Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean de Brem 1935-1963

    1c490945a87b12548241313303277a25.jpg

    Jean de Brem fut abattu le 18 avril 1963 place du Panthéon  par des policiers parisiens. « Pour lui arracher les secrets qu'il venait d'avaler, ils lui percent la gorge sans plus de façon. »


    C’était 37 jours après l’exécution de Jean Bastien-Thiry.

    Quelques jours au cours desquels il eut le temps d’écrire un poème à sa mémoire:

    « Fort d'Ivry, à la fraîche »
    (…) Sous la pluie de l'aurore
    Ils ont joué aux dés ta tunique bleue d'aviateur
    Déchiré ton ruban rouge
    Et dispersé tes galons d'argent et d'or au vent de l'histoire
    Et ils ont cru, les déments
    Que ta mémoire piétinée
    Ton souvenir effacé par décret,
    Se tairait à jamais la voix d'un homme,
    Alors que ta mort tranquille
    Nous rendait  un dernier service…(…)

    Jean de Brem, une vie de passion et un engagement total. Abattu à l’âge de 27 ans.

    Né le 2 août 1935, mort le 18 avril 1963.

    Le Testament d'un Européen est le seul livre qu'a écrit Jean de Brem au cours de sa vie écourtée par des barbouzes gaullistes.

    C'est à Philippe Randa que nous devons la réédition de ce livre aux Editions Déterna. 

  • Le dernier des Européens

    e1d46ffb74ca68c4bac1be90108f36de.jpg

    " Je sens peser sur mes épaules misérables le poids démesuré du plus glorieux des héritages. A moi, qui ne suis rien et qui n’apporte rien, la civilisation fait un cadeau gigantesque : le patrimoine de l’Europe. Il est fait de trésors et de souvenirs. Chacun de nous, je crois, à Londres et à Vienne, à Berlin et à Madrid, à Athènes et à Varsovie, à Rome et à Paris, à Sofia et à Belgrade, doit ressentir le même drame. Chacun de nous est le dernier des Européens. Je suis le prince débile issu d’une lignée de colosses et qui va peut-être clore une race. Je mourrai sans postérité, stérilisé par l’atome ou égorgé par un fanatique. Et mes frères auront le même sort. Des géants nous précèdent, des héros et des savants, des explorateurs de la terre et des explorateurs de l’âme, des César et des Antoine, des monarques et des capitaines, des silhouettes sévères en robe de bure, de belles courtisanes ou des brutes implacables. Tout un cortège de grandes figures, resplendissantes de splendeur et de puissance, se déroule à nos yeux, immense fardeau pour nos contemporains dérisoires. Voici que s’amassent à l’Orient les nuages sinistres de la ruée païenne et barbare. Je vais mourir. Je meurs. Et la race Europe avec moi. Avec nous. Je ne laisserai rien. Depuis cinquante ans j’ai dispersé l’héritage. Et laissé le royaume du ciel en friche. Je n’aurais pas d’héritiers dans ce monde hostile et chaotique. Je ne puis laisser qu’un message : l’histoire, la très belle histoire d’une civilisation mortelle, qui se croyait invincible. Une civilisation pour laquelle des milliards d’hommes ont lutté et vaincu pendant trente siècles. Personne ne sera là pour me lire. Qu’importe. Voici comme un dernier cri de rage et d’amertume : le Testament d’un Européen."

    Avant-propos de Jean de Brem in Le testament d’un Européen 

    (Source: Jeunesse Identitaires de Paris- Ile de France)

  • Mort de Michel Serrault

    Il était l'un des acteurs français les plus célèbres et les plus populaires. Michel Serrault s'est éteint hier soir des suites d'un cancer. L'acteur est mort chez lui, dans sa résidence secondaire de Honfleur, entouré de ses proches. Agé de 79 ans, il avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire.
     
    En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, l'acteur aux trois César a joué dans quelque 135 longs métrages et dans de nombreux téléfilms, sous la direction de réalisateurs comme Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.

    "Faire rire et m'occuper de Dieu" 

    Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et très chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire de Conflans. Il tente alors de faire cohabiter ses deux passions: "faire rire et m'occuper de Dieu". Il choisit l'univers du spectacle mais n'abandonnera jamais la foi.
    316f733f52662376c2e030c71ddb5b58.jpg

  • Vidéo: Maurice Béjart et Ravel

    http://fr.youtube.com/watch?v=gh_9leIFl7Y

    Maurice Béjart est né à Marseille le 1er janvier 1927.

    Le ballet "Boléro" a été créé en 1961. 

     

     

  • Atteinte à la démocratie

    Dans le Journal du Dimanche, le député UMP Jean-Pierre Grand a proposé son siège à Dominique de Villepin.

    "En traitant Dominique de Villepin comme s'il était à la tête d'un réseau de trafiquants de drogue, les juges et les policiers portent atteinte à la démocratie", a estimé Jean-Pierre Grand, qui avait comparé vendredi cette affaire à l'affaire Dreyfus.

    "Nous sommes suffisamment nombreux comme députés à le soutenir pour que l'un d'entre nous fasse le geste politique fort de démissionner afin qu'il puisse siéger à l'Assemblée nationale." "Je suis prêt à lui proposer le mien si cela peut être utile à la défense de son honneur et de la démocratie", a-t-il ajouté.


  • L'homme du futur?

     

    fbc1ea35597fc4f5ab0c6d620e5305cd.jpg

     La vie des gens ne dépend pas de la taille de leur cerveau.

    Des médecins de l'hôpital de la Timone à Marseille ont en effet découvert le cas peu banal d'un homme menant une vie normale malgré un "cerveau quasiment absent" à l'imagerie. Marié et père de deux enfants, cet employé du secteur public de 44 ans s'est présenté à l'hôpital en 2003 pour un trouble de la marche. L'équipe du neurologue Lionel Feuillet a alors diagnostiqué une hydrocéphalie non-communicante, une forme d'augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien qui ne laissait au patient qu'une fine couche de tissu cérébral.

    "Le cerveau lui-même, c'est à dire la substance grise et la substance blanche, est complètement refoulé sur les parois de la boîte crânienne", explique le neurologue. "Avec une imagerie de ce type, on se serait attendu à ce qu'il soit dément, grabataire..." Mais des tests ont permis d'estimer le quotient intellectuel de cet homme à 75, soit un niveau inférieur à la moyenne mais n'impliquant pas non plus un quelconque retard mental.

    Ce cas de "discordance entre une imagerie très inquiétante et une vie quasiment normale" est "un message d'espoir", estime Lionel Feuillet, dont l'équipe publie ses observations dans la revue spécialisée The Lancet. Il conclut : "ce cas met l'accent sur la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de s'adapter à la pathologie acquise et traitée précocement, afin de permettre par un fonctionnement différent un devenir physique, intellectuel, éducatif puis social ‘normal'". 

    (Photo: Image de synthèse de l'activité cérébrale)

  • Mis en examen, Dominique de Villepin fait appel du contrôle judiciaire

    1afbc078d2fcfe3a027b725782ebbb55.jpg

    L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été mis en examen vendredi par les juges de l'affaire Clearstream notamment pour "complicité de dénonciation calomnieuse", avec interdiction de rencontrer les principaux protagonistes du dossier dont Jacques Chirac.

    L'ancien Premier ministre a nié avoir participé à une "quelconque manoeuvre politique", annonçant qu'il faisait appel du contrôle judiciaire qui lui impose en outre une caution de 200.000 euros.

    Nous n'oublions pas son vibrant discours à l'ONU contre la guerre en Irak et contre l'envoi de troupes françaises dans ce bourbier où s'enlisent les Etats-Unis et l'Angleterre.

    Dominique de Villepin a épargné des morts inutiles à la France et lui a fait faire l'économie d'un conflit extrêmement coûteux.

    Mais des requins qui nous dirigent, il ne faut attendre aucune gratitude envers un homme d'honneur au service exclusif de la France.

     

  • Au Sénégal avec le chef Sarko

    1fce1b03627e12424c34d3fc744345f2.jpg

    Pour la jeune Rama Yade (30 ans), secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme, d'origine sénégalaise, c'est un retour au pays natal, et elle ne cache pas son émotion: « J'ai voulu me désensibiliser avant de venir, raconte-t-elle, et puis en arrivant, quand je me suis retrouvée dans la liesse populaire, j'ai été bouleversée. Cela m'a ramenée des années en arrière. Ces rues de Dakar, je les connais par coeur, mais je les avais oubliées. Traverser le marché Sandaga a été ma madeleine de Proust. » Et la jeune femme d'insister : « En venant de l'aéroport, j'ai pris le même chemin qu'il y a vingt ans, mais en sens inverse. En 1987, je suis partie avec une petite valise et aujourd'hui je reviens secrétaire d'Etat. C'est la vie et beaucoup d'émotion. »

    Et cultivée, avec ça !

  • Clearstream: Brice Hortefeux se porte partie civile

    9bfe73cefe7adf64c07985d0f56100b9.jpg

    Brice Hortefeux, l'actuel ministre de l'Identité nationale, a déclaré le 24 juillet 2007 qu'il se portait partie civile dans l'Affaire Clearstream.

    Le bras droit de Sarközy est victime de la conspiration ourdie par Jacques Chirac et son ex-Premier ministre Dominique de Villepin

    Son nom figurait  parmi les 388 "supposés" titulaires de comptes clandestins ouverts chez Clearstream.

  • De quoi est-il réellement coupable?

    ab6768d73912bddc93472c2235a33130.jpg

    L'homme à abattre.

    L 'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été mis en examen vendredi par les juges de l'affaire Clearstream notamment pour "complicité de dénonciation calomnieuse", mais il a à nouveau nié avoir participé à une "quelconque manoeuvre politique".

    M. de Villepin, arrivé à 09h40 au pôle financier, de retour de vacances en Polynésie française, est resté moins d'une heure au pôle financier, refusant de répondre aux questions des magistrats dans l'attente de "prendre connaissance du dossier".

    Ceux-ci l'ont mis en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d'abus de confiance et complicité d'usage de faux". A sa sortie, M. de Villepin a affirmé qu'"à aucun moment", il "n'avait demandé d'enquête sur des personnalités politiques" ni "participé à une quelconque manoeuvre politique", estimant avoir agi "pour faire face à des menaces internationales" et de nature "économique".

    "C'est strictement dans ce cadre que j'ai agi, c'était mon devoir comme ministre", a-t-il estimé sans toutefois préciser s'il avait l'intention de saisir la Cour de justice de la République (CJR). "Je ne vous cache pas que ces mises en cause sont douloureuses pour moi et pour ma famille mais je me battrai pour que dans le cadre de l'instruction, la vérité puisse enfin apparaître", a confié M. de Villepin.

    L'ancien chef du gouvernement est soupçonné d'avoir participé à une conspiration visant à déstabiliser l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce dossier depuis janvier 2006. Le nom de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, est mentionné, sous diverses formes abrégées de son patronyme complet,  dans des listings informatiques de l'organisme financier Clearstream. Un "corbeau"(Jean-Louis Gergorin) les avait envoyés anonymement au juge Renaud van Ruymbeke en 2004, accompagnés de lettres. De nombreuses personnalités y étaient accusées, entre autres, d'avoir perçu des pots-de-vin sur la vente de frégates à Taïwan en 1991.

    Le magistrat a démontré que ces documents informatiques ultra-secrets avaient été falsifiés. On ne sait pas encore avec certitude qui est le falsificateur des documents codés de Clearstream.

    Il faut savoir que les listings émanant de Clearstream n'ont aucune ressemblance avec les documents que peut fournir une banque ordinaire. 

    La publication en mai 2006 de premières notes du général Philippe Rondot, témoin capital qui a tout consigné dans des fiches personnelles, suggérait déjà une implication de Dominique de Villepin mais aussi de Jacques Chirac.

    La Justice désire également entendre Michèle Alliot-Marie, Alain Madelin et Dominique Strauss-Kahn dont les noms (codés?) figureraient dans les fameux listings trafiqués.

    Photo: Dominique de Villepin face à la presse le 27 juillet: "Je me battrai".

  • Barre des Ecrins

    1e0eada625024bd01cbdca1f5560a34f.jpg

    Barre des Ecrins au soleil levant

    4102m.

  • 27 juillet 1931: in memoriam Jacques Herbrand

    e03e30567bb741b8dfc3f62ed56b70d1.jpg

    Jacques Herbrand, né le 12 février 1908 à Paris, mort dans un accident de montagne à la Bérarde (Les Ecrins), dans l'Isère, le 27 juillet 1931.

    Jacques Herbrand fait partie de ces génies de la science fauchés par la mort dans leur jeunesse, et dont on n'ose imaginer la trace qu'ils auraient laissée en mathématiques si le destin avait voulu être autre. Dès l'enfance, Herbrand est d'une précocité exceptionnelle, et il entre à l'Ecole Normale Supérieure alors qu'il est âgé d'à peine 17 ans. Au classement du concours, il est premier! Premier aussi à l'agrégation de mathématiques en 1928, et docteur avec mention très honorable en 1930.

    Il se dirige alors vers la logique mathématique. Sa thèse, qu'il soutient en 1929 sous la direction d'Ernest Vessiot, contient un résultat très important : Herbrand établit un procédé qui permet de réduire la vérification de certaines formules logiques à un procédé mécanique. Cette découverte est encore de nos jours à la base des logiciels de démonstration automatique.

    Le service militaire interrompt de 1929 à 1931 les recherches d'Herbrand. Grâce à un soutien financier de la fondation Rockfeller, il peut à partir de mai 1931 voyager en Europe pour travailler auprès des savants les plus renommés : son itinéraire commence par Berlin, où il continue à travailler sur la logique avec Von Neumann. Il l'emmène ensuite à Hambourg, puis à Göttingen, où ses interlocuteurs priviligiés sont alors respectivement Artin et Emmy Noether.

    Après avoir quitté Göttingen, Herbrand décide de prendre quelques jours de vacances dans les Alpes. Hélas, un tragique accident de randonnée l'emporte, alors qu'il a à peine 23 ans.

    Malgré sa courte vie, il laisse son nom à deux théorèmes: le théorème de Herbrand-Ribet, en théorie des nombres, et au théorème de Herbrand en logique.

    Un des plus grands mathématiciens et logiciens de son temps: on peut l'appeller, en raison de l'importance de ses découvertes et de son destin tragiquement écourté, l'Evariste Gallois du XXème siècle.

    (Photo: dernière photo de Jacques Herbrand, prise le jour de l'excursion où il trouva la mort)

  • Réfléchir & Agir

    041e3d84563077b64f7bfc167933210b.jpg

    Le dernier numéro de la revue R&A vient de sortir: n° 26 -72 pages -Eté 2007

    A lire pour se désintoxiquer !

    Vous pourrez également y découvrir dans Littérature un article de Gaëlle Mann consacré au poète bordelais Jean de La Ville de Mirmont.

    Site web : http://www.reflechiretagir.com

  • Vidéo: KADHAFI AL JEEZERA DJIHAD

    http://www.dailymotion.com/video/xe83j_kadhafi-al-jazeera-djihad

    "Désalinisation" en République arabe libyenne ?

  • LE NUCLEAIRE POUR KADHAFI !

    2d2b738bb7426ec0a2ff2a240721bb87.jpg

     A peine le groupe des infirmières et du médecin bulgares revenu à Sofia à bord d'un avion de la République française, le chef de l'Etat annonçait donc mardi matin que son déplacement à Tripoli aurait bien lieu ce mercredi 24 juillet. Il y est arrivé peu après 17h., heure de Paris.

     Il a été immédiatement reçu par le colonel Kadhafi. "Je suis heureux d'être dans votre pays pour parler de l'avenir", a-t-il écrit sur le livre d'or du  palais présidentiel de Bab Azizia.

    La France et la Libye ont dans un premier temps signé un  mémorandum d'accord sur le nucléaire civil, qui prévoit la fourniture d'un  réacteur nucléaire. Cet accord "vise à fournir à la Libye un réacteur qui permette la fourniture d'eau potable" en désalinisant* l'eau de mer, a précisé le secrétaire général de la présidence française Claude Guéant. Il a souligné qu'il s'agissait d'un "objectif", car "il y a encore beaucoup de travail à faire" pour "étudier la faisabilité" de ce projet. Claude Guéant a par ailleurs refuté tout lien entre cet accord et la libération des six praticiens. Mais, a-t-il dit, "cette libération a rendu possible une coopération  renouvelée tant entre la France et la Libye qu'entre l'Union européenne et la  Libye".

    Le Colonel Kadhafi va avoir son réacteur nucléaire... "pour désaliniser l'eau de mer"! Cadeau de la France sarközienne!

    Voilà donc ce qu'il y avait derrière toutes les manigances "humanitaires" de Cécilia! Il s'agisait bien des enfants malades du sida et même des infirmières et du médecin gardés en otages par Tripoli!  Quel cynisme!

    C'était l' "habillage "people", fait sur mesures pour émouvoir, qui recouvrait en fait un acte dangereux pour la paix et la sécurité de l'Europe.

    Pourquoi alors interdire à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire, "civil" lui aussi selon ses affirmations répétées ?

    La Libye ne présente aucune garantie de bonne foi. C'est un pays terroriste, dirigé d'une main de fer par un dictateur  gangster dont on ignore les liens avec la nébuleuse d'Al Qaïda...

    Mais Sarközy a rencontré un homme qu'il estime digne d'être le partenaire de la France et de l'Europe.

    Si les choses se gâtent dans l'avenir, et elles se gâteront forcément avec le musulman Kadhafi dont on connaît le passé terroriste, qui sera responsable devant l'ONU ? Personne! Le Président de la République n'a pas à répondre de ses actes, quant à sa femme, elle n'a aucun titre pour négocier des accords diplomatiques.

    Comment peut-on d'ailleurs accorder sa confiance à un dictateur sans foi ni loi qui vient de garder pendant huit ans des infirmières et un médecin en otages, les accusant sans aucune preuve d'avoir contaminé des enfants par des injections de virus, les soumettant à la torture et les faisant condamner à mort, ne libérant ces malheureux que contre le versement d'une rançon énorme qui fait scandale ? Il n'y avait que Sarközy pour le faire, il l'a fait, en toute imprudence, pour sa gloriole personnelle.

    * le mot français correct est: dessalement- De plus, pour dessaler l'eau de mer, il n'y a pas besoin de réacteur nucléaire, les entreprises spécialisées dans ce domaine utilisent des techniques moins coûteuses et plus sûres.  

     

     

    (Photos: Nicolas Sarközy et Mouammar Kadhafi le 25 juillet 2007 à Tripoli

                Mouammar Kadhafi  le 25 juillet 2007)

    010d9fb6348743e1f289b4c6f4d56f80.jpg

     

     

     

  • VIDEO: La vendeuse camerounaise accuse la police

    http://www.dailymotion.com/video/x2ltdm_enceinte-tabassee-par-la-police_news

    Cela s'est passée avant-hier à La Goutte d'Or, quartier africain de Paris. Une vendeuse de rue camerounaise (la vente à la sauvette est interdite), enceinte de huit mois, accuse la police de l'avoir frappée pour l'emmener au commisariat. Elle vendait des safous, petits fruits violets du Cameroun, avec d'autres d'autres femmes noires immigrées. Le visage de la plaigante porte visiblement des traces de coups. A l'hôpital, on lui a donné dix jours d'ITT pour "cervicalgies". Elle se débattait contre les policiers, car elle craignait qu'ils lui confisquent les 23 kilogs de fruits qu'il lui restait à vendre. 

    Ces policiers ignoraient que Sarközy était antiraciste, pour une société multi-ethnique, et qu'il avait dans son gouvernement la jeune musulmane Rama Yade d'origine sénégalaise. Sinon, ils n'auraient jamais tabassée une Camerounaise pauvre et enceinte, vendant à la sauvette des safous... Libération en fait des gorges chaudes.

    Une histoire lamentable qui déconsidère la police "sarközienne", mais surtout les responsables haut placés de la sale politique immigrationniste. Les vrais coupables, ce sont eux.

  • Cécilia au quai d'Orsay?

    8a812e809f6ec6d65bd340bb9c3d8f61.jpg

    "Quelle légitimité pour Cécilia Sarközy et pour son entourage?" Question que l'on se pose, même si on n'est pas socialiste...

    Lundi 23, deux responsables du PS ont trouvé un nouvel angle d'attaque contre le chef de l'Etat : son action diplomatique dans l'affaire des infirmières bulgares, et le rôle inédit joué par son épouse. Ainsi, Pierre Moscovici a dénoncé "la stratégie du coucou" de Nicolas Sarkozy, qui essaie selon lui de récupérer à son profit le travail effectué par ses partenaires européens pour obtenir la libération des infirmières bulgares en Libye. "Je vois Sarkozy, via son épouse, et Claude Guéant, un peu en train de faire la stratégie du coucou. Vous savez, je ponds mes oeufs dans le nid des autres. Parce qu'au fond, la France a fait peu dans cette affaire là", a-t-il déclaré sur RTL. "L'essentiel, c'est la Grande-Bretagne qui a commencé en 2005. C'est la présidence allemande qui a continué au premier semestre 2007", a-t-il précisé.  
     
    De son côté, le secrétaire national du parti, Benoit Hamon, s'est livré à une attaque en règles contre l'entourage du locataire de l'Elysée. Ainsi, visant Cécilia Sarkozy, il a affirmé que le "chef de l'Etat cherchait par ce voyage à trouver un rôle à son épouse. Quelle légitimité a-t-elle ?"  Et de trouver "embarrassant" que "ce soit en Lybie que Madame Sarkozy ait trouvé à s'ébrouer dans le champ de la République".

  • La rafle du Vel d'Hiv

    b534bbbd3171fa1e76458a3de29a970f.jpg

    François Fillon a exhorté dimanche les jeunes Français à ne jamais oublier la "faute pleine, indélébile" dont se sont "souillés des responsables de Vichy, des fonctionnaires, des collaborateurs", en 1942, lors de la Rafle du Vel d'Hiv. "Nous ne sommes pas et nous ne pourrons jamais être guéris de l'Holocauste", a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie marquant le 65e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv à Paris, square des Martyrs juifs (XVe), en présence de rescapés et de personnalités politiques.
     
    "Leur faute n'est pas votre faute, leur honte n'est pas votre honte. Mais il y a dans leurs actes une horreur qui doit devenir la vôtre, un dégoût qui doit soulever vos coeurs comme il a soulevé le nôtre", a insisté François Fillon. "Non pour vous mortifier, a-t-il poursuivi, mais pour vous prémunir, non pour réécrire le passé mais pour entretenir le culte de la vérité, non pour condamner la France dans son entier, ce qui serait injuste, mais pour exiger d'elle le meilleur, non pour abaisser l'esprit de résistance dont elle fit preuve mais bien au contraire pour en mesurer la force et le prix".

    (Source LCI.fr)