Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Grenoble : des supporters algériens agressent des policiers et mettent le feu à une dizaine de véhicules : 0 interpellation

     

     

    rapporte Le Dauphiné Libéré :

    Vers minuit et demi, un groupe d’individus situé au sein des supporters a commencé à caillasser les policiers sur le cours Jean-Jaurès. Ces derniers ont répliqué par des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, mais des heurts se sont poursuivis entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles sur tout le cours Jean-Jaurès. Des poubelles ont été incendiées devant le Mc Donalds, ainsi que plus au sud sur le cours de la Libération, dans l’espoir semble-t-il de tendre des guet-apens aux sapeurs-pompiers et aux policiers.

    Ce lundi matin on apprenait qu’une dizaine de voitures avaient été incendiées au cours de la nuit et qu’un autocar Transisère avait également été detruit par un incendie volontaire sur la commune d’Échirolles. Ce véhicule se trouvait stationné, vide, au niveau de l’avenue des États Généraux. Il n’y a pas eu d’interpellations, a annoncé ce matin un responsable de la police.

    NOUVELLES DE FRANCE

  • Roubaix: des incidents cette nuit dans plusieurs quartiers de la ville

    881599454_B972989005Z_1_20140623060604_000_G4M2MN6B4_1-0.jpg

    Un abribus saccagé

     

    Publié le 23/06/2014

    VINCENT DEPECKER

     

      

    Cette nuit, en marge des scènes de liesse qui célébraient la victoire des Fennecs en Coupe du Monde à Roubaix, des incidents ont éclaté peu après minuit. À 4 heures, une vingtaine de feux de voitures étaient recensés par la police, principalement à Roubaix.

     

     

    Abribus saccagés boulevard Gambetta, vitrines de commerces cassées, détritus vidés au milieu de la chaussée et incendiés, rue de Lannoy ou de Lille, feu de poubelles qui se propagent à des voitures en stationnement voire à un garage privé, rue Louis-Decottignies, une camionnette enflammée collée contre la façade d’un commerce et qui se propage à la supérette, rue de l’Alma… dire que la nuit des pompiers, des policiers, des garagistes de permanence et des services techniques de la mairie de Roubaix a été mouvementée est un doux euphémisme.

    Vers minuit, ce dimanche, des incidents ont éclaté en marge des manifestations de joie – pacifiques faut-il le rappeler – suite à la victoire de l’équipe d’Algérie contre celle de la Corée du Sud. Vers 4 heures, ce lundi matin, les forces de l’ordre recensaient une vingtaine de feux de voitures et presque autant de feux de poubelles, principalement dans la ville de Roubaix. S’il ne faut pas, à proprement parler, utiliser le terme d’émeutes urbaines, il faut par exemple constater que la plupart des quartiers ont été touchés par ces débordements, à part ceux du Pile et des Trois-Ponts.

    NdB: Ce ne sont que des "scènes de liesse" pacifiques!

  • Haïm Korsia, élu grand rabbin de France

     

    Haïm Korsia, 51 ans, aumônier général israélite des armées, a été élu grand rabbin de France.

    Le vote s’est ouvert par un discours de Joël Mergui témoignant de sa solidarité envers les trois jeunes Israéliens disparus récemment en Cisjordanie et disant sa préoccupation quant au départ grandissant des juifs de France vers Israël.

    L’ex-rabbin de Reims est arrivé en tête avec 131 voix contre 97 pour son concurrent Olivier Kaufmann, 47 ans, directeur de l’école rabbinique, à l’issue d’un vote auprès des 316 membres de l’assemblée générale du Consistoire central, réunie au Palais des congrès à Paris.

    Trois autres juifs étaient candidats : Laurent Berros, rabbin de Sarcelles (Val-d’Oise), Alain Senior, rabbin de Créteil et David Shoushana, rabbin de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

    Élu pour sept ans, Haïm Korsia succède à Gilles Bernheim qui a été contraint à la démission en avril 2013, après avoir prétendu à tort être agrégé de philosophie et avoir été reconnu responsable du plagiat de plusieurs textes. L’intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et le directeur de l’école rabbinique Olivier Kaufmann.

    Haïm Korsia, un proche de Nicolas Sarkozy, a pris une posture de modernité durant sa campagne en évoquant la place des femmes dans le judaïsme.

    E&R

  • Aucun bateau de clandestins n’a atteint l’Australie depuis 6 mois

     

    J-1

    Aucune embarcation transportant des immigrés clandestins n’est parvenue sur les rives de l’Australie ces derniers six mois, a annoncé le Premier ministre Tony Abbott, qui s’est dit « très satisfait » de la politique de son gouvernement.

    Tony Abbott avait promis que son gouvernement conservateur mettrait un terme à l’arrivée de dizaines de bateaux avec à leur bord des immigrants, pour la plupart kurdes, iraniens ou irakiens.

    Lire plus : Tahiti info via Les Observateurs

    FDESOUCHE

  • La grotte Chauvet entre au patrimoine mondial de l'UNESCO

    Fierté nationale, la grotte ardéchoise intègre le classement mondial de l'Unesco.

    C'est l'un des joyaux du patrimoine français. La grotte Chauvet, située en Ardèche, est entrée ce dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle était opposée à la chaîne des Puys d'Auvergne et à la faille de Limagne, dans la région Centre. «Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles», fait valoir le Comité de l'agence de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture. «J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi pour sa part l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot.

    La grotte a été coupée du monde pendant 23.000 ans après un éboulement. Elle a finalement été redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. Cette immense grotte est située 25 mètres sous terre sur un plateau calcaire dans le sud de la France, à proximité d'un célèbre pont naturel, considéré comme la porte des gorges de l'Ardèche: le pont d'Arc. À l'intérieur, la cavité est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour et contient plus de mille dessins. Le réalisateur allemand, Werner Herzog, lui a consacré un documentaire en 2010, La Grotte des rêves perdus.

     

    «Notre ancêtre, l'Aurignacien, cet artiste, vient enfin d'être reconnu

    Le député de l'Ardèche, Pascal Terrasse.

    Les occupants du lieu ont dessiné, il y a 36.000 ans, un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces: ours, rhinocéros, lions, panthères, bisons… Les murs révèlent aussi une dizaine de mains en négatif et en positif, des représentations de sexes féminins et, tout au fond de la grotte, le dessin, exceptionnel, du bas du corps d'une femme à côté d'un bison. «Notre ancêtre, l'Aurignacien, cet artiste, vient enfin d'être reconnu», s'est félicité le député de l'Ardèche, Pascal Terrasse. «Qu'il nous pardonne d'avoir attendu 36.000 ans pour consacrer son œuvre.» Au sol demeurent également de vraies traces de pattes d'ours, de deux fois la taille d'une main humaine, et d'innombrables ossements de ces animaux féroces qui y hibernaient.

    Le Figaro

  • Sondage Ipsos : un Français sur cinq croirait à l’existence des Illuminati

    22 juin 2014

    Un Français sur cinq croit à l’existence de cette société secrète et est convaincu que ses membres « tirent les ficelles de l’économie mondiale », selon un sondage Ipsos pour Fleuve Editions, révélé mercredi 18 juin par Le Parisien.
    Le quotidien trouve d’ailleurs cela « préoccupant »… Mais pour qui ?

    La société secrète des Illuminati, appelée originellement « illuminés de Bavière » est censée avoir été dissoute fin XVIIIe par le gouvernement bavarois, ce qui a toujours été contesté, notamment par l’abbé Barruel qui dans ses fameuses mémoires, lui prête un rôle fondamental dans la Révolution française.

    Le quotidien explique que « les adeptes de la théorie du complot sont persuadés que depuis sa disparition, en 1789, elle a basculé dans la clandestinité ».

    Le thème des Illuminati est en quelque sorte devenu à la mode après avoir fait l’objet d’un roman de l’écrivain scandaleux Dan Brown, en 2000.

    « Peu de spécialistes pensaient que le phénomène Illuminati avait pris une telle ampleur, souligne Le Parisien. La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires [elle-même dirigée par des franc-maçons...-NDCI], estimait ainsi récemment qu’un ‘mouvement de fond’ était en train d’émerger, mais sans pouvoir le quantifier. »

    L’étude exclusive Ipsos pour Fleuve Editions a été réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans.

    Contre-info.com

  • Indonésie: des dizaines de jeunes présents à l'ouverture d'un "café nazi"

    1279631.jpg

    http://www.bfmtv.com/international/indonesie-dizaines-jeunes-presents-a-louverture-dun-cafe-nazi-798217.html

  • DARIUS serait mort depuis hier matin, et l'AFP n'est pas au courant ?

     

    Rien de l'AFP, ni d'aucun media ... cela pourrait paraître une rumeur ridicule si la source n'en était quelqu'un dont la déontologie journalistique a été amplement démontrée. C'est Denis ROBERT qui en parle sur son mur Facebook.

    Je pense donc raisonnable de donner un certain écho à cette info qui semble incompréhensible : Darius serait décédé depuis déjà hier matin, mais cette nouvelle fait l'objet d'une rétention volontaire. POURQUOI ?

    "Bon, j'ai une triste nouvelle. On m'a appelé hier soir pour me dire que Darius, le jeune rom de 16 ans massacré à la cité des poètes, était cliniquement décédé depuis hier matin à l'hôpital Lariboisière. Je ne suis pas journaliste au quotidien. Je suis simplement ici un type qui gratte et réagis sur son mur. Je me suis dit que l'info allait sortir. Et rien ne sort. J'ai donc appelé ce matin un de mes contacts bien placé oeuvrant dans un des ministères concernés par ce qui devient une affaire d'Etat. Il m'a confirmé la nouvelle de ce décès avec cette autre info selon laquelle les enquêteurs et "personnels concernés" avaient pour mission de se taire. Consigne de Matignon (sic). La thèse officielle c'est: "Pour les besoins de l'enquête, l'annonce de cette mort ne doit pas sortir". Je peux me tromper, mais je pense que cette info est sourcée et facilement vérifiable. Si j'étais journaliste au quotidien ou à l'AFP, j'appellerais l'hôpital, le Ministère de l'Intérieur. Ou Matignon. Il me semble -si Darius est décédé- que la véritable raison de cette rétention d'information depuis 36 heures maintenant, est à chercher ailleurs."

    MEDIAPART

  • Lynchage de Darius : La police recherche une douzaine de suspects, « tous d’origine africaine »

     

    0h23

    Addendum du 21/06/14 : La police tente d’identifier une douzaine de suspects, a priori de la cité des Poètes, «tous d’origine africaine»

    Selon la police, Gheorghe, alias Darius, s’était échappé d’un centre psychiatrique en Roumanie pour rejoindre ses parents adoptifs en France.

    La police judiciaire de Bobigny multiplie les auditions pour identifier «individuellement» la douzaine de suspects, a priori de la cité des Poètes, «âgés de 16-17 ans et tous d’origine africaine» ayant déboulé le soir du 13 juin dans le camp de Roumains de l’autre côté de la nationale 11.

    Ils ont embarqué Darius, puis l’ont tabassé et laissé inconscient dans un chariot. Arrêté plusieurs fois pour des vols, Darius portait le même tee-shirt rouge qu’un cambrioleur surpris juste avant chez Mohamed G. dans la cité des Poètes. D’où l’hypothèse «d’une expédition punitive, d’une vengeance privée» au bout de quinze jours de tensions : «Les Roms se sont peut-être attaqués à plus forts qu’eux, et ne veulent reconnaître personne». L’appel à témoins sous X reste vain.

    Libération.fr

    (Merci à BaptisteM)

    FDESOUCHE

  • Les incroyables trésors de l’Histoire : l’exemplaire de « La mer des Hystoires », ayant appartenu au roi Charles VIII (1488)

       

     

    21/06/2014 – VIDÉO Le Point - Charles VIII est le premier roi de France à posséder des livres imprimés qu’il conservait dans sa bibliothèque d’Amboise. Troublante coïncidence, cet intello royal périt, à l’âge de 27 ans, en se cognant la tête contre un linteau de porte. La Mer des Hystoires est, selon Jean-Marc Chatelain, chargé de collections à la réserve des livres rares de la BNF, un des plus beaux ouvrages imprimés français du XVe siècle. Il a été tiré en plusieurs exemplaires par Pierre le Rouge, qui fut le premier à porter le titre de libraire et imprimeur du roi. Celui que nous vous présentons, imprimé sur un vélin d’une finesse exceptionnelle, est l’exemplaire remis à Charles VIII. Source : lepoint.fr

    Publié le 21 juin 2014 NOVOPRESS

  • Russie : plus de 65 000 militaires concernés par une inspection surprise

     

    Plus de 65 000 officiers et soldats et près de 5 500 unités d’armements et de matériel de guerre seront concernés par l’inspection surprise des troupes de la Région militaire centrale décidée par le président et commandant en chef des forces armées russes Vladimir Poutine, a annoncé samedi le chef de l’État-major général, Valeri Guerassimov.

    "L’inspection portera sur plus de 65 000 militaires, près de 5 500 unités d’armements et de matériel de guerre, plus de 180 avions et environ 60 hélicoptères", a déclaré le général Guerassimov.

    L’inspection aura pour objectif de vérifier la disponibilité opérationnelle des unités déployées dans la Région militaire centrale. Conformément à l’ordre donné par le président, les troupes concernées ont été mises samedi en état d’alerte numéro un.

    Selon M. Guerassimov, le programme des manœuvres comprend des tirs d’entraînement destinés à tester le niveau de préparation des unités d’artillerie, des exercices aériens et des missions de parachutage.

    L’inspection prendra fin le 28 juin.

    E&R

  • "Trop dur les maths" au bac: plus de 40 000 lycéens ont signé la pétition

    http://www.leparisien.fr/societe/trop-dur-les-maths-au-bac-plus-de-40-000-lyceens-ont-signe-la-petition-21-06-2014-3942125.php