GAELLE MANN - Page 105
-
Une meilleure vidéo: Brigitte baptise le panda, un événement diplomatique important
-
Brigitte Macron a baptisé le bébé panda au zoo de Beauval (vidéo)
-
Séoul crée son «unité de décapitation» contre Kim Jong-un, 1 000 soldats mobilisés
© Kim Hong-Ji Source: ReutersL'armée du pays des matins calmes se tient prête, illustrationSéoul accélérerait son agenda militaire, anticipant la possibilité d'un affrontement alors que le programme nucléaire nord-coréen s'intensifie. La formation d'une unité destinée à renverser Kim Jong-un en cas de conflit a été lancée le 1er décembre.
L'armée de Corée du Sud, par la voix du ministre de la Défense Song Yong-Moo, avait annoncé en septembre son intention de créer d'ici 2019 une unité spéciale destinée à renverser le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en cas d'affrontement entre les deux pays. Selon l'agence de presse coréenne Yonhap, l'opération a finalement été lancée le 1er décembre, après la vive accélération de l'agenda nucléaire de la Corée du Nord.
«Unité de décapitation»
Si le nom officiel de l'unité n'a pas encore été défini, le Korea Times lui a choisi un sobriquet destiné à frapper les esprits : «unité de décapitation». Si ce contingent n'est pas destiné à décapiter au sens propre le dirigeant nord-coréen, il témoigne de la détermination de la Corée du Sud : 1 000 soldats sont déployés spécifiquement pour frapper Pyongyang au plus haut sommet de l'Etat en cas de conflit, selon le journal sud-coréen.
Les principaux dignitaires du pouvoir en Corée du Nord, ainsi que des sites liés à l'armement nucléaire, pourraient également être ciblés, le cas échéant. Selon le quotidien coréen Korea JoongAng Daily, les forces spéciales américaines des Rangers, des SEAL, des Bérets verts et de la Delta force ont été choisies comme modèle pour constituer cette unité spéciale.
Séoul et Washington déploient 12 000 soldats et 230 avions de combat
Après avoir testé avec succès un nouveau missile intercontinental qui mettrait, selon Pyongyang, «la totalité du continent américain» à sa portée, la Corée du Nord a affirmé le 29 novembre avoir réalisé son objectif : devenir un «Etat nucléaire». Depuis lors, les exercices conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud se sont intensifiés. Le 4 décembre, les deux pays ont entamé Vigilant Ace 18, le «plus important exercice militaire aérien conjoint», impliquant un contingent de 12 000 soldats et un total de 230 avions de combat jusqu'au 8 décembre, selon l'agence de presse Yonhap.
L'agence rapporte encore qu'au cours de ces exercices, à vocation «défensive» selon Séoul, les forces déployées attaquent de fausses cibles nucléaires et balistiques ennemies. Six avions de combat F-35A et six F-22 Raptor furtifs ont été spécialement affectés à ces manœuvres. Une douzaine de jets furtifs F35-B de l'armée américaine actuellement stationnés au Japon doivent rejoindre ce contingent sans précédent et dont l'ampleur confirme le sérieux de l'entreprise.
Séoul a condamné le dernier essai en date de Pyongyang et le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, l'a qualifié de «provocation irresponsable», avant d'ajouter : «Nous devons éviter tout scénario selon lequel [la Corée du] Nord pourrait avoir mal évalué la situation et nous menacerait d'une frappe nucléaire, sans quoi les Etats-Unis pourraient envisager une frappe préventive.»
«Double-gel» des hostilités : Moscou et Pékin plaident pour la diplomatie
La Russie et la Chine plaident de leur côté en faveur de leur plan diplomatique dit de «double-gel» des forces en présence, appelant à une interruption des essais nucléaires opérés par Pyongyang en échange d'un arrêt des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.
Cette proposition diplomatique a toutefois été rejetée par les Etats-Unis à l'été 2017. Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat américain, avait déclaré que Washington continuerait de mener à sa guise des exercices militaires avec ses alliés sud-coréens.
Lire aussi : La Corée du Nord célèbre en grande pompe son nouveau statut d'«Etat nucléaire» (IMAGES)
RT
-
VIDEO - Le porte-parole LREM découvre en direct la prime de Noël...
https://francais.rt.com/france/46178-quand-porte-parole-lrem-decouvre-direct-existence-prime-noel
-
JOURNAL TVL DU 4 DECEMBRE 2017
-
Suicide en plein procès de l'ex-militaire croate Slobodan Praljak : la nature du poison révélée
L'ancien chef militaire des Croates de Bosnie, Slobodan Praljak, accusé de crimes de guerre, ingérant du cyanure le 29 novembre.Slobodan Praljak, le Croate de Bosnie qui s'est suicidé en avalant le contenu d'une fiole dans une salle d'audience du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, est mort d'une insuffisance cardiaque causée par du cyanure.
«Les résultats préliminaires des analyses toxicologiques ont montré que monsieur Praljak présentait une forte concentration de cyanure de potassium dans le sang», a expliqué le 1er décembre le parquet néerlandais, dans un communiqué après l'autopsie du corps de Slobodan Praljak. «Cela a provoqué une insuffisance cardiaque, soupçonnée d'être la cause de sa mort», a-t-il ajouté.
Parallèlement, une enquête interne du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) commencera la semaine prochaine en complément de l'enquête du parquet néerlandais, sollicité par le tribunal après le dramatique incident.
Au moment où le TPIY rendait son ultime jugement, le 29 novembre, l'ancien chef militaire des Croates de Bosnie âgé de 72 ans s'est soudainement donné la mort à l'aide d'une fiole de «poison», avait raconté son avocat. Il venait de recevoir confirmation de sa condamnation à 20 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis pendant la guerre en Bosnie (1992-1995).
L'autopsie du corps a été réalisée à Rijswijk, près de La Haye, à l'Institut médico-légal néerlandais, reconnu comme étant l'un des plus importants laboratoires de médecine légale du monde. Déjà, un test provisoire avait révélé le 30 novembre la présence d'une «substance chimique qui peut entraîner la mort», dans la fiole que Praljak avait sortie de sa poche avant d'en boire le contenu d'une seule gorgée.
Un TPI pour l'ex-Yougoslavie qui déclenche les passions
La semaine précédente, le même tribunal avait condamné à perpétuité l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Peu avant l'énoncé du verdict, le prévenu, qui plaidait non-coupable, avait été évacué de la salle d'audience du tribunal pénal international de La Haye après s'être levé et avoir crié, énervé, aux juges qu'ils mentaient. «Ce n'est pas une cour de justice de l'OTAN», avait-il notamment lancé.
Certains observateurs remettent en cause l'impartialité des jugements internationaux pour des crimes de guerre commis durant la guerre des Balkans. Parmi les 161 individus poursuivis par le TPIY, 94 sont serbes, tandis que 29 sont croates. Le tribunal se défend toutefois de tout déséquilibre et soutient que les inculpations reflètent la réalité du conflit.
RT
-
Une fulgurante épidémie virale à Marseille et en PACA
Bonjour, mes chers amis, j'ai eu la grippe avec des courbatures très douloureuses, et les maux pénibles qui l'accompagnent. Je ne pouvais pas tenir le blog. Ma vue se brouillait. Le blog me manquait beaucoup, croyez-le bien. Je suis désolée de cette interruption bien dehors de ma volonté.
BONNE JOURNEE A TOUS!
Gaëlle Mann
-
La Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique, Trump «va s'en occuper»
Illustration ©KCNA / ReutersSelon l'agence Yonhap qui cite les autorités militaires de la Corée du Sud, Pyongyang a procédé à un tir de missile balistique. Ce nouveau test a mis le Japon et la Corée du Sud en état d'alerte et pourrait relancer les tensions dans la région.
L'armée sud-coréenne annonce ce 28 novembre 2017 avoir observé un tir de missile balistique depuis la Corée du Nord, d'après l'agence de presse Yonhap. Le Pentagone, cité par Reuters, a confirmé de son côté avoir détecté un «tir probable» de missile, tandis que la Maison Blanche a annoncé que le président Donald Trump en avait été informé.
«On va s'en occuper»
Le président américain Donald Trump, cité par l'AFP, a simplement déclaré : «On va s'en occuper.»
Le ministre de la défense, Jim Mattis a pour sa part fait savoir que les militaires sud-coréens avaient tiré des missiles de précision en mer pour «s'assurer que la Corée du Nord comprenne bien qu'elle peut être prise sous le feu de notre allié».
De son côté, le secrétaire d'Etat Rex Tillerson a souligné que les options diplomatiques pour résoudre la crise restaient «sur la table». Il a appelé le Conseil de Sécurité de l'ONU à prendre de nouvelles sanctions contre Pyongyang.
Alors que le missile serait tombé à l'intérieur de la zone économique exclusive du Japon, selon le ministre japonais de la Défense, une réunion d'urgence du cabinet ministériel nippon a été convoquée. D'après Reuters, Tokyo a exprimé de vives protestations, à l'annonce du test. Selon l'agence Yonhap, la Corée du Sud a pour sa part décidé de lancer de nouveaux exercices destiné à contrer des missiles balistiques.
Repérés plus tôt, des signaux radio et une activité radar sur une base de missiles nord-coréenne faisaient craindre que Pyongyang ne soit en train de préparer un nouveau tir de missile.
«Une activité significative au Nord», avait notamment été rapportée par Cho Myoung-Gyon, le ministre sud-coréen de l'Unification.
L'intensification des programmes militaires de Pyongyang, qui a réalisé le 15 septembre 2017 son sixième essai nucléaire – le dernier en date et le plus puissant à ce jour – a suscité une levée de boucliers internationale. Pyongyang a en outre testé plusieurs missiles présentés comme pouvant atteindre l'Europe et la zone OTAN, ce qui a déclenché l'ire du président américain. Lors de sa tournée en Asie début novembre 2017, Donald Trump avait une fois de plus solennellement mis en garde la Corée du Nord, la menaçant d'une action militaire.
Patience sans fin des Etats-Unis
Dans une longue escalade verbale qui dure depuis des mois entre Washington et Pyongyang, Donald Trump se disait à bout de patience en juin dernier. Ce dernier qualifiait alors Pyongyang de «régime dangereux et brutal». «La patience stratégique avec le régime nord-coréen est terminée. Honnêtement, la patience est terminée», martelait-il le 30 juin. En visite au Japon le 6 novembre dernier, le président américain répétait exactement les même mots, assénant encore que le «temps de la patience stratégique» était révolu.
Au cours d'une série d'échanges fleuris, le président nord-coréen Kim Jong-un avait promis de son côtéde «mater les Etats-Unis par le feu».
Lire aussi : Donald Trump traite Kim Jong-un de «fou qui sera mis à l'épreuve comme jamais»
RT
-
Sida : « alerte chez les homosexuels et les migrants »
0h10Le nombre de découvertes de séropositivité parmi ces populations n’a pas baissé en 2016, s’inquiète l’agence Santé publique France.
Qui sont les personnes contaminées ?
De fait, aujourd’hui, l’épidémie frappe essentiellement les gays et les migrants. Elle est marginale dans la population générale. En d’autres termes, «les HSH et les hétérosexuels nés à l’étranger (dont les trois quarts sont nés dans un pays d’Afrique subsaharienne) restent les deux groupes les plus touchés et représentent respectivement 44% et 39% des découvertes en 2016». Les hétérosexuels nés en France et les usagers de drogues injectables représentent respectivement 15% et 1%. Enfin, cette année-là, 43% des découvertes de séropositivité concernent des personnes qui déclarent n’avoir jamais été testées auparavant.
(…) Libération
-
Macron au Burkina Faso: " Pas à moi de réparer votre électricité!"
https://francais.rt.com/international/46032-vous-me-parlez-comme-si-president-burkina-faso-macron
Voir la vidéo
-
Le Premier ministre du Japon ne compte pas assouplir sa politique migratoire jugée trop stricte par l’ONU
28/11/2017 – JAPON (NOVOpress)
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a insisté sur le fait que son gouvernement n’avait « aucune intention » de relâcher la politique d’immigration stricte du pays malgré les avertissements concernant le vieillissement sa population.Lundi, au cours d’un débat au parlement japonais, M. Abe a suggéré qu’il était justifié d’accepter des travailleurs étrangers « là où ils sont vraiment nécessaires » pour « maintenir l’économie et l’infrastructure du Japon durables ».
Mais il était également ferme dans son opposition à toute initiative visant à réformer la politique d’immigration stricte du pays.
-
«Des Africains qui exploitent d’autres Africains» : Macron sur le trafic d'êtres humains en Libye
Depuis le Burkina Faso, le président a annoncé vouloir s'attaquer aux passeurs qui exploitent les migrants en Libye, où des pratiques esclavagistes ont été constatées. Sous l'égide de l'UE, il envisage un soutien «massif» à l'évacuation des migrants.
Lors de son discours devant quelque 800 étudiants de l'université de Ouagadougou ce 28 novembre 2017, Emmanuel Macron a appelé à frapper «les organisations criminelles et les réseaux de passeurs» qui exploitent les migrants subsahariens transitant par la Libye. Mais pour autant, le président a rappelé que les trafiquants n'étaient pas des Européens. «Mais qui sont les trafiquants ? Ce sont des Africains», a-t-il observé. «Ce ne sont pas les Français qui sont les passeurs. Présentez-moi un passeur français, belge, allemand», a encore affirmé Emmanuel Macron avant de marteler : «Il y a aujourd'hui en Afrique des Africains qui exploitent d'autres Africains.»
Devant les étudiants burkinabè, le chef d'Etat français qui avait condamné ce même jour les «crimes incontestables» de la colonisation, s'engage sur le «plan diplomatique» à trouver une solution à la situation humanitaire catastrophique en Libye, confirmée notamment par un reportage de CNN sur les pratiques esclavagistes dans le pays.
-
Marine Le Pen chez Bourdin pointe l'insincérité de la droite française
-
JT TVL 28 NOVEMBRE
-
Mistral en méditerranée
(photos EB -Marseille 27/11/17)
-
Finlande : Muhamed Abbud condamné pour abus sexuels sur une fillette de 10 ans, le tribunal ne conclut pas au viol « faute de preuve que la victime n’ait pas consenti » Par Koba le 27/11/2017
17h30La cour d’appel de Turku (Finlande) a confirmé la condamnation de Juusuf Muhamed Abbud, 23 ans, pour abus sexuels sur un enfant.
Juusuf Muhamed Abbud, 23 ans, a abusé sexuellement d’une fillette de 10 ans en 2016. L’acte a eu lieu dans la cour d’un immeuble dans une petite municipalité de Pirk anmaa.
Il a écopé de 3 ans de prison, le procureur du district avait demandé qu’Abbud soit puni pour viol et donc écope d’une peine de 10 ans de prison.
L’avocat de la victime a également regretté qu’Abbud n’ait pas reçu une sanction plus sévère. Il a déclaré que la victime ne pouvait pas se défendre à cause de ses peurs.
La cour d’appel du district est parvenue à la même conclusion que le tribunal de district de Pirkanmaa : les preuves n’étaient pas suffisantes pour démontrer que la victime, âgée de 10 ans, avait eu une relation sexuelle non consentie avec Abbud. Le viol aggravé n’a pas été retenu par les juges.
-
JT TVL DU 27 NOVEMBRE
-
Bistro Libertés avec Nicolas Bay, vice-président du Front National
-
FOLHUMOUR ?
-
Bouches-du-Rhône (13) : le département promet un « effort financier considérable » pour héberger les jeunes migrants africains
20h32Les jeunes migrants ont accepté jeudi soir la proposition du département qui a mis à leur disposition 65 places en hébergement d’urgence.
Après une dernière nuit passée dans l’église du Vieux Port à Marseille, la soixantaine de jeunes migrants qui dénonçaient le sort des mineurs étrangers isolés ont rejoint vendredi matin l’abri proposé par le département.
Les jeunes migrants ont accepté jeudi soir la proposition du département qui a mis à leur disposition 65 places en hébergement d’urgence. Par peur d’être chassés dès le lendemain matin, ils avaient dans un premier temps refusé la proposition du département, chargé légalement d’assurer la prise en charge des mineurs étrangers isolés qui arrivent sur son territoire sans famille.
Mercredi la présidente du Conseil départemental Martine Vassal (LR) avait souligné qu’un « effort financier considérable » avait été engagé « avec 20 millions d’euros mobilisés, 60 places d’accueil supplémentaires ouvertes en juillet et la création de 40 nouvelles début 2018.
Merci à Pythéas
NdB: 20 millions d'euros! On hallucine!