Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Libye : allons-nous être contraints de soutenir Al-Qaida contre Daesh ? Par Bernard LUGAN

     

    En Libye, les interventions de l’Egypte, de l’Algérie et de la France, destinées à limiter les conséquences devenues incontrôlables de la guerre insensée déclenchée contre le colonel Kadhafi, deviennent de plus en plus problématiques. Pour cinq grandes raisons :

    1) Cette intervention était subordonnée à la constitution en Libye même d’une force « nationale » susceptible d’être appuyée. Or, le général Haftar a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

    2) Plus que jamais, le principal objectif algérien en Libye est la fin du chaos en Tripolitaine afin d’assurer la sécurité de la frontière orientale. Englué en Cyrénaïque, le général Haftar n’a aucun pouvoir en Tripolitaine. Voilà pourquoi Alger traite actuellement avec les islamistes hostiles à Daesh qui contrôlent l’ouest de la Libye.

    3) L’Egypte se trouve prise au piège. Dans sa lutte à mort contre les islamistes et les Frères musulmans, elle dépend en effet du financement des monarchies sunnites du Golfe. Or, paniquées par le retour de l’Iran chiite sur la scène politique régionale, ces dernières ont décidé de se rapprocher de tous les mouvements sunnites, dont les Frères musulmans et Al Qaida, comme cela vient de se produire au Yémen. Nous sommes en présence d’une politique de simple survie dont le terme est imprévisible, mais qui bouscule l’échiquier régional. Pour deux raisons majeures :
    – Ce rapprochement a affaibli Al Qaida car plusieurs groupes sunnites qui y sont opposés viennent de se rallier à Daesh, notamment en Tunisie et en Algérie.
    – L’Arabie saoudite freine l’interventionnisme du général Sissi afin de ne pas affaiblir ses nouveaux alliés en Libye, ce qui favorise indirectement Daesh, nébuleuse sunnite qui ne la menace pas encore.

    4) Dans ce jeu d’échecs, la France est sur l’arrière-main, se limitant à éviter au Sahel une contagion venue de Libye. Or, tous les connaisseurs du dossier savent bien que sans une « pacification » de la Libye, l’opération Barkhane est bancale.

    5) La solution libyenne qui était tribale n’est plus d’actualité. Dans les zones conquises, Daesh, dont la force de frappe est composée de non Libyens, a en effet renversé le paradigme tribal en liquidant physiquement les chefs qui ne voulaient pas lui faire allégeance afin de terroriser les autres. En conséquence de quoi, les ralliements se multiplient…

    Face à cette situation, l’Egypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière deux lignes électrifiées. Cette illusoire défense va certes permettre à certaines firmes européennes de faire de fructueuses affaires, mais elle ne stoppera pas la gangrène.
    Alors, comme je ne cesse de le préconiser depuis des mois, il ne reste qu’une seule solution pour tenter, je dis bien tenter, d’empêcher la coagulation islamiste qui s’opère actuellement dans toute l’Afrique du Nord à partir du foyer libyen. Cette solution a un nom: Saif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi actuellement détenu à Zenten. Lui seul est en effet en mesure de reconstituer les anciennes alliances tribales de Cyrénaïque, de Tripolitaine et du Fezzan détruites par l’intervention franco-otanienne. Or, cette solution est impossible puisque, dans l’ignorance bétonnée du dossier et aveuglée par ses principes juridiques européocentrés déconnectés des réalités, la Cour pénale internationale l’a inculpé pour « crimes de guerre ».

    Dans cette évolution vers le pire que connaît la Libye, poussés à la fois par l’Arabie saoudite et par l’Algérie, Frères musulmans, Al Qaida et diverses milices viennent de s’ « allier » contre Daesh.
    Dans cette guerre entre islamistes qui menace notre flanc sud, allons-nous donc être contraints de considérer Al Qaida comme un nouvel « ami »… ? Voilà le scénario apocalyptique auquel le sémillant BHL et l’éclairé Nicolas Sarkozy n’avaient pas pensé…

    > Bernard Lugan anime un blog.

    NDF

  • Interview de Vladimir Poutine à Saint- Pétersbourg le 27 juillet 2015

    Darius Rochebin, RTS-Info, interroge Vladimir Poutine,  Le 27 juillet 2015, à Saint-Pétersbourg, à propos des relations de la Russie avec l’Union européenne.
     
    Cette interview est en traduction simultanée.
     
    MEDIAS-PRESSE-INFO
  • Les socialistes, quand il s’agit des Saoudiens, ne font plus dans l’humanitaire

    silence-1456x648.jpg

                                                        

              
    Ces parangons de vertu sont-ils depuis quelques jours devenus aphones, ont-ils par pudeur idéologique détourné leurs regards de nos rivages méditerranéens ?

    955
    SHARES
     
     
     

    Aminetou el Moktar, présidente d’une association humanitaire en Mauritanie, vient de révéler la scandaleuse traite des femmes dans son pays. La présidente de l’AFCF ne mâche pas ses mots, elle explique comment des adolescentes sont attirées loin de chez elles :
    « Certaines jeunes filles destinées au trafic sexuel sont victimes du mirage d’un travail à l’étranger, d’une bonne éducation dans la capitale. D’autres sont vendues par leurs familles en détresse. »

    Après des « livraisons humaines » venant des Philippines, d’Inde ou du Pakistan – livraisons qui, parfois, se terminaient par la liquidation pure et simple après séquestration et viol -, c’est au tour des Africaines subsahariennes d’être menacées.

    Mais, au fait, quel est donc ce pays qui pratique encore la traite des femmes en ce début du XXIe siècle ?

    Quel est ce pays qui, pourtant, depuis le 1er janvier 2014 siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ?

    Quel est ce pays avec lequel le gouvernement socialiste n’a pas hésité à signer un pré-contrat d’armement de 3 milliards d’euros ?
    Bien évidemment, vous avez deviné, c’est le pays du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, âgé de 79 ans… C’est l’Arabie saoudite.

    Le pays de celui qui, depuis le week-end dernier, est en villégiature sur notre sol, dans sa majestueuse propriété de Golfe-Juan sur la commune de Vallauris, avec sa cour de près d’un millier de personnes. Celui qui a réservé pas moins de 400 chambres, pour le « noyau dur » de la suite royale, dans les palaces de la Croisette, à Cannes. Celui qui bénéficie de mesures de sécurité extrêmes interdisant l’accès au public du littoral voisin ainsi que toute navigation en mer sur une bande de 300 mètres. Ceci malgré une pétition contre la fermeture sur ordre du préfet de la plage publique de Mirandole, qui a recueilli près de 150.000 signatures.

    Celui qui mobilise sept ou huit policiers pour se relayer en permanence autour de la villa, sans compter les patrouilles mobiles et plusieurs bateaux stationnés en mer. Celui qui a enfin demandé qu’aucune femme ne soit incluse dans le dispositif qui assure la protection des environs de sa villa, d’après des sources syndicales policières.

    Et toutes ces mesures liberticides pour un État liberticide sans une seule allusion aux violations des droits de l’homme. Où sont ces socialistes qui explosent d’indignation et crient au déni de démocratie chaque fois que des patriotes veulent faire respecter les lois et coutumes de leur pays.

    Où sont ces socialistes qui se font un devoir et un honneur de participer en première ligne à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ?

    Ces parangons de vertu sont-ils depuis quelques jours devenus aphones, ont-ils par pudeur idéologique détourné leurs regards de nos rivages méditerranéens ?

    On n’entend plus l’ancien et l’actuel secrétaire national du PS, messieurs Désir et Cambadélis, fustiger les dirigeants saoudiens comme ils ont fustigé le Premier ministre hongrois Viktor Orbán « qui fait honte à la démocratie » ou le président Poutine « qui devrait cesser d’intimider les démocrates ».

    Quant à Najat Vallaud-Belkacem, son mutisme enlève toute crédibilité à ses discours féministes.

     
    BOULEVARD VOLTAIRE
  • L'immigration, principale préoccupation des Européens

     

    Capture.PNG préocc.PNG

    (agrandir avec le zoom)

     

    Pour la première fois dans cette enquête bisannuelle publiée par la Commission, l'immigration passe devant les thèmes économiques, pour devenir le principal défi de l'Union européenne aux yeux des citoyens.

     

     

     

    Pour les citoyens européens, l'immigration est désormais le principal défi auquel doit s'atteler l'Union européenne, devant les questions économiques et le chômage, selon un baromètre réalisé fin mai dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays candidats, et rendu public fin juillet par la Commission européenne. C'est la première fois, depuis que cette enquête bisannuelle est posée dans ces termes à l'automne 2010, que les thèmes économiques ne sont plus en tête. L'immigration est désormais le sujet le plus cité dans 20 des Etats membres.

    Records d'inquiétude à Malte et en Allemagne

    En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon le précédent baromètre. L'immigration était alors en quatrième position (à 24%). Elle est aujourd'hui à 38%. Une hausse de 14 points en l'espace de six mois. En mai 2015, l'immigration devance de loin la situation économique (27%, -6 points), le chômage (24%, -5 points) et les finances publiques (23%, -2 points) comme sujets de préoccupation. Elle est l'inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65%), confronté à l'arrivée massive de migrants, ainsi qu'en Allemagne (55%).

     

  • L'activité économique de Calais souffre de sa mauvaise image

    XVM2ace760a-3759-11e5-ba0b-a688453a8b5f.jpg calais.jpg

     

     

     

    Eurotunnel a demandé une indemnisation de près de 10 millions d'euros.

    Principal point de liaison avec la Grande-Bretagne, la ville est désertée par les touristes qui craignent les grèves à répétition et l'afflux de migrants.

     
    Advertisement
     
     
                     
     

    L'édile de la ville a déjà fait l'addition. Natacha Bouchard, maire de Calais, vient de réclamer 50 millions d'euros au gouvernement britannique pour compenser le déficit d'image dont souffre sa ville à cause de l'afflux de migrants qui tentent de traverser la Manche. Une demande encouragée par celle du groupe Eurotunnel, qui vient lui, de réclamer aux gouvernements français et britannique une indemnisation de près de 10 millions d'euros. Principal point de liaison avec le Royaume Uni «Calais souffre en termes d'images mais aussi, en dehors du tourisme, au niveau économique», explique-t-elle à la Voix du Nord.

    «L'impact sur le tourisme est important. Calais a une image terrible et fausse, confirme Pierre Nouchi, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) du Calaisis. La restauration a connu une chute de 40% de son chiffre d'affaires depuis avril-mai. Le mois de juillet a été dramatique». Les touristes s'arrêtant un ou deux jours dans la ville ne viennent plus, constate le président du syndicat.

    Le reste du littoral peu pénalisé

    Mais la baisse de la fréquentation touristique n'est pas seulement due aux problèmes d'immigration, tient quand même à préciser Pierre Nouchi. Les blocages de la compagnie MyFerryLink, qui exploite les liaisons Calais-Douvres par ferries, contribuent aussi au phénomène. Les salariés de la Scop SeaFrance qui opère les liaisons MyFerryLink refusent la vente de deux des trois navires de la compagnie à leur concurrent DFDS. «Les grèves empêchent les bateaux d'accoster, explique le responsable. Les britanniques évitent complétement Calais et descendent directement en direction de Dieppe».

    Ces villes côtières du nord, très prisées des touristes britanniques, ne semblent pour l'instant pas touchés par une baisse des fréquentations. «Nous ne sommes pas du tout affectés», explique l'office de Tourisme de Cayeux-sur-mer. Même constat du côté de Dunkerque. «Je ne ressens pas de pénalisation, même si notre clientèle est à 50% étrangère, explique Sabine L'Hermet, directrice de l'office de Tourisme de Dunkerque-Dunes des Flandres. Il faut maintenant voir dans la durée. La clientèle balnéaire, plutôt régionale, est là. Nous gardons un point de vigilance sur les touristes britanniques, qui pourraient être dissuadés par les informations qu'on leur donne au Royaume-Uni». Le ministère des transports britannique a en effet publié sur son site une carte interactive proposant les différents trajets possibles pour rejoindre la France...sans passer par Calais.

    LE FIGARO

  • Deux nouvelles écoles musulmanes privées ouvertes à Nanterre

    http://www.yabiladi.com/articles/details/37926/france-deux-nouvelles-ecoles-musulmanes.html

    225560d1cd6000e8cc6ab85a088574d4_thumb_565.jpg

    D7rjIzO.jpg &coles muzz.jpg

  • GR - Rentrée 2015 : Tadris, papeterie pour langue arabe, entre chez Auchan

    Tadris.jpg

     

    11h30

    La toute jeune marque de papeterie Tadris a fait son entrée chez Auchan. A chacun de nous de la soutenir.

     

    Souvenez-vous. Tadris est cette nouvelle marque de papeterie dédiée à la langue arabe à laquelle nous avons consacré notre huitième article de la rubrique « La oumma a des talents ». [...]

    Les fournitures sont en rayon dans un magasin Auchan, celui de la ville d’Epinay-sur-Seine, près de Paris. A nous de jouer. Il faudrait qu’un maximum de personnes contactent son magasin Auchan pour lui suggérer de commercialiser à son tour la gamme de cahiers Tadris.[...]

    demande de cahiers Tadris – Auchan.

    Le plus dur aura été d’avoir les produits en rayon. A chacun de soutenir cette petite entreprise, d’abord en contactant Auchan, ensuite, une fois que les produits seront in cha’a-Llah en rayon, en les achetant, ne serait-ce qu’un ou deux exemplaires, quitte à les offrir si on ne compte pas les utiliser.[...]

     

    al-kanz.org

    Capture.PNG Tadriss.PNG

  • CHAUNU le dessin du jour

     

    53qizzn.jpg Humour.jpg

    FDS

  • L'immigration, principale préoccupation des Européens

    2257941.jpg migrants à Calais.jpg

       

    01/08/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

    Source : Belga

    L'immigration est désormais la principale préoccupation des citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage, selon un baromètre réalisé fin mai dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays candidats, et rendu public fin juillet par la Commission européenne. Elle est également la principale préoccupation des Belges, selon ce sondage.

     

     

    Des migrants à Calais. © Belga

    En novembre dernier, la situation économique, l'emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon une précédente enquête. L'immigration était alors en quatrième position (à 24%).

    Depuis, avec 38% (+14 points), l'immigration devance de loin la situation économique (27%, -6 points), le chômage (24%, -5 points) et les finances publiques (23%, -2 points) comme sujets de préoccupation. Elle est l'inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65%), confronté à l'arrivée massive de migrants, ainsi qu'en Allemagne (55%).

    En Italie, où des dizaines de milliers de migrants affluent après de périlleuses traversées de la Méditerranée, l'immigration est la principale préoccupation des personnes interrogées (43%). En France, ce sujet est une préoccupation pour 34% de la population interrogée, avant l'économie (30%).

    Autre préoccupation qui gagne du terrain: le terrorisme, dont les craintes ont également augmenté de manière significative depuis novembre 2014 dans l'ensemble de l'Union européenne (17%, +6 points).

    En Belgique, l'immigration est également la principale préoccupation de la population (39%), devant le chômage (26%). Les Belges sont davantage préoccupés que leurs concitoyens européens par le terrorisme (20% - moyenne européenne de 17%), le coût de la vie (12% - moyenne européenne de 9%) et les pensions (9% - moyenne européenne à 4%). L

    'enquête Eurobaromètre est le second sondage d'opinion réalisé à l'échelle de l'UE depuis l'entrée en service de la Commission Juncker en novembre 2014. Elle est fondée sur des entretiens individuels menés courant mai, au cours desquels plus de 31.000 personnes ont été interrogées.

  • Grotesque! Un élu PS compare Steeve Briois qui pose en maillot de bain à Mussolini

     

    10h38

    Le maire FN Steeve Briois a été photographié en maillot de bain lors de l’inauguration d’Hénin-Beaumont plage. Des photos qui ont été dénoncées par un conseiller municipal socialiste d’opposition, Stéphane Filipovitch, qui a comparé l’élu frontiste à Mussolini.

    Une piscine, des jeux aquatiques, des habitants heureux qui pataugent. Un petit coin de ciel bleu encerclé de nuages. Une autre idée du paradis ? Non, juste des clichés postés sur le compte Facebook de la ville d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Puis, au milieu du diaporama, surgit une figure familière : le maire FN Steeve Briois. Tout sourire, torse nu, il porte un short de bain, simple et noir. [...]

    Stéphane Filipovitch, conseiller municipal d’opposition et secrétaire fédéral adjoint du Parti socialiste est tombé des sa chaise en voyant cette série de clichés. Sur son blog (un billet repéré par La Voix du Nord), sur un ton rageur, il a fait part de son indignation, allant même jusqu’au dérapage :

    « Etre prêt à tout, se déshabiller pour s’attirer les faveurs, cela porte un nom… Et au-delà du fait que cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très ‘limite’, (…) je crois que nous devons collectivement nous élever contre ce dévoiement de la fonction d’élu. »

    Outre cette allusion à la pédophilie, l’élu socialiste termine son texte en faisant une référence au fascisme : « Faire ‘corps’ avec son peuple fut et reste le projet de nombres de dirigeants qui, à un moment ou un autre, ont besoin de détourner l’attention du peuple. Mussolini, maître dans l’art de la mise en scène, savait ce qu’il faisait lorsqu’il se prêtait à ce jeu. »

    Des propos qui ont scandalisé les élus FN qui ont dénoncé, dans un communiqué, les propos de l’élu socialiste. « Monsieur Filipovitch a franchi dans cet article toutes les limites, pour tomber dans l’ignominie la plus totale (…). Partager une activité avec ses concitoyens, ce serait être fasciste, pédophile et prostitué, avec tout ce que cela suppose de préjugés homophobes ! (…) Ici, toutes les bornes sont dépassées. »

    source

  • Islande: un demandeur d'asile nigérian transmettait volontairement le sida à des femmes

    http://www.fdesouche.com/632587-islande-un-demandeur-dasile-nigerian-transmettait-volontairement-le-sida-des-femmes

  • Chine: les communistes détruisent des centaines de croix, les chrétiens en fabriquent des milliers

    http://www.christianophobie.fr/breves/chine-les-communistes-detruisent-des-centaines-de-croix-les-chretiens-en-fabriquent-des-milliers?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.VbwhbZUw-M8

    sans-titre.png

     

  • Le CHU de Nîmes prévoit le pèlerinage à La Mecque!

    http://www.fdesouche.com/632661-le-chu-de-nimes-prevoit-le-pelerinage-la-mecque

    Lire les deux lettres

  • Taubira en roue libre (Présent 8408)

    Chard-Présent-8408.jpg

    Partager sur Facebook Tweeter 

     

    31/07/2015 – POLITIQUE (NOVOpress)

    À quelle population selon vous s’adresse Christiane Taubira à quelques mois de la raclée électorale annoncée, quand elle propose que la conduite sans permis ne soit plus un délit ? Il suffisait d’entendre ce matin à la radio les délinquants concernés pour se faire une idée.

    Qui conduit sans permis (et au passage sans assurance ni aucun respect des règles) ? Ni vous ni moi. Mais une forte proportion de racailles et de voyous dont le comportement est à cet égard (et à d’autres) totalement criminel. L’un d’eux était tout étonné au micro de RMC de n’avoir écopé que de 300 euros d’amende pour avoir été contrôlé sans permis : « J’le croyais pas ! » Et tu aurais été bien bête de le passer, la vie d’ma mère !
    8408-Une
    Moins cher que de se prendre trois radars dans le mois (pour un dépassement de 5 km/heure). Et ça devrait devenir le tarif ordinaire selon l’une des dispositions du projet de loi intitulé « La justice du XXIe siècle » (excusez du peu) que devait présenter notre madone des détenus ce vendredi en Conseil des ministres : une simple contravention, qui ne donnerait plus lieu qu’à une amende de 500 euros grand maximum. Au tarif du permis de conduire (2 000 euros dans le meilleur des cas) inutile de dire que pour beaucoup, ce sera vite vu.

    Le défaut de permis de conduire était jusque-là passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, mais il est tellement répandu qu’il engorge les tribunaux. C’est la saine méthode Taubira : les pédophiles encombrent les tribunaux ? Supprimons le crime de pédophilie !

    La « déjudiciarisation » des délits routiers avait déjà été envisagée lors des débats préparatoires entourant la réforme pénale de 2014. Mais redoutant un (nouveau) procès en laxisme, la Chancellerie y avait renoncé. Elle revient à la charge, en recadrant très scrupuleusement son projet de réforme.
    Pendant ce temps, haro sur le brave conducteur lambda titulaire d’un 12 points qui a payé toutes ses leçons de code et de conduite, ses assurances, son contrôle technique, son stationnement et qui conduit ceinture bouclée, à jeun, sans oreillette, ni cigarette, ni tongs, en respectant le 130. Au faciès lui, il prend cher.

    Caroline Parmentier

  • « Le prix à payer » : l’assassinat d’un bébé palestinien

    vendredi 31 juillet 2015

     

    Un nouvel et ignoble attentat vient d’être commis par des extrémistes israéliens contre une famille palestinienne dans la nuit du 30 au 31 juillet à Kafr Douma, un village proche de Naplouse. Quatre colons ont incendié une maison laissant sur les murs l’inscription « Prix à payer ». Un enfant de 18 mois est mort brûlé, un autre est blessé, les parents sont entre la vie et la mort, brûlés au 3è degré, respectivement à 90% et 80%.

    Les médias, ce matin mettent en avant les propos du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui se dit « choqué » par un acte qu’il qualifie de « terroriste ».

    Ce qui est choquant et assimilable à du « terrorisme d’Etat », c’est la politique coloniale et l’occupation par Israël depuis 48 ans des terres palestiniennes qui provoquent ces actes criminels et racistes comme celui qui fit brûler vif début juillet 2014 le jeune Abou Khdaïr de Shouafat.

    Ce qui est choquant, c’est la protection des colons à chaque agression menée contre les Palestiniens dans l’annexion de leur terre, de leur village, de leurs maisons, de leur eau. Hier encore, le gouvernement Israélien ne vient-il pas d’autoriser la construction de 300 nouveaux logements pour étendre toujours plus, les colonies illégales en Cisjordanie.

    Ce qui est choquant, c’est le silence des gouvernements français et européens et l’absence de courage pour sanctionner un Etat qui continue en toute impunité de bafouer toutes les règles du droit international et toutes les résolutions de l’ONU concernant l’occupation, le retrait israélien des colonies, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

    La France et l’Europe doivent agir et ne donner aucun crédit aux larmes de crocodile de Netanyahou.

    Le Bureau national

  • Marseille 8ème: violent braquage d'une parfumerie du Prado

    Leur coup était bien préparé. Cinq hommes ont braqué vendredi en fin de matinée la parfumerie Nocibé qui se trouve sur l’avenue du Prado, à l'angle de l’avenue de Mazargues, dans le 8e arrondissement de Marseille.

    Selon La Provence, qui publie l’information sur son site, avant de pénétrer dans la boutique et de gazer l’ensemble du personnel et des clients, les malfrats ont ouvert grand le coffre de leur véhicule. Ils y ont ensuite chargé plusieurs dizaines de flacons de parfum, un butin évalué à plusieurs milliers d’euros.

    Dans leur fuite, ils ont trouvé sur leur route des douaniers qui se trouvaient à proximité. Les braqueurs ont dégainé plusieurs armes et les ont menacés, avant de prendre la fuite.

    Cette parfumerie de luxe, très fréquentée, avait déjà été braquée la semaine dernière...

    20minutes.fr

     

    nocibe1.jpg

    Les Pompiers donnent les premiers soins aux personnes gazées à la bombe lacrymogène

    nocibe2.jpg

    Les languettes en carton pour faire sentir les parfums ont été jetées sur la chaussée par les braqueurs

     

  • Charles Beigbeder déclare sa flamme au Front national : pas si étonnant

    !cid_image002_jpg@01D0CBAD.jpg

    A Paris, le 24/03/2014. (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

     

    Par Denis Demonpion

     

      

    Publié le 31-07-2015 à 10h15Mis à jour à 12h01

     

    Des déclarations fracassantes, un déjeuner avec Marion Maréchal-Le Pen… Histoire d'un rapprochement idéologique d'un entrepreneur avec le parti frontiste. Au grand dam du Medef.

     

      

     

    Alors que le Medef s'inquiète de voir les petits patrons céder aux sirènes du parti de Marine Le Pen, l'emblématique entrepreneur Charles Beigbeder déclare sa flamme au Front national.

     

    Je n'hésiterais pas une seconde et n'aurais aucun état d'âme à soutenir le FN", lors de l'élection présidentielle de 2017, a t-il déclaré.

     

    Ces déclarations fracassantes au Scan du Figaro tombent alors que "Le Point" révélait dans une récente édition que le frère de l'écrivain Frédéric Beigbeder avait déjeuné le 20 mai avec la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, envisageant la création d'un "réseau participatif d'action politique", L'avant-garde. Une structure dont l'appellation rappelle clairement les mouvements extrémistes de droite des années 1930.

     

    Stupéfaction au Medef 

     

    Ce chef d'entreprise de 51 ans, qui fut candidat à la présidence du Mouvement des entreprises de France (Medef) en 2005 et membre du conseil exécutif sous la présidence de Laurence Parisot (2005-2013) a provoqué la stupéfaction au sein de l'organisation patronale.

     

    "Il n'est plus dans nos structures", observait jeudi un responsable du Medef avec un certain soulagement. Quand un patron prend des responsabilités syndicales à la tête de l'organisation, il lui est demandé de ne pas avoir d'engagement politique. Très peu sont encartés et s'ils le sont c'est évidemment plus chez les Républicains qu'au Parti socialiste.

     

    Interrogé sur le risque d'une contagion aux grands patrons, ce même responsable du Medef ajoutait :

     

    On parle de Charles Beigbeder. On ne parle pas d'un grand patron."

     

    "Laurence ne doit pas être enthousiaste sur la question", commentait un proche de l'ancienne présidente du Medef. Et de poursuivre : "Il est surprenant de le voir évoluer dans cette direction, ses positions libérales ne correspondant pas à la ligne du FN. Il a développé ses activités grâce à l'Europe, je le croyais donc plus européen que ça". Or le parti de Marine Le Pen a toujours été hostile à l'Europe, dénonçant la perte de souveraineté nationale et l'euro.

     

    La prise de position de Charles Beigbeder, catholique d'origine béarnaise né à Neuilly-sur-Seine, va à l'encontre de celle du Medef. Son président, Pierre Gattaz, ayant, sans ambiguïté, jugé "dangereux" le programme de Marine Le Pen en mars dernier.

     

    Glissement progressif vers le FN

     

    Mais ceux qui le connaissent dans le monde patronal ne sont pas vraiment surpris par le glissement progressif vers le FN de Charles Beigbeder, fait chevalier de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. En mars 2015, il s'était allié avec l'ancien ministre Charles Millon, qui dans le passé n'avait pas hésité, lui aussi, à s'allier au Front national, pour fonder une boîte à idées libérale-conservatrice "Phénix". Le collectif comprend également la responsable de la Marche pour la Vie, Julie Graziani, et l'ex-responsable de la Manif pour tous, Anne Lorne. L'objectif affiché consiste à proposer un programme politique au candidat de la droite à l'élection présidentielle.

     

    Sur le plan politique, Charles Beigbeder avait antérieurement fait un bout de chemin avec l'UMP (ancêtre des Républicains), dont il fut secrétaire national, avant d'en claquer la porte. Lors des dernières élections municipales à Paris, il avait présenté ses propres listes sous l'étiquette Paris libéré, contre la candidate officielle de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Malgré son faible score, il a décroché un siège de conseiller municipal d'arrondissement de Paris, à défaut d'en avoir un au conseil de Paris.

     

    Activités en Ukraine

     

    En affaires, surfant sur la vague internet, il a fondé un site de courtage en ligne Selftrade qu'il a fini par céder à DAB Bank. En 2002, lors de la fin du monopole d'EDF, il lançait l'opérateur d'électricité Poweo qu'il revendait sept ans après. Puis il a créé Audacia, une société chargée d'accompagner les petites et moyennes entreprises exportant l'excellence française dans le monde, et AgroGeneration, une société dont la tâche est d'encourager la remise en cultures de terres laissées en friches, notamment en Ukraine.

     

    Dans "Un roman français", Frédéric Beigbeder qualifiait son frère "d'homme parfait". Jeudi, l'écrivain n'a pu être joint pour une réaction. Une connaissance des deux hommes notait :

     

    Entre les deux frères, ça va être épouvantable".

     

    Le même ajoutait que l'objectif de Charles Beigbeder, un homme aux convictions "plutôt équilibrées", était "peut-être capable de faire évoluer le FN vers une droite modérée". A moins que l'inverse ne se produise.

     

    Denis Demonpion

    (merci à Dirk)

     

  • C’est de cette façon qu’en juillet 1962, on traita les rapatriés d’Algérie

    Partager sur Facebook Tweeter 

     

    Source : Boulevard Voltaire
    Il m’apparaît comme instructif, pour les générations qui n’ont pas connu, ou mal connu, ces événements tragiques, de faire souvenir de quelle manière ont été accueillis ces Français lors de leur arrivée, par Manuel Gomez.
    À rapprocher de l’attitude de nos dirigeants face aux clandestins… (NDLR)

    26 juillet 1962, le maire de Marseille, le socialiste Gaston Defferre, accorde une interview au quotidien Paris-Presse l’Intransigeant. Sujet : L’arrivée massive des rapatriés d’Algérie.
    53 ans plus tard, il m’apparaît comme instructif, pour les générations qui n’ont pas connu, ou mal connu, ces événements tragiques, de faire souvenir de quelle manière ont été accueillis ces Français lors de leur arrivée, contre leur gré et emportés par le vent de l’Histoire, dans leur pays, leur patrie, la France.
    Le « bafouilleur marseillais », Gaston Defferre, ne se prive guère de donner son avis : «

    Ils fuient. Tant pis ! En tout cas, je ne les recevrai pas ici. D’ailleurs, nous n’avons pas de place. Rien n’est prêt. Qu’ils aillent se faire pendre où ils voudront ! En aucun cas et aucun prix je ne veux des pieds-noirs à Marseille.

    À la question “Voyez-vous une solution aux problèmes des rapatriés à Marseille ?”, il répond : “Oui, qu’ils quittent Marseille en vitesse ; qu’ils essaient de se réadapter ailleurs et tout ira pour le mieux.”
    Mais Gaston Defferre n’est pas un cas isolé.
    Un sondage IFOP début juillet indique que 62 % des métropolitains refusent toute idée de sacrifice à l’égard des Français d’Algérie.
    Voici d’ailleurs un rapport découvert lors de l’ouverture des archives :

    Les Français d’Algérie qui débarquent en métropole font l’objet d’une froide indifférence, ou même d’appréhensions. On ne les connaît pas. On ne sait d’où ils viennent ni s’ils sont “vraiment” français. Jugés premiers responsables du conflit qui vient de se terminer et qui a coûté la vie de trop nombreux soldats métropolitains, ils ne semblent pas “mériter” que l’on porte sur eux le regard compatissant que beaucoup espèrent.


    Conseil des ministres du 18 juillet 62, Louis Joxe s’exclame : “Les pieds-noirs vont inoculer le fascisme en France. Dans beaucoup de cas, il n’est pas souhaitable qu’ils retournent en Algérie ni qu’ils s’installent en France. Il vaudrait mieux qu’ils aillent en Argentine, au Brésil ou en Australie.”
    Pompidou, premier ministre, appuie cette idée : “Pourquoi ne pas demander aux Affaires étrangères de proposer des immigrants aux pays d’Amérique du Sud ou à l’Australie ? Ils représenteraient la France et la culture française.”
    De Gaulle : “Mais non ! Plutôt en Nouvelle-Calédonie ! Ou bien en Guyane, qui est sous-peuplée et où on demande des défricheurs et des pionniers !”
    Le 22 juillet 1962, Gaston Defferre poursuit ses anathèmes sur Paris-Presse

    Français d’Algérie, allez vous faire réadapter ailleurs. Il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… Jamais je ne les recevrai dans ma cité. »
    Dans le centre de Marseille, une inscription sur un grand panneau : « Les pieds-noirs à la mer. »

    À l’aéroport d’Orly, la direction interdit aux pieds-noirs d’emprunter l’escalier mécanique parce qu’elle estime que leurs valises et leurs ballots volumineux sont une gêne pour les autres voyageurs.
    Pas l’once d’une compassion parmi les responsables politiques français : « L’intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des pieds-noirs », dit froidement de Gaulle, le 4 mai 1962, en Conseil des ministres.
    Un autre jour, à Peyrefitte qui lui expose « le spectacle de ces rapatriés hagards, de ces enfants dont les yeux reflètent encore l’épouvante des violences auxquelles ils ont assisté, de ces vieilles personnes qui ont perdu leurs repères, de ces harkis agglomérés sous des tentes, qui restent hébétés… », le Général répond sèchement : « N’essayez pas de m’apitoyer ! »
    Parlant d’Edmond Jouhaud, l’un des généraux putschistes du 13 mai 1958 : « Ce n’est pas un Français, comme vous et moi, c’est un pied-noir. »

    Voilà, tout est dit. Ceux qui ne savaient pas le savent à présent. Quant à ceux qui n’ont jamais voulu savoir qu’ils croupissent dans leur ignorance.

     

  • La Cisjordanie choquée après la mort d'un bébé palestinien brûlé vif par des colons juifs

    XVMe74de388-3781-11e5-b241-5b51419debd8.jpg

     

     

    Un homme pleure auprès du corps d'Ali, 18 mois, victime d'un incendie criminel, vendredi, dans sa maison de Douma. Crédits photo : AMMAR AWAD/REUTERS

    Des colons extrémistes sont accusés d'avoir incendié une maison palestinienne près de Naplouse. Un enfant de 18 mois a été brûlé vif.

    «Un acte terroriste dans tous les sens du terme» : Benyamin Nétanyahou a exceptionnellement utilisé cette expression, qu'il réserve en général à des Palestiniens auteurs d'attentats, pour qualifier les extrémistes israéliens qui ont commis l'irréparable. Vendredi à l'aube, quatre d'entre eux venus d'une colonie ont lancé des bouteilles incendiaires par les fenêtres, grandes ouvertes en raison de la chaleur estivale, d'une maison du village palestinien de Douma, dans le nord de la Cisjordanie. Toute la famille Dawabcheh qui dormait s'est retrouvée piégée par les flammes. Bilan: Ali, un bébé d'un an et demi, a été brûlé vif. Ses parents et un autre de leurs fils de 4 ans, très grièvement brûlés, sont entre la vie et la mort. Sur les murs, le crime a été signé par des inscriptions en hébreu: «vengeance» et «prix à payer».