Le président russe Vladimir Poutine a acheté un petit appartement en Israël pour sa professeur d'allemand, révèle le site israélien Ynet du quotidien Yediot Aharonot.
Mina Yuditskaya Berliner a reconnu Vladimir Poutine comme étant son ancien élève lorsqu'elle le vit à la télévision dans les années 90 alors qu'il était à la tête du FSB, les services de sécurité russes.
Mina Yuditskaya Berliner, âgée de 93 ans, a enseigné au lycée 281 de Saint-Petersbourg fréquenté par Poutine. Elle a ensuite émigré en Israël il y a 40 ans.
Lorsque Poutine a visité Israël en tant que président en 2005, elle a demandé à l'ambassade russe de Tel Aviv à être invitée à la réception en l'honneur du dirigeant russe.
Mina Yuditskaya Berliner s'est ainsi jointe au groupe des vétérans de la Seconde guerre mondiale reçu par Poutine, mais celui-ci l'a invitée un peu plus tard à prendre le thé en privé avec lui.
"Alors que nous marchions ensemble pour aller prendre le thé, il me dit: vous voyez comme je suis chauve maintenant, et je répondis: effectivement", raconte Berliner qui fut présentée par Poutine au président israélien d'alors, Moshe Katsav.
Peu après la visite de Poutine, Mina Berliner, qui est veuve, commença à recevoir des cadeaux: une montre et une biographie dédicacée de Poutine.
Un peu plus tard, un fonctionnaire du gouvernement russe l'a emmenée pour visiter des appartements dans le centre de Tel Aviv.
"Je lui ai dit que tout ce que j'avais besoin c'est d'un appartement près de la gare centrale d'autobus et du marché", raconte-t-elle à Ynet. "Tout s'est passé très vite. Quelques mois plus tard les déménageurs sont venus dans mon appartement en location dans le quartier Florentine (sud de Tel Aviv) et ont fait le nécessaire pour tout transférer dans mon nouvel appartement.
Elle décrit Poutine comme un étudiant assidu qui, en dépit du fait qu'il faisait l'école buissonnière pour assister aux matches de catch ou même y participer, avait une bonne maîtrise de la matière qu'elle lui enseignait.
Poutine parlait très souvent d'Anatoly Rakhlin, son coach de lutte juif. Lors des funérailles de Rakhlin l'année dernière, Poutine a été vu submergé par l'émotion, faussant compagnie à son service de sécurité pour une courte promenade solitaire.
Dans la biographie qu'il a dédicacée à Berliner, Poutine rappelle son affection pour la famille juive qui vivait dans son immeuble et qui prenait soin de lui lorsque ses parents étaient au travail.
Ces rencontres et relations avec les Juifs russes ont contribué à façonner une appréciation particulière de Vladimir Poutine pour la communauté juive, estime Mikhaïl Chlenov, le secrétaire-général du Congrès juif Euro-asiatique. "Cette appréciation et cette expérience jouent peut-être un rôle dans l'attitude actuelle de Poutine à l'égard de la communauté juive russe que ses partisans comme ses opposants décrivent comme amicale", affirme Chlenov.
Interrogé par Ynet, le cabinet du président Poutine a confirmé que Mina Yuditskaya Berliner fut la professeur de Vladimir Poutine, qu'ils se sont rencontrés en Israël, mais a refusé de commenter tout autre détail, invoquant la caractère confidentiel du sujet.
i24news - 25 mars 2014