- Page 15
-
-
Laïcité
Extrait du calendrier juif de Seine-et-Marne pour décembre 2014
- Publié le : samedi 6 décembre 2014
- Mots-clés : Communautés; France; Judaïsme; Laïcité
- Commentaires : 16
- Source : chabad77.org
Mardi, 16 décembre 2014
Allumage de la Menorah géante à Pontault-Combault.
Au programme : allumage de la Menorah géante, projection vidéo, animation musicale, distribution de beignets & boissons chaudes – entrée libre.
Où : dans le jardin de l’Hôtel de ville de Pontault.
En présence de Mme la Maire et de nombreuses personnalités.
Mercredi, 17 décembre 2014
19h30-21h00
Allumage de la Menorah géante à Bussy-Saint-Georges.
En présence de Mme le Maire et de personnalités.
Chabbat, 20 décembre 2014
Allumage public à Armentières
Au programme : allumage de la Menorah géante, projection vidéo.
En présence de M. le Maire et de personnalités.
Où : Hôtel de ville.
Lire l’intégralité du calendrier sur chabad77.org
E&R
-
Bonne fête de saint Nicolas !
6 décembre 2014 par admin4 - Contre-info.comAujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, évêque de Myre (Anatolie du sud-ouest).
Un grand saint populaire aussi bien en Occident qu’en Orient, et dont est inspiré le très laïc « Père Noël », qui l’a largement remplacé.Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est le saint patron de beaucoup de corporations ou catégories tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats, etc. Il est connu pour avoir notamment ressuscité trois enfants tués par un boucher.
La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants. C’est une tradition encore vivace dans plusieurs pays européens (du Nord et de l’Est). En France, c’est surtout au Nord et Nord-Est (en Flandre française, dans les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron).
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants par un homme déguisé selon une certaine image de Saint Nicolas.Saint Nicolas – Évêque et Confesseur
Saint Nicolas, surnommé le Grand, est aussi populaire en Orient qu’en Occident. Sa personnalité a été transformée par la légende.
Encore jeune homme, il aurait jeté discrètement des aumônes par une fenêtre pour sauver l’honneur de trois jeunes filles; ce fait est rappelé de nos jours par la fête enfantine où l’on attribue à la générosité de saint Nicolas les cadeaux trouvés sous la cheminée.
Dieu le glorifia par des miracles sans nombre, et l’Église, en raison du pouvoir qu’il avait sur le feu, nous fait demander d’être par son intercession préservés du feu de l’enfer. Après avoir renoncé à de grandes richesses, il fut élu archevêque de Myre, il prit part au concile de Nicée, où fut condamné l’arianisme. Il mourut en 324. Ses reliques sont conservées à Bari (Italie).Le culte de saint Nicolas se répandit en Occident à l’époque des Croisades.« La légende de Saint Nicolas » ou « le miracle de St Nicolas » , chanson très ancienne qui se chantait sous forme de cantique dès la fin du 16e siècle. La présente version fut recueillie par Gérard de Nerval en 1842 dans le Valois (nord est de l’Île de France) et devint vite populaire dans les milieux intellectuels du 19e siècle.Source Thibaut de ChasseyParoles : -
Hollande au Kazakhstan : la photo qui fait rire la toile
V.F. | 06 Déc. 2014, 08h11 | MAJ : 06 Déc. 2014, 12h45
réagir195François Hollande mine figée en chapka et manteau de fourrure beige et marron sur le dos. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchaînent.
Capture InstagramFrançois Hollande mine figée en chapka et manteau de fourrure beige et marron sur le dos. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchaînent. Depuis la diffusion sur Twitter samedi matin de cette photographie du président de la République, en visite officielle au Kazakhstan, les moqueries et autres messages caustiques se multiplient à grande vitesse.
Sur le même sujet
Hollande au Kazakhstan : 48 heures pour parler affaires et Russie
Frites, bistrots : Twitter se moque de Hollande
Crise ukrainienne : la rencontre entre Hollande et Poutine à Moscou a débuté
EN IMAGES : ces politiques français qui ont osé s'habiller... autrement
Selon France Info, le cliché a été pris vendredi matin dans le palais présidentiel d'Astana au moment où le président Noursoultan Nazarbaiev remettait ce cadeau de bienvenue au chef de l'Etat français. François Hollande n'aurait pas pu échapper à la photo, selon son entourage. C'est le photographe officiel du président du Kazakhstan qui aurait immortalisé le moment avant de publier l'image dans la nuit de vendredi à samedi sur le compte Instagram du service de presse kazakh. La photo a finalement été retirée samedi matin.
La photographie est arrivée sur Twitter ce samedi matin par le biais du reporter au service étranger de France Info qui précise que ce cadeau de bienvenue kazakh est réservé aux invités de marque...Le Parisien
Il rêvait d'avoir une chaude pelisse pour ses sorties nocturnes...
-
Robert Ménard: "Je veux libérer la France de Jacques Attali et de ses amis !"
Entreprises, famille, identité : la société française vire-t-elle à droite ? Dans « Des paroles et des actes » le 4 décembre sur France 2, Robert Ménard et Guillaume Roquette ont affronté en débat Jacques Attali et Rokhaya Diallo
NDF
-
Soutenons Roberd Ménard !
-
Crèche : nous nous battrons (Présent 8245)
05/12/2014 – PARIS (NOVOpress)
C’est le combat du moment. Un très fort symbole. Et bien plus que cela. Encouragé par le climat au pouvoir, les laïcards haineux de La Libre Pensée attaquent et persécutent en systématique. Ils veulent faire totalement interdire la Crèche des lieux publics en France. En attendant les lieux privés comme pour les feux de cheminée ?Après celle du Conseil général de Vendée que le tribunal administratif a obligé à démanteler, c’est la mairie de Béziers qui est dans le collimateur. Et demain qui ?
« J’ai choisi les modalités. J’ai placé cette crèche dans le cadre de l’ensemble de la politique culturelle de la ville des fêtes de fin d’année. » Le courageux Robert Ménard (photo), ancien président de Reporters sans frontières, est déterminé à garder coûte que coûte la crèche de Noël installée dans le hall de sa mairie. Il a pourtant reçu une lettre du préfet lui demandant de « reconsidérer son projet » parce qu’il contrevient aux principes de laïcité. Et les associations laïques le pressent de retirer son « emblème religieux ».
C’est le conseiller municipal Aimé Couquet (Front de gauche) appuyé par les communistes qui dès la fin octobre par courrier a joué les délateurs auprès de la préfecture. Ces laïcs à deux vitesses qui hurlent contre les crèches mais se félicitent des menus sans porc ou de la viande halal dans les cantines scolaires. Entre autres.
L’association La Libre Pensée, forte de sa première victoire, se dit toute puissante : « Si le Préfet de l’Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine, La Libre Pensée le fera déférer devant la juridiction administrative. Et gageons que les mêmes causes produiront les mêmes effets. »
NdB: C'est un combat qui commence et qui va bien au-delà de ces humbles crèches !
-
La crèche et les santons, c'est la tradition en Provence et partout en France !
Les Rois Mages sont en avance...
Monsieur le maire est en chemin...
D'autres santons vont arriver bientôt...
(Photos EB)
L'innocence de ces crèches de la Nativité est telle qu'on se demande comment elles peuvent déchaîner tant de haine !
-
VIDEO - Stéphane Ravier vs David Gozlan: faut-il interdire les crèches de Noël dans les lieux publics ?
Stéphane Ravier, maire FN du 7ème secteur de Marseille, et sénateur des Bouches-du-Rhône, et David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée, étaient les invités de BFM Story. La polémique a débuté en Vendée, où le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général, présidé par l'UMP Bruno Retailleau, de retirer une crèche de la nativité installée dans le hall. Pour motif, cette dernière ne respecte pas "la neutralité du service public à l'égard des cultes". Jeudi, ça a été au tour de la mairie FN de Béziers, tenue par Robert Ménard, cejeudi, de revoir sa décoration de Noël. Le Midi Libre a aussi révélé que la préfecture de l'Hérault s'est opposée au projet d'installation d'une crèche pour les mêmes raisons. Serait-ce le début d'un durcissement de la laïcité ?
- 05/12/2014 -
Journal de Bord de Jean-Marie Le Pen n° 383
-
Stéphane Ravier tweete pour Une crèche Pour Tous
-
Crèches de Noël à Béziers, Beaucaire et Fréjus : une « provocation » (MàJ : des crèches aussi à Marseille et Cogolin)
17h47Addendum : Le maire FN du VIIème secteur de Marseille Stéphane Ravier a lui aussi diffusé des images de sa crèche de Noël. Quant à Marc-Etienne Lansade, maire FN de Cogolin, il est déjà dans les préparatifs. Ces initiatives ont en tous cas été applaudies des deux mains par Marion Maréchal – Le Pen. [...]
Europe 1
_______________________________[...] Et ce vendredi 5 décembre, c’est le maire FN de Beaucaire, Julien Sanchez qui joue la provocation. Le jeune élu a publié sur Twitter quatre photos de la crèche qui trône sous l’escalier central de son hôtel de ville. Le tout agrémenté du hashstag « résistance » comme pour signifier son hostilité à la décision de justice prise en Vendée.
Contacté par le HuffPost, le maire frontiste de Fréjus, David Rachline confirme lui aussi avoir installé une crèche. « Comme toujours », précise le sénateur du Var.
Ce n’est pas le cas de son collègue Franck Briffaut à Villers-Coterêts. Mais il aurait bien aimé le faire. « Je n’ai pas installé de crèche car nous n’en avions pas dans les équipements mais il est certain que s’il y en avait eu une, je l’aurais mise et je ne l’aurais certainement pas enlevée. Je dirais même aujourd’hui que je suis tenté d’en mettre une », confie l’édile au HuffPost. [...]
FDS
-
Pays-Bas : le député Machiel de Graaf appelle à la désislamisation du pays
11h36Discours du député Machiel de Graaf, membre du PVV de Geert Wilders, devant l’Assemblée Nationale néerlandaise, le 26/11/2014, lors d’un débat sur l’intégration.
FDS
Regarder en mode plein écran pour lire les sous-titres en français
-
L’État français versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah
- Publié le : vendredi 5 décembre 2014
- Commentaires : 53
- Source : lanouvellerepublique.fr
Paris va verser 60 millions de dollars aux Américains transportés par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d’un accord conclu avec Washington, ont annoncé vendredi les négociateurs.
Cet accord, qui sera signé lundi, porte sur la création d’un fonds d’indemnisation doté par la France de 60 millions de dollars versés aux autorités américaines en faveur de « quelques milliers » de déportés non-français ou de leurs familles, a précisé l’ambassadrice française aux Droits de l’homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay lors d’une visio-conférence de presse.
Chaque déporté survivant, aujourd’hui de nationalité américaine, devrait ainsi recevoir environ 100 000 dollars, selon la diplomate.
En contrepartie, les États-Unis se sont engagés à défendre l’immunité de juridiction dont bénéficient les entreprises étrangères sur leur sol, qui les protège de toute poursuite judiciaire ou de toutes autres formes d’action. Un sénateur avait demandé en 2013 au Congrès de réformer cette loi pour pouvoir traduire la SNCF devant les tribunaux américains.
Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr
E&R
-
La Crèche interdite (Présent 8245)
04/12/2014 – VENDEE (NOVOpress)
Jugée « incompatible avec la neutralité du service public » par le tribunal administratif de Nantes, la traditionnelle Crèche de Noël installée tous les ans dans le hall d’accueil du Conseil général de Vendée a dû être démontée mardi. Une décision profondément scandaleuse au moment où la fameuse loi de 1905 est quotidiennement piétinée par les musulmans en France. Décision contre laquelle Bruno Retailleau, actuel président du Conseil, est bien décidé à se battre.Christianophobie ambiante
A l’origine de ce jugement, un recours déposé par Jean Regourd, président de la fédération de la « Libre pensée » de Vendée. Brandissant mardi la loi de 1905, cet obscur laïcard devait expliquer que la Crèche « est un emblème religieux » et qu’« a priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics (…) et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au Conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel ». De quoi faire rire nos concitoyens qui voient régulièrement leur liberté de conscience piétinée dans leur mairie lors de ces mariages musulmans accompagnés de youyous, drapeaux algériens et autres femmes voilées…
Bref, une décision grotesque, mais qui s’inscrit aussi dans un climat de christianophobie croissante et qui a suscité une importante vague d’indignation. A commencer par celle de Philippe de Villiers qui, tout en invitant « les élus du département à ne pas appliquer cette décision inique », a récusé « ce laïcisme totalitaire, qui est une forme de terreur moderne aux conséquences incalculables ». Une colère partagée par le SIEL, qui a déploré dans un communiqué que le juge administratif n’ait « pas suivi la voie de jurisprudences qui reconnaissent un héritage culturel pour admettre le maintien de traditions en dépit de leur conflit avec des règles plus récentes ».
« Nous irons jusqu’au bout »
En attendant, Bruno Retailleau, président du Conseil général, n’est pas décidé à céder. Soulignant mercredi que « de très nombreux Vendéens se sont émus, par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, du jugement du tribunal administratif », il a déclaré contester « avec la plus grande force cette décision » et annoncé que le Conseil général allait donc « utiliser tous les recours juridiques possibles pour faire annuler cette décision. Une demande de sursis à exécution va être déposée dans les jours qui viennent, en appui de l’appel du Conseil général devant la Cour administrative d’appel. Nous irons jusqu’au bout, devant le Conseil d’Etat et jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme s’il le faut ».
FRANCK DELETRAZ
-
Polémique autour de la crèche de Noël : Oui au principe de laïcité, non au principe d’absurdité
05/12/2014 – FRANCE (NOVOpress)
Le tribunal de Nantes a interdit la crèche de Noël du Conseil général de Vendée. Pour Bruno Retailleau, le symbole de la crèche dépasse le symbole religieux et fait partie d’un patrimoine commun qui nous rassemble.Dans une tribune publiée sur FigaroVox, le Président du Conseil Général de Vendée explique les raisons de sa colère :
Manifestement il y a deux poids deux mesures à la justice de notre pays. Quelques mois après qu’Anne Hidalgo a revendiqué l’organisation, par la mairie de Paris, du repas officiel d’ouverture du Ramadan, un tribunal interdit la seule évocation de la période de Noël dans une autre collectivité.
(…)
Le symbole de la crèche dépasse le symbole religieux. Elle fait partie d’un patrimoine commun qui nous rassemble, bien au-delà des convictions des uns et des autres. Les racines chrétiennes de la France ne sont pas un postulat de la foi. Elles sont un constat de la réalité.
-
Marseille: Stéphane Ravier a installé une crèche provençale dans la hall de sa mairie (13-14e arr.)
L'Enfant-Jésus sera placé le soir de Noël
(Photo EB)
-
Demain, vais-je devoir enlever les « Joyeux Noël » qui éclairent la vieille ville ?
Entretien avec Robert Ménard
Le 4 décembre 2014Robert Ménard, on lit, un peu partout dans la presse, que vous auriez été sommé par le préfet de l’Hérault de retirer la crèche installée par vos soins à la mairie de Béziers. Est-ce vrai ?
Pas du tout ! Le préfet, Pierre de Bousquet, nous a simplement, dans un courrier, « invités à reconsidérer notre projet dans son principe, ou au moins dans ses modalités ». Ce que nous avons fait : nous avons intégré la crèche dans le programme des activités culturelles et festives de fin d’année. Il l’avait du reste suggéré lors d’une conversation téléphonique que nous avions eue. Ce n’était donc pas une mise en demeure, ni même une mise en garde.
On vient d’apprendre par ailleurs que le tribunal administratif de Nantes a exigé du conseil général de Vendée qu’il démonte la crèche traditionnellement exposée durant la période de Noël à l’accueil. Cette décision vous inquiète-t-elle ?
Bien sûr, cette décision est inquiétante. Mais elle est surtout grotesque. Demain, à Béziers, je vais devoir enlever les « Joyeux Noël » qui éclairent les ruelles de la vieille ville ? Et pourquoi pas les sapins et les boules ? Les ayatollahs de la laïcité se trompent d’époque. Ce n’est pas l’Église ni la religion (en tout cas, pas celle-là) qui menacent l’État.
La crèche restera donc là où elle est jusqu’à la fin de l’année ?Oui, je l’espère. Mais il peut y avoir évidemment une procédure en référé. Le préfet peut me mettre en demeure de l’enlever. Et là, je serai face à un dilemme : en tant que maire, je dois respecter la loi – d’autant plus que je rappelle régulièrement à mes administrés qu’ils doivent eux-mêmes respecter la loi ! – mais en même temps, et c’était inattendu, vous n’imaginez pas le nombre de gens qui ont afflué à la mairie, non pas seulement pour voir la crèche mais, disaient-ils, pour la défendre, pour qu’on ne l’enlève pas…
J’ajoute qu’à l’inauguration de la crèche, il y avait des musulmans, heureux d’être là car, disaient-ils, ce spectacle leur rappelait l’univers de leur enfance. Mais peut-être n’est-ce pas ces musulmans-là qu’on a envie d’entendre ?
J’ai par ailleurs reçu un mot du responsable de la communauté juive de Béziers qui regrettait de ne pas être là pour l’inauguration de la crèche et qui nous a félicités de l’avoir mise en place. Un autre membre de cette communauté, conseiller municipal appartenant à l’opposition, m’a demandé d’installer pour Hanouka un chandelier à neuf branches dans l’hôtel de ville. Je lui ai dit que nous le ferions, considérant que nous avons un héritage judéo-chrétien.
Entretien réalisé par Gabrielle Cluzel
BOULEVARD VOLTAIRE
-
Marine Le Pen invitée du Talk Orange - Le Figaro
-
80% des engagés "français" de l'Etat Islamique ne sont pas des convertis (Intérieur)
02/12/2014
C'est ce que nous apprend le recensement du ministère de l'Intérieur sur la base de 1132 profils étudiés, rapporté par Le Figaro du 1er décembre: Seuls 20% des djihadistes sont des convertis (souvent issus de familles françaises de souche), convertis car assimilés à leur environnement musulman d'origine étrangère.
Le lien entre immigration musulmane massive et les plus de 2000 islamistes (source DGSI) qui ont franchi le pas du départ pour la Syrie ou l'Irak est donc évident.
OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISAION