Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1741

  • Dans la douleur, la dignité française

    La famille du caporal Anthony Bodin a souhaité une cérémonie à huis clos. Hier en fin d’après-midi, le corps du soldat français de 22 ans tué samedi en a été rapatrié en . Avant l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sa mère et ses deux frères ont été reçus par le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Hubert Falco, loin des caméras tenues à l’écart.

    « La maman a été très courageuse, elle a attendu son fils avec beaucoup de dignité », a rapporté plus tard Hubert Falco, ému : « Elle a laissé parler son coeur, sa peine, entourée par les compagnons d’arme de son fils. » Une section du 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) de Vannes (Morbihan), dont était issu le jeune caporal, avait fait le déplacement à Roissy.

     Anthony Bodin a trouvé la mort lors d’une opération de "sécurisation" dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Deux autres soldats français ont également été blessés, l’un à la clavicule, l’autre à un mollet. Rapatriés dans le même avion, ils ont aussitôt été transportés à l’hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).

    Les Britanniques payent eux aussi un lourd tribut en Afghanistan : hier, ils ont déploré un 23ème mort depuis début juillet lors d’une explosion dans le sud du pays.


    Alors que de plus en plus de voix commencent à s’interroger sur l’engagement des forces françaises au sein des troupes de l’Isaf (Force internationale d’assistance de sécurité), Hubert Falco a rappelé la détermination du gouvernement. « Ce sont des soldats qui se battent pour la paix, pour la France, contre la lâcheté du terrorisme », a-t-il martelé.

    Au nom du président de la République, Falco a remis la médaille militaire au caporal tué samedi.

    Demain, lors d’une dernière cérémonie à Vannes, c’est cette fois le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui remettra la Légion d’honneur au soldat disparu.

    Le parisien - 05.08.09 

     

  • Un carré musulman créé pour inhumer Anissa

    Anissa père en djelabba.jpg
    Le père d'Anissa (2eG) à côté du maire Franck Marlin,maire UMP d'Etampes

    La nouvelle a donné un peu de réconfort à une famille dans la douleur. Anissa, la fillette de 11 ans qui s’était noyée samedi dans la Durance, sera enterrée dans un carré musulman à Etampes, conformément à la volonté des siens. Franck Marlin, le député-maire , a décidé de créer cet espace réservé qui n’existait pas jusque-là dans la ville.


    La famille, d’origine algérienne, tenait particulièrement à ce carré. « Dans notre religion, un musulman doit être enterré parmi les musulmans, explique Bouziane, un cousin. Les corps doivent être tournés vers et rester là pour toujours. Il n’y a pas de mausolée. La tombe doit être la plus simple possible… »

    Si elle tient un restaurant à Etampes, cette famille de trois enfants dont Anissa était l’aînée habite Mérobert. Mais voilà, ce village de 542 habitants ne possède pas de tel carré musulman. Pas plus qu’Etampes, malgré ses 23 000 habitants. La mairie a acheté un terrain afin d’agrandir le cimetière Notre-Dame. Un tel carré est prévu dans l’extension. Mais le projet ne devrait pas se concrétiser avant 2011.

    « C’est très important de la garder à nos côtés »


    Et enterrer la fillette dans le carré musulman de Massy, Longjumeau ou Bobigny ? Trop loin, estime la famille. Il n’était pas possible de la mettre en terre provisoirement et de la déplacer ensuite dans le futur carré. « Dans notre religion, on n’enterre les gens qu’une seule fois », s’excuse la famille.
    Finalement, la solution est venue de Franck Marlin. En accord avec les représentants des autres cultes, un carré d’une dizaine de places est aménagé dans le cimetière Saint-Martin à Etampes. A quelques pas des grands-parents d’Anissa. « J’ai fait ce qu’il fallait pour que cette petite puisse reposer en paix le plus près possible de sa famille », résume, pudique, le maire.
    « Je suis content de la faveur qui nous est faite, répondait hier Mourad, le père d’Anissa, remerciant la ville et les autres religions. C’est très important de la garder à nos côtés. » L’enfant sera enterrée vendredi à 15 heures, le temps que la municipalité procède à quelques travaux. Une porte sera créée pour permettre d’accéder directement au lieu depuis l’extérieur. Le carré sera délimité par de la verdure. Certaines questions restent cependant en suspens. La loi française ne permet pas aujourd’hui les enterrements en pleine terre et les concessions perpétuelles. Ce que demande la religion musulmane.
    Le parisien - 05.08.09
  • Lug, le grand dieu celte de la lumière

    Champ de blé Lug.jpg
    Dans la mythologie celtique irlandaise, Lugnasad (en irlandais moderne Lûnasa, qui est le nom du mois d’août) est une fête religieuse dont le nom signifie « assemblée de Lug », le dieu-roi qui représente la Souveraineté et l’Homme primordial.
     Elle a lieu le 1er août, symboliquement pendant la période des récoltes.
    Il s’agit de la fête du roi dans sa fonction de redistributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des druides. C’est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité du royaume. Elle est obligatoire et réunit les trois classes (sacerdotale, guerrière et artisanale) de la société celtique.

    Elle est décrite comme une foire de commerce, mais aussi une occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens. S’il n’y a pas de sacrifice ni de cérémonie religieuse, on y fait des jeux et des courses, similaires aux Olympiades grecques.

    LUG, LE DIEU A LA LANCE

    La plupart des peuples indo-européens connaissent un grand dieu du ciel issu du Dyeus originel (grec Zeus). Or, une des particularités des Celtes c’est l’absence complète de ce dieu, alors qu’en revanche le mot qui en est issu et qui signifie « un dieu », devos, est présent. Mais si le nom ne se retrouve pas, cela ne signifie pas pour autant que ce dieu n’existe pas. Ainsi chez les Slaves, on constate le même phénomène avec un dieu du ciel du nom de Svarog, analogue au mot sanscrit svarga, « ciel ». Les Celtes connaissaient donc un grand dieu du ciel, et le seul crédible dans ce rôle est Lugus, dieu celte de la lumière. En somme Lug « le lumineux » était probablement au départ une épiclèse du dieu céleste indo-européen, une forme probable i.e Leukyos. C’est ce dieu que je vais maintenant étudier plus précisément.

    Le dieu Lug se retrouve dans l’ensemble du monde celtique: il est Lugos chez les Gaulois, Lugh chez les Irlandais, Lleu chez les Gallois, et sa représentation est partout identique. Il est barbu, comme Jupiter, et son sceptre, plus précisément une lance, peut envoyer la foudre. Il a surtout donné son nom à de très nombreuses villes occidentales. Lugo et Leoñ en Espagne, Loudun et Lyon en France, Leipzig en Allemagne (car les Celtes dominèrent un temps les Germains, ce que les Romains ne purent jamais faire) comme Londres en Grande-Bretagne, dérivent toutes de Lugudunon, « la cité du dieu Lugus ». Tout cela prouve son importance dans le panthéon celte.

    Son épouse et parèdre était probablement la grande déesse celte de l’aurore, de l’intelligence et des techniques, Brigantia en Gaule, Brighid chez les Irlandais et les Gallois, celle que César appellera du nom romain de « Minerve ».


    Une particularité de Lug c’est de ne pas être qu’un dieu céleste et souverain ; les Celtes l’appelaient le « polytechnicien » et c’est pourquoi les Romains, au lieu d’y voir un Jupiter, préférèrent y reconnaître Mercure, dont César dit qu’il était le dieu le plus honoré. L’empereur Auguste vit en Lug non seulement la figure de Mercure mais y vit aussi Apollon en tant que dieu de la lumière ; il semble qu’Auguste avait le plus profond respect pour ce dieu celte. Les Irlandais aussi avaient fait de Lugh le roi de leur panthéon, et le mythe du roi Arthur en est probablement issu.

    En effet, le symbole sacré de Lug est sa lance de combat mais qui peut aussi foudroyer. Or un mythe semble montrer en Lugh le dieu qui « se sacrifie à lui-même » afin d’acquérir la sagesse universelle. Il se serait transpercé et son sang aurait été recueilli dans une coupe (le futur Graal) ou plutôt dans un chaudron, celui de la régénération infinie du dieu Dagda, « le bon dieu », probablement un autre nom de Lug, du moins à l’origine. Les Chrétiens durent reconnaître le sacrifice de leur prophète dans celui de Lug, d’où l’idée de la coupe de Joseph d’Arimathie recueillant le sang du Christ, qui est une idée purement celte et aucunement orientale.

     Ce mythe rapproche également Lug du dieu germanique Wotan/Odhinn. Symboles et mythe sont en effet similaires. Lug comme Wotan sont des dieux porteurs de lance (celle de Wotan est « Gungnir » mais le nom de celle de Lug nous est inconnu), tous deux sont accompagnés de deux loups, ce qui s’explique probablement par la ressemblance indo-européenne entre leuks, « la lumière », base du nom de Lug, et lukwos (ou wlkwos), « le loup ». Lug est également, comme Wotan, un dieu des corbeaux, comme le mythe de la fondation de Lyon par un corbeau noir le montre clairement. Et en ce sens on peut dire que Lug est aussi un dieu guerrier et même un dieu des morts. C’est fort vraisemblablement lui qui doit se cacher derrière le nom gaulois divin de toutatis, « le père de la tribu ».

    On peut donc constater que le dieu céleste des Celtes, Lug, est assez différent des autres dieux célestes indo-européens. Le seul qui lui ressemblât vraiment est Wotan, ce qui s’explique assez logiquement par le fait que Wotan, dont le nom signifie « le furieux », s’est emparé des fonctions célestes du vieux dieu germanique Tius, connu chez les Scandinaves sous le nom de Tyr. Mais que sa place dans le panthéon est fondamentale. Taranis apporte la foudre destructrice et la mort des ennemis mais Lug apporte la lumière du ciel et de l’esprit et combat les ténèbres. Une expression issue d’un roman moderne sur le mythe arthurien, « Pendragon », de Stephen Lawhead, me revient à l’esprit. Le roi Uther Pendragon, le père d’Arthur, s’exclame : « Par Lleu (Lug) et Zeus ». Intuitivement, le romancier avait bien cerné la figure de ce dieu et soulignait aussi son importance. Le « génie » de Patrick, initiateur de l’évangélisation de l’Irlande, fut de mettre sur un même plan mythique Jésus et Lug, afin de faciliter la conversion.

    Si Taranis défend avec énergie notre corps, Lug protège notre âme.

    Thomas STAHLER

    Novopress Breizh, 2009,- 03.08.09

  • VIDEO "Le Parlement anglais deviendra complètement musulman"

    http://www.youtube.com/watch?v=vpq7TtMEBFA

    02/08/2009 – 15h00
    LONDRES (NOVOpress) -
    Shahid Malik prédit l’islamisation de la Grande-Bretagne et un premier ministre musulman, inch’Allah, d’ici trente ans.

    Shahid Malik, est député au parlement de Grande-Bretagne depuis 2005. Il a été Ministre de juin 2007 à mai 2009 et est devenu sous-secrétaire d’Etat en Juin 2009.

    Ce discours de Shahid Malik a été fait à la « Global Peace and Unity Conference»  (Conférence sur l’Unité et la Paix mondiale) d’octobre 2008, qui s’est tenue au « Excel Centre»  à Londres. L’enregistrement de ce discours a été volontairement absent de la couverture vidéo de cette conférence. Il est apparu sur Internet récemment.

    La suppression de cette vidéo était clairement destinée à essayer de limiter les dommages collatéraux pour l’élite politique des partis Tory et Labour dont les politiques d’immigration ont amené à la situation dans laquelle un ministre musulman peut prédire une islamisation complète de la Grande-Bretagne.

    Toute analogie avec la situation en France ne serait que fortuite et involontaire !

  • Sarközy ne félicitera pas le président iranien Ahmadinejad

    Photographe : Martin Bureau AFP :: Le Brésilien Cesar Cielo remporte la finale du 50 m nage libre le 1er août 2009 à Rome

  • VIDEO La prestation de serment du président Ahmadinejad

    http://www.wat.tv/video/prestation-serment-ahmadinejad-1p2rr_1ezx5_.html

    5 août 2009

     

  • 'Too fat to fight": les soldats anglais sont trop gros pour se battre en Afghanistan!

    Ils sont gros les soldats anglais, beaucoup trop gros pour combattre. C’est du moins ce qui ressort d'une note d'urgence que s'est procurée The observer. Cette note révèle une "l'évolution inquiétante de l'obésité" au sein de l'armée britannique. Des milliers de soldats sont jugés "personnel unable to deploy" c'est-à-dire "personnel inapte au déploiement ".

     Une mauvaise condition physique qui pourrait être fatale face à des Talibans surentraînés.

    On est loin des films de guerre où l’on voit des hommes faire des exercices dans la boue, sous la pluie, en plein soleil, du soir au matin. Résultat : les militaires "obèses" se voient dans l'obligation de rester au bercail. Les raisons de cette mauvaise évolution sont, toujours selon The Observer, que l’armée préconise d'ordinaire 2 à 3 heures d'efforts physiques par semaine, mais on déclare, de source militaire que "ces bases fondamentales ne sont pas respectées".

    Autre explication : depuis quelques années et pour faire face à une pénurie d'homme, l'armée a revu ses critères de recrutement. Ainsi, les candidats ayant un IMC de 32, soit deux points au dessus de ce que l'Organisation mondiale de la santé établit comme de l'obésité, peuvent être engagés.

    Précisons tout de même que les Britanniques ne sont pas les seuls à être trop "enrobés" : il y a quelques temps c’étaient les soldats allemands qui étaient, eux aussi, jugés trop gros pour combattre en Afghanistan...

    RTL.info-be - 04.08.09

    Et s'ils se font tuer en Afghanistan, c'est parce qu'ils se goinfrent comme des porcs!

  • Me Jean-Baptiste Biaggi, grand patriote français, est décédé

    Biaggi J-B avocat.jpg
    Jean-Baptiste Biaggi (1918-2009)
    Avocat de formation, militant monarchiste et nationaliste, résistant, Jean-Baptiste Biaggi est décédé après une vie d’engagements au service de la France et de la nation.

    Militant à l’Action française, mobilisé en 39, Jean-Baptiste Biaggi s’engage dès 1940 dans la résistance. Il fonde avec Alain Griotteray le réseau de résistance et de renseignements Orion, réseau qui à partir de 1943 se consacrera aux évasions par l’Espagne de Français. Le 13 décembre 1943, il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation, sera enfermé et torturé à la prison de Fresnes, jusqu’en février 1944. Lors d’un transfert, il s’évade en mars 1944 pour participer avec les troupes alliées à la libération de Paris et la campagne d’Allemagne. Commandant du 4°Commando de France il combat à Belfort et en Alsace où il sera blessé. Après la guerre, il sera décoré de la Croix de guerre 1939-1945, et de la Médaille de la Résistance.

    En 1947 il s’engage dans les rangs gaullistes au RPF, et ambitionne une carrière d’avocat. En 1956 il fonde les volontaires pour l’Union Française, groupe nationaliste et anti-communiste virulent. En 1957 Jean-Baptiste Biaggi participe avec Alexandre Sanguinetti à la création du Parti Patriote Révolutionnaire (PPR), parti qui se rallie au gaullisme, et qui sera dissous par décret du 15 mai 1958. En 1958 il est élu député de Paris sur la liste Union pour la nouvelle République (UNR).

    En 1960, il démissionne de l’UNR par opposition au choix du général de Gaulle sur l’autodétermination algérienne et, le 19 septembre 1958, Jean-Baptiste Biaggi s’allie avec Georges Bidault, Roger Duchet et Pascal Arrighi pour créer le Rassemblement pour l’Algérie Française (RAF).

    À Alger, le 24 janvier 1960, au début de la semaine des barricades, il a été l’un des émeutiers les plus actifs avec le député Pierre Lagaillarde, Marcel Ronda et le syndicaliste étudiant Jean-Jacques Susini. Partisan de l’Algérie française, les événements d’Algérie feront de Biaggi un fervent opposant du Général de Gaulle. Il sera ensuite associé à l’Organisation armée secrète (OAS)

    En 1965, il est membre du comité de soutien de Jean-Louis Tixier-Vignancour pour la candidature présidentielle. Acteur engagé, il s’investit aux côtés du Front national pour lequel il manque de quelques voix le siège de député de Paris en 1986.

    Corse profondément attaché à son île et à notre pays, Maître Biaggi n’a jamais cessé de s’opposer aux indépendantistes, échappant même à un attentat. Malgré une “condamnation à mort” de la part des terroristes, il continuait à combattre sans relâche le séparatisme suscitant ce témoignage admiratif de Jean Marie Le Pen après qu’il se soit directement frotté aux voyous du Flnc sur l’aéroport de Bastia dans une ambiance de guerre civile: “Bat s’est une fois de plus comporté en héros.”

    Jean-Baptiste Biaggi était également Commandeur de la Légion d’honneur.

    Altermedia.info - 30 juillet 2009

  • Fruits et légumes: les producteurs ne rembourseront pas les aides

    Fruits et légumes tomates.jpg

    Les syndicats agricoles, représentant les producteurs de fruits et légumes, ont réaffirmé ce mardi qu'ils ne rembourseraient pas les aides publiques percues entre 1992 et 2002, à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture.

    "Nous ne paierons pas", a déclaré Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, principal syndicat agricole français. L'Etat "continue d'expertiser le dossier" du remboursement de quelque 500 millions d'euros d'aides publiques versées par la France à ses producteurs mais que Bruxelles juge anti-concurentielles.

    Une réunion est prévue jeudi à propos de la situation de la filière fruits et légumes, a par ailleurs annoncé M. Bayard. Cette rencontre traitera des questions plus générales sur la situation financière des producteurs pour tenter de l'améliorer.

    AFP. 04.08.09

     

  • La grotte Mandrin, berceau de l'humanité en Eurasie?

    La grotte Mandrin est-elle en passe de devenir le nouveau berceau de l'humanité en Eurasie ? Inspectée depuis 1991, elle commence à livrer des secrets retentissants dans le monde de la paléontologie, au point que l'université d'Oxford y délègue des spécialistes et y investit des dizaines de milliers d'euros. Et ce, sans même avoir été sollicitée par le Dr Ludovic Slimak,
    le chercheur du CNRS qui dirige les fouilles...

    Voilà bientôt 20 ans que des fouilles archéologiques sont menées dans la grotte Mandrin, sur le territoire de la commune de Malataverne, près de Montélimar (Drôme).

    Et alors que cette cavité livre peu à peu ses secrets paléolithiques, c'est tout le monde scientifique qui commence à résonner de ces découvertes, et surtout des interprétations consécutives que peu à peu elles autorisent.

    La semaine dernière, et pour la seconde fois cet été, l'université d'Oxford dépêchait sur place ses spécialistes pour une série de prélèvements à faire et à analyser. Sans que l'honorable institution ait été sollicitée, et pour des analyses dont le coût avoisine les 1000 € par prélèvement. À la grotte Mandrin, Oxford s'est donc déplacé à ses frais pour effectuer près de 80 prélèvements. Autrement dit, et avant même d'entrer dans le "vif" du sujet : Oxford investit actuellement des dizaines de milliers d'euros dans cette petite cavité drômoise.

    Une couche vieille
    de 50 000 ans

    Débutées en 1991, les fouilles archéologiques régulières de la grotte Mandrin sont placées, depuis douze ans, sous la direction du Dr Ludovic Slimak, de l'université de Provence, chercheur au CNRS rattaché au laboratoire de l'université du Mirail à Toulouse. À l'heure actuelle, son équipe et lui fouillent un niveau vieux de 50 000 ans, comme en attestent les analyses faites à Oxford par la méthode du carbone-14 par ultra-filtration (qui recule les limites du carbone-14 de 35 000 à 55 000 ans). Mais c'est un peu avant, si l'on peut dire, que les découvertes semblent d'une extraordinaire fécondité...

    «On peut mettre en évidence ici que nos ancêtres homo sapiens sont arrivés précocément dans cette aire de l'Europe. Jusqu'ici, avec l'aurignacien, on ne dépassait pas 36 500 ans. Or nous avons ici une très belle installation d'un aurignacien ancien - ou proto-aurignacien - aujourd'hui datée entre 38 000 et 39 000 ans » explique M. Slimak, « on fait donc un bond de 2000 ans, ou plus, avant ce qu'on pensait être l'arrivée de ces hommes-là ».

    Où Mandrin vient confirmer

    et situer Chauvet

    Encore mieux : la découverte d'une trace d'art pariétal, dans cette couche vieille d'à peu près 38 000/39 000 ans, permet d'assurer que « ce premier art pariétal a donc existé 6000 à 7000 ans avant Chauvet ».

    Et c'est précisément là, en tant qu'elle contextualise et affermit les découvertes faites à Chauvet, que la grotte Mandrin offre des perspectives déterminantes pour la connaissance paléontologique. En effet, pour déterminer la période de "naissance de l'art" chez les hommes - les scientifiques parlent d'émergence de la pensée symbolique - « longtemps la chronologie a été bloquée dans une période de 16 000/18 000 ans. Puis il y a eu la découverte de Chauvet, et des datations à environ 32 000 ans, pour un art déjà parfait et abouti, et qui semblait être l'héritier d'une longue tradition ». Datations qui avaient alors provoqué un vif débat, entre partisans et adversaires de l'ancienneté réelle des pièces découvertes à Chauvet.

    Des symboles
    et des peintures déposés
    sur les parois

    Selon M. Slimak, à la grotte Mandrin, «on apporte un élément de réponse majeur, car on peut démontrer que des symboles, des peintures, avaient été déposés sur les parois», et ce 6000 à 7000 ans avant Chauvet. « Les hommes de Chauvet étaient héritiers d'un artisanat, d'un savoir-faire déjà pluri-millénaire» explique encore Ludovic Slimak.

    Occupée successivement par néanderthaliens et homo sapiens, la grotte Mandrin pourrait bien prétendre au titre - même provisoire - de nouveau berceau connu de l'humanité en Eurasie.

    Il appartiendra au Dr Ludovic Slimak et à son équipe, dans les mois ou années qui viennent, de le déterminer.

    Pierre Lasterra - Le Dauphiné libéré.com - 01.08.09

  • VIDEO Tout est perdu même l'honneur

    De Villiers avec Sarközy le 11 juin 2009.jpg
    Le 11 juin 2009 à l'Elysée
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    http://www.dailymotion.com/video/x1mpcx_prise-de-bec_fun

      Dans l'émission "Le temps de choisir" diffusée sur la Chaîne Parlementaire pendant la campagne présidentielle, la journaliste présente Philippe de Villiers en utilisant son patronyme complet : Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon. Celui-ci est vicomte d'une famille normande anoblie au XVIe siècle.

    Mais à l'énoncé de son patronyme complet, Philippe de Villiers perd son sang-froid et s'embarque dans une série d'amalgames gênants, lançant notamment: "faut que je porte une étoile jaune ?". Manifestement, Philippe de Villiers n'assume ni son titre, ni même son statut de fervent catholique.

    Politique.net - 25 mai 2007

    Dans un entretien publié mardi 4 août 2009 par Ouest France, le président du conseil général de Vendée annonce sans ambiguïté qu'il "accepte" la "proposition de Nicolas Sarközy" d'"intégrer", à la rentrée, le "comité de la majorité présidentielle", après avoir récemment évoqué à mi-mot cette éventualité.

    "Cette structure va nous conduire à préparer ensemble les échéances électorales", avait déclaré le Premier ministre François Fillon en inaugurant le 30 juin à Paris le siège de ce "comité" qu'il anime en tandem avec le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

    Le Mouvement pour la France en sera "la composante souverainiste" et "il sera plus efficace" de faire valoir sa position "à l'intérieur de la majorité plutôt qu'à l'extérieur", explique M. de Villiers.

    AFP. 04 août 2009

     

  • Les vacances de Vladimir Poutine à Touva en Sibérie

    Poutine assis dans un arbre.jpg
    A Kyzyl, en Sibérie, le 3 août 2009
    Poutine vacances en Sibérie 3 août 2009.jpg
    Magnifique! - Touva - 3 août 2009
    (Cliquez sur les photos pour les voir en entier)

    Coiffé d'un chapeau de brousse et vêtu d'un treillis, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, 56 ans, s'est accordé une journée d'aventure et de rafting dans la région reculée de Touva, en Sibérie, ont rapporté les agences russes mardi.

     

    A l'intention des journalistes, M. Poutine a notamment posé assis dans un arbre, face au paysage rocailleux et accidenté de cette région frontalière de la Mongolie.

    Les médias russes ont expliqué que le Premier ministre avait pris une journée de vacances pour profiter de la nature sauvage de Touva.

    Vladimir Poutine s'était déjà illustré samedi en plongeant à bord d'un petit sous-marin à quelque 1.400 mètres de profondeur dans le lac Baïkal.

    Vendredi, au cours d'un déplacement dans l'Extrême-Orient russe, il s'était glissé dans une combinaison de plongée pour fixer lui-même un émetteur sur le dos d'un béluga, un cétacé blanc apparenté au dauphin, tandis que samedi, marteau à la main, il s'essayait au métier de forgeron à Irkoutsk, en Sibérie.

    M. Poutine est en effet un adepte de ce type d'aventures très médiatisées.

    AFP. 04.08.09
    Quand on a le physique de Vladimir Poutine, on peut se permettre sans ridicule d'être "médiatisé"!
    On voit cependant beaucoup moins souvent le Russe que le "Hongrois" dans les magazines people...
  • Les vacances sportives de Vladimir Poutine - Le lac Baïkal

    Poutine lac Baïkal 1er 08 09.jpg
    Le 1er août 2009 sur le lac Baïkal en Sibérie
    (Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

    A bord d'un mini sous-marin, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a touché samedi, en Sibérie, le fond du lac Baïkal, le lac le plus profond du monde.  

    Les télévisions d'Etat l'ont montré dans une tenue de plongée bleue grimpant à bord du sous-marin Mir-1 avant le suivre au cours de sa plongée.

    "La plongée se déroule parfaitement et on voit bien le fond grâce à l'éclairage" a déclaré M. Poutine aux journalistes du fond du lac grâce à une liaison radio spéciale, a indiqué l'agence Interfax.

    M. Poutine s'est dit cependant surpris par l'obscurité des eaux du lac qui contient près du cinquième des réserves d'eau douce de la planète.

    "L'eau est naturellement propre d'un point de vue écologique mais en fait c'est une soupe de plancton, tout au moins c'est comme cela que je le ressens", a-t-il remarqué.

    Le Mir-1 est le mini sous-marin qui, en 2008, a battu un record mondial de plongée en descendant à 1.680 mètres.

    Selon les agences russes, Vladimir Poutine a plongé à environ 1.400 mètres.

    Mir-1 a atteint le fond du lac à 5h00 GMT, près d'une heure après avoir amorcé sa descente, selon Interfax.

    M Poutine, 56 ans, s'ennorgueillit de se maintenir dans une excellente forme physique et ne s'est pas privé d'étonner le monde avec une série d'exploits très médiatisés au cours des dernières années.

    La veille, vendredi, il a accroché un émetteur radio à une baleine blanche baptisée Dasha dans l'extrême-orient russe.

    AFP. 04.08.09

  • L'opéra de l'été

    Le vent pétrissait la mer en vagues étincelantes

    Qui s’abattaient et retombaient en grands jupons d’écume,

    Et des voiles légères aux couleurs pimpantes

    Dansaient dans le soleil pareilles à des plumes,

    Ecrivant  sur la mer et dans les airs

    Le ballet triomphant de l’été éphémère.

     

     

    Gaëlle Mann - 4 août 2009

     

  • CHARD Le matador

    Chard matador juif.gif
    (Cliquez sur le dessin pour le voir en entier)

  • Le sioniste Rasmussen porte-parole du Nouvel Ordre Mondial

    Danois Rasmussen.jpg
    Rasmussen le 3 août 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Le nouveau Secrétaire général de l'Otan, le danois Anders Fogh Rasmussen, a plaidé lundi pour un engagement fort de l'Alliance en Afghanistan afin d'éviter que ce pays "ne redevienne une plaque tournante du terrorisme international".

     Après plus de sept ans à la tête du gouvernement danois, cet homme de 56 ans, fidèle allié des Etats-Unis, a été désigné en avril Secrétaire général de l'Otan pour quatre ans.

    Il prend la tête de l'Alliance alors que celle-ci est confrontée à une recrudescence de la violence en Afghanistan, à l'approche des élections présidentielle et provinciales du 20 août.

    "Au cours de mon mandat, j'espère que nous parviendrons à aider les Afghans à prendre en charge leur sécurité, mais que cela soit clair pour les talibans, cela n'est en rien une stratégie de sortie", a-t-il insisté.

    "L'Otan ne se prépare pas à partir. Nous resterons en soutien aussi longtemps que cela sera nécessaire", a-t-il assuré.

     Mais pour stabiliser l'Afghanistan, "l'effort doit être international, militaire et civil, avec une plus grande part de l'effort faite par les Afghans eux-mêmes", a-t-il ajouté.

    "Ce ne sera pas facile, mais cela peut être fait, et nous le ferons", a-t-il souligné, en refusant de s'enfermer dans un calendrier de retrait des troupes alliées d'Afghanistan.

    A plus court terme, M. Rasmussen a souligné l'importance de la "crédibilité" des élections du 20 août, pour lesquelles l'Otan "fait sa part de l'effort" en transportant notamment du matériel électoral et en aidant la police et l'armée afghanes.

    Les relations entre l'Otan et la Russie seront par ailleurs une autre de ses principales priorités, a souligné l'ancien Premier ministre danois, en souhaitant un renforcement de la coopération sur les "questions d'intérêt commun", telles que la lutte contre le terrorisme.

    "Mais je ne suis pas un doux rêveur. Il y aura des sujets fondamentaux sur lesquels nous ne serons pas d'accord", a-t-il reconnu.

    "La Russie doit remplir intégralement ses obligations internationales, y compris en respectant l'intégrité territoriale et la liberté politique de ses voisins", a-t-il averti.

    La guerre entre la Russie et la Géorgie d'août 2008 a eu un "impact très négatif sur la relation entre la Russie et l'Otan", a-t-il rappelé.

    "Mais ces différences ne doivent pas cacher le fait que nous avons des intérêts sécuritaires communs", a-t-il répété, en assurant que "l'Otan n'était pas un ennemi de la Russie".

    AFP. 03.08.09

    Très impliqué en politique étrangère, on lui doit à l'issue de la présidence danoise de l'Union européenne lors du sommet européen de 2002, l'élargissement de l'Union aux pays de l'Est. Proche de l'administration Bush, il soutiendra en 2003 la guerre en Irak en y envoyant des troupes danoises, mettant fin à près de 100 ans de non engagement militaire du pays.

    Il soutiendra la détention contestée de terroristes présumés à Guantanamo. Sous son gouvernement, le Danemark sera l'un des premiers pays à envoyer des troupes en Afghanistan, faisant du Danemark le premier contributeur de l'Otan par le nombre de soldats impliqués (et celui qui a subi le plus de pertes proportionnellement à sa population).

    Anders Fogh Rasmussen a été choisi pour remplacer Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de l'OTAN lors du sommet de Strasbourg-Kehl le 4 avril 2009, avec entre autres le soutien de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

  • Atterrissage d'urgence à Miami d'un Boeing 767 reliant Rio à Houston

    avion continental Boeing.jpg
    Un Boeing 767 de Continental Airlines reliant Rio de Janeiro à Houston a dû se poser en urgence à Miami, lundi à 5 h 30 locales (11 h 30 heure de Paris), une heure après avoir subi de fortes turbulences. L'appareil se trouvait alors à 80 km au nord de la République dominicaine, à 11.000 mètres d'altitude.


    D'après la compagnie aérienne, sur les 168 passagers du vol, 35 ont été blessés. Sept d'entre eux ont été transportés dans un hôpital proche de l'aéroport. Les autres souffriraient de contusions au dos ou à la nuque. "Aucun passager n'est en danger de mort", a assuré Elkin Sierra, un porte-parole des pompiers, qui n'a pas précisé la nationalité des blessés. "Un des passagers nous a raconté que les turbulences ont duré dix secondes. Il y a alors eu un mouvement de panique dans l'avion, qui a cessé lorsque l'appareil s'est rétabli et qu'il s'est posé sans encombre", a expliqué le pompier.

    Le Point - 03.08.09

  • USA: un camp de concentration pour "terroristes" remplacera Guantanamo...

    Camp pour terroristes aux USA.jpg
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Deux choix sont à l'étude, dans le Kansas et le Michigan, pour le transfert des 229 détenus de la «guerre contre le terrorisme» avant le 22 janvier prochain.

    Pour la Maison-Blanche, ce serait la moins pire des solutions. Une sorte de Guantanamo amélioré, sur le sol américain, géré à la fois par les ministères de la Justice, de la Défense et de la Sécurité intérieure. Deux sites ont été retenus par les autorités : la prison militaire de Fort Leavenworth, dans le Kansas, et une prison de haute sécurité dans le Michigan.

    La commission chargée d'étudier le transfert des détenus, avant la fermeture prévue de la base de Guantanamo le 22 janvier prochain, doit faire des propositions concrètes ce mois-ci à la Maison-Blanche. Le complexe carcéral abriterait des salles d'audience et des commissions militaires pour juger quelque 60 à 80 terroristes ou «djihadistes» présumés, selon les critères du ministère de la Justice. Il disposerait d'espaces de vie en quasi-liberté pour la cinquantaine de détenus qui doivent être libérés mais dont aucun pays ne veut pour l'instant.

    Enfin, des cellules de sécurité maximale accueilleraient les prisonniers considérés comme trop dangereux pour être libérés. Ces derniers ne peuvent passer devant un tribunal, faute de preuves contre eux ou parce que leurs aveux ont été obtenus par la force ou encore parce que leur jugement rendrait publiques des informations classées secrètes.

    Un complexe unique possède plusieurs avantages. Il éliminerait les risques associés au transport de détenus vers différents tribunaux, et permettrait de limiter la controverse politique à un État. Mais il représente aussi un énorme défi politico-juridique et logistique. Avant de débloquer une enveloppe de 80 millions de dollars, le Congrès exige des garanties de la Maison-Blanche : que le transfert des détenus de Guantanamo soit sans danger pour les Américains. L'opinion publique est très réservée à l'idée de les accueillir sur le sol américain et une partie de la classe politique, démocrates et républicains confondus, y est radicalement opposée.

    Le leader des républicains à la Chambre des représentants, qui avait déclaré en mai dernier que «les électeurs ne veulent pas de ces terroristes dans leur voisinage», a réitéré son opposition à un projet «mal conçu». Si les élus du Michigan y semblent favorables en pariant sur un renflouement des caisses de leur État et la création d'emplois grâce à un important soutien financier de Washington, le Kansas ne veut, lui, rien savoir.

    Selon Scott Silliman, directeur du centre sur le droit de l'Université de Duke, le projet ne verra de toute façon le jour que si le Congrès accepte de voter de nouvelles lois. Sinon, «tout ce que l'on fera, c'est créer un nouveau Guantanamo au Kansas ou ailleurs». Les experts légaux font valoir notamment qu'il sera particulièrement difficile de trouver des jurés dans les zones rurales de l'État choisi pour les procès qui devront se tenir devant une cour civile à l'intérieur du complexe. La venue de jurés d'autres États est envisageable, mais présenterait le risque d'ouvrir trop grand la prison à des gens de l'extérieur.

    D'autres questions se posent sur l'avenir des détenus aptes à être libérés ou sur le statut légal des plus dangereux, emprisonnés pour une durée indéterminée. Les autorités envisagent des réexamens périodiques de leurs dossiers sous contrôle du Congrès, mais les défenseurs des libertés civiles sont très critiques.

    Barack Obama a un peu moins de cinq mois pour venir à bout du dossier.

    Le Figaro - 3 juillet 2009

  • Toute honte bue, Philippe de Villiers se rallie à Sarközy - Ce n'est pas pour nous surprendre!

    Vidéo: Quand Philippe de Villiers comparait Sarközy au lapin tambour Duracell en 2007...

    http://www.youtube.com/watch?v=HejpDV0wFWs

    Jusqu'à présent très critique envers le chef de l'Etat, le président du Mouvement pour la France devrait intégrer en septembre le comité de liaison de la majorité présidentielle, qui réunit l'UMP, le Nouveau Centre et la Gauche moderne.

    Jamais avare jusqu'à présent en critiques et déclarations choc envers le chef de l'Etat, Philippe de Villiers met aujourd'hui sa fierté de côté. Selon Libération, l'élu vendéen devrait annoncer courant septembre son entrée au comité de liaison pour la majorité présidentielle. Grande couronne de l'UMP réunissant les déçus du socialisme et du Bayrouisme, de la Gauche moderne au Nouveau centre en passant par Eric Besson, ce comité piloté par Jean-Claude Gaudin entend coordonner le Mouvement populaire et ses partis alliés, notamment à l'approche des élections régionales. «Cette proposition m'a été faite par Nicolas Sarkozy lors de notre dernière rencontre. Il m'a proposé de participer à cette structure. Je pense que ma réponse sera positive», lâchait ce week-end l'intéressé dans les colonnes de Libération.

    La faute à des finances en berne et à des résultats peu brillants aux dernières élections. 2,23% au scrutin présidentiel de 2007. 4,8% aux européennes et un seul siège sauvé à Bruxelles : le sien. Le président du Mouvement pour la France doit bel et bien se résoudre à rejoindre la sphère du président de la République, qu'il aimait tant critiquer en public jusque là. Comme en raillant en plein meeting un Nicolas Sarközy qu'il comparait au «lapin tambour Duracell»... (voir la vidéo)

    Un membre de la direction du MPF a beau préciser que «Philippe de Villiers participera en son nom propre à ses travaux, pas en tant que président du MPF», un autre estime qu'«il faut bien se rendre compte que l'électorat ne nous suit pas forcément dans notre stratégie d'opposition au gouvernement». Machine arrière, donc. «J'ai réalisé mes meilleurs scores électoraux quand j'étais dans la majorité présidentielle», reconnaît encore Villiers dans Libération, en faisant référence au scrutin européen de 1994.

    Ce changement de cap, contraint et soudain, devrait d'une part renforcer l'UMP lors des élections régionales de 2010, et surtout permettre au MPF de survivre à la marge du parti présidentiel, et prendre quelques sièges ici et là. Le poids de Villiers en Vendée pourrait notamment faire repasser à droite les Pays de la Loire, à gauche depuis 2004. Et même s'il continue de refuser à admettre un quelconque intérêt gouvernemental, des bruits de couloir laissent entendre que l'homme du Puy-du-Fou pourrait malgré tout obtenir un maroquin, même modeste, dans un prochain remaniement. «La machine UMP a aujourd'hui tendance à écraser tout le monde. Il vaut mieux donc être à l'intérieur, plutôt que de se cantonner à un statut d'opposant de luxe», note un membre de la direction du MPF.

    Le Figaro - 03.08.09

  • VIDEO MOZART - Symphonie n°40 (1788)

    http://www.youtube.com/watch?v=aZD9nt_wsY0

    Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791, est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne.

    Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque.