- Page 11
-
-
Mrg Williamson à nouveau condamné pour négationnisme (16/01/13)
L'évêque britannique devra s'acquitter d'une amende de 1800 euros pour avoir nié l'existence des chambres à gaz. Le Britannique, âgé de 72 ans, n'était pas présent au procès.
Le tribunal de Ratisbonne, dans le sud de l'Allemagne, a condamné l'évêque catholique à cette amende aussi parce qu'il a contesté le nombre de Juifs morts dans les camps de concentration, a indiqué un porte-parole du tribunal.
La justice allemande est toutefois restée mercredi en deçà des exigences du parquet qui réclamait une amende de 6500 euros. Elle a justifié sa décision par le fait que Richard Williamson ne disposait pas de revenus actuellement. La défense avait demandé son acquittement.
En février 2012, la justice allemande avait annulé, en invoquant des erreurs de procédure, deux condamnations à une amende de l'évêque: 10 000 euros en 2010, puis légèrement abaissée en appel à 6500 euros en 2011.
L'interview incriminée, diffusée début 2009 alors même que le Vatican levait une excommunication à l'encontre de Mgr Williamson et de trois autres évêques intégristes, avait provoqué un tollé dans la patrie du pape Benoît XVI, qui n'est cependant pas revenu sur sa décision.
Emission en Suède
L'entretien avait été réalisé par une télévision suédoise, pays où nier l'Holocauste n'est pas passible de poursuites. Mais cette interview avait été vue grâce à internet et la télévision satellitaire en Allemagne.
Dans son livre d'entretiens «Lumière du monde», le pape assure qu'il aurait pris une autre décision s'il avait été au courant auparavant de ces propos négationnistes.
Après l'éclatement du scandale, la chancelière allemande Angela Merkel avait publiquement appelé Benoît XVI à condamner Mgr Williamson. Plus tard, le pape a exprimé sa «pleine et indiscutable solidarité» avec les Juifs et a condamné la négation de la Shoah.
(ats)
20minutes
-
Le cardinal nigérian Francis Arinze sera-t-il le prochain pape?
Francis Arinze, né le 1er novembre 1932, est un cardinal nigérian résidant à Rome depuis 1984, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2008.
-
La foudre sur Saint-Pierre de Rome
C'est l'image du jour :
Le Salon beige - 11/02/13
(Cliquez sur le lien "l'image du jour")
-
Un choix lucide de transmission
Bernard Antony, président de l’AGRIF, président de Chrétienté-Solidarité, communique :
"J’ai reçu ce jour à 13 heures, comme un coup au cœur, la nouvelle du retrait de sa charge de Benoît XVI.
Peu avant le déjeuner, je venais de terminer la lecture de la rédaction de mon premier cahier d’entretien mémoriel avec Cécile Montmirail. Dans les dernières pages, sur le coup de midi, j’y évoquai ce grand pape que j’ai beaucoup lu et admiré, à qui je dois de m’avoir tant conforté dans ma foi et mon espérance par sa luminosité et sa charité.
Puisse, après celle de Jean-Paul II, si positive sur l’essentiel, son œuvre considérable de réanimation de l’Église Catholique être continuée par son successeur alors qu’avec les ennemis de l’Église et des complicités intérieures une très évidente offensive luciférienne vise à la désintégration de l’unité humaine dans la complémentarité d’Ève et d’Adam décrite dans la Genèse, premier livre de la Bible.
Ma conviction intime est que nous aurons à remercier Benoît XVI d’une décision qui n’est pas un abandon mais un choix lucide de transmission."
Le Salon Beige
-
Un nouveau pape pour Pâques
« Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques ». La déclaration est du père Federico Lombardi, un prêtre jésuite italien qui cumule les fonctions de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de directeur de Radio Vatican. Selon lui, un conclave devrait être organisé 15 ou 20 jours après la renonciation du Saint-Père et un pape désigné avant le 31 mars.
Benoît XVI est âgé de 85 ans et n’y prendra pas part. Il devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo, près de Rome. Le Père Georg Ratzinger, le frère du pape, a expliqué lundi être au courant depuis plusieurs mois de cette décision.
Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, Mgr Vingt-Trois a expliqué souhaiter que le prochain pape soit « humble », « malin », « qu’il ne se prenne pas pour le bon Dieu » et « qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre, ou au moins pour accueillir, pour essayer d’entrer dans des cultures différentes ».
À propos des rumeurs le désignant comme futur pape, l’archevêque de Paris a déclaré : « Ne croyez jamais les rumeurs » avant de d’ajouter en italien : « Je ne parle pas italien, monsieur ». Plus tard, il confirme : une telle élection n’est « pas à l’ordre du jour ».
« C’est une question d’évolution culturelle et de différence de personnalité, et de manière de se représenter son engagement. Je pense que Jean-Paul II s’est sérieusement posé la question à un certain moment », a également déclaré le cardinal Vingt-Trois qui juge que le pape « a brisé un tabou ».
Nouvelles de France
-
Grand rabbin d'Israël: le pape a aidé à faire baisser l'antisémitisme
11/02/2013
Le pape Benoît XVI a amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à "une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré lundi le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger.
"Sous son autorité, les relations entre le Grand rabbinat et l'Eglise, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré un porte-parole du Grand rabbin, citant celui-ci, en réaction à l'annonce de la démission de Benoît XVI.
"Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu'il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle", a ajouté le rabbin par l'intermédiaire de son porte-parole.
"Je lui souhaite bonne santé au fil des jours et des ans, et j'espère et je prie que son héritage va se poursuivre, et que l'orientation du Vatican, prise pendant son pontificat et celui de son prédécesseur (Jean Paul II) va continuer", a-t-il ajouté.
Pour la communauté juive, l'un des accomplissements les plus importants de Benoît XVI aura été d'exonérer le peuple juif de la responsabilité de la mort de Jésus.
Dans un livre publié en 2011, le pape a écrit que "l'aristocratie du temple" à Jérusalem et "les masses" -- et non pas "le peuple juif dans son ensemble" -- étaient responsables de la crucifixion du Christ.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait alors salué le "courage" du pape et plusieurs autres responsables religieux juifs avaient estimé qu'il s'agissait d'une étape essentielle dans la lutte contre l'antisémitisme au sein de l'Eglise.
Le Congrès juif mondial a déclaré lundi dans un communiqué que Benoît XVI avait "porté les relations entre catholiques et juifs à un niveau sans précédent".
"Aucun pape avant lui n'avait visité autant de synagogues. Il a rencontré des représentants de la communauté juive à chaque fois qu'il s'est rendu à l'étranger. Aucun pape avant lui n'avait fait autant d'efforts pour améliorer les relations avec les juifs, sur autant de niveaux", a salué le texte.ALTERINFO
-
512 000 signatures contre le projet de loi !
Objectif atteint ce lundi à la mi-journée pour les opposants au projet de « Mariage pour tous», dont le vote solennel de la loi aura lieu demain, mardi, à l’Assemblée nationale.
Selon un porte-parole du collectif «La Manif pour Tous», 512 000 pétitions citoyennes venues de toute la France et des Dom-Tom réclamant la saisie du Conseil économique social et environnemental (Cese), un organe consultatif, ont été réunies au centre de collecte du Chesnay où des bénévoles se relaient depuis dix jours.
Il faut 500 000 pétitions pour que le bureau exécutif du Cese se saisisse de la question et l‘inscrive éventuellement à son ordre du jour. Philippe Brillault, maire (DVD) du Chesnay et mandataire de la pétition ira déposer les signatures à Paris vendredi matin. Le dépouillement des courriers se poursuit.LeParisien.fr - 11/02/13
-
La Ciotat : une directrice d’école maternelle agressée par une mère de famille
La directrice d’une école maternelle de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a été victime, jeudi dernier, vers 13 heures, d’une agression commise par une mère de famille. Cette dernière a porté plusieurs coups au visage de la directrice avant de quitter les lieux.
L’auteure présumée des faits, âgée de 32 ans, a été interpellée quelques minutes plus tard.Elle a été placée en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la directrice, âgée d’une soixantaine d’années, aurait été agressée alors qu’elle avait fait un signalement pour maltraitance de l’enfant de la mère de famille qui s’en est pris à elle. Souffrant de contusions au visage, la victime a été conduite à l’hôpital.LeParisien.fr 11/02/13
-
Le Sénat français a adopté à l’unanimité une loi socialiste visant à restreindre la liberté d’expression
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat. Crédit photo : Xeph via Wikipédia (cc).
11/02/2013 -14h30
PARIS (NOVOpress via le Bulletin de réinformation) - Jeudi 7 février, le Sénat français a adopté à l’unanimité une loi socialiste visant à proroger de trois mois à un an les délais de prescription relatifs à des insultes “sexiste”, “handiphobe” et “homophobe”.Cette polémique est en contraste avec l’actualité d’outre-Manche. La section 5 du Public Order (loi datant de 1986, sanctionnant des propos et des comportements insultants) vient d’être abrogée. Grâce à l’initiative contestatrice de l’acteur vedette Roy Atkinson, célèbre pour ses prestations humoristiques dans la série Mr. Bean. A l’instar de Roy Atkinson, nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’une évolution vers une société de moins en moins libre.
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
-
Le Pape Benoît XVI renoncera au trône pontifical le 28 février
Copie d’écran ci-dessus : l’annonce par Radio Vatican.
11/02/2013 – 15h40
ROME (NOVOPress) – Coïncidence symbolique ? C’est au cours du consistoire pour la canonisation d’Antonio Primaldo et ses compagnons martyrs (les 800 martyrs d’Otrante), massacrés par les Turcs le 14 août 1480 pour avoir refusé de se convertir à l’Islam, que le pape Benoît XVI, en fin de matinée, a annoncé qu’il quitterait le trône pontifical le 28 février. Il avait été élu au Souverain Pontificat le 19 avril 2005.Le Saint-Père, qui s’exprimait en latin, a déclaré aux cardinaux : « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. »
Au cours d’une conférence de presse, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a apporté plusieurs précisions. Il a notamment indiqué que Benoît XVI ne participerait pas au conclave qui serait réuni pour élire son successeur, au mois de mars, mais qu’il se retirerait dans la résidence d’été des papes, à Castel Gandolfo. Il s’installera ensuite dans l’enceinte du Vatican, dans l’ancien couvent des religieuses, pour y finir ses jours dans la prière et la méditation.
À cette décision qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre, il n’y a qu’un véritable précédent, celui de saint Célestin V, qui renonça à la tiare en décembre 1294, après quelques mois de pontificat. Les exemples antérieurs sont obscurs et celui, plus récent, de Grégoire XII, en 1415, se situe dans le contexte très particulier du Grand Schisme d’Occident : on notera en outre que le nouveau pape, Martin V, ne fut élu qu’après la mort de Grégoire, en 1417.
La validité de l’abdication de Célestin V ayant été mise en doute, les théologiens de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, en particulier Pierre de Jean Olivi et Gilles de Rome, publièrent les premiers traités de renuntiatione Papae (sur la renonciation du Pape), qui posèrent les principes encore admis aujourd’hui. Le pape, écrit Augustinus Triumphus (Augustin d’Ancône), dans sa Summa de potestate Ecclesiae, « n’a pas de supérieur parmi les hommes. C’est pourquoi, de même qu’en donnant son consentement à l’élection qui a été faite de lui, il la confirme, puisqu’il a immédiatement toute la juridiction papale, de même, le fait de renoncer à sa juridiction revient à la déposer. […] De même que le pape se confirme lui-même en consentant à son élection, de même il se dépose lui-même en renonçant à sa juridiction. »
Les journalistes qui se hâtent d’annoncer dans la décision de Benoît XVI une « ouverture à plus de démocratie » dans l’Église, une « modernisation » ou un « redimensionnement » de la figure du pape, affichent donc, une fois de plus, leur crasse inculture théologique.
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
-
Benoît XVI renonce à son ministère pour raisons de santé
Lire l'article: http://lci.tf1.fr/monde/institutions/le-pape-va-demissionner-le-28-fevrier-7818614.html
+ 7 VIDEOS
Une décision quasi inédite dans l'histoire de l'Eglise
11/02/13
-
Lourdes: 11 février 1858, la première apparition
Mise en ligne le 11 févr. 2012
Pour chaque jour anniversaire d'une apparition à la Grotte, le Père Horacio Brito, le recteur des Sanctuaires de Lourdes, évoque la rencontre entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous. Une vidéo de L. Jarneau diffusée sur TV Lourdes pour le site officiel des Sanctuaires http://www.lourdes-france.org
-
L'armée française intervient à Gao pour extraire plus de 50 journalistes
Posté le 10 février 2013 à 21h41
L'armée française intervient au Mali
Elle a extrait cet après-midi plus de 50 journalistes après l'attaque organisée d'islamistes dans la ville où l'armée française dispose de nombreuses troupes. Quand on entend ce témoignage en direct au milieu des tirs au centre ville de Gao, on comprend la joie de ces journalistes de voir débarquer nos soldats...
Le Salon Beige
Cliquez sur le lien plus haut " ce témoignage en direct"
-
Mali: un commando islamiste attaque Gao après les deux attentats-suicide
10/02/13
-
Mariage gay: "10 à 15% des députés UMP pourraient s'abstenir" selon Jacob
Le chef de file des députés UMP a estimé, dimanche, que "10 à15%" de ses troupes pourraient s'abstenir mardi lors du vote sur le mariage des couples du même sexe.
Deux ont déjà publiquement dit qu'ils s'abstiendraient: Nathalie Kosciusko-Morizet et Edouard Philippe. Mais ils pourraient être plus nombreux lors du vote à l'Assemblée, mardi, sur le mariage des couples de même sexe. Christian Jacob, chef de file des députés UMP, estime ainsi à "10 à 15%" le nombre d'abstentionnistes parmi ses troupes.
"Il y a 10 à 15% de nos collègues dans le groupe qui peuvent peut-être s'abstenir ou certains, moins nombreux, voter" pour, a déclaré Christian Jacob sur France 5. Il a ajouté qu'à ses yeux une abstention n'était "pas grave, parce que sur un sujet comme celui-là, contrairement au Parti socialiste, j'ai toujours souhaité qu'il y ait une liberté totale de vote".
"Là, je vous dis 10 à 15% mais je pense qu'il y en aura moins parce que compte-tenu du débat, des provocations de la ministre de la Justice et parfois du groupe socialiste, il y aura plus de députés qui voteront contre", a-t-il un peu plus tard nuancé. Au contraire, Benoist Apparu et Franck Riester ont déjà indiqué qu'ils voteraient pour.
Source sur TF1 News : Mariage gay : "10 à 15%" des députés UMP pourraient s'abstenir selon Jacob
10/02/13 -
Un homme de 32 ans tué en plein centre de Tours
Un homme, vraisemblablement blessé à l'arme blanche, est décédé samedi après-midi en plein centre historique de Tours.
Drame mystérieux en plein centre de Tours (Indre-et-Loire) samedi. En plein jour, un homme est décédé alors qu'il traversait le centre historique de la ville, un quartier très animé, notamment le week-end.
L'homme a traversé vers 14h30 la place Plumereau, un des lieux les plus fréquentés de la ville, avant de s'effondrer. Il était décédé à l'arrivée des secours, a déclaré une source judiciaire. Les circonstances exactes du drame ne sont pas encore établies avec certitude.
Interrogé sur l'utilisation d'une arme blanche à l'origine du drame, le procureur de la République a déclaré que "c'est l'hypothèse la plus vraisemblable". "Les enquêteurs sont en possession d'un certain nombre d'éléments", a ajouté le magistrat en refusant de développer pour le moment.
Source sur TF1 News : Un homme de 32 ans tué en plein centre de Tours10/02/13 -
Chez Auchan-Le Pontet (Vaucluse), c'est la fête du cochon !
-
Italie : le salut romain « pour commémorer un camarade assassiné » n’est pas une incitation à la haine raciale
Photo ci-dessus : Salut romain dans le tableau “Le Serment des Horaces”, Jacques-Louis David, 1785.
10/02/2013 – 08h30
PAVIE (NOVOpress) – Les victimes des « années de plomb » (entre la fin des années 1960 et le début des années 1980) conservent une place considérable dans la mémoire de la droite radicale italienne, notamment à travers la musique alternative et lors des cérémonies commémoratives qui se tiennent fidèlement chaque année dans de nombreuses villes.À Pavie, tous les 5 novembre, le parti nationaliste Forza Nuova organise ainsi une marche en l’honneur d’Emanuele Zilli, un ouvrier de 25 ans, militant du Movimento Sociale Italiano, retrouvé agonisant dans la rue en 1973, et mort après trois jours de coma. La police avait conclu qu’il avait dû être victime d’un chauffard qui avait pris la fuite. Il semble aujourd’hui établi qu’il fut assassiné par un groupe d’extrême gauche, qui l’avait menacé à plusieurs reprises.
La commémoration se termine par le rituel du « Presente », où les participants font le salut romain, ce qui provoque chaque année des réactions indignées de la part de la gauche locale. Le parquet de Pavie croit en outre utile d’engager régulièrement des poursuites, sur la base de la loi Mancino de 1993 contre l’instigation à la haine raciale (le salut romain étant tenu pour une « manifestation extérieure » propre aux mouvements instiguant à la haine en question).
Les méandres de la justice italienne sont tels qu’une vingtaine de personnes poursuivies au titre de 2008, n’ont pas encore été jugées : leur procès aura lieu en avril. Mais le procès pour la commémoration de 2009, contre dix-huit jeunes militants de Forza Nuova filmés par des caméras de surveillance en train de saluer le bras tendu, s’était ouvert en septembre dernier et le juge a rendu sa sentence cette semaine.
Tous les accusés ont été acquittés. Les arrêtés du jugement n’ont pas encore été publiés, mais le juge a admis la thèse de la défense, selon laquelle le délit n’était pas constitué : le salut romain, dans ce contexte, n’a rien à voir avec une incitation à la discrimination raciale mais constitue simplement un hommage à un camarade mort.
Fallait-il vraiment encombrer les tribunaux pendant plusieurs années pour arriver à cette conclusion ?
Crédit photo en Une : wartburg.edu, domaine public.
Crédit photo dans le texte : auteur inconnu, via Wikipédia, domaine public.[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
-
Ségrégation raciale en Israël contre les immigrés africains
09/02/2013 – 18h00
PARIS (NOVOpress via Kiosque courtois) – On se rappelle les émeutes et les attaques menées par des Israéliens au printemps 2012 contre les immigrés africains : vitres de magasins brisées, passages à tabac et slogans violents. Un journaliste centrafricain, Kitiki Akouissonne., a publié lundi une tribune cinglante dénonçant la haine que manifesterait l’Etat hébreu à l’encontre des populations africaines, notamment en provenance d’Erythrée ou du Soudan.Ces immigrés sont ainsi qualifiés « d’infiltrés » et de « ténèbres » par les manifestants qui souhaitent expulser bon nombre de ces individus. Le sort de près de 40.000 immigrés clandestins en Israël reste donc précaire face au rejet grandissant exprimé par les Israéliens comme l’ont prouvé les bons résultats aux dernières élections des partis talmudiques ouvertement racistes.
Le journaliste centrafricain souligne le silence des médias mondiaux et de l’Union africaine sur ce sujet. C’est ce même silence médiatique qui entoure la construction de véritables murs d’apartheid en Israël, celui de Cisjordanie et celui tout récent qui sépare désormais l’Etat hébreu de son voisin égyptien, en attendant celui qui devrait bientôt se dresser le long de la frontière avec la Syrie.
En juin dernier, l’opération « Retour à la maison », rondement menée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s’est soldée par l’expulsion manu militari de dizaines de milliers d’Africains, n’a soulevé aucune protestation dans notre pays, de la part des habituels gardiens de l’ordre moral antiraciste, qui hurlent contre les expulsions de clandestins en France et empoisonnent la vie publique française depuis trente ans.
Image en Une : drapeau israélien. Domaine public.
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]