Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Victoire du Québec libre

        

     

    Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National

    Marine Le Pen salue avec fierté la victoire du Parti québécois aux élections générales québécoises, et adresse ses chaleureuses félicitations à Pauline Marois, première femme Premier ministre du Québec.

    Cette victoire illustre le progrès des idées souverainistes partout dans le monde, et rappelle que l’avenir passe par le respect des peuples et de leur identité.

    Marine Le Pen tient également à exprimer sa solidarité après le triste incident survenu lors du discours de victoire, et s’associe pleinement au deuil de la famille de la victime.

  • Québec: la victoire des indépendantistes assombrie par un attentat meurtrier

    Le Parti québécois (PQ) a remporté les élections mais n'a pas réussi à obtenir une majorité absolue. Un homme a ouvert le feu lors du discours de Pauline Marois, qui va devenir Premier ministre de la province.

    La victoire et la peur. Les séparatistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections organisées dans la province canadienne francophone du Québec sans toutefois parvenir à obtenir une majorité absolue, selon les projections de trois chaînes de télévision. Le PQ, qui a obtenu 56 des 125 sièges, va devoir se contenter de former un gouvernement minoritaire. Le Parti libéral du Québec (PLQ) remporte pour sa part 47 sièges, soit 17 de moins que dans l'ancienne législature. Si ce résultat se confirme, Pauline Marois deviendrait la première femme à devenir Premier ministre de la province. Pendant la campagne, elle a promis d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance en cas de victoire.

    Mais la joie a été courte. Un homme armé a ouvert le feu au Métropolis, une salle de spectacles de Montréal, alors que Pauline Marois prononçait un discours. Une personne a été tuée, une autre grièvement blessée dans la fusillade, selon la police sur Twitter. Pauline Marois, qui a été évacuée de la scène sur laquelle elle se trouvait par ses gardes du corps. Selon le porte-parole de la police, un homme d'une cinquantaine d'années a été arrêté. Il est également soupçonné d'avoir mis le feu à l'arrière du bâtiment. Des images diffusées par la chaîne de télévision RDI montre un homme armé d'un fusil et vêtu d'une cape noire être maîtrisé par la police et crier en français : "Les Anglais se réveillent". Il a ajouté en anglais, selon des journalistes canadiens sur place: "on va vous rendre la monnaie de la pièce". Certains membres de la communauté anglophone de Québec craignent que l'arrivée au pouvoir des indépendantistes ne puisse avoir un impact négatif sur leur statut.

    Un homme aux propos confus

    Dans la salle, l'incompréhension est totale. "Ça a fait bang! Bang!", raconte un Montréalais d'une soixantaine d'années. "J'étais à l'étage, quelqu'un qui n'avait pas pu entrer a tiré de dehors", dit-il, le regard perdu. A l'extérieur, les troupes d'élite de la police de Montréal se sont déployés en grand nombre au milieu d'imposants camions de pompiers et de quelques étudiants venus rappeler à Pauline Marois sa promesse d'abolir la forte hausse des frais de scolarité décrétée par le gouvernement sortant. La nouvelle Première ministre revient alors sur scène, convie la foule à quitter calmement la salle. Avant de se reprendre quelques secondes plus tard: "Attendez!", lance-t-elle à ses partisans, avant de conclure son discours. Mais la fête est bel et bien gâchée. "Je suis sûr qu'on a voulu la tuer car c'est une femme. Il y en a qui ne sont pas encore prêts pour ça", juge une militante.

    Un journaliste de Radio-Canada a assisté à l'arrestation dans la ruelle à l'arrière du Métropolis. Un homme aux propos confus a été plaqué à terre. "Il portait une cagoule noire très fine. Il y avait un long fusil à terre." L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait pénétré dans "le vestibule arrière" du Métropolis avant de sortir et de tenter de mettre le feu à une porte, ont précisé les policiers, disant avoir retrouvé "plus d'une arme".

    Indépendance par voie de référendum

    Peu avant ces événements, le Premier ministre sortant et chef de file du PLQ, Jean Charest, a reconnu la défaite de sa formation. "Nous acceptons et nous respectons ce choix (des électeurs)", a dit Charest à ses partisans, précisant qu'il avait appelé Pauline Marois pour la féliciter. Le scrutin est aussi un revers personnel pour le Premier ministre sortant, qui a été battu dans sa circonscription de Sherbrooke.

    Le Québec, où le français est la langue maternelle de 80% des 7,8 millions d'habitants, s'est toujours senti un peu différent au sein d'un pays où une large majorité des 34,5 millions d'habitants est anglophone. La fête provinciale est ainsi bien plus célébrée que le "Canada Day" du 1er juillet. L'indépendance éventuelle du Québec ne pourra intervenir que par voie de référendum. En 1980, la défaite des séparatistes avait été lourde mais en 1995, il s'en était fallu d'un cheveu pour qu'ils l'emportent, recueillant 49,4% des suffrages.

    TF1 News - 05/09/12 

  • Alain Soral revient sur les incohérences de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001


    Irib 2012.09.04 A.Soral sur les attentats du 11... par Hieronymus20

    Entretien avec une radio francophone iranienne le 4 septembre 2012: à l’approche de l’anniversaire du 11 septembre 2001, Alain Soral revient sur la version officielle des attentats et ses conséquences géopolitiques.

  • Pietà vandalisée à Châteauroux : « ils » en parlent… enfin !

     

    Lu sur l’Observatoire de La Christianophobie :

    Grâce à un lecteur de ce blogue, j’avais signalé le 1er septembre un acte de vandalisme commis sur la Pietà de l’église Notre-Dame de Châteauroux. Notre blogue, et c’est son honneur, fut donc le premier organe d’information à le signaler à l’opinion publique. Le quotidien local et la paroisse Notre-Dame ayant maintenu sur ce grave incident une “omerta” totale, j’ai, bien évidemment, adressé ce même jour un courriel de demande d’information à l’un comme à l’autre. Je n’ai pas reçu, à ce jour, de réponse de l’un comme de l’autre… Sinon qu’aujourd’hui, La Nouvelle République, sous la signature de Patricia Lange (qui veut faire Lange…), a mis en ligne un article d’une grande drôlerie sur cet acte de vandalisme qui remonte au… 19 août, illustré de deux photos : la Pietà avant d’être vandalisée, et la Pietà après l’acte de vandalisme mais… dissimulée sous une bâche plastique noire : on ne voit donc pas l’étendue des dégâts… Un article qui se veut donc une réponse au« déferlement xénophobe et outrancier sur le Net de plusieurs obscures associations se réclamant de l’église catholique » qu’aurait suscité notre signalement… Mais, rassurez-vous cet acte de vandalisme n’est qu’un « comportement d’incivilité » et un « geste stupide », ce n’est pas une « profanation », ni un « sacrilège »… Si ce n’est ni une « profanation » ni un« sacrilège » pourquoi « en bon catholique » devrait-on « accorder le pardon » ? Visiblement, Patricia Lange ne comprend pas très bien ce qu’est le principe de non contradiction… Lisez donc l’article et régalez-vous !

     

    Le déferlement xénophobe et outrancier sur le Net de plusieurs obscures associations se réclamant de l’église catholique est à la hauteur du lamentable acte de vandalisme perpétré, le 19 août dernier, sur la pietà de l’église Notre-Dame. « C’est le sacristain qui a retrouvé la pièce à terre. La tête de la Vierge était détachée de l’œuvre. De nombreux fragments ont été retrouvés entre le mur et le socle sur lequel l’œuvre était posée », détaille Olivier Andrio, responsable laïque près du doyenné. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, la pietà ou vierge de pitié, est pour le coup, propriété de l’État. « Dès que nous avons été mis au courant, la mairie a porté plainte, les assurances ont été alertées. Suivant l’expertise, et le montant des dégâts, nous ferons un appel d’offres pour la restauration. Et puisque ce type de comportements d’incivilité nous y oblige, nous allons réfléchir et mettre en place un système de protection et de sécurisation de cette œuvre », précise Anne-Marie Delloye-Thoumyre, adjointe à la culture et au patrimoine. « Ce geste est gratuit et ne s’est accompagné d’aucun autre dommage. On ne peut parler là de profanation. Il n’y a aucune preuve de quoi que ce soit »,avancent, de concert, le père Bertrand Godefroy, responsable du doyenné de Châteauroux, et Marc du Pouget, directeur des archives et conservateur des antiquités et des objets d’art. « J’imagine que cela peut-être choquant, voire émouvant pour certains paroissiens, mais de là, à mettre dans ce geste stupide, un quelconque sacrilège… », poursuit le conservateur. Reste que désormais, c’est de la restauration dont va devoir se préoccuper la mairie. Déjà restaurée en 1993, l’œuvre étant exposée à l’extérieur, la pietà de l’église Notre-Dame avait retrouvé sa polychromie originelle grâce à Brigitte Estève, conservatrice et restauratrice de monuments historiques. Pour réparer les dégâts occasionnés par l’acte de vandalisme, il faudra au restaurateur effectuer un minutieux travail minutieux. L’aile du nez de la vierge est cassée ainsi que plusieurs fragments de la face.

    La restauration consistera à replacer un maximum de fragments, recoller la tête décapitée et tous les fragments, compléter les vides et faire des retouches couleur. Il va sans dire que, désormais, la pietà qui n’était pas jusqu’alors fixée sur son socle, le sera et risque également de se retrouver en hauteur.« Nous devrons avoir l’aval de la Drac pour le système de sécurisation »,conclut l’adjointe au patrimoine. Et qui, pour le reste, demande « raison garder et en bon catholique, accorder le pardon ».

    Source : La Nouvelle République

    Contre-info.com

  • Le Journal de la Syrie 4 septembre 2012

  • Scandale à Nantes : un professeur travesti enseigne dans une école privée

     

    Un prof du privé "catholique" dans quelques années ?

    Un professeur de technologie et sciences industrielles, homme âgé d’une quarantaine d’année, a fait sa rentrée aujourd’hui, après les congés d’été, déguisé en femme et avec un nouveau nom, féminin… Il prévoit de subir une opération chirurgicale dans quelques mois pour soi-disant « véritablement changer de sexe » selon les médias.

    On imagine aisément l’impact psychologique catastrophique sur les élèves, déjà soumis à la désorientation complète de notre société en matière de mœurs et de bon sens social…

    Évidemment les autorités compétentes républicaines n’y trouvent rien à redire, mais le pire, dans cette lamentable affaire, c’est qu’elle se déroule dans une « école privée catholique » et que l’établissement Saint-Stanislas (Nantes) consent à cette mascarade honteuse !

    « Ce changement s’est fait en plein accord et concertation avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique à Nantes », a confirmé Didier Groleau, adjoint au directeur diocésain, également interviewé par Presse-Océan.

    L’enseignant « nous avait prévenu de son choix l’année dernière. (…) Nous l’avons invité à prévenir le rectorat qui est son employeur. Nous avons ensuite organisé, avec son accord, l’information auprès des autres enseignants et des parents d’élèves et élèves concernés, qui ne sont qu’une petite vingtaine [qu'est-ce que leur nombre change ?!]», a déclaré M. Groleau à Presse-Océan. Ainsi, des courriers ont été envoyés aux familles et le service psychologique de l’enseignement catholique a été avisé.

    Il s’agit du deuxième cas en deux ans, de « changement de sexe » d’un professeur du privé en Loire-Atlantique ».

    En septembre 2010 c’était un professeur de physique du collège-lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain qui avait sauté le pas.
    Selon M. Groleau (d’où sort ce type ?!), dans cet autre établissement, depuis lors, « tout se passe tout à fait normalement [sic] sans le moindre problème ».

    On reste pantois devant l’apathie des parents d’élèves.
    « Enseignement privé sous contrat » n’est en rien gage de moralité , de bon sens et de sérieux, il faut en être bien conscient.

     

    Contre-info.com - 04/09/12

     

     

    Source

     

  • Palestine occupée: nouvel acte de vandalisme anti-chrétien

     
     

    En Palestine occupée, les églises, à l’instar des mosquées, ne sont pas épargnées des agressions sionistes. Mardi avant l’aube, des colons sionistes ont incendié une porte du grand monastère catholique de Latroun dans les territoires occupés par Israël et inscrit des graffitis anti-chrétiens sur les murs, selon la police et des témoins.

    L’abbaye de Latroun, qui héberge une communauté trappiste, est l'un des sites monastiques les plus célèbres de Terre sainte, connu en particulier pour son vignoble.


    "Une porte en bois du couvent a été entièrement brûlée par des inconnus et des slogans anti-chrétiens tel que "Jésus est un singe" ont été inscrits sur les murs de l'édifice", à l'ouest d’alQods occupée sur la route de Tel-Aviv.

    Dans les autres slogans figurait le nom de Migron, une colonie sauvage israélienne, la plus vaste et la plus ancienne de Cisjordanie occupée, évacuée dimanche.

    Dans une déclaration, les évêques catholiques de Terre sainte ont demandé aux autorités israéliennes d'"agir pour mettre fin à cette violence absurde et d'assurer un "enseignement du respect" dans les écoles (israéliennes) "Malheureusement, ce qui est arrivé à Latroun n'est que la dernière d'une longue série d'attaques contre les chrétiens et leurs lieux de culte", déplorent-ils.

    “Que se passe-t-il aujourd'hui dans la société israélienne pour que les chrétiens deviennent des boucs émissaires et soient visés par ces actes de violence? Quel genre d'"enseignement du mépris" à l'encontre des chrétiens enseigne-t-on dans les écoles? Et pourquoi les coupables ne sont-ils jamais arrêtés ni traduits en justice?", s'interrogent les évêques.

    Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a également dans un communiqué "appelé le gouvernement israélien à agir pour traduire en justice les responsables de l'incendie du monastère de Latroun".

    "Plusieurs mosquées ont été attaquées ces derniers mois, mais rien ou presque n'a été fait", rappelle-t-il, estimant que "la politique extrémiste du gouvernement israélien --marquée par l'intolérance-- encourage les crimes de haine des colons contre les Palestiniens et leurs lieux de culte".

    Pour sa part, le député palestinien Mustafa Barghouti a estimé que les colons ont franchi toutes les lignes rouges en menant cette attaque flagrante sur les lieux de culte.

    Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des années ce qu'ils appellent une politique du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

    Le 20 février, des graffitis avaient été découverts sur les murs d'une église baptiste à l’Ouest d’alQods occupée. Treize jours auparavant, des inconnus avaient inscrit "Mort aux chrétiens" et "Le prix à payer" sur un mur d'enceinte du monastère de la Croix.
    Les Eglises s'étaient alors déjà élevées contre "ces actes odieux et hostiles aux chrétiens".

    INFOS d'Almanar - 04/09/12

  • Côte d'or - Ils tabassent un sexagénaire pour voler ses économies

     

     

    le 04/09/2012 à 05:00 par GILLES DUPONT

    Un retraité a été roué de coups, à Longvic, alors qu’il sortait de sa banque avec ses économies. Il raconte son agression « pour ne pas que ça arrive à d’autres ».

     

    La scène s’est déroulée mercredi dernier, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le retraité longvicien, âgé de 63 ans, qui ne souhaite pas donner son nom de crainte de représailles, accepte d’en parler : « Je m’étais offert un petit voyage, et j’étais passé à ma banque, juste en face de la mairie, pour retirer mes économies, c’est-à-dire 4 200 euros. Un type m’a repéré, il m’a suivi. Il était grand, avec le crâne rasé, une casquette sur la tête. Il m’a abordé et a fait semblant de me montrer une maison sur un magazine d’immobilier. Je lui ai dit que ce n’était pas le bon quartier. Et là, il m’a sauté dessus. Il m’a frappé, il a tenté d’arracher mon argent de ma poche. Mais j’ai résisté. Alors un deuxième type est arrivé, en voiture. Ils m’ont jeté au sol, ils m’ont roué de coups, ils m’ont mis sur le ventre. Je sentais la roue de la voiture contre moi. Ils ont fini par arracher les billets et partir avec. Je ne me souviens plus vraiment bien de ce qui s’est passé après : j’ai perdu connaissance. Quand j’ai repris mes esprits, j’étais avec les pompiers. Ils m’ont conduit à l’hôpital. Aujourd’hui je suis couvert d’hématomes, j’ai mal à la tête, j’ai le visage défiguré, enflé. »

    « Il y avait des gens. Ils ne sont pas intervenus »

    Si le retraité veut parler, c’est pour plusieurs raisons : « Je voudrais d’abord que ça n’arrive pas à d’autres. Je voudrais dire aux gens de faire très attention. Ce que j’ai vécu, c’est pire que dans un film de violence. Et puis je voudrais dire que je m’étonne : il y avait des gens sur le trottoir. Ils ont témoigné de ce qu’ils avaient vu aux policiers qui sont venus faire l’enquête. Mais j’ai appelé au secours, j’ai hurlé, des gens m’entendaient, voyaient ce qui se passait, et personne n’est intervenu. »

    A l’état-major de la sécurité publique, on confirmait hier qu’une enquête, confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale, était en cours.

    Le retraité a annulé son voyage : « Mais je m’en moque, comme de l’argent qu’on m’a volé. Ce qui fait mal, c’est ces coups reçus pour vous voler ce que vous avez mis de côté, c’est ces nuits sans dormir, cette peur, ce sentiment d’être vulnérable. J’aimerais bien que les policiers retrouvent mes agresseurs. »

    Le Bien Public

  • Les pamphlets antisémites de L.F. Céline édités au Québec

    PARIS (Reuters) - Les éditions Huit, un éditeur de Québec, s'apprêtent à publier à la mi-septembre les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, qui n'ont plus été réédités en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Il s'agira d'une édition critique présentée et annotée par Régis Tettamanzi, professeur de littérature française à l'université de Nantes, précise l'hebdomadaire l'Express.

    Sur son site Facebook, l'éditeur, Rémi Ferland, confirme cette publication dans un ouvrage unique intitulé "Ecrits polémiques" et regroupant "Bagatelle pour un massacre" (1937), "L'école des cadavres" (1938), et "Les beaux draps" (1941).

    "Plus ces textes sont cachés et plus ils deviennent attrayants. Ce sont bien sûr des textes haineux, mais datés et éventés", a-t-il dit au quotidien canadien Le devoir.

    Dans ces pamphlets, l'écrivain, qui continue cinquante ans après sa mort de faire polémique, se présente comme un "ami d'Hitler" et "ami des Allemands".

    En 2011, François Gibault, avocat de la famille et biographe de Céline, affirmait que la veuve de l'auteur, Lucette Destouches, qui a cent ans, refusait toujours que ces textes soient réédités en France, conformément à la volonté de son époux.

    "Comme Mme Céline, je suis contre la réédition de ces pamphlets", expliquait-il aux Inrocks. "Ce serait même de la provocation, car ce sont des livres de circonstance écrits à une époque donnée. (...) Quand il les a écrits, Céline ne connaissait pas l'existence des camps de concentration."

    Selon l'Express, des exemplaires de l'époque de ces pamphlets circulent en France par le biais des bouquinistes et de sites spécialisés malgré l'opposition de Lucette Destouches.

    Mais au Canada, où la loi prévoit qu'une oeuvre tombe dans le domaine public cinquante ans après le décès de son auteur, ils peuvent être publiés légalement.

    Louis-Ferdinand Destouches, né le 27 mai 1894 à Courbevoie, est mort le 1er juillet 1961 à Meudon, près de Paris.

    Il est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XXe siècle.

    Mais l'écrivain, qui avait affiché son soutien à l'Allemagne nazie, a fui la France, puis a été condamné en 1950 pour collaboration avant d'obtenir l'amnistie un an plus tard au titre de "grand invalide de guerre".

    Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

    Yahoo!Actu - 04/09/12

  • Adhésion à l'UE: la Serbie doit reconnaître le Kosovo avant (Schulz)

    Sarajevo, 4 septembre - RIA Novosti

     

    La reconnaissance de l'indépendance du Kosovo doit constituer une condition sine qua non de l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne, a déclaré mardi le président du Parlement européen Martin Schulz à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec le premier ministre serbe Ivica Dacic.

    "Nous devons garantir la paix. La reconnaissance mutuelle de Belgrade et de Pristina doit constituer la condition de leur adhésion à l'UE", a indiqué M.Schulz devant les journalistes.

    M.Schulz est le premier officiel européen à ouvertement insister sur la nécessité de la reconnaissance réciproque de la Serbie et du Kosovo au cours du processus d'adhésion à l'UE.

    Selon le président du Parlement européen, "il s'agit d'un problème intérieur pour l'Union européenne car certains de ses membres ne reconnaissent toujours pas le Kosovo, alors l'Union, en tant que telle, demande à la Serbie de reconnaître le Kosovo".

    Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy a également souligné lors d'une rencontre avec le chef du gouvernement serbe que Belgrade devrait reconnaître le Kosovo s'il voulait obtenir le lancement de ses négociations d'adhésion avec l'UE.

    Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et certains pays membres de l'Union européenne, ont unilatéralement proclamé l'indépendance de cette province que Belgrade considère toujours comme la sienne. L'indépendance du Kosovo a été reconnue à ce jour par quelque 90 pays du monde.

     

  • La Rochelle condamné pour "atteinte à l'image" de Dieudonné

    Voilà une décision qui devrait intéresser Angers, Montpellier, et les autres municipalités ayant pris un arrêté contre le spectacle de : le tribunal de commerce de la Rochelle a condamné la société d'économie mixte gérant le palais des congrès de la ville, l'Espace Encan, à verser plus de 40 000 euros à l'humoriste au titre de préjudices d'image et d'ordre .

    Le maire avait interdit la tenue du spectacle de l'humoriste, prévu le 17 avril 2009, dans un arrêté évoquant le risque de troubles à l'ordre public.

    Dans un jugement rendu le 31 août, le tribunal condamne la société gérant la salle à verser 20 000 euros à la société de spectacles de Dieudonné, Bonnie Productions, «en réparation du préjudice tenant à l'impossibilité de donner une représentation dans la ville de La Rochelle depuis 2009». Comme le révèle le quotidien «Sud Ouest» , elle condamne également cette société à lui verser 12.316 euros «en réparation du préjudice financier issu de la non vente des places du spectacle», à 10 000 euros de versement au titre «du préjudice d'atteinte à l'image et à la notoriété artistique» et enfin à 1170 euros «en réparation du préjudice financier issu de la non vente de DVD à l'issue du spectacle».

    «Inadmissible» pour la ville

    Le maire () de la ville Maxime Bono a pour sa part précisé que la ville ferait appel de cette décision, jugeant inacceptable la condamnation liée à l'atteinte à l'image de Dieudonné. «Cette condamnation de la ville de La Rochelle pour préjudice moral à l'égard de monsieur Dieudonné est inadmissible, puisque le préjudice c'est bien lui qui nous le fait subir en banalisant des idées nauséabondes», a-t-il déclaré, avant de poursuivre : «Dans la ville qui a connu un maire comme Léonce Vieljeux exécuté à 84 ans au Struthof en déportation (...) on ne peut pas admettre qu'on ait demandé un tonnerre d'applaudissements comme l'avait fait Dieudonné à l'égard de Monsieur Faurisson dans un spectacle où un technicien portant une tenue rayée de déporté juif venait remettre à Monsieur Robert Faurisson (l'historien révisionniste) la médaille de l'insolence».


  • Hollande a reçu BHL à l'Elysée pour parler de la Syrie

     

    a reçu Bernard-Henri Lévy la semaine dernière à l'Elysée pour évoquer le dossier syrien en compagnie du ministre des affaires étrangères . Dans une interview au Parisien parue cet été le philosophe s'était déclaré «déçu» par le chef de l'Etat (pour qui il avait appelé à voter à la présidentielle) avant de lui demander un rendez-vous.

     

    Comme , le philosophe réclame une intervention militaire contre le régime de Bachar Al-Assad et une plus grande pugnacité de la France sur le plan diplomatique. Mais Hollande maintient sa position : pas d'action armée hors du cadre de l'ONU (sauf si le pouvoir syrien utilise ses armes chimiques). L'entretien entre François Hollande, Laurent Fabius et Bernard-Henri Lévy a duré environ une heure confirme une source au Quai d'Orsay.

    Le Parisien - 04/09/12
  • Comment la communauté juive perçoit-elle les prochaines élections au Québec ?

     
     
     
     sans-titre.png Québec.png

    Par Sonia Sarah Lipsyc

     

    Le Canada est une fédération, aussi les citoyens votent-ils une fois pour les députés du Parlement qui siègent dans la capitale, Ottawa et une autre fois pour leur Etat, appelé ici Province. Les dernières élections fédérales ont eu lieu en 2011 et ont reconduit Stephen Harper et les conservateurs à la tête du pays.

     
     

    Chaque Province décide de la date de ses élections et c’est ainsi que les Québécois seront appelés le 4 septembre prochain à voter pour les députés du Parlement de leur Province qui se trouve dans la ville de Québec. Ces élections ne se déroulent jamais à date fixe – c’est un privilège du Premier ministre de chaque Province d’en décider la date dans un laps de temps de 5 ans. Le Printemps Erable, caractérisé par la crise des étudiants qui luttaient contre la hausse des frais d’inscription universitaires, décidée par le gouvernement libéral et son Premier ministre Jean Charest, a été l’un des éléments déclencheurs les plus probants de ces élections.

     

    Quatre grands partis sont en lice, les Libéraux, le Parti Québécois (P.Q) mené par Pauline Marois (photo), la CAQ (Coalition Avenir Québec) dirigée par un dissident, de sensibilité de droite, du parti québécois, François Legault et l’extrême gauche Québec Solidaire dont les deux porte-paroles sont Françoise David et Amir Khadir.

     

    Tous ces partis proposent des solutions diverses au problème de la santé qui est l’une des préoccupations majeures des Québécois, car il manque cruellement de médecins au Québec notamment généralistes, la résolution du conflit des étudiants, le sort des richesses nationales, la mise en valeur de la primauté du français et bien sûr la question nationale. Ainsi les Libéraux sont, dans leur ensemble, fédéralistes alors que le P.Q. est davantage souverainiste c'est-à-dire qu’il souhaite œuvrer, d’une manière ou d’une autre, à une autonomie plus prononcée du Québec voire à son indépendance.

     

    Jean Charest (photo) met en valeur son bilan positif en matière de gestion de la crise financière mondiale, mais il est contesté pour son attitude au cours de la crise étudiante. Il traine aussi des problèmes de corruption, en particulier dans le domaine de la construction, révélés notamment par la Commission Charbonneau. Aussi est-ce le P.Q. qui apparait en bonne position de challenger pour remporter ces élections. Mais quel que soit le gagnant, toute la question est de savoir si celui-ci sera majoritaire ou devra composer avec d’autres mouvances, car les élections restent néanmoins très ouvertes.

     

    Le Canada est la 5ème communauté juive au monde avec 350.000 âmes dont plus ou moins 90.000 vivent au Québec, qui se partagent entre 60.000 Juifs ashkénazes majoritairement anglophones et 30.000 sépharades plutôt francophones.

     

    Comment se positionne la communauté juive à l’égard de ces différents partis ?

     

    Comme partout ailleurs, différentes sensibilités la traversent, mais il y a une inclinaison pour les partis fédéralistes. En effet, les Juifs majoritairement anglophones sont préoccupés par les aspirations souverainistes de certains autres partis mettant bien évidemment l’accent sur la préservation et le développement de la langue française. Quant au monde sépharade, nonobstant l’affinité linguistique, il ne se désolidarise pas de l’ensemble de la communauté et se perçoit ainsi comme appartenant au Québec, mais aussi à l’entité globalisante de l’Amérique du Nord.

     

    A deux reprises, en 1980 et en 1995, le P.Q. au pouvoir avait organisé un referendum pour la souveraineté du Québec et avait échoué de peu en 1995. Le premier ministre de l’époque, Jacques Parizeau, avait attribué cet échec au vote ethnique et la communauté juive s’était alors sentie visée voire stigmatisée. La question nationale reste donc un sujet sensible.

     

    En ce qui concerne le rapport à Israël, les Libéraux, comme le P.Q. entretiennent de bonnes relations avec l’Etat hébreu même si ce dernier parti charrie en son sein un courant pro israélien voyant ce pays comme un modèle et un autre plutôt palestinien, tandis que Québec Solidaire appelle régulièrement au boycott des produits israéliens. Il est trop tôt pour dire comment se positionne la C.A.Q, parti nouvellement créé, il y a un an.

     

    Quant aux rapports communautaires, les Libéraux comme le P.Q., ont le souci d’une bonne entente qui se concrétise par un désir de proximité régulière. Toutefois, même si au temps de sa gouvernance, il a octroyé des subventions conséquentes pour l’achat du bâtiment de la Fédération Juive et la rénovation du Musée de l’Holocauste, le P.Q. accuse un déficit d’image auprès de la communauté juive « at large ».

     

    Si les Libéraux gagnent, ces bonnes relations se poursuivront ; si c’est le P.Q., il lui restera à mettre en valeur son actif à l’égard de la communauté. Défi que ce parti comme la communauté juive du Québec auront certainement à cœur de relever.

     

    Sonia Sarah Lipsyc, sociologue, réside à Montréal depuis plus de trois ans où elle dirige ALEPH-le Centre d'Etudes Juives Contemporaines au sein de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ). Elle écrit régulièrement pour le site d'infos et de ressources : "Judaismes et Questions de Société". blog : http://soniasarahlipsyc.canalblog.com

    Crif

  • Nouvelle attaque antisémite contre un Rabbin en Autriche : « Dégage, sale Juif de merde, les Juifs dehors, Heil Hitler! »

     
    Publié le 4 Septembre 2012

     

     
    Un rabbin a été victime d’insultes antisémites dans la capitale autrichienne de la part de supporters de l’équipe de football du Rapid Vienne.

    Le rabbin Shlomo Hofmesiter (photo) se trouvait à Schwedenplatz en plein centre de Vienne lorsque l’un des fans du Rapid, qui rentrait d’un match, a tendu le bras en faisant le salut hitlérien en ajoutant : "Dégage, sale Juif de merde, les Juifs dehors, Heil Hitler!".

     

    Deux policiers qui se trouvaient à côté pour encadrer les fans du Rapid et s’assurer qu’ils ne brisent des vitrines n’ont pas réagi lorsque le rabbin a demandé leur intervention. "Allons, c'est une soirée de football", lui ont répondu ces policiers.

     

    Les médias locaux se sont emparés de l’incident et questionné par les journalistes, le porte-parole de la police viennoise a confirmé les faits, ajoutant qu’une enquête interne est en cours pour retrouver les policiers qui étaient présents au moment des insultes antisémites

     

    L'incident a eu lieu jeudi 30 août 2012 dernier, deux jours après l’agression d’un rabbin par quatre jeunes d’origine arabe à Berlin qui ont menacé de mort sa fille de six ans.

    Crif

     

  • Bachar al-Assad reçoit le patron de la Croix-Rouge

    Lors de sa rencontre mardi à Damas avec Peter Maurer, le président syrien a assuré qu'il soutenait l'action du CICR dans son pays tant qu'elle restait "impartiale" et "indépendante".

    Peter Maurer, le nouveau président du Comité international de la Croix-Rouge, est arrivé lundi soir en Syrie pour sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonctions début juillet. S'il restera sur place jusqu'à jeudi, il a rencontré Bachar al-Assad mardi matin.

    "Le président Assad a déclaré au président du Comité international de la Croix-Rouge qu'il saluait les opérations humanitaires menées par le comité sur le terrain en Syrie tant qu'elle restait indépendante et impartiale", a rapporté la télévision d'Etat syrienne, qui a diffusé les images de la réunion.

    De son côté, Peter Maurer a salué "la volonté de coopération du gouvernement syrien" et "la confiance établie" entre Damas et l'organisation. La rencontre a notamment porté sur la "mise en place de mécanismes nécessaires pour renforcer cette coopération", précise l'agence officielle syrienne Sana.

    Pendant ce temps là, les combats continuent

    Depuis le début de l'année, le CICR et le Croissant-Rouge syrien ont distribué des secours à plus de 800.000 personnes, pour la plupart déplacées, et assuré l'approvisionnement en eau potable de plus d'un million de personnes.

    TF1 News - 04/09/12

  • Fabius: une frappe contre l’Iran se retournerait contre Israël

    lundi, 03 septembre 2012

                

    Fabius: une frappe contre l’Iran se retournerait contre "Israël"
     
    IRIB-Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé lundi ...

     

    ....qu'une éventuelle frappe israélienne contre l'Iran pourrait « se retourner contre Israël ».

    « Je suis absolument hostile au fait que l'Iran ait l'arme nucléaire mais je pense que s'il y avait une attaque israélienne, malheureusement ça se retournerait contre Israël et (placerait) l'Iran en situation de victime », a déclaré M. Fabius sur BFM-TV et la radio RMC.

    Le ministre des AE a dit « redouter » que « s'il y a une frappe contre eux (les Iraniens), ils se victimisent et récupèrent une légitimité auprès des populations de là-bas ».

    Laurent Fabius a « préconisé » un renforcement des sanctions pour « empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire ».

    « Nous disons qu'il faut augmenter les sanctions et en même temps continuer à discuter avec l'Iran pour arriver à le faire plier », a-t-il dit.

    Et de poursuivre: « Malheureusement, les Chinois, les Russes et les Indiens ne respectent pas les sanctions, ça fait un trou même si les sanctions commencent à être plus efficaces ».

    Le ministre n'a pas précisé quels domaines pourraient être concernés par un renforcement des sanctions. « Nous sommes en train d'étudier tous les schémas », a-t-il seulement affirmé.

    Le juge Winograd: une attaque contre l'Iran mettra en danger "Israël"

    Dans le même contexte, le juge israélien Eliahou Winograd, qui fut le président de la commission d'enquête sur les erreurs commises pendant la guerre israélienne contre le Liban en 2006, a mis en garde contre les répercussions d'une frappe israélienne contre l'Iran.

    Winograd qui avait fait état d'échecs militaires israéliens au Liban en 2006, a affirmé ce dimanche à la radio militaire sioniste qu'« une attaque israélienne contre l'Iran mettra en danger tout le pays, toute l'économie. Le fait que Netanyahou prenne la responsabilité de l'attaque ne me tranquillise pas ».

    Plusieurs hauts dirigeants sécuritaires israéliens ont, pour leur part, mis en garde contre les conséquences d'une telle frappe sur l'entité sioniste.

    « Israël », première puissance nucléaire dans la région, ne cesse de menacer de frapper les installations nucléaires iraniennes.