Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Crif prend peur avec le NPD...

    Allemagne NPD nazi.jpg
    Trois élections régionales se tiendront le 30 août en Allemagne, deux dans les nouveaux Länder de Saxe et de Thuringe, la troisième en Sarre. Avec Oskar Lafontaine comme tête de liste. A l’Est, c’est l’extrême droite qui donne le ton, informe Courrier International, mardi 25 août 2009.
     
    En Thuringe, le NPD, parti néonazi, bat le pavé contre Zeca Schall, le candidat originaire d’Angola qui pose sur les affiches de la CDU. Et, en Saxe, le même NPD – dopé par son succès aux municipales de juin – ne lésine pas sur les moyens pour réitérer son succès de 2004 au Parlement régional (9,2 %). « 80 000 affiches, 1,2 million de tracts, 2 millions de journaux électoraux distribués dans les foyers », résume la TAZ, « et des slogans révolutionnaires rappelant 1989 sur le mode « Nous sommes le peuple ». » Une offensive qui peut rapporter gros en nombre de sièges, mais n'ouvrira pas au NPD les portes d'un gouvernement de coalition.
     
    l Crif - 25 août 2009

  • "Nous suivions Clotilde Reiss avant son arrestation"

    Ambassadeur d'Iran à Paris.jpg
    Medhi Miraboutalebi
    (Cliquez sur la photo)

    Libérée sous caution le 16 août, mais tenue de demeurer à l’ambassade de à , Clotilde Reiss, 24 ans, est toujours dans l’attente d’une libération définitive.

    «Je crois que le procureur et le juge iraniens vont nous faire attendre en reportant la date du verdict », déclarait la semaine dernière Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères. Pour la première fois, Medhi Miraboutalebi, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France, accepte de s’expliquer sur ce dossier et sur les relations entre la France et son pays.

    Qu’est-ce que l’Iran reproche à Clotilde Reiss ?
    Medhi Miraboutalebi.
    Mme Reiss a fait des études de géopolitique, elle s’intéresse à l’Iran, elle parle persan, mais elle n’est pas professeur de français. A partir de là, trois questions se posent. Pourquoi envoie-t-on une étudiante en géopolitique enseigner le français à la place d’un professeur de langue ? Pourquoi va-t-elle à Ispahan, la région où sont précisément installés nos centres d’enrichissement d’uranium ? Et enfin, pourquoi choisit-elle une université technologique où l’on n’étudie pas les sciences sociales, qui sont pourtant sa spécialité ?

    Vous ne croyez donc pas qu’il s’agisse d’une simple étudiante ?
    Cette jeune femme a effectué entre juin et septembre 2007 un stage sur les technologies nucléaires à la direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique). Elle a rédigé un mémoire intitulé : « Comprendre la politique iranienne dans la crise nucléaire ». Ce document justifie nos doutes à son égard.

    Faites-vous une relation avec le fait que son père travaille au CEA ?
    Nous étions au courant, mais nous ne prenons pas en compte cet élément.

    Pour autant, vous ne disposez que de soupçons, vous n’avez rien de concret contre Clotilde Reiss…
    Son dossier compte huit chefs d’accusation. Elle les a tous reconnus lors de son procès. Cette dame est partie en Iran avec un visa de trente jours pour enseigner le français. Sur place, elle a fait une demande de prolongation. Lorsque son visa a expiré une deuxième fois, elle aurait dû quitter le pays, mais elle a continué à séjourner illégalement. En apparence, elle est partie pour donner des cours de français à Ispahan. Alors pourquoi s’est-elle retrouvée pendant quinze jours dans les manifestations de Téhéran ?

    Etait-elle surveillée en Iran ?
    Oui, nous la surveillions dès lors qu’elle était sur le territoire iranien. Sinon, comment aurions-nous pu l’arrêter ?

    Selon vous, c’est donc une espionne ?
    C’est l’un des chefs d’accusation, mais personne ne peut se prononcer à la place du magistrat.

    Vous affirmez qu’elle a tout avoué. En France, on pense qu’elle y a été forcée…
    Ces pratiques n’existent pas en Iran pour une raison simple : nos croyances religieuses nous interdisent de mentir et de faire avouer sous la contrainte. L’ambassadeur de France a rendu visite à Mme Reiss et a pu constater que ses conditions de détention étaient tout à fait confortables.

    Sait-on quand le jugement sera rendu ?
    L’accusée a été interrogée et a pu être libérée sous caution (NDLR : 300 000 $, soit 213 000 €) en attendant le verdict, comme l’autorisent les lois iraniennes. A présent, c’est au juge de décider entre la prison, la liberté ou l’amende. Pour la date, je vous invite à lui poser vous-même la question. Ce qui est certain, c’est que ce sera moins long qu’en France.

    Les relations entre la France et l’Iran sont extrêmement tendues…
    Le ministre français des Affaires étrangères dit que la France n’a pas de relations avec les autorités iraniennes. Cela veut dire quoi ? N’est-ce pas justement de sa responsabilité ? Que fait la France pour améliorer les liens ? Depuis deux mois, je fais tout mon possible pour que le climat s’apaise et éviter que les choses ne dégénèrent. La France a choisi de s’ingérer dans les affaires iraniennes immédiatement après l’élection et de diffuser ses messages de propagande à l’opinion publique.

    Le parisien - 25 août 2009
     

  • La petite fugeuse a eu de la chance

    Julie Doudoux, l'adolescente âgée de 14 ans disparue près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis mercredi 19 août, a été retrouvée saine et sauve mardi à l'aube, dans un squatt, par les policiers de .

        Selon RTL, ce sont des prostituées du quartier des Minimes qui ont prévenu les forces de l'ordre. La jeune fille est en ce moment en route vers Perpignan. Joint par la radio mardi matin, le grand père de l'adolescente s'est dit soulagé. «J'espère qu'elle est en bonne santé. On va lui sortir ses plus beaux vêtements», a-t-il déclaré, annonçant même qu'ils iraient «au restaurant».

     Orpheline de père, Julie avait été aperçue pour la dernière fois à 19 heures au camping de Los Padragets d'Elne (Pyrénées-Orientales) - où elle séjournait avec ses grands-parents maternels - montant dans une voiture. C'est le conducteur de ce véhicule qui avait été placé en garde à vue dimanche soir et relâché 24 heures plus tard. Installé à Toulouse, l'homme avait indiqué aux policiers avoir pris à son bord la jeune fille à sa demande. Les deux s'étaient rencontrés par l'intermédiaire du cousin de l'homme et auraient passé la nuit à Narbonne dans l'appartement d'un ami absent, dont il avait les clés.

    Le téléphone portable et les boucles d'oreille de Julie ont été retrouvés dans cet appartement. L'homme avait expliqué que la jeune fille avait cassé devant lui la puce de son téléphone « car elle ne voulait pas être repérée », précisant qu'elle lui avait déclaré avoir 18 ans et assurant n'avoir pas eu de rapport sexuel avec l'adolescente. Il a affirmé l'avoir déposée jeudi matin en banlieue toulousaine, sur un parking de supermarché, après avoir lui avoir remis 40 euros retirés d'un distributeur.

    L'adolescente aura donc passé cinq nuits seule à Toulouse.

     Le parisien - 25.08.09

    Encore de nombreuses zones d'ombre dans cette fugue.

    Comment Julie a-t-elle pu laisser sa famille dans une telle inquiétude?

    Pourquoi se trouvait-elle dans un squatt en compagnie de prostituées?

  • "Tintin au Congo" victime du racisme anti-blanc à la bibliothèqe de Brooklin

    Congo TINTIN.jpg
    Les habitués de la bibliothèque publique de Brooklyn qui voudront lire “Tintin au Congo” devront faire une demande spécifique et s’armer de patience.

    Bien que l’établissement n’ait reçu qu’une douzaine de plaintes depuis 2005 au sujet de livres, « Tintin au Congo » est le seul volume supprimé des rayonnages. Il est désormais conservé dans la collection Hunt, une sorte de coffre-fort uniquement accessible aux membres du personnel.

    A l’origine de ce traitement particulier : la plainte d’une lectrice qui a trouvé "raciste" le contenu de la bande dessinée, publiée il y a 78 ans. Ce qui surprend, c’est la décision de la bibliothèque. Le retrait des étagères et la mise sous clé d’une œuvre est une mesure rare et qui suscite le débat, comme l’indique le déluge de commentaires de lecteurs.

    La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.

    Altermedia info - 24 août  2009

  • Andrew Mojilyansky, accusé d'être à la tête d'un réseau de prostitution particulièrement répugnant

    Andrew-Mogilyansky.jpg
    Connaissez-vous Andrew Mogilyansky? 38 ans, millionaire russo-américain, membre influent de la communauté juive de Russie et généreux donateur de nombreuses ONG caritatives, il fut aussi délégué “russe” du 35ème congrès sioniste international, bref une notabilité au dessus de tout soupçon !

    Le problème pour lui fut juste son arrestation par le FBI il y a 6 mois. Il comparaît actuellement devant les tribunaux de Pennsylvanie accusé d’être le cerveau d’un réseau de prostitutions de jeunes adolescents/es russes orphelins/es comme le montre ces articles de la Pravda [cliquez sur le lien] et du Jewish Russian Telegraph.

    Altermedia info - 24 août 2009

  • Le feu a été arrêté aux portes d'Athènes

    Athènes Parthénon - Incendie.jpg
    Le Parthénon
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Le feu ne gagne plus de terrain en . Aidés par des renforts aériens internationaux, les pompiers grecs ont stoppé lundi la progression de l' qui sévit depuis vendredi dans la région d'. Les soldats du feu, qui restent déployés sur toute la zone, sont régulièrement confrontés à de petites reprises de feu, mais, pour l'heure, parviennent à les maîtriser.

    A l'arrivée de la nuit, sur Porto Germeno, lundi soir, les huit hélicoptères mobilisés ont cessé d'opérer alors que les flammes ne menaçaient plus de zones habitées, tandis que les vents violents qui soufflaient dans la zone étaient tombés. Les flammes avaient aussi cessé de progresser à Pikermi, en contrebas du mont Pentélique, dernier rempart avant les faubourgs d'Athènes. Le feu avait aussi été maîtrisé dans la région d'Agios Stéfanos, au nord de la capitale.

    Le parisien - 24.08.09

     



  • VIDEO - Jeune fille disparue près de Perpignan - Pourquoi a-t-on relâché le suspect?

    Disparue à perpignan.jpg
    Julie Doudoux, 14 ans

    Le mystère plane toujours autour de la disparition inquiétante de Julie Doudoux. Depuis mercredi 19 août, l'adolescente de 14 ans n'a plus donné signe de vie. Or le seul suspect dans cette affaire, un homme d'une trentaine d'années a été relâché lundi soir après 24 heures de garde à vue.

    « «Aucune charge n'a été retenue contre lui, car il la croyait majeure, expliquait le procureur de Jean-Pierre Dreno lundi après-midi.

     Nous ne sommes pas dans l'hypothèse d'un enlèvement, nous n'avons aucun indice d'enlèvement à l'heure actuelle. La jeune fille ne semblait pas vouloir rentrer dans le Pas-de- où elle demeure. Mais nous sommes en présence d'une soustraction de mineure de moins de quinze ans sans fraude ni violence par un tiers, ce qui est un délit ».

    Âgée de 14 ans et orpheline de père, Julie a été aperçue pour la dernière fois à 19 heures au camping de Los Padragets d'Elne (Pyrénées-Orientales), où elle séjournait avec ses grands-parents maternels qui la gardent souvent avec sa petite soeur en raison de la maladie de sa mère.

    Des témoins l'ont vue monter dans la voiture de l'homme mis en garde à vue. Ce dernier, un habitant de Toulouse retrouvé grâce à la plaque d'immatriculation de son automobile a indiqué aux policiers qu'il avait pris à son bord la jeune fille sur sa demande après des échanges de SMS. Le duo qui s'était rencontré par l'intermédiaire du cousin de l'homme dont la caravane jouxte le camping aurait ensuite passé la nuit à Narbonne dans l'appartement d'un ami absent, dont il avait les clés.

    Le téléphone portable et les boucles d'oreille de la jeune fille ont été retrouvés dans cet appartement, précise une source judiciaire. L'homme avait expliqué que la jeune fille avait cassé devant lui la puce de son téléphone « car elle ne voulait pas être repérée ».

    Il a assuré que la jeune fille lui avait déclaré avoir 18 ans et a assuré ne pas avoir eu de rapport sexuel avec l'adolescente. Il a affirmé l'avoir déposée jeudi matin en banlieue toulousaine après avoir lui avoir remis 40 euros pris dans un distributeur.

    L'homme n'est connu des services de police que pour avoir été un étranger en situation irrégulière, avant de se marier avec une Narbonnaise.  

    Au moment de sa disparition, l'adolescente n'avait sur elle ni vêtements de rechange ni argent.  Elle mesure 1,65 m et a les cheveux de couleur châtain clair. Elle portait un haut de maillot violet et un short noir et gris.

    La gendarmerie d'Elne a mis en place un numéro pour toute personne qui aurait aperçu la jeune fille : 04 68 22 05 46.

    Le Parisien - 24 août 2009

  • JEUX - Les bonbons - Couple logique - Le train et le tunnel

    bonbons coeur.jpg
    Lola et Lili ont chacune le même nombre de bonbons.
    Combien Lola devrait-elle en céder à Lili pour que celle-ci en possède 10 de plus qu'elle?
    ..........................................................................................................................................................................
    Trouvez le rapport logique entre ces deux mots:
    PAYSAGE - PHOTOGRAPHE
    et choisissez parmi les couples de mots suivants  celui qui a un rapport analogue.
    (Attention, l'ordre des mots est important)
    MARBRE - STATUE
    LIVRE - LECTURE
    CONCERT - ENREGISTREMENT
    LETTRE - HISTOIRE
    ....................................................................................................................................................................................
    Un train d'un kilomètre de long se déplace à la vitesse de 1km/min. et traverse un tunnel d'un kilomètre de long.
    Combien de temps lui faudra-t-il pour traverser entièrement le tunnel?
                   
     

  • VIDEO Produits casher et halal dans les supermarchés canadiens

    http://www.youtube.com/watch?v=SehCyqJV-M4

    Enquête au Québec

    (en français)

     

  • Trafics d'organes dans les territoires occupés

    Palestine - trafic d'organes.jpg
    Bilal Ahmed Ghanan, 19 ans, a été tué par les soldats israéliens, qui ont emporté son corps. Le corps a été rendu à sa famille avec une suture allant de l'abdomen au menton - Photo: Donald Boström
    23 aoüt 2009

  • Strauss-Kahn resterait le candidat socialiste préféré des Français pour 2012

    DSK candidat préféré.....jpg
    Sympathique et casher!
    Voilà de quoi faire monter un peu plus encore la tension au PS : un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France indique samedi que Dominique Strauss-Kahn reste le candidat socialiste préféré des Français pour la prochaine présidentielle.

  • Trois mois plus tard, on ignore toujours les causes du crash de l'Airbus A 330

    L’enquête menée depuis près de trois mois par le Bureau d’enquêtes et d’analyses n’a pas permis, pour l’heure, de déterminer les causes du du AF 447 reliant Rio à . De nombreuses questions demeurent.

    1 Où en sont les recherches ? Ni l’épave de l’Airbus A-330 ni les enregistreurs de vol de l’appareil n’ont pu être localisés au fond de l’Atlantique.

    Une première phase de recherches acoustiques s’est achevée le 10 juillet, plus de quarante jours après le crash, les balises des boîtes noires ayant alors sans doute cessé d’émettre. Une seconde phase, fondée cette fois sur un travail d’observation des fonds marins à l’aide d’un sonar et d’engins sous-marins, s’est achevée jeudi. Coordinateur des opérations, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) s’apprête à constituer une équipe internationale d’enquêteurs et de spécialistes d’une quinzaine de personnes. S’appuyant sur l’ensemble des données recueillies, elle déterminera les modalités d’une troisième phase de recherches, qui débuterait dans les prochaines semaines.

    2 Que sont devenus les débris repêchés ? A la mi-juillet, 640 premiers débris de l’A-330, dont la dérive de l’appareil repêchée le 8 juin, avaient été acheminés jusqu’au centre d’essais aéronautiques de Toulouse. Soit seulement 2 à 3 % de l’appareil. 400 autres éléments, les y ont rejoints ce mois-ci. Les enquêteurs du BEA et de la gendarmerie des transports aériens répertorient, trient et examinent ces pièces.

    3 Combien ont coûté ces opérations ? Seul le chiffre du coût des navires affrétés par le BEA pour les recherches sur la zone probable de l’accident est disponible : 10 millions d’euros, financés par l’Etat. Fin juillet, le patron d’Airbus s’est dit prêt à contribuer à l’éventuelle troisième phase, en débloquant entre 12 et 20 millions d’euros.

    4 Où en est l’enquête ? En l’absence des enregistreurs de vol, seuls à même de permettre d’établir l’enchaînement précis des circonstances de l’accident, elle patine. Publié début juillet, le premier rapport d’étape du BEA n’a livré qu’une certitude : l’avion ne s’est pas disloqué en vol mais était intact avant son impact. Evoquée très tôt après le crash dans le milieu des pilotes, l’hypothèse d’une défaillance des sondes Pitot qui, placées à l’extérieur de l’appareil, mesurent la vitesse de l’avion est confirmée par le BEA non comme cause de l’accident mais comme « élément d’explication ».

    5 Les fameuses sondes Pitot ont-elles été changées ? Air France a annoncé dès le 31 juillet qu’elle allait se conformer à la recommandation d’Airbus et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne de remplacer les sondes Pitot de marque Thales incriminées par d’autres fabriquées par Goodrich. Après avoir réceptionné, le 4 août, 90 sondes Goodrich, Air France a indiqué le lendemain que 6 avions avaient été équipés avec le nouveau matériel et que le reste de sa flotte le serait « très rapidement ».

    6 Tous les corps ont-ils été identifiés ? Seuls les cadavres de 50 des 228 victimes ont été repêchés. 17 Français, dont le commandant de bord, Marc Dubois, ont été identifiés. Leurs dépouilles ont été rapatriées et remises aux familles début août. Retrouvés durant les quinze jours qui ont suivi le drame, les corps avaient été d’abord transférés à l’Institut médico-légal de Recife, au Brésil. L’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale a participé au processus d’identification, qui s’est achevé le 22 juillet.

    7 Les familles des victimes ont-elles été indemnisées ? 54 des 67 familles des passagers français décédés ont reçu l’avance versée par Air France, conformément à la Convention de Montréal sur le transport aérien, soit 17 500 € par passager. Hormis pour trois, qui l’ont refusé, ce premier versement est parfois retardé en l’attente d’accord de répartition entre ayants droit. L’évaluation du préjudice et l’indemnisation définitive (la même convention fixe un seuil minimal de 109 000 € par « siège ») dépendront ensuite des négociations avec les assureurs de la compagnie.

    8 Quel a été l'impact de la catastrophe sur les pilotes ? Perplexité et inquiétude sont de mise. Quatre syndicats de pilotes ont écrit, le 22 juillet, à la direction d'Air France pour réclamer un renforcement des mesures de sécurité au sein de la compagnie, soulignant que cette dernière n'avait «plus le droit à l'erreur». Parmi les mesures réclamées : un entretien plus fréquent du matériel embarqué mesurant la vitesse de l'avion (les sondes Pitot) et une meilleure formation des pilotes pour affronter les situations de crise.

    9 Les mesures de sécurité aérienne ont-elles été renforcées ? Airbus a rappelé à ses clients, le 5 juin, les procédures à suivre en cas de défaillance des indicateurs de vol. Mais en l'absence, pour l'heure, de certitudes sur les causes du crash, les autorités internationales en charge de la sécurité aérienne n'ont édité aucune recommandation particulière.

    10 La catastrophe a-t-elle eu un impact économique sur Air France et Airbus ? Non. Contrairement aux actes terroristes, qui peuvent inciter le public à limiter ses déplacements, les catastrophes aériennes, elles, n'entraînent que très peu de désaffections, sauf à souffrir, pour la compagnie ou le transporteur, d'une réputation déjà très dégradée. Si inquiétant puisse-t-il être, le risque de catastrophe aérienne est intégré par les voyageurs. Un même fatalisme régit les relations entre un constructeur comme Airbus et ses clients transporteurs.

    Le Parisien - 23 août 2009

  • JEUX - Les oeufs et les poules

    800 poules pondent en moyenne 800 oeufs en 8 jours.

    Combien d'oeufs pondent 400 poules en 4 jours?

  • JEUX - Charade

    Mon premier est un article défini

    Mon second est à la moitié du chemin

    Mon troisième est une marque de bonbons

    Mon quatrième est une figure de rhétorique destinée à orner un texte

    Mon tout est une pièce de théâtre 

  • Manger cacher - Qu'est-ce que la cacherout?

    aliment cacher pastrami Yarden.jpg

    http://www.123cacher.com/fr/manger-cacher/

     http://www.laicite-educateurs.org/IMG/pdf/cacherout.pdf

  • Le dirigeant de Greenpeace avoue que son organisation a faussé des données concernant le réchauffement climatique

    Green Peace 21 aout 2009.jpg
    Gerd Leipold

  • S'il ne s'agissait que des sangliers...

    Borloo drapeau français.jpg
    Jean-Louis Borloo
    Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a lancé la "mobilisation" contre la surpopulation des sangliers, à l'origine d'importants dégâts dans les cultures et en passe de devenir un casse-tête pour la sécurité routière.
    M. Borloo a adressé fin juillet une circulaire à tous les préfets de département les invitant à renforcer "l'effort de régulation", sans pour autant, à ce stade, introduire de nouvelle réglementation.

    "Cette circulaire a pour objet de rappeler la boîte à outil réglementaire qu'ils ont à leur disposition. C'est une sorte de programme de mobilisation", a-t-on précisé samedi au ministère de l'Ecologie.

    Longtemps cantonnée à la relation entre chasseurs et agriculteurs, la prolifération des sangliers soulève d'autres questions de taille: collisions avec des automobiles, présence croissante en zones urbaines et aspects sanitaires (les sangliers peuvent être porteurs de maladies parfois partagées avec des animaux d'élevage).

     Pour avoir une vision plus fine, la circulaire demande aux préfets de faire un point précis de la situation sur le terrain : populations présentes, difficultés rencontrées et mesures mises en oeuvre pour y faire face. Un premier bilan des actions menées sera effectué à l'issue de la saison de chasse, fin février 2010.

    Leur population, difficile à chiffrer avec précision, est évaluée à plus d'un million d'animaux, soit le double des "prélèvements" annuels effectués par les chasseurs (522.174 animaux abattus en 2007-2008).

    Des raisons anciennes expliquent la situation actuelle.

    "La cause initiale, il ne faut pas la négliger, c'est qu'on a tous souhaité faire augmenter les populations de sangliers dans les années 60, 70 et 80", explique à l'AFP François Klein, responsable du Centre national d'étude et de recherche appliquée sur les cervidés et les sangliers à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    "C'était évidemment à la demande des chasseurs, mais c'était une volonté partagée par l'administration à l'époque", ajoute-t-il, reconnaissant que personne n'avait prévu "que ce serait aussi rapide et que cela s'emballerait".

    Car le sanglier a un taux de reproduction très élevé (5 à 7 marcassins par portée avec une portée par an), bien supérieur à celui du cerf ou du chevreuil par exemple.

    La présence croissante de sangliers aux abords des villes voire dans les villes - où ils trouvent des "refuges" à l'abri des chasseurs - suscite souvent la curiosité, parfois l'inquiétude ou la colère.

    "Le pays n'est pas noir de sangliers", tempère cependant François Klein. "Il y a grand nombre de secteurs de fortes densités mais qui sont localisés", ajoute-t-il, soulignant la nécessité d'anticiper "les difficultés qui apparaîtront dans quelques années si on ne fait rien".

    AFP. 22.08.09

  • Maxime Brunerie est sorti de prison

    Brunerie Maxime.jpg

    Maxime Brunerie, qui avait tenté de tuer le président de la République Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002, est sorti de prison le 3 août après avoir purgé sa peine, a-t-on appris auprès de son avocat, Pierre Andrieu, confirmant une information de France Soir.

    "Il a fait les trois quarts de sa peine, par le jeu normal des remises de peine il a fait sept ans et été libéré", a précisé l'avocat.

    Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 32 ans, avait été condamné en décembre 2004 par la cour d'assises de Paris à dix ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat contre le président de la République.

    Le 14 juillet 2002, M. Brunerie, alors âgé de 25 ans, avait dissimulé un fusil 22 long rifle dans un étui à guitare, et avait tenté d'atteindre Jacques Chirac alors qu'il se trouvait à moins de 20 mètres du chef de l'Etat, au milieu des badauds regardant le défilé sur les Champs-Elysées.

    Le tir avait été dévié par un spectateur et Maxime Brunerie avait été maîtrisé par plusieurs personnes, selon les témoins de la scène qui ont également établi que l'accusé avait tenté de retourner l'arme contre lui.

    A son procès, cet ex-militant de la mouvance nationaliste identitaire, avait affirmé que son geste était lié à son amour déçu pour une militante du Mouvement national républicain (MNR).

    "Je voulais faire quelque chose d'historique, j'avais raté ma vie, je ne voulais pas rater ma mort", avait expliqué l'accusé.

    Selon Me Andrieu, "c'est maintenant une affaire passée, il a tourné la page".

    "Maintenant, il doit se réinsérer, il a passé un BTS en détention, il va travailler, ça va bien se passer", a assuré l'avocat.

    AFP. 22.08.09

    Bonne chance à Maxime Brunerie!

  • JEUX - La traversée du pont

    Quatre personnes doivent traverser un pont en 17 minutes par une nuit sans lune.

    Chacune d'elles marche à une vitesse maximale donnée.

    Appelons A la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, B celle qui le traverse en 2 minutes, C celle qui le fait en 5 minutes et D celle qui le traverse en 10 minutes.

    Ces quatre personnes ne disposent que d'une seule torche  et il est impossible de traverser le pont sans torche. D'autre part, le pont ne peut supporter que le poids de deux personnes.

    Comment ces quatre personnes vont-elles pouvoir traverser le pont?