
(merci à Catherine)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(merci à Catherine)

Interrogé sur le fonds de 10 milliards d’euros pour les réfugiés proposé par Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, le ministre des Finances a reconnu ne pas être au courant et en a profité pour recadrer son collègue de l’Économie.
C’est ce qui s’appelle une gentille remise en place. On est, en tout cas, loin des accolades que se donnent les deux patrons de Bercy sous l’œil des caméras, comme preuve de leur complicité.
Ce jeudi, interrogé sur RMC sur le fonds de 10 milliards d’euros proposé par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et son homologue allemand Sigmar Gabriel, le ministre des Finances, Michel Sapin, a tout simplement répondu qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait! «Vous leur demanderez à eux», a-t-il lâché, se disant bien incapable d’expliquer cette initiative…
Cette idée commune, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel l’avaient proposée à François Hollande et Angela Merkel, dans un courrier rendu public deux jours avant. Un procédé qui en avait d’ailleurs déjà surpris quelques-uns, l’usage voulant qu’on ne dévoile ce genre de dispositif qu’une fois son principe décidé et tranché. Dans leur lettre, ils estiment que ce fonds doit renforcer la dynamique franco-allemande dans trois domaines: le contrôle des frontières extérieures, la sécurité (partage de renseignements, coopération policière) et la gestion de l’arrivée des réfugiés.
«Je pense que, dans une période comme celle que nous connaissons, les initiatives individuelles, aussi intelligentes soient-elles, on doit les laisser de côté. Les Français veulent un gouvernement cohérent, qui parle d’une seule voix», a lancé Michel Sapin à l’adresse de son jeune collègue. Ambiance…
Merci à Stormisbrewing
Affrontements entre la police macédonienne et des migrants à la frontière avec la Grèce après que l’armée macédonienne a commencé à construire une clôture pour contrôler le flux des migrants.
Quatre policiers macédoniens ont été légèrement blessés par des pierres lancées par des migrants, samedi 28 novembre.
La longueur de cette clôture n’est pas encore connue, mais un photographe de l’AFP a indiqué que l’armée utilisait des équipements lourds pour ériger cette barrière de 2,5 mètres de haut des deux côtés d’un passage illégal, près de la ville frontalière de Gevgelija.
Dans un communiqué publié à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, la Macédoine avait affirmé que l’armée envisageait la construction d’une barrière pour contrôler l’afflux de migrants, sans fermer la frontière. Deux des auteurs des attentats de Paris s’étaient en effet mêlés à la masse des réfugiés syriens arrivés en Europe. (…)
Un « petit nombre » de graffitis en arabe a été constaté en France sur des avions de la compagnie « dans les deux dernières semaines », a indiqué à l’AFP Easyjet, sans préciser la signification de ces inscriptions ni les aéroports concernés. [...] Un cas concerne l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le 24 novembre, l’inscription « Allah Akbar » a été retrouvée sur la trappe à carburant de l’appareil, arrivé la veille de Budapest, a affirmé une source aéroportuaire. Elle a été effacée avant que les passagers embarquent.
Une autre inscription en arabe a été constatée le 22 novembre sur la trappe d’accès à la soute à bagages d’un autre appareil d’Easyjet, à Lyon, selon une source policière. L’avion provenait de Marrakech et rien n’indique que l’inscription ait été effectuée à Lyon [...]
La société espagnole Vueling a également été victime de ce type de dégradations: le 19 novembre, deux inscriptions en arabe ont été découvertes sur un appareil à Lyon [...]
Selon une source prochaine du dossier, ces graffitis ne sont « pas un phénomène lié aux attentats » du 13 novembre qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis. « Cela fait plusieurs mois que de temps en temps ça arrive, y compris sur d’autres compagnies », a-t-elle indiqué. [...]
Des graffitis arabes ont été retrouvés sur les réservoirs de carburant d’avions EeasyJet dans des aéroports français.

Une enquête est menée suite à la découverte d’inscriptions qui ont été écrites sur quatre avions en France. Les aéroports ne peuvent pas être identifiés pour des raisons de sécurité. [...]
Les graffitis ont été trouvés moins de deux semaines après les attaques terroristes qui ont fait 130 morts dans la capitale du pays.
Philip Baum, rédacteur en chef de la sécurité de l’aviation internationale, a déclaré au Sun: «Les graffitis en eux-même ne feront de mal à personne Mais que quelqu’un puisse placer des objets interdits à proximité de réservoirs de carburant est une préoccupation, bien sûr». «Nous savons qu’il y a des gens qui travaillent dans les zones règlementées des aéroports et qui ont des sympathies extrémistes».
Source (Traduction FDS)
Merci à hefbe2
27/11 17:30 CET

Ronan Tésorière (@RonTesoriere) | 28 Nov. 2015, 13h11 | MAJ : 28 Nov. 2015, 14h31
Le frère de Salah Abdeslam, recherché par toutes les polices pour son implication dans les attaques, et de Brahim Abdeslam, kamikaze qui s'est fait exploser boulevard Voltaire, s'était exprimé dès le lundi 15 novembre, sur le perron du domicile familial, à Molenbeek (Belgique). Il affirmait qu'il n'avait rien à voir avec les attaques parisiennes et qu'il ne savait pas où se trouvait son frère en cavale. Mais ce samedi, les médias belges font état d'un passé judiciaire qui sème le doute sur le profil du jeune homme.
Après sa garde à vue, Mohamed Abdeslam s'était vigoureusement défendu. «J’étais accusé d’actes terroristes (…) mais en aucun cas je n’ai été lié de près ou de loin à une intervention à Paris. Je suis employé communal depuis dix ans, je n’ai jamais eu de problème avec qui que ce soit. Les gens de la commune savent de quoi je suis capable et de quoi je ne suis pas capable. Je n’ai jamais eu d’ennuis avec la justice. J’avais un alibi.(...) Nous sommes une famille ouverte qui n’a jamais eu de problème avec la justice. Mes parents sont sous le choc de la tragédie. Mes deux frères sont normaux, je n’ai jamais rien remarqué», avait-il déclaré
LE PARISIEN
Ecoeurant...
28/11/2015 – MONDE (NOVOpress)
La tentions reste maximale entre la Turquie et la Russie. Vladimir Poutine a refusé de rencontrer son homologue turc en marge du sommet COP21 et durcit les sanctions économique à l’encontre d’Ankara. Il réitère ses accusation de complicité entre la Turquie et l’Etat Islamique, notamment par l’achat de pétrole. Bref, conscient que la Russie est devenue incontournable dans le jeu syrien, Poutine ne se prive pas de dire que le roi est nu…
Contrairement à ce qu'ont pu annoncer certains merdiats...
NDF

Un soldat français, membre des forces spéciales, est mort six semaines après avoir été blessé lors d’une opération dans le nord du Mali, a annoncé l’Elysée dans un communiqué ce jeudi matin.
«C’est avec une grande tristesse que le président de la République a appris la mort cette nuit d’un sergent-chef du commando parachutiste de l’air N°10 », explique l’Elysée dans son communiqué.
Il est mort en combattant les groupes armés terroristes.
RIP

Paysage champêtre avec ruines d'un temple
Hommage national. Le cri de désespoir de deux... par leparisien
Par perubu le 27/11/2015 - FDS
Les anonymes étaient nombreux sur les pelouses des Invalides (Paris 7e) lors de l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis.
A l’issue de celui-ci quelques femmes musulmanes ont laissé éclater leur désespoir et leur agacement concernant les amalgames faits depuis les attentats envers « la religion islamiste » (sic).
La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.
*
À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.
Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.
Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.
Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.
Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.
Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;
Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;
Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.
Dieu est le seul juge de mes propos.
Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.
En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.
Hervé Benoît, prêtre catholique
NDF

En meeting vendredi soir à Nice, la présidente du FN a soutenu la campagne de sa nièce, malgré les différences stratégiques.
Vendredi soir, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, les deux têtes d'affiches du Front national, candidates aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, se sont retrouvées en meeting à Nice. À dix jours du premier tour, la présence d'un tel tandem sur les terres de Christian Estrosi, maire les Républicains de Nice, n'était pas un hasard. Le soutien de la présidente du FN était attendu comme un temps fort de la campagne en Paca. «Le second moment important sera le meeting de l'entre-deux-tours», prévient un proche de la députée ...
Le Figaro (édition abonné)
Magnifique ! J'ai regardé le meeting en direct sur mon écran. Un monde fou au Palais de la Méditerranée, des applaudissements vibrants, chaleureux et tricolores !
Vive la France!
27/11/2015 – FRANCE (NOVOpress)
Une bonne image vaut 1000 mots. Cette vidéo amateur, tournée à la frontière franco-italienne le 25 novembre, montre que la fermeture des frontières est surtout dans les discours…
+ INFOGRAPHIE -dérouler l'article