Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Vie littéraire: le manuscrit d'un livre du frère de Rachida...

    Dati - livre de son frère volé - 24 juin 2009.jpg
    Rachida Dati le 24 juin 2009 au ministère de la Justice

    Le manuscrit d'un livre d'un frère de Rachida Dati, qui devait paraître le 16 septembre chez Calmann-Lévy, a été dérobé entre le 22 et le 23 juin chez l'éditeur, a-t-on appris jeudi auprès de la maison d'édition, confirmant une information du Parisien.

    "Nous avons constaté sa disparition à la fin de la semaine dernière sur le bureau d'un collaborateur, c'est la seule chose qui a disparu", a-t-on précisé de même source.

    Selon une source proche du dossier, une plainte a été déposée le 26 juin après la disparition.

    Le livre du frère de l'ancienne garde des Sceaux revenait sur le parcours de Jamal, son séjour en prison, "pour qu'il puisse s'expliquer, car il avait le sentiment de n'avoir pas pu le faire en raison de la position de sa soeur à l'époque où il était convoqué au tribunal", dit-on chez Calmann-Lévy.

    L'ouvrage, qui était pratiquement terminé, évoquait également les relations entre Jamal et sa soeur.

    Toujours de source proche du dossier, on précise qu'il ne s'agirait que de "peu de pages", le Parisien indiquant que "le document disparu n'était pas le manuscrit final destiné à être imprimé".

    Le manuscrit aurait été dérobé sans effraction dans des locaux sécurisés de l'éditeur.

    L'enquête a été confiée à la 3ème division de police judiciaire.

    Jamal Dati a été condamné à plusieurs reprises pour trafic ou usage de stupéfiants.

     AFP. 02.07.09

    Il est stupéfiant qu'il sache écrire...

  • Yemenia: 20.000 euros de compensation pour chaque victime

    Carte Comores accident Airbus.jpg

    La compagnie Yemenia a annoncé mercredi qu'elle payerait au moins 20.000 euros de compensations pour les familles de chaque victime de l'Airbus A310 qui s'est abîmé en mer mardi avant l'aube près des côtes comoriennes avec à bord 153 passagers et membres d'équipage.

     

    "Nous allons payer premier versement 20.000 euros pour les familles de chaque victime de l'accident", a dit le président de la compagnie Abdel Khaleq al-Qadi dans une conférence de presse à Sanaa, sans préciser quand ces sommes seraient octroyées.

    L'A310 de la compagnie aérienne yéménite avait embarqué ses passagers à Sanaa au Yémen pour se rendre à Moroni, via Djibouti.

    Il avait à son bord 153 passagers et membres d'équipage. Il s'est abîmé à quelques kilomètres des côtes comoriennes après avoir vainement tenté d'atterrir, selon des témoins.

    AFP. 01.07.09

  • Bahia, 12 ans, l'unique rescapée du crash de l'Airbus A310

    Bahia rescapée.jpg

    Cette jeune Comorienne, qui aurait été «éjectée» de l'appareil, a quitté Moroni pour Paris. Sa mère ne s'en est pas sortie. Le père de famille ne cache pas sa «haine» et dénonce les «avions cercueils».

    Même son père n'aurait pas imaginé qu'elle puisse survivre à une telle catastrophe. Pourtant, Bahia Bakari, décrite comme fragile et sachant «à peine nager», est l'unique rescapée de l'accident de l'A310 de Yemenia Airways, au large des Comores, mardi. L'adolescente, qui va avoir 13 ans le 15 août, est originaire du village de Nioumadzaha sur la Grande Comore et habite Marseille. Elle avait quitté la France lundi depuis l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle en compagnie de sa mère, qui n'a elle pas survécu.

    Elle a quitté Moroni en direction de Paris mercredi à 21h20, à bord de l'avion du secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet. «La petite Bahia est installée (dans l'avion). Nous la ramenons à Paris auprès de son père. Les médecins considèrent qu'il n'y a pas de problème pour la rapatrier», a-t-il déclaré peu avant le décollage. «L'avion a été sécurisé et partiellement médicalisé», a-t-il ajouté, précisant que Bahia Bakari serait hospitalisée à son arrivée jeudi matin à Paris. L'adolescente, qui souffre d'une fracture de la clavicule et de brûlures au genou, a été acheminée en ambulance de l'hôpital El Maarouf de Moroni jusqu'au tarmac de l'aéroport.

     

    12 heures dans l'océan Indien

     

    Bahia Bakari, 12 ans, voyageait avec sa mère dans l'A310 de Yemenia en provenance Marseille, dans le sud de la France.(sic!) Elle est pour l'heure la seule rescapée retrouvée de la catastrophe. Après avoir passé 12 heures dans l'océan Indien, Baya Bakari a été recueillie «tremblante» par les secours comoriens, qui l'ont enveloppée dans plusieurs couvertures et lui ont donné de l'eau chaude sucrée. Souffrant d'hypothermie, d'une clavicule cassée et de brûlures au niveau du genou, elle a ensuite été prise en charge par l'hôpital El Maarouf. Elle est attendue jeudi matin à Paris, où elle sera de nouveau hospitalisée.

    «Elle est évidement très traumatisée. Elle souhaite se reposer maintenant», avait annoncé dans la journée le secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie Alain Joyandet, après lui avoir rendu visite à l'hôpital. Karim Bakari, le père de la jeune fille, a pour l'instant exclu de lui annoncer la mort de sa mère. «Quand je l'ai eue au téléphone, elle demandait où était sa maman. On lui a dit qu'elle était à côté dans une chambre», a-t-il déclaré. «Qui va lui dire, je ne sais pas qui va lui dire ça».

     

    «Des avions cercueils»

     

    D'après lui, Baya doit la vie sauve au fait d'avoir été éjectée de l'appareil. «Elle s'est retrouvée à côté de l'avion (…) Elle n'a rien senti et s'est retrouvée dans l'eau. Elle a entendu des gens parler autour mais elle ne voyait personne dans la nuit», a-t-il précisé sur RTL. «C'est une fille très très timide. Je n'ai jamais pensé qu'elle allait s'en sortir comme ça (...) C'est le bon Dieu qui l'a voulu», a-t-il ajouté. «Elle a vraiment montré une force physique et morale absolument incroyable. Elle dit qu'à un moment donné des consignes ont été données aux passagers pour s'attacher. Elle dit qu'ensuite, elle aurait ressenti un peu comme de l'électricité, c'est le terme qu'elle a employé»», a complété Alain Joyandet.

    Malgré ce miracle, Karim Bakari doit également faire face à la mort de son épouse. D'où sa colère vis-à-vis de la compagnie aérienne, largement mise en cause dans cet accident. Comme l'ensemble de la communauté comorienne, il dénonce les avions poubelles de Yemenia Airways.

    «Moi, cette ligne-là, je l'ai prise à plusieurs reprises. Le problème ne se pose jamais ici à partir de Paris, il se pose toujours à partir de Sanaa (la capitale du Yémen, ndlr), c'est là où tout chamboule, à cause des conditions des avions», a-t-il affirmé sur France Info.

    «Mais quand on dit que voilà, cet avion n'a plus le droit de venir en France, d'accord, mais on a oublié une chose : c'est que même à Sanaa, y'a des Français qui partent à l'étranger et ces Français-là, est-ce qu'on peut les laisser dans des avions cercueils ? Je ne crois pas, mais personne n'a jamais levé le petit doigt (…) c'est pour ça, qu'on en est arrivé là aujourd'hui». Et de conclure : «Non seulement il y a de la colère, mais il y a de la haine aussi.»

    Le Figaro - 1er juillet 2009

  • Michael Jackson: comme si les médias l'aimaient moins..

    michael-jackson-neverland-3334278ukkur.jpg
    Neverland, la propriété de Michael Jackson
    (Cliquez sur la photo pour la voir en entier)
    Les -mauvaises- langues se délient. Après la série d'hommags à l'artiste, le dernier en date mardi soir à l'Apollo Theatre de New York, les médias américains s'intéressent aux aspects les plus bizarres de l'homme Michael Jackson. Selon le site internet TMZ.com, qui avait le premier annoncé la mort du chanteur, ce dernier n'est pas le père biologique de ses trois enfants, pas plus que son ex-femme, Debbie Rowe, n'en est la mère génétique.
     
    TMZ, citant plusieurs sources non identifiées, affirme que les trois enfants ont été conçus in vitro, mais que ni le sperme de Michael Jackson ni les ovules de Debbie Rowe n'ont été utilisés pour les conceptions. En 2004, Debbie Rowe avait déclaré que Michael Jackson n'était pas le père biologique de Michael Jr, 12 ans, et de Paris, 11 ans. Mais on estimait jusqu'à présent qu'elle en était la mère biologique. Le troisième enfant, Prince Michael II, est né en 2002 et on ignore le nom de sa mère. Selon le magazine people Us, le père biologique de Michael Jr et de Paris est le dermatologue de Michael Jackson, chez qui Debbie Rowe a un temps travaillé.
     
    "Jackson le dingue"
     
    La question de la paternité et de la maternité n'est pas anodine, car les enfants hériteront d'une partie du patrimoine du chanteur, estimé à près d'un milliard de dollars. La personne qui aura la garde des enfants aura de facto le contrôle de ce patrimoine. La mère de Michael Jackson, Katherine, a reçu lundi la garde des enfants et la gestion du patrimoine, mais à titre provisoire jusqu'à ce que la justice se prononce définitivement.
     
    En dépit de sa longue carrière, Michael Jackson vivait en reclus sitôt descendu de scène. Il se retranchait derrière une armada d'assistants, dont il changeait souvent, pour se protéger de la curiosité suscitée par ses deux brefs mariages, ses relations controversées avec les jeunes garçons et ses opérations de chirurgie esthétique, qui lui ont valu le surnom de "Wacko Jacko" (Jackson le dingue) de la part de la presse britannique. "Toute cette histoire va durer et prospérer et prendre de l'ampleur dans l'année à venir. Il va y avoir du spectacle, croyez-moi", prédit Harvey Levin, le rédacteur en chef du site TMZ.
     
    LCI.fr - 01.07.09

  • Un ministre bavarois veut faire rééditer Mein Kampf

    Mein Kampf couverture.jpg

    Un ministre bavarois souhaite la réédition du livre-manifeste d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" (Mon combat), actuellement interdit en Allemagne, tout en l'assortissant de commentaires d'historiens.

    Wolfgang Heubisch, ministre des Sciences et de la Recherche de l'Etat de Bavière, estime sur son site internet qu'une telle réédition permettrait de juguler le risque de voir des néo-nazis s'emparer du texte lorsque les droits de publication, actuellement détenus par la Bavière, tomberont dans le domaine public en 2015.

    "Il y a un risque que des charlatans et des néo-nazis s'emparent de ce livre détestable lorsque la Bavière n'aura plus les droits. Je suis donc de l'avis qu'une édition critique et bien commentée soit préparée" pour publication, a affirmé le ministre dans un discours vendredi.

    "Mein Kampf" est interdit en Allemagne depuis la fin de la guerre, mais les droits tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur.

    Plusieurs historiens et des organisations juives se sont déjà prononcés en faveur d'une réédition critique du livre.

    En janvier, un éditeur britannique avait provoqué une polémique en republiant en Allemagne des fac-similé du journal nazi Völkischer Beobachter, associés à des commentaires d'historiens.

    Un procès intenté par la Bavière, là aussi propriétaire des droits, avait réussi à faire interdire la vente de numéros du journal datant d'après 1939.

    Le Point - 29 juin 2009

    Pour en savoir davantage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf