"Quelle légitimité pour Cécilia Sarközy et pour son entourage?" Question que l'on se pose, même si on n'est pas socialiste...
Lundi 23, deux responsables du PS ont trouvé un nouvel angle d'attaque contre le chef de l'Etat : son action diplomatique dans l'affaire des infirmières bulgares, et le rôle inédit joué par son épouse. Ainsi, Pierre Moscovici a dénoncé "la stratégie du coucou" de Nicolas Sarkozy, qui essaie selon lui de récupérer à son profit le travail effectué par ses partenaires européens pour obtenir la libération des infirmières bulgares en Libye. "Je vois Sarkozy, via son épouse, et Claude Guéant, un peu en train de faire la stratégie du coucou. Vous savez, je ponds mes oeufs dans le nid des autres. Parce qu'au fond, la France a fait peu dans cette affaire là", a-t-il déclaré sur RTL. "L'essentiel, c'est la Grande-Bretagne qui a commencé en 2005. C'est la présidence allemande qui a continué au premier semestre 2007", a-t-il précisé.
De son côté, le secrétaire national du parti, Benoit Hamon, s'est livré à une attaque en règles contre l'entourage du locataire de l'Elysée. Ainsi, visant Cécilia Sarkozy, il a affirmé que le "chef de l'Etat cherchait par ce voyage à trouver un rôle à son épouse. Quelle légitimité a-t-elle ?" Et de trouver "embarrassant" que "ce soit en Lybie que Madame Sarkozy ait trouvé à s'ébrouer dans le champ de la République".