La franco-colombienne Ingrid Bétancourt, otage des FARC depuis le 23 février 2002 avec sa collaboratrice Clara Rojas, est-elle toujours en vie? Personne n'en a la preuve depuis les dernières images diffusées par la télévision colombienne le 31 août 2003, soit depuis presque 4 ans.
Ingrid Bétancourt (du parti vert "Oxygène") est devenue un symbole en France et à l'étranger, mais en Colombie, elle est loin d'être aussi populaire, les Colombiens la considérant comme une otage parmi d'autres: il y en a environ 3000 aux mains des FARC, dans une jungle impraticable et dangereuse où règnent en maîtres les guerilleros. La politique d'enlèvement des FARC se poursuit: 700 personnes ont été enlevées l'an dernier pour servir de "monnaie d'échange". La guérilla vit de rançons et aussi de participation active au trafic de la cocaïne. Son chef et fondateur, Manuel Marulanda Velez, 76 ans, réside "dans la montagne" et très peu d'émissaires peuvent l'approcher sans risques.
La libération d'Ingrid Bétancourt reste une "priorité" pour Nicolas Sarközy, mais encore faut-il qu'il ait la preuve formelle qu'elle est toujours en vie. Le témoignage de l'ex-otage policier John Franck Pinchao, qui dit l'avoir avoir partagé la captivité d'Ingrid Béncourt jusqu'en avril dernier est des plus douteux. Quant à la vidéo promise par les FARC, elle n'est jamais arrivée.
Sa mère, Yolanda Pulecio Bétancourt, qui vit à Bogota, lui adresse chaque matin un message sur l'antenne via l'émission de radio "Les Voix de la séquestration". On lui a dit qu'Ingrid pouvait l'entendre et elle conserve l'espoir d'une prochaine libération.
(Source: Le Parisien-Aujourd'hui en France)