(Cliquez sur les photos)
JERUSALEM (Reuters) - Des hommes armés ont mené trois attaques jeudi dans le sud d'Israël, près de la frontière égyptienne, faisant sept morts et environ 25 blessés, selon les autorités israéliennes.
Israël a affirmé que les assaillants venaient de la bande de Gaza via le désert du Sinaï.
En représailles à ces attaques, les plus meurtrières en territoire israélien depuis trois ans, Tsahal a mené un raid aérien en fin d'après-midi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant le responsable militaire des Comités de résistance populaire (CRP), Kamal al Nairab, et quatre de ses camarades, a annoncé le groupe palestinien.
"C'est un incident grave qui a porté atteinte à des Israéliens et à la souveraineté d'Israël, qui ripostera en conséquence", avait auparavant assuré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Il doit prononcer une allocution télévisée à 19h30 (16h30 GMT).
De source proche des services de sécurité égyptiens, on dit douter que les agresseurs soient venus d'Egypte, où "aucun mouvement suspect" n'a été signalé par les patrouilles qui surveillent la frontière.
LE HAMAS DÉMENT TOUTE IMPLICATION
Selon l'armée israélienne, "des terroristes ont ouvert le feu sur un car militaire qui se rendait à Eilat puis ont tiré une roquette antichar sur un autre véhicule", sur la route numéro 12, à quelques mètres de la frontière égyptienne. Au même moment, un engin explosif visait une patrouille de Tsahal.
"J'ai vu deux hommes en treillis ouvrir le feu sur moi", a raconté le chauffeur du car, Benny Bilbaski, à la radio israélienne. "J'ai vu qu'il y avait des blessés dans le car mais j'ai continué à rouler, en regardant droit devant moi. Au bout d'un kilomètre on était hors de portée et on a pu s'occuper des blessés."
Le Maguen David Adom, les services d'urgence israéliens, a annoncé que sept personnes avaient été tuées et l'armée a fait état d'environ 25 blessés.
Des soldats des forces spéciales israéliennes ont été dépêchés sur les lieux pour neutraliser les assaillants, alors que la police et l'armée bouclaient les routes autour d'Eïlat, une station balnéaire sur la mer Rouge.
Tsahal a ajouté avoir abattu au moins deux des agresseurs mais la presse israélienne parle, elle, de sept morts parmi les activistes.
Le ministre de la Défense Ehud Barak a mis en cause la capacité des autorités égyptiennes à assurer la surveillance dans le Sinaï.
Mark Regev, porte-parole de Benjamin Netanyahu, a affirmé avoir "des informations précises et détaillées montrant que les terroristes venaient de la bande de Gaza".
Le Hamas, qui contrôle Gaza depuis juin 2007, a démenti toute responsabilité dans ces attaques mais a promis de riposter si Israël se livrait à des représailles.
L'Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1979, a récemment intensifié ses opérations de sécurité dans le Sinaï.
Jeffrey Heller et Yousri Mohamed, Hélène Duvigneau, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français
Source Yahoo actualités - 18/08/11