Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 97

  • «Le bouton nucléaire est ici sur mon bureau» : pour ses bons vœux, Kim Jong-Un met en garde Washington

    5a4a01fc488c7b856e8b4567.jpg corée.jpg

     

     
     

    Dans son adresse du Nouvel An à la nation, Kim Jong-Un a manié le feu et la glace. Rappelant qu'il disposait de l'option nucléaire, il a également ouvert la porte à une rencontre avec les autorités sud-coréennes dans le cadre des jeux de Pyeongchang.

    Dans son adresse télévisée du 1er janvier 2018, Kim Jong-Un a tenu à rappeler à ses concitoyens que les Etats-Unis étaient à portée de tir de Pyongyang.

    «Nous avons atteint une puissante dissuasion contre la menace nucléaire des Etats-Unis. Les Etats-Unis ne peuvent nous déclarer la guerre. Le territoire entier des Etats-Unis est à notre portée de tir et le bouton nucléaire est juste ici sur mon bureau», a déclaré le dirigeant de la Corée du Nord, selon une traduction de la télévision américaine NBC. «Ce n'est pas un danger, mais la vérité», a-t-il ajouté.

    «On verra, on verra» a réagi le président américain Donald Trump, interrogé à ce sujet par des journalistes, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

     

    «Nous devons toujours nous tenir prêts à mener des contre-attaques nucléaires immédiates contre les projets ennemis de guerre nucléaire», a encore martelé Kim Jong-Un dans son discours, appelant à «produire en masse des têtes nucléaires et des missiles et accélérer leur déploiement».

    Changeant de registre, le troisième «dirigeant suprême de la dynastie Kim» a également eu un mot pour les jeux olympiques d'hiver qui se tiendront en Corée du Sud en février 2018.

    Les autorités du Nord et du Sud pourraient se retrouver dans un avenir proche

    Selon la traduction publiée par l'AFP, il a déclaré : «J'espère sincèrement que les jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang seront menés avec succès. [...] Nous sommes disposés à prendre les mesures nécessaires, y compris à envoyer notre délégation. A cette fin, les autorités du Nord et du Sud pourraient se retrouver dans un avenir proche.»

    Kim Jong-un semblerait donc sur le point d'entamer des pourparlers avec ses voisins de la Corée du Sud à l'occasion des jeux.

    RT

  • Aulnay-sous-Bois (93) : 4 voitures incendiées la nuit dernière, un policier roué de coups ce soir, son collègue ouvre le feu pour se protéger

    1801020151480102.jpg

     

    21h22

    Un policier a été blessé lundi après-midi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). C’est dans le secteur de Tourville et de la cité des 3000 que les forces de l’ordre sont intervenues pour contrôler un scooter volé et chargé.

     

    Les fonctionnaires ont été pris à partie. Un fonctionnaire a été blessé et son collègue a ouvert le feu avec son arme de service. Le policier blessé a été transporté à l’hôpital Robert Ballanger pour subir un pour examen. Il a reçu plusieurs coups au niveau de la tête et souffre de contusions. […] trois suspects ont été interpellés avant d’être placés en garde à vue.


    Une association de mères de famille a passé la soirée à « patrouiller » dans la cité de l’Europe, avec l’objectif de prévenir les débordements de la nuit du nouvel an. […] Dans la nuit de dimanche à lundi, 4 voitures ont été incendiées à Aulnay-sous-Bois. « Zéro à la cité de l’Europe », indique la ville.

    Le Parisien

  • La réaction de Nicolas Dupont-Aignan : La racaille ne doit plus faire la loi en France !

     

    Hier soir, la pire des racailles a hélas montré une fois encore qu’elle pouvait impunément faire régner la terreur en France.

    Comme tant de Français, j’ai découvert cet après-midi les images ignobles et terrifiantes des violences perpétrées à Champigny et du passage à tabac insoutenable d’une policière et de son coéquipier. Mes pensées vont bien sûr à ces Français courageux, qui assuraient notre sécurité comme des milliers de fonctionnaires dévoués. Je pense aussi à leurs proches meurtris par cette sauvagerie et cette lâcheté alors que l’uniforme devrait inspirer le respect le plus absolu.

    Comme tant de Français, je suis aussi en colère car cet acte barbare est très loin d’être isolé. C’est à quelques kilomètres seulement de Champigny, à Viry-Châtillon que des policiers avaient été pris dans un guet-apens : leurs voitures avaient été incendiées par des cocktail Molotov et deux agents gravement blessés. Un mouvement historique de mobilisation des forces de l’ordre, soutenu par une écrasante majorité de Français, s’était organisé. Les pouvoirs publics avaient promis des mesures mais rien n’a changé par la suite. Combien faudra-t-il de morts et de blessés parmi la police, la gendarmerie, la douane, les pompiers et même les médecins sur le terrain pour que le gouvernement protège enfin ceux qui le servent et pour que la Justice punisse les criminels.

    Comme tant de Français, je ne peux que constater que les autorités préfèrent cacher la vérité plutôt que de remplir leur premier devoir républicain : assurer la sécurité de tous. Nous avons appris ce qui s‘était passé à Champigny par les réseaux sociaux et la nouvelle chaîne RT. Durant des heures, aucun média national n’a réagi, aucune information officielle n’a été communiquée du Ministère de l’Intérieur. Dans une société de l’information immédiate, cette carence d’information n’est pas anodine. Pire, elle ne peut être que volontaire.

    En effet, c’est un morceau de la terrible réalité vécue par des millions de Français qui est apparu en plein jour. Ce n’était plus les chiffres frelatés des statistiques officielles qui tentent de banaliser l’inacceptable mais des images brutes, terrifiantes qui sont le quotidien de plus en plus de territoires. Les zones de non droit, où les délinquants règnent en petits caïds sont la honte de la République. Ce que Jean-Pierre Chevènement appelait déjà il y a 20 ans avec trop d’indulgence des « sauvageons » savent qu’ils n’ont rien à craindre de la justice et que les policiers qui les arrêtent seront déjugés, les témoins menacés, les victimes terrorisées. D’ailleurs, l’impunité est telle que les images de Champigny étaient diffusées fièrement par des voyous qui n’ont même plus peur d’être identifiés pour leurs méfaits, devenus des titres de gloire dans certains quartiers !

    Comme maire de banlieue pendant ces vingt dernières années comme député, je n’ai cessé de combattre le laxisme d’Etat. Lors de la dernière présidentielle, mon programme pour éradiquer les zones de non-droit en France était très clair : peines-plancher contre les récidivistes, sanctions renforcées pour les agressions contre les fonctionnaires, remplacement de tous les postes de force de l’ordre supprimés depuis dix ans, attribution de moyens supplémentaires pour l’équipement et la protection des agents. Par ailleurs, c’est l’esprit général de la justice qu’il faudra aussi changer en promulguant des lois pénales qui ne laisseront aucune marge d’interprétation à certains juges laxistes et en garantissant aux magistrats qui appliquent la loi la construction des 40 000 places de prison supplémentaires dont ils ont besoin.

    Ce qui s’est passé à Champigny doit éveiller les consciences : la racaille ne doit plus faire régner sa loi en France !

    E&R

  • Nouvel An: 1031 véhicules brûlés, 510 interpellations: chiffres en hausse sur 2017

     

    Au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, 1031 véhicules ont été incendiés et 510 personnes ont été interpellées en France, des chiffres en hausse par rapport à l'an dernier, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur Twitter.

    La nuit de dimanche a notamment été marquée par la violente agression dont ont été victimes deux policiers à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Au total, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé huit policiers et trois militaires de l'opération Sentinelle blessés.

     

    » LIRE AUSSI - Nouvel an : deux policiers violemment molestés près de Paris

    Le nombre de véhicules incendiés, soit directement, soit par propagation, est pourtant passé de 935 l'année dernière à 1031, précise le communiqué, soit une "légère hausse", selon la place Beauvau. "L'augmentation de cette année résulte principalement de la hausse constatée dans quelques départements", ajoute l'Intérieur, sans plus de précisions.

    Selon le décompte du ministère, 510 personnes ont été interpellées, soit une "augmentation sensible" par rapport à aux 456 interpellations de 2016. Même constat pour le nombre de personnes placées en garde à vue passé de 301 en 2016 à 349 en 2017.

    140.000 policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et personnels de secours avaient été mobilisés durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

  • Une policière tabassée au sol : à Champigny, le réveillon du Nouvel An dégénère (VIDEOS) 1 janv. 2018, 15:16

     

    Une policière tabassée au sol : à Champigny, le réveillon du Nouvel An dégénère (VIDEOS)© Capture d'écran Twitter @_CSDCM_
    Une policière au sol a notamment été rouée de coup par une dizaine d'individus, lors du réveillon de Nouvel An à Champigny-sur-Marne
     

    Une soirée de réveillon a tourné à l'émeute à Champigny-sur-Marne. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir une dizaine de jeunes passer à tabac une policière étendue au sol, et se livrer à des dégradations.

    «Pathétique» : c'est ainsi qu'un internaute a décrit une scène qui s'est déroulée lors de la soirée du réveillon de Nouvel An le 31 décembre à Champigny-sur-Marne.

    Sur une vidéo des incidents qui se sont déroulés diffusée sur les réseaux sociaux, on peut notamment voir une dizaine de jeunes retourner une voiture, monter dessus puis la saccager.

    Dans une autre scène, on voit des dizaines d'individus encercler une policière au sol et la rouer de coups de pieds.

    ATTENTION IMAGES CHOQUANTES

    Lire aussi : Champigny : Macron promet de retrouver et de punir les responsables du lynchage des policiers

    Plusieurs internautes ont déclaré que la police avait fait usage de gaz lacrymogène.

    Sur d'autres images de la soirée diffusées sur Twitter, on peut voir qu'un mur a été démoli.

  • Scènes d'horreur à Champigny-sur-Marne: une policière lynchée par la foule à la soirée "faceblack"

    http://www.fdesouche.com/929151-champigny-marne-94-reveillon-vire-a-lemeute

    vidéos

    Des échauffourées ont éclaté dimanche soir, pendant la soirée du réveillon, à Champigny-sur-Marne. Trois policiers ont été blessés. 
    Trois policiers ont été blessés dimanche soir à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, lors de leur intervention en marge d’une soirée qui a dégénéré. Selon nos informations, plusieurs individus non invités ont tenté d’entrer de force sur les lieux d’une fête privée.

    Des effectifs de police du Val-de-Marne ont été envoyés sur place pour tenter de ramener le calme. Arrivée sur place vers 23h30, la police a essuyé des jets de projectile. Une équipe de policiers a été prise à prise à partie, et trois policiers ont été blessés dans cette intervention.

    Il s’agit d’un capitaine et une policière, qui se sont vus prescrire respectivement 8 et 7 jours d’ITT, et un policier, qui a été légèrement contusionné. Le commissariat local a été saisi de l’enquête.

    Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux ces dernières heures, et indiquant avoir été filmées à Champigny-sur-Marne dimanche soir, montrent un groupe d’individus retourner une voiture, puis s’en prendre physiquement à un membre des forces de l’ordre en uniforme.
    BFM TV


     

     
     
     
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  • Pas d’abri, pas de toilettes : les CRS en faction à la villa des Macron au Touquet haussent le ton

    DSJcVVAXUAI2Vlf.jpg

     

    © Benoit Tessier Source: Reuters
    Ecusson des CRS, illustration
     

    L'hiver s'installe et la météo se gâte, mais les policiers qui gardent la résidence des Macron au Touquet continuent de veiller, sept jours sur sept, 24 heures sur 24... Sans toilettes, ni abri. Le syndicat Unsa-police réclame une amélioration.

    Les policiers en faction devant la résidence secondaire des époux Macron en ont assez : ils veulent travailler dans des conditions décentes.

    Il s'agit très exactement de la maison de Brigitte Macron, l'épouse du président de la République : la Villa Monéjan, située dans la très chic cité balnéaire du Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais. Depuis l'investiture d'Emmanuel Macron, environ quarante hommes de la Compagnie républicaine de sécurité assurent à tour de rôle la garde statique de cette demeure, même quand le couple n'y est pas.

    Lire aussi : Ni chauffage, ni toilettes : les garde-frontières des Alpes-Maritimes en colère se font porter pâles

    Pas de toilettes, pas d'abri

    Problème : selon le syndicat Unsa-police, les conditions de travail de ces CRS ne sont pas optimales, loin s'en faut – contrairement à celles des policiers surveillant les résidences présidentielles du Cap Nègre et de la Lanterne (à Versailles). Là-bas, les membres des forces de l'ordre peuvent bénéficier de toilettes et d'abris chauffés, avec du vitrage pare-balles. Or, devant la villa Monéjan, les policiers n'ont pas accès à des WC ni à un abri pour s'abriter des intempéries, et doivent porter un équipement de 20 kg en restant debout.

    Il ne s'agit pas de critiquer cette mission en elle-même, selon le délégué syndical Denis Hurth, qui s'est confié à La Voix du Nord. «La police a toujours gardé les domiciles secondaires des présidents. Mais qu'on s'en donne les moyens au Touquet», précise le responsable syndical.

    Récemment, un épisode a mis le feu aux poudres entre les opérationnels et leur hiérarchie, poussant le syndicat Unsa-police à s'exprimer sur Twitter, le 28 décembre.

    RT

     
  • Durant ses vœux de Nouvel An, Macron s'est adressé directement à ses «concitoyens européens»

     

    Durant ses vœux de Nouvel An, Macron s'est adressé directement à ses «concitoyens européens»© POOL New Source: Reuters
    Emmanuel Macron (image d'illustration)
     

    Comme tous ses prédécesseurs, Emmanuel Macron s'est plié à la tradition des vœux télévisés de bonne année. Le président a notamment mis l'accent sur la thématique européenne... et s'est, à un moment donné, adressé aux citoyens européens.

    Pour ses vœux télévisés du Nouvel An, le président de la République Emmanuel Macron a opté pour une forme classique – une allocation depuis son bureau de l'Elysée, le même où il avait donné sa dernière interview télévisée.

    En ce soir du 31 décembre, le président de la République a notamment exprimé ses «pensées de solidarité» à ceux qui «seuls, souffrent, ou sont malades», leur rappelant qu'ils appartiennent à une «grande nation». Mais le chef de l'Etat ne s'est pas adressé qu'aux membres de la nation française : plus surprenant, le président français a tenu à s'adresser directement...  à ses «concitoyens européens».

    «Mes chers concitoyens européens, 2018 est une année toute particulière et j'aurai besoin cette année de vous», a-t-il déclaré, appelant à ne céder «ni aux nationalistes, ni aux sceptiques» – faisant vraisemblablement référence aux bons résultats électoraux engrangés en 2017 par les mouvements populistes de droite, en Autriche, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Aux Européens, Emmanuel Macron a réclamé leur soutien pour retrouver «l'ambition européenne» et «dessiner un grand projet» pour l'Europe.

    Les internautes s'étonnent de l'adresse du président Macron à ses «concitoyens européens»

    Si le tropisme macronien pour une intégration européenne plus aboutie n'est pas une surprise, le fait qu'un locataire de l'Elysée s'adresse, lors de ses vœux officiels de bonne année, aux Européens et non pas seulement aux citoyens de la République française, est atypique.

     

    "J'aurai besoin de vous" : Emmanuel Macron réclame le soutien des citoyens européens pour retrouver "l'ambition européenne" et "dessiner un grand projet" pour l'Europe

    Notre direct : http://bit.ly/2CigijU

    RT

  • La photo de cette femme brandissant son voile devient l’un des symboles des manifestations contre le gouvernement en Iran

    960x614_photo-jeune-femme-iranienne-brandissant-voile-pleine-rue-devient-symbole-manifestations.jpg

     

    IMAGE Le pays est agité depuis jeudi par des manifestations contre le gouvernement du président Hassan Rohani. Pour protester contre le régime, des femmes ôtent leur voile en public…

    Marie De Fournas

     

     — 

    51 COMMENTAIRES 6,4kPARTAGES 


     La photo de cette jeune femme iranienne brandissant son voile en pleine rue devient un symbole des manifestations.

    La photo de cette jeune femme iranienne brandissant son voile en pleine rue devient un symbole des manifestations. — Twitter

    Un symbole. Depuis le 28 décembre en Iran, les protestations antigouvernementales se multiplient à travers tout le pays. Les manifestants dénoncent le gouvernement du président Hassan Rohani jugé incapable de répondre aux difficultés économiques. Le régime est également largement remis en cause et notamment par des femmes, dont certaines veulent être libres de porter le voile ou non. Malgré les sanctions encourues, quelques-unes osent ôter leur hijab en public.

    >> A lire aussi : VIDEO. Iran : «Les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais» selon Trump

    L’une d’entre elle a été photographiée en pleine rue, immobile, avec son foulard blanc au bout d’un bâton en signe de protestation contre le régime mollahs. L’image très forte a été largement relayée sur les réseaux. Il se pourrait qu’elle devienne l’un des symboles forts de ces manifestations qui ont déjà fait deux morts par balles  dans la ville de Doroud.

     
     
    Une seconde photo de femme iranienne retirant son voile a été largement partagée, provocant également l’admiration des internautes pour son courage.
     

    Elle est belle, elle savoure sa liberté, elle savoure de ne plus porter ce voile obligatoire, elle savoure d'être une femme libre. Merci les guerrières, le combat continue et on va le gagner ensemble  

     

    La loi sur le port du voile en Iran, pourrait cependant légèrement s'assouplir. Mercredi dernier le chef de la police de Téhéran Hossein Rahimi a déclaré que « ceux qui ne respectent pas les codes islamiques  ne seront plus placés en centres de détention et n'auront pas de casier judiciaire ».  La police iranienne dit vouloir privilégier l’éducation au châtiment. Cependant, M. Rahimi n'a pas spécifié à quels codes islamiques il faisait référence ni quand ses nouvelles règles ont été introduites. Le port du voile reste obligatoire en Iran pour les femmes, qu'elles soient iraniennes ou étrangères et quelle que soit leur confession, depuis la révolution islamique de 1979.

    20minutes

  • Zoppola (Italie) : une prof retire le mot « Jésus » d’un chant de Noël pour ne pas offenser les élèves musulmans

     Enfant_Jésus_de_Prague_Joinville_200908_2.jpg

    L'Enfant-Jésus de Prague

     

    23h40

    Le mot « Jésus »(Gesù) remplacé par « Pérou »(Perù) pour ne pas heurter la sensibilité des enfants étrangers.

     

    Les faits prirent place à l’école primaire Beato Odorico da Pordenone de Zoppola (Frioul-Vénétie), comme le rapporte Il Gazzettino.

    Il s’agit d’une chant de Noël intitulé «Minuetto di Natale», dans un passage duquel apparaît le nom de Jésus.

      

    L’enseignante, pensant que cela pourrait offenser la sensibilité des élèves qui ne sont pas de religion chrétienne, a substitué le nom de Jésus avec un autre qui ne mettrait en difficulté personne. L’affaire a été découverte par les parents de deux jeunes frères fréquentant l’école qui au cours du repas de Noël ont entonné la chanson apprise à l’école. Les parents ont alors demandé des explications. […]

    La directrice de l’établissement, Armida Muz, soutient qu’elle ne savait rien de l’initiative de l’institutrice: « Je ne suis pas d’accord avec de tels choix – a déclaré Muz – si une chanson contient le terme « Jésus », on ne peut pas la modifier. Si on estime que certains types de textes peuvent causer de l’inconfort chez certains, on doit alors choisir des chansons dépourvues de certaines références. […] Elle a admis avoir fait une erreur, elle est désolée et m’a assuré qu’une telle chose ne se reproduira pas […] »

    «Une affaire inouïe: désormais le politiquement correct a dépassé toutes les limites de la décence – commente la présidente de Fratelli d’Italia (droite nationaliste) Giorgia Meloni – c’est devenu grotesque et ridicule».

    Il Gazzettino

    Merci à anonimo

  • LES VOEUX DE JEAN-MARIE LE PEN

  • BERCY/ UNE CELLULE POUR TRAQUER LA FRAUDE ET L’ÉVASION FISCALE DES FRANÇAIS JUIFS ?

    927943.jpg

     

    Bercy/ Une cellule pour traquer la fraude et l’évasion fiscale des Français juifs ?
     
     

    Le quotidien financier israélien « Globes » accuse l’administration fiscale française d’avoir créé un « département secret » pour traquer la fraude et l’évasion fiscale des Français juifs. La direction générale des finances publiques a publié un démenti « catégorique ».

    Bercy a-t-il monté une cellule spécifiquement dédiée aux contribuables juifs ? C’est ce dont l’accuse le quotidien financier israélien Globes dans un article publié le 28 décembre. « Complètement faux », rétorque l’administration fiscale française.

    L’article de Globes évoque un « département secret » fort de vingt fonctionnaires parlant l’hébreu dont le rôle serait de traquer la fraude et l’évasion fiscale des Français juifs, qu’ils envisagent ou non d’émigrer en Israël. Selon le quotidien financier, c’est l’ouverture d’« un certain nombre d’enquêtes internationales contre des Français soupçonnés de fraude fiscale et d’évasion fiscale d’une ampleur considérable et de blanchiment d’argent en Israël à travers des achats immobiliers » qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs de Bercy.

     

    Ce service serait chargé de croiser ses propres informations avec le registre foncier israélien afin de repérer d’éventuelles fraudes. Les rues principales de différentes villes israéliennes auraient même été cartographiées lorsque de nombreux achats immobiliers auraient été réalisés par des juifs de France. Les contribuables soupçonnés seraient ensuite reçus à Bercy pour s’expliquer, notamment ceux qui migrent vers Israël. […]

     

    Par ailleurs, les fonctionnaires français ont bien travaillé sur la fraude à la TVA sur les quotas de carbone de 2008-2009, dans laquelle de nombreuses personnes juives sont impliquées, mais « une spécialisation ethnique ou religieuse est inconcevable », assure cette même source. […]

    Le Monde

  • Menace : Le maire musulman de Londres avertit que toute visite de Donald Trump aura des conséquences pour la « sécurité » des Londoniens décembre 28, 2017

    Sadiq-Khan-the-Proud-Muslim-London-Mayor.jpg

     

     

     
     
         

     

    BREIZATAO – ETREBROADEL (28/12/2017) Le maire de Londres, le musulman d’origine pakistanaise Sadiq Khan, a une nouvelle fois fait part de son opposition à la venue du président américain Donald Trump en expliquant que la capitale britannique était « un exemple de tolérance, d’acceptation et de diversité » et ne pouvait en conséquence accueillir le chef de l’état.

    Sadiq Khan, un ancien avocat de terroristes d’Al Qaeda liés au 11 septembre proche du mentor des attaques de Charlie Hebdo (lire ici), a fait cette réponse par écrit à un membre du conseil municipal de la ville qui lui demandait comment faire en sorte que Donald Trump se sente « bien accueilli » en cas de visite.

    L’édile musulman est allé plus loin, rappelant qu’il avait « déjà appelé Theresa May à annuler cette visite d’état mal avisée » car elle mettrait « les intérêts et la sécurité des Londoniens » en jeu avant de conclure que toute visite officielle ne « serait pas la bienvenue ».

    En mettant en balance la sécurité des Londoniens avec une visite à caractère politique, Sadiq Khan procède à l’habituel chantage qu’utilisent les organisations terroristes musulmanes pour parvenir à leur fin. Ici, en l’occurrence, rompre l’alliance entre les USA et la Grande-Bretagne au profit de l’islam.

    (Source : Breitbart London) 

  • Berlin: "Zone de sécurité pour les femmes mises en place pour le Nouvel An" : quelle honte d'en être arrivé là!

    Ecoutez bien la vidéo jusqu'au bout

  • Vague de froid interminable aux Etats-Unis

    Quand le blizzard s'invite, il faut faire vite. En Pennsylvanie, aux États-Unis, il est tombé 150 cm de neige en 36 heures. Au centre d'une image, on aperçoit un banc public qui va presque entièrement disparaitre. Une image fixe, mais accélérée qui montre la rapidité avec laquelle la place a été recouverte. Ce jeudi 28 décembre au matin, ils sont nombreux à s'être réveillés avec un extérieur à déblayer. Également, plusieurs véhicules ont été pris au piège.

    Le thermomètre affiche déjà -30°C

    Les autorités demandent aux automobilistes de ne pas s'aventurer sur ces routes glissantes. Quatre personnes ont trouvé la mort dans le Kansas. Dans le nord du pays, la neige est certes un refrain de l'hiver, mais pas dans ces proportions. Dans le Wisconsin ou l'Illinois, le vent glacial augmente la sensation de froid, alors que le thermomètre affiche déjà -30°C.

  • Réveillon sous très haute sécurité en France, 140.000 agents déployés

     

    Près de 140.000 membres des forces de sécurité et de secours assureront la sécurité de la nuit de la Saint-Sylvestre.

    Par L'Obs

     

    Arrestation de deux personnes soupçonnées de projeter des attentats, forte mobilisation des forces de l'ordre pour la Saint-Sylvestre: les autorités restent sur le qui-vive face à une menace terroriste "durable" même si la France a été moins frappée en 2017. Comme lors de la Saint-Sylvestre 2016, épilogue d'une année endeuillée par les attentats meurtriers de Nice, Magnanville (Yvelines) et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), la France fêtera le passage à la nouvelle année sous haute surveillance.

    140.000 personnes mobilisées

    Sur l'ensemble du territoire, quelque 140 000 membres des forces de sécurité et de secours seront mobilisés, selon le ministère de l'Intérieur. Les efforts se concentrent en particulier sur la région parisienne, où les rassemblements sont traditionnellement les plus importants, comme autour de l'avenue des Champs-Elysées qui attendent environ 300.000 personnes.

    "Le contexte terroriste demeure élevé", rappelle le préfet de police de Paris, Michel Delpuech.

    La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé la semaine dernière un homme de 21 ans et une femme de 19 ans, sans lien apparent mais qui projetaient chacun de commettre un attentat. L'homme envisageait de s'attaquer à des militaires et la femme prévoyait de passer à l'acte en province, selon une source proche du dossier. Tout deux ont été placés en détention.

    "Menace diffuse, endogène avec des individus qui sont susceptibles de passer à l'acte (...) avec des moyens rustiques mais néanmoins dangereux (...) Les deux arrestations récentes effectuées par la DGSI illustrent cette réalité", souligne Michel Delpuech.

    "Nous sommes concentrés sur la menace intérieure. Surtout en cette période de fin d'année", abonde une source sécuritaire sous le couvert de l'anonymat.

    Pour les enquêteurs antiterroristes, l'année 2017 a été surtout marquée par des vagues d'interpellations dans les milieux pro-djihad, par une série d'attentats avortés mais aussi par deux attaques mortelles: celles de l'assassinat d'un policier sur les Champs-Elysées en avril et de l'attaque au couteau de deux cousines à Marseille. Ces deux attaques ont été revendiquées par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI). Dans le cas de Marseille, les enquêteurs n'ont à ce stade pas trouver d'élément reliant l'assaillant à l'EI.

    Une "volonté de frapper"

    "Le niveau de la menace, la volonté de frapper ne faiblit pas. Il y a des dizaines de menaces qui sont régulièrement postées" sur les réseaux sociaux, relève Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT). La différence avec le bilan meurtrier de l'an passé (92 morts et des centaines de blessés)? "On a des projets qui n'arrivent pas à maturité. Cela démontre l'efficacité des services de renseignement. Aujourd'hui ils obtiennent beaucoup d'informations, de la zone (irako-syrienne, ndlr) elle-même parce qu'il y a des retours, des arrestations et grâce à des capacités techniques accrues", complète-t-il.

    Après plus de deux ans d'état d'urgence, régime d'exception instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015 (130 morts), une nouvelle loi antiterroriste vilipendée par les défenseurs des libertés publiques a par ailleurs été adoptée en octobre.

    Selon le décompte de la commission des lois chargée de son contrôle, cette loi a permis l'instauration de 33 périmètres de protection (dont de nombreux marchés de Noël) mis en place entre le 1er novembre et le 15 décembre, 24 mesures de contrôle administratif et de surveillance (les ex-assignations à résidence) et trois fermetures de lieux de culte.

    Les défis restent malgré tout immenses: djihadistes qui quittent la zone irako-syrienne après les offensives militaires victorieuses sur le terrain contre l'EI mais aussi prochaines remises en liberté de djihadistes actuellement incarcérés en France et identification toujours plus fine de la menace "endogène". "La défaite de Daech (acronyme arabe de l'EI) ne signifie pas la fin de la menace terroriste, qui est durable", a rappelé le président Emmanuel Macron dans un entretien au quotidien espagnol "El Mundo" paru mercredi.

    Depuis janvier 2015, la vague d'attentats sans précédent en France a fait 241 morts.