Deux jeunes âgés de 15 ans ont été mis en examen le 3 juillet 2009 par le parquet des mineurs de Créteil après le décès en novembre 2008 d'une religieuse de 74 ans, qui avait succombé à une chute après une tentative de vol de son sac, a-t-on de source judiciaire.
Les deux jeunes, qui ont reconnu les faits au cours de leur garde à vue tout en se renvoyant la responsabilité, sont poursuivis pour "tentative de vol avec violence ayant entraîné la mort", a précisé la même source.Ils doivent être présentés dans l'après-midi devant le juge de la liberté et de la détention. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
Le 29 novembre dernier, la religieuse a été agressée dans l'après-midi à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) par un jeune garçon qui a tenté de lui voler son sac à main.
Lors de l'agression, la septuagénaire est tombée lourdement au sol et a été transportée dans un état critique à l'hôpital où elle est décédée de ses blessures quelques heures plus tard.
Le Figaro - 03/07/2009
Samedi après-midi, alors qu'elle rentrait de promenade et regagnait sa communauté, une religieuse de 74 ans a été agressée, rue des Tournelles, à L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.
Un jeune lui a arraché son sac à main en la projetant violemment au sol avant de prendre la fuite en courant.
Les secours ont transporté la septuagénaire à l'hôpital d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, avec une fracture du col de fémur.
Selon une source proche du dossier citée par Le Parisien :
"Ce n'est qu'à son arrivée à l'hôpital que son état s'est brutalement dégradé; elle a sombré sans l'inconscience avant de s'éteindre en début de soirée."
L'enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne.
Samedi, dans des villes proches de l'Haÿ-les-Roses, quatre autres agressions ont été commises sur des personnes âgées.
(Le Post)