(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)
Un éditorial de Richard Prasquier
Le tribunal de district de Cologne, en Allemagne, vient de juger que la circoncision effectuée sur un enfant, parce qu’elle affectait de façon irréversible ses caractéristiques physiques, devait être jugée illégale, puisqu’elle ne prenait pas en compte, et pour cause, la volonté de l’enfant lui-même.
L’affaire provient d’une circoncision effectuée sur un enfant musulman de quatre ans chez qui le geste avait été suivi d’hémorragie. La famille n’a pas été condamnée, mais il n’en sera pas de même la prochaine fois qu’une affaire analogue viendra devant les tribunaux de ce district, car suivant la justice allemande le fait qu’une décision judiciaire soit connue du public, et celle-ci l’est évidemment désormais, influence la décision qui est prononcée à l’égard des contrevenants.
Il n’est pas utile dans cette Newsletter d’expliquer ce que signifie la circoncision dans le judaïsme, marque essentielle de l’Alliance. Les responsables religieux le feront bien mieux que moi. Chacun d’entre nous connaît l’importance de cet acte.
On peut remarquer, mais finalement ce n’est pas tout à fait l’angle qui a été suivi par la cour de Cologne, que sur le plan médical l’ensemble des avantages de la circoncision, même s’il y a polémique à ce sujet, est largement supérieur (prévention de cancers masculins et féminins, propagation du Sida..) à ses risques, exceptionnels si le geste est effectué par des professionnels compétents.
On peut aussi remarquer que s’il y a eu dans le passé un danger dans la circoncision, c’était le risque de se trouver identifié comme Juif à l’époque où les antisémites et singulièrement les Nazis étaient au pouvoir. Ceux qui cherchaient à se cacher sous des identités « aryennes » en savaient quelque chose, notamment en Pologne. J’aurais préféré que ce genre de décision et de considération juridique ne fût pas émis par une cour allemande.
Et maintenant ?
Il y a discussion en Allemagne sur l’étendue géographique de la validité de la décision judiciaire, qui n’est pas susceptible d’appel. Elle pourra être utilisée à titre jurisprudentiel par des tribunaux d’autres ressorts judiciaires. La remise en cause par la Cour suprême de Karlsruhe risque de prendre plusieurs années. C’est pourquoi on pense que le vote d’une loi au Bundestag serait la meilleure solution. Cela prendrait évidemment du temps également. Les traditions de l’Islam n’imposent pas une date très précise pour la circoncision. Chez les Juifs, c’est en général au huitième jour…..
C’est dire que la décision du tribunal de Cologne est préoccupante. La circoncision pour motifs religieux est déjà interdite en Suède, ce qui a entraîné une floraison hypocrite de prétextes médicaux (phimosis…), mais aussi de voyages à l’étranger, lesquels pourraient d’ailleurs eux-mêmes être soumis à poursuites. A terme cette situation n’est pas tenable et ne peut qu’entraîner le départ de la communauté juive et peut-être celui de la communauté musulmane. Est-ce cela qui était anticipé par les juges de Cologne?
Faudrait-il in fine refuser aux enfants toute éducation religieuse au prétexte de les influencer spirituellement de façon peut-être définitive sans leur demander leur avis ? Mais ne faudrait-il pas non plus interdire pour rétablir l’équilibre toute propagande anti-religieuse, quelle qu’elle soit.
L’être humain n’est pas une tabula rasa sur laquelle il déposerait lui-même les ingrédients dont il veut se servir après les avoir expérimentés en toute spontanéité et réflexion personnelle dans un marché ouvert des idées. Nous sommes aussi construits sur une tradition qui nous forme et nous informe. Les théories du « bon sauvage » ont fait long feu depuis longtemps. Il faudrait l’expliquer aux juges de Cologne.
Richard Prasquier
Président du CRIF
Suppression de Napoléon et de Louis XIV dans les... par brasik
Posté par Willy Legrand le 30 juin 2012
Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National
Marine Le Pen s’oppose résolument à la proposition de l’Association nationale des DRH visant à neutraliser 3 jours fériés d’origine chrétienne.
C’est à l’ensemble de nos compatriotes de se conformer à la laïcité et non l’inverse.
L’adoption d’une telle mesure marquerait la soumission de la République aux particularismes religieux et sa faiblesse face au communautarisme.
Les chefs d’entreprise ont au contraire besoin d’être soutenus très énergiquement dans leur combat pour la laïcité au travail.
Marine Le Pen demande au gouvernement de rejeter cette proposition.
Le gouvernement doit au contraire défendre avec beaucoup plus de vigueur nos valeurs républicaines et assumer pleinement l’héritage chrétien de la France, une réalité historique dont nous n’avons aucune raison d’avoir honte.
Le square Montholon dans le IXe arrondissement de Paris est toujours une source de tensions. Les élus locaux, notamment le maire Jacques Bravo (PS) et Delphine Bürkli (UMP) se sont récemment accrochés lors du dernier Conseil de Paris. Les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des lieux ne font pas consensus. Pourtant la mairie n’envisage pas de dispositif de gardiennage à plein temps, ce que l’élue de l’opposition réclame.
La semaine dernière, cinq enfants âgés de 7 à 8 ans de l’école Montessori, rue de la Grange Batelière, ont été agressés par des jeunes de 14-15 ans. Le groupe était encadré par deux instituteurs. Certains enfants ont été griffés, d’autres ont reçu des coups de poing au visage. Les parents ont porté plainte. Certains ont même écrit au maire. Peu auparavant, des enfants de 3 à 6 ans avaient été agressés verbalement (avec des injonctions à caractère sexuel).
Selon la directrice de l’école, deux instituteurs encadrent, à chaque sortie, un groupe de 23 à 24 enfants de classes élémentaires et de 16 enfants de maternelles. « Nous n’avons pas les moyens d’avoir un encadrement supplémentaire à l’école. Ce n’est pas à l’individu de se protéger de ce genre de chose », conclut-elle.
Dix ans de socialisme à Paris, et le IXe est radicalement métamorphosé. Pour les socialistes, chantres du laxisme, les jeunes délinquants sont de pauvres enfants délaissés qu’il faut simplement encadrer et entourer de compassion et d’amour. Quant aux victimes, elles ont certainement mérité leurs coups, de jeunes Français qui vivent dans le IXe et vont dans une école privée, après tout, la justice est rendue…
"Faut-il étendre la redevance aux écrans quand... par rtl-fr
Cette taxe ne s'appliquerait qu'aux foyers n'ayant pas de télévision et ne viendrait pas s'ajouter à la redevance déjà existante, a précisé sur RTL la nouvelle ministre de la culture.
"Est-ce qu'il faut étendre la redevance à des écrans (d'ordinateur) quand on n'a pas de télévision ? C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a un ordinateur et une télé", a-t-elle ajouté.
La redevance audiovisuelle, désormais appelée "Contribution à l'audiovisuel public", finance les organismes publics de télévision et de radio parmi lesquels France Télévisions ou encore Radio France.
Chaque foyer fiscal propriétaire d'une ou plusieurs télévision en paye une, quel que soit le nombre d'appareils. Elle est aujourd'hui de 125 euros en France métropolitaine, et de 80 euros dans les départements d'outre-mer.
Posté par NP Info Rhône-Alpes le 30 juin 2012
Le député PS et président de Terra Nova, le think tank du Parti socialiste et de la campagne présidentielle de François Hollande, Olivier Ferrand est mort.
A 42 ans, il est décédé à Velaux dans les Bouches-du-Rhône. Il aurait été victime d’un arrêt cardiaque à l’occasion d’un jogging.
Elu récemment député, très influencé par l’ultra-mondialisme bobo qui prédomine dans l’esprit de l’hyper-classe, il avait été le conseiller de Lionel Jospin, de Pierre Moscovici et de Dominique Strauss-Kahn. En 2008, il avait créé Terra Nova, un laboratoire gaucho-mondialiste destiné à influencer l’orientation politique du Parti socialiste avec des idées aussi dangereuses pour notre civilisation que saugrenues, comme le mariage pour les couples homosexuels, le droit de vote des étrangers, le fait que la France doive « intégrer l’islam » ou encore comment empêcher quelques 20 % d’électeurs qui votent FN d’avoir des représentants à l’Assemblée nationale.
http://fr.novopress.info/115297/la-reserve-ornithologique-de-letang-de-font-merle-en-danger/
Photos + vidéo
"Miss Holocauste", un concours de beauté pas... par euronews-fr
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/197566-concours-de-miss-holocauste-en-isra%C3%ABl
ALTERINFO.COM
29/06/2012 — 12h40
JÉRUSALEM (NOVOpress via le Bulletin de réinformation) - L’opération « Retour à la maison » vise à expulser d’Israël tous les clandestins d’origine sub-saharienne.
Les autorités israéliennes estiment à plus de 60.000 le nombre d’immigrés africains – venus essentiellement du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Erythrée – qui se trouvent actuellement illégalement en Israël. Deux cent quarante Sud-Soudanais ont déjà regagné cette semaine leur pays à bord de deux avions affrétés par les autorités de l’Etat hébreu. Le gouvernement ne fait que répondre aux inquiétudes exprimées à de nombreuses reprises par la population juive. Ainsi, en mai dernier, une manifestation contre l’immigration d’origine sub-saharienne, plus violente que les autres, avait dégénéré en pogroms anti-africains dans le sud de Tel-Aviv. Mises à part quelques réticences du côté des associations de droits de l’homme, cette politique reçoit l’approbation d’une très large majorité de l’opinion publique juive.
Rafles policières donc, mais aussi aide au retour… Le ministre israélien de l’Intérieur, Elie Yishaï, a adressé hier un ultimatum aux clandestins originaires de Côte d’Ivoire. « Ils ont jusqu’au 16 juillet pour quitter le pays a ainsi annoncé Elie Yishaï dans un communiqué. Ceux qui partiront avant cette date obtiendront un pécule tandis que les autres seront expulsés ».Le ministre, dirigeant du parti talmudique Shass, a précisé que les Ivoiriens qui partiront volontairement toucheront 500 dollars par adulte (soit 400 euros) et 100 dollars par enfant. Des enfants qui, donc, ne seront pas séparés de leurs parents ! « Il s’agit d’une étape importante pour le rapatriement des clandestins et le retour d’un sentiment de sécurité pour les habitants de localités israéliennes », a souligné le ministre.
Pour le premier ministre Benyamin Netanyahu, c’est carrément le « rêve sioniste » que la présence de ces populations exogènes risquerait de faire disparaître. Et le ministre de l’Intérieur d’appeler : « A protéger le caractère juif et démocratique d’Israël ».
Israël érige également une clôture anti-immigrés à l’ouest du pays…
Déjà expert en matière de construction de mur (ainsi du mur de plus de 700 km qui sépare Israël de la Samarie-Judée, érigé à partir de 2002 sur une idée du travailliste Yitzhak Rabin), l’Etat hébreu édifie actuellement un nouveau mur le long de la frontière égyptienne, celui-ci pour tenter d’empêcher les infiltrations d’immigrés passant par le Sinaï. Quelque 170 km sur les 250 prévus sont déjà construits et l’ouvrage devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2012.
Curieusement, ces informations, qui pourraient donner de “mauvaises” idées aux Français et aux Européens, ne font pas les gros titres de la grande presse hexagonale. Un oubli sans doute…
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine
L'élégance de J.F. Copé / Marion Maréchal-Le Pen par khalem2012
Comme l’écrit Philippe Randa dans sa Chronique hebdomadaire :
“Si « l’événement » a été rapporté par quelques journalistes, il n’a guère eu d’échos… et on n’a entendu aucune « chienne de garde » du féminisme, généralement si prompte à réagir contre toute atteinte à l’honneur féminin, dénoncer cette pitoyable attitude où la haine le dispute à la grossièreté, la morgue à la goujaterie, surtout vis-à-vis d’une toute jeune femme sans doute alors quelque peu impressionnée par sa fonction.
Nul sourcilleux démocrate, nul auto-proclamé républicain n’a cru bon de fustiger cette intolérable attitude vis-à-vis d’une élue du suffrage universel.”
D’autant plus que Marion Maréchal-Le Pen représentait en l’occurrence ce jour là, en tant que benjamine et comme le veut le protocole, l’ensemble des élus du peuple à l’Assemblée Nationale.
[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]
Lu sur LSB :
L’Association nationale des directeurs des ressources humaines propose de permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d’autres, à leur convenance. La proposition indique ni plus ni moins que trois jours fériés instaurés en raison de fêtes chrétienne (jeudi de l’Ascension, lundi de la Pentecôte et Assomption) seraient «banalisés». En vertu de cette proposition, resteraient donc Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint comme jours fériés communs.
Présent au congrès, le ministre du Travail, Michel Sapin a recommandé aux entreprises «d’agir sur ce sujet avec beaucoup de prudence».
De son côté, Monseigneur Bernard Podvin, porte parole de la conférence des évêques de France tient un discours maçonnique : «les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d’un calendrier».
«La République est laïque. C’est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse, nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c’est certainement une des sources de paix de la société».
Contre-info.com
Exclusivité Closer / On pensait qu'elle avait du mal à perdre les derniers kilos de sa grossesse, mais non, Carla Bruni-Sarkozy nous prépare seulement un autre bébé ! L'ancienne Première Dame de France attend donc son troisième enfant à 44 ans. Une nouvelle grossesse tardive qui l'oblige à rester prudente mais qui la rend folle de joie.
Depuis de nombreuses semaines, on se demandait pourquoi elle ne parvenait pas à perdre ses rondeurs, à retrouver cette allure élancée à laquelle elle nous avait tant habitués. On restait interloqués par ses vêtements larges, un peu informes, par son nouveau goût pour les tenues de jogging, devenues son streetwear favori. Vous nous l'aviez d'ailleurs fait remarquer dans notre sondage sur le no-look de la chanteuse. Mais comment aurait-on pu imaginer l'inimaginable ? Car vous l'avez bien compris : Carla Bruni-Sarkozy est à nouveau enceinte. Et cela, alors que la petite Giulia vient juste de fêter ses huit mois, le 19 juin dernier…
Une grossesse qui tient du miracle, ou plutôt d'un merveilleux hasard pour le couple Sarkozy. Car, comme toute quadra, l'ex-Première Dame qui fêtera ses 45 ans à la fin de l'année avait des probabilités plutôt faibles de mettre en route aussi vite un nouveau bébé, d'autant qu'elle a allaité sa petite fille durant plusieurs mois. Mais ces chances existaient néanmoins. La preuve…
Et son petit ventre arrondi -pour la bonne cause-, Carla ne peut aujourd'hui plus le masquer. A l'évidence, elle ne souhaite d'ailleurs pas le faire, comme lors de la projection du documentaire de Bernard-Henri Lévy à Saint-Germain-des-Prés, le 5 juin dernier. Aujourd'hui encore, Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy ont pris leur petit déjeuner dans un grand hôtel parisien avec l'opposante birmane Aung San Suu Kyi. L'occasion de voir l'ancienne top model épanouie dans ses vêtements amples.
Cette prochaine naissance, Carla Bruni-Sarkozy veut la protéger de toutes ses forces. Car cette grossesse est, comme la précédente, une grossesse tardive, et donc à risque. Elle s'est donc imposée un repos absolu, d'autant que cette nouvelle grossesse la fatigue beaucoup, ce qui est compréhensible, dans ce contexte de deux maternités si rapprochées. Le programme est simple : cocooning en famille ! L'ex-Première Dame allège autant que possible son agenda. Plus d'obligations ni de contraintes, c'est le bon côté d'avoir quitté l'Elysée. Au moment de l'investiture de François Hollande, nous nous demandions ce que le couple Sarkozy allait bien pouvoir faire après avoir quitté l'Elysée… Maintenant nous le savons : pouponner, pardi !
Toutes les photos de Carla Bruni-Sarkozy à nouveau enceinte dans votre magazine Closer exceptionnellement en kiosques demain dans certaines régions du Nord de la France et sur iPad dès vendredi à 12h.
Toute reproduction interdite sans la mention "Closer".
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré, vendredi 29 juin, dans un communiqué que le "droit au mariage et à l'adoption pour tous serait institué" au cours du quinquennat, sans toutefois préciser de date.
"A l'occasion de la marche des fiertés organisée samedi, le Premier ministre souhaite réaffirmer que le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en oeuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre", explique Matignon dans un communiqué.
Ce vendredi matin, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, affirmait dans une interview au "Parisien/Aujourd'hui en France" que le gouvernement allait mettre en place le mariage homosexuel d'ici un an. "Nous avons la volonté de réaliser cet engagement relatif au mariage et à l'adoption pour tous, l'engagement 31 de François Hollande, qui figure dans son calendrier du changement au premier semestre 2013", explique la ministre.
Selon elle, il faudra d'abord consulter le Conseil supérieur de l'adoption puis le Conseil d'Etat pour la rédaction du texte, avant de le soumettre au Parlement. La procédure pourrait donc prendre du temps.
La loi devrait permettre aux couples du même sexe de se marier et d'adopter par la suite. Les parlementaires devront également se pencher sur la question du statut du tiers. Actuellement quand deux personnes homosexuelles sont en couple et que l'un des deux à un enfant, il y a un vide juridique sur le statut du conjoint vis-à-vis de l'enfant.
En revanche Dominique Bertinotti s'abstient de répondre sur la question de l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples du même sexe.
De son côté, Rachida Dati était interrogée sur Europe 1 sur la question. Elle a affirmé que l'UMP "n'a jamais dit non au mariage homosexuel. Il ne faut pas nous prendre pour des réac". Une façon de revisiter l'histoire. En février dernier, Nicolas Sarkozy s'était opposé à la mise en place d'une telle réforme : "En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage".
Changement total de cap donc pour Rachida Dati : "C'est une évidence que les couples homosexuels aient les mêmes droits aujourd'hui", a déclarée la députée européenne. (...) Il faut un débat apaisé et long. C'est important de ne pas dissocier le mariage et l'adoption."
Mariage gay : "on n'a jamais dit non" par Europe1fr (voir la vidéo)
Le nouvel Observateur - 29/06/12
Aliot : "j'envisage de porter plainte contre... par Europe1fr
Posté par Patrick Kimmelle 29 juin 2012
Selon Europe1, l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) va prochainement proposer au ministre du Travail d’échanger trois jours fériés correspondant à des fêtes chrétiennes contre trois jours de congés à poser librement.
L’ANDRH propose de conserver Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, mais de permettre plus de flexibilité avec le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption (15 août), afin que les salariés musulmans ou juifs puissent poser ces jours fériés lors des fêtes liées à leur religion.
L’ANDRH préconise une expérimentation, dans un premier temps, pour quelques entreprises volontaires.
Une expérimentation qui, à n’en pas douter, se transformera rapidement en application et favorisera encore un peu plus le communautarisme. » La République ne reconnaît aucune communauté « . C’est le principe que le Front National souhaite voir instaurer au nom de la laïcité. On en est loin malheureusement.
Posté par Marcel Bibe le 29 juin 2012
Communiqué de Florian Philippot, porte-parole national du Rassemblement Bleu Marine
François Hollande se livre à une double agression contre les Français au sujet du pacte budgétaire européen :
- D’une part il trahit sa promesse de campagne en ne renégociant pas le Traité que Nicolas Sarkozy avait déjà signé.
Le pacte de croissance qu’il met en avant pour berner l’opinion publique ne contient aucune mesure nouvelle ; c’est un vieux projet de la commission européenne qui ne modifie rien sur le fond. Comme Sarkozy, il se soumet docilement à l’Europe allemande.
- D’autre part il se rend coupable d’un très grave déni de démocratie en refusant de soumettre à référendum un texte aussi essentiel, qui va précipiter encore davantage la zone euro vers le fédéralisme antinational et l’austérité mortifère.
On voit bien le vrai visage de la caste euro-fanatisée au pouvoir : elle fait semblant de s’écharper sur des sujets mineurs, mais dénie aux peuples le droit de décider de leur avenir quand les vrais sujets sont en jeu.
Marine Le Pen et le Rassemblement Bleu Marine entendent bien briser le petit jeu de l’UMP et du PS, qui espèrent pouvoir voter ensemble tranquillement au parlement l’immonde pacte budgétaire européen.
Ils exigent la tenue d’un référendum sur ce Traité.
le 29 juin 2012 à 16h00 , mis à jour le 29 juin 2012 à 17h15
La basilique de la Nativité de Bethléem est devenue vendredi le premier site palestinien à être inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Son inscription provoque déjà les protestations d'Israël et des Etats-Unis.
L'Unesco a inscrit vendredi l'église de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial, par une procédure d'urgence qui a suscité une vive protestation d'Israël, lors d'une session à Saint-Pétersbourg dans le nord-ouest de la Russie. Le site du "Lieu de naissance de Jésus", comprenant également la route de pèlerinage, a été inscrit par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions lors d'un vote des 21 membres du Comité du patrimoine, réunis dans l'ex-capitale impériale russe. Il s'agit du premier site palestinien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
"Nous nous félicitons, au nom (du président) Mahmoud Abbas, de la Palestine et du peuple palestinien", a déclaré le délégué palestinien à l'issue du vote. "Merci pour tous les efforts entrepris pour permettre au peuple palestinien de prendre son droit culturel à l'auto-détermination", a-t-il ajouté. "Ces sites sont menacés de destruction totale par l'occupation israélienne, la construction du mur de séparation, à cause des sanctions israéliennes et des mesures prises pour opprimer l'identité palestinienne", a encore déclaré le délégué, dont le nom n'a pas été cité.
Vives critiques des Israéliens et des Américains
Son homologue israélien a protesté contre la décision du Comité du patrimoine. "La décision qui vient d'être prise est absolument politique et constitue de notre point de vue une atteinte grave à la convention (du Patrimoine mondial) et à son image", a-t-il déclaré. Les Etats-Unis sont "profondément déçus" de cette inscription au Patrimoine mondial, a déclaré vendredi l'ambassadeur américain auprès de cette instance, David Killion. Ce "site est sacré pour tous les chrétiens et a une signification religieuse et historique importante", a-t-il souligné. "La procédure d'urgence existant dans cette instance est réservée aux cas extrêmes, notamment quand un site est menacé de destruction imminente".
Depuis 40 ans, "la procédure d'urgence n'a été utilisée que quatre fois et seulement dans des cas extrêmes, toujours en suivant des recommandations d'instances de conseil", a poursuivi l'ambassadeur américain. L'Unesco "ne devrait pas être politisée", a-t-il souligné, relevant que la décision d'inscription s'est faite en contradiction avec une recommandation officielle de son Conseil international sur les monuments et sites.
Les Palestiniens, entrés à l'Unesco en octobre 2011, avaient fait la demande d'une inscription du site dans une procédure en "urgence". Ils avaient argué du "délabrement et de la dégradation de l'ensemble architectural", notamment du fait des "forces d'occupation" israéliennes. Israël avait affirmé n'avoir "aucune objection" à l'inscription du site au Patrimoine mondial, mais avait contesté le recours à la procédure d'urgence, estimant que c'était "une façon de laisser entendre qu'Israël ne protégeait pas le site".
(merci à dirk)