Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • USA : trois noirs tuent un blanc pour s’amuser

    3068873_oklahoma_640x280.jpg noirs racistes.jpg

    Et dans ce cas précis aucun média ne se pose la question du racisme ! Non, c’est juste des gamins du ghetto tirant dans le dos d’un Australien de 22 ans sans raison. Et pourtant, comment ces petites merdes ont-ils choisi leur victime ?

    Lu sur Fdesouche : Pour «tromper l’ennui», ils ont tiré sur un joggeur qui passait par là. Voilà pourquoi est mort de Christopher Lane, un Australien de 22 ans, en visite depuis une semaine dans le cadre d’une bourse sportive chez la famille de sa petite-amie, dans la petite ville de Duncan, dans l’Oklahoma. 

    Les médias européens diffusent une photo différente de Michael Jones (voir http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/21/01003-20130821ARTFIG00256-trois-jeunes-americains-tuent-pour-tromper-leur-ennui.php)

    Les deux adolescents américains accusés d’avoir abattu vendredi ce joueur de base-ball, James Edwards et Chancey Luna, âgés de 15 et 16 ans, ont été inculpés de meurtre mardi.

    Lire la suite

     

    Contre-info.com

     

     
  • Attaque à l'arme chimique en Syrie: ca sent l'intox

    Les médias occidentaux s’en donnent à cœur joie en annonçant le massacre de 1300 civils par des armes chimiques (lesquelles ?) dans la banlieue de Damas.
    C’est l’opposition syrienne qui balance l’info accompagnée d’une vidéo de quelques minutes où l’on voit hommes, femmes et enfants se roulant de douleur.
    Cette information semble très peu crédible pour plusieurs raisons :
    - Ce sont les rebelles financés par les monarchies sunnites et les Occidentaux qui sont au plus mal suite aux succès militaires de l’armée de Bachar,
    - Le gouvernement syrien se sait observé par les Américains qui ont déjà prévenus qu’ils interviendraient directement en cas d’utilisation d’armes chimiques,
    - il n’y a aucun intérêt stratégique à tuer des milliers de civils à coup de gaz juste au milieu d’habitations de Syriens fidèles au régime,
    - les syriens de Damas comme 80% de la population sont derrière Bachar et son armée,
    - des djihadistes du Front Al Nosra qui se sont fait arrêter en Turquie en possession de gaz sarin.

    Si cette attaque a réellement eu lieu (pour l’instant nous n’avons que quelques témoignages partiaux), c’est au bénéfice des terroristes car :
    - ils terrorisent ainsi la population fidèle à leur président,
    - ils jettent l’infamie sur le gouvernement syrien légitime,
    - ils donnent à l’Occident une justification pour intervenir militairement,
    - Si Bachar est un jour arrêté et jugé pour sa politique, c’est un motif de condamnation à mort.

     

    Contre-info.com - 22:08/13

  • Jacques Vergès, l’avocat du Diable ?

    jacques-verges-le-9-juillet-2013-dans-son-bureau-a-paris-l-avocat-10972171ozjnc_1713-565x252.jpg

        

     

     

    Le 22 août 2013

    Nicole
    Guiraud

    Victime de l'attentat á la bombe du FLN, au Milk-Bar d'Alger le 30 septembre 1956

    Monsieur Jamet a le droit de penser ce qu’il veut de « Maître » Vergès, nous sommes dans une démocratie et nous respectons tous la liberté d’expression.

    À condition que cette démocratie respecte à son tour la liberté d’expression de ceux qui furent les victimes (indirectes) de feu M. Vergès et de ses amis porteurs de valises du FLN, et les victimes (directes) de ceux qu’il défendit, les terroristes poseurs de bombes de ce même FLN. Entre autres criminels.

    Monsieur Jamet ne fait assurément pas partie de la catégorie des victimes, que ce soit celles des terroristes FLN, ou celles de Klaus Barbie et consorts… Il ne pourrait pas, sinon, affirmer avec une telle assurance et une telle « logique théorique », si insultante pour les victimes, que M. Vergès était l’honneur du barreau parce qu’il aurait « défendu même le Diable » ! Allons, allons… Monsieur Jamet, reprenons-nous… Le métier d’avocat ne correspond pas forcément à ce que vous en interprétez. Les avocats eux aussi ont le droit de refuser tel ou tel client… Et si Maître Vergès a accepté de défendre des criminel(le)s de guerre, c’est que ça lui plaisait et qu’il y trouvait son compte, à de nombreux niveaux, et pour de multiples raisons d’ailleurs. Point.

    Les actes et positions extrêmes de ces criminels politiques correspondaient parfaitement à la posture extrême, narcissique et exhibitionniste de cet avocat, qui les défendait même au-delà du tribunal, ce qui est beaucoup plus grave et ce que semble oublier monsieur Jamet. Qui se ressemble s’assemble, dit-on.

    À moins que j’aie mal compris, et que ce dernier ait voulu faire une plaisanterie ? Bien mauvaise, dans ce cas, quand on songe à toutes ces victimes, celles du FLN, des nazis ou d’autres assassins, pour lesquelles « la star du barreau » Maître Vergès n’a jamais eu un seul mot de compassion.

    La fascination de la violence (du Mal, diront d’autres) semblant tellement endémique dans notre société actuelle en France, chez certains avocats et certains journalistes par exemple, je proposerais, avant toute attribution d’un diplôme de ces professions de responsabilité et par mesure de prophylaxie, le passage obligé chez un psychothérapeute, voire un psychanalyste, afin de déterminer le degré de stabilité psychologique du candidat, et tout particulièrement ses critères moraux, sa résistance aux sirènes de la perversion et de la fascination pour le crime.

    Les résultats de ces examens seraient sans doute fort instructifs…

    Et cela ferait partie de l’hygiène mentale non seulement du futur avocat – ou journaliste –, mais de celle de la société tout entière !

    Pour conclure, et pour ma part, je ne me laisserai aller à aucun éloge funèbre de Me Vergès.

    Bien au contraire, j’ouvre une bouteille de champagne, au nom de toutes les victimes dont il a défendu les assassins.

    Et tant pis si on me traite de « réactionnaire et méchante revancharde »…

    Vous pouvez diffuser.

    Contrairement à ce qu’a pu croire Nicole Guiraud, je ne suis pas de ceux qui ont pris parti en son temps contre l’Algérie française, loin de là. C’est dire que je m’incline devant la douleur des victimes du terrorisme FLN et que je comprends son ressentiment. Cela dit, elle m’accordera que dans toute société de droit, le pire des criminels ne saurait être privé d’un avocat. Il y a là un marqueur essentiel de la civilisation. Jacques Vergès fut, dans sa manière, flamboyante, le défenseur de ceux que la plupart de ses confrères et l’opinion déclaraient indéfendables. Sa mort était l’occasion de le rappeler. Rien de plus, mais rien de moins.
    Dominique JAMET

     

    BOULEVARD VOLTAIRE

  • Israël: un monastère catholique vandalisé - 21/08/13

    Des vandales ont lancé une bombe incendiaire contre un monastère catholique en Israël et couvert de graffitis anti-chrétiens le mur de l'édifice, a annoncé aujourd'hui une porte-parole de la police. Aucun dommage n'a été constaté au monastère de Beit Jamal, près de la ville de Beit Shemesh. L'attaque n'a fait aucun blessé, a précisé Luba Samri.

    Le mot "vengeance" et des menaces de morts ont été peints en hébreu sur le mur de l'édifice, probablement dans la nuit d'hier à aujourd'hui. "Toutes les pistes sont envisagées, y compris celle des nationalistes", a ajouté Luba Samri.

    Les ultranationalistes juifs sont suspectés d'êtres les auteurs des actes de vandalismes commis dans des églises ou des mosquées d'Israël et de Cisjordanie qui se sont multipliées ces dernières années.

    Le Figaro

  • Attaque chimique en Syrie : "Il s’agit, cette fois encore, d’une provocation planifiée" d’après Moscou

     

    Moscou n’exclut pas que les informations sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie, diffusées au moment où des experts de l’ONU entament leur mission dans le pays, puissent constituer une provocation préméditée et insiste sur une enquête objective, indique le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch dans son communiqué diffusé mercredi.

    "Ce qui retient l’attention, c’est que les médias régionaux engagés ont immédiatement lancé une attaque informationnelle agressive en rejetant la responsabilité sur le gouvernement syrien", lit-on dans le communiqué.

    "Tout cela nous amène à penser qu’il s’agit, cette fois encore, d’une provocation planifiée à l’avance", souligne le diplomate.

    A l’appui de cette thèse, il cite le fait que cette nouvelle attaque chimique a eu lieu au moment où une mission d’experts de l’ONU vient d’entamer son enquête sur l’utilisation présumée de sarin dans les environs d’Alep le 19 mars dernier.

    Selon le diplomate, tout cela fait penser à une tentative visant à "trouver un prétexte pour demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir en faveur des opposants au régime de Damas et de torpiller par là même les chances de convocation de la deuxième conférence de Genève sur la Syrie".

    "Moscou estime qu’il est très important de procéder à une enquête objective et compétente de cet événement", a conclu le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

    Des médias ont rapporté mercredi, citant des défenseurs des droits de l’Homme, que les forces gouvernementales syriennes ont lancé une attaque chimique d’envergure dans une banlieue de Damas, qui aurait fait plus de 600 morts.

    Les autorités syriennes démentent cette information.

     

    E&R

  • Plus belle la ville

    20130620_1_5_1_1_0_obj4061651_1.jpg cité femme voilée CRS.jpg

    Marseille - Quartiers nord le 21 août 2013

  • Arles : le mariage pour tous ne séduit que quelques-un(e)s

     

     
    Arles / Publié le mercredi 21 août 2013 à 07H14
     

    Loin du rush annoncé, le mariage homosexuel se vit en toute discrétion

    Actualités - Arles : le mariage pour tous ne séduit que quelques-un(e)s
    Illustration Valérie Farine
    Les mariages homosexuels sont encore rares à Arles et dans le pays d'Arles. Un point commun : il s'agit de couples amoureux depuis longtemps, qui officialisent leur union.

    Les anti-Mariage pour tous peuvent souffler : la grande décadence de la société qu'ils craignaient, le "rush" des homosexuels vers les mairies n'a pas eu lieu. Dans le grand pays d'Arles en tout cas où, au mois de juillet qui est pourtant la grande époque de l'année pour les mariages, seuls quelques-uns ont profité de l'opportunité qui s'offre à eux désormais de s'unir devant monsieur le maire.

    "Nous en avons déjà eu trois mais cela reste très peu par rapport au nombre de mariages que nous avons célébré cet été. Il faudra peut-être attendre la rentrée et le mois de septembre", explique-t-on en mairie de Saint-Rémy de Provence. À Arles, la tendance est la même : "On en a eu très peu et un seul est attendu pour le mois d'octobre".

    Dans d'autres communes comme Eyragues, on en a recensé un seul en juin, et même outre-Rhône, à Aigues-Mortes où la communauté gay est solidement implantée, il n'y a eu ni demande de renseignements et encore moins de date d'arrêtée. "Ici, cela n'a pas changé la vie des gens", lâche même la responsable de l'état civil.

    Par contre, à Tarascon, on sait qu'il y aura un mariage homosexuel dans le courant du mois d'août. Mais impossible de savoir exactement quand, ni qui se marie ou encore s'il s'agit d'hommes ou de femmes. "Le couple a demandé une totale discrétion, ils ne veulent absolument pas communiquer", indique-t-on en mairie.

    C'est en effet le point commun relevé dans toutes les mairies : le mariage homosexuel sert pour l'instant beaucoup à officialiser des situations de longue date, chez des gens amoureux depuis longtemps et qui n'avaient accès qu'au Pacs (Pacte civil de solidarité). "C'est vraiment la tendance actuelle : en toute discrétion et avec une dizained'invités maximum", dévoile la responsable de l'état civil saint-rémois.

    Une tendance confirmée chez les professionnels du mariage, côté privé également. "Il y a eu un salon spécifique à Marseille au mois de juillet mais ça n'a pas été le rush escompté", avance Dorothée Lucas, organisatrice de mariages en Paca avec sa société "Yes I do".

    "Je n'ai pas encore eu une seule demande", ajoute Joëlle Lazaro, de la boutique arlésienne Mariage et séduction. Chez elle, les robes de mariées et costumes coordonnés sont adaptables à tous donc elle n'a pas prévu d'offre spécifique, mais se tient prête.

    Réaction comparable du côté de Dorothée Lucas : "J'ai déjà les deux messieurs ou les deux mesdames en figurine pour le haut de la pièce montée mais pour l'instant, personne ne me l'a demandé. Et puis je ne cherche pas à organiser des événements originaux car, au contraire, les homosexuels qui veulent se marier, le veulent pour coller au modèle traditionnel de leur enfance."

    Selon elles, si les premiers couples se font attendre, c'est parce qu'ils ont peur des retombées médiatiques, d'être mis en lumière. Mais pour Jeanne Riccobono, qui loue pendant toute la saison le cadre magique du Mas de Peyre (à Rodilhan, près de Nîmes) pour les mariages et autres événements festifs, il y a peut-être une autre raison : les mentalités.

    "Dans nos campagnes et petites villes, voir deux hommes qui se tiennent la main ou deux femmes qui s'embrassent dans la rue, cela reste choquant pour certains... Il faudra peut-être encore attendre un peu avant que cela rentre dans les habitudes. Mais nous serions ravis d'accueillir des mariages gays, avec autant d'égards et d'attentions que tous les autres couples, sans différence."

     

     Aveline Lucas

    La  Provence

  • Exclusif : le sénateur UMP Christophe-André Frassa en vacances en Corée du Nord pour fêter l’armistice

    Ecrit le 21 août 2013 à 9:03 par Eric Martin dans Article

     
     

     Exclusif : Christophe-André Frassa en vacances en Corée du Nord pour fêter l'armisticeChristophe-André Frassa, sénateur UMP représentant les Français de l’étranger, a été aperçu à partir du 25 juillet 2013 à Pyongyang, en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), pour les cérémonies de commémoration du 60e anniversaire de l’armistice (défilé militaire géant du 27 juillet en présence du Cher leader Kim Jong-Un, de tout le gratin du régime, du vice-président chinois, Li Yuanchao, etc. avec toute la propagande et le fanatisme habituels, exposition de missiles de longue portée…). Il s’agissait pour l’élu, vice-président du Groupe d’études et de contact France-République populaire démocratique de Corée, d’un séjour privé, c’est-à-dire théoriquement payé avec ses deniers personnels. Quand on aime, on ne compte pas… et on ne tient pas compte de l’avis défavorable du Quai d’Orsay ! On ne souhaite pas non plus que cela se sache : le sénateur a été contrarié par la présence de journalistes anglais qui l’ont reconnu et n’a pas hésité à le faire savoir. Un correspondant français de Nouvelles de France était aussi là…

    Exclusif : Christophe-André Frassa en vacances en Corée du Nord pour fêter l'armisticeUne information exclusive à mettre en parallèle avec celle-ci, révélée mardi par NKnews.org : Jayadevi Cambacérès, la fille d’un hiérarque socialiste, ancien député et homme d’affaires (Jean-Marie Cambacérès), aurait passé une semaine dans le camp de la jeunesse internationale de Songdowon situé en République populaire démocratique de Corée (RPDC). Ce camp accueillerait des milliers de jeunes du monde entier. Mieux: l’intéressée ne serait pas à son premier coup d’essai, ayant déjà visité le pays avec son père en 2009. Ce dernier serait lui-même un admirateur du régime et de ses dirigeants, dont Kim Il-sung. L’intéressée aurait notamment étudié l’histoire de la RPDC et constaté l’harmonie entre le Parti des travailleurs de Corée et les masses populaires…

     

    NOUVELLES DE FRANCE

    VN:F [1.9.22_1171]
     
  • Les tenants de l'idéologie du genre sont des castrateurs

    Posté le 21 août 2013 à 13h18 | Lien permanent

     

     

    Lu sur le blog du député Bernard Debré :

    D"L’école française va mal. Celles et ceux qui en sortent, pour beaucoup, ne savent ni bien lire, ni bien écrire. [...] L’excellence est bannie. L’égalitarisme est la panacée ; tous pareils, tous médiocres, il ne faut pas que les dons de certains s’expriment, il ne faut pas qu’une tête émerge. Les lycées d’excellence disparaissent.

    Voici maintenant un autre but qui semble apparaître : la déconstruction sexuelle ! Dès le plus jeune âge, il faut que les enfants se déconstruisent. Il n’y aura plus de petit garçon et de petite fille, il y aura des « on », car les pronoms “il” ou “elle” sont sexués. Après avoir fait des médiocres, voici qu’il faut faire des « indéterminés ». Cette théorie est absurde, mortifère et dangereuse.

    Absurde car il est intolérable d’aller contre la nature, contre la vie. Celle-ci est duale : un homme, une femme avec leurs spécificités génétiques, anatomiques, hormonales, psychologiques. Vouloir, au nom de l’égalitarisme, les effacer ou tenter de les effacer relève du totalitarisme absurde. Nous en sommes là.

    Cette idéologie dévastatrice est totalitaire dans le sens où elle veut s’imposer aux lois de la nature non pas pour l’aider comme le fait la médecine, mais pour la nier. Ces enfants seront des êtres hybrides, psychologiquement diminués, complexés et pour beaucoup en révolte contre la société quand la puberté agira sur leurs sens. Ils nous en voudront pour notre prétention, notre hégémonie culturelle dévoyée. Ce sera le côté mortifère de cette réforme inacceptable.

    Cette déconstruction psychologique pourrait aller, pourquoi pas, jusqu’à demander à la médecine d’intervenir pour s’assurer de la neutralité du genre. Elle utiliserait des antihormones (antihormone mâle, antihormone femelle). C’est le terme médical approprié, pour véritablement déconstruire la société. Les tenants du genre sont des castrateurs.

    Bientôt aussi, pourquoi ne pas imposer, comme l’a fait le maoïsme, une tenue vestimentaire identique. Que l’on se souvienne de ces Chinois tous identiques manifestant comme des zombies aux ordres du Parti communiste. D’ailleurs, des pouponnières d’Etat s’assuraient que les bébés et les jeunes enfants ne subissaient pas l’influence maléfique de leur famille.

    L’école n’est pas là pour nier la nature, pour déconstruire les esprits, pour nier l’homme ou la femme. Cette théorie n’a rien a voir avec l’égalité homme femme qui doit exister dans la société. Accès à tous aux universités, aux grandes écoles ; à travail égal, salaire égal. Mais de grâce, laissons l’homme être un homme et la femme, une femme.

    Cette année 2013 se terminera comme elle a commencé, par des révoltes populaires contre des réformes sociétales ineptes et inacceptables."

    Michel Janva

     

    Le Salon Beige

  • Meurtre de Jérémie à Marseille : le SDF serait hors de cause d'après les analyses ADN

     

     
    Marseille / Publié le mardi 20 août 2013 à 05H24
     

    Une nouvelle piste, menant à un autre homme, deviendrait de plus en plus probable

    Faits Divers - Justice - Actualités - Meurtre de Jérémie à Marseille : le SDF serait hors de cause
    Photo guillaume ruoppolo
    Le meurtre de Jérémie Labrousse, boulevard d'Athènes (1er arr.), a suscité une vague d'indignation.

    Les enquêteurs en charge du dossier "Jérémie Labrousse" ne savent plus à quel saint, ou plutôt à quel ADN, se vouer. Les hypothèses de départ, qui paraissaient les plus sérieuses, mettant en cause le SDF schizophrène de 41 ans aperçu sur les lieux des faits, le 9 août dernier, boulevard d'Athènes, à Marseille, sont en train de s'effondrer une par une. Il se pourrait même qu'une nouvelle piste, menant à la participation d'un autre homme dans le meurtre de l'étudiant vosgien, devienne de plus en plus probable.

    Depuis le début de leurs investigations, ils se heurtent à un écueil de taille : l'absence de témoignage ou d'éléments matériels probants mettant en évidence la participation de leur principal suspect. Dans l'incapacité de communiquer normalement, il n'avait livré aucun détail intéressant. Les policiers de la Sûreté départementale attendaient donc beaucoup des analyses ADN effectuées sur ses vêtements, ainsi que sur ceux de la victime.

    Tous les résultats ne leur sont pas encore parvenus, mais les premiers arrivés dans leur service ne mettent en évidence aucune trace appartenant au déséquilibré. Les policiers ont donc multiplié les visionnages des bandes vidéo et ont fini par analyser la présence d'un deuxième homme au moment du crime, dont le comportement laisserait imaginer une possible implication dans le meurtre. Tout cela ne repose encore que sur des théories fragiles.

    Le procureur adjoint, Jean-Jacques Fagni, avouait cependant hier que les enquêteurs étudiaient bien cette hypothèse : "Nous avons une deuxième piste, qui semble sérieuse, qui pourrait exonérer la première, mais il ne s'agit pas de mettre la charrue avant les boeufs. Il faut travailler les deux pistes, analyser ce qui peut accréditer l'une plus que l'autre".

    Les enquêteurs vont désormais tout mettre en oeuvre pour ne pas passer à côté d'éléments capitaux les conduisant à celui qui a pris la vie de Jérémie.

     

    La Provence

  • Enorme désinformation de nos médias sur les athlètes russes

    Posté le 20 août 2013 à 19h23 | Lien permanent |

     

     

    RLes athlètes russes Ksenia Ryzhova et Yuliya Gushchina, qui ont remporté l'or dans le relais 4x400 mètres, sont offensées par la réaction de la presse occidentale suite à la photo où elles s'embrassent pendant la cérémonie de remise de médailles aux championnats du monde d'athlétisme à Moscou.

    Les médias occidentaux ont interprété ce baiser comme un acte de protestation contre la loi sur la propagande de l'homosexualité auprès des mineurs, récemment adoptée par le parlement russe. Patatras. L'homosexualisme militant de nos médias a heurté Ryzhova :

    "Une vingtaine de journalistes m'a appelé hier et, au lieu de nous féliciter d'avoir remporté l'or, ils ont décidé d'offenser Yulia et moi, et toute la Fédération russe d'athlétisme. Premièrement, Yuliya et moi sommes mariées toutes les deux, et il ne peut y avoir aucune relation entre nous. Nous nous entraînons dans la même équipe depuis huit ans, nous sommes de vraies amies."

    C'est l'occasion de souligner que l'homosexualisme fait beaucoup de mal aux honnêtes relations amicales.

    "Cela fait huit ans que nous n'avions pas décroché l'or aux championnats du monde. Imaginez-vous ce qu'on ressentait. Et si nos lèvres se sont effleurées pendant la cérémonie et que quelqu'un a commencé à fantasmer à ce sujet, je le regrette profondément".

    Gushchina a ajouté :

    "C'est une fantaisie malsaine du photographe qui nous a pris. Je ne comprends pas pourquoi notre équipe est la seule d'être traîtée de cette manière. Et si j'avais ainsi félicité la Britannique Christine Ohuruogu? Aurait-on aussi dit que nous étions un couple? Je ne comprends pas comment on peut y songer. J'ai été choquée après avoir reçu un texto de Ksenia à ce sujet. Cela nous a beaucoup offensées".

    Michel Janva

    Le Salon Beige

  • Joué-lès-Tours: une interpellation difficile. Le parquet et l'IGPN saisis. Une vidéo amateur qui fait polémique

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-interpellation-musclee-pres-de-tours-le-parquet-et-l-igpn-saisis-20-08-2013-3066471.php

     + 2 VIDEOS

  • Moselle: trois mois de prison avec sursis pour un maire qui avait tiré sur deux jeunes...

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/moselle-trois-mois-avec-sursis-requis-contre-un-maire-pour-des-tirs-sur-deux-jeunes-20-08-2013-3067193.php

  • Le Christ, persona non grata dans l’Union européenne !

    no-jesus.jpg

     

      Le 20 août 2013 

     
     
     
    Joris
    Karl
    Journaliste.

    Les temps sont durs pour le Christ. En cette fin d’été où l’on brûle des églises et où l’on massacre des chrétiens en Égypte, où au même moment se poursuit en France la destruction scandaleuse des églises de campagne, l’image même de Jésus est peu à peu reléguée dans les interdits.

    La mésaventure que vient de subir le micro-État d’Andorre est, à ce titre, significative. Il faut savoir que, bien que non-membre de l’Union, Andorre utilisait de facto la monnaie unique depuis la fin de la peseta et du franc. Après un accord signé en 2011, l’euro est devenu la monnaie officielle du pays, qui décida alors de lui donner une identité locale, comme ailleurs. C’est là que ça allait se corser pour nos voisins.

    Alors que les dessins des euros d’Andorre pour 2014 avaient été sélectionnés après une compétition nationale, l’UE vient de demander à la Principauté de revoir sa copie ! Motif invoqué ? Les malotrus avaient choisi une double illustration : le campanile de l’église Santa Coloma et le visage du Christ pantocrator tiré de la fresque qui orne l’église Sant Marti de la Cortinada. Sacrilège, si l’on ose dire, pour les technocrates bruxellois, d’ordinaire beaucoup moins sourcilleux quand il s’agit d’autres croyances…

    Est-ce néanmoins une surprise, quand on se souvient que les « racines chrétiennes de l’Europe », pourtant une évidence historique, n’ont pas eu droit de cité il y a quelques années ? Alors imaginez que pour ces élites (non élues), diffuser le visage de Jésus à des milliers d’exemplaires revenait quasiment à une provocation ! C’est vrai que le Christ n’était pas forcément l’allié des banquiers et autres collabos de l’ordre du Saint-Pognon.

    Habilement, se protégeant derrière l’argument bien pratique (uniquement dans ce cas) de la « laïcité », l’Union européenne a donc suggéré au ministère des Finances andorran « de reconsidérer le projet pour ne pas rompre le principe de neutralité en matière de croyance religieuse » ! Lol, dirait l’autre.

    Andorre, curieuse survivance médiévale codirigée, rappelons-le, par la France et l’Espagne, a (évidemment) immédiatement obéi : le visage du Christ a été effacé.

    La Slovaquie avait récemment essuyé les mêmes tracas lorsqu’elle avait voulu faire figurer l’image des saints Cyrille et Méthode avec leur croix sur les pièces de deux euros. Les Slovaques, à force d’insister, finirent par obtenir gain de cause, enfin presque : il aura quand même fallu supprimer les auréoles de la tête des personnages…

    Faire table rase de notre identité, de notre culture, effacer autoritairement le moindre symbole de notre long passé. L’UE sert, semble-t-il, d’obscurs intérêts. Tout sauf européens.

     

    BOULEVARD VOLTAIRE

  • Jean-Marie Le Pen et l’implication maçonnique dans sa défaite de 2002

     

    Libre journal de Serge de Beketch, 8 novembre 2006

     

    E&R

  • Une mesure forte et symbolique pour la jeunesse : le droit de vote à 16 ans

     

    20 août 2013 à 10:11
                 
    Libération

    François Hollande a fait à juste titre de la jeunesse la principale priorité de sa campagne présidentielle de 2012.

    Bien que le rang protocolaire de l’actuelle ministre de la Jeunesse ne traduise pas directement cette volonté, force est de constater que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures et dispositifs de politiques publiques en direction de la jeunesse : refondation de l’école, réforme des universités, «garantie jeune», emplois d’avenir, contrats de génération…

    Aujourd’hui, aux côtés de ces progrès significatifs et concrets, il semble manquer une mesure forte et symbolique pour la jeune génération, une de ces mesures qui marquent une génération  − tel que l’abaissement de la majorité de 21 à 18 ans en 1974 ou l’abandon du service militaire en 1997 −, une mesure qui démontre que le pouvoir est en phase avec elle et comprend aussi ses attentes.

    L’instauration du droit de vote à 16 ans peut être cette mesure. Elle s’adresserait directement aux jeunes et marquerait historiquement leur génération.

    Cette idée n’est pas nouvelle en France : au milieu des années 90 déjà, cette proposition est formulée par le Comité consultatif de la jeunesse mis en place par Edouard Balladur et en 2002, c’est Lionel Jospin qui se prononce en faveur du droit de vote dès 17 ans. Par ailleurs, cette mesure est déjà mise en œuvre dans plusieurs pays européens (Autriche, Allemagne, Croatie, Suisse…) sous la forme de différents dispositifs. Une étude menée en Allemagne témoigne d’une participation électorale de 46% des 16-17 ans, plus élevée que celle des 22-25 ans évaluée à 43% !

    Pour donner la priorité à la jeunesse comme le souhaite aujourd’hui le gouvernement, nous devons lui faire confiance en la responsabilisant. Instaurer le droit de vote à 16 ans viendrait consacrer le caractère de plus en plus précoce de son autonomie tout en rééquilibrant le rapport entre ses droits et ses devoirs.

    Aussi, cette mesure suivrait le mouvement d’un abaissement de l’âge des majorités dans divers domaines : sexuelle, militaire, pénale, fiscale, bancaire…

    Un individu devrait logiquement acquérir les capacités civiles à la hauteur des responsabilités pénales qu’il encoure.

    Expérimentons donc le droit de vote à 16 ans aux élections locales et nous rendrons notre démocratie plus mature par sa capacité à inclure ses jeunes dans l’enceinte de la décision publique.

    Avec l’instauration du droit de vote à 16 ans, la gauche réformiste a rendez-vous avec la jeunesse et avec l’Histoire.

    Génération 6 Mai est un collectif politique issu de la gauche réformiste et pro-européenne www.generation6mai.fr