- Publié le : samedi 27 février 2016
- Mots-clés : Corruption; France; Internet; Justice & Droit
- Commentaires : Aucun
- Nombre de vues : 123
- Source : lexpress.fr
- E&R
Un détenu de Béziers qui s’est filmé en direct de sa cellule, via l’application Periscope de son téléphone, a écopé de six mois de prison supplémentaire. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des téléphones portables en prison. Arthur, journaliste et ancien surveillant pénitencier, assure même qu’il y en a autant que de prisonniers.
En 2009, Arthur passe le concours de surveillant pénitentiaire avec pour objectif d’écrire un livre sur la réalité des prisons en se mettant Dans la peau d’un maton (nom du livre issu de son expérience, NDLR). Au cours des mois qu’il passe dans les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, d’Orléans et au centre de détention de Châteaudun, il constate que les détenus possèdent tous, ou presque, un téléphone portable.
Quelle place ont les téléphones portables au sein des prisons françaises ?
Officiellement, ils sont interdits, mais en réalité, ils sont omniprésents. Il y a quasiment un portable par détenu. Certains en possèdent même plusieurs tandis que d’autres font office de « mules » : ils gardent les portables des autres cachés dans leur cellule, en échange de protection.
Lire aussi : Un détenu filme une soirée prison
Les téléphones servent essentiellement à appeler la famille et les amis. Mais aujourd’hui, avec les smartphones, ils vont aussi beaucoup sur Facebook – ce qui n’était pas le cas à l’époque où j’étais surveillants, car ce type de téléphone n’était pas aussi répandu. Les réseaux sociaux permettent encore plus de maintenir les liens avec l’extérieur. Il n’est pas rare de voir des profils Facebook de détenus qui montrent les conditions de détention.
Comment les portables entrent-ils dans les prisons ?
La plupart des téléphones entrent par le parloir : ils sont amenés par la famille. Certains modèles sont privilégiés pour leur composition, car ils ne sonnent pas aux portiques de sécurité. Beaucoup entrent aussi grâce à la corruption des surveillants – ce à quoi je n’ai jamais été confronté directement, mais de nombreux témoignages vont dans ce sens. Enfin, comme l’argent ou la drogue, certains téléphones sont projetés au-dessus du mur du centre par des complices et atterrissent dans la cour de promenade.