Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Invasion migratoire : à Bruxelles, sommet de dupes, la Turquie grande bénéficiaire

      

     

    Invasion migratoire : à Bruxelles, sommet de dupes
    16/10/2015 – EUROPE (NOVOpress)
    Entre les promesses non tenues qui s’accumulent et les concessions bien réelles à la Turquie, le dernier sommet de l’Union européenne consacré à la crise migratoire ressemble fort à un nouveau marché de dupes.

    Les hotspots destinés à canaliser et comptabiliser les « migrants » ? Promis et pas tenus, sauf deux en sous-effectif flagrant, à Lampedusa (Italie) et Lesbos (Grèce). La zone tampon « démilitarisée » le long de la frontière turco-syrienne afin d’accueillir les réfugiés ? Aux oubliettes. Les renforts pour Frontex et l’EAS0, le bureau européen d’appui à l’asile, l’agence chargée d’aider les pays européens à gérer les frontières extérieures de l’UE ? On les attend encore. Les assauts de fermeté des dirigeants allemands ou français, expliquant que seuls les « vrais » réfugiés seraient accueillis et les migrants économiques refoulés ? Des ronds dans l’eau du marécage médiatique. Sommet après sommet, l’Union européenne accumule les promesses de fermeté non tenues et les renoncements bien réels.

     

    Rien de surprenant donc à la lecture du bilan de celui qui s’est clos hier. Côté nouvelles promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, la création d’un corps de garde-frontière européen… Ce pas acté, mais pour Hollande, « l’idée a progressé »… c’est dire si le projet a peu de chance de voir le jour avant la fin des temps. Afin de soigner l’image humanitaire de tout le monde, l’Union européenne ouvrira six camps d’accueil pour réfugiés dans le sud de la Turquie et pour rassurer la Grèce et la Bulgarie il est prévu une fois de plus un renforcement de la coopération entre Frontex, les garde-côtes grecs et les garde-côtes turcs.

    La Turquie puisqu’on en parle, qui est la principale bénéficiaire des renoncements de l’UE. Le pays, qui accueille plus de deux millions de Syriens, est en effet en position de force face à l’UE. C’est lui qui est en mesure d’ouvrir ou de fermer (du moins partiellement) les vannes des flots de « réfugiés » qui déferlent sur l’Europe.
    Lire la suite

  • Frappes russes en Syrie: premier bilan (16 10 15)

    Selon le président russe Vladimir Poutine, l'opération aérienne lancée par Moscou contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie a une durée et une mission bien définies.

     

    Les frappes aériennes que l'aviation russe porte contre les terroristes de l'EI en Syrie depuis le 30 septembre sont un succès, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine, en visite au Kazakhstan.

    "Nos militaires ont produit des résultats impressionnants en frappant depuis l'air et la mer les objectifs confirmés par les Syriens. Nous avons détruit des dizaines de postes de commandement et des dépôts de munitions, éliminé des centaines de terroristes et beaucoup de matériels", a indiqué M.Poutine cité par son service de presse.

    Selon le président russe, l'opération russe contre l'EI a une durée et une mission bien définies: l'armée russe n'attaque que les groupes terroristes en Syrie "pendant les offensives des troupes syriennes contre les terroristes".

     

    Les avions russes ont effectué 669 sorties dont 115 la nuit, frappant 456 sites de l'EI depuis le 30 septembre, a annoncé vendredi le chef d'Etat-major général russe Andreï Kartapolov.

    La mission principale de l'opération russe en Syrie consiste à écraser l'EI et à ramener la situation dans le pays dans le cadre politique.

    Selon différentes données, l'EI compte actuellement entre 30.000 et 80.000 combattants. D'après l'Etat-major général russe, les unités de l'EI sont fortes de 40.000 ou 50.000 hommes.

     

    La Russie mène depuis le 30 septembre une opération militaire contre l'EI en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI. Le 7 octobre, quatre navires de la Flottille russe de la mer Caspienne ont aussi tiré des missiles contre des sites de l'EI. Selon l'Etat-major général russe, les terroristes essuient des pertes considérables et changent de tactique en se réfugiant dans les habitations. Ils ont perdu la plupart de leurs armes et matériels sur la ligne de contact avec les troupes syriennes. Plusieurs groupes faisant partie de l'EI sont déjà prêts à quitter la zone des hostilités.



    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151016/1018886312/syrie-frappes-russie-poutine-bilan.html#ixzz3oloDiiJg

  • Immigration incontrôlée : la Hongrie essaie de faire le boulot

     

    Fermeture de la frontière avec la Croatie

    La Hongrie fermera sa frontière avec la Croatie aux migrants à minuit, un mois après en avoir fait autant avec sa frontière serbe, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères hongrois.

    Au lendemain de l’achèvement d’une nouvelle clôture anti-migrants, la Hongrie a indiqué ce vendredi qu’elle allait fermer sa frontière avec la Croatie ce soir à minuit. Plus de 170 000 migrants sont entrés en Hongrie via la Croatie depuis le 15 septembre, date à laquelle Budapest a fermé sa frontière serbe. Critiquée pour ces mesures, la Hongrie affirme se plier à ses obligations de protéger la frontière extérieure de l’Union européenne.

    « Le conseil national de sécurité a décidé qu’à partir de demain samedi minuit (soit dès vendredi soir, NDLR) la Hongrie respectera ses obligations Schengen à la frontière hungaro-croate », a déclaré le ministre des Affaires étrangères hongrois lors d’une conférence de presse.

    Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

  • La consommation de cannabis sanctionnée par une simple amende

    5185021_14bf802b62d1fa59b9e3171a88bfb024a43ee0bf_545x460_autocrop.jpg Taubira.jpg

     

    La consommation de cannabis et les petits vols pourront désormais être sanctionnées par de simples amendes. Le décret d'application de ce dispositif de transaction pénale a été publié jeudi au Journal officiel.

    16 Oct. 2015, 10h02 | MAJ : 16 Oct. 2015, 20h26

     
    1/2 réagir
    156
                                                        

    A partir d'aujourd'hui, dans les cas de petits délits, les policiers ont la liberté de décider, avec l'accord du procureur toutefois, de la nature et du montant de l'amende. Si les syndicats de police avaient vivement contesté la loi au moment de son vote, la mesure semble aujourd'hui faire consensus.

        
     

    Sur le même sujet

    Conduite sans permis: Taubira recule sur l'allègement des sanctions

    Conduite sans permis: Taubira recule sur l'allègement des sanctions

    Conduire sans permis pourrait bientôt être passible d'une simple amende

    Conduire sans permis pourrait bientôt être passible d'une simple amende

    Une simple amende pour conduite sans permis ? Taubira déjà prête à renoncer

    Une simple amende pour conduite sans permis ? Taubira déjà prête à renoncer

    Comprenez-vous que la consommation de cannabis soit sanctionnée d'une simple amende ?

    Comprenez-vous que la consommation de cannabis soit sanctionnée d'une simple amende ?

    Objectif : éviter de saisir la lourde machine judiciaire et désengorger les tribunaux.

    La publication au Journal officiel, jeudi 15 octobre, du décret d’application de la transaction pénale a été plutôt discrète révèle «Le Monde». La mise en œuvre de ce dispositif, l'un des volets de la réforme pénale votée en août 2014, est en effet un sujet sensible. Il y a moins de trois mois la polémique autour de Christiane Taubira, l'a prouvé. La garde des sceaux avait été obligée de faire machine arrière sur sa proposition de transformer en contraventions automatiques le défaut de permis de conduire ou d’assurance.

    Uniquement pour un premier délit

    Désormais, la transaction pénale permet aux officiers de police judiciaire de proposer pour les petits délits une amende, qui serait immédiatement payée, ce qui a l'avantage pour l'Etat d'augmenter le taux de recouvrement des contraventions. Cette mesure pourra s’appliquer notamment à la consommation de cannabis, ou encore aux vols simples, dont le montant n'excède pas 300 €.

    Mais attention, ce dispositif devrait s'appliquer dans le cas de personnes qui commettent des délits pour la première fois, et ne pourra jamais être proposé aux personnes en garde à vue qui, elles, devront automatiquement passer devant un tribunal.

    Pas de dépénalisation

    Les amendes proposées par la police en dehors des tribunaux devront avoir été autorisées «au préalable au cas par cas par le procureur» précise-t-on à la chancellerie. Charge ensuite au procureur de la République de confirmer la sanction ou de décider de l’ouverture d’une procédure judiciaire. Il ne s'agit donc pas de dépénalisation d'autant que les articles du code pénal fixant le quantum des peines encourues pour ces délits restent inchangés.

    Cette mesure pourrait même être utilisée pour accroître la répression contre la simple consommation de drogues, en infligeant des amendes pour des cas que la police ne se donnait plus la peine de transmettre aux tribunaux.

    Les policiers y sont plutôt favorables

    «Cela va soulager les tribunaux et devrait aussi permettre aux enquêteurs d'avoir une concrétisation visible de leur travail par l'application d'une sanction financière directe dont devra s'acquitter le mis en cause. Mais elle ne doit pas être une charge supplémentaire pour des services judiciaires asphyxiés», a déclaré un porte-parole du SCSI, syndicat majoritaire chez les policiers, qui demande «une expérimentation avant la généralisation du dispositif»

    Le syndicat des officiers Synergie, lui, se dit «favorable à ce dispositif dès lors qu'il allège la tâche des policiers en le substituant à la lourdeur de la garde à vue», mais attend néanmoins «de voir quelles seront les modalités d'application».

    LE PARISIEN

     

  • La Rochelle (17) : un agent de sécurité algérien condamné pour le viol d’une étudiante

     

    20h36

    Ce jeudi, la cour d’assises de la Charente-Maritime jugeait à Saintes un agent de sécurité âgé de 29 ans pour viol. Il encourait jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle.

     

    [...] L’homme, de nationalité algérienne, a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle. [...] Les faits ont eu lieu à La Rochelle dans la nuit du 6 au 7 février 2014. Cette nuit-là, il a agressé une étudiante rochelaise, dans un parking situé près de l’hôpital, alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée en centre-ville.

    Après avoir d’abord abordé calmement la jeune femme, l’accusé a essayé de l’embrasser. Face à son refus, il lui a alors mordu la joue avant de la menacer de mort. Puis il l’a traînée dans le parking avant de la violer. [...]

    Source

    Merci à marie salers

  • Syrie: l'Etat islamique bat en retraite

    International
    17:11 15.10.2015(mis à jour 19:55 15.10.2015) URL courte
    Syrie: frappes aériennes russes contre l'EI (96)
    42159001690

    Les frappes aériennes russes et la poussée de l'armée syrienne ont obligé les djihadistes de l'Etat islamique à reculer, en se retirant des positions fortifiées.

     

    Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie se sont mis à reculer sous les frappes de l'aviation russe et l'offensive de l'armée syrienne, a déclaré jeudi devant les journalistes à Moscou le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

     

    "Les terroristes reculent, tout en essayant d'aménager de nouvelles positions et en modifiant leur système logistique d'approvisionnement en munitions, armes et matériels", a indiqué le général.

    Et d'ajouter que les moyens de reconnaissance russes enregistraient ces changements, et que ces données ainsi que celles provenant du centre d'information à Bagdad étaient dépouillées et analysées.

     

    "Il va sans dire que, pour vérifier et confirmer toute cette information, nous avons intensifié les vols de reconnaissance de l'aviation et des drones", a souligné M.Konachenkov.



    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151015/1018863881/syrie-ei-retraite-frappes-armee.html#ixzz3ogovAhRg

  • Les USA sont abasourdis. Poutine impose des lignes rouges à Israël

    http://reseauinternational.net/les-usa-sont-abasourdis-poutine-impose-des-lignes-rouges-a-israel/

  • Les Russes testent Terminator en Syrie

    http://reseauinternational.net/apres-lattentat-contre-son-ambassade-a-damas-les-russes-testent-terminator-en-syrie/

    bmpt20-20151015-1728x800_c.jpg Terminator.jpg

  • Calais – Des migrants s’introduisent dans un camion et se retrouvent face à un ours polaire !

     
     

    Le journal britannique The Sun fait part d’une anecdote liée aux tentatives des immigrés illégaux de s’introduire subrepticement dans les camions à Calais.

    Cette fois, des immigrés ont eu la surprise de leur vie en tombant nez à nez avec un ours polaire ! Le poids lourd transportait un ours polaire blanc enfermé dans une cage. La vidéo montre un homme, probablement le chauffeur du poids lourd, ouvrir son camion en compagnie de policiers français, pour en faire sortir les clandestins qui s’étaient cachés à côté de la cage.

    NdB:  Cet ours, quel symbole!

    (il y a deux fois la même vidéo: c'est une erreur)

     

  • Prix Combourg-Chateaubriand 2015 remis à Zemmour : scandalisé, le conseil départemental d’Îlle-et-Vilaine coupe sa subvention

     

    Download PDF

    Lu dans Ouest-France :

    L’annonce du prix littéraire Combourg-Chateaubriand 2015, attribué à l’auteur du Suicide français, suscite de vives réactions dans la patrie du chantre du romantisme.

    « Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artistique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » Jean-Luc Chenut, président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a fait savoir, hier, son agacement d’être associé à la remise du prix littéraire à Éric Zemmour pour son livre Le suicide français, chez Albin-Michel.

    Sur les invitations adressées pour la remise du prix, samedi au château de Combourg, le logo du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine figure en bonne place. « C’est une façon de remercier le Département, partenaire de longue date de ce prix et qui nous subventionne à hauteur de 600 €», s’étonne Sonia de La Tour du Pin.

    La créatrice du prix Combourg-Chateaubriand en 1998 ne comprend pas non plus la réaction de Jean-Luc Chenut. « C’est un peu sectaire. Ce prix a pour vocation de récompenser des auteurs qui honorent la mémoire et les écrits de Chateaubriand », assure-t-elle.

    Pour mémoire, Alain Finkielkraut, Régis Debray, Jean d’Ormesson ont été lauréats du prix. Le conseil départemental a décidé de bloquer la subvention de 600 € et Jean-Luc Chenut ne devrait pas se rendre à Combourg, samedi.

    NDF

    NdB: Ces socialistes sont indécrottables!

  • Entretien avec Jean Sévillia:« Le 16 octobre 1793 était décapitée Marie-Antoinette… »

                           

      

     
     
                                                                                                                                                                                                                                                    
          

    Entretien filmé avec Jean Sévillia par Charlotte d’Ornellas

    Elle était haïe, elle est devenue une icône.

    Dans Les derniers jours des reines, Jean Sévillia raconte la fin édifiante de Marie-Antoinette. Il l’évoque, en ce jour anniversaire de sa mort, pour les lecteurs de Boulevard Voltaire.

     

  • Melun (77) : la crèche de Noël à la mairie interdite par la cour d’appel

    ofMVQx7.jpg crèche melun.jpg

     

    21h39

    Il n’y aura plus de crèche de Noël dans la cour de la mairie de Melun durant les fêtes de fin d’année. Ainsi vient d’en décider la cour administrative d’appel de Paris, saisie par la fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne.

     

    Un revirement de situation inattendu dans cette affaire qui fait polémique depuis 2014.

    Libre Pensée 77, pourfendeur de la laïcité, et la justice considèrent que la crèche de la Nativité a le caractère « d’un emblème religieux ». « Elle représente la naissance de Jésus et est installée au moment où les chrétiens célèbrent cette naissance », justifie la cour dans sa décision du 8 octobre.

    Pourtant, le 22 décembre 2014, le tribunal administratif de Melun, saisi par l’association, avait eu un jugement totalement opposé. Il considérait que cette crèche devait être vue comme une décoration traditionnelle. « L’installation d’une crèche peut n’être, à l’époque de Noël, que la manifestation d’une tradition locale et une simple décoration festive dépourvue de signification symbolique », défendait Gérard Millet (LR), le maire de Melun.

    Le 8 octobre, la cour d’appel a donc annulé purement et simplement la décision de ses confrères melunais. Elle enfonce le clou en imposant à la mairie de verser 1 500€ d’indemnités aux libres penseurs au titre des frais de justice.

    (…) Le Parisien

  • Creil (60) : la mairie PS ordonne aux gens du voyage de partir avec leurs « ordures et excréments »


    Des gens du voyage sommés de partir avec leurs... par leparisien

     

    20h43

    « Je vous ordonne de quitter les lieux au plus vite, repartez avec vos ordures et vos excréments ! », écrit Jean-Claude Villemain, le maire (PS) de Creil dans une lettre reçue ce mercredi par les gens du voyage, installés depuis fin août dans le parc municipal Henri Letien.

  • Lorraine : un enfant de 7 ans poignardé en pleine rue, l'agresseur s'est rendu

    5188765_joeuf_545x460_autocrop.jpg

     

    15 Oct. 2015, 19h00 | MAJ : 15 Oct. 2015, 19h32

     
    réagir
    14
    Urgent
                                                         Joeuf (Meurthe-et-Moselle). C'est dans cette rue que le garçon de 7 ans a été poignardé au retour de l'école. (Street Viewing)

    Un enfant a été poignardé ce jeudi après-midi en pleine rue à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) avant que son agresseur ne se rende à la police, a révélé le Républicain Lorrain.

     

    Sur le même sujet

    Poignardé en plein centre commercial

    Poignardé en plein centre commercial

    Agression au couteau à Créteil : le père de l’ado victime est «anéanti»

    Agression au couteau à Créteil : le père de l’ado victime est «anéanti»

    L'information a été confirmée par le commissariat de Briey.

    Le pronostic vital du petit garçon, rapidement héliporté par les secours vers l'hôpital à Nancy, est engagé, selon BFM TV. «C’est une catastrophe», a réagi André Corzani, le maire communiste de Jœuf.

    Le garçon âgé de 7 ans a été poignardé vers 16 heures alors qu'il rentrait de l'école, a précisé Yves Le Clair, le procureur de la République de Briey. Son agresseur lui aurait porté 6 coups de couteau à l'abdomen, avant qu'un policier - qui n'était pas en service - intervienne avec une matraque téléscopique.

    L'auteur des coups de couteau est un trentenaire qui souffre de troubles psychiatriques et qui aurait tenu des propos incohérents à la suite de son agression, affirme le syndicat de police Alliance cité par BFM TV. Il avait dans un premier temps pris la fuite, avant de décider finalement de se constituer prisonnier au commissariat de Briey.

    LE PARISIEN

     

  • Un assourdissant silence médiatique sur la crise migratoire en Europe

     

     

    15/10/2015 – MONDE (NOVOpress avec le bulletin de réinformation)
    Après avoir tenu la chronique quotidienne de l’invasion migratoire de l’Europe, les grands médias sont totalement muets depuis trois semaines sur le sujet.

    La crise migratoire est-elle donc terminée ?
    Malheureusement, non. Les clandestins sont toujours coincés aux portes de l’Europe occidentale, aux confins de la Serbie, de la Hongrie et de la Croatie. L’Allemagne a déclaré hier qu’elle maintiendrait ses contrôles aux frontières jusqu’à fin octobre. Que se passera-t-il après, c’est-à-dire dans quinze jours ? Nul ne le sait.

    Les dirigeants européens chercheraient-ils à gagner du temps ?
    Repousser la solution d’un problème présente l’avantage d’y habituer l’opinion, tout en rendant inévitable la solution désirée. C’est la stratégie du différé, l’une des dix techniques de manipulation de masse recensées par le linguiste américain Noam Chomsky.
    Il est évident que les dizaines de milliers de clandestins ne resteront pas indéfiniment bloqués entre la Hongrie et la Croatie. L’arrivée de l’hiver constituera un argument pour émouvoir l’opinion. On parle déjà d’infections respiratoires chez les enfants. Il sera alors mal venu de rejeter ces populations aux abois.

    Les gouvernements ont-ils pris toute la mesure de cette invasion ?
    Les gouvernements européens se sont réparti 120 000 immigrants alors que 710 000 sont déjà arrivés depuis janvier d’après l’agence européenne de surveillance des frontières.
    Plus grave, les autorités se fourvoient sur la nature de ces mouvements de population. François Hollande évoquait des « familles de réfugiés » demandant le « droit d’asile ». Or, le camp de Calais accueille une écrasante majorité de « jeunes hommes en bonne santé » pour l’ONG Human Relief. Et ceux-ci sont « de plus en plus agressifs » selon les syndicats de police, rejoignant en cela l’avis du gouvernement hongrois à l’autre bout de l’Europe.

    En attendant, la France semble prête à s’offrir à l’occupant…
    En plus des traditionnels CMU, allocations, gîtes et couverts, les envahisseurs pourront gratuitement accéder aux trains et aux musées. Il est en outre demandé aux Français de s’adapter aux nouveaux venus. Ainsi, l’étude de la langue arabe sera encouragée à l’école.

    Maurras disait « la République est le règne de l’étranger ». C’est plus vrai que jamais

  • Jean-Louis Masson (sénateur) : « L’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain »

     

    19h55

    Bronca hier au Sénat après les propos du sénateur non-inscrit Jean-Louis Masson sur les immigrés. Il souligne que l’immigration actuelle ne permet plus d’avoir « de très bons Français » comme Marie Curie. Hors des « limites de la République » pour Didier Guillaume, « scandaleux » selon Pierre Laurent. Jean-Vincent Placé se dit « révolté ».

     

    Hémicycle du Sénat, mardi après-midi. L’heure est aux explications de vote sur le projet de loi sur le droit des étrangers, durci par la droite. Le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson prend la parole. S’il siège parmi les non-inscrits, il n’en est pas moins proche de l’extrême droite dans ses propos. Sa prise de parole a scandalisé les sénateurs, surtout de gauche, mais aussi à droite. Jean-Louis Masson s’est lancé dans un amalgame entre les populations immigrées de confession musulmane – tout en restant dans l’allusion – et les terroristes. Il a affirmé que « l’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain ».

    [...]  « Son intervention a dépassé les bornes et peut-être même les limites de la République française » selon Didier Guillaume, président du groupe PS du Sénat (voir la vidéo). « C’est pour toucher les instincts les plus vils. Tout simplement car ces gens-là (les Polonais, Italiens, Portugais, ndlr) sont des catholiques, alors que ceux qui viennent maintenant sont des musulmans » [...] « vérifier si les propos de notre collègue sont dans le champ de la République et nous en tirerons les conséquences » le cas échéant.

    Source

    NdB:  Né en 1947 à Metz (Moselle),

    Jean-Louis Masson est un ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1966) et ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris.

    Il est en outre titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques, titulaire d’un doctorat d’État en droit et titulaire d’un diplôme d’histoire moderne de l’École pratique des hautes études.

    Il est ingénieur en chef des mines et ancien inspecteur national des installations nucléaires. (Wikipédia)

     

  • Allemagne : Un enfant « de souche » tabassé par un « réfugié »

     

    22h17

    Un adolescent se fait copieusement malmener par un petit « réfugié » dans un parc, sous les sarcasmes de ses camarades...

  • Allemagne : Les réfugiés du centre d’accueil de Bavière jettent leurs poubelles par les fenêtres

     

    22h52

    Un riverain a filmé la cour du centre d’accueil pour demandeurs d’asile, situé dans la ville d’Augsbourg, en Souabe bavaroise, sur « la Route romantique ».

     

  • Bernard Cazeneuve annonce 5.000 logements pour accueillir les « migrants »

     

    20h15

    Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé une « offre » de 5 000 logements» pour les migrants.

    lL y a eu une « offre » de 5 000 logements afin d’accueillir des migrants en France qu’il «faut mettre dans le circuit», a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en clôture de l’assemblée générale de l’association du corps préfectoral et hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, à qui il a fixé leur feuille de route.

    Le ministre a rappelé qu’il fallait faire «preuve de fermeté face à ceux qui n’ont pas capacité à être accueillis en France» ou face aux «filières d’immigration illégale» mais qu’il fallait accueillir ceux qui «peuvent et doivent» l’être.

    «La France est capable de rester la France grâce à la solidarité (…) de son Etat», a-t-il ajouté face aux hauts fonctionnaires à qui il a apporté son soutien, notamment ceux qui sont parfois cibles de critiques dans des départements de la part d’élus locaux par exemple. Il a également évoqué «le défi», et «pour longtemps», du terrorisme qui «implique une grande vigilance et attention» de la part des préfets.

    Source