Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La télévision palestinienne présente un monde sans Israël

    PalestinemapGG.gif

    En dépit des déclarations récurrentes du chef de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas aux dirigeants étrangers selon lesquelles l’AP reconnaît Israël, trois récentes émissions de la télévision palestinienne, contrôlée par l’AP et sous les auspices du bureau de Mahmoud Abbas, présentent un monde sans Israël, ce qui constitue une non-reconnaissance des plus explicites :
     
    1. Dans une première émission, la ville israélienne de Tibériade est « au nord de la Palestine, près de la frontière jordano-syrienne ».
     
    - « La Palestine » ne peut partager de frontière avec la Syrie, à moins qu’Israël n’existe pas. Tibériade est au nord d’Israël et non « au nord de la Palestine ».
     
    2. D’après une émission éducative de l’AP, la côte de « la Palestine » fait 224 km de long, jusqu’à Rosh Hanikra au nord d’Israël.
     
    – La côte de « la Palestine » ne peut faire 224 km de long, à moins qu’Israël n’existe pas, étant donné que la côte de la bande de Gaza ne fait que 40 km de long.
     
    3. « La Palestine est grande – 27 000 km2 », dit un présentateur dans une troisième émission de la TV de l’AP.
     
    – La superficie de « la Palestine » ne peut être 27 000 km2, à moins qu’Israël ne disparaisse, étant donné que la Cisjordanie et Gaza réunies ne font que 6 000 km2.
     
    Photo : D.R.
     
    Source : Palestinien Media Watch
     
    CRIF - 11/01/11

     

     

     

  • Qui est-ce? 137

    137 - Qui est-ce.jpg

    137

  • Montpellier: inscriptions racistes au local d'une association musulmane

    Des inscriptions racistes ont été découvertes lundi au local d'une association musulmane de Montpellier, inscriptions révélées par la Ville qui les a "fermement" condamnées.

    Ces inscriptions ont été découvertes dans la matinée sur la porte d'entrée de l'association Assalam de Saint-Martin, une association qui gère une salle de prières et s'occupe aussi notamment d'activités culturelles et de soutien scolaire.

    La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, "a condamné fermement", dans un communiqué, "ces propos xénophobes et d'autant plus intolérables qu'ils visent une association qui participe à Montpellier au "Vivre Ensemble" dans nos quartiers. Que l'association Assalam soit assurée de mon soutien et de celui de l'ensemble du Conseil municipal", écrit Mme. Mandroux.

    Plusieurs adjoints au maire se sont rendus sur les lieux où un olivier sera planté symboliquement vendredi.

    AFP. 10/01/11

     

  • Viol de Grenoble: un Guinéen multirécidiviste dans le viseur de la justice

    GUI2.jpg

    GRENOBLE (NOVOpress) – Le Guinéen de 23 ans, arrêté vendredi sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, a été mis en examen pour viol et incarcéré à prison de Varces (Isère). Dans la nuit du nouvel an, cet étudiant africain est soupçonné d’avoir agressé puis violé une interne en médecine à proximité du CHU de Grenoble.

    Selon la police, l’intéressé n’en est pas à sa première agression sexuelle. Il est également suspecté de trois autres agressions sexuelles. Il avait été appréhendé une première fois par la police le 17 mai dernier après s’être adonné à des attouchements sexuels dans le tramway. Puis également soupçonné d’avoir récidivé le 31 mai, le 13 décembre et le 2 janvier dernier : une autre jeune étudiante avait été attaquée ce jour là par un homme, puis violée le long de la ligne du tramway. Une affaire qui rappelle que l’immigration peut générer un surcroît de délinquance dans les pays qui la subissent.


    [cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
    [http://fr.novopress.info]

     

     

     NOVOPRESS - 10/01/11

  • Insécurité - Toulouse: deux hommes armés sèment la terreur dans la nuit

    Toulouse.jpg

    Deux hommes encagoulés et armés ont perpétré pas moins de cinq attaques à main armée, dans la nuit de samedi à dimanche à Toulouse. Deux l'ont été aux dépens de commerçants et trois de passants.

    C'est un duo pour le moins inquiétant qui a sévi à Toulouse, dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux hommes encagoulés et armés d'un pistolet ont débuté leur parcours criminel par l'attaque d' un bureau de tabac située sur les allées de Brienne. Ils ont fait irruption arme au poing et ont aussitot exigé la caisse. Mais, le buraliste, loin de vouloir se laisser délester de sa recette, est parvenu à les mettre en fuite en criant. Deux heures plus tard, le duo s'attaquait à une épicerie du faubourg Bonnefoy. Les deux complices ont attendu la fermeture de la superette pour braquer le gérant qui se trouvait seul dans le magasin. Effrayé par l'arme et leur détermination, le commerçant leur a remis sa caisse.

    Passants détroussés sous la menace d'une arme

    Quelques minutes plus tard, toujours dans le même quartier, c'est un homme qui a eu le malheur de croiser le chemin des malfrats,avenue Koenig, dans le quartier des Chalets. Le pistolet pointé sur lui, il a été obligé de leur donner tout ce qu'il avait dans les poches. Quelques dizaines deuros avec lesquels ils ont pris la fuite en courant. Sur l'avenue Koenig, dans le quartier des Chalets, ils ont «dépouillé» un autre homme sensiblement de la même façon.

    Vers 4 heures du matin, c'est à une jeune femme qu'ils se sont attaqués. Ils ont réussi à lui soustraire sa carte bleue avec son code. Ils auraient alors vidé son compte de plusieurs centaines d'euros.

    Là encore, la victime a été très choquée.

    Malgré leur intervention rapide, les policiers ne sont pas parvenus à interpeller le duo.

    Ce qui conduit les enquêteurs à penser que toutes ces agressions ont été commises par ces deux hommes, c'est le mode opératoire à chaque fois similaire. La description que les victimes ont donné de leurs agresseurs ne fait que conforter leur sentiment.

    La Dépêche - 10/01/11

  • 136: cinq gagnants!

    136 - Sir Michael CAINE - né Maurice Joseph Micklewhite en 1933 à Londres - Acteur et producteur britannique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Caine

    Bravo aux cinq gagnants (par ordre alphabétique): Buzz, Legouaziou, Orion, Pharamond et TONKIN !

    Merci à tous ceux qui ont participé au jeu.

    Le jeu continue!

  • Le Chili reconnaît à son tour un Etat palestinien

    Le Chili a annoncé vendredi qu'il reconnaissait à son tour un Etat palestinien, après le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Bolivie et l'Equateur.

    Le Chili reconnaît à son tour un Etat palestinien 

     

    Le Mexique, le Pérou et le Nicaragua envisageraient également de suivre cet exemple.

    Les Etats-Unis ont déjà jugé une telle reconnaissance prématurée et Israël a déclaré que de telles initiatives ne pouvaient que nuire au processus de paix.

    "Le gouvernement chilien a adopté une résolution reconnaissant l'Etat libre, indépendant et souverain de Palestine", a déclaré aux journalistes le ministre chilien des Affaires étrangères, Alfredo Moreno, espérant que cela permettra de donner un nouvel élan aux négociations de paix.

    L'Express - 07/01/11

  • Parlementaire juive américaine grièvement blessée dans un attentat à Tuscon

    1d0c7eb8-3b7a-402d-b69e-284f428a2e56 GG.jpg

    Gabrielle Giffords

     

     

     TUSCON (AFP-EJP)---Une parlementaire démocrate américaine, Gabrielle Giffords, 40 ans, première représentante juive élue par l’état d’Arizona pour sièger au Congrès américain, était hospitalisée dans un état grave après une fusillade qui a fait six morts samedi lors d'un rassemblement politique en Arizona, provoquant un choc dans le pays.

    Le président Barack Obama, qui est intervenu en direct à la télévision, a dénoncé "une tragédie pour tout le pays". Il a précisé qu'un juge et une enfant de neuf ans avaient péri dans la fusillade qui a fait selon lui "au moins cinq morts". Les autorités locales ont indiqué que six personnes avaient succombé à l'attentat, parmi lesquels une fillette de 9 ans et un juge fédéral,et que 12 autres avaient été blessées, dont plusieurs grièvement.

    Arrêté sur les lieux, le tireur, Jared Lee Loughner, 22 ans, est connu des services de police et n'a pas agi seul, a déclaré à la presse Clarence Dupnik, le shérif du comté de Pima en charge de l'enquête.

    "Il y a des raisons de croire qu'il est venu là avec un autre individu", a-t-il dit.

    Sur sa page MySpace, Jared Lee Loughner tenait des propos vengeurs et incohérents, revendiquant l'introduction d'une nouvelle monnaie, critiquant l'illettrisme et le gouvernement. Sur YouTube, il citait "Le manifeste du parti communiste" de Marx et Engels, et "Mein Kampf" d'Adolf Hitler parmi ses livres préférés.

    Après avoir été prise pour cible lors d'une réunion politique à Tucson (sud-ouest), Mme Giffords, qui a été atteinte d'une balle à la tête, a été opérée et l'hôpital s'est dit "optimiste" quant à ses chances de récupération. Plusieurs médias avaient initialement fait état de son décès.

    "Non, la parlementaire n'est pas décédée. Elle est dans un état grave et l'intervention chirurgicale est terminée et je suis à ce stade optimiste quant à sa récupération", a déclaré le Dr Peter Rhee, patron du service de chirurgie de l'hôpital universitaire de Tucson, dans une conférence de presse. Il a précisé que la parlementaire avait été touchée par une seule balle qui lui a traversé le crâne.

    Le shérif Dupnik a indiqué de son côté que le tireur avait "un passé agité" et des antécédents judiciaires pour des faits criminels, mais a précisé qu'il était sain d'esprit et qu'il gardait jusqu'à présent le silence durant son interrogatoire par les policiers.

    EJP. 09/01/11

  • Sihem Habchi, vice-présidente de "ni putes ni soumises", au GODF


    Sihem Habchi au Grand Orient de France vidéo N°1
    envoyé par xav_powerovitch. - L'info internationale vidéo.

    09/01/11

  • Afghanistan: Marine Le Pen veut quitter l'orbite américaine

    Marianne de cette semaine s’intéresse à un débat interdit : celui sur la présence des troupes françaises en Afghanistan. Il s’agit pourtant de la plus longue opération militaire extérieure à laquelle ait pris part notre pays. Mais personne n’en parle. A commencer par les responsables politiques. Marianne les a donc sollicités, à l’image de Marine Le Pen, vice-présidente du FN et candidate à la succession de son père.




    Marianne
    : Que pensez-vous de la présence des troupes françaises en Afghanistan ?
    Marine Le Pen : Il faut retirer nos troupes d’Afghanistan le plus vite possible. Ce retrait militaire peut s’accompagner d’une coopération économique sous conditions : ne pas négocier des coopérations économiques avec des gouvernements corrompus, bref ne pas recréer en Afghanistan ce qu’on a fait pendant des années en Afrique.

     Y'a-t-il eu débat au sein du FN sur ce sujet ?
     S’il y a bien un sujet sur lequel il y a consensus au sein du FN, c’est le rejet de ce suivisme à l’égard des Américains. Ce n’est pas une hostilité de principe aux Etats-Unis, qu’ils défendent leurs intérêts est une chose, mais nous sommes là pour défendre les intérêts de la France et des Français. Avec cet alignement systématique sur les intérêts américains, nous avons perdu la voie spécifique diplomatique de la France qui pouvait apporter plus de paix dans le monde. D’autant que l’on sait très bien que derrière ces conflits, ces menaces de conflit, portés par les Etats-Unis il y a évidemment les intérêts économiques américains, l’Irak l’a assez démontré. Le FN a toujours eu une position en marge de la vie politique française puisqu’il a été l’un des seuls mouvements politiques à être contre les guerres en Irak, que ce soit la première ou la seconde. Au moment de la seconde, un certain nombre de personnes se sont élevées contre, mais pour la première nous nous sentions un peu seuls, à part monsieur Chevènement. Le bilan est pourtant déplorable.

     Pourquoi n’y a-t-il pas de débat en France sur ce sujet ?
     Il est assez incompréhensible qu’il n’y ait aucune discussion sur un sujet pourtant essentiel qui met en cause notre armée. Cette situation correspond à une dérive non démocratique de la France. C’est dans la droite ligne du Traité de Lisbonne imposé aux Français ou des modes de scrutin modifiés deux mois avant l’élection.

     Que préconisez-vous ?
     Je préconise de prendre notre indépendance à l’égard des Etats-Unis et de retrouver cette indépendance si chère au général De Gaulle et que nous avons totalement abandonnée, parce que, comme le disent les ambassadeurs et les conseillers américains dans les notes révélées par Wikileaks, Nicolas Sarkozy est le plus atlantiste des présidents que la France ait jamais eu.
     
    MARIANNE 2 - 09/01/11
  • Toulouse: bientôt cinq mosquées... des projets parfois pharaoniques...

    À l'avenir, ce sont pas moins de cinq mosquées qui doivent sortir de terre sur la ville de Toulouse. Basso Cambo, Empalot, Tabar, Bagatelle et Reynerie : cinq lieux de prière dont personne ne souhaite parler. Ainsi, directeur de recherche au CNRS, docteur d'Etat en biochimie, Mammadou Daffé est également imam à la mosquée « Al Houceine » de Basso Cambo. Contacté, il déclare : « Je ne souhaite pas en parler. Si les gens sont pressés, je ne le suis pas ». C'est dans des préfabriqués, montés à l'écart de la grande surface du quartier, qu'il fait ses prêches. Les travaux de la mosquée devraient débuter… bientôt. Plusieurs mosquées sont d'ailleurs dans le même cas que celle de Basso Cambo : elles ont du mal à avancer.

    40 000 musulmans

    Celle d'Empalot, par exemple, située le long de la rocade est toujours en cours de construction. Hier, des artisans effectuaient des raccordements électriques. Mais, elle reste ouverte aux quatre vents derrière ses palissades qui se dressent depuis 2005. « Il y a des soucis financiers », confie un proche de l'imam Tataï. À Bagatelle, on recherche encore comment sortir du garage à vélo sous lequel on prie. À la Reynerie, « ils ont besoin de se pérenniser », assure un proche du dossier. Il n'y a que le lieu de prière de Tabar qui semble réellement posé. « Ils sont propriétaires d'un château et viennent de proposer un projet d'extension », lâche un proche de la mosquée. Il est en plein pourparlers. À chaque fois, les services de la mairie, auprès de qui le permis de construire ou d'agrandir est déposé, garde un œil vigilant sur le dossier. « La municipalité essaye d'avoir un accompagnement de tous les projets. Nous voulons qu'il soit viable et qu'il s'inscrive dans l'environnement, dans la vie du quartier », explique prosaïquement l'adjoint au maire en charge du culte, Jean-Paul Makengo. Cinq mosquées pour environ 15 000 familles de culture musulmane, soit 40 000 personnes en période de forte affluence… De la à penser que les imans prêcheront dans le désert, il n'y a qu'un pas que certains franchissent.


    Un dispositif pour l'Aïd

    Les associations cultuelles, la mairie et la préfecture travaillent actuellement sur l'organisation de l'Aïd El Kébir. La fête du mouton se déroulera aux alentours du 7 novembre 2011 (en fonction du lieu où est observée la lune). Mais, les autorités veulent éviter que les fidèles sacrifient leur bête n'importe comment puisque le seul véritable abattoir, certifié halal, se trouve actuellement à Saint-Gaudens, dans le Comminges. Un peu éloigné pour les habitants de Fronton. Après plusieurs réunions menées à la demande des associations, la municipalité a accepté de prêter un terrain lui appartenant. Les associations pourraient l'utiliser afin de faire venir un abattoir mobile, par exemple. Aux associations ensuite de mettre en place toute l'organisation de la cérémonie. Pour cela, elles doivent encore recueillir l'aval de la préfecture.


    des projets parfois pharaoniques

    Les responsables de la mosquée de Tabar ont demandé une extension afin d'accueillir 10 000 fidèles. « Hallucinant ! Ils sont revenus à plus de raison avec un projet se limitant à 4000 », note un proche des fidèles. À chaque fois, c'est la même chose. Les imams présentent des projets toujours plus grands. « Tous disent qu'ils ont beaucoup de fidèles, qu'ils sont débordés. C'est parfois vrai… Mais de manière ponctuelle, lors du Ramadan par exemple », prévient un habitant du quartier de Bagatelle à Toulouse. Il n'a jamais été religieux, mais a toujours, grâce à ses contacts sur le terrain, gardé un œil curieux sur les mosquées. Les imans ont une bonne raison de présenter ces projets parfois pharaoniques. Pour être en bonne place au conseil régional du culte musulman (CRCM), les imams doivent avoir une grande mosquée. Leurs locaux doivent pouvoir attirer du monde. Beaucoup de monde afin d'avoir leur place, ou au moins faire entendre leur voix, au sein du conseil français où siègent les délégués régionaux. « Très vite, de grands pays musulmans y ont mis leur nez et tenté de prendre en main les mosquées », détaille un habitant de Bagatelle. Ces pays ont, indirectement mis la main au porte-monnaie, ou tenté de le faire, dans toute la France. À Toulouse, la mairie veut être claire : « De notre côté, jamais nous n'avons mis un centime dans la construction d'une mosquée. Nous accompagnons les promoteurs qui déposent dans nos bureaux leur demande de permis de construire. Cela s'arrête là ». Les imams, souvent à la tête de leurs propres associations cultuelles, réussissent à obtenir des fonds en organisant des collectes dans les quartiers et lors de leurs prêches. Ils acquièrent ainsi un terrain. Parfois, c'est la mairie qui conçoit d'échanger un terrain. Quand le compte y est, ils lancent les travaux. Dans les couloirs de la mairie, on reconnaît : « On ne peut par contre pas imposer un lieu de culte s'il est ressenti comme une agression par les riverains. Nous faisons tout pour qu'il s'inscrive dans l'environnement et que tout le monde soit bien ». L'exemple parfait est la future mosquée de Basso Cambo : un lieu de culte, des places à profusion près d'une station de métro et à quelques encablures des quartiers.

    La Dépêche - 09/01/11

  • Un haut responsable du Hamas nie la Shoah

    Un haut responsable du Hamas a accusé, jeudi 6 janvier 2011, Israël de mener d’«innombrables holocaustes» contre les Palestiniens, tout en déclarant que le génocide nazi était un «mensonge».
     
    Mahmoud Zahar a fait ces remarques lors d'une cérémonie commémorative pour les Palestiniens qui ont été tués dans une école de l'ONU dans le camp de réfugiés de Jabaliya au cours de la dernière guerre à Gaza.
     Le mensonge selon lequel ils ont été victimes d'un holocauste - ce mensonge s'est effondré avec l'holocauste de Beit Hanoun, l'holocauste d'Al-Fakhura et les autres innombrables génocides commis par l'ennemi sioniste », a-t-il dit.
     
     
    Source : Yedioth Aharonot
     
    CRIF - 07/01/11

    f-zahar260.jpg

  • Le corps de la cavalière a été découvert pendu à un arbre

    ENQUETE - Les gendarmes chargés des recherches l'ont confirmé...

    Le corps de Christine Hulne a été retrouvé ce dimanche après-midi, dans le cadre des recherches pour retrouver la cavalière disparue une semaine plus tôt dans la forêt de Rambouillet, a annoncé la gendarmerie.

     Selon une source proche de l'enquête citée par Reuters, le corps était pendu à un arbre.

    Il s'agit vraisemblablement d'un suicide, a indiqué la même source. Selon les premières constatations, le corps ne présente aucune trace de coup ni rien qui laisse penser que la femme a subi une agression.

    Le corps découvert vers 15h

    «Le corps est bien celui de la cavalière», ont indiqué les gendarmes au figaro.fr, après qu'un autre militaire chargé des recherches interrogé par leparisien.fr a reconnu qu'il «correspond en tout point au signalement de Christine Hulne».

    «Le corps a été découvert vers 15h par un groupe de volontaires et par des gendarmes réservistes», selon un responsable de la gendarmerie. Il se trouvait dans les bois sur la commune de Milon-la-Chapelle dans les Yvelines.

    Partie sans son téléphone portable

    Christine Hulne, 43 ans et considérée comme une très bonne cavalière, était partie dimanche 2 janvier vers 9h  pour une promenade à cheval en forêt de Rambouillet près de Magny-les-Hameaux. Vers 18h, la nuit venue, son père inquiet avait alerté les secours, qui la recherchait activement depuis.

    La cavalière n'avait pris qu'un sac à dos, et pas de téléphone portable avant de quitter son domicile. Samedi encore, les enquêteurs envisageaient toutes les pistes, n'écartant ni celle de la chute accidentelle, ni celles du suicide ou d'une mauvaise rencontre.

    20minutes.fr - 09/01/11

  • Carnage dans un meeting politique en Arizona

    1219314_74fad774-1b83-11e0-b782-00151780182c G.jpg

    Le visage avenant de Gabrielle Giffords s’affiche sur les écrans des télévisions américaines. Hier matin, à 10 heures, alors que la jeune représentante (députée) démocrate animait une réunion publique dans un supermarché situé à Tucson, dans l’Arizona, un homme armé a surgi devant elle.

    Tirant tous azimuts, le forcené a tué six personnes, selon la chaîne de télévision Fox News, dont un juge fédéral et une fillette de 9 ans. La parlementaire, elle, a été touchée d’une balle en pleine tête et elle a été donnée pour morte dans un premier temps — la balle lui ayant traversé le crâne. CNN a largement diffusé les images de son évacuation sur un brancard, puis son transfert en hélicoptère à l’hôpital, où elle a été immédiatement opérée. Quelques heures plus tard, selon le porte-parole de l’hôpital, « elle était capable de répondre à une question » et son chirurgien se montrait « optimiste quant à son rétablissement. »

    a réagi avec véhémence

    Dans son geste de folie, pour l’heure inexpliqué, le meurtrier a atteint une dizaine de personnes de l’assistance, pour la plupart des membres de l’équipe de Gabrielle Giffords. Un témoin de la scène affirme avoir entendu quinze à vingt coups de feu puis avoir assisté à une véritable panique sur le parking du supermarché. Un autre explique que l’assaillant aurait été à son tour la cible d’un tir provenant d’une personne dans la salle qui aurait sorti son arme.
    D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme, âgé de 22 ans, aurait agi seul. Cherchant à s’enfuir, il a été plaqué au sol par un témoin avant d’être arrêté. On ne connaît toujours pas le motif de son acte.
    Le président Barack Obama a aussitôt réagi avec véhémence. « Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais ce que nous savons, c’est que cet acte insensé et terrible n’a pas de place dans notre société libre », a-t-il indiqué dans un communiqué.
    Gabrielle Giffords, âgée de 40 ans, venait d’être réélue au Congrès en novembre pour son troisième mandat. Elle est mariée avec l’astronaute Mark Kelly, qui doit commander l’équipage de la navette Endeavour. Le dernier vol d’un orbiteur américain, prévu au printemps prochain. Parmi ses positions politiques, Gabrielle Giffords milite activement pour le droit à l’avortement. Elle défend également avec ferveur le droit pour tout citoyen de porter une arme comme le permet le deuxième amendement de la constitution américaine.

    Le Parisien - 09/01/11

  • L'incroyable histoire du vitrail d'Adolf Hitler

    vitrail d'Hitler.jpg

    (Cliquez sur la photo)

    Les paroissiens de l’église Saint-Jacques de Montgeron (Essonne) qui se retrouveront ce matin pour la messe dominicale ne le savent peut-être pas, mais ils vont prier sous les yeux d’Adolf Hitler. Le Führer serait en effet représenté sur un vitrail de l’église de Montgeron, réalisé en 1941. Dans le chœur, à gauche d’un immense triptyque, le dictateur prend les traits d’un bourreau, une épée à main, s’apprêtant à décapiter saint Jacques.

    Le personnage porte la mèche de Hitler, mais on ne voit pas sa moustache. « Les verriers l’ont cachée derrière son bras, pour ne pas avoir d’ennuis », explique le père Dominique Guérin, curé de la paroisse.

     « Ce qui est intéressant, note le père Gabriel Ferone, son prédécesseur, c’est que saint Jacques — le frère de Jean, l’un des douze disciples — s’appelle Jacob en hébreu. Il est le père des douze tribus d’Israël et incarne la tradition et la judaïté. » Cette représentation de Hitler serait donc un acte de résistance artistique et religieux. Isabelle Bigand-Viviani, élue PS de Montgeron, résume : « C’est une histoire hallucinante. C’est culotté de la part des maîtres verriers. » Les « culottés » en question, ce sont les frères Mauméjean, stars du vitrail, grande dynastie de maîtres verriers... « qui détestaient le nazisme », ajoute l’élue.

    Les frères Mauméjean ont signé d’autres œuvres religieuses en Essonne, dont un vitrail dans une autre église de Montgeron et un troisième à Notre-Dame-de-France à Juvisy-sur-Orge. « Dans les trois cas, note l’historien Arpin, le message religieux et le message politique sont imbriqués, la foi catholique va de pair avec la glorification du territoire national. »

    Au ministère de la Culture, on n’a jamais entendu parler de cette représentation

    Si l’histoire n’est pas très connue des jeunes générations de Montgeronnais, les anciens se souviennent bien de cet Hitler clandestin. Comme Madeleine Roussel, « une enfant de la guerre », née en 1926 sur la place de la gare de Montgeron, qui n’a pas oublié le père Ducouedic, le commanditaire du vitrail, qui, selon elle, aurait été « très peu favorable à l’Occupation ». Selon le père Gabriel Feronne, le chanoine Ducouedic avait « des opinions et le caractère bien trempés ». Lors des dernières Journées du patrimoine, à Montgeron, le sulfureux assassin de saint Jacques était au programme de la visite, sous la coupe de Renaud Arpin. A Paris, au ministère de la Culture, parmi les spécialistes de l’histoire de l’art du centre André-Chastel, laboratoire de recherche sur le patrimoine français, « on n’a jamais entendu parler d' Hitler à l’église Saint-Jacques ». Mais un catalogue sur « l’art et le divin » — publié en 2005 en partenariat avec la cellule vitrail de l’Inventaire général du patrimoine culturel — accrédite la thèse des historiens locaux. Les spécialistes ne ne jugent « pas étonnante » la représentation de Hitler en bourreau de saint Jacques.

    Le Parisien - 09/01/11

  • Pour le plaisir

    Boeufs-Musques.jpg

    Boeufs musqués dans la toundra canadienne

    Comme aux premiers temps du monde...

    (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

  • Des Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

    Un Palestinien a été tué aujourd'hui par des soldats israéliens à un barrage routier à l'est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des témoins palestiniens et la Sécurité préventive palestinienne.

    L'armée israélienne a de son côté annoncé qu'un Palestinien avait été grièvement blessé par des tirs de soldats dans ce secteur. Elle n'a pas confirmé la mort de la victime en attendant un constat définitif. Le Palestinien, Khaldoun (BIEN Khaldoun) Samoudi, a été touché de plusieurs balles alors qu'il se dirigeait vers le barrage de l'armée israélienne en courant et criant "Dieu est grand" en arabe, ont raconté les témoins.

    Selon un porte-parole de l'armée, l'homme est descendu d'un taxi, muni d'un engin explosif, et s'est dirigé vers les soldats en poste au barrage en criant "Dieu est grand". Les soldats lui ont ordonné de s'arrêter mais il a continué à courir vers le barrage. Ils ont alors ouvert le feu tandis que les autres passagers du taxi prenaient la fuite, a précisé le porte-parole. L'armée a dépêché sur place des artificiers pour vérifier que le Palestinien blessé ne portait pas un engin explosif sur lui.

    Un autre Palestinien, Mohamed Daraghme, âgé d'une vingtaine d'années, avait été tué dimanche dernier après une dispute au même barrage, situé près de la localité de Tubas.

    Vendredi, un sexagénaire palestinien a trouvé la mort à Hébron à la suite d'une bavure commise par des militaires israéliens lors de l'arrestation de cinq membres du Hamas libérés la veille par l'Autorité palestinienne.

    Selon un communiqué de l'armée, il a été tué par erreur alors que les militaires étaient venus capturer l'ex-détenu, Walid Bittar, qui, selon l'armée, avait planifié un attentat suicide en Israël en 2008 et était impliqué dans un attentat qui, le 31 août, a coûté la vie à quatre colons près de Hébron.

    Le Figaro - 08/01/11

  • Qui est-ce? 136

    136 - Qui est-ce.jpg

    136

     

     

  • Assez de soldats français qui meurent en Afghanistan pour une guerre qui n'est pas la nôtre!

    Un sous-officier français a trouvé la mort samedi après-midi au cours d'une opération en Afghanistan, a annoncé samedi soir l'Elysée dans un communiqué. Ce décès porte à 53 le nombre de soldats français morts dans le pays depuis fin 2001.

     Les deux dernières victimes avaient été tuées les 17 et 18 décembre derniers dans le cadre de leur mission.

      «Le président de la République a appris avec beaucoup d'émotion la mort, en fin d'après midi, d'un caporal-chef du RICM de Poitiers au cours d'une opération dans la région de Tagab», écrit l'Elysée dans son communiqué, en précisant que le militaire «a été touché par une explosion alors qu'il se trouvait à proximité de son véhicule blindé». Le chef de l'Etat a présenté «à la famille et aux proches» du sous-officier «ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur douleur».

    a réaffirmé «son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes», et exprimé «la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité». «Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan», a-t-il conclu.

    Le Parisien - 08/01/11