Le traditionnel défilé du Front national en l'honneur de Jeanne d'Arc et du 1er mai, rassemblant des milliers de militants, a démarré ce mercredi peu après 10 heures place du Palais-Royal à Paris. En tête du cortège, la présidente du FN, Marine Le Pen accompagné des principaux dirigeants de son parti marchent derrière une banderole proclamant "Le peuple d'abord".
Sous une nuée de drapeaux tricolores, des fumigènes bleus et rouges étaient régulièrement allumés. Empruntant la rue de Rivoli, sur la rive droite de la Seine, le cortège frontiste a fait halte place des Pyramides, pour un dépôt de gerbe au pied d'une statue de Jeanne d'Arc, sainte de l'Eglise catholique et symbole de fierté au FN pour avoir mené les troupes françaises à la victoire contre les armées anglaises au XVe siècle.
Dès 9 heures, des centaines de militants avaient rejoint la place du Palais-Royal, les jeunes du FNJ se positionnant derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Nous sommes le réveil français". Avant que le cortège ne s'élance, parmi les premiers slogans repris par les jeunes frontistes, on entendait "Hollande démission", "Bleu blanc rouge, la France aux Français", "On est chez nous" ou encore "France Marine liberté!". Certains manifestants s'en sont également pris à Jean-Luc Mélenchon en chantant : "Au goulag Mélenchon!"
Peu avant midi, le cortège est arrivé place de l'Opéra où Marine Le Pen a tenu un discours dans lequel elle s'est posé en "lumière de l'espérance" face aux "temps obscurs". "La France est dans la nuit des affaires, la nuit du délitement de la morale publique, la nuit du mensonge aux Français", a-t-elle martelé. "Je comprends nos compatriotes quand ils nous disent qu'ils perdent confiance, qu'ils ne croient plus en cette classe politique", a insisté Marine Le Pen, jugeant que la France s'est aujourd'hui "enfermée dans les ténèbres de l'Europe".
Face à cet "interminable délitement vers l'oubli d'une nation", la présidente du FN propose "la lumière de l'espoir, la lumière d'un avenir que nous voulons rendre à la France toute entière et, à travers elle, à l'Europe". Un espoir incarné, selon elle, par le mouvement qu'elle dirige et qui avait rassemblée 6,5 millions de Français au premier tour de l'élection présidentielle en 2012 (17,9%).
"C'est le FN, qui a fêté cette année ses 40 ans, c'est le jeune rassemblement Bleu Marine, ce sont toutes ces forces militantes et engagées qui oeuvrent à la victoire de la France", a-t-elle souligné sous les vivats de la foule. "Notre parti à nous, c'est la France unie, la France rassemblée, la France fière d'elle-même", a encore lancé Marine Le Pen, confortée par des sondages favorables, une crise économique et sociale persistante et l'impopularité record de l'exécutif.
TF1
NdB: Marine Le Pen a prononcé face à une foule vibrante un discours magnifique et grave, où les coupables de notre déclin ont été clairement désignés.