Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1772

  • Grippe porcine: l'OMS relève à 5 son niveau d'alerte, estimant que la pandémie est imminente

    Mexico médecins hôpital de la Marine 29 04.jpg
    Mexico: des médecins à l'hôpital de la Marine - 29 avril 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    L'Organisation mondiale de la santé a décidé mercredi soir de relever à 5 son niveau d'alerte pandémique, prévenant que la pandémie est désormais "imminente".
    "J'ai décidé de relever le niveau d'alerte à la grippe de la phase 4 à la phase 5", a déclaré la directrice générale de l'organisation Margaret Chan au cours d'une téléconférence à partir du siège de l'organisation.

    Relevant que "le virus s'étend sans aucun signe de ralentissement", l'organisation avait décidé de convoquer mercredi soir son Comité d'urgence regroupant une quinzaine d'experts internationaux afin d'étudier la possibilité de relever le niveau d'alerte à 5, son avant-dernier stade avant la déclaration de l'état d'épidémie mondiale.

    AFP. 29/04/09

  • De quoi est mort Jonathan Carbon?

    Les causes du décès de Jonathan Carbon, 17 ans, qui n'avait plus été vu depuis le 23 avril vers minuit et qui a été retrouvé vêtu et porteur d'une pièce d'identité, n'étaient pas connues mercredi soir.

    "Il y a des traces de tuméfaction au niveau du visage, sans qu'on sache aujourd'hui s'il s'agit de traces liées à une chute ou à un ou des coups reçus. Pour l'instant, on n'a aucun élément sur les causes du décès", a déclaré à la presse le procureur de la République de Dunkerque Philippe Muller.

    "Pour le moment, je suis incapable de vous dire ni s'il s'agit d'une bagarre, comme des rumeurs l'ont dit, ou d'une simple chute liée à un état d'alcoolisation", a-t-il ajouté.

    Le corps a été découvert peu avant 11H00 par une promeneuse, dans les douves, dont le niveau d'eau avait été abaissé la veille pour permettre la poursuite des recherches.

    Après des constatations dans les douves elles-mêmes, puis un premier examen du corps sorti de l'eau, ce dernier a été transporté pour les besoins de l'enquête en tout début d'après-midi vers l'institut médico-légal de Lille, où une autopsie doit être réalisée jeudi.

    Le procureur de Dunkerque a ajouté qu'une information judiciaire pour homicide volontaire devait être ouverte jeudi également, même si "ce chef peut tout à fait se réduire à rien, dans la mesure où si c'est une chute accidentelle, ce sera un classement".

    AFP. 29/04/09

  • Auschwitz - message trouvé dans une bouteille: pour l'ancien déporté, c'est une énigme

    Alber Veissid matricule.jpg
    Albert Veissid, 84 ans, chez lui à Allauch, près de Marseille
    Albert Veissid message bouteille cassée.jpg
    Le message et les débris de la bouteille - on peut lire "Veissid Albert  à Lyon (Français)" au bas du document
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

    "Cette bouteille m'a un peu traumatisé, c'est une énigme": Albert Veissid, déporté juif français à Auschwitz-Birkenau, aimerait comprendre pourquoi son nom figure dans un message caché dans une bouteille retrouvée récemment sur les lieux du camp allemand en Pologne.

    "C'est incroyable. Moi je me souviens de tout dans le camp, de A à Z, et en vous parlant, j'ai les images devant les yeux. Mais cette histoire de bouteille, c'est une énigme. La plus grande surprise de ma vie", confie cet ancien marchand forain de 84 ans, cheveux blancs et toujours alerte.

    C'est sa petite-fille qui l'a prévenu de la découverte. Depuis, le téléphone n'arrête pas de sonner dans sa maison d'Allauch, sur les hauteurs de Marseille.

    "Je n'aime pas témoigner sur cette période. Beaucoup vont dans les écoles, moi je ne l'ai jamais fait", explique-t-il, même s'il est retourné dans le camp avec l'Association fonds mémoire d'Auschwitz.

    "Mais comme cette histoire m'intrigue, là, je joue le jeu. C'est une révolution pour moi", poursuit-il, glissant dans un sourire qu'on en fait "peut-être beaucoup pour une bouteille".

    Albert Veissid, né en 1924 à Constantinople (Istanbul), arrive à Lyon à huit mois. Vendeur dans un magasin de confection et musicien, il est arrêté en juillet 1943 et transporté à la prison Saint-Jean, puis au Fort de Chapoly.

    En septembre, il est transféré au Camp Malaval à Marseille puis dans une carrière de Miramas dont il a gardé sa fiche de "travailleur étranger". En février 1944, il est envoyé à Drancy puis déporté à Auschwitz le 30 mai.

    Sous le matricule 12063, il se déclare maçon, sur le conseil d'un ami, et travaille à la consolidation d'un bunker.

    "C'est là, raconte-t-il, que je pense avoir fait la connaissance de ces Polonais chrétiens qui travaillaient en haut" et dont les six noms figurent aux côtés du sien dans la bouteille.

    "C'est vrai que je leur ai rendu des services: en haut, c'était le ravitaillement et souvent ils volaient des seaux de marmelade que je cachais en bas. Peut-être que par remerciement, ils ont mis mon nom dans la bouteille".

    "J'ai sympathisé avec eux, mais très peu. Par contre, grâce à eux, j'avais beaucoup de soupe pour moi et mon camarade, parce qu'ils avaient beaucoup à manger. C'était une soupe bien épaisse, j'en mangeais le maximum et le restant je le donnais aux déportés qui passaient", poursuit-il.

    M. Veissid intègre ensuite l'orchestre du camp.

    A l'évacuation d'Auschwitz en janvier 1945, il entame une longue marche à travers l'Allemagne et rejoint enfin la France où sa famille peine à le reconnaître.

    "J'étais un squelette. Une semaine de plus, je ne revenais pas", confie-t-il. Après trois années de sanatorium, Albert travaille comme musicien puis se marie et devient marchand dans les années 1950.

    AFP. 28/04/09

    Une partie du message est écrite en polonais et une autre en français.

  • VIDEO Le nouveau virus provient d'un laboratoire américain

    http://www.youtube.com/watch?v=1LcKoiTEJKc

    Lire les infos en haut à droite de la vidéo (plus d'infos)

  • L'Albanie, soutenue par Sarközy, va entrer dans l'Union européenne

    Albanie Sarkozy et Sali Berisha.jpg
    Avec Sali Berisha, Premier ministre de la république d'Albanie, le 24 avril 2009 à l'Elysée
    L’Albanie, ancien pays communiste, rongé par la corruption et décrédibilisé par la toute puissance des mafias criminelles, a officiellement déposé mardi à Prague sa candidature à l’Union européenne.

    La France de Sarközy s’est prononcée vendredi en faveur de l’entrée de l’Albanie dans le bloc communautaire.

    En 2006, l’Albanie est déjà devenue membre associée de l’Union européenne.

    Ce pays a rejoint l’Otan le 1er avril dernier, en même temps que la Croatie.

    L’Albanie compte aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants majoritairement islamisés par les Ottomans durant l’occupation du pays jusqu’en 1912.

    Altermedia - 28 avril 2009

  • Benoît XVI auprès des sinistrés d'Onna

    Le Pape à Onna.jpg
    Le pape à Onna, village martyr, le 28 avril
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    Onna a perdu 40 de ses 300 habitants
    "Ma pauvre présence veut être un signe tangible que le Christ  ne vous abandonne pas, mais il est certain que sa réponse concrète passe par notre solidarité, qui ne peut se limiter à l'urgence, mais doit devenir un projet stable et concret dans le temps", a affirmé le chef de l'Eglise catholique.
     Benoît XVI a conclu sa visite par une prière spéciale pour les morts.

    Le séisme des Abruzzes a fait près de 300 victimes et 65.000 sans-abris, dont environ 35.600 qui vivent dans des camps de tentes. Plus de 10.000 bâtiments ont été détruits.

  • Le meurtrier de Sophie Gravaud devant les juges

    Sophie Gravaud 23 ans.jpg
    Sophie Gravaud, 23 ans

    Quelques jours après le deuxième anniversaire de la mort de Sophie Gravaud, une vendeuse nantaise de 23 ans, son meurtrier présumé est jugé à partir de ce matin devant la cour d’assises de la Loire-Atlantique. Ramiz Iseni, 49 ans, devra non seulement répondre de l’enlèvement et de la séquestration, suivis de la mort de la jeune femme, mais aussi d’une précédente agression sexuelle, commise en 2004 contre une autre jeune fille, elle aussi prénommée Sophie, 17 ans à l’époque.

    A elle, il avait laissé la vie sauve. Il n’a pas accordé cette chance à Sophie Gravaud.

    Le soir du 7 avril 2007, Ramiz Iseni erre sur le parking du centre commercial Atlantis, à Saint-Herblain, en banlieue nantaise. La veille, l’homme et son épouse ont perdu beaucoup d’argent au casino de Pornic : 1 490 €. Beaucoup plus qu’ils n’en ont sur leur compte. « Il faut que je me débrouille pour l’argent », lâche-t-il à son épouse, Bukurija, avant de quitter la maison. Vers 21 heures, il repère sa proie, la jolie Sophie Gravaud, qui vient de baisser le rideau du magasin de prêt-à-porter dans lequel elle vient d’être embauchée. Elle s’apprête à regagner sa Clio pour rejoindre Régis, son fiancé, avec qui elle doit sortir ce samedi soir.

    Au moment où elle entre dans sa voiture, il est déjà trop tard : Ramiz Iseni s’engouffre dans l’habitacle, la menace d’un couteau et lui ordonne de lui laisser prendre le volant. Le calvaire de la jeune femme commence. A 21 reprises, Régis tente de la contacter par téléphone. Elle finit par décrocher, d’une voix anxieuse, tente de le rassurer, lui dit arriver dans « vingt minutes ».
     Après l’avoir conduite dans un chemin isolé, Iseni tente de la violer, elle se débat, avant de mourir, étranglée des mains de l’homme.
    Cinq jours plus tard, un automobiliste retrouve le cadavre de la jeune femme sur le bas-côté d’une bretelle de voie rapide. Ramiz Iseni, lui, a été arrêté quelques heures plus tôt dans l’Isère, alors qu’il tentait de fuir la France.

    Déjà en 2004, après avoir violé Sophie L., il avait quitté la région nantaise pour vivre une année à Mulhouse. Le témoignage de Sophie L. sera déterminant au cours de cette audience. L’instruction a relevé de nombreuses similitudes dans les modes opératoires.
    La personnalité de l’accusé également sera passée au crible. Sa jeunesse en Bosnie, son curriculum vitae de petit délinquant, signalé dans divers pays d’Europe, son mariage forcé avec Bukurija, qui a finalement bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire, après avoir été un temps mise en examen pour complicité.

    Les proches de Sophie Gravaud attendent en rang serré, anxieux. « Cet homme a brisé notre vie, confie Rémy Rolland, le beau-père de la jeune femme. La haine, on ne l’avait pas avant, c’est lui qui nous l’a mise dans la tête. Nous espérons une condamnation maximale. » Le verdict est attendu mercredi soir.
    Le Parisien - 27 avril 2009

     

  • VIDEO Les braves petits gars de banlieue


    Vidéo tournée le 1er juin 2008

  • VIDEO Trois avions dans le ciel de New York...

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4394759,00-air-force-2-survole-new-york-la-video-.html

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4394720,00-trois-avions-dans-le-ciel-de-new-york-sement-la-panique-.html

    28 avril 2009

  • VIDEO Le virus de la "grippe porcine" a été fabriqué en laboratoire - CIA

    http://www.youtube.com/watch?v=ua6devtUgks

    Voir aussi les informations juste à droite de la vidéo

    Vidéo postée le 26 avril 2009

  • Saddam Hussein toujours aimé en Irak

    Irak tombe de Saddam Hussein - écolières en prière.jpg
    Devant la tombe de Saddam Hussein, des écolières se recueillent
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Des dizaines de "nostalgiques" de l'ancien régime irakien se sont recueillis mardi 28 avril sur la tombe de Saddam Hussein près de Tikrit, dans le nord de l'Irak, pour commémorer le 72e anniversaire de la naissance de l'ancien président irakien exécuté en 2006.

    "Nous n'oublierons jamais Saddam Hussein, parce que nous avons vécu sous sa protection pendant des dizaines d'années", a déclaré Oum Mohammed, une habitante d'Aouja (sud de Tikrit), où repose l'ancien président.

    "L'anniversaire de l'ancien président restera toujours très important pour nous", a expliqué cette mère de famille de 40 ans, toute de noir vêtue. "Nous apprendrons à nos enfants à l'aimer, et nous nous recueillerons sur sa tombe à chaque occasion."

    Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les autorités aux entrées du village.

    Né dans une famille pauvre d'Aouja le 28 avril 1937, Saddam Hussein a dirigé l'Irak d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion du pays en mars 2003.

    Capturé en décembre 2003, Saddam Hussein a été pendu le 30 décembre 2006, après avoir été condamné pour crimes contre l'humanité, pour la mort de 148 villageois chiites arrêtés, jugés et exécutés dans les années 80 après une tentative d'assassinat contre lui.

    Mardi, certains ont déposé des fleurs sur la tombe, d'autres ont récité des poèmes, alors que l'hymne irakien résonnait.

    "Nous n'oublierons jamais cet anniversaire et nous viendrons chaque année fleurir sa tombe et lire des passages du Coran", a déclaré Oum Zyad, la cinquantaine, venue spécialement de Bagdad avec des parents.

    Des enfants scolarisés à Tikrit ont également fait le déplacement, en bus.

    "Je viens rendre visite à Baba Saddam (papa Saddam)", a déclaré Meyser Ahmad, 11 ans, le drapeau irakien à la main.

    Les deux fils de Saddam, Oudaï et Qoussaï, tués en juillet 2003 à Mossoul (nord) par l'armée américaine, reposent aussi à Aouja, tout comme trois dignitaires du régime condamnés à mort avec Saddam Hussein en novembre 2006.

    Il s'agit de Barzan Ibrahim al-Hassan (al-Tikriti), demi-frère du président déchu et son conseiller, et Awad Ahmed al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, et Taha Yassine Ramadan, l'ancien vice-président irakien.

    AFP. 28/04/09

    Ah! ces nostalgiques, gardiens courageux de la mémoire, comme ils savent rejeter la propagande officielle et les mensonges de l'Histoire!

  • Nantes: viol "en réunion" dimanche dans un local à poubelles de la gare

    Gare de nantes.jpg
    Gare de Nantes
    (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    Les trois jeunes interpellés dimanche soir à Paris après le viol "en réunion" d'une jeune femme en gare de Nantes ont été transférés dans cette ville où la police judiciaire (PJ) a été saisie de l'enquête, a-t-on appris auprès de source policière mardi.

    Les faits s'étant déroulés à Nantes, "c'est la PJ" de cette localité "qui a été saisie de l'enquête et devait maintenant poursuivre les auditions des suspects", a précisé cette source.

    Dimanche en fin d'après-midi la victime, âgée de 21 ans, a pris à Paris un train pour Nantes et a été contrainte, arrivée à destination, de suivre trois hommes, - deux mineurs de 16 et 17 ans, un majeur d'une vingtaine d'années domiciliés en région parisienne -, dans un local à poubelles de la gare de Nantes.

    Elle a été violée par les trois suspects à tour de rôle, a précisé la préfecture de police de Paris lundi.

    Les suspects ont ensuite tenté de la faire monter de force dans un train pour Paris mais la jeune femme a réussi a leur échapper et pris un train au hasard qui l'a conduite à Saumur (Maine-et-Loire).

    Elle a déposé plainte auprès des policiers de Saumur pour le viol "en réunion", selon l'enquête qui a été ouverte.

    Les trois jeunes hommes avaient eux regagné Paris par le premier TGV partant de Nantes. Les policiers de Saumur ayant prévenu leurs collègues parisiens des faits survenus en gare de Nantes, les trois présumés violeurs ont été interpellés peu après 22H00 à leur descente du TGV dans la capitale, par le service régional de la police des transports (SRPT), puis placés en garde à vue à Paris dans un premier temps.
  • Les cas de "grippe porcine" dans le monde

    Carte grippe porcine.jpg
    (Cliquez sur la carte pour la voir en totalité)

    La grippe porcine a gagné mardi Israël et la Nouvelle-Zélande, poursuivant une progression qui a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à relever son niveau d'alerte et avertir que plus aucun pays n'est désormais à l'abri de la menace.

    Au Mexique cependant, foyer de l'épidémie et seul pays où des cas mortels ont été recensés, les autorités ont évoqué pour la première fois lundi soir un espoir de ralentissement de la propagation de la maladie.

    Le ministre de la Santé, José Angel Cordova, a expliqué que le nombre des décès suspects est passé de six samedi à cinq dimanche et trois lundi. Le dernier bilan dans ce pays s'établit à 152 morts probablement causés par le virus, mais seulement 20 décès avérés.

    Alors que de nombreux pays ont pris des mesures de prévention, l'OMS a élevé lundi soir son niveau d'alerte de 3 à 4 sur une échelle qui en compte 6, signifiant "une montée en puissance significative" du risque de pandémie.

    Outre le Mexique, des cas humains non mortels ont été diagnostiqués aux Etats-Unis (44 cas), au Canada (6), en Espagne (2), en Grande-Bretagne (2), et pour la première fois mardi en Israël (1) et en Nouvelle-Zélande (3).

    Une confirmation de cas avérés endogènes aux Etats-Unis pourrait conduire l'OMS à "passer à la phase 5", a expliqué son porte-parole, Gregory Hartl. Un passage à la phase 5, avant-dernier niveau avant la déclaration de la pandémie, signifie que celle-ci est non seulement imminente mais surtout inévitable.

    "A une époque où les gens voyagent en avion très rapidement à travers le monde, il n'y a aucune région où le virus pourrait ne pas s'étendre", a prévenu depuis Genève le numéro deux de l'organisation, Keiji Fukuda.

    Nombre de cas avérés de grippe porcine concernent des voyageurs de retour du Mexique.

    L'OMS ne recommande pas jusqu'à présent de restreindre les déplacements, tout comme la Commission européenne, à l'inverse de la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie ou le Canada qui ont déconseillé mardi les voyages aux Mexique.

    Les voyagistes britanniques Thomas Cook et Thomson (membre de TUI Travel) ont suivi les recommandations du Foreign office et annoncé mardi l'annulation de leurs vols vers le Mexique au départ de la Grande-Bretagne.

    A New York, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait averti que le virus, arrivé lundi en Europe, "pourrait causer une nouvelle pandémie".

    Le Mexique a continué à resserrer son dispositif de prévention et la fermeture des établissements scolaires a été étendue à l'ensemble du pays.

    Aux Etats-Unis, le pays le plus touché après le Mexique, 44 cas ont été confirmés et onze millions de traitements antiviraux doivent être distribués.

    "Il s'agit évidemment d'un sujet d'inquiétude qui justifie que nous élevions le niveau d'alerte", a déclaré le président Barack Obama, "mais il n'y a pas de raison de s'alarmer".

    Au Canada, six cas ont été confirmés et de 10 à 12 personnes placées en isolement car présentant des symptômes "très proches" de ceux de la maladie.

    Celle-ci, qui touche essentiellement "des jeunes adultes en bonne santé", selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme, mais pas en mangeant de la viande de porc.

    Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

    Lundi, les trois premiers cas avérés en Europe avaient été détectés en Grande-Bretagne et en Espagne, chez des voyageurs de retour du Mexique.

    Signe de l'inquiétude des autorités sanitaires, des cas suspects ont été placés en observation partout à travers le monde, dont 20 en Espagne, une quinzaine en Grande-Bretagne, 70 en Australie, un en Corée du Sud, un en France, trois en Allemagne, d'autres en Italie, en Irlande, en Suisse, au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Autriche, au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande.

    La Chine n'a en revanche "probablement pas" de cas de personnes malades, a indiqué à Pékin un responsable de l'OMS.

    La crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles sanitaires aux aéroports et aux frontières. Mais l'OMS les a jugés inefficaces pour détecter des passagers éventuellement contaminés.

    Plusieurs pays ont suspendu toutes ou partie de leurs importations de porc, comme la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Croatie, la Thaïlande, l'Indonésie et le Liban, visant pour la plupart la viande en provenance du Mexique ou des Etats-Unis.

    Les craintes de pandémie ont continué à peser mardi sur les Bourses européennes, comme elles l'avaient fait déjà lundi sur le marché pétrolier. L'épidémie pourrait également affecter le trafic aérien, a averti mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

    AFP. 28/04/09

  • Un petit jeu pour se calmer les nerfs!

    http://www.planetdan.net/pics/misc/sarkozy.htm

     Lorsqu' il est coincé, il faut le « tirer» à l'aide de la souris..... relâcher la souris pour qu'il continue à tomber...
     Vous pouvez le faire ... tourbillonner !!!

     Croyez-moi ! C'est une excellente thérapie. Ça fait un bien fou !!!

     

  • Carla fait la bise à la reine d'Espagne - Nombreuses photos de Clara et de Raphaël Enthoven volées dans un cambriolage...

    Carla bise à Sofia.jpg
    Carla Bruni a préféré la bise à la révérence lundi pour saluer la reine Sofia d'Espagne, à son arrivée à Madrid pour une visite d'Etat.  L'épouse du président Nicolas Sarközy a embrassé sur les deux joues et à deux reprises la reine Sofia, d'abord à son arrivée avec son époux au Palais du Pardo où ils sont hébergés, puis avant de déjeuner au Palais de la Zarzuela, résidence des monarques espagnols.
    Ce détail n'a pas échappé aux nombreux journalistes venus couvrir l'arrivée du couple présidentiel, qui se demandaient si Carla Bruni allait répéter sa révérence de mars 2008 devant la reine d'Angleterre à Londres, dont la photo avait fait le tour du monde.

    Carla Bruni n'a toutefois pas commis d'entorse au protocole, plus souple en Espagne qu'à la Cour d'Angleterre. La révérence «n'est absolument pas une obligation, mais une habitude adoptée par certains», a précisé un porte-parole de la Maison royale.

    ...........................................................................................................................................................

    Plusieurs dizaines de photos personnelles mettant en scène Carla Bruni, son ex-compagnon, Raphaël Enthoven, et leur fils Aurélien ont été volées au cours d'un cambriolage commis, dimanche dans le VIe arrondissement parisien.

    Les cambrioleurs ont pénétré au domicile du frère de Raphaël Enthoven après avoir forcé une fenêtre dans le séjour.

    Ils ont ensuite dérobé plusieurs ordinateurs, un appareil photo numérique et du matériel vidéo. Une centaine de clichés représentant Carla Bruni étaient enregistrés dans les ordinateurs. L'enquête a été confiée à la 3e division de police judiciaire (DPJ) de Paris.

      Leparisien.fr - 27 avril 2009

  • Le pissenlit qui pousse dans le béton

    PISSENLIT FLEUR.JPG
    GRAND PISSENLIT DU BALCON.JPG
    Hauteur: 1m,08 - 27 avril 2009
    (Photos GM)

  • Auschwitz: découverte d'un message de prisonniers dans une bouteille

    Auschwitz camp 17 mars 2009.jpg
    Auschwitz-Birkenau le 17 mars 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

    Les ouvriers travaillant dans un bâtiment qui avait appartenu à l'ex-camp nazi Auschwitz-Birkenau ont découvert une bouteille abritant un message écrit il y a 65 ans par sept prisonniers de ce camp de la mort, a-t-on appris lundi auprès des responsables du musée d'Auschwitz.

     

    "Nous savons que deux des signataires de ce message ont survécu au camp mais leur sort après la fin de la guerre n'est pas connu", a indiqué à l'AFP le porte-parole du musée, Jerzy Mensfelt.

    "S'ils sont toujours vivants, ils ont dans les 80 ans aujourd'hui. Peut-être grâce aux informations sur la découverte pourrons-nous en apprendre davantage", a-t-il ajouté.

    Les ouvriers ont retrouvé la bouteille au moment où ils abattaient une cloison à l'Ecole supérieure d'Oswiecim (Auschwitz en polonais, sud) qui, pendant la guerre avait servi d'entrepôt aux gardes allemands du camp.

    Ecrit à la main, le message est daté du 20 septembre 1944. Il explique que ses signataires, un Français et sept Polonais, tous âgés de 18 à 20 ans, étaient employés à la construction d'un abri anti-aérien.

     Selon l'agence PAP, leur numéros de prisonniers et leur noms sont: 12063 Albert Veissid de Lyon (France), 121313 Bronislaw Jankowiak de Poznan (ouest de la Pologne), 130208 Stanislaw Dubla de Laskowice (sud-est), 131491 Jan Jasik de Radom (centre), 145664 Waclaw Sobczak de Konin (centre), 151090 Karol Czekalski de Lodz (centre), 157582 Waldemar Bialobrzeski d'Ostroleka (nord-est).

    M. Mensfelt a déclaré que d'autres détails de cette histoire devraient être publiés dans les prochains jours.

    L'Allemagne nazie avait exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays, entre 1940 et le début de 1945.

    Les autres prisonniers de ce camp furent surtout des Polonais non-juifs, des Roms et des prisonniers soviétiques.

    AFP 27/04/09

     

     

  • A l'aéroport de Roissy, "on descend de l'avion, on passe à la douane, et rien..."

    Aéroport de Roissy 27 avril 09.jpg
    Aéroport de Roissy: passagers arrivant du Mexique le 26 avril 2009
    (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
    "Je suis descendu de l'avion, j'ai passé les douanes et rien": comme Théophile, étudiant de 23 ans, les passagers de retour du Mexique s'étonnaient lundi, à l'aéroport de Roissy, de ne pas être pris en charge par un médecin et du manque d'informations sur le sujet.
    Chantal et Patrick Glaudouin qui reviennent de trois semaines au Mexique, où le bilan de la grippe porcine pourrait dépasser les 100 morts, sont "très inquiets". Avant de revenir en France, un médecin mexicain a diagnostiqué une bronchite pour Patrick et une infection respiratoire pour Chantal. "Il a dit que ce n'était pas la grippe aviaire mais on va retourner voir un médecin en France", explique Patrick en toussant.

    "Dans l'avion, on ne nous a pas fait remplir le moindre questionnaire. Et à l'arrivée, personne ne nous prend en charge, c'est bizarre", s'étonne Chantal, de retour lundi à bord du vol Aeromexico de 13H15 avec 120 autres passagers.

    Le couple, originaire de Reims, est même passé à côté, sans le voir, du communiqué du ministère de la santé affiché par Aéroports de Paris dans les aérogares de la zone sous douane de Roissy: "La grippe porcine est présente dans la zone dans laquelle vous venez de voyager, surveillez votre état de santé pendant les 7 jours qui suivent votre retour", explique cette affiche qui précise les symptômes de l'épidémie et les autorités à contacter en cas de problème.

    Meggie Bonnet, étudiante française à Mexico, a été réveillée dans la nuit de dimanche à lundi par un coup de téléphone de l'ambassade de France. "Ils m'ont dit de prendre le premier vol parce que l'aéroport de Mexico risquait de fermer d'ici mardi", explique Meggie qui a eu 4 heures pour faire ses affaires.

    Aucune autre source n'a pu confirmer à l'AFP le risque de fermeture de l'aéroport de Mexico.

    "On a rempli une fiche pour les autorités mexicaines à l'aéroport. Dans l'avion, j'ai porté le masque mais pas tout le temps. Sinon on ne nous a rien demandé, rien dit", poursuit la jeune femme de retour à Paris lundi. L'étudiante a décidé d'elle-même de faire un "check-up" à Paris "pour voir".

    "Dans l'avion, c'est surtout les Mexicains qui portaient le masque, pas les Européens", précise Théophile Ananos, étudiant français au Mexique. "Sinon, il n'y a pas eu de mesures spécifiques. Je suis descendu de l'avion, j'ai passé les douanes et rien", poursuit l'étudiant, son masque vert autour du cou.

    Au niveau des départs, même son de cloche pour Denis, un père de famille français qui va retrouver son fils au Mexique: "Je suis très perplexe, il y a un vrai manque de communication dans l'aéroport". Au contraire, Felipe Fernandes, un touriste mexicain de retour au pays, regrette "toute cette mauvaise pub pour Mexico".

    Lundi le Pr Didier Houssin, directeur général de la santé en France, a annoncé que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) était en train d'éditer des "documents plus visuels et colorés qui seront mis en place dans le courant de la semaine" dans les aéroports.

    Des documents expliquant quoi faire et qui appeler seront par ailleurs distribués aux passagers de retour du Mexique, avec l'aide de la Croix Rouge, a-t-il précisé.

    AFP 27/04/09

     

  • Associations homos à la recherche d'une gerbe

    Gerbe Homos.jpg
    Le mémorial de la déportation homosexuel (MDH) “condamne” le vol d’une gerbe déposée en la mémoire des déportés homosexuels. “Cet acte de profanation mémorielle témoigne du négationnisme de son ou ses auteur(s), “ dénoncent le MDH, l’Inter LGBT et la Coordination Lesbienne en France. “Nous demandons au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et aux fédérations de déportés de le condamner.”

    Hussein Bourgi, président du MDH, annonce qu’il va déposer plainte lundi auprès du procureur de Bobigny pour “profanation mémorielle”.

    A l’initiative de la municipalité de Montreuil, trois associations portant le souvenir de la déportation pour homosexualité, en l’occurrence le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), l’Inter-LGBT et la Coordination Lesbienne en France ont été invitées pour la première fois à déposer dimanche une gerbe à la mémoire des déporté-e-s pour homosexualité en France et en Europe.

    “A peine une heure après la cérémonie qui avait lieu à 11h, nous avons constaté la disparition de la gerbe déposée en la mémoire des déportés homosexuels”, explique Hussein Bourgi. “Sur les quatres gerbes déposées en la mémoire des déportés, elle est la seule à avoir été volée”. Il s’agissait d’une gerbe ornée d’un triangle rose (signe distinctif des homosexuels dans les camps) et d’un triangle noir (signe distinctif des lesbiennes dans les camps).

    AMI-France 27 avril 2009