La préfecture de police de Paris vient de mettre en place plusieurs dispositifs d’information et de prévention sur les marchés parisiens et auprès des auxiliaires de vie, s’occupant de retraités. « La lutte contre les vols par ruse est une mission difficile car les auteurs sont très discrets et laissent peu de traces derrière eux, ajoute la même source. Les préjudices sont très variables mais les conséquences psychologiques peuvent s’avérer très importantes. »
Des vols en augmentation.
Au cours des dix premiers mois de l’année, 9 226 vols par ruse ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire. A Paris et en petite couronne parisienne, 1 403 vols de ce type ont été relevés sur la même période contre 1 381, l’an passé. « Au total, pour l’année 2008, 1 666 faits avaient été relevés à Paris et en petite couronne, relate une source proche de la préfecture de police. Un peu plus de 700 faits ont été élucidés et 232 personnes mises en cause interpellées. » A Paris, les X e et XIX e arrondissements ont été les plus touchés en 2008.
Des dizaines de modes opératoires.
Selon un policier, « il existe autant de techniques, qu’il y a d’équipes ». Récemment est apparue la technique dite des « cardiaco-dépressives ». Deux jeunes femmes suivaient des retraitées en train de faire leurs courses, notaient discrètement le code secret de la carte bancaire, composé par la victime pour régler ses achats avant de la suivre. Dans le hall de son immeuble, une des deux simulait un malaise cardiaque. Elles demandaient de l’aide à leur victime avant de lui voler discrètement sa carte bancaire…
Le parisien - 15.12.09