3 vidéos et infographie
NdB: Grotesque!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
3 vidéos et infographie
NdB: Grotesque!
La scène se joue vendredi soir, plage de l'Huveaune, avenue Mendès-France, à Bonneveine (8e). Deux mineures complètement voilées se baignent, mais les forces de police leur expliquent qu'elles sont en infraction. Les deux jeunes filles sortent de l'eau et ne font pas de difficultés, mais c'est leur mère qui s'agace de la situation et va s'en prendre de façon virulente aux policiers qui interviennent.
Les forces de l'ordre tenteront de ramener le calme, mais ce sera difficile. Face à l'outrance de la situation, la mère, âgée de 38 ans, a été interpellée et conduite au poste de police. Même les CRS ont dû intervenir. La mise en cause fait l'objet d'une procédure pour "outrage, menaces et apologie du terrorisme". Elle a été interpellée et entendue. Elle fera finalement l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Marseille où elle sera jugée prochainement. La loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public.
La Provence
Assomption de Marie par Michel Sittow (1500)
Assomption de la Vierge par Charles Le Brun (Paris 1619-1690)
Leonidas de Rhodes
Statue Leonidasde Rhodes © Anastasios71 / Shutterstock
Ce ne sont pas des "sans-dents"
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Tel est l’enseignement principal que l’on peut tirer de la dernière mise à jour des chiffres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales Jean-Michel Baylet est, selon les chiffres communiqués dans sa déclaration de situation patrimoniale, le plus fortuné.
Patron de presse et copropriétaire du journal régional La Dépêche du Midi, il possède aussi deux maisons dans le Sud-Ouest, des voitures de collection, des motos, ou encore des œuvres d’art, pour un patrimoine déclaré de plus de 8 millions d’euros.
Au total, 14 membres du gouvernement sont millionnaires.
On y retrouve en ordre décroissant et après Jean-Michel Baylet : Jean-Marie Le Guen (estimation : 4,1 millions d’euros), André Vallini (2,9), Michel Sapin (1,9), Juliette Méadel (1,8), Audrey Azoulay (1,8), Thierry Braillard (1,7), Ségolène Royal (1,6), Jean-Marc Ayrault (1,5), Marisol Touraine (1,4), Christian Eckert (1,3), George-Pau Langevin (1,3), Clotilde Valter (1,2), et Emmanuel Macron (1,2).
Le ministre de l’Économie est assujetti avec son épouse à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune). Il possédait début 2014, avant la vente de son appartement, un patrimoine estimé à 156.000 euros, ce qui le plaçait parmi les moins fortunés du gouvernement. Après une rectification du ministre, il est également impossible de déterminer avec exactitude le montant actuel de son patrimoine, les chiffres publiés étant partiels. [...]
Merci à Per-niflard
http://www.fdesouche.com/755711-corse-vives-tensions-apres-une-rixe-avec-des-maghrebins
+ 5 VIDEOS
C’est le nombre annoncé hier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, après s’être abouché avec les responsables du Conseil français du culte musulman. 20 mosquées ou salles de prière salafistes ont été fermées en France depuis décembre de l’année dernière. Comme il y en au moins 120, le boulot n’est pas terminé ! Votre Observatoire avait lancé, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats islamistes à Paris et en Seine-Saint-Denis qui avaient causé la mort de 129 innocents, une pétition au président de la République exigeant la fermetures de tous les lieux de culte salafistes : elle fut signée par plus de 25 000 lecteurs. Notre exigence est toujours la même…
Source : AsiaNews, 2 août 2016
Observatoire de la christianophie
50 spécialistes républicains des questions de sécurité US, ayant conseillé Nixon, les Bush, Clinton et Obama, ont publié une lettre ouverte où ils assurent que Trump serait un président « dangereux ». Mais sa contre attaque fait des ravages : il dénonce le système de guerres illégales installé par les néo-cons et ses conséquences désastreuses pour les Etats-Unis et la planète.
Ils n’ont pas trouvé de mots assez sévères, effrayants et méprisants. Les cinquante signataires, qui déclarent connaître « les qualités personnelles qu’il faut avoir pour être président des Etats-Unis », portent sur le candidat des républicains un jugement sans appel : Donald Trump n’a « pas le tempérament d’un président », il n’a montré « aucun intérêt pour se mettre au courant des affaires étrangères », il serait « le plus imprudent de tous les présidents » s’il était élu, « un président dangereux » qui mettrait « en danger la sécurité du pays ». Pour faire bon poids, ils ajoutent que Donald Trump « manque du caractère, des valeurs, de l’expérience » nécessaires, et qu’il affaiblit « l’autorité morale des Etats-Unis en tant que leader du monde libre ». Mais cette lettre ouverte semble avoir l’effet inverse de celui qu’elle visait : c’est l’occasion pour Trump d’une vigoureuse contre attaque où il rappelle la désastreuse politique étrangère, les guerres illégales, les pratiques inconstitutionnelles incluant torture et espionnage, menée depuis vingt ans par divers présidents sous l’influence des néo-cons et autres dangereux bellicistes.
Trump et l’un de ses principaux soutiens, l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani, ont saisi l’occasion de pilonner le système bipartisan dont les néo-cons républicains et bellicistes forment l’aile « droite », ces « initiés de Washington » dont l’Américain moyen a de plus en plus horreur. Le candidat désigné s’en est donné à cœur joie contre les signataires de la lettre ouverte : « Les noms au bas de cette lettre ouverte sont ceux que le peuple américain doit retenir pour leur demander pourquoi le monde a subi un pareil gâchis, et nous les remercions de se mettre en avant de sorte que tout le monde dans notre pays puisse voir qui mérite d’être puni pour avoir fait de la planète un endroit si dangereux ! » Et de poursuivre : « Ils ne sont rien d’autre que cette élite de l’échec qui cherche à garder son pouvoir, et il est temps de leur demander des comptes pour leurs actes. Ces initiés – dont fait partie Hillary Clinton – ont pris la décision désastreuse d’envahir l’Irak, ont permis que des Américains meurent à Benghazi, et que Daech vive et croisse. (…) Il est temps de taper du poing sur la table et de leur retirer leur fromage : le temps où l’escroc Hillary Clinton et les autres désastreux de Washington se remplissaient les poches à nos dépens est fini. »
Parmi les cinquante signataires on relève les noms de conseillers connus, liés au CFR et à la Trilatérale. C’et le cas de l’ancien patron de la CIA Michael Hayden impliqué en 2014 dans un scandale d’utilisation des « métadonnées » pour éliminer des suspects et leurs familles juste sur la base de ces « métadonnées ». Il n’y eut pas de procès et le président Obama le couvrit. Parmi les néo-cons qui ont signé, on trouve aussi Michael Chertoff, binational, qui a lancé les fouilles au corps inconstitutionnelles dans les aéroports, puis s’est enrichi en vendant à l’administration qu’il avait dirigée des appareils de détection inutiles. Parmi les contempteurs de Donald Trump, on trouve aussi l’ancien ambassadeur US à l’ONU John Negroponte, qui avait cité fallacieusement une résolution de l’ONU pour servir de prétexte à envahir l’Irak. Ou encore des banquiers suspects, Robert Zoellick, l’ancien patron de la World Bank, connue pour la corruption qui y règne, ou encore Henry « Hank » Paulson, qui fut patron de Goldman Sachs et secrétaire du trésor de George W. Bush, et qui, bien que figurant parmi les Républicains, appelle à voter Hillary Clinton.
Cette clique forme à vrai dire une cible idéale pour Donald Trump, une sorte de résumé condensé du système qu’il dénonce. Ces prétendus spécialistes de la sécurité qui le disent dangereux et inexpérimenté, ont mené, au su de tous, des guerres meurtrières qui ont abouti à favoriser le terrorisme, faire fuir les chrétiens du Moyen Orient, accélérer l’invasion de l’Europe, et, ce qui compte énormément aux Etats-Unis, faire tuer des soldats américains, restreindre illégalement les libertés publiques, porter la guerre sur le sol national. Bref, un bilan désastreux : ils se sont montrés de dangereux et inefficaces bellicistes, au service de projets qui nuisent à l’Amérique. Qu’ils soient au service du mondialisme est une évidence qui crève maintenant les yeux d’une part de plus en plus grande des citoyens américains, et leur intérêt personnel devient de plus en plus flagrant aussi. De sorte que le candidat républicain a pu se permettre de leur promettre une prompte retraite : « Ils se mettent en avant et tentent de se faire un peu de publicité, et ils espèrent de tout cœur que quelqu’un d’autre que Trump va être élu parce que comme ça ils auront du travail ». Une contre-attaque qui devrait porter dans l’Amérique profonde.
REINFORMATION TV
Magnifique réponse de Trump!
Une femme de 34 ans, blessée dans l'attaque du train à Salez en Suisse, est décédée, indique dimanche matin la police. Six personnes ont été blessées à divers degrés lors d'une attaque dans un train à Salez. On ne connait toujours pas le motif de cette attaque causée par un homme agissant seul.
Le Suisse de 27 ans, auteur de l'agression dans un train près de Salez samedi après-midi, a succombé à ses blessures, a indiqué dimanche la police cantonale. Plus tôt dans la journée, une première victime, la femme de 34 ans, était déjà décédée.
"La question du mobile reste entière", affirme un communiqué de la police régionale de Saint-Gall, expliquant qu'"à l'heure actuelle, il n'y a aucun indice montrant que cet acte est terroriste ou motivé politiquement".
"Le terrorisme n'est pas notre piste privilégiée", a insisté auprès de l'AFP le porte-parole de police Bruno Metzger, affirmant que "d'autres mobiles" sont plus probables, sans souhaiter en dire davantage.
Un Suisse de 27 ans avait mis le feu à un wagon avec un liquide inflammable samedi en début d'après-midi avant de poignarder des passagers, blessant six personnes dont une petite fille de six ans. L'assaillant a été gravement brûlé dans l'incendie.
La police, qui a récupéré des images vidéo de l'attaque, affirme que celles-ci permettent de confirmer que le jeune homme a agi seul.
Le train, qui s'approchait de la gare de Salez, circulait non loin des frontières de la Suisse avec l'Autriche et le Liechtenstein.
Les victimes --deux hommes de 17 et 50 ans, trois femmes de 17, 34 et 43 ans, et la petite fille-- avaient été hospitalisés pour des brûlures ou des plaies provoquées par les coups de couteau.
L'agresseur, qui n'a pas de casier judiciaire, et l'une des femmes blessées, restent dans un état critique, selon Bruno Metzger. Une autre femme ainsi que la petite fille restent également dans un état grave.
Un homme qui se trouvait sur le quai à la gare de Salez a été blessé lorsqu'il s'est précipité à l'intérieur de train, lors de son entrée en gare, pour en sortir l'agresseur dont les vêtements étaient en feu, a raconté la police.
"Son intervention a sans doute permis d'empêcher le pire", a expliqué un porte-parole de la police, Hanspeter Kruesi, au quotidien Blick, laissant entendre que d'autres auraient pu être blessés.
La maison du suspect, qui vit dans un canton proche de Saint-Gall, a été perquisitionnée samedi soir. Et le wagon concerné était examiné par la police scientifique.
La police a fait savoir qu'elle ne divulguerait pas d'informations à ce stade sur l'identité ou la nationalité des blessés.
Cette attaque est intervenue dans un climat de forte tension en Europe suscité par une vague d'attentats au cours des derniers mois, dont beaucoup ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.
Un vieux gréement, baptisé « Le Liberté », a fait naufrage vendredi après-midi au large de Marseille sans faire de victime, rapporte La Provence. Le bateau s’est approché trop près des côtes avec une vingtaine de passagers à son bord, dont de nombreux touristes, et a heurté un rocher.
L’eau s’est rapidement engouffrée. Des plaisanciers qui naviguaient à proximité ont alors porté secours aux naufragés, qui ont ensuite été évacués par les marins-pompiers.
Dans la soirée, et malgré les efforts des équipes de secours pour écoper et combler les brèches, le bateau a sombré. Le gréement transportait également une trentaine de litres de gasoil. Vendredi soir, des équipes de dépollution étaient sur place.
Peu de personnes le savent mais Brigitte Bardot est montée en première ligne dans la défense de l’église Sainte-Rita. Elle nous explique pourquoi. Et nous parle aussi de la soumission par le burkini et de la cause de sa vie : la défense animale.
— Vous qui êtes l’incarnation de la femme libre et insoumise, que pensez-vous de ces marques H&M, Dolce & Gabbana, Marks & Spencer qui se mettent à la mode « pudique » et au burkini ?
— Ridicule, grotesque. Une soumission supplémentaire. Une régression.
— Quand et pourquoi avez-vous ressenti cette vocation et ce besoin viscéral de vous consacrer à la cause animale ?
— Toujours. Je suis née avec. J’ai fait du cinéma pour avoir les moyens d’aider un jour les animaux. Je ne pensais pas que tout prendrait les proportions que j’ai obtenues. Pas sans mal, il faut le dire.
— Vous avez en personne assaisonné comme il faut Stéphane Le Foll au sujet de la vidéo de l’abattoir « certifié bio » du Vigan. Avez-vous été entendue par ce gouvernement dans vos revendications ?
— Je suis scandalisée par le « je-m’en-foutisme » des ministres de l’Agriculture. Stéphane Le Foll est aussi nul que les précédents. Pourtant ces incapables ont une lourde responsabilité à assumer, celle du respect dû aux animaux, surtout à ceux qui donnent leur vie pour nous nourrir. Il est inadmissible de laisser souffrir à ce point des animaux déjà épouvantés, stressés par tout ce qui précède l’abattage : odeurs, bruit, plaintes infernales, l’horreur à l’état pur. Pour moi c’est inconcevable de manger des animaux, c’est du cannibalisme. Les abattoirs sont des écorcheries abjectes où sont égorgés chaque jour des milliers d’animaux adorables, innocents de tout crime. La moindre des choses est de leur éviter la souffrance. Ce qui n’a pas été fait.
— Selon vous quels politiques ont fait le plus, sincèrement, pour l’avancée de la cause animale ?
— Aucun !
— Abattoirs torturant les animaux, élevages intensifs, bactérie E.coli, égorgements rituels, abattage halal, vous militez pour que plus personne ne mange de viande. Ne sont-ils pas de plus en plus nombreux à vous suivre, à commencer par l’OMS qui a lancé un cri d’alarme contre la viande rouge cancérigène ?
— Mon rêve serait un monde végétarien. C’est une utopie, mais manger moins de viande c’est une chose possible. Beaucoup de gens après avoir vu ces images d’abattoirs ont décidé de ne plus manger de viande. Merci à eux.
— Je sais que malgré votre sympathie pour Marine Le Pen vous avez à l’œil les maires FN en matière de chasse à courre ou de corrida. Est-ce qu’ils vous écoutent ?
— Je n’ai pas à l’œil les maires FN. J’ai eu à l’œil Marc-Etienne Lansade, de Cogolin, qui s’était conduit avec indécence et inconscience vis-à-vis de la protection du monde animal dont il disait être un grand adepte [N.D.L.R. : le maire de Cogolin a organisé un « Salon de la chasse » dans sa ville]. S’il ne m’a pas écoutée, il a entendu les remontrances de Marine Le Pen.
— Est-ce que la démolition de l’Eglise Sainte-Rita qui bénissait chaque année les animaux à la Saint-François d’Assises vous choque ?
— C’est pire que choquant pour moi, c’est un sacrilège. Du reste j’ai écrit ce que j’en pensais sur mon tweet. Je voudrais bien voir les forces de l’ordre jeter et traîner par terre un imam, je voudrais bien voir la destruction d’une mosquée pour y mettre des logements sociaux ! J’ai tout fait pour sauver cette église mais les sommes fabuleuses en jeu sont des adversaires contre lesquels la foi ne peut vaincre. L’indifférence des prélats catholiques m’a confortée dans l’opinion de lâcheté que j’ai d’eux. Quant au pape François qui porte le nom du saint des animaux, il s’en tamponne comme d’une guigne et préfère recevoir les migrants musulmans !
Propos recueillis par Caroline Parmentier – Présent
L’Hôtel de Paris à Saint-Tropez accueille tout l’été une très belle exposition sur Brigitte Bardot, « l’exceptionnel féminin ». Prochaine étape de cette rétrospective : Paris.
——————–
A un mois de l’Aïd-el-Kébir, Brigitte Bardot lance un appel au président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, pour qu’il renonce à l’égorgement rituel et sanglant des moutons. Après l’assassinat du Père Hamel elle avait tweeté : « Stop à “l’Aïd-el-Kébir humain” », message accusé de pratiquer un scandaleux « amalgame » et condamné notamment par Anne Sinclair…
« En cette période effroyable où la barbarie tente de s’imposer en saccageant tout sur son passage, où le sang des innocents coule, plongeant la France dans le deuil, la tristesse et la colère, il est urgent d’œuvrer à l’apaisement pour ne pas provoquer le rejet et la rupture. (…) Aujourd’hui je m’adresse à vous car en ces temps obscurs nous avons besoin de paix, pas d’un sacrifice rituel où des milliers de moutons vont se faire trancher la gorge en toute conscience et dans la souffrance. (…) Je vous supplie d’appeler la communauté musulmane à ne pas faire couler le sang, à remplacer le sacrifice d’un animal par une offrande aux plus déshérités (…). Je reste persuadée que rien n’est impossible quand on la volonté de s’opposer à la violence et à la cruauté. »
DélitD'images
FIGAROVOX/OPINION - Une communiqué du ministère de l'Intérieur et du Logement nie de fait la distinction entre immigration régulière et immigration illégale. Alexis Théas redoute l'appel d'air que pourrait suciter cette évolution de la politique d'immigration française.
Alexis Théas est universitaire et juriste.
Le 1er août 2016, les ministres de l'Intérieur et du Logement ont publié un communiqué passé totalement inaperçu dans la torpeur de l'été mais d'une importance capitale sur le plan de l'évolution des mentalités et de l'idéologie politique française. Ce texte marque une inflexion de la conception française de l'immigration. Jusqu'alors, celle-ci était fondée sur la distinction entre l'immigration régulière et l'immigration illégale. La première, conforme à la loi, était destinée par exemple à accueillir des travailleurs dont la France peut avoir besoin, à former des étudiants dans l'intérêt de la France ou du pays d'origine, ou bien à assurer le principe d'unité familiale. Elle était évaluée à environ 200 000 personnes par an. En revanche, les migrants en situation irrégulière, entrés ou séjournant en infraction avec la loi, devaient impérativement repartir dans leur pays, volontairement ou par la contrainte. Tel était le principe. Cette différence, pour la première fois depuis que l'immigration est devenue un sujet politique au début des années 1980, semble désormais niée par l'Etat. Le migrant en situation irrégulière n'a plus vocation à être reconduit dans son pays, mais à être accueilli en France et pris en charge par la puissance publique, au même titre qu'un étranger en situation régulière ou qu'un citoyen français en difficulté.
Communiqué du 1er août 2016 : «Créé le 25 février dernier à l'initiative de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, le comité de suivi du plan de mise à l'abri des migrants sans-abri s'est à nouveau réuni mardi 26 juillet 2016. Présidée par Emmanuelle Cosse, en présence de représentants du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des Femmes et de la Préfecture du Pas- de-Calais, cette séance a rassemblé une trentaine d'associations engagées dans l'accompagnement des migrants. Les pouvoirs publics ont tenu à saluer leur travail et leur mobilisation pour faire face à cette crise migratoire sans précédent. A cette occasion, le ministère de l'Intérieur et le ministère du Logement et de l'Habitat durable ont présenté aux associations la Charte de fonctionnement des Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO). Répondant à un souhait partagé de l'Etat et des acteurs associatifs, et rédigée au terme de plusieurs semaines de dialogue avec les opérateurs des CAO, cette charte édicte des règles claires de fonctionnement et décrit les principales prestations délivrées aux migrants sans-abri qui y sont accueillis: conditions d'accueil et de localisation, taux d'encadrement, restauration, évaluation - juridique, sociale et médicale - de la situation des personnes accueillies et accompagnement adapté, sécurité, etc. La prise en charge en CAO doit ainsi permettre aux personnes migrantes sans-abri de bénéficier d'un temps de répit et d'engager, si elles le souhaitent, une démarche de demande d'asile. Elle leur permet également d'avoir accès à une offre de soins adaptée et d'être orientées rapidement vers des structures qui correspondent à leur situation (CADA pour les demandeurs d'asile, etc.). Depuis le 27 octobre dernier, 148 Centres d'accueil et d'orientation ont été ouverts sur l'ensemble du territoire national pour un total de près de 2000 places qui ont permis de mettre l'abri plus de 4700 personnes dans des délais très resserrés.»
Ce communiqué enterre donc de fait toute notion d'immigration irrégulière. Il abolit le clivage entre légalité et illégalité en matière d'immigration. Il va dans le sens de la loi du 7 mars 2016, dont les dispositions reviennent à rendre très difficiles l'application des mesures d'éloignement. Il proclame que la France a le devoir d'accueillir et de prendre en charge tout étranger sur son territoire, qu'il soit autorisé à entrer et à séjourner ou qu'il ne le soit pas. De facto, le principe ainsi proclamé abroge l'idée de frontière ou de respect du droit de l'entrée et de séjour. Les associations humanitaires, les idéologues, les partisans de la liberté totale d'immigrer en rêvaient depuis au moins quarante ans. M. Cazeneuve et Mme Cosse l'ont fait. La question est de savoir quel sera l'ampleur de l'appel d'air que cette transformation profonde de tous les fondements de la politique d'immigration française est susceptible provoquer à terme. Le communiqué annonce une France ouverte, qui n'éloigne plus ses migrants illégaux mais au contraire les accueille. Le potentiel d'émigration est élevé: des centaines de millions de personnes déshéritées et désœuvrées, dans ce monde en ébullition, ne songent qu'à trouver un point d'accueil.
Reste à savoir si la France, qui compte six millions de chômeurs, de gigantesques problèmes de logement, des centaines de milliers de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, un millier de cités sensibles dévastées par la violence, l'exclusion, le communautarisme, l'islamisme radical, si cette France a les moyens d'accueillir une immigration supplémentaire. Mais pour M. Cazeneuve et Mme Cosse, c'est une autre affaire. Et ce n'est visiblement pas la leur.
LE FIGARO
A lire et à diffuser!
Le texte de ce communiqué qui n'a été ni débattu ni voté par le Parlement ne peut donc avoir force de loi.
La commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a pris le 5 août un arrêté municipal interdisant la baignade en burkini – un maillot de bain qui couvre intégralement le corps. La ville de Cannes avait pris le 28 juillet un arrêté similaire.
Cet arrêté, pris à l’initiative de Lionnel Luca, le député-maire LR de la ville, indique que « l’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime ». Il précise aussi que « le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une connotation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune ».
« On m’a signalé sur l’une de nos plages un couple dont l’épouse se baignait habillée, explique Lionnel Luca, et j’ai considéré que cela n’avait pas lieu d’être pour des raisons d’hygiène et que cela était malvenu compte tenu du contexte général. »
Affichant sa volonté « d’éviter tout trouble à l’ordre public dans une région marquée par les attentats », Lionnel Luca réfute toute accusation de discrimination. « La République, ce n’est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d’autant que ce sont de fausses convictions car la religion ne demande rien » en la matière, estime-t-il. « Je pense que les musulmans veulent qu’on leur fiche la paix et qu’ils refusent d’être pris en otages par ceux qui estiment parler en leur nom», estime-t-il aussi. [...]