Hommage à Alexis Carrel
110 - Alexis CARREL (1873-1944)
Prix Nobel de médecine en 1912 - Auteur de "L'Homme, cet inconnu" (1935)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel
Félicitations à tous les gagnants!
Le jeu continue!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hommage à Alexis Carrel
110 - Alexis CARREL (1873-1944)
Prix Nobel de médecine en 1912 - Auteur de "L'Homme, cet inconnu" (1935)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel
Félicitations à tous les gagnants!
Le jeu continue!
Le conseil de l'Ordre des médecins de Lorraine devra dire le 10 décembre si un médecin de Freyming-Merlebach (Moselle) a rompu son serment d'Hippocrate en séduisant une patiente, épouse du député-maire de la ville, a-t-on appris vendredi de sources concordantes à Metz.
Le député-maire Pierre Lang (UMP) a saisi la chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre, siégeant à Nancy, accusant le Dr Bernard Daclin, spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale, d'avoir dérogé au code de déontologie en ayant une aventure avec son épouse, a expliqué l'avocate du parlementaire, Me Martine Génin, confirmant une information du Républicain Lorrain.
"A l'occasion d'un contentieux privé, mon client, qui est en train de divorcer, a appris que ce médecin séduisait de façon récurrente ses patientes, en contravention avec le serment d'Hippocrate qu'il a prêté", a-t-elle ajouté. "Il faut que l'Ordre mette fin à ces dérives comportementales", selon elle.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les nouveaux médecins avant qu'ils ne commencent à exercer. Il a pour objectif de leur rappeler, dans un cadre solennel, qu'ils sont liés à des obligations légales, morales et éthiques.
"L'élu n'a pas trouvé de juridiction susceptible d'inquiéter mon client. C'est pourquoi il essaie l'Ordre des médecins", a commenté l'avocat du médecin dans Le Républicain Lorrain de vendredi. "Mais tout cela ne relève que de la vie privée, mon client n'a pas violé la moindre règle déontologique", a-t-il ajouté.
AFP. 03/12/10
La dernière rue Pétain, à Tremblois-lès-Carignan dans les Ardennes, est rebaptisée "rue Belle-Croix"
La Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) dans les Ardennes avait écrit au président de la République le 27 novembre dernier pour faire part de son indignation quant à la position du maire de Tremblois-lès-Carignan de vouloir conserver une rue Pétain.
Dans ce courrier, Gérald Dardart, président départemental ardennais de la FNDIRP, docteur en Histoire de l'Université de Paris-Sorbonne explique la position de l'association.
"Depuis le 16 juillet 1995, la République reconnaît la participation de l'autorité dite de "L'Etat Français" de Philippe Pétain dans la répression de la Résistance et, surtout, dans la persécution de la communauté juive de France. Par conséquent, par respect du souvenir des martyrs de la déportation et de la douleur des familles, nous vous prions de bien vouloir intervenir auprès des services de l'Etat, afin de débaptiser ladite rue, surtout dans une contrée extrêmement touchée par les déportations de la Wirtschaftsaberleitung – WOL III. "
..............................................................................................
Tremblois-lès-Carignan, dans les Ardennes, était la dernière commune en France à avoir une rue portant le nom de Pétain.
Un village qui ne comptait que deux autres voies: la rue Joffre et la rue Foch, précise Le Figaro.
Dernièrement, Jean-Paul Oury, le maire de cette commune de 114 habitants avait fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de débaptiser cette rue.
C'étant sans compter sur les indignations de la population, les lettres de rappel à l'ordre des autorités, et même des menaces.
Mercredi, le conseil municipal a donc voté pour débaptiser cette rue Pétain qui, désormais se nommera rue Belle-Croix.
Rappel :
Fin octobre, le tribunal administratif de Caen, dans le Calvados, avait contraint la commune de Gonneville-sur-Mer de retirer un portrait de Pétain qui se trouvait dans la salle du conseil municipal.
Le tribunal administratif avait estimé que ce portrait de Pétain portait atteinte au principe de neutralité du service public.
Le 5 novembre dernier, c’est la commune de Dernancourt, dans la Somme qui était invitée « fermement » à débaptiser sa rue « Pétain ».
Une rue qui se nomme désormais : « rue du 5 avril 1918 – Bataille de Dernancourt ».
Puis, la semaine dernière, ce fut au tour du conseil municipal de Parpeville, dans l'Aisne, de décider de débaptiser sa "rue Pétain" en "rue de la Paix".
LE POST - 03/12/10
110
108 - MARC ANTOINE - 83 à 30 av. J.-C. - Célèbre général romain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Antoine
109 - Danielle DARRIEUX - née le 1er mai 1917 à Bordeaux - Actrice française - Sur la photo à identifier, dans "Abus de confiance" en 1938.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Darrieux
Danielle Darrieux en mars 2004, toujours très belle et séduisante!
Mes félicitations aux gagnants!
Merci à tous ceux et celles qui ont joué à Qui est-ce?
Le jeu continue!
02/12/10
Le Front National de l'Aude ne comprend pas l’hallucinante décision de la mairie socialo-écolo-coco de Carcassonne de jumeler notre ville médiévale à la ville côtière de Tipaza en Algérie.
Les édiles de Gauche soutiennent-ils la politique de la dictature militaire du FLN en Algérie, où la langue française est interdite dans les universités, où les chrétiens sont assassinés ou emprisonnés et les églises détruites, où les cultures et langues berbères sont interdites et où aucune liberté individuelle n’existe?
Quelles sont les raisons de cette décision?
Alors qu’il y a quelques semaines des conseillers communautaires de la CAC nous vantaient le marché chinois surtout pour le vin audois, ce jumelage concernera un pays musulman extrémiste où l’alcool y est interdit.
Cette volonté municipale est-elle le fait de pressions de la très importante communauté algérienne de Carcassonne, ou encore une fois les élus de Gauche veulent-ils se montrer complaisants pour séduire d’éventuels nouveaux électeurs, eux qui n’arrivent plus à convaincre les Français?
Est-ce un hommage au bienfait de 130 ans de l’œuvre civilisatrice de la France en Algérie ?
Quoi qu’il en soit le Front National réclame un référendum pour que ce soit les Carcassonnais qui puissent décider avec qui ils veulent être jumelés.
NPI. 02/12/10
Procès "Non à l'Islamisme" : Jean-Marie LE PEN relaxé !
envoyé par polecom. - L'info internationale vidéo.
NPI - 02/12/10
La bataille d'Austerlitz
envoyé par elcobra777. - L'actualité du moment en vidéo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Austerlitz
02/12/10
Des inscriptions antisémites ont été découvertes hier matin sur le mur principal du centre culturel de la communauté juive à Saint-Laurent-du-Var, sur la Côte d'Azur, a-t-on appris aujourd'hui de source préfectorale.
Deux croix gammées et l'inscription "sales feujs, marre de vous" ont été tracées à la bombe sur le bâtiment qui n'avait jamais fait l'objet dans le passé d'actes antisémites.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, a condamné fermement ces exactions "inacceptables", a indiqué la préfecture.
La police scientifique et technique a effectué des relevés sur place et une enquête a été ouverte.
ALLIANCE - 02/12/10 (et autres médias)
106 - HIPPOCRATE de Kos - vers 460 à 370 av. J.-C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate
Copie byzantine du Serment d'Hippocrate - XIIème siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d'Hippocrate
Toutes mes félicitations aux deux gagnants!
Merci à tous les participants! Ce n'était pas facile!
Le jeu continue!
108
109
Le Figaro - 01/12/10
Une photo étant, bien souvent, plus éloquente qu’un long discours, voici la photo de Steeve Briois, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et Conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, prise ce matin même suite à l’odieuse agression dont il a été victime.
Communiqué de presse de Marine Le Pen, vice-présidente du Front National
Alors qu’il promenait son chien vers minuit à proximité de son domicile, Steeve Briois, Conseiller régional et conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, est tombé dans un véritable guet-apens, lâchement agressé en pleine rue, à coups de barre de fer. Il a perdu connaissance.
Cette violente agression d’un élu de la République, est insupportable et inacceptable dans une démocratie.
Marine Le Pen, député européen et conseillère municipale d’Hénin-Beaumont appelle les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire et à mettre tout en œuvre pour arrêter les coupables de ces violences, perpétrées le jour où la Cour d’Appel rendait un arrêt au profit de Steeve Briois dans une procédure où ce dernier avait été injurié dans un tract anonyme.
NPI - 01/12/10
Visiteurs uniques: 14 976
Visites: 30 387
Pages: 108 069
Pages par jour (Moy/Max): 3602/4691
Visites par jour (Moy/Max): 1012/1145
Ces jeunes filles, qui constituaient l'essentiel du réseau, contraintes par la force, "y compris des viols", à voler, selon une source proche de l'enquête, ont posé problème à la police parisienne et à l'institution judiciaire pendant plusieurs années.
"En fait, ni la police ni la justice n'avaient de réponses appropriées pour ces jeunes filles, qui déclaraient toutes s'appeler Hamidovic, dont la plupart était issue de la communauté rom", a assuré une source proche du dossier. Cette appartenance à la communauté rom n'a pas été confirmée de source policière.
Cette affaire, "d'une très grande ampleur", selon une source proche du dossier, a effectivement mis en lumière l'absence de réponse institutionnelle, selon des associations d'aide à l'enfance, au cas de ces jeunes filles pickpockets.
Dix-neuf personnes arrêtées mardi dans le sud de la France et en Italie dans le cadre du démantèlement de ce réseau se trouvaient toujours en garde à vue mercredi, y compris le chef présumé âgé de 58 ans Fehmi Hamidovic, originaire d'ex-Yougoslavie. Le gang était responsable, selon une source policière, de près de "75% des vols à la tire dans le métro parisien".
La plupart de ces jeunes filles qui faisaient partie de ce clan patriarcal vont dorénavant être prises en charge par le conseil général du département où elles résident si elles sont considérées comme des victimes. Si elles sont reconnues comme délinquantes, elles relèveront des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Le fonctionnement de ce réseau était extrêmement bien rôdé.
"Ces filles étaient totalement insaisissables, elles voyageaient beaucoup", a raconté à l'AFP une journaliste indépendante, Claire Perdrix, qui a suivi pendant plusieurs mois quelques-unes de ces filles.
"Leurs discours était prémâché, elles répétaient toujours la même chose. Elles disaient toutes s'appeler Hamidovic, qu'elles avaient 12, 13 ans et qu'elles habitaient chez leur grand'mère dans une caravane de Montreuil. Rien de tout cela n'était vrai", explique-t-elle.
"Mais elles étaient à la fois géniales, attachantes", assure-t-elle.
Ces jeunes filles étaient reconnues comme "très professionnelles, intelligentes, et ne disaient jamais, mais vraiment jamais rien aux policiers", a expliqué une source proche du dossier.
"Certaines de ces jeunes filles ne faisaient pas toutes partie de la famille Hamidovic, mais ce nom était quasiment devenu un générique", a assuré la journaliste.
Parfois, certaines d'entre elles ont bénéficié d'un placement dans des familles d'accueil, mais elles n'y sont restées que quelques jours. "Ce n'est pas dans leur culture", explique une source proche du dossier.
Le démantèlement de ce réseau, qui possède des ramifications en Italie et en Espagne, a en tout cas quelque peu soulagé les associations d'aide à l'enfance.
"C'est une énorme satisfaction. Mais pour nous, la partie protection reste à faire, certains groupes concurrents peuvent être encore en place", a estimé un de leurs responsables.
AFP. 01/12/10
On ne peut pas s'empêcher de penser à l'affaire Galinier
01/12/10
Khadijeh Shahla Jahed
La maîtresse d'un footballeur iranien, reconnue coupable d'avoir tué l'épouse du joueur, a été pendue mercredi en Iran, a annoncé son avocat à l'agence de presse officielle IRNA.
"Après environ huit ans derrière les barreaux, Shahla Jahed a été pendue à 05H00 ce matin (01H30 GMT) à la prison d'Evin", a déclaré l'avocat, Abdolsamad Khoramshahi.
Amnesty International, qui avait appelé mardi l'Iran à suspendre l'exécution, a condamné l'application de la peine. "L'exécution de Shahla Jahed, comme toute exécution de ce genre, est un exemple des meurtres de sang-froid et prémédités commis par l'Etat". "Elle est particulièrement consternante, des doutes sérieux subsistant sur l'équité du procès et sur les preuves utilisées contre la prévenue", a estimé dans un communiqué Malcolm Smart, directeur d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Le frère de la victime "a accompli l'acte final de l'exécution en renversant le tabouret sur lequel elle se tenait, la corde autour du cou", écrit Amnesty citant l'agence de presse iranienne ISNA.
Shahla et M. Khani, une étoile du football iranien dans les années 1980, avaient conclu une forme de mariage temporaire propre à l'islam chiite, qui permet une union allant de quelques heures à plusieurs dizaines d'années.
Les hommes peuvent avoir jusqu'à quatre épouses "permanentes" et un nombre indéfini d'épouses "temporaires", mais les femmes ne peuvent être mariés qu'à un homme à la fois.
Condamnée à mort en juin 2004, Shahla Jahed était ensuite revenue sur ses aveux. Le chef de la justice avait ordonné en novembre 2005 le sursis de l'exécution pour que l'affaire soit réexaminée, mais la peine de mort avait été confirmée en septembre 2006.
Début 2008, la justice avait de nouveau fait annuler le verdict et ordonné un nouvel examen, mais l'Iranienne avait été une nouvelle fois condamnée à mort en février 2009, selon Amnesty.
Le Conseil de l'Europe a lui aussi condamné mercredi la pendaison, son secrétaire général, Thorbjorn Jagland se déclarant "atterré" dans un communiqué où il "constate une fois de plus que le régime iranien a peu de respect pour les droits de l'Homme".
Cette pendaison porte à au moins 146 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations publiées par la presse locale.
AFP. 01/12/10
Mamadou M., le Malien qui avait été neutralisé avec un Taser lors de son interpellation à Colombes (Hauts-de-Seine) est mort mardi d'«une asphyxie aiguë et massive», a annoncé à l'AFP mercredi le parquet de Nanterre. Mais, pour l'heure, «il n'y a pas de cause certaine, unique et absolue du décès», a prévenu une porte-parole du parquet de Nanterre.
Selon des conclusions provisoires de l'autopsie du corps réalisée mercredi, l'homme de 38 ans «est mort d'une asphyxie aiguë et massive par inhalation de gaz puisque du sang a été retrouvé dans ses poumons», a expliqué cette source. Le médecin légiste a également constaté «un coeur dur et contracté, peut-être en lien avec l'utilisation du Taser», mais «ces résultats doivent être complétés par une expertise toxicologique et un examen des organes», selon la porte-parole.
Le Malien en situation irrégulière est mort dans la nuit de lundi à mardi à Colombes (Hauts-de-Seine) après avoir reçu deux décharges du pistolet à impulsions électriques Taser pendant son interpellation,relançant les interrogations sur cette arme.
Lors de son interpellation, les policiers avaient fait usage de gaz lacrymogènes et d'un bâton de défense sans parvenir à le neutraliser.
Une partie de l'interpellation a été filmée
Décrit comme particulièrement violent et de forte corpulence par la police, l'homme avait tenté de s'enfuir dans les étages et avait blessé avec un marteau quatre des huit policiers qui le poursuivaient. La police avait alors fait usage du Taser. Les décharges n'auraient pas eu d'effet sur lui, selon la police.
En fait, deux pistolets Taser ont été utilisés par les policiers. L'une des deux armes a filmé une partie de l'interpellation, selon une information d'Europe 1, confirmée par le parquet de Nanterre.
Cependant, seul le second tir des policiers a été filmé, l'arme à l'origine du premier tir étant un modèle de remplacement qui n'est pas équipé d'une mini-caméra.
C'est la première fois en France qu'une utilisation du Taser coïncide avec un décès. L'Inspection générale des services (IGS, «police des polices») a été saisie d'une enquête par le parquet de Nanterre.
Le Parisien - 01/12/10
La consommation d'électricité pourrait battre des records en France dès ce soir mercredi, en raison d'un froid exceptionnel sur l'Europe, au point de susciter des craintes de coupures en Bretagne où le gestionnaire du réseau RTE a appelé les consommateurs à se modérer.
La consommation d'électricité «devrait approcher les 93 900 mégawatts (MW) ce mercredi soir à 19 heures», a indiqué Réseau de transport d'électricité (RTE) dans un communiqué, ce qui dépasserait le record de 93 080 MW atteint le 11 février 2010. RTE avait indiqué dans un premier temps s'attendre à un record pour jeudi avec un pic de consommation attendu de 94 200 mégawatts (MW) à 19 heures.
Le gestionnaire maintient cette estimation en dépit d'une consommation inférieure aux prévisions, observée dans la matinée sur le site de RTE (http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp).
Coupures à craindre dans les régions les moins bien approvisionnées
Des coupures sont à craindre dans les régions les moins bien approvisionnées, comme Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bretagne - qui ne produit que 8% de ce qu'elle consomme - où une alerte rouge a été déclenchée. Cette alerte signifie que face à un «risque de coupure réel et imminent sur tout le territoire breton», les habitants sont appelés à limiter leur consommation.
D'éventuels délestages sont d'autant plus redoutés que plusieurs milliers de foyers ont déjà été privés de courant ces derniers jours dans la Manche ou en Dordogne, en raison de fils électriques qui n'ont pas résisté au froid et aux chutes de neige.
En 2009, RTE avait lancé avec succès plusieurs alertes, appelant les consommateurs à se modérer pour éviter la pénurie. «Il y a des comportements de plus en plus citoyens des consommateurs», a indiqué un porte-parole de RTE.
La consommation d'électricité est sensible aux variations de températures en raison du fort équipement des Français en appareils de chauffage électrique. En hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2300 MW, soit deux fois la consommation de la ville de Marseille.
Le ministre de l'Industrie Eric Besson doit se rendre jeudi au Centre national d'exploitation du système électrique de RTE à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour «suivre en direct le dispositif d'ajustement entre l'offre et la demande mis en place par RTE», a indiqué son ministère.
Pour éviter une pénurie, la France qui est traditionnellement exportatrice d'électricité grâce à ses 58 réacteurs nucléaires, doit importer massivement aux heures de grande consommation. RTE prévoit mercredi soir un niveau d'importation de 6200 MW. La capacité maximale du réseau est de l'ordre de 8000 MW.
Vidéo. Consommation record d'électricité : les bons réflexes pour éviter la mégapanne
Le Parisien - 01/12/10