Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • MEMORABLES 4 – Les classiques de la culture européenne – La Brière, Alphonse de Châteaubriant

    sans-titre.png la brière.png

    sans-titre.png A de Chateaubriant.png

     

    Ce qui est mémorable est « digne d’être conservé dans les mémoires des hommes » dit Le Robert. Celle des Français, en ce début de siècle, semble de plus en plus courte. Dans le seul domaine littéraire, des auteurs tenus pour majeurs par des générations de lecteurs sont tout simplement tombés aux oubliettes. Pas seulement des écrivains anciens, de l’Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance ou des Temps modernes mais aussi des auteurs proches de nous, disparus au cours du XXème siècle.

     

    Cette suite de recensions se propose de remettre en lumière des textes dont tout « honnête homme » ne peut se dispenser. Ces choix sont subjectifs et je les justifie par le seul fait d’avoir lu et souvent relu ces livres et d’en être sorti enthousiaste. Ils seront proposés dans le désordre, aussi bien chronologique que spatial, de manière délibérée. A vous de réagir, d’aller voir et d’être conquis ou critique. En tout cas, bonne lecture !

    *** Les trois précédents “MEMORABLES” sont Thomas Hardy – Le Maire de Casterbridge, Charles de Coster – La légende d’Ulenspiegel au pays de Flandre et ailleurs et Liam O’Flaherty – Insurrection.

     

    Alphonse de Châteaubriant

    La Brière

    Alphonse de Châteaubriant (1877 -1951) est un écrivain tombé aujourd’hui dans un relatif purgatoire. D’avoir dirigé La Gerbe durant l’Occupation fit de lui un réprouvé. Pourtant, un fin lettré comme François Mitterrand dont on connaissait les goûts pour des écrivains provinciaux ou régionalistes – dont un certain Jacques Chardonne – ne cachait pas son admiration pour le talent de prosateur de Châteaubriant. Les bibliophiles continuent à rechercher ses œuvres du fait de la qualité de son style et de celle de ses illustrateurs, parmi lesquels Mathurin Méheut ou René-Yves Creston qui ont rehaussé ses livres comme La Brière, son chef d’œuvre.

    Châteaubriant devait y travailler trois ans, le plus souvent dans sa demeure de Piriac (Loire-Atlantique), « au point que mes doigts en sentent la vase », écrira-t-il. D’abord publiée en janvier 1923 dans la Revue Universelle dirigée par Jacques Bainville et Henri Massis – deux maurrassiens pourtant très éloignés de ses idées – La Brière se voyait décerner en mai le Grand prix du roman de l’Académie française, douze ans après le Prix Goncourt qui avait couronné son Monsieur des Lourdines. Mis en librairie début juin par Bernard Grasset son éditeur, le roman atteignait une vente de 80.000 exemplaires en un mois. Les articles affluaient, la critique unanime criait au chef d’œuvre, de l’Humanité Un très beau livre puissant et sombre ») au Figaro Un curieux et ample roman qui fait songer à Barbey d’Aurevilly ») ou au Petit Parisienun livre qui vient du peuple et va au peuple »).

    Son ami Romain Rolland lui écrit : « Maintenant ton nom est inscrit dans l’histoire littéraire de France, il ne dépend plus de personne de l’effacer ». La Brière allait connaître le plus fort tirage de l’entre deux guerres, plus de 600 000 exemplaires. Traduite en 1924 en allemand, puis en anglais, cette œuvre va être exploitée par 26 éditeurs différents et rééditée durant 70 ans. Elle fut adaptée à l’écran par Léon Poirier. Le film sortit en salle en 1925 accompagné d’une musique du compositeur breton Paul Ladmirault.

     

    Dans ce roman, le héros c’est la nature, les paysages qui finissent par l’emporter sur les personnages comme dans les récits panthéistes de Giono. La terre et l’eau sont étroitement mêlées dans un brouillard tenace. Châteaubriant a su aussi donner à son roman la grandeur d’une tragédie antique où le personnage principal incarne l’esprit de liberté jusqu’à l’intolérance et au meurtre.

    A la fin du XIXème siècle, Aoustin dit Lucifer, garde chasse du marais et de ses tourbières dont les réserves s’épuisent, refuse l’avenir, l’exode des Briérons vers les forges de Trignac ou les chantiers de Saint-Nazaire. Pour sauver les privilèges de sa patrie aquatique, des droits immémoriaux reconnus à « leurs paroisses », il lui faut retrouver l’original des lettres patentes accordées par le duc de Bretagne François II en 1461. Il va les rechercher pendant quatorze mois, par tous les temps, d'île en île, de masure en masure. Son marais est sa réserve, « il est plus que nous » déclare-t-il. « Sans Brière avec ses lois, pas de briérons ; sans briérons avec leur joug pas de Brière. Car les deux se tiennent. Si l’un manque, tout est décousu… C’est la Brière qui commande… et gare dessous ! ». Un autre drame s’ajoute pour Aoustin : sa fille Théotiste, soutenue par sa mère, le trahit en voulant épouser Jeanin, un vannier de Mayun qui n’est pas du marais. La loi du clan interdit l’exode : « Marie-toi à ta porte, avec des gens de ta sorte… ». Il poussera sa fille au suicide. Dans les trois dernières lignes il prend la stature d’un héros de Dostoïevski. « Va-t-en …, je te pardonne » lance-t-il à Jeanin qu’il gardait prisonnier, pour lui faire payer la mort de Théotiste.

    Dominique Venner voit en Aoustin « un des personnages les plus forts de la littérature contemporaine ». Pour l’abbé Maugendre, biographe de Châteaubriant, Aoustin « a les traits de Jacquou le Croquant… plus sollicité par le grand Pan que par le dieu chrétien ».

    L’époque de La Brière est datée avec précision, son cadre géographique strictement limité : « dix mille hectares de silence et de nudité, un immense lotus bleu épanoui au milieu du cirque de l’atmosphère » comme le décrivait Châteaubriant ; pourtant son roman semble intemporel et retrouve les grandes généralités de l’âme humaine. La Brière reste, comme l’a écrit Romain Rolland, « un chef d’œuvre unique en notre temps d’art classique français ». Quinze après la mort d’Alphonse de Châteaubriant, Pol Sigaud écrivait dans Bretagne Magazine : « Il appartient dans l’histoire littéraire du XXème siècle au patrimoine breton ; à ce seul titre il mérite d’être sorti de l’exil intellectuel dans lequel ‘ on’ le tient. »

    Claude Bily pour Novopress Breizh

    Crédit photos : DR.

    [cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

  • Un cinquième militaire français a été tué au Mali

    sans-titre.png Soldat.png

    Caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, père d'un enfant

    Lire l'article: http://www.leparisien.fr/international/mali-un-nouveau-militaire-francais-a-ete-tue-17-03-2013-2646697.php

    + 2 VIDEOS

  • "Si je qualifiais BHL de néo-nazi, le parquet demanderait-il ma relaxe ?" Par Jeanne Bourdillon

    Lire: http://fr.novopress.info/134243/si-je-qualifiais-bhl-de-neo-nazi-le-parquet-demanderait-il-ma-relaxe-par-jeanne-bourdillon/#prettyPhoto

    + 3 VIDEOS

  • Reconquista ou Mort de l’Europe : vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas

     

    Je voulais vous parler de ce livre de René Marchand. Savoir et comprendre! Comprendre et réagir. La reconquista ou la mort de l’Europe.

    Je ne compte plus le nombre de personnes qui, par timidité, par souci de se préserver, par désir de vivre tranquille, par peur d’être montré du doigt, par crainte de représailles, pour le match de foot de demain, pour sa femme, son mari, le chien ou le chat trouvent des tonnes de raisons de ne pas bouger, si ce n’est que le petit doigt.

    Toute ma vie de syndicaliste, j’ai rencontré des collègues qui voulaient militer mais il ne fallait pas que le collègue, le voisin le sache, le chef de service, le patron et j’en passe.

    Toute ma vie d’associatif et de politique, j’ai croisé sur mon chemin des gens très occupés, très pris par leurs responsabilités professionnelles, leurs familles, leurs vies.

    Toutes ces personnes pensent que vous êtes à part voire, curieux au mieux. Certains sont admiratifs mais d’autres vous crachent dessus, et la plupart sont indifférents. Sauf pour vous dire ce qu’il faut faire ou faudrait faire pour changer les choses, la vie de la société, la ville, le quartier, le service, l’Entreprise. Oh, ils sont intarissables et vous signifient votre incompétence! Ah s’ils avaient du temps comme vous, s’ils n’avaient pas toutes ces responsabilités, bien sûr qu’ils viendraient, qu’ils vous montreraient comment il faut faire! Vous ne pouvez pas comprendre n’est-ce pas? …

    En attendant, ils ne viennent jamais, ils ne participent que rarement, ils ont des idées sur tout mais ne sont pas disponibles pour les mettre en pratique ou les expliquer dans une réunion.

    Trente cinq ans de militantisme tous azimuts vous blindent quelque peu mais jamais ne vous vaccinent totalement. Le jour où je serai vacciné, c’est que je serai mûr pour tout laisser tomber! Cependant,

    - c’est fatigant d’entendre toujours les mêmes excuses pour justifier l’absence !

    - C’est épuisant d’écouter les résultats d’une élection et réaliser encore une fois l’inconséquence, l’inconscience, l’inconsistance d’un vote, d’une déclaration, d’un souhait, d’une volonté.

    - C’est crevant de reprendre son bâton et de refaire le même parcours pour tenter de changer et convaincre et de nouveau subir les mêmes discours en retour, les mêmes propos lénifiants des mêmes, ceux qui savent tout mais ne peuvent pas pour des tas de raisons diverses énoncées plus haut.

    Alors je dis à tous ceux qui savent mais n’ont jamais de temps, les forts en thème si ce n’est en gueule, les balaises qui veulent changer le monde et dommage qu’ils soient trop occupés, je veux leur dire que nous n’avons plus guère de temps et que la course contre la montre à commencé.

    Nous allons bientôt changer de monde, de civilisation, d’us et coutumes, de croyances pour certains. La peur des uns ne sera rien par rapport à la peur qu’ils auront demain.

    Voici un livre que vous pouvez commander et au moins le lire et après… pour ceux qui n’auront toujours pas compris pourquoi nous sommes dans un basculement de civilisation, ils pourront se rendormir devant le JT des 20 heures et continuer à dire combien ils ont des idées et que s’ils avaient un peu plus de temps, bien sûr qu’ils participeraient à la résistance. Comme en 1940.

    C’était le coup de gueule d’un militant qui n’en peut plus d’écouter les mêmes sermons et les mêmes excuses! Engagez-vous dans la Résistance, entrez dans des partis politiques qui défendent notre culture, notre vie, nos modes de vie, notre pays! N’attendez pas d’écouter vos infos dans une langue étrangère et que vos filles portent le voile pour vous demander ce qui s’est passé. Il sera trop tard.

    Gérard Brazon (Puteaux-Libre)

    http://ripostelaique.com/acheter-nos-livres/

    Couverture reconquista V2-210

  • La tombe de Claude François vandalisée

     

    «Un saccage», soupirent les fans de «Cloclo», venus visiter le cimetière de Dannemois (Essonne) où repose le chanteur populaire. Les chevalets soutenant les gerbes de fleurs ont leurs pieds brisés, les pots de fleurs sont cassés, les plaques de marbres sont en morceaux, les fleurs ont été piétinées. La plupart des ornements installés sur la tombe du chanteur ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi 16 mars, une semaine après les commémorations autour des 35 ans de la de Claude François.

     

    Ce cimetière est devenu un lieu de pèlerinage, tout comme le moulin où vivait l’artiste qui a été transformé en musée. La semaine dernière, près de 200 fans étaient venus rendre hommage à leur idole, décédé le 11 mars 1978. «Cet acte de vandalisme est honteux», lâche Marie-Claude Lescure, propriétaire du Moulin de Dannemois. L’enquête a été confiée aux gendarmes de Milly-la-Forêt (Essonne). Aucun des fils du chanteur n’a pour le moment déposé plainte.
     
    Le Parisien- 16/03/13
     
    NdB: Mais dans quel pays vit-on? Pourquoi aller saccager la tombe d'un chanteur qui a donné tant de joie et de gaieté à des milliers de gens?  Qui n'a jamais fait de mal à personne?
    On ne comprend pas.  Il n'y a rien à comprendre sinon qu'il y a actuellement sur le territoire français des gens qui ne respectent rien,  qui sont pareils à des hyènes. Le nombre de cimetières vandalisés ne se compe plus depuis quelques années.
  • Les sakura sont en fleur plus tôt que d'habitude

     

     
    16.03.2013, 18:28, heure de Moscou
    Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

    сакура дерево Япония весна цветы

     
    © _Lem0n_/ flickr.com

    Tokyo a annoncé officiellement ce samedi le début de floraison des sakura, une espèce de cerisier, qui est considéré comme un symbole du Japon. Cette année, il a fleuri dans la capitale japonaise 10 jours plus tôt que d'habitude en raison du temps chaud et ensoleillé.

    Une semaine plus tard, tous les parcs de la ville se noieront dans une mer de fleurs de toutes les nuances de rose. Selon la tradition, dans cette période, des millions de Japonais organisent les pique-niques sous les arbres en contemplant la vue de pétales tombant lentement.

    La Voix de la Russie

  • DEBAT: Mosquées: mission impossible ? - "La Voix est libre" France 3 Provence Alpes

    Lien vidéo: http://provence-alpes.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-provence-alpes

    Cliquez sur La voix est libre INTEGRALE 31:29 du 16/03/13  pour voir la vidéo complète du débat 

    Les invités de l’émission sont :
    - Fatima Orsatelli. Conseillère régionale PS. Membre de l’association qui gère le projet de la grande mosquée
    - Boubekeur Bekri. Vice-président du Conseil régional du culte musulman de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    - Stéphane Ravier. Membre du Bureau Politique du Front National. Candidat tête de liste FN “Marseille bleu Marine” aux élections municipales à Marseille en 2014.

  • Le pape François plaide devant la presse "pour une Eglise pauvre, pour les pauvres"


    François accorde sa première audience à la presse par euronews-fr

    NdB: Au temps de St François d'Assise, l'Italie ne connaissait pas d'invasion migratoire...

    Et, n'en doutons pas, dans l'esprit du nouveau pape, les "pauvres", ce sont les migrants africains qui se jettent sur l'Italie et de là sur l'Europe.

    Quant à une Eglise "pauvre", on ne peut penser qu'à celle des Catacombes et des premiers martyrs chrétiens.

     

     

     

     

  • Journal de bord n° 311 de Jean-Marie Le Pen

    A écouter attentivement!

  • Le culte Umbanda

    Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Umbanda

    Il y avait un prêtre Umbanda à la fête de Hanoucca à laquelle participait en 2012 Mgr Jorge Mario Bergoglio, futur pape François. 

  • Le pape François célébrait Hanoucca en décembre 2012 à Buenos Aires

    NdB: Que faut-il en penser?  Un prêtre catholique a-t-il le droit de célébrer des fêtes religieuses non-chrétiennes ?

     

  • France: la compagne du président accusée de détournements de fonds publics - 15/03/2013

    sans-titre.png Trierweiler et Hollande.png


        L'héritier de la famille Guichard, soit l'arrière-petit-fils du fondateur de l'enseigne Casino, Xavier Kemlin, a porté plainte contre la compagne du président français François Hollande, Valérie Trierweiler, l'accusant de détournement de fonds publics, rapporte vendredi Le Progrès.

    Selon ce quotidien de presse régionale, l'héritier de Casino n'apprécie pas le train de vie de la "première dame" de France, en jugeant inadmissible que la maîtresse de François Hollande soit gracieusement entretenue par l'Etat et par les impôts de Français.

    "Il est absolument scandaleux que nos impôts servent à loger, nourrir, entretenir, payer le personnel et les déplacements d'une dame avec qui nous n'avons aucun lien juridique", a déclaré M.Kemlin.

    Selon Le Progrès, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne (Loire) a enregistré la plainte de l'héritier des fondateurs de l'empire Casino contre Mme Trierweiler.

    La journaliste française Valérie Trierweiler est la campagne de François Hollande depuis 2007, mais le couple n'a pas officialisé son union.   

    http://fr.rian.ru/world/20130315/197808454.htmlhttp://fr.rian.ru/world/20130315/197808454.html  

    ALTER INFO.NET

     

     

     

     

     

  • Nigel Farage: "les économies française et allemande divergent, nous allons vers un désastre

    Nigel Farage, le député européen britannique, vient de dénoncer au parlement européen le déni de réalité des députés européens d’Italie, de France et d’Allemagne : leurs pays respectifs n’ayant pas les mêmes niveaux économiques, et l’uniformisation contrainte et imposée par l’Union européenne les menant ainsi à la ruine. Il évoque également l’insécurité grandissante en Grande-Bretagne : en cause, les gangs roumains.

    Contre-info.com - 15/03/13

  • Le Congrès juif mondial fait l'éloge du pape François

     

     

    Par Tom Heneghan et Jean-Loup Fiévet pour Zone Bourse

     

    Le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, a brossé mercredi 13 mars 2013 un portrait flatteur du nouveau pape François Ier, «un homme d'expérience réputé pour son ouverture (...), un homme de dialogue capable de jeter des ponts en direction d'autres confessions».

     

    «Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre l'étroite relation instaurée entre l'Église catholique et les juifs ces vingt dernières années

     

     «Nous sommes convaincus que le nouveau souverain pontife poursuivra sur la voie (ouverte par Jean-Paul II et Benoît XVI, NDLR), qu'il condamnera toutes les formes d'antisémitisme à l'intérieur et en dehors de l'Église catholique, qu'il agira contre les ecclésiastiques qui nient ou minimisent la Shoah et qu'il consolidera les liens entre le Vatican et Israël», ajoute le président du CJM.

     

    Source: http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/REACTION-Le-Congres-juif-mondial-fait-l-eloge-de-Francois-Ier--16537956/

    Crif

  • La grande mosquée de Marseille: débat sur France 3 le 16 mars

    sans-titre.png mosquée  marseille.png

    Maquette de la grande mosquée de Marseille

    15/03/2013 – 18h00
    MARSEILLE (NOVOpress) –
    Dans le cadre de l’émission “La voix est libre” France 3 Provence-Alpes organise, samedi 16 mars 2013 à 11h30, un débat portant sur le thème : ” La grande mosquée de Marseille”

    Cette mosquée une fois achevée serait la plus grande mosquée de France avec une capacité de 7.000 fidèles, un minaret de 25 mètres de haut et de nombreuses salles pour des activités annexes.

     

    Les invités de l’émission sont :
    - Fatima Orsatelli. Conseillère régionale PS. Membre de l’association qui gère le projet de la grande mosquée
    - Boubekeur Bekri. Vice-président du Conseil régional du culte musulman de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    - Stéphane Ravier. Membre du Bureau Politique du Front National. Candidat tête de liste FN “Marseille bleu Marine” aux élections municipales à Marseille en 2014.

    Crédit image : DR.

    [cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

  • Au commencement était l'action

    sans-titre.png feu.png

    " Nos pères et les pères de nos pères avaient l’action, et savaient tout ce qu’ils devaient à l’action ; car au commencement était l’action, et nullement le verbe."

    Les pères de nos pères avaient rarement recours à ces bavardages auxquels on accepte aujourd’hui de prêter l’oreille et qui auront somme toute infesté notre Histoire. Et si l’Orient sut se payer de mots, force est de reconnaître que l’Occident, aux temps de sa grandeur, s’en garda autant que possible. Et c’est peut-être là ce qui fit sa force et pourquoi il fut tant redouté par les nations du monde.

    Aujourd’hui qu’il n’a plus que le mot « concertation » à la bouche, il sombre, et ce n’est que justice, car on ne peut se payer de mots et d’action concurremment. « Mille ans de guerres consolidèrent l’Occident ; un siècle de psychologie l’a réduit aux abois », juge très judicieusement Emil Cioran dans ses Syllogismes de l’amertume… »

    Bruno Favrit. Présence païenne. L’Aencre.

    Le chemin sous les buis - 12 mars 2013