Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Eric Cantona n'a pas retiré d'argent à Albert où il tourne un film

    photo_1291738165659-7-1.jpg

    Eric Cantona n'a pas retiré d'argent à Albert (Somme) où il tournait un film mardi, jour choisi par des internautes pour appeler à un retrait massif d'espèces dans les agences bancaires, après son appel à la "révolution par les banques".

    Une vingtaine de journalistes ont attendu toute la journée de mardi la venue de l'ancienne star du ballon rond à l'agence BNP d'Albert, qui avait préparé à sa demande une somme d'argent à sa disposition. A la fermeture de l'agence, à 18H00, Eric Cantona ne s'était toujours pas présenté.

    "M. Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1.500 euros", avait déclaré dans la matinée Antoine Poissonnier, responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert.

    Mais il a souligné qu'il n'était pas en mesure de préciser la date prévue de ce retrait et n'a pas non plus évoqué le montant en raison du secret bancaire.

    M. Poissonnier s'était borné à indiquer que l'agence était "prête à le recevoir aujourd'hui comme n'importe quel client qui ferait une demande pour un tel retrait".

    Cantona tournait mardi aux côtés d'Isabelle Adjani dans un film de gangsters, "De force", sur l'aéroport d'Albert, un petit aérodrome servant essentiellement aux rotations des gros-porteurs Béluga qui transportent des composants d'Airbus, fabriqués à l'usine voisine de Méaulte.
    AFP - 07/12/10
  • Blois: quatre ados tchéchènes braquent une boulangerie! - La valeur n'attend pas le nombre des années...

    Trois adolescents de 13 et 14 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue dimanche à Blois pour avoir braqué, avec arme et cagoules, une boulangerie de la ville, a-t-on appris lundi de source policière.

    Un quatrième jeune, d'origine tchétchène et âgé de 16 ans, a également été interpellé, soupçonné de s'être fait remettre sous la menace le butin du braquage, 300 euros.

    Les faits se sont déroulés dimanche matin dans une boulangerie située dans la ZUP de Blois, dont sont originaires deux des braqueurs. Alors qu'un des jeunes faisait le guet dans la rue, les deux autres sont entrés dans le commerce à un moment où il n'y avait pas de client. L'un d'eux, âgé de 13 ans, a menacé la boulangère de 22 ans avec une arme de poing, qui s'est avérée factice, pour se faire remettre le contenu de la caisse.

    Le deuxième, qui faisait le guet à l'entrée de la boulangerie, avait apporté un pied de biche. Cet outil devait servir à "finir la caissière si elle résistait", a-t-il expliqué lors de sa garde à vue, selon cette source.

    Les quatre adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat central de Blois dans la journée de dimanche, après que le père d'un des braqueurs eut livré son fils à la police. Les trois plus jeunes ont reconnu leur participation au braquage, le plus âgé clamant son innocence.

    Les quatre adolescents devaient être déférés devant la justice dans la soirée de lundi. Les trois plus jeunes pourraient être placés dans un centre éducatif fermé, selon la même source policière.

    AFP - 06/12/10

  • "De jolis souvenirs d'enfance".

    MAREK HALTER.jpg

    Marek Halter

     

    C’est une histoire presque vieille comme le monde, celle du peuple juif, que raconte l’écrivain Marek Halter dans son dernier ouvrage*. D’Abraham à la Shoah, ce conteur hors pair de 74 ans, également président du Comité international pour la paix au Proche-Orient, raconte cette incroyable épopée dans un bel ouvrage illustré.

    Il nous explique le sens de la fête d’Hanouka, qui a commencé mercredi.

    Que représente Hanouka pour les juifs ?
    Marek Halter.
    Hanouka célèbre la victoire des juifs sur les Grecs, qui voulaient leur imposer leurs traditions religieuses. Elle symbolise la résistance spirituelle du judaïsme, d’une minorité face à l’oppression, l’injustice. Mais on peut aussi la voir d’un point de vue plus large : s’ils avaient perdu, il n’y aurait peut-être pas eu de monothéisme, donc pas de judaïsme, de christianisme ou d’islam. La face du monde en aurait été changée.

    C’est beaucoup de souvenirs pour vous ?
    Oui, c’est associé à de jolis souvenirs d’enfance. Mes petits camarades chrétiens avaient leur sapin de Noël, et moi Hanouka. Chaque soir, je recevais une pièce, pendant huit jours. Avec j’allais m’acheter de petits livres illustrés que je choisissais moi-même. Hanouka, c’est une fête très amusante pour les enfants : ils reçoivent des cadeaux, on les laisse allumer les bougies, c’est un peu mystérieux. La plupart des autres fêtes juives ne sont pas aussi lumineuses!

    Observe-t-on chez les juifs de France un regain des fêtes comme Hanouka ?
    Oui, mais ce n’est pas propre aux juifs. Avec la mondialisation, chaque communauté essaie de s’affirmer, de montrer qu’elle existe, pas dissoute dans un vaste ensemble aux frontières diffuses. Pour les très croyants, s’affirmer ne pose aucun problème : il suffit d’aller à la synagogue. Les autres, eux, s’attachent essentiellement aux traditions, beaucoup plus qu’à la religion. Participer à Hanouka ou aux autres fêtes même quand on n’est pas pratiquant, c’est sentir qu’on appartient à une histoire vieille de quatre mille ans.

    Comment se porte la communauté juive en France ?
    C’est une communauté extrêmement vivante, pas seulement parce qu’elle est l’une des plus importante du monde. Elle est surtout très active et ne s’est peut-être jamais aussi bien portée dans notre pays. Mais elle est aussi inquiète de la montée de l’antisionisme qui masque parfois un antisémitisme larvé. Le climat malsain, dans les banlieues, est entretenu par certains imams qui font un travail de sape antirépublicain et alimentent les clichés antijuifs.

    « HISTOIRES DU PEUPLE JUIF », chez Arthaud, 224 pages, 39 €.

    Le Parisien - 05/12/10

     

     

  • Les juifs fêtent Hannouka

    On l’appelle aussi la Fête des lumières. Les juifs de France célèbrent en ce moment Hanouka. L’occasion pour les parents de gâter leurs enfants et pour les familles de se retrouver.Comme à Noël chez les chrétiens.

    Pour les quelque 600 000 juifs de France, dont la moitié vit en région parisienne, l’heure est à la joie. Car, depuis mercredi, ils sont nombreux à célébrer Hanouka, sans doute la fête préférée des enfants. Outre les repas en famille, la Fête des lumières — toujours en décembre — est l’occasion d’une grande distribution de cadeaux… un peu comme à Noël pour les petits chrétiens.

    Mieux, penseront-ils peut-être, puisque Hanouka a l’avantage de durer huit jours. La tradition veut ainsi que, chaque soir, on leur offre un cadeau et qu’on allume une bougie sur un candélabre à huit branches. Ce rituel, dont l’origine remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ, commémore une victoire inespérée. Les juifs étaient alors sous la coupe des Syriens hellénisés qui voulaient leur imposer Zeus et les autres divinités grecques. Judas Maccabée poussa ses compatriotes à la révolte et réussit à chasser les Syriens, pourtant plus nombreux. Pour la petite histoire enfin, Hanouka célèbre un autre miracle : en voulant rallumer la menorah (chandelier) du temple profané pendant trois ans, les juifs victorieux ne trouvèrent qu’une minuscule fiole d’huile qui dura… huit jours.

    Populaire et conviviale

    « Hanouka n’est qu’une fête mineure dans le calendrier religieux juif (selon lequel nous sommes en l’an 5771), mais sur le plan du folklore, c’est l’une des plus populaires et conviviales », explique Sébastien Allali, écrivain et ex-rabbin de Vincennes (Val-de-Marne). Selon lui, le succès de Hanouka tient aussi au regain des traditions dans la communauté juive française, la troisième plus importante du monde. « C’est un retour moins religieux que culturel. Il correspond à un besoin de renouer avec ses racines. » Cette quête d’identité très forte explique l’essor spectaculaire, depuis une dizaine d’années, de la vie communautaire, notamment en Ile-de-France où vit la moitié des juifs de France : les magasins casher, les associations d’entraide, les maisons de retraite et surtout les écoles confessionnelles se multiplient. « Un tiers des enfants juifs y sont scolarisés », remarque Arielle Schwab, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF). Cet engouement est particulièrement vrai chez les jeunes, bien plus observants que leurs aînés.

    Le parisien 05/12/10

  • Sevran : le policier renversé aurait été touché par la balle d'un collègue...

    Sa mâchoire fracassée est sans doute due... au tir d'un collègue. Selon la radio RTL, le policier renversé par une voiture jeudi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis) aurait été touché par le tir par balle d'un collègue, qui a fait feu à quatre reprises en direction du véhicule pour tenter de stopper ses occupants.

     L'IGS, la «police des polices», enquête sur ce fait, d'après une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Selon les premiers éléments de cette enquête, des coups de feu ont été titrés par la police, le soir des faits, sur cette voiture sans atteindre leurs occupants. La préfecture de Bobigny n'avait pas confirmé cette information.

    Les fonctionnaires, qui participaient à un contrôle de sécurisation à la Cité Basse, avaient été renversés «délibérément» par une voiture qui avait réussi à prendre la fuite. Le brigadier de la BAC blessé avait été gravement touché aux jambes, mais aussi à la mâchoire. 
    Cette dernière blessure, par balle, n'a pu être occasionné par les malfaiteurs, qui n'ont pas fait feu. C'est donc l'un des collègues du policier blessé qui, alors qu'il ripostait à l'aide de son arme, semble être à l'origine de cette blessure.

    Le brigadier de 34 ans est toujours hospitalisé à Paris. Il s'est vu prescrire une ITT provisoire de trois mois.

    Le suspect interpellé jeudi dans la nuit, un jeune homme de 20 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué dimanche soir. Il a reconnu sa présence à l'intérieur du véhicule mais nie avoir tenu le volant pendant les faits.

    Source Le Parisien le 06/12/10

     

  • Le blog continue !

    En attendant la livraison du nouvel ordinateur ces prochains jours, le blog continue à un rythme différent.

    Le disque dur de l'ancien ordinateur, ayant été fortement sollicité pendant cinq ans pour le blog, il a fini par rendre l'âme ! Mais le blog continue !

    Je suis sincèrement désolée,veuillez être indulgents pendant ces quelques jours.

    Merci à tous pour votre compréhension et vos gentils messages de soutien qui m'ont beaucoup touchée !

  • Problème ordinateur

    Une panne grave affectant le disque dur de mon ordinateur, je ne peux m'en servir pour le moment. Je vous envoie ce message d'un autre ordinateur.

  • 112 - Qui est-ce?

    112 - Qui est-ce.jpg

    112

  • Cambriolage chez Royal: une ado de 14 ans arrêtée...

    1173709_royal.jpg

    Hélas, ce n'était pas un cambriolage "politique"!

    Une adolescente, suspectée d'être impliquée dans le cambriolage du domicile de

    mercredi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été interpellée dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué ce samedi soir une source policière confirmant une information de LCI.

    Il s'agit d'une mineure de 14 ans, enceinte.

    Elle a été arrêtée par la Brigade de sûreté urbaine en flagrant délit alors qu'elle commettait un autre cambriolage à Neuilly-sur-Seine, avec deux hommes majeurs. Elle a été placée en garde à vue.

    Selon LCI, cette toute jeune femme, aurait reconnu avoir participé au cambriolage au domicile parisien de la Présidente de Poitou-Charentes. Sur place, ses empreintes digitales avaient été retrouvées sur une porte-fenêtre. Ces mêmes empreintes avaient été retrouvées dans plusieurs autres cambriolages commis ces derniers mois.

    Elle est suspectée de s'être introduit dans l'appartement de l'élue socialiste et d'avoir saccagé les chambres de ses deux filles.

    Les pièces avaient été retournées, les vêtements jetés en vrac un peu partout dans l'appartement, à la stupeur de l'élue socialiste qui avait par la suite affirmé ne pas vouloir se laisser «intimider»

    Une  écharpe avait été également retrouvée dans l'appartement, mettant les enquêteurs sur les premières pistes d'enquête.

    C'est la troisième fois (août 2006, juin 2008) que Ségolène Royal est cambriolée. Cette fois-ci, rien n'a été, a priori, dérobé.

    Le Parisien - 04/12/10

    Cette ado serait-elle une petite "Hamidovic"?

  • 111 - Bien joué, Iacchos et Orion!

    111  - Gene TIERNEY  - 1920-1991 - Actrice américaine

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gene_Tierney

    Un grand bravo pour les deux gagnants! Ils sont très forts!

    Le jeu continue!

  • La fille d'Himmler, digne héritière de son père

    Gudrun Himmler.jpg

    Gudrun Burwitz, née Himmler le 8 août 1929

    PuppiHimmler.jpg

     

    Gudrun "Püppi" Himmler

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stille_Hilfe

    Aider les anciens nazis à fuir la justice. C'est la mission que s'est fixée l'organisation Still Hilfe, Aide Silencieuse. Fait notable, l'organisation est dirigée par Gudrun Burwitz, la fille de l'ancien chef de la Gestapo Heinrich Himmler. Elle a fêté ses 81 ans cette année.


    Photo: AP , JPost

    Still Hilfe compte 25 membres actifs et reçoit régulièrement des dons de centaines de sympathisants. Selon le Daily mirror, le groupuscule a récemment assuré la défense de Klass Faber, un nazi hollandais vivant en Allemagne. Stille Hilfe opère depuis 1946 et s'est fait connaître pour avoir organisé la fuite de plusieurs Nazis en Amérique du Sud, comme Klaus Barbie, Adolf Eichmann ou Josef Mengele.

    Le mouvement a également couvert les frais de justice de Samuel Kunz, un gardien du camp de concentration de Belzec, mort la semaine dernière. Il prévoit également de financer le procès de John Demjanjuk, le gardien de Sobibor.

    Si le Parti social-démocrate allemand a bien appelé à retirer à l'organisation son statut "caritatif", Berlin n'a en revanche entamé aucune action contre le groupuscule.

    JERUSALEM POST - 02/12/10 

     

     

     

  • Marine Le Pen aujourd'hui à Montpellier

    La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré, aujourd'hui à Montpellier, qu'elle irait à l'élection présidentielle de 2012 "pour gagner", si elle est élue à la tête du parti lors du congrès qui doit désigner le nouveau leader du parti en janvier 2011. "Je pense que nous avons la possibilité de gagner ces élections présidentielles", a-t-elle dit devant des journalistes, avant une réunion avec des sympathisants FN de l'Hérault.

    "Aller au deuxième tour si c'est pour perdre, ça n'a pas tellement d'intérêt", a-t-elle ajouté. "Je pense avoir réussi, en 10 ans, à proposer un programme économique et social qui attire une nouvelle frange d'électeurs. Ceux-là ont pensé pendant longtemps que notre programme se résumait à la lutte contre l'immigration et l'insécurité".

    Dans la perspective du congrès des 15 et 16 janvier prochains à Tours, la candidate à la présidence du FN a répété son refus de "toute alliance avec l'UMP, contrairement à Bruno Gollnisch", son adversaire, qui a appelé à un large rassemblement. "Je suis opposée à voir revenir dans le FN des groupuscules radicaux, caricaturaux, anachroniques. Entre les catholiques, les pétainistes et les obsédés de la Shoah, ça ne me paraît pas cohérent. Le FN ne servira pas de caisse de résonance à leurs obsessions", a-t-elle affirmé.

    Marine Le Pen s'est par ailleurs félicitée de la révélation de milliers de notes diplomatiques américaines par le site internet WikiLeaks, alors que son père Jean-Marie Le Pen, président du FN, avait au contraire trouvé le procédé "assez discutable".

    Certains de ces télégrammes montrent, selon elle, que "notre président de la République est un gougnafier qui ne sait pas se tenir". "Les Américains ont multiplié les câbles sur son comportement pour le moins étrange, et en tout cas l'impolitesse majeure lors de ses déplacements à l'étranger. Le comportement du président de la République est complètement inadapté", a-t-elle estimé.

    Le Figaro - 04/12/10

  • Histoire d'Inde

    h-4-2328832-1291477634 Inde.jpg

    Arrivée de Carla Bruni et de son mari en Inde le 4 décembre 2010 - (Cliquez sur la photo)

    VIDEO http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/diplomatie-commerce-defense-et-taj-mahal-au-menu-de-la-visite-de-nicolas-sarkozy-en-inde-1811823

    1. Nicolas Sarkozy vient d'arriver en Inde pour 4 jours
    Une visite de "business", où il sera question de Défense et de nucléaire.
    Deux réacteurs Areva doivent être vendus pour 7 milliards d'euros. (Le Nouvel Obs)
    2. Carla accompagne Nicolas pour ce voyage à New Delhi et Bangalore
    Le couple Sarkozy sera l'hôte du Premier ministre indien lors d'un dîner dimanche.
    Une visite du Taj Mahal, à Agra, est aussi au programme. (Le Point)
    3. Une visite favorable aux PME françaises ?
    Le président d'Ubifrance parle d'opportunités pour les exportations françaises.
    "Les entreprises indiennes sont friandes de nos technologies". (Usine Nouvelle)

    LE POST - 04/12/10

  • Matin de neige

    Hiver paysage.jpg

    Merville, dans le nord de la France

    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Vingt-huit départements, essentiellement ceux du quart nord-ouest et l'Ile-de-France, étaient encore placé en vigilance orange samedi matin par Météo France en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes attendues dans la journée.

    AFP. 04/12/10

  • Qui est-ce? 111

    111 - 3 - Qui est-ce.jpg

    111

    111 - Qui est-ce.jpg

    111

    (Il s'agit de la même personne)

     

  • WikiLeaks: à qui profite le crime?

    Les « révélations » du site Wikileaks, qui vient de publier plusieurs dizaines de milliers de correspondances diplomatiques états-uniennes, sont hélas des plus décevantes, à ce stade du moins, car d’un commun navrant.
    Rien, par exemple, sur le rôle des Etats-Unis quant à la déstabilisation du gouvernement iranien et à son intervention dans la « révolution verte » qui avait suivi les élections de juin 2009 ; rien sur le virus informatique « stuxnet » qui serait en train de paralyser l’armée iranienne et ses centres de recherche nucléaire ; rien sur la Syrie ; rien sur les négociations israélo-palestiniennes qui ont repris depuis peu et sont pourtant au cœur de la politique états-unienne au Proche-Orient ; et absolument rien sur Israël.

    En outre, aucune information sur l’origine de ces documents et leur authenticité (que les principaux intéressés ne dénient cependant pas…). En fait, globalement, rien de vraiment nouveau, rien de sensationnel dans ce qui a été publié jusqu’à présent.

    En effet, cette correspondance contient d’abord quelques mots malheureux de tel ou tel diplomate de second rang sur l’un ou l’autre chef d’Etat, mais pas de quoi fouetter un chat (rien d’inhabituel, en somme, dans ce genre d’échanges informels, comme le savent fort bien toutes les chancelleries du monde) : Mohammad Kadhafi aime les jolies filles ; Hamid Karzaï est corrompu jusqu’à la moelle ; Vladimir Poutine aime jouer des biceps ; Silvio Berlusconi est trop âgé et fatigué ; Angela Merkel est une dure à cuire ; et Nicolas Sarkozy serait quant à lui autoritaire… Dernière nouvelle ! Le président français est aussi qualifié de « roi nu » ; mais, là, personne ne comprend, ni ne se risque à une interprétation. Et Washington espionne l’ONU. Incroyable !



    Pour le reste, la principale « nouvelle », c’est que la plupart des chefs d’Etat arabes (le président égyptien Hosni Moubarak, le roi de Jordanie, les dictateurs du Golfe persique, etc., tous alliés traditionnels des Etats-Unis) se sont déclarés très farouchement opposés au gouvernement de Mohammad Ahmadinejad et souhaitent une intervention états-unienne. Sans blague ?! C’est le cas depuis 1980 et la guerre Iran-Irak, durant laquelle tous ces Etats avaient ouvertement soutenu et financé Saddam Hussein contre la République islamique des Ayatollahs…

    Bref, on n’apprend rien.

    Cependant, la diffusion de cette correspondance n’est peut-être pas dénuée de tout intérêt. N’est-il pas curieux, en effet, que les seules informations « pertinentes » concernent quasiment uniquement le Moyen-Orient et plus particulièrement l’Iran ? Et ne pourrait-on pas se demander, en fin de compte, si ces « fuites » n’auraient pas été organisées et utilisées, ne serait-ce que partiellement, par la Maison blanche elle-même ?

    C’est que le fait de divulguer de la sorte ces déclarations permet de renforcer un peu plus la pression sur l’Iran et d’officialiser d’avantage encore son isolement au sein du monde arabo-musulman, tout en mettant les Etats arabes hostiles à Téhéran face à leurs responsabilités. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, n’a d’ailleurs pas hésité à renchérir en se réjouissant de ce que, désormais, Israël et les pays arabes sont officiellement d’accord sur le danger iranien et le moyen de le juguler.

    De même, l’autre « grande info », la question de l’achat à la Corée du Nord, par l’Iran, de fusées capables d’atteindre l’Europe, survient à point nommé pour la politique étrangère des Etats-Unis, non seulement à l’égard de l’Iran, mais également précisément au moment où l’OTAN veut construire son fameux bouclier antimissile. Et voilà comment faire d’une pierre deux coups…


    Ainsi, tout, pour l’essentiel de ces « révélations », ramène à l’Iran, désignée en tant que « menace pour le monde » (pour l’Europe en particulier, dont plusieurs gouvernements sont peu enclins à une nouvelle intervention musclée au Moyen-Orient et devraient dès lors être convaincus du danger), comme l’avait été l’Irak de Saddam Hussein, avant qu’il ne fût confirmé, par la guerre illégale de 2003, que le pays était en réalité sans défense.

    A bien y réfléchir, cette affaire ressemble sensiblement à un beau coup de propagande qui pourrait viser à justifier une agression à l’encontre de l’Iran et à créer le consensus autour de cette perspective. En politique, les vieilles recettes éprouvées resservent souvent. Sur les traces de Sherlock Holmes, cherchons donc à qui profite le crime...

    La plupart des chroniqueurs parlent d’un « 11 Septembre de la diplomatie ». C’est en tout cas très surfait et fort excessif. Et garantissent que la diplomatie états-unienne ne sera plus la même à l’avenir. Rien de moins sûr…
    Pierre Piccinin
     

    Pierre Piccinin est professeur d’histoire et de sciences politiques – Ecole européenne de Bruxelles I.

    VOXNR - 03/12/10

  • Mort de Samuel Cohen, l'inventeur de la bombe à neutrons

    L'inventeur de la bombe à neutrons Samuel Cohen, qui avait conçu la bombe nucléaire tactique est mort à Los Angeles, a annoncé son fils mercredi soir.

    Agé de 90 ans, Samuel Cohen a succombé à des complications d'un cancer de l'estomac dimanche à son domicile, à Los Angeles, a déclaré son fils Paul Cohen aux journaux New York Times et Los Angeles Times.

    Le scientifique Cohen, qui travaillait pour RAND Corporation et le laboratoire Lawrence Livermore, a développé une petite bombe à neutrons en 1958, ou bombe N à rayonnement renforcé, qui utilisait de petites particules qui pouvaient causer peu de dégâts matériels mais tuer l'homme, en attaquant le système nerveux central. La contamination radioactive à long terme était également plus limité par rapport à la bombe nucléaire classique.

    De nombreuses personnes se sont interrogées sur la conception d'une arme qui ne détruit que la vie, mais Samuel Cohen a défendu sa création une grande partie de sa vie expliquant que les effets limités de la bombe étaient moralement plus moraux que ceux des autres bombes nucléaires.

    "C'est l'arme la plus saine et la plus morale jamais conçue", affirmait-il dans le New York Times en septembre dernier. "C'est la seule bombe nucléaire dans l'histoire qui a un sens pendant une guerre. Quand le conflit est terminé, le monde est intact".

    L'administration Reagan a travaillé au développement de cette bombe dans les années 80 et d'autres pays comme la France et la Russie l'auraient possédée.

    ALLIANCE - 03/12/10

  • Israël demande de nouveaux renforts - Une flotte aérienne internationale tente de maîtriser les incendies

    mont carmel.jpg

    Parc National du mont Carmel

    Israël nuées d'incendie.jpg

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    Ce feu de forêt, qui ravage depuis près de 36 heures le parc national du mont Carmel, près de Haïfa, a révélé les carences des services de pompiers et de protection civile d'Israël.

    "La situation s'est améliorée de façon significative, mais pour le moment on ne peut pas dire que l'incendie soit sous contrôle, nous pourrons peut-être le dire demain soir (samedi)", a affirmé le chef de la police Dudi Cohen.

    "Nous pouvons faire preuve d'un optimisme prudent. Il y a une accalmie sur tous les fronts, sauf pour le sud où les flammes restent violentes, c'est là que nous concentrons nos efforts", a précisé le porte-parole des pompiers de Haïfa, Hezi Levy.

    Un total de 41 morts ont été recensés, selon le bilan des services médicaux, dont 36 gardiens de prison à bord d'un autocar pris dans les flammes. Quatre personnes sont portées disparues. Deux blessés sont dans un état grave.

    Le sinistre s'est déclaré jeudi vers 11H30 (09H30 GMT) apparemment dans une décharge, selon les premiers éléments de l'enquête.

    Le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch a assuré "que plus personne n'était en danger, compte tenu des mesures de précaution prises", alors que plus de 17.000 habitants ont été évacués.

    Les premiers bombardiers d'eau venus de l'étranger ont été en action toute la journée pour arroser les pentes du massif montagneux. Huit avions et trois hélicoptères d'aide internationale sont arrivés dans la journée. Mais les vols de ces appareils ont été interrompus à la tombée de la nuit.

    Dans la soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a téléphoné à des dirigeants de la Norvège, la Finlande, la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne pour demander à ces pays d'envoyer d'autres avions en renfort, a annoncé son bureau.

    Auparavant, il avait remercié la dizaine d'Etats déjà mobilisés, en particulier la Russie, la Grèce, dont les pilotes " luttent contre les flammes", la Bulgarie et la Turquie, qui a envoyé deux Canadair malgré la crise diplomatique entre les deux pays.

    "J'ai parlé avec le Premier ministre turc (Recep Tayyip Erdogan). Je lui ai dit que nous appréciions beaucoup cette aide. Cela pourrait ouvrir la voie à une nouvelle phase dans nos relations", a-t-il indiqué.

    Des pompiers palestiniens sont également arrivés pour combattre des incendies dans deux villages arabes israéliens.

    Le Premier ministre a admis que "nos mesures de lutte anti-incendie ne peuvent pas répondre à des feux de forêt de cette ampleur, en particulier avec de tels vents".

    Selon la deuxième chaîne de télévision, M. Netanyahu va créer une escadrille de quatre avions spécialisés dans la lutte anti-incendie et louer en attendant à l'étranger des hélicoptères.

    Le patron de la police a par ailleurs affirmé que "le feu a pris au départ dans un seul foyer. Nous saurons dans les prochaines heures s'il s'agit d'une négligence ou d'un incendie volontaire".

    Vendredi plusieurs sinistres se sont déclarés au nord de Haïfa, loin du foyer principal. Ils ont été rapidement maîtrisés. La police a annoncé que deux "suspects" qui pourraient être à l'origine d'un de ces incendies ont été arrêtés.

    Le sinistre qui s'est déclaré jeudi a aussi dévasté des milliers d'hectares de forêt, où trois millions d'arbres ont été réduits en cendres.

    Avec 1.500 pompiers au total, soit un pour 5.000 habitants, Israël en compte cinq fois moins que les pays occidentaux, ont déploré les médias israéliens, stigmatisant les carences de services d'incendie et de secours "dignes du Tiers monde"

    AFP. 03/12/10