Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1792

  • Printemps

    L'hiver est tôt venu et n'est point reparti

    Alors que la Nature attend le renouveau,

    Le soleil triomphant qui insuffle la vie

    Dans les bourgeons, les fleurs et l'envol des oiseaux.

     

    Divin printemps, toi dont la douceur enivre,

    Apporte la joie au vieux jardin de France

    Qui s'attriste sous les neiges et le givre

    Et sème en son coeur les graines d'espérance...

     

    Gaëlle Mann  (7 mars 2009)

     

     

  • Les lavandières du Vatican

    Ancien lavoir Forêt de Rambouillet.jpg
    Ancien lavoir en forêt de Rambouillet

    Plus que la pilule, la machine à laver a représenté une véritable émancipation pour la femme du XXe siècle estime le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano, qui rend un vibrant hommage au lave-linge à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

    Dans son édition du 8 mars, sortie ce soir, l'Osservatore Romano propose un article intitulé "La machine à laver et l'émancipation de la femme - "Mets la lessive, ferme le couvercle et détends-toi", en référence au manuel d'utilisation d'un des premiers modèles.

    "Au XXe siècle, qu'est-ce qui a le plus participé à l'émancipation des femmes occidentales?", s'interroge la journaliste Giulia Galeotti. "Le débat est encore ouvert. Certains disent que c'est la pilule, d'autres la libéralisation de l'avortement, ou encore le fait de travailler hors du foyer. D'autres, cependant, se permettent d'aller encore plus loin et proposent: la machine à laver", écrit-elle.

    Remontant aux origines de la machine à laver - l'invention en 1767 par le théologien allemand Jacob Christian Schaffern d'un premier modèle rudimentaire - le journal en fait un long éloge et évoque "la sublime mystique de pouvoir changer les draps deux fois par semaine au lieu d'une", phrase qu'il attribue à la célèbre féministe américaine Betty Friedan.

    Le Figaro -7 mars 2009

  • MAM n'est pas née au Pays Basque...

    Dans le Figaro-Magazine du 7 février 2009, Michèle Alliot-Marie explique doctement qu'elle est née à Saint-Jean-de-Luz. "Ma famille, c'est le rugby, du fait du terroir et de mon enfance...". Il suffit de consulter le Who's Who (ou Wikipedia) pour apprendre que la ministre de l'Intérieur est née à Villeneuve-le-Roi, en Seine-et-Oise, le 10 septembre 1946.

    Elle n'est pas basque!

    (Faits & Documents - n°271 - 1er au 15 mars 09)

  • Un chat russe retrouve ses maîtres...

    chat russe.jpg
    Un chat quelque part en Russie

    Un chat perdu a parcouru 70 kilomètres en Russie pour retrouver son maître qui avait déménagé dans une autre ville, a rapporté jeudi le quotidien russe Vremia Novosteï.

    Le chat Boïan s'était perdu lors du déménagement de la famille dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie orientale), a raconté le maître, Sergueï Minskikh, à des journalistes locaux.

    "Nous avons embarqué nos affaires dans la voiture et personne n'a remarqué que le chat s'était perdu. Nous l'avons longtemps cherché, mais n'avons pas pu le retrouver. Les enfants étaient très tristes, le chat était leur chouchou, il vivait chez nous depuis cinq ans", a-t-il confié.

    Trois mois plus tard, le chat est apparu devant la porte de leur nouvel appartement, au quatrième étage d'un immeuble résidentiel.

    "Tout le monde s'étonne, comment a-t-il pu parcourir tant de kilomètres et retrouver notre appartement ? Toute la famille est heureuse et les voisins viennent nous rendre visite pour faire la connaissance de ce grand voyageur. Mais j'ai remarqué que maintenant il a peur de sortir", a poursuivi son maître.

    AFP. 07.03.09

    Comment font-ils?

  • "Provocation à la haine raciale": enquête ouverte contre Elie Domota, leader du LKP

    Elie Domota 7 mars Pointe-à-Pitre.jpg
    Elie Domota (c), leader du LKP - 7 mars 2009

    Le calme est revenu samedi à la Martinique après de violents affrontements au cours desquels trois policiers ont été légèrement blessés par des plombs, alors que la justice a ouvert une enquête sur des propos du leader emblématique du mouvement LKP en Guadeloupe.

    Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête judiciaire, notamment pour "provocation à la haine raciale" et "tentative d'extorsion de signature", après des déclarations du leader du "collectif contre l'exploitation" LKP, Elie Domota.

    M. Domota avait déclenché une vive polémique en affirmant que les entrepreneurs qui refusaient l'accord d'augmentation de 200 euros des bas salaires devraient "quitter la Guadeloupe" et qu'il ne "laisserait pas une bande de békés rétablir l'esclavage", référence aux descendants de colons blancs, souvent accusés de mainmise sur l'économie des Antilles françaises.

    Un avocat du LKP, Patrice Tacita, a qualifié de "provocation" une telle action judiciaire.

    AFP. 07/03/09

     

     

  • Une photo étonnante... ou comment "ficher" des milliers de personnes dans une foule!

    Voici une photo de l'investiture de Barack Obama du 20 janvier dernier,
    dans laquelle on peut distinguer
     nettement chaque personne dans la
     foule.


     Pointez quelque part. Double-cliquez
     avec la petite main autant de fois que vous le souhaitez
     pour agrandir la personne. Attendez quelques secondes pour
     refaire la mise au point  exacte.

     Cette photo a été prise avec une
     caméra-robot de 1.474 megapixel, soit avec 295 fois plus de
     puissance que les photos à 5 megapixels de nos caméras
     familiales.

     Une seule photo et la
     possibilité de "ficher" un million de personnes!

     Voici le site
       http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c

  • COMMENTAIRES

    Nous vous rappelons qu'en tant qu'administrateur du blog, vous êtes responsable des contenus publiés sur votre blog, y compris des commentaires. Vous pouvez modifier ou supprimer les commentaires en vous rendant dans la rubrique "Tous les commentaires" de l'onglet "Notes" du service.

    HAUTETFORT

  • BEETHOVEN - ALFRED BRENDEL

    Alfred Brendel, pianiste autrichien, né en 1931
    "Pour Elise"
    Ludwig van Beethoven (1770-1827)

  • Le calvaire de Dylan, 7 ans, durait depuis des années...

    Chambre de Dylan enfant martyr Millau.jpg
    La chambre cadenassée où il survivait dans le noir - Il n'avait que sa petite peluche jaune pour lui tenir compagnie
    (Cliquez sur la photo pour le voir en entier)

    Le couple et leurs deux enfants, Dylan, 7 ans, et Matthias, 18 mois, vivaient dans une maison sur deux étages, aux volets marron, qui se dresse en bordure de route. Elle est située dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Millau. Au premier étage, une seule fenêtre, aux volets fermés. C’est là que le petit Dylan, 7 ans, vivait reclus dans des conditions de dénuement extrême.

    On accède à l’appartement par un couloir sombre qui conduit dans un jardinet. De là, il faut emprunter un escalier extérieur qui débouche directement sur une petite cuisine. Mais l’odeur, suffocante, vous saisit bien avant d’y entrer. Une forte odeur d’urine qui provient d’une pièce attenante à la cuisine. C’était la chambre du garçonnet. « Plutôt une cellule de prison », dira le procureur de la République Patrick Desjardins.
     Pour tout mobilier, un sommier et un matelas imbibé d’urine. Roulés en boule, une couverture marron et un couvre-lit usagé. Un bureau en partie désossé dans un angle, une table à repasser laissée à l’abandon. Les murs sont partiellement détapissés. Au sol, du plancher. Et surtout une pièce calfeutrée qui ne voyait jamais la lumière du jour. Les volets avaient d’ailleurs été cadenassés. La porte était munie d’un verrou et, une fois enfermé, le petit garçon ne pouvait actionner l’interrupteur situé à l’extérieur de la pièce.

    « Il a dit aux policiers qu’il était soulagé »

    Seul objet qui témoigne de la présence d’un enfant dans ce lieu sordide : un Pikachu, petite peluche jaune tout élimée posée sur le lit. « L’enfant n’avait aucun jouet. Il sortait parfois dans le jardin », selon le procureur.
     Quand il a été découvert mardi par les policiers, il était « sommairement vêtu ». « Le couple avait un style de vie un peu particulier mais rien n’a pu permettre dans un premier temps de détecter de la maltraitance. C’est le comportement singulier de Dylan , dit "hyperactif" par sa mère, qui a alerté les services sociaux en août 2008 », affirme Renée-Claude Coussergues, vice-présidente du conseil général de l’Aveyron chargée de l’enfance et de la famille.
    A cette époque, les services de la protection maternelle infantile s’étaient présentés au domicile pour comprendre pourquoi le petit frère de Dylan, Matthias, n’était pas à jour de ses vaccins. Le signalement a été fait auprès du tribunal de Rodez le 5 septembre 2008. Mais les parents n’ont pas répondu aux convocations. C’est pour cela que la juge des enfants a fini par demander l’intervention de la protection judiciaire de la jeunesse.

    On découvre alors que Dylan a reçu « des coups répétés et réguliers » portés par le père. Ce maçon de 42 ans se justifie en disant que l’enfant était agité. « Quant à la mère, 35 ans, sans emploi, elle dit qu’elle ne pouvait pas s’y opposer », raconte le procureur. Dylan n’a jamais été scolarisé. « C’est un garçon qui n’a pas reçu la moindre éducation, précise le procureur. Mais il paraît intelligent. Il a dit aux policiers qu’il était soulagé. » Hier, les parents ont été placés en détention provisoire. Les voisins sont bouleversés. Ils affirment ne s’être rendu compte de rien... 
     Le Parisien - 6 mars 2009
    Va-t-il s'en sortir, le petit Dylan?
    Services sociaux aveugles, incompétents, qui cherchent plus à se protéger qu'à protéger les enfants... Lâcheté incroyable des voisins habitant dans la même maison... Comment une telle horreur a-t-elle pu durer aussi longtemps?
  • USA: le chômage monte en flèche de façon dramatique

    Chôage USA 8,1%.jpg
    Chômeurs devant une agence pour l'emploi - 6 mars 2009
     Chômeurs USA.jpg
    Ils ont tous voté pour Obama...
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
    Les Etats-Unis ont connu un nouveau mois terrible pour l'emploi en février, après deux autres catastrophiques, faisant monter le chômage à 8,1%, son plus haut niveau depuis 25 ans, sans perspective d'amélioration à court terme.
    Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Travail, 651.000 emplois ont été détruits en février, ce qui était conforme aux attentes des analystes.

    Mais le ministère a revu en forte hausse son estimation du nombre des postes détruits au cours des deux mois précédents: 655.000 en janvier (au lieu des 598.000 annoncés), et 681.000 en décembre (au lieu de 577.000), ce qui en fait le mois le plus noir pour l'emploi aux Etats-Unis depuis octobre 1949.

    Pour spectaculaires qu'ils paraissent, ces chiffres ne sont pas un record: les suppressions d'emplois de décembre ont représenté 0,5% de la main-d'oeuvre employée, contre 1,9% en octobre 1949.

     

    Néanmoins, elles s'accumulent, et, selon les données du ministère, au bout de 15 mois de récession, la part de la main-d'oeuvre ayant perdu son emploi est désormais supérieure à celle des 15 premiers mois de la récession de 1981-1982. Cette dure récession s'était d'ailleurs arrêtée au bout de 16 mois, alors que l'actuelle ne paraît pas devoir s'achever avant des mois.

    "Depuis le début de la récession en décembre 2007, les pertes d'emplois ont atteint 4,4 millions, dont bien plus de la moitié a eu lieu au cours des quatre derniers mois", écrit le ministère.

    Jugeant ce chiffre "effarant", Barack Obama a promis de continuer à agir pour sortir l'économie de la crise.

    Des millions d'Américains vivent à présent dans la crainte d'être les prochains à perdre leur travail, et "ce n'est pas un avenir que j'accepte pour les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il dit.

    Mais les choses devraient encore aller "plus mal avant qu'elles n'aillent mieux", a rappelé Christina Romer, sa conseillère économique, en qualifiant d'"atroces" les chiffres du ministère.

    A 8,1%, le taux de chômage est désormais au plus haut niveau depuis décembre 1983. Certains économistes le voient à 9 voire 10% d'ici à la fin de l'année.

    Tous les secteurs de l'économie sont frappés, à l'exception notable de celui de l'éducation et des soins de santé (comme depuis plusieurs mois) et du secteur public.

    Le secteur tertiaire, qui emploie près de 85% de la main-d'oeuvre non agricole, a intensifié ses pertes, supprimant 375.000 postes de travail, après 276.000 en janvier.

     

    Le nombre des chômeurs aux Etats-Unis atteint désormais 12,5 millions, selon le décompte officiel du ministère. A cela s'ajoutent près de 5,6 millions de personnes disant vouloir trouver un emploi mais non comptabilisées dans la population active pour diverses raisons.

    Et 8,6 millions de personnes sont contraintes de travailler à temps partiel contre leur gré du fait de la conjoncture économique, soit environ 4 millions de plus qu'en décembre 2007.

    En tenant compte de ces situations, on obtient un taux de chômage "réel" de 14,8% en février, contre 13,9% en janvier, relève Nigel Gault, économiste de l'institut IHS Global Insight.

    AFP. 06/03/09

  • VIDEO Entrez dans la banque!


  • VIDEO Sarkozy: le métissage est bon pour la France, pas pour l'Arabie

    http://www.dailymotion.com/video/x8cdoh_sarkozy-metissage-pour-la-france-pa_news

  • VIDEO - Carla Bruni à l'hôpital Hadassah à Jérusalem

    Ass. Hassadath - Sarkozy et Carla 5 mars 09.jpg
    A la soirée de l'Association Hadassah-France le 5 mars 2009
    Cliquez sur le lien pour voir la vidéo et l'article:

  • Le délit de fuite de Jean Sarkozy

    Jean Sarközy scooter.jpg
    "Niais toujours"!

    La cour d'appel de Paris a examiné jeudi l'action engagée contre Jean Sarközy par un automobiliste qui l'accuse de l'avoir percuté à scooter en 2005, avant de mettre sa décision en délibéré au 9 avril.

    Le fils aîné de Nicolas Sarközy n'encourt plus aucune condamnation pénale, le parquet n'ayant pas fait appel de sa relaxe.

    Les magistrats de la 20e chambre n'auront à infirmer ou confirmer le jugement que sur la question des dommages et intérêts.

    Le 29 septembre 2008, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le président du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine et débouté la partie civile, M'Hamed Bellouti.
    Au vu de deux expertises, qui concluaient que l'accrochage n'avait pu avoir lieu, le tribunal avait condamné M. Bellouti pour «procédure abusive» à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à Jean Sarközy.

    L'automobiliste accuse le fils du président d'avoir percuté l'arrière de sa BMW avec son scooter le 14 octobre 2005, place de la Concorde à Paris, puis d'avoir pris la fuite.
    M. Bellouti dit avoir, avec un ami, relevé le numéro du deux-roues à l'aide d'un téléphone portable. Jean Sarközy a toujours nié les faits.

     

    Leparisien.fr avec AFP -5 mars 2009

  • Omar el-Béchir expulse des ONG du Darfour et fustige le "néo-colonialisme" occidental

    Omar el-Béchir, président du Soudan.jpg
    Le président du Soudan, Omar el-Béchir, lors d'une manifestation à Khartoum le 5 mars 2009
    Enfants soudanais.jpg
    Centre de nutrition de MSF dans un camp du Darfour en juin 2004
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

    Le président soudanais Omar el-Béchir a fustigé jeudi 5 mars le "néo-colonialisme" occidental en justifiant l'expulsion de plus d'une dizaine d'ONG internationales au Darfour, accusées par Khartoum de collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI).

    Au moins 13 organisations ont été sommées de quitter le pays dans la foulée du mandat d'arrêt lancé mercredi par la CPI pour "crimes de guerre et crimes contre l'humanité" contre le président soudanais.

    Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, les Etats-Unis et l'Union européenne ont exhorté Khartoum à revenir sur sa décision, qui menace l'acheminement d'une aide humanitaire vitale pour des centaines de milliers de civils.

    "Cela fait 20 ans que nous sommes sous la pression du néo-colonialisme et de ses instruments comme la CPI, le Conseil de sécurité des Nations unies et le Fonds monétaire international", a martelé le président soudanais lors d'un discours musclé devant plus de 10.000 manifestants très remontés dans le centre de Khartoum.

    Le président a confirmé l'expulsion, annoncée la veille, de 10 ONG actives au Darfour, théâtre de la plus importante mission humanitaire au monde, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

    "Nous expulsons 10 ONG parce qu'elles ont violé les lois du pays et n'ont pas respecté leur mandat", a expliqué Omar el-Béchir lors d'un Conseil des ministres.

    Et d'autres ONG pourraient prendre le même chemin, a prévenu le chef de la Commission soudanaise des Affaires humanitaires (HAC), Hassabo Mohammed Abdou Rahmane, accusant la dizaine d'organisations déjà sommées de partir d'avoir "collaboré" avec la CPI.

    L'ONU a annoncé en soirée que trois autres ONG avaient été sommées de partir, portant à 13 le nombre d'organisations expulsées.

    A New-York, Ban Ki-moon a estimé dans un communiqué que ces expulsions risquaient de "causer des dommages irréparables aux activités humanitaires" au Darfour, théâtre d'un conflit qui a fait 300.000 morts depuis 2003 selon l'ONU - 10.000 selon Khartoum-- et déplacé 2,7 millions de personnes.

    A l'instar de M. Ban, Washington et la Commission européenne ont exhorté Khartoum à revenir sur sa décision, le département d'Etat estimant qu'elle allait "contre les intérêts du Soudan lui-même".

    "Des centaines de milliers de vies sont en jeu", a estimé le porte-parole de la commission européenne pour les questions d'aide humanitaire, John Clancy.

    Les ONG françaises Solidarités et Action contre la Faim (ACF), de Médecins sans frontières (MSF-France et Hollande), du Conseil Norvégien des réfugiés (NRC), des organisations américaines Care, IRC, Mercy Corps et CHF ainsi que des britanniques Oxfam et Save the Children font partie des ONG qui ont vu leur permis révoqué.

    "Cela représente près de la moitié" des programmes de l'ONU sur le terrain, a déclaré à l'AFP un haut responsable de l'ONU sous le couvert de l'anonymat.

    "Cela va avoir un impact immédiat sur l'acheminement de l'aide humanitaire" au Darfour, a souligné cette source. Les agences de l'ONU, dont le programme alimentaire mondial (PAM), fournissent des vivres et de l'aide à 4,7 millions de personnes au Soudan, dont 2,7 millions au Darfour.

    Quelque 16.500 humanitaires travaillent au Darfour, dont 95% de Soudanais embauchés localement. "La décision risque aussi de faire perdre leur emploi à des milliers de Soudanais travaillant pour ces ONG" a souligné la source onusienne.

    Dans la bande de Gaza, il y a eu récemment  crimes de guerre et crimes contre l'humanité, mais la CPI ne lance pas de mandat d'arrêt contre les responsables israéliens, avouant ainsi sa collusion avec le sionisme.

     

     

  • Il y a 3 400 ans... Découverte de deux statues d'Amenhotep III à Louxor

    Egypte Louxor.jpg
    AFP/EGYPTIAN COUNCIL OF ANTIQUITIES- Une statue d'Amenhotep III découverte dans un temple funéraire de Louxor le 5 mars 2009
    Des archéologues égyptiens et européens ont découvert deux imposantes statues du pharaon Amenhotep III dans un temple funéraire de Louxor, dans le sud de l'Egypte, a annoncé jeudi Zahi Hawass, le chef du service des Antiquités égyptiennes.
     Amenhotep III régna il y a environ 3.400 ans. Il a eu pour fils le pharaon Amenhotep IV, également connu sous le nom d'Akhenaton, qui tenta d'imposer le monothéisme en Egypte.

    Une des statues, qui mesure plus d'un mètre, présente le pharaon sous les traits d'un sphinx tandis que l'autre le montre sur son trône dans son costume d'apparat, a précisé M. Hawass.

    Les statues sont en bon état, a précisé un autre responsable égyptien.

  • JESUS CHASSE LES MARCHANDS DU TEMPLE - ECCE HOMO

    38.jpg
    Jésus chasse les marchands du Temple - Le Greco (1541-1614)
    47.jpg
    Ecce homo - Philippe de Champaigne (1602-1674)
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

  • Barack Obama: le changement

    Changement OBAMA.jpg

    Barack Obama a apporté mercredi l'un des changements les plus visibles jusqu'alors à l'aménagement de la Maison Blanche en faisant installer dans les jardins une structure de jeux pour ses deux filles avec balançoires, toboggan et cordes à grimper.

    La presse a pu prendre des images de la nouvelle aire de jeu, pas très loin du Bureau ovale où travaille le président américain.

    Mais les premières images publiques de Malia et de Sasha Obama sur les balançoires risquent de se faire attendre. Les Obama veillent scrupuleusement à protéger la vie et l'image de Malia, 10 ans, et de sa soeur Sasha, 7 ans.

    AFP. 04/03/09

  • "Un rabbin étudie le Talmud à la lueur d'une bougie" - Stephan Zanger

    all_20art_20man_20w_20candle_20c.jpg
    "Learning by candle light"  - Stephan Zanger