L'Inspecteur Derrick va-t-elle disparaître des écrans allemands? Depuis les révélations sur le passé nazi de l'acteur Horst Tappert, la chaîne ZDF a décidé de suspendre la rediffusion des épisodes de la plus célèbre série policière allemande.
La télévision allemande ne veut plus diffuser l'inspecteur Derrick. Depuis les révélations sur le passé nazi de Horst Tappert, la chaîne ZDF a décidé de suspendre les rediffusions de la série, rapporte Le Figaro. "La ZDF a été surprise et désolée de découvrir le passé de Horst Tappert à la Waffen SS. Les rediffusions des épisodes de Derrick sont suspendues", a déclaré mardi soir Peter Bogenschütz, porte-parole de la chaîne publique qui a produit les 280 épisodes de la série policière entre 1973 et 1997.
Par ailleurs, la Bavière, où a été tournée l'intégralité des épisodes, envisage de retirer à titre posthume à Horst Tappert son badge de commissaire d'honneur de la police bavaroise, décerné en 1980. "Si nous avions connu le possible passé SS de Horst Tappert à l'époque, nous n'aurions pas donné notre accord pour le nommer commissaire d'honneur de la police bavaroise», a confié mercredi un porte-parole du ministère de l'Intérieur bavarois au quotidien Bild.
Les circonstances de son engagement ne sont pas encore établies
Né en 1923 et décédé en 2008, l'interprète de l'inspecteur Derrick a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS engagé sur le front russe. Un historien spécialiste des SS, Jan Erik Schulte, interrogé la semaine dernière, par le site Internet Spiegel Online, avait souligné que Horst Tappert avait "le grade le plus bas parmi les soldats". "Cela veut dire qu'il était simple soldat dans une unité d'infanterie motorisée", avait-il expliqué.
Et les raisons de son engagement dans les Waffen-SS ne sont pas toujours pas éclaircies. "Avec les documents que nous connaissons pour le moment, les circonstances de son engagement ne sont pas encore établies. On ne sait pas à quelle pression il a été soumis pour s'engager dans la Waffen-SS", poursuit Jan Erik Schulte. "La pression pour devenir Waffen-SS, surtout sur les jeunes hommes, était déjà très forte en 1943", même s'il y avait encore à l'époque "bien des engagements tout à fait libres", a-t-il ajouté.
TF1 - 01/05/13