel un très grand nombre de dauphins est tué pour que quelques animaux soient capturés pour les delphinariums. Quant à la vie dans les delphinariums pour les animaux,, elle ressemble à celle dans une prison.

    En Inde, plusieurs projets de delphinariums ont donc ainsi été immédiatement arrêté. (Il en existe 3 en France). Ce dont se sont bien logiquement félicités les associations de défense des animaux, et en particulier la FIAPO, fédération indienne de défense des animaux, qui a œuvré à cette décision.

    Pour en revenir à la société française, quand est-ce que nous allons enfin prendre sérieusement en compte le statut de l’animal ?

    Il est temps que la situation change.

    par Olivier Blond, Goodplanet.info

    FRANCE ETERNELLE

  • Crime de Marseille : un suspect a été interpellé, qui n'est peut-être pas le présumé coupable...

     

    Jérémie, victime d'une agression vendredi soir dans le centre de la ville, a été déclaré dimanche «en état de mort clinique».

    Jérémie L., né à Épinal en décembre 1991, était, contrairement à ce qui a été annoncé, cuisinier à Monaco. Arrivé à Marseille de Nice vendredi en fin d'après-midi, il allait accueillir une amie à la gare quand son chemin a croisé celui de son agresseur, qui l'a égorgé et lui a probablement dérobé son portable.

    Dimanche matin, le procureur-adjoint de la République de Marseille, Jean-Jacques Fagni, a affirmé que Jérémie était «en état de mort clinique».

    Le suspect a été appréhendé vendredi soir entre 22h et 23h, grâce aux images des caméras de vidéosurveillance. Il s'agit d'un SDF bien connu du quartier, né en 1972 et originaire de la Drôme.

    Ali A. a été plusieurs fois condamné à de petites peines pour divers délits de petite envergure (vols, stupéfiants, rébellion…). Sa dernière condamnation remonte à 2003: 6 mois de prison avec sursis-mise à l'épreuve. Il semble dans un état de délire complet, qui a justifié son hospitalisation immédiate. Une perquisition est en cours dans le foyer qu'il occupait. Ses vêtements n'étaient apparemment pas souillés de sang.

    Le portable de Jérémie n'a pas été découvert sur le suspect: l'appareil aurait même, selon nos informations, émis quelques minutes après le crime dans les quartiers nord de Marseille - où le suspect ne se trouvait pas. Mais il a pu être abandonné sur place ou jeté rapidement, étant ainsi récupéré par une tierce personne.

     

    Le Figaro

     

    NdB: Jérémie L. était bien étudiant à Euromed selon cette grande école de commerce  

  • Des croix gammées taguées sur une salle de prière musulmane à Lesparre-Médoc: Valls condamme cette profanation

    3044325_croix-gammee_640x280.jpg croix gammée.jpg

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/lesparre-medoc-des-croix-gammees-taguees-pour-la-deuxieme-fois-en-4-jours-10-08-2013-3044325.php