Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le laser iranien a réussi à pirater le drone espion de la CIA

    Selon une revue américaine, Christian Science Monitor, la République islamique d’Iran a réussi , durant les deux dernières années, à contrôler un satellite espion appartenant à la CIA au point de suspendre ses missions d’espionnage !

    Citant des sources de renseignement européens, qui ont requis l’anonymat, l'Iran a réussi à dérouter le parcours initial d'un satellite espion en utilisant la technique du laser , au point d’arrêter ses fonctions.. Une technique qui a surpris de nombreux pays occidentaux, car peu d’Etats maîtrisent ce genre de haute technologie !

    Toujours selon la revue américaine, une autre version des faits est avancée pour expliquer le hacking de la "RQ-170 Sentinel", celui d’un ingénieur-informatique iranien, qui estime que « le drone aurait été capturé, grâce à un hacking de sa sonde GPS, une faille, pourtant, connue des militaires américains ».

    Cet ingénieur explique que les spécialistes iraniens de guerre électronique ont été capables de couper les communications de l’appareil, puis ont reprogrammé son GPS, afin de faire croire à l’appareil qu’il allait se poser en Afghanistan.

    «La navigation GPS est le point le plus faible», déclare cet ingénieur, qui préfère garder l’anonymat, pour des raisons évidentes. Les Iraniens ont utilisé une technique de brouillage de la liaison satellitaire, puis, du «GPS spoofing», pour prendre le contrôle de l’appareil, en modifiant les coordonnées de longitude et latitude, au sein du drone. Ainsi, les Américains n’ont pas vu que l’appareil était hors de contrôle.

    Cette précision est importante, car certains responsables américains s’en sont pris au président américain et aux militaires, leur demandant pourquoi ils n’avaient pas détruit l’appareil, afin d’éviter qu’il ne tombe aux mains de l’ennemi. Le fait que les pilotes officiels aient été complètement leurrés est une première explication.

    L’ingénieur explique que ce piratage a été rendu possible, par des techniques de «reverse engineering», effectuées, sur des drones plus anciens, capturés, photographiés ou abattus, durant, ces dernières années, et en tirant parti de la faiblesse des signaux GPS, facilement manipulables, selon ses dires.

    Plusieurs spécialistes, ont confirmé que l’opération était possible et qu’elle était même documentée.

    «Je ne dirais pas que c’est facile, mais la technologie existe, pour le faire», déclare Robert Densmore, un ancien officier américain spécialisé en guerre électronique. Cette capture du drone US marque une nouvelle escalade, dans la tension existant entre les Etats-Unis et l’Europe, d’une part, et l’Iran, d’autre part.

    Le Christian Science Monitor fait, également, référence à une autre affaire passée relativement inaperçue des médias occidentaux et qui est survenue, durant l’automne. Elle concerne des déclarations du Général Moharam Gholizadeh, en septembre dernier.

     Ce spécialiste de la guerre électronique, au ministère de l’air iranien, avait fait des déclarations assez fracassantes, sur les possibilités iraniennes, en matière de détournements de missiles ou de drones, au travers du repilotage d’un GPS. L’interview avait été retirée du site Farsnews et le général, pourtant jeune, est mort le mois dernier, d’une crise cardiaque. Plusieurs médias iraniens ont considéré ce décès comme suspect, et imaginent que le général aurait pu être une nouvelle victime collatérale de la guerre sourde que se livrent les services secrets des différents pays.

    Si certains commentateurs américains sont sceptiques, voire ironiques, quant à la maîtrise technologique des Iraniens, ils ne constituent pas la majorité. En effet, la plupart des observateurs considèrent, désormais, que l’Iran est à un niveau technologique très élevé, en témoigne le hack des certificats, qui a permis, notamment, de retrouver les comptes email de 300.000 ressortissants iraniens.

    Plusieurs spécialistes ont estimé que cette attaque était, à l’instar de "Stuxnet", de nature étatique et provenait d’Iran. Le programme de surveillance et de capture des drones aurait démarré, en 2007, et a été rendu public, en 2009. Jusqu’à présent, les captures et les destructions avaient été réalisées par des moyens conventionnels. L’utilisation de ce «hack» est une nouvelle illustration de l’avancée considérable réalisée par l’Iran, en matière informatique.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=41846&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1

    ALTER INFO - 17/12/11


     

  • La Russie n'acceptera jamais d'être déstabilisée (Poutine)

    untitled.bmp Russie.jpg

    La Russie n'acceptera jamais d'être victime de manœuvres de déstabilisation de la société, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une séance annuelle de questions-réponses avec la population.

    "Oui aux protestations qui doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre de la loi. Oui au désaccord avec le pouvoir, car il ne se conduit pas toujours correctement. Mais j'estime incorrect de permettre de devenir victime de stratégies de déstabilisation de la société", a indiqué le chef du gouvernement russe.

    Selon lui, les "révolutions de couleur" sont le résultat d'une stratégie de déstabilisation de la société, émanant de l'étranger.

    Le premier ministre a également avoué avoir pris, au premier regard, les rubans blancs portés par l'opposition pour des contraceptifs.
    "Lorsque j'ai vu à la télé que certains portaient (à leur poitrine) des rubans blancs, j'avoue franchement, que j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de publicité  dans la lutte contre le SIDA, que les gens avaient accroché des contraceptifs… Ensuite,à y regarder de plus près, j'ai vu que c'était autre chose", a affirmé M.Poutine.

    "Mais ma première pensée a été que, voilà, tout va bien, les gens manifestent pour un mode de vie sain", a ajouté le premier ministre.

    ALTER INFO - 17/12/11

  • Gaza économiquement mis à mort

    IRIB- Les Ong mettent en garde contre un étouffement pur et simple du secteur agricole à Gaza. Israël empêchent désormais l'acheminement des fourrages , des graines et des nourritures pour bétail à Gaza.

    Israël multiplie également les attaques contre les bateaux de pêche palestiniens. Tout est prévu pour la mise à mort du secteur agricole et d'élevage à Gaza, façon d'affamer davantage les Gazaouis.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/159161-gaza-%C3%A9conomiquement-mis-%C3%A0-mort

    ALTER INFO - 17/12/11

     

     

  • C.D. FRIEDRICH (1774-1840)

    untitled.bmp B.jpg

    Jeune femme assise sur une plage de l'île de Rügen

    (Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

  • Scandaleux! Un policier condamné à 3 ans avec sursis pour avoir tué un braqueur en légitime défense

    Un policier de 43 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises de Paris à trois ans de prison avec sursis pour avoir tué un malfaiteur, en février 2006 dans la capitale, lors du braquage d'un magasin de vêtements du quartier de l'Opéra.

    L'avocat général avait requis contre Loïc Lagadec entre 3 et 5 ans de prison avec sursis, ainsi que cinq ans d'interdiction de port d'arme et cinq ans d'interdiction d'exercer toute activité dans la police.

    La cour a choisi de n'assortir la condamnation d'aucune peine complémentaire.

    Me Laurent Franck Liénard a précisé que son client envisageait l'éventualité de faire appel.

    Les faits s'étaient déroulés le 4 février 2006 dans le magasin Gap de la rue Scribe (IXe arrondissement).

    Peu avant la fermeture, trois braqueurs munis de deux pistolets et d'un couteau avaient pris en otages une dizaine d'employés et de clients.

    Alors qu'un des malfaiteurs s'était enfui et que seuls deux d'entre eux étaient encore dans le magasin, deux îlotiers en patrouille dans le quartier avaient pénétré dans la boutique, alertés par un passant.

    Le second malfaiteur avait pris la fuite par une fenêtre, mais le troisième, Djibril Bathily, 24 ans, s'était réfugié dans une cabine d'essayage. Une dizaine d'otages étaient alors allongés au sol, face contre terre.

    Djibril Bathily était soudain sorti de la cabine, faisant alors face à l'un des îlotiers, Loïc Lagadec, qui lui avait demandé de s'arrêter. Mais le malfaiteur n'avait pas obtempéré.

    Se sentant menacé, le policier avait alors fait feu une première fois, avant de tirer un deuxième coup mortel dans la poitrine du malfaiteur, qui prenait la fuite. Celui-ci se serait retourné dans sa course.

    Djibril Bathily était mort sur place, près d'une heure après les faits.

    A l'issue de l'instruction, Loïc Lagadec, considéré par sa hiérarchie comme un excellent élément, avait été renvoyé devant les assises pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

    Suspendu de la police depuis les faits, Loïc Lagadec est devenu interprète en langue roumaine.

    La Montagne - 16/12/11

  • Le MES ou Mécanisme européen de stabilité coûtera 80 milliards ! Suicidaire !

    16/12/2011 – 14h45
    PARIS (NOVOpress) -
    Les instances de l’Union Européenne ont vu les choses en grand : le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera mis en place en juillet 2012, sera ainsi doté d’un capital de 80 milliards d’euros, financé évidemment par les contribuables des Etats‑membres. Le MES succèdera au Fonds européen de stabilité financière qui ne bénéficiait pas de garanties publiques sur ses émissions.

    Du coup, le MES, nouvelle écharde financière, va grever le budget de la France de seize milliards d’euros et corrélativement alourdir la dette publique mais pas le déficit public selon les très hypocrites critères de Maastricht.

    Malgré un échelonnement des versements initialement prévu sur cinq ans, le Premier ministre François Fillon faisant montre de volontarisme ou jouant les mouches du coche, nul ne sait trop, a laissé entendre que les délais seraient beaucoup plus courts, avec l’adoption début 2012 d’une loi de finances rectificative.

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

  • Les chrétiens du Kosovo abandonnés au pouvoir musulman

    Marion Chevtzoff, présidente de Solidarité Kosovo, témoigne dans Minute de la situation des chrétiens :

    K"En décembre 2011, les Serbes orthodoxes y représentent approximativement 100 000 personnes, pour 250 000 il y a seulement dix ans. 60 % sont concentrés au nord et constituent une zone homogène adossée à la Serbie. La prinipale ville, Mitrovica, y est partagée entre un nord à majorité serbe et un sud dominé par les Albanais. Les autres Serbes du Kosovo sont disséminés au sud et au centre de la région, dans des enclaves littéralement assiégées par les musulmans. Les Serbes sont régulièrement attaqués. Les églises qui n’ont pas été détruites sont cambriolées ou vandalisées, tout comme les maisons particulières. Les chrétiens sont interdits de travail et ne sortent de leurs ghettos qu’à leurs risques et périls. Même pour soigner une appendicite, il faut aller à Mitrovica nord sous escorte de la Kfor, détachée par l’ONU. Les Serbes chrétiens vivent donc en minorité opprimée dans un territoire qui, historiquement, leur appartenait… [...]

    Fin juillet, le nord du Kosovo, qui constituait jusqu’alors une masse serbo-orthodoxe suffisamment forte et compacte pour résister aux musulmans, a été pris pour cible par le pouvoir albano-musulman de Pristina – capitale de la république autoproclamée du Kosovo. Des douaniers albanais, escortés de troupes d’élite, sont venus avec un hélicoptère, généreusement prêté par la Kfor, pour prendre le contrôle des postes frontières entre la Serbie et le nord du Kosovo. Leur but était de refermer la tenaille islamique sur la région et d’asphyxier petit à petit la communauté chrétienne.

    Comment les Serbes ont-ils réagi?

    Ils se sont révoltés car ils savaient qu’à terme, ils subiraient la politique régnant déjà autour des petites enclaves, c’est-à-dire l’application de la charia et de la « dhimmitude », jusqu’à ce que leur communauté meure, se convertisse à l’islam ou s’exile – un peu sur le modèle de ce que subissent les chrétiens d’Orient… A ce détail près, évidemment, que cela se passe en Europe. Les Serbes ont dressé des barricades dans toutes les rues face à l’irruption des militaires Albanais. Il y a eu des affrontements, des blessés et plusieurs morts du côté serbe. [...]"

    Et la Kfor ne les a pas aidés.

    Michel Janva

    Le Salon Beige - 17/12/11

  • Photo mystère n°2

    untitled.bmp B3.jpg

    (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

  • Drame de Liège: pour le Vlaams Belang, le cas d'Amrani soulève de sérieuses questions judiciaires

    untitled.bmp VLAAMS BELANG.jpg

    15/12/2011 -14h45
    ANVERS (NOVOpress) - L’attaque sanglante à Liège a de nouveau attiré l’attention de tous sur la politique judiciaire laxiste dans ce pays et sur l’échec de la réinsertion par la libération anticipée de prisonniers. C’est pour quoi, le Vlaams Belang a posé certaines questions importantes concernant la très courte peine de prison effective que Amrani a dû purger. Selon plusieurs articles, Amrani avait déjà 20 condamnations antérieures. En 2008, il ne pouvait plus obtenir un sursis conditionnel, parce qu’il avait déjà été condamné à de la prison avec sursis pour infractions relatives aux stupéfiants et aux mœurs.

    Ces infractions n’ont jamais été converties en peines de prison effectives, y compris lors du dernier jugement. Le procureur porte donc en partie la responsabilité de ce drame, qui n’aurait pas eu lieu si cet individu avait été en prison.

    Il est également extrêmement préoccupant qu’un criminel condamné et qui a déjà été pris avec un arsenal d’armes de guerre réelles, n’ait pas été surveillé de manière plus intensive après sa dernière libération. Tout indique que l’administration judiciaire à Liège a agi de façon extrêmement imprudente et que 15 ans après le drame Dutroux, aucune leçon fondamentale n’a été tirée.

    Le Vlaams Belang exige l’élucidation complète des dessous de cette terrible affaire et demande des explications sur les peines de sursis non transformées, ainsi que sur le manque de surveillance à l’encontre de l’assassin, malgré son lourd passif. Des enquêtes pertinentes seront commandées dès demain au ministre de la Justice par la Chambre des représentants et au Sénat.

    Pour finir, le Vlaams Belang rappelle que le nouveau gouvernement n’a pas l’intention de revenir sur la loi Lejeune, qui accorde des libérations conditionnelles pour les condamnés à moins de 30 ans de prison. A l’avenir, les multirécidivistes comme Amrani continueront donc de bénéficier de la générosité meurtrière de notre système pénal. De nouveaux drames sont donc largement prévisibles.

    Crédit photo : Dr

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

     

  • La Turquie et la France en vif conflit autour du génocide arménien

    16/12/2011 – 20h30
    ANKARA (NOVOpress via le Bulletin de réinformation) –
    Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a critiqué très durement le projet de loi débattu le 19 décembre prochain à l’Assemblée nationale française visant à punir la négation du génocide arménien.

    La Turquie et la France en vif conflit autour du génocide arménien

    Cadavres d'Arméniens assassinés lors du massacre d'Adana (Turquie) pendant le génocide arménien.

    Selon le chef de la diplomatie turque « La Turquie est prête à confronter son histoire avec une mémoire juste mais nul ne devrait penser qu’avec ce type de loi on nous retirera le droit de défense. Nous ne céderons jamais. Ils ne devraient même pas y songer. Il est hors de question qu’une réponse ne soit pas donnée aux initiatives visant à souiller notre pays »

    Ce texte de loi proposé par Valérie Boyer prévoit des peines allant jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour tous ceux qui auront contesté ou minimisé l’existence du génocide des Arméniens de 1915.

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

  • Louis Aliot invité d'Elysée 2012 sur i>TELE


    Louis Aliot invité d'Elysee 2012 par nationspresse

    Louis Aliot, vice-président du Front National en charge du Projet et Directeur opérationnel de la campagne de Marine Le Pen en charge du Pôle Rassemblement national, est l’invité de l’émission politique « Elysée 2012 » présentée par Léa Salamé et Marc Fauvelle sur i>TELE ce soir à 19h.

  • Entretien avec Konk

    untitled.bmp KONK.jpg

    (Cliquez sur le dessin pour l'agrandir)

    Lire l'entretien et voir les autres dessins:  http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Konk-9515.html

    11/12/11

  • Un chercheur russe accuse les Etats-Unis et les pays occident de fournir des armes et des fonds aux terroristes syriens

    Moscou

      Le sous directeur de l'Institut de l'orientalisme à Moscou, Anatoly Egorin, a fait noter que tout le monde connaissait d'ores et déjà que les USA et les pays occidentaux financent les groupes armés en Syrie et les fournissent en armes, les incitant à poursuivre les actes criminels contre le peuple syrien.

    Dans une déclaration au correspondant de l'agence Sana à Moscou, Egorin a clarifié que les pays occidentaux accentuaient leur agressivité contre les pays arabes dont les régimes s'opposent aux intérêts stratégiques de l'Occident. "Ce dernier cherche à s'emparer des richesses de la région et à s'approcher de la Russie pour l'attaquer dans l'avenir", a ajouté Egorin.

    Il a fait noter que certains pays occidentaux poussaient la Turquie à prendre des positions hostiles à la Syrie, ce qui contrarie, souligne Egorin, les intérêts du peuple turc en premier lieu.

    Le chercheur russe a souligné l'importance de bien connaître l'histoire du peuple syrien et sa fermeté dans la défense des intérêts de sa patrie, exprimant sa confiance en la poursuite de la coopération entre la Russie et la Syrie dans tous les domaines politique, économique et militaire.

    http://www.sana.sy/fra/55/2011/12/16/388650.htm

    ALTER INFO - 16/12/11

     

     

     

  • Poutine accuse Washington d'être impliquée dans la mort de Kadhafi

    L'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, a accusé, jeudi, les forces spéciales américaines d'avoir été impliquées dans la mort du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, tué, dans des circonstances troubles, peu après sa capture.

     «Des drones, notamment, américains, ont attaqué la colonne (de voitures de Kadhafi). Puis, avec leurs radios, via des forces spéciales, qui n'avaient rien à faire là-bas, ils ont fait venir la soi-disant opposition et des combattants, qui l'ont éliminé, sans jugement et sans enquête», a-t-il déclaré.

     Il s'exprimait, lors d'une séance annuelle de questions-réponses, en direct, à la télévision russe.

     
    IRIB -16/12/11
  • L'assassinat de Kadhafi est-il un crime de guerre? La question est posée par la CPI

    16/12/11 – 12h30
    PARIS (NOVOPress)
    – La sordide mise à mort de l’ex-dirigeant libyen pourrait être qualifiée par la Cour pénale internationale (CPI) de crime de guerre.

    C’est en tout cas ce qu’a déclaré hier le procureur en chef de l’instance, Luis Moreno-Ocampo, qui a également affirmé avoir transmis un courrier aux nouvelles autorités libyennes les invitant à ouvrir des enquêtes sur « l’ensemble » des crimes de guerre, y compris ceux perpétrés par leurs propres troupes.

    Le colonel Kadhafi a été arrêté par les insurgés le 20 octobre et de nombreuses sources font état d’une exécution sommaire, voire même de torture (NdB: et de sodomisation).

    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [htt

  • Quand Marie-La-France fait la leçon à une ministre

    A l’occasion d’un article récemment publié par Polémia, Pascal Perrineau, politologue respecté et professeur à Sciences Po, accusant le chancelier Bismarck d’avoir déclaré la guerre à la France en 1870, s'est fait épingler sur sa culture historique approximative (*). Cette fois, sur le même thème, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ancienne élève de l’Ecole polytechnique et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, qui se fait reprendre par Marie-France Garraud.
    Décidément nos « élites » n’ont pas le sens de l’Histoire et l’on peut comprendre leur ardeur forcenée à la faire disparaître de nos programmes scolaires.

    Polémia

    Ce lundi soir, alors que Standard and Poor’s venait de mettre sous surveillance les derniers détenteurs AAA de la zone euro, Yves Calvi avait concocté un plateau intéressant. Pour commenter l’accord Merkel-Sarkozy, une ministre, NKM, un représentant du Parti socialiste, Arnaud Montebourg, accusé de germanophobie depuis quelques jours, Laurent Joffrin et Alain Lamassoure parce qu’il faut quand même s’emmerder un minimum dans ce genre d’émission et, last but not least, Marie-France Garaud.

    Marie-La-France, comme elle fut jadis surnommée, s’est occupée de Nathalie Kosciusko-Morizet, sous l’oeil ravi et approbateur d’Arnaud Montebourg. Elle lui a donné une leçon en trois temps, la reprenant comme un professeur intransigeant devant une élève médiocre.

    1er temps : NKM évoque Bismarck, l’homme qui a fait la guerre à la France. Garaud lui rappelle que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne de Bismarck en 1870. Au passage, elle rappelle que le chancelier est considéré comme un héros en Allemagne. NKM est recalée en histoire.

    2e temps : NKM évoque le fait que Nicolas Sarkozy a réussi à s’opposer à la volonté d’Angela Merkel, qui souhaitait que les budgets soient soumis à la cour de justice européenne. Garaud la coupe : « Elle ne pouvait pas ! La Cour de Karslruhe le lui interdit ! » Et ajoute devant sa jeune élève « L’Allemagne joue au billard à trois bandes, pendant que la France joue à la pétanque ». Citation de la soirée, à l’évidence. Géopolitique : NKM recalée.

    3e temps : NKM évoque sa définition de la souveraineté la réduisant à la « capacité à agir ». Marie-France Garaud rappelle à la ministre son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet, qui avait travaillé avec elle. « Ce n’est pas parce qu’on supprime les panneaux indicateurs sur les routes qu’elles cessent de nous conduire là où elles vont », aurait dit l’ancien ambassadeur du Général, à propos de la suppression in fine du terme « à vocation fédérale » prévu initialement. Jacques aurait donc dit à la petite Nathalie que, du fait de la monnaie unique, la souveraineté de la France était déjà bien entamée par cette notion fumeuse de souveraineté partagée et qu’elle était aussi recalée en droit constitutionnel.

    Montebourg s’est régalé de compter une alliée si précieuse face à la représentante du gouvernement. Plus tard, il s’est payé le luxe d’évoquer la célèbre citation du Général De Gaulle sur la politique de la France et la Corbeille. Ils ont terminé la phrase en choeur. Marie La France s’est également autorisée une petite pique en direction de son allié d’un soir, lui reprochant d’avoir approuvé le traité de Maastricht. D’un geste de la tête, Montebourg a fait amende honorable. Décidément, c’était une bien belle émission.

    David Desgouilles
    Carnet politique
    Le Causeur.fr
    6/12/2011

    (*) Manoeuvres de désinformation : comment redresser les résultats politiquement incorrects d'un sondage ? (voir la note)

    Correspondance Polémia – 15/12/2011

    Image : Marie-France Garraud

  • Marseille: un septugénaire mort roué de coups pour une place dans le bus

    Une femme de 30 ans écrouée après la rixe mortelle, place de Strasbourg

    Les chauffeurs de bus avaient interrompu mardi le trafic en signe de

     

    Photo Patrick Nosetto

    Les passagers n'en ont d'abord pas cru leurs yeux. Comment cette femme d'à peine 30 ans, accompagnée de sa fille, pouvait-elle à ce point s'acharner, avec une telle violence ? En face d'elle, un homme à l'apparence malingre, âgé de 70 ans, qui venait de s'asseoir, sur une place réservée aux personnes handicapées. Pour une raison que la justice n'a pas encore établie, elle l'a apostrophé, puis l'a frappé, jusqu'à ce qu'il perde connaissance, sur le trottoir.

    Les faits se sont produits lundi en fin d'après-midi, dans un bus de la ligne 49, au niveau de la place de Strasbourg (3e). Déjà, en début de semaine (notre édition du 14 décembre), les enquêteurs de la Brigade criminelle de la Sûreté départementale avaient lancé un appel à témoins. Après la stupéfaction, des passagers, au moins deux étaient intervenus pour mettre fin à cette insoutenable scène de violence. La police cherchait notamment à comprendre comment les faits s'étaient enchaînés dans le bus et pourquoi l'altercation s'était produite.

    Ils ignoraient encore que la victime allait décéder des suites de ses blessures. Le septuagénaire a finalement succombé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'hôpital de La Timone, où il n'était jamais sorti de son coma.

    Depuis, les témoignages manquent. L'enquête a simplement permis de reconstituer le début de la rixe. Vers 17 h 30, la victime, un homme malade souffrant de troubles respiratoires, monte dans le bus. Il demande à deux personnes assises sur les places réservées aux invalides et aux handicapées de le laisser s'asseoir. Elles s'exécutent. À quelques mètres de lui, une femme l'interpelle. Sa fille de 8 ans et une amie se trouvent à ses côtés. Des insultes sont-elles échangées ? Toujours est-il que la jeune femme sombre dans une colère noire, empoigne l'homme, qui se défend. Des voyageurs, dont l'amie de la mise en cause, tentent de les séparer. Selon d'autres témoignages, c'est même la fillette qui se rend devant la cabine du conducteur pour lui demander d'arrêter son véhicule.

    Mais une fois le bus arrêté, la bagarre se poursuit sur le trottoir. Le vieux monsieur commence à suffoquer. Il sort un aérosol de Ventoline mais ne réussit pas à respirer sa dose. Il finit par s'affaler sur le capot d'une voiture, sous les coups incessants de la jeune femme.

    Elle est finalement interpellée non loin, après l'alerte donnée par les témoins. Placée en garde à vue, elle a été déférée au parquet mercredi, mise en examen et écrouée pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Elle était ivre au moment des faits et avait déjà été arrêtée pour des violences, en 2009. Elle avait cogné sur sa voisine, avec un extincteur.

    Toute personne ayant assisté à la rixe peut contacter la Brigade criminelle au 06 14 08 03 61.

    La Provence - 16/12/11

  • Sondage 2012: Marine Le Pen poursuit sa progression

    untitled.bmp MLP.jpg

    « Le 21 avril n'est pas réservé à la gauche. Il faut être vigilant » avait tonné Jean-François Copé, jeudi. Force est de constater que le secrétaire général de l'UMP a raison de mettre en garde son camp sur une possible surprise au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Le dernier sondage montre en effet que Marine Le Pen se rapproche du duo de tête.

    Bien sûr François Hollande garde la main. Il arriverait en tête du premier tour avec 27,5% des voix (-2 points), Nicolas Sarkozy préserve aussi sa deuxième place (24%, -2 points) mais Marine Le Pen est en embuscade. La patronne du FN totaliserait 20% des voix (+0,5 point) si l'élection avait lieu dimanche prochain. C'est ce que révèle jeudi soir un sondage Ifop pour le JDD.fr et La Lettre de l'opinion.

     

    Bayrou à 11%

    Les « petits candidats » sont aussi en augmentation, preuve de l'érosion des deux favoris. Dans cette étude réalisée de mardi à jeudi, on apprend donc que Dominique de Villepin engrange 3,5% d'intentions de vote. Il était donné à 1,5% dans la dernière étude en date du même institut (29-30 novembre). Autre gagnant, François Bayrou. Le président du MoDem bénéficiede sa récente entrée en lice officielle, le 7 décembre. Il recueillerait 11% d'intentions de vote, soit un bon de 2,5 points en l'espace de deux semaines. Il se classe quatrième assez loin devant ses poursuivants.

    Viennent derrière lui le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (6,5%, -1 point), Eva Joly d'EELV (5%, +1) puis Villepin. Corinne Lepage (Cap21) recueille 1% d'intentions de vote, et Jean-Pierre Chevènement (MRC), Hervé Morin (Nouveau centre) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) chacun 0,5%.

    Au second tour, selon la même étude, le candidat socialiste François Hollande obtiendrait 56% face à Nicolas Sarkozy 44%, des scores inchangés en deux semaines. Le président de la République reste en difficulté et sent surtout le souffle Marine Le Pen derrière sa nuque. La bataille s'annonce indécise.

     

    Sondage réalisé du 13 au 15 décembre par questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi) auprès d'un échantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

    Actu France-Soir - 16/12/11

  • Kosovo/convoi humanitaire bloqué: un accord trouvé entre la Russie et l'UE

    La Russie et l'UE se sont mises d'accord sur le passage du convoi russe transportant une aide humanitaire aux Serbes du Kosovo, le départ du convoi est prévu pour vendredi matin, a annoncé jeudi l'ambassadeur de Russie en Serbie Alexandre Konouzine.

    "Hier soir, une entente de principe concernant le convoi humanitaire est intervenue lors du sommet Russie-UE. Les deux parties se sont finalement mises d'accord sur les modalités de passage du convoi", a indiqué M.Konouzine.

    Vingt-cinq camions russes transportant 284 tonnes d'aide humanitaire (groupes électrogènes, couvertures, denrées alimentaires, vaisselle et meubles) sont bloqués à la frontière entre la Serbie et le Kosovo depuis mardi. Les Russes refusent de se faire escorter par les représentants de la mission de l'UE au Kosovo (Eulex), parce que cette escorte doit comprendre des douaniers et des policiers albanais. Or Moscou conteste la légitimité des autorités albanaises du Kosovo. Les Serbes du Kosovo refusent aussi de coopérer avec l'Eulex.

    Conformément à la nouvelle entente, trois véhicules de l'Eulex accompagneront les camions russes à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, où la cargaison sera remise à la Croix Rouge serbe. Les Européens ont promis que les Albanais du Kosovo ne feraient pas partie de l'escorte, selon l'ambassadeur. Le départ du convoi est prévu pour vendredi, à 07h00 locales. Le convoi prendra le chemin de retour samedi prochain.

    RIA Novosti - 15/12/11

     

  • Avignon: des vandales saccagent entièrement une halte-garderie

    Eau répandue sur le sol, équipements souillés de peinture, inscriptions obscènes... la directrice de la halte-garderie

    Eau répandue sur le sol, équipements souillés de peinture, inscriptions obscènes... la directrice de la halte-garderie "la Farandole" faisait le triste constat d'une nuit de vandalisme.

    Photo Ange Esposito

     
    Il y a ce petit Père Noël et sa mélodie presque entêtante, à terre au beau milieu de la salle. L'acte est volontaire, voire symbolique, comme si ceux qui l'avaient déposé ici, après l'avoir maculé de peinture, voulaient rappeler qu'ils étaient bien passés par là pour gâcher la fête. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils n'ont pas même hésité à noircir les murs d'inscriptions qui n'avaient rien du mot doux à l'attention des forces de l'ordre et à écrire un "joyeux Noël les enfants" de très mauvais goût.

    Mais les vandales qui se sont introduits dans les locaux de la halte garderie "la Farandole", en plein coeur du quartier de la Barbière à Avignon n'en sont pas restés à de très explicites messages oubliant les plus élémentaires règles d'orthographe et de syntaxe... S'emparant des pots et tubes de peinture qui venaient de parvenir à cette structure d'accueil de la petite enfance, ils en ont mis absolument partout. A terre, sur les ordinateurs du personnel, sur la photocopieuse, dans les tiroirs remplis de précieux documents administratifs, sur les bureaux. Ils ont même répandu de la lessive au sol des sanitaires. Et comble de la malveillance, les lavabos ont été délibérément bouchés et les robinets ouverts pour que l'eau s'y écoule durant plusieurs heures.

    C'est d'ailleurs dans plusieurs centimètres d'eau que le personnel a évolué dès hier matin pour tenter de nettoyer ce qui pouvait l'être. Une jeune employée, la première sur les lieux vers 7h45, a donné l'alerte et dans la foulée, la dizaine d'enfants qui devait être accueillie hier matin a dû être redéployée dans d'autres structures de la ville."Les parents étaient en colère, effondrés, une maman s'est même mise à pleurer, confiait Doriane Decrouy, la directrice de la Farandole. Ce lieu, c'est un cocon que l'on essayait de préserver dans le quartier. C'est une atteinte à un lieu de vie".

    La crèche devait fermer la semaine prochaine pour les vacances et pourrait de nouveau accueillir les enfants à compter du 26 décembre. D'ici là, c'est un vaste travail de nettoyage et de remise en état qui devra s'opérer. "Nous sommes amères, pestait Valérie Wagner, élue municipale à la petite enfance. On rend des services à la population et l'on assiste à une destruction d'un bien public qui sert vraiment au quartier. On a beaucoup de mal à comprendre de tels actes". D'autant que c'est bien la volonté gratuite de nuire qui semblait animer les vandales. Pour preuve, rien, à l'exception de trois téléphones sans fil, n'a été emporté après ce saccage.

    La Provence - 15/12/11