- Page 8
-
-
Folie doctrinaire : Hollande adoube les égorgeurs
هكذا تقوم عصابات"الجيش الحر" في دمشق بذبح... par syriatruthPar Louis Denghien
- Publié le :
- jeudi 15 novembre 2012
- Source : infosyrie.fr
Décidément, la gémellité, ou le proche cousinage, du président socialiste français avec les monarques islamistes du Golfe ne se dément pas. François Hollande a confirmé mardi dans sa conférence de presse que la France, enfin son gouvernement, allait reconnaître la « Coalition nationale » de Doha comme « la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique permettant d’en terminer avec le régime de Bachar al-Assad ».
Du coup, la France est le premier pays occidental à reconnaître cette structure, immédiatement derrière les cinq ou six monarchies plus ou moins intégristes islamiques du Conseil de coopération du Golfe. Et tout ça au nom de la démocratie et des droits de l’homme (et de la femme). Et, corollaire de cette reconnaissance, le président atlanto-français a soulevé à nouveau la question de la livraison d’armes à cette opposition radicale, question qu’il compte bientôt soumettre à ses partenaires européens.
Du coup, la France va plus loin et plus vite sur cette question que les États-Unis, voire que la Ligue arabe elle même : pas mal pour un dirigeant de gauche qui se posait essentiellement en candidat anti-Sarkozy !
Ubu président
Il ne faut pas se lasser de le constater et de l’écrire : l’analyse de François Hollande et de son entourage sur la Syrie est ubuesque : on encourage la guerre civile, et au sein de celle-ci, des forces nettement inspirées par les diverses nuances de l’Islam politique radical, au nom de la liberté et de la sécurité du peuple syrien : on va ou on veut livrer des armes à des activistes dont la plupart ne cache pas leur volonté bien arrêtée de massacrer ou de chasser des groupes ethnico-religieux entiers – alaouites, chiites, chrétien, voire druzes – (et qui sont en train de se dresser contre les Kurdes), d’établir un État à fondement religieux, de rabaisser le rôle de la femme dans la société ; on veut à toute force renverser un « dictateur » en coopérant pour cela avec des monarques qui sont les derniers représentants en ce monde du féodalisme monarchique, et qui n’accordent aucun droit ou si peu à leu peuple, à leurs minorités et à leurs femmes ; on stigmatise un régime comme « boucher » en ignorant ou feignant d’ignorer que les bandes insurgées massacrent prisonniers civils et militaires, les égorgent et les décapitent de la plus barbare et archaïque façon ; on déclare seul représentant légitime du peuple syrien, une coalition d’islamistes et de déçus du régime qui est largement ignorée de la population syrienne, qui n’est même pas obéie des combattants de terrain, qui est entièrement dans les mains du Qatar et du Golfe. Et qui, cerise sur le gâteau, n’est même pas reconnue par l’ensemble des opposants à Bachar, ni Haytham Manaa ni Michel Kilo, ni Louay Hassan, par exemple, ne s’associant à son projet de guerre civile.
Dans son article de ce mercredi commentant la conférence de presse de Hollande, l’AFP rappelle incidemment qu’Amnesty International et Human Rights Watch viennent de lancer justement un appel à la soi disant « Coalition nationale » de Doha pour qu’elle « lutte » contre les « exactions commises par les rebelles », « des vidéos d’exécution sommaires de soldats ayant récemment déclenché des condamnations internationales », ajoute l’AFP. Des condamnations internationales, peut-être mais on attend encore celle du binôme Hollande/Fabius !
Le Qatar a racheté le Quai d’Orsay
Cette attitude est ubuesque, mais elle s’explique. Par le « formatage » de Hollande, complètement acquis, comme nombre de ses amis socialistes et de ses rivaux UMP, à la vision atlantiste et libérale du monde, dont l’européisme politique n’est qu’un avatar. Complètement soumis aussi aux divers lobbies sionistes, tout en géopolitique, et singulièrement au Proche-Orient, étant vu par nos « élites » à travers le prisme de intérêts et des analyses des dirigeants de Tel-Aviv. Complètement vendus aussi – le terme parait fort, mais qu’on nous en trouve un autre – aux pétro-potentats du Golfe, et au premier d’entre eux, l’émir du Qatar à qui une équipe gouvernementale en perdition a déjà cédé le renflouement de la petite couronne parisienne, en attendant de vendre – c’est, en ce qui concerne le dossier syrien, virtuellement déjà fait – le Quai d’Orsay.
Tout ceci est assez lamentable pour un grand pays qui fut jadis dirigé par Charles de Gaulle, et qui l’est plus ou moins à présent par BHL, mais ce n’est ni nouveau ni étonnant. Ni, peut-être, si grave pour la Syrie : Hollande n’a pas encore commencé à clouer les caisses d’armes à destination des fanatiques, ; et il n’est pas sûr – litote – que sa jactance belliciste soit rapidement suivie d’effets. On en serait presque réduit à s’en réjouir : la France pèse peu, militairement et diplomatiquement, et mieux vaut pour Bachar al-Assad compter sur l’appui de la Russie et de la Chine (et d’autres) et endurer l’hostilité impuissante d’un président français en état de disgrâce. D’ailleurs, et au fond, François Hollande parle un peu de la Syrie comme il parle du mariage homosexuel, pour faire oublier (enfin tenter) sa rapide faillite politique.
Attention Hollande, images dures !
Et voici, en utile complément de ce qui précède, une nouvelle illustration de ce qui attend beaucoup de Syriens en cas de victoire (heureusement de plus en plus improbable) des fous furieux que vient à nouveau d’encourager l’Élysée. De valeureux combattants de la liberté appartenant à la brigade salafiste al-Tawhid, très active à Alep notamment, a récemment exécuté un Palestinien de Syrie appartenant à l’OLP en lui coupant la tête au couteau, avant de la brandir fièrement à grands cris d’« Allah Akbar ! » et en avertissant que pareille décapitation « sera le sort réservé pour tout traitre » à leur révolution mortifère et obscurantiste. Vous en pensez quoi, M. le Président ? Rien sans doute, car votre formatage ne vous permet pas d’intégrer pareille réalité.E & R -
Le Journal de Syrie 15 novembre 2012
La Syrie condamne les crimes israéliens sauvages contre le peuple palestinien à Gaza
* Nos forces armées tuent blessent nombre de terroristes à Deir Ezzor et sa banlieue et à Harasta dans la banlieue de Damas
* Quinze martyrs palestiniens et 124 blessés, nouveau bilan des raids israéliens contre Khan Younes
* Vives condamnations de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza
* Lavrov appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza -
Gaza sous les bombes, les pétro-monarchies occupées à détruire la Syrie 15/11/2012
Un silence assourdissant plane sur le monde arabe et particulièrement sur les Roitelets du Qatar et de l’Arabie Saoudite et leur allié le premier ministre turc Erdogan. Profil bas, tel est le mot d’ordre qui concerne aussi le roitelet de Jordanie, les islamistes libyens, ceux des pays du Golfe. Israël bombarde avec ses avions américains les Palestiniens de Gaza et silence aussi des salafistes et autres djihadistes de pacotille qui n’ont jamais tiré une seule balle contre l’Etat sioniste.
Des lâches, des pleutres, alors que Gaza crie au secours. C’est bien le moment du djihad, n’est ce pas ! Prompts à aller par dizaines de milliers envahir la Syrie martyre dans une guerre mondiale contre son peuple vaillant et courageux, à se gargariser de “sauver leurs frères syriens”, alors que la vérité de cette guerre est de protéger… Israël.
Aujourd’hui, le Qatar et consorts ont la tête dans le trou, ils font profil bas, murés dans le silence. Comment faire face à Israël même avec quelques paroles du genre “appeler toutes les parties à la retenue”, cette phrase passe-partout utilisée à l’excès par les puissances occidentales et destinée uniquement et exclusivement aux arabo-israéliens, pour éviter toute condamnation d’Israël.
D’ailleurs Obama et Hollande ont eux choisi clairement leur camp en appelant le criminel Netanyahu pour l’assurer de leur soutien et condamner les actes de résistance des Palestiniens.
Et ce n’est pas la décision des frères musulmans égyptiens de rappeler leur ambassadeur en Israël, qui est surtout destinée à la consommation intérieure, qui va changer quoi que ce soit.
Que peuvent faire aujourd’hui, ces pétro-monarchies alliées à la Turquie, devant l’arrogance des Israéliens, rien, trois fois rien, puisqu’ils ont choisi depuis des lustres de tourner définitivement la page et d’entretenir des rapports amicaux avec l’entité sioniste.
Leur grande priorité actuelle est de continuer à déverser des hordes de fanatiques islamistes sur la Syrie martyre, massacrer ses enfants, exiler des dizaines de milliers d’autres, détruire toutes les infrastructures…en criant haut et fort “les tombes pour les Alaouites et Beyrouth pour les chrétiens” et continuer pour les besoins de la déstabilisation des pays arabes à acheter pour des milliards de dollars des appuis diplomatiques à travers toute la planète et des armes pour faire la “révolution” contre le pouvoir de Bachar Al Assad alors que ces pétro-dollars arrivent au compte-goutte en Palestine.
A l’heure où nous mettons en ligne, les ghazaouis se font tués aux missiles air-sol, et que font les pétro-monarchies du Golfe, la Turquie, la Libye… Ah oui elles sont trop occupées a détruire la Syrie.
Khidr OmarALTERINFO.NET
-
CHIMULUS
-
La plus grande mosquée de Bretagne ouvre samedi à Nantes
15/11/2012 – 20h00
NANTES (NOVOpress Breizh) – « La Cité de l’Edit, le choix du vivre ensemble, un centre et bien plus » : c’est en ces termes très consensuels que la mosquée Assalam (« la paix » en arabe), située dans le quartier très « sensible » de Malakoff à Nantes, sera officiellement ouverte samedi. Après trois ans de chantier, cet édifice – le plus important construit en terre bretonne – pourra accueillir plus de 1.200 fidèles. Cette réalisation, qui a reçu tout l’appui de la municipalité Ayrault, témoigne de l’avancée inexorable du « Grand Remplacement ».« C’est un rêve qui se réalise ». Dans 20 Minutes (13/11/12), M. Labidi, membre de l’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF) ne tarit pas d’éloge sur la nouvelle mosquée. Située au 136 boulevard de Seattle à Nantes, celle-ci sera la plus grande de Bretagne. Elle remplace la mosquée Al Forkane – devenue trop petite –, une ancienne église. Flanqué d’un minaret haut de 20 mètres doté d’un panneau lumineux (!) le bâtiment – surmonté d’une coupole de 12 mètres de diamètre – comprend une salle de prière répartie sur deux niveaux – les hommes et les femmes sont séparés –, des salles d’ablutions, des bureaux, une salle polyvalente et un espace pour les enfants.
Un centre culturel de 1.250 m2 comprenant une cafétéria, une bibliothèque, des salles de détente et de réunion, est relié à la mosquée par une passerelle en verre. M. Labidi signale qu’on y proposera « du soutien scolaire, des activités de loisirs ou sociales en lien avec le quartier. » Selon lui le projet, qui aura coûté 5 millions d’euros, a été financé « uniquement par des dons collectés à l’issue des prières, sur le marché, ou en provenance de mosquées européennes (?). »
L’AIOF, qui a touché au passage une coquette subvention de 200.000 euros de la Ville de Nantes – pas pour la mosquée bien sûr, pour le centre « culturel » – estime que « ce projet exprime le niveau de représentativité du centre qui est amené à devenir un lieu majeur du paysage nantais, de portée symbolique, lieu référent au sein de la ville et de la région. » De leur côté, les architectes et urbanistes chargés du projet n’hésitent pas à affirmer qu’il s’agit là d’un « modèle d’intégration » (sic).
On sait que L’AIOF est rattachée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), réputée proche des Frères musulmans. Cette dernière avait fait parler d’elle en avril dernier pour s’être vu refuser l’entrée sur le territoire français de six de ses conférenciers vedettes connus pour enseigner l’extermination des Juifs, le meurtre des apostats et des homosexuels, la violence envers les femmes désobéissantes, la conquête de l’Europe etc.
L’agglomération nantaise compte à ce jour dix lieux dédiés au culte musulman. Parmi eux trois mosquées, celle de Malakoff, celle de Nantes nord (Arrahma) et la mosquée dite des Turcs, boulevard du Bâtonnier-Cholet, à Bellevue. Une association réclame la construction d’une autre mosquée dans la partie ouest de la ville. Le « Grand Remplacement » (Renaud Camus) se poursuit.
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
-
USA: sept Etats signent la pétition de sécession
Sept Etats américains à dominante républicaine ont signé une pétition sur leur sortie des Etats-Unis une semaine après l'élection du démocrate Barack Obama à la tête du pays.
Le seuil des 25.000 signatures nécessaires à l'examen de la pétition a été atteint dans les Etats faisant partie de la "ceinture rouge" et soutenant traditionnellement les candidats républicains – l'Alabama, la Caroline du Nord, la Floride, la Géorgie, la Louisiane, le Tennessee et le Texas. Fief du conservatisme, ce dernier a recueilli plus de 100.000 voix de soutien à la sortie de l'Union.
Le démocrate Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine du 6 novembre avec 303 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires, contre 203 voix pour le républicain Mitt Romney.
RIA Novosti
-
Valls: en Corse, "si on sait, on doit parler" -
Lire: http://www.europe1.fr/Politique/Valls-en-Corse-si-on-sait-il-faut-parler-1312775/
+ 2 VIDEOS
NdB: Un honteux appel du gouvernement à la délation, aux "balances", aux lettres anonymes !
-
Refus légitime d’une affiche par la RATP : le Serment du jeu de paume bafoué
Communiqué de Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller République et Laïcité de Marine Le Pen
Un « Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) » veut faire un coup politique en détournant le célèbre tableau de David Le Serment du jeu de paume. Sur cette version « revisitée », on voit des représentants des différentes « communautés » qui constitueraient la nation française.
Les auteurs de cette affiche montrent surtout leur profonde ignorance de l’histoire de France en général et de la Révolution en particulier. Le Serment du jeu de paume a été prononcé, en juin 1789, par les Constituants dont la philosophie a été résumée par Stanislas de Clermont-Tonnerre dans cette formule : « « Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus ». Aujourd’hui encore, ce principe s’applique toujours à tout groupe ethnique ou religieux qui réside sur le territoire de la République française.
Dans le respect de la liberté des autres, l’exercice de toute religion est libre dans la sphère privée.
En France, chacun jouit de sa pleine liberté de conscience dans le cadre d’une laïcité partagée par tous. Mais toute religion peut être critiquée. Chacun peut, s’il le souhaite, se convertir à une autre religion ou ne pas avoir de religion. Le terme d’ « islamophobie » est donc abusif. Il suggère que l’islam serait une race, à moins de considérer que tout musulman ne peut changer de croyance. La comparaison avec l’antisémitisme n’est en rien pertinente. Pour un antisémite, un juif devenu chrétien, musulman ou athée, reste un juif.
Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine demande à toute personne présente sur le sol national de respecter et de faire respecter ces principes élémentaires de la République.
Aussi, service public, la RATP a eu raison de refuser cette campagne qui dénature l’histoire et qui bafoue l’essence même de la nation française. Mais, il est vrai, que les auteurs de ces affiches ont avoué qu’ils étaient financés par le milliardaire et spéculateur mondialiste Soros. Les communautés contre les nations afin de laisser le champ libre à la finance ! CQFD.
-
Florian Philippot sur LCI - 15.11.12
-
Jean-Marie Le Pen enlevé de la photo diffusée par la préfecture des Alpes-Martimes sur les réseaux sociaux
15 novembre 2012
15/11/2012 — 15h20
NICE (NOVOpress) — Les grandes heures du stalinisme, où on enlevait ceux qui étaient tombés en disgrâce des photos officielles, sont-elles de retour ? En tout cas, la préfecture des Alpes-Maritimes ne fait pas dans la dentelle.C’est un journaliste de l’édition niçoise du quotidien Métro qui nous l’indique. En effet, il fait remarquer que sur la photo de la cérémonie officielle pour le 11 Novembre (ci-dessus), diffusée par la dite préfecture sur les réseaux sociaux, Jean-Marie Le Pen, pourtant présent, a disparu.
La censure c’est maintenant ?
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
-
Belkacem s’oppose courageusement à l’UOIF…
15 novembre 2012
Naja Vallaud-Belkacem s’en est prise ce matin à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dénonçant vigoureusement leur dérapage. L’organisation musulmane mettait effectivement en garde contre le « mariage » homosexuel, lequel pouvait ouvrir la voie, selon elle, à un « risque de zoophilie ».
«Les propos de l’UOIF sont évidemment un dérapage, une violence langagière terrible pour les principaux intéressés mais pas seulement, pour la société tout entière», a déclaré le porte parole du gouvernement sur BFMTV/RMC. S’empressant tout de même de souligner avoir déjà «entendu des musulmans appeler à bien respecter la distinction entre ce qui est religieux et ce qui relève du civil, bien respecter la laïcité dans ce pays».
Le malheur, Madame le Ministre, c’est qu’en l’occurrence, l’argumentaire de l’UOIF n’est pas religieux, il n’invoque aucun dogme : il repose sur une donnée anthropologique et sur un raisonnement logique. Car si le mariage ne se construit plus autour de la différence et de la complémentarité sexuelle pour organiser la filiation, si le seul ressort du mariage est l’amour, argument auquel les partisans du « mariage » homosexuel ont niaisement recours, alors il n’y a plus de limite : et l’on peut aussi bien, à cette école, envisager la légalisation de l’inceste. Puisqu’on vous dit qu’ils s’aiment…
Que madame Belkacem rebondisse donc sur cet argument afin d’y répondre, permettant ainsi la poursuite de la discution. Au lieu de disqualifier a priori son contradicteur en invoquant un « dérapage« . C’est trop facile. A ce jeu là, chacun voit évidemment midi à sa porte : et pose alors ses propres balises, délimitant ainsi le chemin duquel on ne peut sortir qu’en dérapant…. Cessez donc une fois pour toutes vos éléments de langage , madame : ils ne font que voiler l’indigence de votre argumentation.
Jean de Rouen
Contre-info.com
-
Renaud Camus : « L’Europe est en train de changer de peuple, donc de civilisation »
15 novembre 2012
L’écrivain Renaud Camus participait, le 13 novembre dernier, à l’émission Ce soir ou jamais, sur France 3. Il y a dénoncé ce qu’il appelle « le grand remplacement », c’est-à-dire la substitution de population, et par là de civilisation, dont l’Europe est actuellement le théâtre, et dont les leviers sont évidemment l’immigration de masse et la démographie.
Contre-info.com
-
Génération Identitaire
-
Abattage rituel: la sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy Chavent, réclame à Hollande son interdiction
Sylvie Goy Chavent est née en 1963 à Dunkerque
La sénatrice de l’Ain et maire de Cerdon, Sylvie Goy Chavent (UDI), a demandé au président François Hollande l’interdiction de l'abattage rituel dans un appel publié sur une pleine page du quotidien Le Parisien. « Je vous demande, Monsieur le président, l’interdiction de tout abattage sans étourdissement préalable », écrit Sylvie Goy-Chavent.
Elle dénonce explicitement la viande halal qui « approvisionne les cantines, les restaurants, les hypermarchés, sans aucune information au consommateur, présente un risque pour la santé et finance certains cultes au mépris des principes républicains de laïcité ». (…)
La sénatrice rappelle les propos du président français sur la présence de viande halal dans les écoles. "Sous ma présidence, rien ne sera toléré en termes de présence de viande halal dans les cantines de nos écoles!", avait dit M. Hollande le 2 mai 2012 sur TF1, rappelle-t-elle.
« J’ai une immense reconnaissance pour Sylvie Goy-Chavent. Depuis le temps que j’attends que quelqu’un dépose un projet de loi pour combattre cette ignominie que l’on fait subir aux animaux d’abattoir. C’est comme une salle de torture au Moyen-Âge », a dit à l’AFP Brigitte Bardot.
Suite et source : France 3, merci à 3-4
Défrancisation - 14/11/12
-
La demande d'asile a progressé de plus de 61% entre 2007 et 2011
Dans son avis, présenté au nom de la commission des affaires étrangères, sur les crédits du programme « Immigration, asile et intégration », Jean-Pierre Dufau, député (PS) des Landes, rappelle que la demande d’asile a progressé de plus de 61% entre 2007 et 2011. Même si cette augmentation tend à se ralentir (+19,9% en 2008, +11,9% en 2009, +10% en 2010 et +8,7% en 2011), le rapporteur ne la qualifie pas moins de « spectaculaire ». En 2011, le nombre de demandes enregistrées a ainsi atteint 57.337, mineurs accompagnants et réexamens compris. Au 31 décembre 2011, la population placée sous Lire la suite…Défrancisation - 14.11.12
-
Entretien de Bachar el-Assad avec Russia Today - 8 novembre 2012
Sous-titres en français
-
L'histoire secrète de L'Archipel du Goulag
-
Nuit difficile à Gaza - 14.11.12
Des colonnes de fumée s'échappent de Gaza où l'armée israélienne a mené plusieurs raids.
Nuit difficile pour les habitants de Gaza. Alors que l'aviation israélienne a tué, mercredi, l'un des chefs militaires du mouvement islamiste Hamas, une vague de raids aériens a été menée dans la bande de Gaza où vivent un peu plus d'1,7 million d'habitants.
Cette soudaine campagne de raids aériens, qui a fait au moins neuf morts selon l'ONU, a été déclenchée au lendemain d'une trêve conclue sous médiation égyptienne après cinq jours de violences, marqués par des tirs de roquettes palestiniennes qui n'ont fait aucun blessé et des bombardements israéliens
Europe 1
-
Après Vatican II... La Mecque II 2 ? [Tribune]
Par Gérard Veillard
On présente souvent le Christianisme comme une religion d’amour, et l’Islam comme une religion de justice et de paix. Force est de constater que les Juifs ont beaucoup souffert, pendant presque deux millénaires de l’amour selon le «canon» Chrétien, et pendant 14 siècles de la justice et de la pacification selon la «charia» musulmane.
« Il faudra que les religieux musulmans aillent (beaucoup) plus loin dans le respect du Judaïsme et des Juifs et qu’ils « osent réformer » certaines … « traditions violentes », à l’image de Vatican II »
Dans le monde Chrétien les accusations les plus graves, celles de déïcide et de perfidie, ont diabolisé les juifs conduisant aux catastrophes que l’on sait, des expulsions à la Shoa en passant par l’inquisition, les pogromes, les conversions forcées, etc. Ces accusations ont été profondément ancrées dans les esprits chrétiens, jour après jour, vendredi saint après vendredi saint, siècle après siècle au travers de ce que Jules Isaac a appelé « l’enseignement du mépris ». Ces accusations, martelées dans les consciences chrétiennes depuis leur plus jeune âge au point de devenir des « vérités inconscientes », ressurgissaient à la faveur de crises économique, financière ou politique dans lesquelles il était dès lors facile aux élites politico-religieuses de présenter les juifs comme coupables de ces crises et d’en faire les boucs émissaires. Cette « déshumanisation religieuse préalable des Juifs » constituait alors un véritable « permis de tuer » y compris les femmes, les enfants et les vieillards juifs …
Imaginez en effet ce qu’il pouvait y avoir dans la tête d’un chrétien à qui l’on avait enseigné tout jeune enfant que les Juifs avaient tué le … (petit) Jésus, fils de dieu et dieu lui-même ? Que le Juif « Judas » avait trahi et livré Jésus pour … 30 deniers (Évangiles) », que les juifs s’étaient eux-mêmes condamnés éternellement à l’errance et à l’exil en s’écriant devant Pilate « que son sang (du Christ) retombe sur nous et… sur nos enfants » (Évangile de Matthieu) ? Que « ce sont les Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes » (Épitre de Paul aux Thessaloniciens) ? Etc.
Un pape, Jean XXIII, a eu le courage de se lever face à ses frères et a dénoncé et rejeté devant le monde entier ces principales accusations lors du concile Vatican II. Tout n’est pas réglé bien sûr, mais on peut dire que la « diabolisation » des Juifs et « l’enseignement du mépris » ont considérablement régressé dans les états européens.
Qu’en est-il dans le monde musulman ? Celui-ci est aujourd'hui travaillé par un antisémitisme inquiétant, voire stupéfiant. La haine des Juifs s’affiche ouvertement dans les médias. Les Protocole des Sages de Sion en est l’un des vecteurs ainsi que les accusations de crimes rituels et de meurtres d’enfants. Les juifs sont, là aussi, « déshumanisés » et présentés comme des singes et des porcs. Le négationnisme est devenu officiel dans des pays comme l’Iran. Un Mohamed Merah tue en France des enfants juifs, parce que juifs. Les Chrétiens et les infidèles ne sont pas épargnés puisqu’au nom de l’Islam, un Mohamed Atta tue des milliers d’innocents en projetant un avion sur le World Trade Center, etc.
Force est de constater que si les conflits proche-orientaux consécutifs à l’effondrement de l’Empire ottoman ont ravivé des tensions ils ne peuvent pas à eux seuls expliquer cette haine anti-juive et cette haine de l’occident, chrétien ou infidèle. L’inconscient des musulmans depuis 14 siècles s’est forgé sur une profonde dévalorisation des deux religions antérieures qui lui ont donné naissance, le Judaïsme et le Christianisme. On trouve de nombreux préjugés antijuifs dans les sources musulmanes classiques post-coraniques tels les Hadiths et la Sirâ. C’est dans les Hadiths que sont décrits les « exploits » du prophète qui a, entre autres, massacré et fait … massacrer les Juifs de Médine ! Pour Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal, « dans la littérature des Hadiths […] pleinement intégrée par les musulmans dans l’enseignement islamique, le juif ne peut être respecté, le juif est l’ennemi de Dieu jusqu’à la fin des temps. Toutefois si certaines « élites musulmanes » reconnaissent ces préjugés issus de textes ou de traditions post-coraniques, elles exonèrent en général totalement le Coran qu’elles considèrent comme un livre de paix qui respecte Judaïsme et Christianisme. Le Coran, parole de dieu, est supposé exempt de préjugés contrairement aux constructions humaines que sont les Hadiths et la Sirâ.
Mais le Coran respecte-t-il vraiment Judaïsme et Christianisme? Difficile à croire ! La lecture du Coran montre de (très) nombreux versets, fort peu respectueux voire fort violents. En voici trois qui me semblent peu éloignés des accusations de déïcide et de perfidie de l’église : Sourate V,85 : Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les Juifs et les idolâtres. Sourate VI, 147 : Pour les Juifs, nous leur avons interdit tous les animaux qui n’ont pas la corne du pied fendue… (et d’autres aliments), c’est pour les punir de leurs iniquités. Nous sommes équitables. Sourate IX, 29 : Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des écritures (juifs et chrétiens) qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.
Comment donc peut réagir, à la faveur d’une crise, un jeune musulman de 20 ans qui depuis son tout jeune âge n’a entendu de ses enseignants (civils et religieux) que des mots de mépris et de haine vis-à-vis des juifs? La réponse est simple : comme Mohamed Atta ou comme Mohamed Merah! C’est-à-dire en tuant … même des enfants.
Le mécanisme est semblable à celui qui a précédé la Shoah à savoir : 1. Déshumanisation religieuse et spirituelle des juifs (via l’enseignement du mépris) et déshumanisation physique (race inférieure, singes, porcs) 2 Crise économique, politique ou financière 3. Désignation par les élites politico-religieuses des Juifs comme boucs émissaires de ces crises 4. Passage à l’acte des plus extrémistes avec … absence de réaction de la grande majorité dite silencieuse marquée elle aussi par cet enseignement du mépris 5. Tragédie…
Que faire? C’est un véritable «programme de réhabilitation des Juifs (ainsi que des chrétiens et des athées et j’ajouterais des femmes considérées comme inférieures)» dans l’imaginaire musulman qu’il faut construire en séparant clairement le conflit israélo-palestinien (dispute de territoires) et les rapports judéo-christiano-musulmans (dispute de suprématie religieuse). Comme il y a eu Vatican 2 qui a réhabilité les juifs dans l’esprit du monde chrétien, il faudrait une sorte de « La Mecque 2 » pour réhabiliter les Juifs et les Chrétiens dans les esprits musulmans.
Qui doit agir? À l’image d’un Jean XXIII qui a provoqué Vatican II et supprimé toute accusation de déicide et de perfidie, c’est aux dignitaires religieux et éducateurs musulmans de prendre conscience de la nécessité de supprimer toute référence religieuse négative à l’encontre des Juifs dans la tradition musulmane et de renoncer aux interprétations extrémistes guerrières du Coran visant à dominer, soumettre sinon convertir les Juifs, les Chrétiens et les infidèles à la… vraie religion! C’est à ceux dont on dit qu’ils constituent «l’immense majorité silencieuse modérée», de provoquer ce choc des esprits, en déclarant d’une voix forte que Juifs, Chrétiens, infidèles, athées, sont éminemment respectables tout autant que les Musulmans. De déclarer d’une voix forte que femmes et hommes sont égaux en droit. De déclarer d’une voix forte que la vie de tout être humain est le bien le plus précieux de l’humanité.
Imams, ulemas, ayatollahs, mollahs ont cette noble (et immense) tâche à accomplir s’ils veulent montrer au monde que l’Islam est une religion de justice et de paix.
Gérard Veillard
PS : Je viens d’apprendre qu’une délégation de 10 Imams de France se rend ce en Israël et dans les territoires Palestiniens. Le but est de déconnecter le conflit Israélo-Palestinien des aspects religieux Juifs et Musulmans. C’est un premier pas très important et une espérance. Mais il faudra que les religieux musulmans aillent (beaucoup) plus loin dans le respect du Judaïsme et des Juifs et qu’ils « osent réformer » certaines … « traditions violentes » à l’image de Vatican II.