Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Scoop : le candidat FN Michel Thooris, trop pro-israélien pour Marine Le Pen, se fait virer des législatives couvrant Israël

     

    Classé dans: Election 2012,France,Géopolitique,Israël |

    Le quotidien libanais l’Orient le jour révèle que « le candidat FN aux législatives dans la zone des Français de l’étranger couvrant Israël, Michel Thooris, s’est vu confier une autre circonscription en région parisienne par Marine Le Pen, après s’être démarqué de la ligne du parti ».

    Michel Thooris déclarait récemment « la défense des populations des régions juives de Judée et Samarie est au coeur de mon projet politique », ce qui a déplu à Marine Le Pen qui considère la présence des israéliens dans la région comme une « colonisation ».

    « J’aurai à coeur de défendre dans l’hémicycle le Grand Israël et sa capitale éternelle, Jérusalem », ajoutait le candidat FN de la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe Israël mais aussi notamment la Turquie, la Grèce et l’Italie.

    Marine Le Pen, qui refuse de s’associer à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale éternelle des Juifs, n’a pas digéré la pilule. « Les positions qu’il (Michel Thooris) développe sur le plan géopolitique ne sont pas dans la ligne de la vision internationale du Front national », a déclaré Marine Le Pen jeudi dans un message à l’AFP.

    Michel Thooris a paru surpris. « Si elle vous dit ça, c’est que ce doit être le cas ».

    La position de Marine Le Pen concernant les Juifs et Israël fait débat. Puis-je avancer qu’en éjectant un candidat FN aussi pro-israélien, elle a signifié que le débat est clos ?

    Irai-je jusqu’à supposer que son échec à la présidentielle, et son rejet par une partie de l’intelligentsia juive, lui ont fait baisser les bras ? Des membres d’institutions juives, Richard Prasquier en tête, flirtent avec François Hollande. Si le président du Crif fronce les sourcils pour les alliances nauséabondes de François Hollande avec les plus radicaux antisionistes de l’extrême gauche, il le fait au loin, dans un quotidien israélien, et non dans le Monde, alors qu’il ne rate jamais une occasion de s’évanouir à l’idée que se rapprochent, même de loin, l’UMP et le FN.

    Pareil pour Pierre Besnainou, Président du Fonds Social Juif Unifié, qui dans un communiqué publié hier 10 mai, se félicite de l’élection de François Hollande, et rappelle que « des inquiétudes ont pu être évoquées ici ou là. Le Fonds Social Juif Unifié ne s’y associe pas ».

    Voilà l’occasion rêvée pour Gil Taïeb de donner aux électeurs dont il sollicite la confiance, les preuves du courage politique qu’ils attendent de lui. Qu’il dénonce le honteux refus de Besnainou, qui soutient Gil Taïeb, de s’inquiéter des appels au boycott d’Israël par les alliés de François Hollande qui nomment « Israël l’état voyou ».

    Combien de fois faudra-t-il vous marteler, leaders Juifs de France, que l’ennemi antisémite est à l’extrême gauche ? Vos légitimes sympathies pour les idées humanistes de la gauche du siècle dernier ne vous autorisent pas à « ignorer » que les socialistes se prostituent dans les bras d’une gauche antisioniste. Ne soyez pas les pianistes du bordel.

    Et je dis aux Français de l’étranger qui voteront aux prochaines législatives : l’expulsion d’un Michel Thooris vous montre qu’un encarté, de quelque parti qu’il soit, ne peut pas vous représenter : il est le pion de son parti politique, soumis au chantage immédiat de l’expulsion, bien avant que le serviteur de vos intérêts.

    Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
    © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

    http://www.lorientlejour.com

  • Zone Euro - La France de Hollande déjà dans le collimateur de Bruxelles

    Posté par le 12 mai 2012

     

    Tout fraîchement élu président de la République depuis le 6 mai 2012 avec 1 millions de voix en moins que son prédécesseur Nicolas Sarkozy, François Hollande va devoir apprendre la danse du ventre de l’austérité bruxelloise. Il pourra expliquer comment il compte faire pour réduire le déficit public à 3 % d’ici à 2013 en s’appuyant sur les promesses qu’il a osé vendre aux 17,8 millions de français !

    En effet, la Commission européenne à Bruxelles vient d’adresser un avertissement à la France, suite au ralentissement de la croissance déjà constatée dans plusieurs pays de la zone euro.

    Lire l’intégralité de l’article

  • Mélenchon défie Marine Le Pen à Hénin-Beaumont: "une bataille nationale et internationale"

     

     

    M.P. | Publié le 12.05.2012, 11h28 | Mise à jour : 21h20

    Jean Luc Mélenchon annonce sa candidature à Henin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen.

                        

         

    Je propose ma candidature dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais». C'est désormais officiel, Jean-Luc Mélenchon a annoncé lui-même ce samedi qu'il se lançait dans la bataille des législatives face à à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

     

    «Tout le monde va parler de parachutage, mais tout le monde va commettre la même erreur», a déclaré le leader du Front de gauche sur TF1, au journal télévisé de 20 heures. «Je suis un parachuté depuis que ma mère m'a mis au monde et beaucoup de Français sont comme moi. Il faut arrêter avec ça ! Chaque Français est partout chez lui sur tout le territoire de la République», a poursuivi l'ancien sénateur de l'Essonne.

    «Mme Le Pen, que je sache, n'est pas née à Hénin-Beaumont, elle habite le château de Montretout», a-t-il fait valoir. La présidente du dispose d'un logement dans l'enceinte de cette propriété de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où vit également Jean-Marie Le Pen, un bien issu de l'héritage Lambert.

    «Il n'y aura pas de bataille de chiens»


    Plus tôt dans la journée, en déplacement dans le fief de l'ancienne candidate FN à l'élection présidentielle, l'eurodéputé a tenu une conférence de presse qui a relancé les hostilités avec sa rivale de l'autre «Front». Objectif : donner une résonance nationale à cet affrontement local.

    « Nous mesurons tous le caractère extraordinaire de ce que nous allons entreprendre, a lancé Jean-Luc Mélenchon, grave et solennel. Nous mènerons cette bataille avec conscience, raison et arguments. Il n'y aura pas ici de bataille de chiens que certains espèrent. Je viens parce qu'il y a ici une bataille de dimension nationale et j'ose le dire, internationale. Il s'agit de battre l'extrême-droite ». Pas de «bataille de chiens» donc, mais très vite des mots doux à l'attention de « ce petit prétentieux de Louis Aliot », le vice-président du FN. «Ils ont intérêt à tout calibrer, y compris les blagues ... Je préviens madame Le Pen : je veux une campagne civilisée. Venez débattre, pour une fois »

    A l’origine, cette circonscription était dévolue à un candidat communiste, Hervé Poly, secrétaire départemental du PCF, qui sera finalement le suppléant de Mélenchon. Le défi est de taille. Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête des suffrages avec 31 % des voix, le double de Jean-Luc Mélenchon qui n'a recueilli que 14,85 %. Mais au second tour, c’est François Hollande qui s’est largement imposé (60,5%). Un rapport de force a priori favorable à la gauche.

     
    Le Parisien
  • Le vrai Jean-Luc Mélenchon

  • L’Occident devrait savoir qu’il ne peut intimider la nation iranienne

     

    Téhéran.Irna.11 Mai 2012.

     

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré vendredi que l’Occident ne peut utiliser le langage de l’intimidation envers la nation iranienne en faisant notamment pression sur elle.

    « La pression ne pourra jamais décourager la nation iranienne de poursuivre ce qu'elle souhaite réaliser » c’est ce qu’ a déclaré le président iranien s'adressant à un rassemblement de citoyens dans le nord de l'Iran.


    Le président Ahmadinejad a conseillé aux puissances agressives de ne pas même penser à occuper d'autres pays et de ne pas stocker des bombes atomiques et chimiques.


    Évoquant les causes de la chute du régime sioniste l’ayant conduit à un état le plus dégradant qu’il soit, le président iranien a déclaré que son existence même et pensées sont des sources de laideur et de sang.


    Il a ajouté que les États sont animés de mauvaise volonté, y compris dans le but d'empêcher la nation iranienne d’accomplir davantage de réalisations.


    Toutefois, a souligné le président, ils savent désormais que la nation iranienne va poursuivre ses objectifs avec détermination.

     

  • Mélenchon, soutenu par le PC, va bien se présenter contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

    sans-titre.png Marine.png

    Par Europe1.fr avec Catherine Boullay

     

    Publié le 11 mai 2012 à 19h20Mis à jour le 11 mai 2012 à 22h21

     

      

    © MAXPPP

    Le leader du Front de gauche va bien se présenter à Hénin-Beaumont face à la présidente du FN.

    La question était sur toutes les lèvres du landernau politique depuis quelques jours. Jean-Luc Mélenchon ira finalement bien défier Marine Le Pen à Hénin-Beaumont pour les élections législatives, selon les informations d’Europe 1.

    Réuni à Lens vendredi soir, le Parti communiste du Pas-de-Calais a approuvé à "une forte majorité" la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du département. Hervé Poly, le premier secrétaire fédéral du parti dans le département, sera son suppléant. Ce dernier n'avait aucune chance de l’emporter face à Marine Le Pen.

    "Une bataille homérique", pour Mélenchon

    "Cela va être une bataille homérique avec une symbolique extrêmement puissante, puisque c'est le berceau du mouvement ouvrier français", avait lancé vendredi plus tôt dans la journée le patron du parti de gauche. L'ex-candidat à la présidentielle sera présent samedi à Hénin-Beaumont pour rencontrer les militants et tenir une conférence de presse. Vendredi soir, l'ancien candidat à la présidence de la République a publié sur son compte Twitter un bref message : "De retour #Henin Beaumont".

     
    De son côté, Marine Le Pen s'est moqué vendredi matin de l'initiative de son rival. "Ce n'est plus de la rage, c'est de l'amour", a-t-elle estimé sur Europe 1 au sujet de la volonté du leader du Front de Gauche de venir la défier à Hénin-Beaumont où le Front national, a réalisé plus de 30% au premier tour de l'élection présidentielle.

    Buffet trouve le "geste très courageux"

    "Je crois que nous allons créer un élan de rassemblement très important pour garder cette circonscription à gauche", a commenté Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, vendredi soir sur Europe 1. "Ce serait une anomalie que dans cette circonscription, qui a voté à 60% pour François Hollande dimanche dernier, on se retrouve à l'arrivée par défaut de combat ou d'énergie à gauche avec Marine Le Pen députée", a-t-il ajouté.

    Pour sa part, la communiste Marie-George Buffet a exprimé sa satisfaction en apprenant la nouvelle. "Je trouve très courageux de sa part, très beau d'aller de nouveau mener ce combat contre les idées d'extrême droite à Hénin-Beaumont en construisant une réponse à gauche qui puisse l'emporter".

  • Louis Aliot débat dans "Elysée 2012" sur LCP


    http://www.nationspresse.info/?p=169901

     

    Louis Aliot, Vice-président du Front National et porte-parole du Rassemblement bleu Marine, est l’invité de l’émission débat « Elysée 2012 » animé par Serge Moati sur La Chaîne Parlementaire. Il débat face à Xavier Lemoine (UMP), maire de Montfermeil, Rama Yade, première vice-présidente du Parti radical, ancienne Ministre et Guillaume Tabard, rédacteur en chef adjoint au journal Les Échos.

    Le thème du débat est Droite(s) : Les leçons de l’échec

     

    11/05/12

     

  • Législatives 2012 / Vaucluse - Marion Maréchal lance sa campagne aux côtés de Jean-Marie Le Pen

    Posté par le 11 mai 2012

     

    Marion Maréchal, candidate aux législatives dans la 3e circonscription du Vaucluse, a officiellement lancé sa campagne aux côtés du Président d’Honneur du Front National, Jean-Marie Le Pen.

    Entourée d’une nuée de caméras et d’appareils photo, la blonde jeune fille de 22 ans a éclipsé les autres candidats du Front national dans le département, lors d’une conférence de presse organisée à Cavaillon sous l’égide du Président d’Honneur du parti.

    « Je ne débute pas réellement en politique car j’ai déjà été candidate, aux municipales à Saint-Cloud et aux régionales en 2010 où j’étais deuxième de liste dans les Yvelines. »

    Lire l’intégralité de l’article

  • Belgique: la police interrompt un spectacle de Dieudonné

    11th mai, 2012

    La police de Bruxelles a interrompu mercredi soir 9 mai un spectacle de l’humoriste français controversé Dieudonné et dressé un procès verbal pour« propos xénophobes » et « incitation à la haine raciale », ont indiqué jeudi les autorités de la capitale belge.

    « Dans la salle [de spectacle], les policiers ont constaté que des propos xénophobes étaient tenus. Ils ont rédigé un procès verbal visant Dieudonné pour propos xénophobes et incitation à la haine raciale », a expliqué le porte-parole du bourgmestre (maire) de Bruxelles, Freddy Thielemans. Dans un premier temps, Dieudonné, régulièrement accusé dans le passé de dérapages antisémites, devait présenter son spectacle mercredi soir à Schaerbeek, l’une des communes de l’agglomération bruxelloise, mais les autorités locales ont interdit sa prestation. Dieudonné et son public se sont alors rabattus sur le Fiesta Bar, une salle située sur le territoire de la ville de Bruxelles.

    Lire la suite

     

    Contre-info.com

  • Hollande pour le mariage homosexuel

  • Dans l'UE, cinq pays autorisent les mariages gays

    Par Clotilde Costes Mis à jour le 11/05/2012 à 11:09 | publié le 10/05/2012 à 17:02)

    Une figurine sur le gâteau de mariage de deux Islandaises. Le mariage homosexuel est légal en Islande depuis 2010.
    Une figurine sur le gâteau de mariage de deux Islandaises. Le mariage homosexuel est légal en Islande depuis 2010.Crédits photo : © Ingolfur Juliusson / Reuters/REUTERS
     
     

    INFOGRAPHIE - Le Figaro dresse l'état des lieux des législations européennes sur les mariages ou unions civiles autorisés entre homosexuels.

    Sur la question du mariage gay, la diversité des législations et la vigueur des débats en Europe n'ont rien à envier à celles des États américains.

    Cinq pays de l'Union européenne offrent aux homosexuels la possibilité de se marier: les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Suède et le Portugal. Hors UE, l'Islande et la Norvège se sont ajoutées à cette liste en 2009 et 2010.

    À l'inverse onze pays, principalement de l'Est, leur interdisent toute forme d'union civile ou religieuse.

    Quant aux autres (onze pays), ils autorisent des unions civiles, avec des conditions diverses. Au Royaume-Uni, le «partenariat civil» donne le droit à l'adoption, alors qu'en Allemagne le «contrat de vie commune» accorde aux couples homosexuels des droits similaires à ceux du mariage, sauf concernant la fiscalité et l'adoption.


    Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

    Pas de compétences communautaires

    En France, une personne «pacsée» (pacte civil de solidarité) peut bénéficier de la sécurité sociale de son partenaire, mais ce contrat ne permet pas l'adoption, et l'héritage n'est pas soumis aux même droits.

    Si le Parlement européen a demandé en 2003 «d'abolir toute forme de discrimination (législative ou de facto) dont sont victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et à l'adoption», la Cour européenne des Droits de l'Homme a affirmé en 2004 que «le fait de réserver le mariage à des couples constitués d'un homme et d'une femme relève des prérogatives des lois nationales et ne constitue pas une discrimination».

    L'Union européenne dispose de compétences très limitées en ce qui concerne la famille. Cette absence de législation communautaire peut poser des problèmes aux couples homosexuels s'installant dans un autre pays que celui ayant légalisé leur union.

    LIRE AUSSI:

     » Une décision applaudie par les stars

     

    NdB: Il est à vomir, ce gâteau de gouines !

     

  • Italie: l'immigration clandestine continue, la Tunisie exhorte l'Italie à la patience...

    11/05/2012 – 18h45
    ROME (NOVOpress) –
    Treize mois ont passé depuis le fameux accord italo-tunisien, qui avait accordé un permis de séjour à tous les clandestins débarqués en Italie, en échange d’une future collaboration entre les deux gouvernements.

    À défaut d’action concrète depuis treize mois, le gouvernement tunisien renouvelle ses promesses. Dans un entretien à l’agence de presse italienne AKI, le président tunisien Moncef Marzouqi assure que la Tunisie « collaborera efficacement » avec l’Italie « pour empêcher le phénomène de l’immigration clandestine ».

    Marzouqi, qui recevra la semaine prochaine à Tunis le président italien, le vieux communiste Giorgio Napolitano, « exhorte les Italiens et les Européens à comprendre que l’unique solution stratégique pour stopper le problème de l’immigration clandestine est celle du développement de la Tunisie ».

    « Mais cela, a poursuivi le Tunisien, demande du temps, même si je suis certain du fait que la Tunisie ira vers une stabilité toujours plus grande et un accroissement de son développement économique ». En attendant, Marzouqi souhaite que les autorités italiennes réservent « un traitement approprié et humain » aux clandestins tunisiens, et qu’elles « prennent patience dans cette phase difficile ». On peut compter sur le gouvernement Monti pour patienter tout le temps qu’il faudra…

    Les débarquements sur les côtes italiennes se succèdent à peu près tous les jours. La Gazetta del Mezzogiorno publie  que la nuit dernière un bateau de pêche portant quarante-deux immigrés clandestins a ainsi été intercepté par les gardes-côtes au large de Mazàra del Vallo, dans la province de Trapani en Sicile. À leur arrivée au port, les clandestins ont été immédiatement conduits au centre d’accueil de la ville. « Ce sont tous des hommes, probablement tunisiens ».

    [cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

  • La Grèce peut-elle suivre la trace de l'Islande ?

    11/05/2012 – 14h00
    PARIS (NOVOpress via le Bulletin de réinformation de Radio Courtoisie) –
    Tandis que la crise grecque savamment instrumentalisée par les médias du système ne cesse de s’amplifier, l’Islande sans coup férir a mis au pas les banksters britanniques.

    L’Islande, petit pays européen, mais non enchaîné aux folles décisions des technocrates bruxellois, écrasée il y a peu par une dette colossale auprès des banques britanniques recouvre progressivement sa liberté. L’Islande s’émancipe peu à peu de l’étau des marchés financiers et avec elle les contribuables islandais.

    La Grèce peut elle suivre la trace de l’Islande ?

    Peu avant la crise financière de 2008, Geir Haarde (à gauche), Premier ministre islandais, avec Gordon Brown, Premier ministre britannique.

    De quoi faire réfléchir les Grecs. Les Islandais ont tout bonnement refusé de payer cette dette datant de 2008 et se sont même payés le luxe de faire démissionner le gouvernement, et surtout de faire réécrire une constitution. Occulté par les médias de l’oligarchie, un fait important s’est déroulé le 23 avril dernier, puisque le verdict concernant l’ancien Premier ministre islandais Geir Haarde (à gauche sur la photo) a été rendu. Comparaissant devant un tribunal spécial à la demande du Parlement, l’ex-Premier ministre a été reconnu coupable de ne pas avoir convoqué de réunion ministérielle pour discuter de la situation qui a conduit le pays au bord du gouffre, alors que le système bancaire islandais implosait et plongeait le pays dans une grave crise.

    En refusant l’asservissement, l’Islande montre donc le chemin à suivre aux peuples européens noyés sous les cures d’austérité et les plans de renflouement de la Troïka ?

    Effectivement, puisqu’il s’agit d’une véritable révolution démocratique et anticapitaliste à l’heure où d’autres pays comme la Grèce mais aussi certainement l’Espagne ou l’Italie sans oublier la France sont proches de l’asphyxie. La semaine dernière, la Grèce a, lors d’une élection partielle dit non à l’austérité et vient de faire rentrer au Parlement des députés radicaux en se moquant de ce qu’en pensent Moody’s ou les chancelleries. De quoi nourrir l’avenir d’espoir à l’aune de ce qui s’est produit en Islande. La mobilisation du peuple islandais s’est traduite par un succès inespéré en faisant payer le coût de cette crise aux responsables. Ainsi, 93 % des Islandais ont refusé que leur pays assume les dettes privées, et ont rejeté par référendum citoyen le sauvetage des banques capitalistes, laissant plonger certaines d’entre elles. L’Islande, qui a enregistré une croissance de 3,1 % en 2011, vient de donner une leçon aux autres pays européens qui croulent sous la dette.

    Crédit photo : Downing Street, via Flickr, licence CC.

    [cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origin

  • La Grèce va-t-elle enfin se libérer de l'euro?

      

    Depuis les législatives, le pays est dans l’impasse même si, hier, la formation d’un gouvernement de coalition semblait à portée de main. Conséquence possible : une sortie de la monnaie unique à laquelle s’oppose Hollande.

    Odile Plichon | Publié le 11.05.2012, 09h14

     C’est un suspense politique qui, s’il dure trop, pourrait se muer en chaos économique : incapable, depuis quatre jours, de former un nouveau , la Grèce, financièrement acculée, va-t-elle se détourner de l’euro?

     Longtemps taboue, la question se pose désormais à un point tel qu’hier les bookmakers britanniques ont décidé de suspendre les sur une sortie de la Grèce de la zone , refusant de prendre des risques sur un scénario qu’ils jugent désormais trop probable… Une hypothèse réaliste?

     Jamais en tout cas, depuis l’éclatement de la crise grecque début 2010, la situation de ce petit pays (3% du PIB européen) n’a à ce point effrayé les marchés financiers et l’Europe.

     

    Risque de contagion

    Tout a (re)commencé dimanche, lorsque les Grecs, appelés aux urnes, ont envoyé paître les partis qui avaient négocié une aide financière massive du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne, en échange de plusieurs plans d’économies drastiques. Refusant l’austérité, les électeurs ont plébiscité à 60% des partis plus radicaux mais qui, mis bout à bout, ne font pas une majorité. Trois leaders politiques ont déjà été chargés de former un gouvernement, sans succès. Hier soir, un accord autour du socialiste Evangélos Vénizélos semblait néanmoins en bonne voie. En cas d’échec, de nouvelles législatives se tiendront mi-juin.

    Tous ces atermoiements ont le don d’irriter les Allemands, qui se font fort de rappeler que la Grèce n’obtiendra pas les nouvelles aides dont elle a besoin — elle pourrait manquer de liquidités dès juin — tant qu’elle n’aura pas repris son chemin de rigueur. Athènes pourrait-elle être incitée à sortir de l’euro, afin de desserrer le carcan? Le risque de contagion à d’autres « maillons faibles » européens, Espagne en tête, ne pourrait alors être écarté.

    Ce scénario noir, beaucoup d’Européens, François Hollande en tête, souhaitent l’éviter à tout prix. Alors que la croissance devait être au menu du sommet européen du 23 mai, la « petite » Grèce n’a pour l’heure gagné qu’une seule chose : elle et son avenir y seront traités en invités vedettes.

    Le Parisien

  • AUDIO - Florian Philippot invité de France Culture

    Posté par le 11 mai 2012

     

    Florian Philippot, porte-parole du Rassemblement Bleu Marine, est l’invité de France Culture.

    Cliquez sur le lien:  http://www.nationspresse.info/?p=169848#respond

     

     

  • JO: les rayons du soleil allument la flamme à Olympie

     

    jeudi 10 mai 2012 13h44
     

    <p>Sur le site d'Olympie, l'actrice Ino Menegaki, incarnant la grande prêtresse des Jeux de l'antiquité, a allumé la torche olympique grâce aux rayons du soleil et à un miroir parabolique. La flamme a commencé un relais qui s'achèvera par l'embrasement du chaudron du Stade olympique, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux à Londres, le 27 juillet. /Photo prise le 10 mai 2012/REUTERS/John Kolesidis</p>
     

    par Karolos Grohmann et Deepa Babington

    OLYMPIE, Grèce (Reuters) - La flamme des Jeux olympiques de Londres a été allumée par les rayons du soleil, jeudi, sur le site d'Olympie, et a commencé un relais qui s'achèvera par l'embrasement du Stade olympique, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 27 juillet.

    D'importantes forces de police avaient été déployées autour du stade antique et de la ville d'Olympie pour éviter tout incident en raison de la crise économique et politique qui règne en Grèce.

    Il y a quatre ans, la cérémonie de la flamme des Jeux de Pékin avait été perturbée par des militants des droits de l'homme et le parcours de la torche avait été jalonné d'incidents, à Paris et à Londres, notamment.

    A l'abri de l'agitation, quelques secondes ont suffi à l'actrice Ino Menegaki, incarnant la grande prêtresse des Jeux de l'antiquité, pour allumer la torche grâce à un miroir parabolique.

    "Cette cérémonie déclenche le compte à rebours final d'un rêve qui est devenu réalité il y a sept ans à Singapour quand Londres a été choisie pour accueillir les Jeux de 2012", a déclaré le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, qui se retirera après les Jeux.

    "L'énergie transmise par le soleil à la flamme olympique va allumer la torche qui va voyager du berceau des Jeux olympiques de l'antiquité au pays qui a inventé le sport moderne et l'esprit du fair play", a-t-il ajouté devant des représentants du mouvement olympique, de la Grèce et de la Grande-Bretagne.

    POUR LA TROISIÈME FOIS

    Londres est ainsi devenue la première ville à recevoir deux fois la flamme olympique. La capitale britannique organisera les Jeux pour la troisième fois cet été après avoir accueilli ceux de 1908 et de 1948 mais la torche et le relais n'ont été créés que pour les Jeux de Berlin en 1936.

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE84907G20120510