Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1887

  • Les jeunes voulaient lyncher le policier

    Il y a quinze jours une rixe a opposé un groupe de jeunes à deux policiers qui n'étaient pas en service dans le Xe arrondissement de Paris. Aujourd'hui, un des deux fonctionnaires mis en examen et suspendu de ses fonctions pour avoir fait usage de son arme et blessé trois personnes, sort de son silence.

    Alors que de nombreux témoignages relatent son "état d'ébriétéé lors de l'altercation, survenue dans la nuit du 28 au 29 mai, le policier de 37 ans, affecté à la brigade anticriminalité métro de la police régionale des transports (PRT) affirme avoir utilisé son arme pour échapper à une vingtaine de jeunes hostiles.



    « Le soir des faits, je n'ai pas fait la tournée des bars, précise-t-il. J'avais bu quatre whisky-coca, certes, mais je me trouvais chez un collègue policier dans le Xe arrondissement avec lequel j'ai dîné et je ne comptais pas sortir. Si je suis descendu dans la rue, c'était pour aller chercher mon ami, dépressif, qui avait quitté l'appartement pour aller boire dans un café du Faubourg-Saint-Denis. »

    A la sortie du bar, les deux policiers tombent sur une vingtaine de jeunes, qui affirment avoir été insultés et provoqués avant que les coups de feu ne soient tirés. « C'est faux ! assure le brigadier. Ils nous ont proposé d'acheter de la drogue. Nous leur avons fait comprendre qui nous étions. Ils étaient agressifs et nous nous sommes sentis en danger. Voyant une Mégane sombre se garer, j'ai pensé qu'il s'agissait de collègues policiers et je me suis dirigé vers la voiture pour demander de l'aide. Mais les gens à l'intérieur faisaient partie du groupe. J'ai sorti mon arme et j'ai braqué les personnes en leur demandant de ne pas bouger. »

    Il est alors près de 2 heures du matin. Plusieurs coups de feu - au moins cinq selon les témoins - retentissent rue du Faubourg-Saint-Denis. Trois des balles tirées atteignent des jeunes. Deux d'entre eux sont blessés dans le dos, dont l'un grièvement ; le troisième au pied. « Je n'ai pas visé volontairement ces personnes, explique le fonctionnaire. J'ai reçu un coup au visage avant de me retrouver au sol. J'ai tiré alors que j'étais en train d'être frappé à terre. Ils voulaient me lyncher ! J'avais le visage en sang. Quand j'ai utilisé mon arme, je pensais que j'allais mourir... »

    Un homme de 27 ans, suspecté d'avoir porté des coups au brigadier et de lui avoir arraché son arme de service a été mis en examen pour violence en réunion commise sous l'emprise de l'alcool. Cet individu et le policier ont été placés sous contrôle judiciaire et devraient faire prochainement l'objet d'une confrontation.
    (Le Parisien - 11 juin 2008)
  • Le honteux chantage aux "criminels de guerre"

    criminels de guerre serbe.jpg

    L'un des quatre derniers fugitifs recherchés en ex-Yougoslavie pour crimes de guerre, le Serbe de Bosnie Stojan Zupljanin, a été arrêté mercredi près de Belgrade, un succès pour les autorités serbes en vue d'accélérer le rapprochement avec l'Union européenne (UE).

    "Un des inculpés par le tribunal de La Haye, Stojan Zupljanin, a été arrêté à 12H30 (10H30 GMT) lors d'une action dirigée par le procureur pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic, coordinateur de l'équipe chargée de coopérer avec (le tribunal de) La Haye", a déclaré à l'AFP Bruno Vekaric, porte-parole du tribunal de Belgrade pour les crimes de guerre.

    "L'arrestation a été effectuée par le ministère de l'Intérieur serbe et l'Agence pour la sécurité et l'information" (services secrets serbes, BIA), a indiqué M. Vekaric en précisant que Zupljanin avait été arrêté dans un appartement à environ 8 km du centre de Belgrade.

    Zupljanin, 56 ans, était l'un des quatre derniers fugitifs que la justice internationale réclame aux autorités serbes.

    Les trois autres sont les anciens chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés notamment pour le massacre de Srebrenica (est de la Bosnie) en 1995, et Goran Hadzic, ancien leader des Serbes de Croatie, inculpé de crimes de guerre.

    L'arrestation des fugitifs réclamés par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie de La Haye demeure une condition pour que la Serbie poursuive son rapprochement avec l'UE après la signature fin avril de l'Accord de stabilisation et d'association, premier pas vers l'adhésion à l'Europe des 27.

    Le diplomate en chef de l'UE, Javier Solana, et le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, ont d'ailleurs rapidement salué l'arrestation de Zupljanin.

    "Je pense que c'est une bonne nouvelle", a dit M. Solana tandis que M. Rehn y a vu "une étape importante vers la pleine coopération avec le TPI".

    L'arrestation de Zupljanin intervient après les législatives anticipées du 11 mai remportées par les forces pro-européennes qui devraient prochainement être en mesure de former un nouveau gouvernement avec l'appui du Parti socialiste de Serbie (SPS) du défunt Slobodan Milosevic.

    A La Haye, la porte-parole du TPI, Olga Kavran, a confirmé l'arrestation de Zupljanin et a précisé qu'il devrait être transféré prochainement à La Haye.

    Le procureur du TPI, Serge Brammertz, qui avait exhorté récemment la Serbie à faire davantage d'efforts pour arrêter les fugitifs, a estimé que cette arrestation confirmait que "les fugitifs restants, sont à portée de main de la Serbie".

    Une source au tribunal de Belgrade pour les crimes de guerre, qui a requis l'anonymat, a indiqué à l'AFP que Zupljanin était armé au moment de son arrestation qui s'est toutefois effectuée sans violence.

    Stojan Zupljanin, ancien responsable de la police, avait été inculpé pour son rôle présumé dans des crimes de guerre contre les communautés musulmane et croate durant la guerre de Bosnie (1992-95).

    Né le 28 septembre 1951 au village de Maslovare, près de Kotor Varos (ouest de la Bosnie), il était un proche collaborateur de Radovan Karadzic. Il est impliqué dans des crimes commis dans le nord-ouest de la Bosnie où avaient été installé plusieurs camps de détention.

    Il avait, dans un premier temps, fait l'objet d'une inculpation de génocide, abandonnée par la suite.

    Judas pas mort!

    (AFP -11 juin 2008)

  • L'inflation atteint un record en France

    Inflation tableau INSEE.jpg

    AFP -11.06.08. L'inflation a atteint 3,3% sur un an en mai en France, un niveau inégalé depuis juillet 1991, sous l'effet de la flambée des cours du pétrole et de l'alimentation qui pèse toujours un peu plus sur le pouvoir d'achat des Français.

     "Sur un an, les augmentations de prix demeurent assez spectaculaires dans l'alimentation (5,7%) et surtout dans l'énergie (15,4%). Au bout du compte, le renchérissement des cours des matières premières explique les deux tiers de l'inflation française", souligne l'économiste Nicolas Bouzou (Asterès).

    "Le problème, c'est qu'il s'agit des produits que les Français achètent le plus souvent. Ce sont donc ces biens là qui déterminent leurs comportements de consommation", note Alexander Law (Xerfi), qui s'inquiète lui aussi de la baisse prévisible dans les prochains mois de la consommation des ménages, principal moteur de la croissance française.

    Il note une augmentation "sensible" (+0,5%) sur un mois. Entre avril et mai, les prix de l'énergie ont bondi de 4,2%, sous l'effet de la hausse du gaz de ville (+6,1% en mai, +10,9% sur un an) et de celle des produits pétroliers (+5,4% en mai, +22,4% sur un an).

    Les seuls carburants enregistrent une hausse de 4,8% en mai et de 17,9% sur un an.

    L'indice des prix de l'alimentation a augmenté de son côté de 1,0% en mai, soit une hausse de 5,7% sur un an. Pour les seuls produits frais, la hausse est de 5,9% en mai par rapport à avril et de 4,0% par rapport à mai 2007.

    Hors produits frais, les prix de l'alimentation gagnent seulement 0,2% mais ils bondissent de 6,1% par rapport à mai 2007.

    Sur les autres postes de consommation, moins sujets aux fluctuations que les produits de première nécessité, l'inflation reste modérée.

    Mais de nombreux économistes estiment qu'il faudra encore attendre plusieurs mois, au moins jusqu'à la fin de l'été, pour que les prix commencent à s'assagir.

    "Etant donné la poursuite des tensions et l'incertitude sur les marchés des matières premières, il est désormais difficile de dire que le pic d'inflation est passé. Au contraire, les prix pourraient encore accélérer au cours de l'année", s'inquiète Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas.

    Selon lui, l'inflation atteindrait 3,3% en moyenne en 2008, alors que les dernières prévisions du gouvernement tablent sur une hausse de 2,2%.

    Pour les économistes, les conséquences négatives de l'inflation sur la consommation sont sensibles (recul de la consommation en produits manufacturés en janvier, mars et avril) et devraient perdurer jusqu'à l'accalmie, les ménages réduisant ou repoussant les achats qui ne sont pas indispensables.

    Malgré une première revalorisation du Smic en mai, et une seconde attendue au 1er juillet, l'évolution des salaires ne suffira pas à compenser la hausse des prix et "il est plus que vraisemblable que le pouvoir d'achat lié aux revenus d'activité recule au deuxième trimestre", relève Alexander Law.

    Sur l'ensemble de 2007, le pouvoir d'achat a progressé de 3,3%, mais l'inflation n'était alors que de 1,5% en moyenne sur l'année.

    Selon l'Insee, le pouvoir d'achat des ménages devrait quasiment stagner au premier semestre 2008 et il pourrait même régresser pour les plus pauvres.

    "Le pouvoir d'achat n'est pas seulement un problème d'inflation", estime pour sa part l'économiste Marc Touati (Global Equities), pour qui "une inflation autour de 3% n'a jamais tué personne". "Le fléau qui nous menace le plus aujourd'hui ne réside pas dans l'inflation mais dans la faiblesse de la croissance et de l'emploi", estime-t-il.

     

  • Au Pays du matin calme

    Séoul Corée.JPG
    Séoul - Corée du Sud

  • Pédophilie à Marseille dans les quartiers Nord

     La rédaction du Post , le 10/06/2008

    Info Le Post. Sur Le Post, le "jeune" marseillais qui a maîtrisé le pédophile, dimanche, à Marseille, raconte la scène.

    Marseille (Bouches-du-Rhône).
    DR

    Un enfant de huit ans a été enlevé et violé dimanche après-midi dans la cité Félix Pyat, dans les quartiers Nord de Marseille.

    Son agresseur a été interpellé dans la foulée, grâce à deux jeunes, qui l'ont surpris et ceinturé en attendant l'arrivée de la police.

    Riadh Sekkiou, 22 ans, sans emploi et père de 3 enfants, est l'un d'eux. Il raconte au Post.

    Comment ça s'est passé?
    "Dimanche, à 17h45 précisément, je rentrais vite chez moi me changer avant d'aller au foot. J'étais en moto, avec un collègue à l'arrière."

    Par où êtes-vous passé?
    "Comme j'étais pressé, j'ai pris un petit raccourci; vers Saint-Gabriel, en bas du cimetière du Canet, dans le 14ème. C'est un chemin de terre, avec des buissons. On peut le prendre qu'à pied ou à moto. C'est un coin perdu, personne n'y passe."

    Qu'avez-vous vu?
    "Là, je vois une mobylette à l'arrêt sur le chemin, près d'un petit virage. Je ralentis pour prendre le virage, et là, qu'est-ce que je vois? Un petit garçon qui fait une fellation à un vieux!"

    Comment avez-vous réagi?
    "J'ai lâché ma moto et j'ai bondi sur le gars. Je l'ai poussé du petit et je lui ai dit: "Tu fais quoi, là?" Il m'a répondu qu'il faisait pipi. Je lui ai demandé s'il me prenait pour un con. Il m'a dit: 'Tu vas pas me balancer, hein? On va s'arranger! Tu veux de l'argent?'"

    Qu'avez-vous fait?
    "Comme il était en train de mettre son casque comme pour s'enfuir, et que j'avais peur qu'il me mette un coup de casque, je lui ai enlevé le casque et je l'ai jeté par terre. Je l'ai collé au mur et mon collègue l'a surveillé."

    Et le petit?
    "Je l'ai rassuré. Je lui ai dit: 'T'inquiète pas, j'suis comme un grand frère, n'aie pas peur, c'est fini.' Il était tout stressé, choqué, bizarre. Il parlait pas. Je lui demandé ce qu'il s'était passé. Il m'a répondu que le vieux lui avait fait une fellation et lui avait demandé de lui faire pareil après, "pour jouer." Ça m'a fendu le coeur."

    Et?
    "Ben le vieux, là, il voulait toujours qu'on s'arrange. Il m'a dit "Tu vas pas appeler la police quand même?"Alors je lui ai dit: "Bouge pas, on va s'arranger, ok." Je lui ai dit que j'allais pas appeler la police et je suis vite parti chercher un téléphone, car j'en avais pas sur moi!"

    Vous avez trouvé rapidement?
    "Oui, en 5 minutes, d'un coup de moto. J'ai pris celui de mon oncle au snack un peu plus loin. Pendant ce temps, mon collègue surveillait le vieux et restait avec le petit."

    Ils n'avaient pas bougé?
    "Non. Une fois sur place, j'ai appelé les flics. Ils m'ont dit: "Bouge pas! T'es où? On arrive. Et voilà."
    Que pensez-vous de tout ça aujourd'hui?
    "Dans un sens je suis content, car je me dis que ce gars va pas continuer à faire ça tous les jours. Dans un autre, je suis trop triste pour le petit, qui va être marqué toute sa vie. Je suis père de famille moi aussi."

    Vous avez été confrontés?
    "Oui, aujourd'hui même. Il a avoué."
    Ce "vieux pédophile" est-il d'origine maghrébine? On ne le dit pas... En tous les cas, il a ses entrées dans la cité et connaît les petits coins tranquilles pour faire ses cochonneries...
  • Au nom de l'Islam, son fils est handicapé

    Il a été jugé responsable du handicap de son fils, lié au recours aux forceps. Il avait agi au nom de sa religion, l'islam. C'était en 1998.

    A l'hôpital.
    © Owen Franken/Corbis/Owen Franken

    C'est quoi cette histoire?
    En novembre 1998, l'accouchement d'une femme tourne mal à l'hôpital de Bourg-en-Bresse. Il faut faire une césarienne. Problème: le futur papa refuse l'intervention de tout médecin masculin pour aider sa femme.

    "Invoquant ses convictions religieuses", il s'est "physiquement opposé", pendant une demi-heure à l'action des médecins, indique la cour. Le père est musulman. Quand il se résout à laisser faire, il est trop tard. L'enfant est finalement extrait avec des forceps. Résultat: le petit est handicapé.

    A qui la faute?
    Le père de famille avait mis en cause la responsabilité de l'hôpital. Il avait réclamé 100.000 euros d'indemnité provisionnelle + 10.000 euros à titre personnel. En mai 2006, le tribunal administratif de Lyon avait rejeté cette demande. Le père de famille avait alors saisi la cour d'appel.

    Qu'a décidé la cour?
    Parce qu'il a refusé la présence d'hommes dans la salle d'accouchement, le père est selon elle l'unique responsable du handicap de son enfant. Voilà ce qu'a décidé la cour administrative de Lyon. L'homme a été condamné à payer 1000 euros d'amende.

    Comment ont réagi les parents ?
    "La décision est très dure, on dit à l'enfant qu'il n'a qu'à s'en prendre à ses parents", a indiqué l'avocate du couple.

    (Sources : AFP, NouvelObs)
    Mais devant Allah, il est nickel!
  • Sisyphe m'était conté...

    Sisyphe amphore.jpg
    "Perséphone surveillant Sisyphe dans les Enfers"
    Amphore attique à figures noires, vers 530 av.J.C.
    Carla Bruni-Sarközy a comparé son mari à Sisyphe lors de récentes confidences: "C'est inimaginable ce qu'il travaille, il est comme... Sisyphe, il aime porter la pierre". Elle commettait ainsi, en voulant montrer sa culture, un (très léger!) contresens, car le président ne saurait être comparé au héros mythologique... (Note du blog 07.06.08)

    Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à rouler éternellement, dans le Tartare (les Enfers), un caillou jusqu'en haut d'une colline alors qu'il redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l'Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions justifient cette punition par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant.

    (Source: Wikipédia)

      
  • Il y a terrorisme et terrorisme...

    Treize personnes, dont un ingénieur français d'une société de travaux publics, ont trouvé la mort, hier, dans un double attentat, à 80 km à l'est d'Alger. Le pays est confronté à une recrudescence des attaques islamistes depuis 2006.

    Deux explosions successives ont fait, hier, treize morts près de Lakhdaria (ex-Palestro), à l'est d'Alger. L'une des bombes a mortellement blessé un ingénieur français de 57 ans et son chauffeur algérien. Plusieurs membres des forces de l'ordre figurent parmi les victimes.



    L'explosion s'est produite vers 17 heures sur la route, au passage de la voiture transportant l'ingénieur. Celui-ci quittait le chantier de l'entreprise française de travaux publics Razel qui l'employait et qui remettait en état la voie ferrée, près de la gare de Beni Amrane. Grièvement touché, le cadre a succombé à ses blessures, de même que son chauffeur. Le double attentat était d'une précision diabolique. En effet, les autres victimes - des policiers, des membres de la protection civile et des riverains venus porter secours - ont été fauchées par la seconde explosion, au moment où elles intervenaient sur le lieu du premier attentat.

    Dans la journée, le tribunal criminel de Boumerdès, à l'est d'Alger, avait condamné à mort, par contumace, trois islamistes âgés de 21 à 24 ans, pour « adhésion à un groupe terroriste armé et pose d'explosifs sur la voie publique ».

    Même si plus de 200 peines capitales ont été prononcées depuis le début de l'année , faut-il voir dans les actes de Lakhdaria une réponse au verdict d'hier ? Dans la soirée, la double explosion n'avait toujours pas été revendiquée. Mais le mode de fonctionnement semble proche d e l'attentat du 21 septembre 2007. Deux Français et un Italien, appartenant à la même société de travaux publics, Razel, avaient été blessés près de Lakhdaria, dans un attentat à la bombe visant leur véhicule. Cinq gendarmes algériens qui les escortaient avaient également été blessés. Cette attaque avait été revendiquée par la branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

    Depuis septembre 2006, l'Algérie est confrontée à une recrudescence des violences. Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien s'était alors rallié à Al-Qaïda, prenant le nom d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

    Une vingtaine de morts en cinq jours

    L'attentat d'hier porte à une vingtaine le nombre de morts en cinq jours. Pas plus tard que jeudi, six militaires ont été tués et quatre autres blessés à Cap Djinet, près de Dellys, à l'est d'Alger, dans un attentat attribué à un groupe islamiste. Les militaires regagnaient leur caserne en revenant de la pêcherie de cette petite localité balnéaire, lorsque leur véhicule a sauté sur une bombe enfouie sous la chaussée. La veille, deux attentats simultanés et non revendiqués avaient été perpétrés à Bordj el-Kiffane (ex-Fort-de-l'Eau), dans la banlieue est d'Alger, blessant six personnes et entraînant la mort d'un kamikaze. L'attaque, également attribuée à un groupe islamiste, visait une caserne de la garde républicaine et un café populaire du littoral.

    Les groupes armés restent donc actifs dans cette région située aux confins de la Kabylie, qui leur sert de base arrière.

    Dans un message adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, le président Nicolas Sarközy a condamné « sans appel » ces « violences barbares ». Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait, lui, exprimé sa « révolte » face au « terrorisme aveugle ».

    "Violences barbares"... "terrorisme aveugle"... avons-nous bien lu, bien compris? Il y a un terrorisme condamné dans les termes les plus durs quand il s'exerce contre le régime de Bouteflika, mais qui s'appelait "guerre de libération nationale" lorsqu'il était dirigé contre la France et les Français d'Algérie!

    N'ont-ils pas honte, les Sarközy et Kouchner?

  • La France veut aider l'Algérie

    La France veut favoriser les exportations algériennes

    La France veut aider l'Algérie à augmenter et à diversifier ses exportations, a annoncé, lundi 9 juin à Alger, Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat au commerce extérieur, qui ouvrait le pavillon français (environ 200 exposants) à la Foire internationale d'Alger. Le nombre de filiales d'entreprises françaises implantées en Algérie a triplé en trois ans. Elles sont aujourd'hui 330 et font travailler près de 30 000 personnes.

    A Paris, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé les Français à continuer à travailler en Algérie, et à développer les rapports commerciaux avec Alger, tout en reconnaissant que c'est "un pays dangereux". - (AFP.)

    Il faudra donc toujours aider ce pays qui nous a fait tant de mal, l'aider chez nous en recevant des masses d'immigrés et l'aider en Algérie même - et ce sous la menace d'attentats meurtriers!

    Le masochisme français n'a-t-il donc aucune limite?

  • VIDEO Arrivée de la sonde Phoenix sur Mars le 25.05.08

    http://www.dailymotion.com/video/x2i5cq_la-sonde-phoenix_tech

    Images de synthèse, faut-il le préciser!

  • Moscou met en garde...

    Iran nucléaire drapeau.jpg

    Nucléaire iranien: la Russie met en garde contre les propos sur l'imminence d'une frappe contre l'Iran

    19:17 | 09/ 06/ 2008
    Version imprimée

    MOSCOU, 9 juin - RIA Novosti. Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde lundi contre les propos sur l'imminence d'une frappe contre l'Iran commentant la déclaration du vice-premier ministre israélien Shaoul Mofaz envisageant une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

    "Nous considérons que de tels propos même émis à titre privé, sont déplacés de la part d'un dirigeant d'un État qui fait partie de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et s'engage à respecter sa Charte, y compris en évitant de recourir à la force ou de proférer des menaces pour régler des problèmes internationaux", est-il indiqué dans un communiqué de presse du ministère.

     


  • Beignets de fleurs de courgette à la niçoise

    Beignets de fleurs de courgettes.jpg
    Ingrédients
    Pour 6 personnes :
    - 1 quarantaine de fleurs de courgettes
    - 1 bouquet de persil
    - 150 grammes de farine
    - 2 oeufs entiers
    - 25 cl de lait froid
    - Sel, poivre, sauce tomate pour l'accompagnement

    Recette
    Nettoyer les fleurs en les débarrassant de leur tige et du pistil et les réserver.
    Dans une terrine, mélanger les 150 grs de farine, 2 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café d'huile d'olive, verser le lait peu à peu. Battre les blancs d'oeufs en neige et les rajouter à la préparation ainsi que le persil haché, saler et poivrer.


    Tremper les fleurs, l'une après l'autre, dans la pâte, les immerger dans la friture chaude, puis, une fois dorées, les aligner sur un plat, au fond duquel on aura disposé des serviettes en papier.
    Les beignets de fleurs de courgette peuvent être servis avec une sauce tomate et se consomment tièdes.

  • Mangez des kiwis riches en fibres!

    Kiwi oiseau.jpg
    Kiwi de Nouvelle-Zélande

    Nous ne mangeons toujours pas assez de fruits et légumes. L'INPES relance une nouvelle campagne de sensibilisation.


    Le Programme national nutrition santé, le fameux «PNNS», lancé en 2001, qui avait fixé comme objectifs «au moins cinq fruits et légumes par jour» et «des féculents à chaque repas» est loin d'être suivi par les consommateurs. Selon une enquête effectuée l'année dernière, 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment quotidiennement au moins 5 portions de fruits ou de légumes, 49,1% des adultes et 33,1% des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.

    La consommation de féculents est particulièrement insuffisante chez les femmes. Parallèlement, le surpoids et l'obésité progressent en France (16,9% des adultes sont obèses en France, et 32,4% en surpoids).

    Le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vont donc relancer une campagne d'information, à la télévision et dans la presse.

    Cette fois, le message vise à faire tomber quelques idées reçues: non, les féculents ne font pas grossir tant qu'on ne les couvre pas de gruyère râpé ou qu'on ne déguste pas un paquet de chips devant la télé, et contiennent des nutriments importants pour la santé (notamment de la vitamine B et des glucides complexes). Si, les légumes en conserve contiennent vitamines et minéraux.

    Des dépliants colorés vont être en outre distribués dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), les centres d'action sociale et les services de santé des mairies, et sont déchargeables sur le site www.mangerbouger.fr.

  • Le Dragon de Komodo, réel et fantastique!

    dragon_komodo_ld03.jpg
    Dragon komodo_08 oeuf éclos.jpg
    Jeune dragon sortant de l'oeuf

    Le varan de Komodo (Varanus komodoensis) est le plus grand représentant actuel de la famille des Varanidae.

    Ces gigantesques varans, tout droit sortis de la préhistoire, capables d'engloutir un cerf en quelques minutes, nous font fantasmer.
    Komodo, l'île aux dragons, est une petite île volcanique au centre du triangle de Bornéo.
    C'est surtout le dernier sanctuaire de ces grands reptiles.
    Les 5 000 dragons survivants descendraient des mosasaures, premiers grands reptiles carnivores du secondaire.
    Protégé, le dragon de Komodo reste malgré tout vulnérable.

     Portrait du Dragon de Komodo

    Le dragon de Komodo, dont l'origine remonte à 140 millions d'années, a colonisé initialement quatre petites îles: Komodo, Rinca, Padar et Florès.
    L’île de Padar n’abrite plus aucun varan. Au milieu des années 1970, l'espèce s’est éteinte, à cause de l’absence de proies, exterminées par les braconniers.

    Les varans ont miraculeusement survécu aux pires cataclysmes. Ils doivent sans doute leur salut à une morphologie toute particulière:

    • Epaisse cuirasse d'écailles ossifiées
    • Longues griffes acérées
    • Queue puissante
    • Dentition redoutable digne d'un Tyrannosaure

    Armées de soixante dents crénelées, les mâchoires des varans peuvent s'ouvrir démesurément grâce à une grande flexibilité des os crâniens. Les dents recourbées ne laissent aucune chance à la proie.

     

    Un mâle peut mesurer jusqu'à 3,10 m et peser 170 kg maximum.

     

    Leur long cou est recouvert d'écailles coniques. Les dragons emmagasinent dans leur gueule de nombreuses bactéries, en provenance des charognes dont ils se nourrissent souvent.
    Leur morsure n'est donc jamais bénigne. La mort survient au bout de quelques jours, des suites d'une gangrène. On croyait d’ailleurs à tort autrefois que ce varan était venimeux.

     

    En dépit de leur taille, ils sont agiles. Ils grimpent aisément aux arbres et sont de bons nageurs. Certains sont capables de nager en mer.

    Leur gîte, situé près de l’eau, consiste en un énorme trou creusé dans le sol, dans l’enchevêtrement des racines d’un grand arbre le plus souvent.
    Habitué à se déplacer seul ou en petits groupes, ce reptile préfère les habitats couverts par la forêt tropicale.

     La découverte du dragon de Komodo

    En raison de sa taille, les habitants de l'île l'appellent "buaja darat", le "crocodile terrestre". Mais le varan de Komodo n'est pas un crocodile. Il appartient à la famille des varanidés dont font également partie les lézards.
    Il est le plus grand représentant de cette famille.

     

    En 1910, un aviateur qui a dû se poser en catastrophe sur l'île a certainement cru que les dragons existaient réellement. Au 19e siècle, des bruits couraient qu'il existait sur l'île de Komodo un énorme crocodile.

    Ce n'est qu'en 1912 que le directeur du jardin botanique de Buitenzorg, à Java, partit avec des indigènes, à la recherche de ce mystérieux animal.
    Il captura quatre dragons qui firent sensation.

     Techniques de chasse et alimentation

    Bien que le dragon de Komodo fouille souvent les ordures ou mange des charognes, c'est un prédateur vigoureux et redoutable.
    Il attaque et tue des cochons sauvages, des cervidés et des oiseaux à l'aide de ses griffes incurvées.

    Il reste souvent à l'affût pour surprendre ses proies.Il ne faut pas se fier à son allure pataude. Il peut se mettre à courir aussi vite qu'un homme quand son ventre crie famine. Il se déplace en claquant continuellement sa langue.

    Un varan de 52 kg a avalé en 17 minutes 26 kg de viande. Un adulte de 100 Kg peut engloutir 3 kg de viande par minute.

    Lors de la curée, les mâles dominants ont la priorité. Les plus jeunes se méfient d'ailleurs du cannibalisme de leurs aînés. C'est une des premières causes de mortalité chez cette espèce.

     

    Les dragons de Komodo suivent la piste d'une proie en utilisant leur langue pour détecter les substances chimiques libérées par l'animal.

    Plusieurs dragons peuvent s'associer pour tuer des animaux de grande taille.

     

     Mode de reproduction

    Lors des préliminaires d'accouplement, le mâle gratte les flancs, le dos et le cou de la femelle à l'aide de ses longues griffes antérieures. Puis, il la lèche doucement.

     

    Les femelles pondent 1 à 3 fois par an. Les oeufs éclos après 2 à 8 mois d'incubation. Un oeuf pèse environ 250 grammes.

     

    La maturité sexuelle des dragons arrive entre 5 et 7 ans. Les plus jeunes se mettent souvent à l'abri dans les arbres à cause du cannibalisme de leurs aînés.

     Nicole et les Dragons

    Jamais personne n'avait osé apprivoiser les dragons de Komodo. Nicole Viloteau, photographe et naturaliste française, a réussi cet exploit.
    A force de patience et d'astuces, elle a pu s'introduire dans un groupe d'une trentaine d'individus.
    Un film documentaire a retracé cette formidable aventure. Nous vous conseillons vivement son livre édité chez Arthaud qui vous permettra de faire connaissance avec ces gigantesques reptiles ainsi qu'avec une femme hors du commun.

     

     Protection du dragon de Komodo

    Selon les dernières estimations, seuls 5 700 varans seraient encore en vie :

    • 2 900 individus sur Komodo
    • 900 sur Rinca
    • 100 environ sur Gili Motong
    • Le reste dans les zones côtières de l’île de Flores

    La cause de cette baisse de la population est imputable aux braconniers qui chassent la proie favorite de ce reptile : le cerf rusa.

    Si rien n’est fait, en l’absence de proies, le dernier survivant de la préhistoire ne pourra vaincre son seul ennemi : l’homme.

     Classification

    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Reptilia
    Ordre : Squamata
    Sous-ordre : Autarchoglossa
    Famille : Varanidae
    Genre : Varanus
    Espèce : Varanus komodoensis

    (Source: Terra Nova)
  • La possibilité d'une île

    Cinq Européens portés disparus depuis une plongée sous-marine jeudi en Indonésie ont été retrouvés sains et saufs samedi après avoir longuement dérivé dans la mer, avant de s'échouer sur une plage déserte peuplée de varans géants.

    Les cinq rescapés, trois Britanniques dont deux femmes, une Suédoise et un Français, ont enduré plus de quarante heures de calvaire, dont un quart du temps immergés dans l'eau.

    Laurent Pinel, le Français âgé de 31 ans, a raconté comment cette simple plongée sous-marine, à l'ouest de l'île de Flores, dans le parc national de Komodo, s'est transformée en une terrifiante dérive en mer.

    «Il devait être 22H30, nous avons cru voir une dernière île.

    Il n'y avait pas de lune. On a décidé d'y aller avec nos dernières forces. Si on avait continué à dériver, c'était l'océan».

    Les rescapés ne savent pas alors qu'ils se trouvent sur la côte sud de Rinca, une île très aride servant de réserve naturelle pour les dragons de Komodo, les plus gros varans du monde.

    «Nous les avons retrouvés sains et saufs ce matin», a déclaré samedi à l'AFP Victor Jumadu, un responsable local de la police de la région des Petites îles de la Sonde, dans l'est de l'Indonésie.

    La police indonésienne avait dans un premier temps indiqué que les cinq étrangers, dont une instructrice de plongée britannique, portés manquants jeudi après-midi dans le parc national de Komodo, à environ 400 kilomètres à l'est de Bali, avaient été retrouvés dérivant dans la mer.

    «C'est la première information que nous avions reçue des sauveteurs sur place. Mais en fait ils sont parvenus à l'île de Rinca», a dit M. Jumadu.

    Les cinq plongeurs, dont l'un souffrant de déshydratation selon la police, ont été conduits à un poste médical dès leur rapatriement à terre, à Labuanbajo, un port situé dans l'ouest de l'île de Flores.

    «Tout le monde va bien. On a juste eu des brûlures avec les combinaisons», a déclaré Laurent Pinel, joint au téléphone par l'AFP.

    Il a raconté que sa palanquée de plongée avait dérivé de longues heures jeudi après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été prise dans un courant.

    «On a essayé de se rapprocher d'îles que l'on voyait au loin. On essayait de rejoindre les plages mais à chaque fois on était repoussé. On passait île après île».

    Les cinq plongeurs sont finalement parvenus à rejoindre la plage déserte de Rinca. Privés d'eau et exténués, ils se sont nourris de mollusques arrachés aux rochers.

    Au cours du vendredi passé à attendre les secours, les rescapés ont dû repousser à coups de pierres un varan qui s'approchait d'eux. Ils ont aussi déployé sur la plage leur matériel de plongée afin d'être plus visibles.

    «Un dragon de Komodo est venu se frotter à nous. Il s'est pris des pierres», a raconté Laurent Pinel.

    Ces créatures carnivores pouvant atteindre trois mètres, aux redoutables griffes et mâchoire, sont dangereuses et ne craignent pas de s'attaquer à des buffles d'eau. Il est interdit pour les touristes de se promener sur Rinca ou sur Komodo sans la protection rapprochée d'un «ranger» équipé d'un bâton.

    Des dizaines de bateaux, dont ceux de nombreux pêcheurs ont pris part de jeudi à samedi aux recherches des cinq Européens. Les fonds marins de la région comptent parmi les plus réputés du monde: il n'est pas rare d'y voir une dizaine de raies manta en une plongée. Mais les courants y sont dangereux.

    Le parc national de Komodo est un domaine de 60.000 hectares de terres qui couvre aussi 120.000 hectares marins.

    Le Parisien 09 mai 2008

  • Ehud Olmert appelle à faire cesser le nucléaire iranien par "tous les moyens"

    OLMERT.jpg
    Ehud Olmert
    EHUD OLMERT ANNONCE QUE LE PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN SERA PROCHAINEMENT STOPPÉ “DE MANIÈRE EFFICACE”

    Avec chaque jour qui passe nous nous approchons de la fin du programme nucléaire iranien. Des mesures conséquentes sont entreprises pour s'occuper de la menace iranienne d'une manière plus efficace que jusqu'à présent.


     
    [Tim Carr - IES News Service - 06/06/2008 - Trad. Grégoire Seither ]
     

    Après sa rencontre avec le Président US, mercredi dernier, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré que “la fin du programme nucléaire iranien est proche“.

     

    Avec chaque jour qui passe nous nous approchons de la fin du programme nucléaire iranien. Des mesures conséquentes sont entreprises pour s’occuper de la menace iranienne d’une manière "plus efficace" que jusqu’à présent.

    Olmert a ajouté que - suite à sa rencontre avec le Président G.W. Bush - il restait peu de questions ouvertes entre les deux pays alliés, concernant les moyens à mettre en oeuvre, le calendrier et le degré de détermination américaine pour prendre des mesures concrètes en vue de stopper le programme nucléaire iranien. . .

    Dans la déclaration publiée à l’occasion de la visite d’Olmert, le Président Bush a déclaré que l’Iran était une “menace existentielle pour la paix” et que le monde devait affronter cette menace de manière conséquente. . .

    La rencontre Olmert-Bush s’est tenue le lendemain du discours du Premier Ministre devant le lobby pro-israélien AIPAC (Comité israélo-américain des affaires publiques), à l’occasion de sa visite à Washington : “La menace iranienne doit être stoppée par tous les moyens possibles“.

    Au même moment, en Israël, le vice-Premier ministre, Shaoul Mofaz a déclaré : “Si l’Iran poursuit son programme d’armement nucléaire, nous l’attaquerons“. M. Mofaz, également ministre du Transport, brigue la direction du parti Kadima dirigé par le Premier ministre Ehud Olmert, mis en cause dans une affaire de corruption.

    Tout en notant qu’une telle opération ne pourrait avoir lieu sans le soutien américain, M. Mofaz, qui multiplie depuis plusieurs semaines les déclarations musclées sur tout une gamme de sujets, a enchaîné: “les autres options sont en train de disparaître. Les sanctions s’avèrent inopérantes. Nous n’aurons pas d’autre choix que d’attaquer l’Iran pour stopper son programme nucléaire“.


    OBAMA S'ALIGNE SUR LES FAUCONS ISRAÉLIENS ET VEUT FAIRE LA GUERRE À L'IRAN

    [AntiWar.com - 7/06/2008 - Trad. Grégoire Seither]

    Si vous pensez que l’élection éventuelle de Barack Obama à la Maison Blanche va changer la donne au Moyen Orient, alors évitez de lire le journal ce matin. Suivant fidèlement la ligne dictée par son équipe de conseillers, Obama s’est rendu devant le lobby israélien AIPAC pour y présenter sa politique.

    A la surprise de la presse, qui avait reçu le texte de son intervention avant le discours, Obama a soudain modifié ses propos et s’est aligné sur la propagande israélienne en déclarant : “Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour empécher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Tout ce qui est en mon pouvoir. Absolument tout.”

    Absolument tout” signifie bien sûr des opérations militaires qui tueraient des dizaines de miliers d’Iraniens, essentiellement des civils, qui pousseraient le prix du pétrole à plus de 300 dollars, détruisant au passage l’économie étatsunienne et précipiteraient le pays dans une nouvelle guerre qui fera passer la guerre en Irak pour une promenade de santé. Et tout cela pour arriver à quoi ?

    L’ironie de la chose est que, comme les agences de renseignement U.S. ont encore récemment rappelé au Président, l’Iran est très loin d’obtenir l’arme nucléaire. Mais ce point de détail n’est pas important pour les néo-cons, dont les projets voient plus loin que le simple “domino” iranien. Comme l’a récemment mentionné le journal israélien Ha’aretz : “Olmert va tenter de convaincre Bush de mettre de côté le rapport d’analyse des services de renseignement sur l’Iran (National Intelligence Estimate on Iran’s nuclear program) et de se concentrer plutôt sur les informations présentées par Israël, afin d’orienter la politique de la Maison Blanche en conséquence.”

    La prochaine guerre contre l’Iran n’a rien à voir avec de quelconques “armes de destruction massive” - pas plus que ce ne fut le motif de l’invasion de l’Irak. Son principal objectif est de préserver l’hégémonie israélienne (et donc U.S.) dans la région, en mettant au pas les Etats arabes récalcitrants.

    Il y a fort à craindre que nous serons en guerre contre l’Iran avant même que le nouveau président des Etats-unis ait été inthronisé : maintenant que Obama a capitulé devant le lobby israélien, il n’y a guère que la providence divine qui peut empécher cette guerre.

    90% DES CITOYENS DES ETATS-UNIS SONT EN DÉSACCORD AVEC OBAMA SUR L’IRAN

    Selon un sondage récent mené par l’institut d’études politiques “Public Agenda”, plus de 50% des personnes concernées par la question iranienne estiment que “l’usage de la diplomatie est la meilleure façon de gérer la crise iranienne” afin “d’établir de meilleures relations”. Seulement 5% des personnes interrogées estiment que la menace militaire est une bonne chose (ils étaient encore 9% à le penser à l’automne 2007). Enfin, 7% des interrogés soutient une action militaire contre l’Iran.

    http://www.antiwar.com/justin/?articleid=12944


    Lundi 09 Juin 2008

     http://libertesinternets.wordpress.com/

  • Pourquoi le rabbin peut-il manger de la girafe?

    PORCELETS.jpg
    Interdit!

     

    Les animaux permis et interdits

    L'ETERNEL parla à Moïse et à Aaron, en leur disant :
    2) « Parlez ainsi aux enfants d'Israël: Voici les animaux que vous pouvez manger, parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre :
    3) tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger.
    4) Quant, aux suivants, bien qu'ils ruminent ou qu'ils aient le pied corné, vous n'en mangerez point : le chameau, parce qu'il rumine mais n'a point le pied corné : il sera impur pour vous;
    5) la gerboise, parce qu'elle rumine, mais n'a point le pied corné : elle sera impure pour vous;
    6) le lièvre, parce qu'il rumine, mais n'a point le pied corné: il sera impur pour vous;
    7) le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot fourchu, mais qui ne rumine point: il sera impur pour vous.
    8) Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre: ils sont impurs pour vous.

    1. Les mamnifères.

    La Bible fournit des critères clairs afin de déterminer quels quadrupèdes sont autorisés. « Toute bête qui a le pied onglé, l’ongle fendu en deux, et qui fait partie des ruminants , vous en mangerez ». La Bible énumère dix animaux autorisés : le bœuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouc, l’antilope, le buffle et le chevreuil . Mais les plus courants sont : l’agneau, le bœuf, la génisse, le mouton, la vache, le veau.
    Tous les animaux de ce genre sont herbivores.

    Les animaux qui répondent seulement à l’une de ces exigences, tels que le porc qui a le sabot fendu mais ne rumine pas, ou le chameau, qui rumine mais n’a pas le pied fendu sont interdits. Sont interdits également à titre d’exemple : le lièvre, la gerboise, le cheval etc.

    Symbolique

    L'idée que la nourriture forme la nature nous ramène loin en arrière à Philon (Philon d'Alexandrie, philosophe juif hellénisé), qui écrivait il y a plus de 2.000 ans que la consommation d'aliments interdits risque d'affecter notre personnalité. Les lois alimentaires, explique t-il, tendent à nous apprendre à contrôler nos désirs. Philon voit une explication symbolique à l'autorisation qui nous est donnée de consommer des animaux qui ruminent et qui ont le sabot fendu; l'homme ne peut accroître sa sagesse que s'il rumine ce qu'il a étudié et lorsqu'il apprend à disséquer et à faire une distinction entre différents concepts.

    Ainsi le fait de digérer est présenté ici comme un signe de maturité : ruminer c’est réfléchir.

    Avravanel quant à lui émet la théorie que les animaux ruminants ne possèdent pas l’appareil dentaire qui leur permettrait de broyer et de mâcher des os. Aussi, se nourrissent-ils de végétaux et ils n’ont pas le caractère féroce des bêtes sauvages. Et le fait que leurs sabots fourchus sont dépourvus de griffes les rend pacifiques et inoffensifs. Le sabot non fendu constitue donc une arme. Observons à cet égard, que les prédateurs sont toujours considérés comme impurs.

    Samson Rafael Hirsh explique ces lois dans un sens analogue. « Deux actions sont essentielles à la vie de l’animal : la recherche de la nourriture et la défense de la vie. Ces deux actions sont également indispensables à la vie de l’être humain. Mais l’idéal juif les subordonne à un but spirituel. C’est pourquoi la Torah élimine tous les animaux qui possèdent les organes réservés à ces deux fonctions sous leur forme la plus robuste. : les griffes de la bête féroce et l’estomac assimilant sans distinction toute nourriture hâtivement engloutie. Les ruminants aux pieds cornés ne connaissent pas ces organes de rudesse et de violence. Une grande leçon se dégage ainsi de cette loi qui, dans sa simplicité et sa grandeur, a contribué sans aucun doute à former le caractère spécifique d’Israel ».

    Les animaux permis, sont ceux qui ruminent et qui ont les sabots fendus.
    Qu'est ce que ruminer ? Un animal qui rumine est un animal qui remâche les aliments ramenés de la panse vers la bouche. Ruminer , c'est être tourné vers le passé, s'y accrocher de façon totale. L'Orient est une civilisation de nostalgiques. Les Orientaux se tournent constamment vers le passé qu’ils idéalisent dans la plupart des cas.

    Les sabots, quant à eux, sont le symbole de la démarche. La démarche, c'est l'avenir et l’ouverture vers l’autre, c'est le futur et le progrès.

    L'Occident, c'est la civilisation du juvénisme, du progrès. Quand on tourne les pages de l'Occident, demain, c'est mieux qu'hier. Tout est mieux parce que c'est nouveau. On pense que, dans la recherche effrénée du progrès, on trouve la solution à tous les problèmes de société. Aujourd'hui, dans nos sociétés, il n' y a qu'un mot qui fasse recette et qui revienne dans toutes les bouches : « Progrès »

    En tant que juifs, où nous plaçons nous? Ni le progrès, ni la nostalgie ne contiennent le bonheur de l'homme. Le seul animal cacher , ce n’est pas celui qui rumine seulement. Ce n'est pas celui qui a le sabot fendu seulement. L'animal permis est celui qui rumine et qui a les sabots fendus. Cette loi de l'équilibre, qui est la loi du milieu, nous rappelle que c'est dans ce moyen terme que se trouve la plénitude. Ne rien sacrifier du passé tout en se tournant vers l’avenir.

    Ainsi, la réponse de la Torah est claire : « Souviens toi des jours antiques. Médite les annales de chaque siècle. Interroge ton père, il te l'apprendra. Les vieillards, ils te le diront . » Les personnes âgées sont symbole d'expérience, symbole des tempêtes auxquelles on a su faire face, exemple d'une vie qui a su se maintenir malgré les adversités. La Torah imagine des personnes âgées qui auraient accumulé cette expérience de la vie, susceptibles d’être la référence visible de tous les combats de l'existence.

    Mais les jeunes constituent l’avenir, la pierre angulaire du judaïsme de demain qu’il faut aider et éduquer. Trouver la perfection, ce n'est possible ni par un retour sur notre passé, ni par une projection exclusive vers notre avenir. La mutation est au présent. Et voilà pourquoi chaque instant de la vie est un instant magique.

     

    - Copyright © 1997 - 2007 Moïse Rahmani -