Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tous les prix flambent à la rentrée!

    Les prix s'emballent, notamment ceux des produits frais, de la viande, et bientôt du tabac et de l'essence. Les Français s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat. Du grain à moudre pour les syndicats à la rentrée.

    Une valse des étiquettes annoncée à tous les étages, des placards au réfrigérateur : yaourts, lait, fruits, viande et autres produits de première nécessité. On parle de 5 à 10 % pour les volailles, le porc, voire plus encore pour les pâtes ou certains produits laitiers. Sans compter les loyers et l'essence.


    Raisons multiples et mondiales

    « Tout dépend des négociations entre les producteurs et les distributeurs », plaident tous ces professionnels qui se renvoient la balle. Les raisons de cette vague inflationniste sont multiples et... mondiales. Au premier chef, la flambée des matières premières et l'emballement de la demande indienne et chinoise. Depuis un an, la poudre de lait a bondi de 75 %, le blé de plus de 60 %. Et ce n'est pas tout... En huit mois, le beurre a pris 50 % de plus, le cacao 25 % depuis janvier. En attendant le lait, promis à une belle envolée. A l'heure où le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des Français, ces mauvaises nouvelles risquent de leur plomber un peu plus le moral. Les syndicats l'ont bien compris.

    Du grain à moudre aussi pour Christine Lagarde, ministre de l'Economie...

  • Qui paie? Toujours bon à savoir...

    Au lendemain du départ de Nicolas Sarkozy pour la côte Est des Etats-Unis, le député apparenté socialiste se demande qui paiera la note.

    Bien que l'Elysée affirme que les Sarkozy se sont rendus aux Etats-Unis «sur l'invitation d'amis», le député de l'Aisne René Dosière se demande «qui» payait les vacances du président de la République Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.

    «Officiellement, la rémunération du président, qu'il fixe lui-même, est en gros de 6 000 euros par mois», rappelle l'auteur de «L'argent caché de l'Elysée», alors que selon des organes de presse M. Sarkozy irait séjourner dans une villa qui se loue près de 22 000 euros par semaine.

    Une telle dépense «ne peut pas être supportée par le président puisqu'elle représente - si l'on ajoute le transport - davantage que (sa) rémunération annuelle», estime le député.

    «Quel Français peut consacrer à ses vacances la totalité de son salaire annuel?», s'interroge-t-il. «C'est donc le budget de l'Elysée qui en assure le coût, alors même que le président dispose de plusieurs résidences officielles, en particulier le fort de Brégançon» (Var) prévu pour les villégiatures, dénonce l'élu.

  • Pierre Drieu La Rochelle

    60419736c3992579f95cd00690b6bd1d.jpg263c19fe9d959407ab8727db75166cd2.gif
    779f737a240123bca682c3f1d75a6938.jpg

    75e0940363ed9bfd6a35ad5edf8b9bdc.jpg

    Pierre Drieu La Rochelle est né le 3 janvier 1893 à Paris et mort à Paris le 15 mars 1945 par suicide. C'est un des grands écrivains  du XXème siècle.

    Quelques citations extraites de son oeuvre:

     

    "Les dieux naissent avec les hommes, meurent avec les hommes, mais ces races emmêlées roulent dans l'éternel."

     

    "Nous saurons qui nous sommes quand nous verrons ce que nous avons fait." 

     

    "La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la    certitude que lui donne un homme de sa virilité morale."

     

    "Qu'est-ce que l'éternité? Une minute excessivement intense."

     

    "Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent."

     

    "L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie."

     

     

  • Les Sarközy en vacances chez les WASP

    Le président, accompagné de Cécilia et de leur fils Louis, s'est envolé hier pour la côte Est des Etats-Unis, où il séjournera au bord d'un lac dans une petite ville fréquentée par la jet-set américaine à quelques kilomètres d'une maison des Bush. Un séjour annoncé de 3 semaines, si les événements politiques le permettent.

    Nicolas Sarközy a choisi son lieu de vacances : les Etats-Unis. Comme nous l'annoncions hier après-midi sur notre site Internet, le chef de l'Etat s'est envolé jeudi en milieu de journée pour Wolfeboro, dans le New Hampshire. Une petite localité à deux heures de route de Boston sur les bords du lac Winnipesaukee très prisée de la haute société américaine.

    Wolfeboro compte 6 000 habitants et se présente comme un des plus anciens lieux de villégiature des Etats-Unis. La ville est située à une cinquantaine de kilomètres de Kennebunkport, dans le Maine, où se trouve la maison de vacances de la famille Bush.


    Parmi les vacanciers récents et anciens ayant choisi le charme de Wolfeboro figurent l'actrice américaine Drew Barrymore, le candidat à la nomination républicaine pour la prochaine présidentielle Mitt Romney, mais aussi, il y a bien plus longtemps, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco. Ex-gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney possède une propriété de plus de 4 ha, dont la valeur est estimée à plus de 10 millions de dollars (7,3 millions d'euros).

    La résidence que doit occuper Nicolas Sarközy n'est pas mal non plus. Cette propriété qui appartient à Mike Appe, un ancien dirigeant de Microsoft, est située directement sur les bords du lac. D'une superficie d'environ 2 000 m2 sur un vaste terrain, elle compte huit chambres et peut accueillir une vingtaine de personnes au total. Très luxueuse, elle dispose de quatre emplacements pour bateau, d'un spa, d'une pièce réservée au cinéma, d'une « X Box room » - pour les jeux vidéo - et d'une plage privée, le tout pour 30 000 $ par semaine, soit 21 901 . Hier, à 23 h 30 (heure française), une tente avait été installée devant l'entrée de la propriété, placée sous haute surveillance. C'est l'agence Yankee Pedlar Realtors qui aurait loué cette coquette demeure au chef de l'Etat. Joint au téléphone hier, un responsable du cabinet immobilier refusait de confirmer l'information : « No comment. » Même prudence à l'Elysée, où, visiblement, on ne s'attendait pas à ce que le lieu de villégiature du chef de l'Etat soit découvert aussi rapidement.

    1cba2f57002853e7835d13dcf8b2e8c0.jpg885f28a6cb190e8349a6230d6b403071.jpg

    WASP signifie " White Anglo-Saxons Protestants". Certains d'entre eux sont les descendants des premiers immigrants anglais arrivés sur le côte Est de l'Amérique du Nord à bord du célèbre "May Flower" (1620). D'autres aristocrates anglo-saxons (cadets de familles nobles qui n'avaient hérité pas de terres en Angleterre) suivirent ce premier débarquement historique et ont constitué dès lors le peuplement de la Nouvelle-Angleterre, c'est-à-dire des états de la côte Est.

    La "diversité culturelle et ethnique" n'est pas extrêmement prisée par les WASP, qui représentent toujours actuellement l'aristocratie américaine.

    (Photos: Résidence de Wolfeboro - Tableau "Le May Flower")

     

     

  • Soleil dans un fjord de Norvège

    4e04cca2bc3d7c76bee995abeabd7306.jpg

  • Vidéo: Ruines romaines de Sabratha (Libye)

    http://fr.youtube.com/watch?v=owLSIfVQzgc

    Visite de Sabratha, ancienne cité romaine à 80 km à l'ouest de Tripoli. Fondée il y a environ 500 ans avant J.C., rebâtie au 1er et 2ème siècles.

     

  • Sables rouges

    95a2b8b1577db7f32021caf30cc05a0b.jpg

  • La contrepartie: vente d'armes à Kadhafi

    Si l'on en croit les révélations d'un haut responsable libyen à Tripoli, la Libye aurait signé jeudi un contrat d'armement  avec la France pour l'achat de missiles antichar Milan à hauteur de 168 millions  d'euros. Ce contrat aurait été signé avec MBDA, le numéro un mondial des systèmes d'armes guidées, filiale d'EADS, a ajouté la même source, précisant qu'il s'agit du premier contrat d'armement signé avec un pays européen depuis la levée d'un embargo européen sur les ventes d'armes à la Libye en 2004.

    Tripoli aurait conclu un deuxième contrat avec le groupe européen de  défense et d'aéronautique EADS pour un système Tetra de communication radio à  hauteur de 128 millions d'euros, a ajouté ce responsable sous le couvert de  l'anonymat.

    Le "coeur du sujet" : "l'affaire militaire"

    Paris et Tripoli avaient conclu le 25 juillet un mémorandum sur un projet de  fourniture d'un réacteur nucléaire civil, permettant le dessalement de l'eau de  mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, après la libération des  infirmières et du médecin bulgares.

    Mais dans une interview pour le quotidien Le Monde mercredi, Seif al-Islam, le  fils du colonel Mouammar Kadhafi, avançait que le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'était pas ce projet nucléaire civil, mais "l'affaire militaire". "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr", expliquait ainsi le fils du dirigeant libyen, acteur clef de l'accord sur la libération des infirmières bulgares.  "Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan", révélait Seif al-Islam.

    "Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la  production d'équipements militaires", affirmait encore Seif al-Islam. Nicolas Sarkozy avait immédiatement réaffirmé la position française depuis le début de cette affaire, assurant qu'il n'y avait eu "aucune"  contrepartie à la libération des infirmières et du médecin bulgares.

    En contrepartie, la France a accepté de vendre des armes à la Libye, république populaire socialiste et musulmane. 

    Mais contre qui serviront ces armes?

     

  • Libye: une aubaine pour le PS!

    La polémique rebondit au lendemain de l'interview du fils du colonel Kadhafi dans Le Monde évoquant les contreparties qu'aurait obtenues la Libye en échange de la libération des infirmières bulgares. François Hollande a de nouveau réclamé jeudi la "transparence" sur ces négociations. Invité de France 2, il a martelé : "Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qu'on a donné en échange ? Et s'il n'y a pas eu échange, s'il n'y a pas eu troc, s'il n'y a pas eu de contreparties, pourquoi signer un accord militaire avec le régime Kadhafi, qui a été à l'origine d'actes terroristes, qui a été un Etat voyou ?"

    "Je crois que le pire, c'est que (Bernard Kouchner) ignorait tout de cette affaire", a-t-il dit, rappelant que le fils du dirigeant libyen, Seïf el-Islam Kadhafi, avait affirmé mercredi, au lendemain de l'audition du ministre des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, qu'un contrat d'armement avait joué un rôle dans ce dénouement. "Quand dans un régime démocratique comme le nôtre, le ministre des Affaires étrangères ne sait même pas qu'il y a eu, qu'il y aurait eu un accord militaire, nous sommes dans une omniprésidence qui pose un problème de transparence et de contrôle de l'exécutif", a affirmé le numéro 1 socialiste.

    Paris et Tripoli ont conclu un mémorandum sur un projet de fourniture d'un réacteur nucléaire civil permettant la désalinisation de l'eau de mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, dont le contenu exact n'a pas été rendu public, lors d'une visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli le 25 juillet, au lendemain de la libération des infirmières. Le chef de l'Etat a réaffirmé mercredi que cette libération s'était faite sans "aucune" contrepartie, l'Elysée assurant qu'il "n'y avait pas eu de contrat d'armement signé à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Libye".

    Les autres réactions du PS

    André Vallini, porte-parole du groupe SRC (socialiste, radical et citoyen) à l'Assemblée nationale : "Le président Sarkozy "s'explique devant les Français" au sujet d'un éventuel contrat d'armement avec Tripoli. "Tout ça commence à ressembler à une affaire d'Etat. J'espère que ce ne va pas apparaître comme un mensonge d'Etat".
      
    François Loncle, député PS et membre de la commission des Affaires étrangères
    : "C'est scandaleux parce que si l'on observe la ligne de M. Kouchner, il avait dit qu'il fallait tourner le dos à la Realpolitik pour s'intéresser davantage aux droits de l'Homme. Or là, non seulement ce n'est plus la Realpolitik, mais c'est le cynisme absolu." "Lorsqu'on prétend qu'il n'y a aucune contrepartie, on découvre qu'il y a des accords d'armement en cours de négociation et même de finition, quand on apprend aussi qu'il y a une perspective nucléaire, c'est vraiment le cynisme", a-t-il ajouté. "Ce qu'il faut maintenant c'est envisager une commission d'enquête parlementaire, en tous cas une explication claire et nette du chef de l'Etat sur cette affaire".

    Source LCI.fr

  • Marie Trintignant, morte le 1er août 2003

     576c9f5b405a4042fb979c3a65e9da83.jpg

    Marie Trintignant, née le 21 janvier 1962, est morte le 1er août 2003 à la suite d'un coma profond provoqué par les coups de poing violents que lui avait portés son compagnon Bertrand Cantat au cours d'une dispute à Vilnus (Lithuanie) où elle tournait le film "Colette, une femme libre".

     La Ville de Paris rend hommage à Marie Trintignant. Un square à son nom, rue de l'Ave Maria, dans le IVe arrondissement lui sera bientôt dédié. Cette décision, proposée par le maire socialiste Bertrand Delanoë, a été adoptée mardi au Conseil de Paris par le PS et l'opposition UMP. Les Verts et le PCF, membres de la majorité municipale, ont voté contre et le MRC s'est abstenu.

    Exception à la règle

    Le débat a été émaillé d'une suspension de séance, les Verts ayant demandé le retrait de la délibération qui ne fait pas mention de la violence faite aux femmes et mentionne seulement que la comédienne est décédée "dans des conditions tragiques". Yves Contassot, adjoint Vert, avait demandé le retrait de cette délibération et les Verts ont finalement voté contre. Philippe Goujon (UMP) a estimé que "tout est prétexte à se déchirer entre les Verts et les socialistes" et jugé ce débat "assez indécent par rapport à la mémoire de cette artiste", fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant.

    Cette décision contrevient à l'usage parisien qui veut que l'on attende un délai de cinq ans avant de donner le nom d'une personne décédée à un espace public. Mais ce n'est pas une première, les conseillers de Paris y avaient déjà dérogé pour baptiser Place Jean-Paul II le parvis de Notre-Dame.

  • Le fils Kadhafi crache le morceau

    a79ef0469f2823bfc01d4170bc300543.jpg

    "Un bon deal". C'est en ces termes que le fils du colonel Kadhafi, Seif el-Islam Kadhafi, commente dans un entretien publié par Le Monde le résultat des négociations qui ont abouti à la libération des infirmières bulgares - négociations dont il a été un acteur clef. Quelques heures à peine après le retour des intéressés en Bulgarie, Nicolas Sarkozy avait assuré que "ni l'Europe ni la France" n'avaient "versé la moindre contribution financière à la Libye". Mais pour le fils du leader libyen, deux éléments ont beaucoup pesé dans la balance, notamment un important contrat d'armement avec la France et une décision de justice au Royaume-Uni sur un ancien agent secret libyen.

    Paris et Tripoli ont conclu le 25 juillet un mémorandum sur un projet de fourniture d'un réacteur nucléaire civil permettant la "désalinisation" de l'eau de mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, juste après la libération des infirmières. Selon Le Monde, qui s'est entretenu avec le fils du colonel Kadhafi à Nice, le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'est pas ce projet nucléaire, mais "l'affaire militaire".

    "Nous avons demandé à Sarkozy d'accélérer les choses"

    "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr", explique ainsi le fils du leader libyen. "Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires", affirme-t-il. En commentant aussitôt : "Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ?" En 2004, un embargo européen sur les ventes d'armes à la Libye a été levé, mais selon le responsable libyen, "un embargo non dit persistait contre mon pays. Les Allemands, surtout, étaient réticents pour des ventes d'armes. Mais avec les Français, nous avons été en négociations depuis longtemps. Nous avons demandé à Sarkozy d'accélérer les choses. Maintenant que le cas des infirmières est réglé, c'est une occasion en or qui survient".

    Selon lui, des "représentants" des groupes français Thalès et Sagem "sont en Libye en ce moment même". Le colonel Kadhafi "devrait se rendre en France pour signer les contrats en question", ajoute Le Monde. Pour David Martinon, porte-parole de l'Elysée, cependant, "il n'y a pas eu de contrat d'armement signé à l'occasion de la visite de  Nicolas Sarkozy en Libye"

    "Les Français ont arrangé le coup"

    Le fils du colonel Kadhafi lie par ailleurs l'affaire des infirmières bulgares à l'affaire Al-Megrahi, du nom d'un ancien agent libyen emprisonné au Royaume-Uni pour l'attentat de Lockerbie qui avait fait 270 morts en 1988, et dont Seif el-Islam Kadhafi espère le prochain retour en Libye. L'ex-agent a été autorisé, fin juin, à faire appel de sa condamnation pour la seconde fois. "Nous allons bientôt avoir un accord d'extradition avec le Royaume-Uni", dit le fils du dirigeant libyen. "Nos gens", ajoute-t-il en parlant d'officiels libyens, "étaient à Londres il y a un mois environ" pour en discuter. 

    Seif el-Islam Kadhafi "dit avec une grande tranquillité qu'il n'a pas cru en la culpabilité des infirmières bulgares", note Le Monde. Selon lui, "elles ont malheureusement servi de boucs émissaires". Il affirme "qu'aucun argent libyen" n'a été versé aux familles d'enfants libyens malades du sida. "Ce que je peux dire, c'est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l'argent pour les familles. Mais je ne sais pas où ils l'ont trouvé", en refusant de confirmer une intervention du Qatar. Les familles des victimes ont reçu des dédommagements d'un million de dollar par victime, soit un total de 460 millions de dollars. La Commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, avait déclaré que cet argent avait été versé par la Libye.

    (Source: LCI.fr)

  • Un comble!

    65eb365686566235dbfd164d8c77679c.jpg

    Quatre jours après la libération des six praticiens bulgares, la Libye a vivement critiqué samedi la grâce accordée aux infirmières et au médecin à leur retour à Sofia. "Les détenus devaient être remis dès leur arrivée à un établissement pénitencier et non pas libérés de manière festive et illégale", a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelrahman Chalgham.

    Sofia "a violé les procédures légales en matière d'extradition, prévues par le droit international et par l'accord d'entraide judiciaire signé entre les deux pays" en 1984, a réaffirmé de son côté le Premier ministre Baghdadi Mahmoudi. Celui-ci affirme même que Nicolas Sarkozy a lui aussi exprimé son "mécontentement" face à la méthode avec laquelle avaient été libérés les infirmières.

    La Libye accuse l'Europe
     
    Au-delà des critiques, la Libye souhaite une décision commune de la Ligue arabe à l'encontre de Sofia. Tripoli saisira aussi à cet effet l'Union africaine et l'Organisation de la conférence islamique. Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs accusé les pays européens d'avoir politisé l'affaire, estimant qu'ils avaient "fait bloc derrière des criminels (...) avant d'applaudir à leur libération".

    Dans le même temps, Tripoli a donné des détails du règlement intervenu pour extrader les infirmières. Selon le Premier ministre libyen, la République Tchèque, le Qatar et la Bulgarie ont contribué au fonds international de soutien aux centaines d'enfants contaminés. Il a ajouté que la France avait promis d'équiper l'hôpital de Benghazi et de fournir du personnel qualifié pendant cinq ans. Elle a aussi accepté de former une cinquantaine de médecins libyens. 
     
    Détenus depuis 1999 sous l'accusation -contestée- d'avoir délibérément inoculé le virus du sida à des centaines d'enfants libyens dont 56 sont décédés, les cinq infirmières et le médecin bulgares avaient été condamnés à mort en mai 2004. Confirmée à deux reprises, cette peine a finalement été commuée en prison à perpétuité par Tripoli le 17 juillet, à la suite du paiement de fortes compensations aux familles des victimes. Extradés mardi dernier, après d'intenses tractations diplomatiques entre la Libye et l'Union européenne et en vertu de l'accord d'entraide judiciaire entre Tripoli et Sofia, les six praticiens ont été aussitôt graciés par le président bulgare, Guéorgui Parvanov.

    (Source LCI.fr)

  • L'homme unidimensionnel

    8b6dd3d8c410e479575ae43a5e303fcc.jpg

    "Refuser l’Etat de Bien-Etre en invoquant des idées abstraites de liberté est une attitude peu convaincante. La perte des libertés économiques et politiques qui constituaient l’aboutissement des deux siècles précédents peut sembler un dommage négligeable dans un Etat capable de rendre la vie administrée, sûre et confortable. Si les individus sont satisfaits, s’ils sont heureux grâce aux marchandises et aux services que l’administration met à leur disposition, pourquoi chercheraient-ils à obtenir des institutions différentes, une production différente de marchandises et de services ? Et si les individus qui sont au préalable conditionnés dans ce sens, s’attendent à trouver, parmi les marchandises satisfaisantes, des pensée, des sentiments et des aspirations, pourquoi désireraient-ils penser, sentir et imaginer par eux-mêmes ?"

    H. MARCUSE, L’homme unidimensionnel, (1964), Paris, Minuit, 1968, p. 74.

    (Source: ZENTROPA)

  • STATISTIQUES DU BLOG JUILLET 2007

    Visiteurs uniques:  1947

    Visites:                 3611

    Pages:               14 453

    Visites par jour (Moy/Max):  116/165                 

  • On s'en faoût ?

    Personnellement, la question ne nous semble pas très importante! Le CSA n'a-t-il pas d'autres urgences quant à la qualité de émissions de télévision? Et à la langue française que massacrent tous les mois de l'année certains journalistes bien connus? Et si on commence à parler d'accents, de prononciations défectueuses, on peut vite déraper...

      " Nous sommes aujourd'hui le 1er août. Mais là s'arrête le consensus. Le huitième mois de l'année est en effet prononcé de quatre façons différentes. Il y a ceux qui travaillent en 'a-ou', ceux qui prennent leurs vacances en 'a-out', ceux qui vont à la plage en 'out' et enfin ceux qui partent à l'étranger en 'ou'. Même les journalistes ne sont pas d'accord sur la manière de prononcer le mois d'août. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie donc mercredi un petit récapitulatif des différentes prononciations admises et laisse aux professionnels de l'audiovisuel le soin d'en faire bon usage.

    Le CSA rappelle ainsi que Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française, conseille la prononciation d''ou' et précise que "la prononciation 'a-ou' est archaïque ou dialectale. Il en est de même de 'out' et à plus forte raison de 'a-out'". Même chose du côté du Petit Robert et du Petit Larousse illustré, qui ont toujours considéré la prononciation 'ou' comme correcte, même s'ils ont tous les deux ajouté dans leur édition 2007 celle d''out'. Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne, "la prononciation 'a-out' est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien".

    Seul le Dictionnaire de l'Académie française est plus indulgent, estimant que le mois d' "août se prononce 'ou' plutôt que "a-ou", le "t" se fait parfois entendre"."

    (Source: LCI.fr )

  • Mickaël, 11 ans, tombe d'un toit et meurt sans être secouru

    Scandaleux!

    La polémique s'installe dans l'enquête sur la chute mortelle du petit Mickaël, samedi dernier. Pourquoi les pompiers ne se sont-ils pas déplacés ? Pourquoi les parents des deux amis du jeune garçon n'ont-ils pas réagi quand leurs enfants leur ont parlé d'une chute ? Peut-être Mickaël aurait-il pu être sauvé... si les pompiers n'étaient pas arrivés plus de 24 heures après sa chute.
     
    Dans l'après-midi de samedi, ce garçon de 11 ans était tombé d'un toit : une chute de 6 à 7 mètres. Les pompiers n'avaient été appelés par les deux amis de Mickaël que deux heures après le drame. Un appel jugé alors peu crédible par les secours, car trop peu précis. En outre, il provenait "d'une cabine publique, un peu éloignée du lieu de l'accident", selon le centre d'intervention de Lille. L'opérateur avait donc cru à un canular, et les pompiers ne s'étaient pas déplacés.
     
    La mère ne s'inquiète pas immédiatement
     
    La suite est racontée par le procureur de la République de Lille : "Les deux jeunes sont rentrés chez eux, ils ont raconté l'affaire à leurs parents qui ne les ont pas plus crus. Pendant ce temps, la mère n'a pas recherché son enfant non plus. C'est seulement le lendemain matin que les jeunes en ont reparlé, que la mère s'est inquiétée de voir que son fils n'était pas rentré et a commencé à en parler à des voisins qui sont allés sur les lieux et ont alerté les policiers".

     

  • Lucien Rebatet

    ebce5cf4aa67622cca1144a241131f5e.jpgfc5401d0562230f937e462bb9b444782.jpg
    a060cfb3596b0bf1914728d880821de7.jpg

    Né à Moras-en-Valloire (Drôme) en 1903, mort d'une crise cardiaque le 30 août 1972 dans sa ville natale.

    Ecrivain, polémiste sulfureux, et critique musical sous le pseudonyme de François Vineuil.

    Sous l'Epuration, il fut condamné à mort. Puis gracié à la Libération pour raisons de santé.

    035309d539baeaa1ebc446f0a5b9906f.jpg

    En prison, il écrivit son chef d'oeuvre: Les Deux Etendards, roman d'amour et hymne à la jeunesse, qui en fait un des plus grands écrivains français du XXème siècle. 

    (Photo:  Lucien Rebatet dédicaçant Les Décombres en 1942 à la Librairie Parisienne Rive Gauche - photo Harlingue)

  • Temple d'Apollon à Delphes (Grèce)

    c36e4f83f526d685ce56381e15296364.jpg

  • LE SOLEIL

    bf29410ae39b717e09219aaea4fca2a3.jpg

    LE SOLEIL. LA CHUTE D'ICARE

    Tableau de Merry-Joseph BLONDEL (1781-1853) Salon de 1819- Rotonde d'Apollon - Musée du Louvre