A peine le groupe des infirmières et du médecin bulgares revenu à Sofia à bord d'un avion de la République française, le chef de l'Etat annonçait donc mardi matin que son déplacement à Tripoli aurait bien lieu ce mercredi 24 juillet. Il y est arrivé peu après 17h., heure de Paris.
Il a été immédiatement reçu par le colonel Kadhafi. "Je suis heureux d'être dans votre pays pour parler de l'avenir", a-t-il écrit sur le livre d'or du palais présidentiel de Bab Azizia.
La France et la Libye ont dans un premier temps signé un mémorandum d'accord sur le nucléaire civil, qui prévoit la fourniture d'un réacteur nucléaire. Cet accord "vise à fournir à la Libye un réacteur qui permette la fourniture d'eau potable" en désalinisant* l'eau de mer, a précisé le secrétaire général de la présidence française Claude Guéant. Il a souligné qu'il s'agissait d'un "objectif", car "il y a encore beaucoup de travail à faire" pour "étudier la faisabilité" de ce projet. Claude Guéant a par ailleurs refuté tout lien entre cet accord et la libération des six praticiens. Mais, a-t-il dit, "cette libération a rendu possible une coopération renouvelée tant entre la France et la Libye qu'entre l'Union européenne et la Libye".
Le Colonel Kadhafi va avoir son réacteur nucléaire... "pour désaliniser l'eau de mer"! Cadeau de la France sarközienne!
Voilà donc ce qu'il y avait derrière toutes les manigances "humanitaires" de Cécilia! Il s'agisait bien des enfants malades du sida et même des infirmières et du médecin gardés en otages par Tripoli! Quel cynisme!
C'était l' "habillage "people", fait sur mesures pour émouvoir, qui recouvrait en fait un acte dangereux pour la paix et la sécurité de l'Europe.
Pourquoi alors interdire à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire, "civil" lui aussi selon ses affirmations répétées ?
La Libye ne présente aucune garantie de bonne foi. C'est un pays terroriste, dirigé d'une main de fer par un dictateur gangster dont on ignore les liens avec la nébuleuse d'Al Qaïda...
Mais Sarközy a rencontré un homme qu'il estime digne d'être le partenaire de la France et de l'Europe.
Si les choses se gâtent dans l'avenir, et elles se gâteront forcément avec le musulman Kadhafi dont on connaît le passé terroriste, qui sera responsable devant l'ONU ? Personne! Le Président de la République n'a pas à répondre de ses actes, quant à sa femme, elle n'a aucun titre pour négocier des accords diplomatiques.
Comment peut-on d'ailleurs accorder sa confiance à un dictateur sans foi ni loi qui vient de garder pendant huit ans des infirmières et un médecin en otages, les accusant sans aucune preuve d'avoir contaminé des enfants par des injections de virus, les soumettant à la torture et les faisant condamner à mort, ne libérant ces malheureux que contre le versement d'une rançon énorme qui fait scandale ? Il n'y avait que Sarközy pour le faire, il l'a fait, en toute imprudence, pour sa gloriole personnelle.
* le mot français correct est: dessalement- De plus, pour dessaler l'eau de mer, il n'y a pas besoin de réacteur nucléaire, les entreprises spécialisées dans ce domaine utilisent des techniques moins coûteuses et plus sûres.
(Photos: Nicolas Sarközy et Mouammar Kadhafi le 25 juillet 2007 à Tripoli
Mouammar Kadhafi le 25 juillet 2007)