AFP. Plusieurs centaines de Serbes résidant en France se sont rassemblés à Paris pour manifester contre l'indépendance du Kosovo proclamée dimanche et dénoncer la trahisonde Nicolas Sarközy, la France devant reconnaître cette indépendance.
"Trahison: la Corse est française, M. Sarkozy; apprenez que le Kosovo est serbe", proclamait une affichette agitée par des manifestants, dont de nombreux enfants.
"Pourquoi la France est-elle du côté des félons, pourquoi ce génocide des Serbes du Kosovo?", demandait une autre affichette.
"Non au Kosovo indépendant", "la terre du Kosovo est serbe", "la Serbie et le Kosovo sont indissociables", ou encore "l'histoire serbe vient du Kosovo", proclamaient de nombreuses banderoles.
"Sarközy nous a fait trop mal, aujourd'hui c'est un mal qui ne guérira jamais", a affirmé une manifestante du haut de la tribune.
"N'oubliez pas la Corse, n'oubliez pas le Pays Basque: la France va être déchirée par la faute d'un seul homme", a-t-elle ajouté à l'adresse des Français.
A chaque fois qu'il était prononcé, le nom de M. Sarközy était sifflé par les manifestants qui criaient en revanche "vive la Serbie, vive la France".
Environ 120.000 Serbes vivent en France, dont 80.000 en région parisienne, selon l'ambassadeur de Serbie à Paris, Predrag Simic, présent à la manifestation.
"La France est un pays à part, c'est le pilier de l'ordre international. Nous ne comprenons pas qu'elle appuie l'indépendance du Kosovo", a-t-il dit à l'AFP.
Les autorités de Belgrade, fermement soutenues par la Russie, et les Serbes du Kosovo (un peu moins de 10% de la population) sont opposés à l'indépendance de la province. Belgrade a déjà "annulé" par avance toute décision en ce sens des autorités kosovares.