Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Italie: 3000 militaires déployés dans les grandes villes pour la sécurité

    Italie 3000 militaires déployés.jpg
    Les ministères de l'Intérieur et de la Défense italiens ont validé mardi le décret controversé autorisant le déploiement dès lundi de 3.000 militaires dans les grandes villes, avec l'objectif affiché de renforcer la sécurité.

    Cette mesure, qui fait partie du "paquet sécurité" voulu par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, prendra effet le 4 août pour une durée de six mois renouvelable une fois.

    Ces militaires proviendront majoritairement du corps des carabiniers (gendarmes) mais aussi de la marine et de l'armée de l'air.
    Un tiers sera affecté à la protection de sites dits "sensibles" ou "stratégiques" (ambassades, monuments, etc.), un autre tiers effectuera des patrouilles conjointes avec les policiers dans les grandes villes et le dernier tiers sera déployé dans les Centres de permanence temporaire, où sont acheminés les immigrés clandestins une fois arrêtés.
    Concernant les grandes villes, 195 soldats seront par exemple déployés à Rome, 170 à Milan (nord) et 150 à Naples (sud), ont précisé les ministres de l'Intérieur Roberto Maroni et de la Défense Ignazio La Russa lors d'une conférence de presse.
    51 des sites considérés comme "sensibles" par les autorités se trouvent à Rome, 20 à Milan et un à Naples, mais les activités ou la particularité de ces lieux n'ont pas été dévoilées.
    La gauche et des syndicats de policiers dénoncent cette mesure accusant le gouvernement Berlusconi de "démagogie sécuritaire" et de chercher à "militariser" les grandes villes.
    "Nous aurons un militaire pour dix communes et que voulez-vous qu'il fasse à part aller au café avec le policier du coin? On se moque du monde. Un militaire ne peut même pas faire un procès-verbal", a notamment dénoncé mardi un des chefs de l'opposition Antonio Di Pietro, du parti de l'Italie des valeurs.
    "Ce n'est pas une militarisation des villes, mais une initiative qui naît de l'exigence de donner aux citoyens une meilleure perception de la sécurité", a répliqué Roberto Maroni, pour qui la gauche a "une conception idéologique de la sécurité selon laquelle tout ce que fait le gouvernement Berlusconi est mauvais".
    Les militaires n'auront pas de pouvoir de police judiciaire mais pourront seulement arrêter des suspects en flagrant délit.
    Le déploiement de l'armée italienne dans les villes n'a connu qu'un seul précédent.
    En 1992, après les attentats mafieux qui ont coûté la vie aux juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, le gouvernement avait envoyé les soldats dans les rues des principales agglomérations de Sicile. L'opération, baptisée "Vêpres siciliennes", avait duré de juillet 1992 à juillet 1998.

    AFP - 29 juillet 2008

  • Bons "baci" de Carla Bruni!

    Bons baci de carla.jpg

    ILS S’ATTENDAIENT peut-être à un cahier de vacances, mais le président et son épouse leur ont offert… un CD ! Hier, à l’occasion du dernier Conseil des ministres avant les congés d’été, chaque membre du gouvernement a reçu l’album de Carla Bruni-Sarközy, de la main de la "première dame de France". Un cadeau accompagné d’une petite dédicace au feutre, plus ou moins personnalisée, en fonction du ministre ou du secrétaire d’Etat concerné.

      Il y a le mot sobre mais chaleureux : « baci », qui signifie « baisers » en italien. « J’ai eu le droit à cette petite dédicace très sympathique », confie par exemple Nathalie Kosciusco-Moriset, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. Une attention un peu plus appuyée, pour André Santini, avec « mille baci ». Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, peu à l’aise en italien, a demandé à Carla Bruni-Sarkozy de lui traduire en personne l’expression, selon un des ministres témoin de la scène. Il y a aussi ceux qui se vantent d’une dédicace « très personnelle », comme Xavier Darcos… mais il préfère garder le mystère sur le contenu de ce petit mot.

    « Faut l’acheter ! Achetez-le, il est bien »

    La séance de dédicace assortie d’un « pot » dans le parc de l’Elysée n’était pas programmée, selon la communication de l’Elysée. Elle a, en tout cas, ravi de nombreux ministres, heureux également de partir en vacances. Certains, tels des fans, sont sortis avec un large sourire le disque sous le coude, à l’image d’Eric Woerth, ministre du Budget : « J’écoute de bons disques, celui de Carla Bruni notamment. » Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, n’a pas hésité à jouer les attachées de presse en brandissant le CD devant flashs et caméras, avant de marteler « Faut l’acheter ! Achetez-le, il est bien. » Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux Sports, a lui aussi présenté la pochette de l’album « Comme si de rien n’était » aux caméras présentes. Dans une ambiance plutôt décontractée, Rachida Dati, la garde des Sceaux, a descendu les marches à la limite du fou rire. (Elle avait encore bu trop de champagne?)
    Malgré les apparences, il s’agissait d’un Conseil des ministres. L’apparition surprise de Carla Bruni en a presque éclipsé le contenu. Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, a fait le bilan de l’année : 55 textes de loi passés, « et même le texte OGM », a-t-il souligné en regardant Jean-Louis Borloo, qui a répondu d’un sourire à cette allusion au couac dans la majorité ayant marqué ce vote. Nicolas Sarközy a conclu d’un « Très bien. Roger, il ne faut pas relâcher le rythme. » De son côté, François Fillon, qui va s’envoler pour l’Italie, a souligné : « On vient de passer trois textes importants, ce qui montre qu’on a pas perdu le rythme. » Le Premier ministre prévient donc que les vacances seront courtes. Toujours pas sorti de sa sciatique, le Premier ministre a pourtant besoin, selon ses médecins, d’un bon repos…

     

    Le Parisien - 29 juillet 2008

  • Espagne: nouvelle vague d'immigrants africains

    Espagne barque d'immigrants.jpg
    L'Espagne a connu mardi une nouvelle vague d'immigration clandestine par mer, avec l'arrivée d'une centaine d'Africains au total, sur cinq embarcations en différents points du sud du pays et aux Canaries, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.
    L'Espagne a connu mardi une nouvelle vague d'immigration clandestine par mer, avec l'arrivée d'une centaine d'Africains au total, sur cinq embarcations en différents points du sud du pays et aux Canaries, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.
    Sur l'île canarienne El Hierro, dans l'Atlantique à l'ouest du Maroc, une embarcation avec 56 immigrés d'Afrique subsaharienne a accosté mardi matin et trois des occupants ont dû être hospitalisés pour hypothermie, selon une porte-parole de la préfecture des Canaries.


    Près de Cadix (sud), une embarcation avec une trentaine d'immigrés à bord a été repérée par la garde civile alors qu'elle accostait, selon la sous-préfecture. Trois clandestins ont été interpellés par des gardes civils et les autres ont réussi à prendre la fuite. Un dispositif de recherche a été mis en place.


    Par ailleurs, 22 immigrés d'origine algérienne ont été interpellés près du port de Carthagène (sud-est) après être arrivés à bord de plusieurs petites embarcations, a indiqué la préfecture de Murcie après voir fait état dans un premier temps de l'interception de 15 clandestins.


    En outre, un cadavre repêché à quelques milles de la côte, près d'Almeria (sud), pourrait provenir d'une embarcation d'immigrés clandestins.


    Les arrivées de clandestins africains se multiplient depuis quelques semaines sur l'archipel des Canaries et sur la côte sud de l'Espagne. Ces traversées périlleuses sur des embarcations de fortune se transforment souvent en drame.
    Au début du mois, quatre cadavres ont été découverts à bord d'une embarcation transportant 55 personnes très affaiblies sur l'île de La Gomera, aux Canaries. Deux d'entre elles décèderont peu après.


    Peu avant, une trentaine d'immigrants africains, dont neuf enfants en bas âge voyageant avec leur mère, sont morts en Méditerranée à cause du mauvais temps alors qu'ils tentaient de gagner la Costa del Sol depuis le Maroc.


    Les systèmes sophistiqués de détection et de surveillance en mer des bateaux d'immigrés mis en place par l'Espagne et l'Union européenne, paraissent impuissants à éviter ces drames, même s'ils ont permis de réduire considérablement le flux de clandestins après un pic enregistré en 2006.

    AFP - 29 juillet 2008


  • Madeleine Korbel Albright

    Albright.jpg
    Madeleine Korbel Albright est née à Prague le 15 mai 1937

    Marie Jana Korbelová est née à Prague, Tchécoslovaquie. Ses parents étaient des juifs convertis au catholicisme pour échapper aux persécutions anti-sémites et elle fut éduquée dans la religion catholique. Son père, Josef Korbel était un diplomate tchèque. Elle a un frère nommé John.

    Marie Jana sera appelée par la suite Madeleine lors de son inscription dans une école suisse. Ce prénom était une adaptation française de "Madlenka", le surnom tchèque que lui donnait sa grand-mère.

    En 1939, la famille Korbel s'enfuit à Londres après l'annexion de la Bohême et de la Moravie. Ses grands-parents meurent en déportation dans les camps de Auschwitz et Teresin.

    Après la Seconde Guerre mondiale, la famille s'installe à Belgrade où Josef Korbel était devenu l'ambassadeur de Tchécoslovaquie en Yougoslavie.

    En 1948, après la prise de pouvoir par les communistes à Prague, la famille s'exile aux États-Unis où Josef devient professeur en relations internationales à l'Université de Denver (l'une de ses élèves sera Condoleeza Rice).

    Après sa scolarité en Suisse, Madeleine Korbel est diplômée en sciences politiques au Wellesley College dans le Massachusetts.

    Elle devient citoyenne américaine en 1957.

    En 1959, elle se marie avec Joseph Medill Patterson Albright, un journaliste de Chicago. Le couple a trois filles dont deux jumelles, mais divorce en 1982.

    Elle poursuit ses études, apprend le russe et obtient une maîtrise et un doctorat en droit public de l'Université de Columbia. Elle parle dorénavant quatre langues couramment (anglais, français, tchèque et russe) et connait l'allemand, le polonais et le serbo-croate.

    (cf. VIDEO du 29 juillet 08: "Sarközy dérape devant Obama")

  • Ain: un enfant de 11 ans retrouvé mort dans une rue de Lagnieu

    L'enfant retrouvé mort lundi soir dans une rue de Lagnieu (Ain) pourrait avoir été tué à l'aide d'un objet tranchant, peut-être un couteau, a-t-on appris mardi de source judiciaire. 

    «Le décès serait finalement lié à des blessures portées avec un objet tranchant, peut-être un couteau», a-t-on ajouté de même source.


    Selon les premières constatations du médecin légiste, les blessures, initialement identifiées comme étant des morsures de chien, «évoquent plutôt des coups portés avec un objet tranchant», a indiqué cette source.

     

     A Lagnieu, les gendarmes sont revenus mardi après-midi pour procéder à des relevés sur des traces de sang découvertes à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où le corps a été retrouvé, notamment sur la devanture d'une pharmacie située sur la place centrale de la ville.


    Une autopsie est prévue mardi dans la soirée afin d'établir les causes exactes du décès du garçon de 11 ans, retrouvé mort lundi vers minuit dans une rue, à proximité de la maison où il séjournait pour les vacances chez des amis de ses parents. 

    Le jeune garçon faisait du vélo dans une rue peu passante devant chez eux. Ne l'ayant plus vu depuis un quart d'heure environ, ses amis se sont mis à sa recherche et l'ont retrouvé non loin de là.

    AFP- 29 juillet 08

  • VIDEO Sarközy dérape devant Obama...

    http://www.dailymotion.com/video/x69w19_la-boulette-de-sarko-seraitil-rac_news

    La boulette de Sarkozy...
    Ainsi, pendant la conférence de presse avec Barack Obama, vendredi 25 juillet 2008, le président de la République a dérapé en répondant à une question d'une journaliste américaine : "Depuis trois décennies, tous vos ministres des affaires étrangères n'ont pas des noms américains : madame Albright, Colin Powell, madame Rice." Soit la secrétaire d'Etat de Bill Clinton et ses deux successeurs auprès de Georges Bush.

    Une ignorance de l'Histoire et une confusion terrible entre patronyme, couleur de la peau et origine religieuse. Une bévue que -quasi- personne n'a relevée.

     

  • Rama Yade et l'adoption exotique

    Orphelins exotiques.jpg

    PHNOM PENH (CAMBODGE). Les premiers volontaires du Corps de la paix seront
    en poste dès le mois d’août dans la capitale cambodgienne.
    1 000 Français sont actuellement sur liste d’attente pour adopter
    un enfant dans ce pays.

    En un an, l’adoption internationale, qui constitue 80 % des adoptions en France, a chuté de 20 %, alors que dans le même temps elle a fait un bond de 9 % en Italie. Résultat : près de 30 000 familles françaises disposant pourtant d’un agrément pour accueillir un petit orphelin étranger sont toujours en attente du feu vert qui leur permettra d’aller chercher leur bout de chou à l’autre bout de la planète.

     La raison de ce blocage ? « Une trop grande complexité du système français, avec des familles mal informées souvent obligées de se débrouiller toutes seules, au risque de faire appel à des intermédiaires peu scrupuleux », juge la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, qui présentera cet après-midi un plan de relance de l’adoption internationale qu’elle nous livre en exclusivité.

    « Il faut aussi moraliser »

    Afin d’inverser la tendance et faciliter le parcours des candidats à l’adoption, la ministre a décidé de créer un réseau de volontaires, semblable à celui des Peace Corps créés en 1961 aux Etats-Unis par le président Kennedy.

    Ces jeunes, étudiants ou qui ont décidé de mettre entre parenthèses leur emploi le temps de cet engagement, dépendront du Quai d’Orsay et seront présents dans les 74 pays où les Français peuvent adopter. Ils auront pour tâche de faire le lien entre les prétendants à l’accueil d’un orphelin et les autorités locales, ce que les associations réclamaient depuis longtemps. « Il ne suffit pas de faciliter l’adoption internationale. Il faut aussi la moraliser », tempère le docteur Jean-Jacques Choulot, responsable à l’hôpital de Pau (Pyrénées-Atlantiques) d’une consultation de conseil en adoption.

    Les volontaires auront aussi comme mission d’éviter les dérives comme celles de l’Arche de Zoé. Toutefois, ils ne pourront pas tout. Alors, il faudra aussi attendre la mise en oeuvre, pas avant la rentrée, des propositions du rapport rendu en mars au président de la République par Jean-Marie Colombani. Formations des candidats à l’adoption, coopérations avec les pays afin d’apporter une aide financière aux orphelinats et de les rendre plus fiables… Le premier Corps de la paix sera, lui, en poste dès le mois prochain à Phnom Penh, au Cambodge. Les 1 000 Français sur liste d’attente pour accueillir un petit Cambodgien sont impatients. En 2007, seuls 26 enfants de ce pays ont été adoptés.

    Le Parisien - 28 juillet 2008

  • Le sous-marin Méduse et l'opération Torch

     Sous-marin Méduse.jpg

                                                         Le sm Méduse

    Pendant les opérations de débarquement sur la côte atlantique marocaine en octobre 1942, le sous-marin français Méduse, endommagé puis traqué par les forces armées américaines s’échoue volontairement au pied des falaises du Cap Blanc.


    LA CONSTRUCTION

    Le sous-marin Méduse, construit au Havre, appartenait à la classe Diane 2. Il fut mis en service en 1932. Long de 64m, large de 6m pour un poids de 630 tonnes, il était propulsé en surface par deux moteurs diesel de 650 CV. Il pouvait naviguer en complète autonomie sur 4600 Km à 13 nœuds. En plongée, deux moteurs électriques de 550 CV lui permettaient de se déplacer à une vitesse maximale de 9 nœuds, avec un rayon d’action de 160 km. Pour se protéger, il pouvait descendre jusqu'à 80 mètres.

    Son armement principal se composait de 6 tubes lance torpille de 550 mm, d’un canon de 75 mm fixé sur le pont devant le kiosque, d’une mitrailleuse de 13.2 mm et deux de 8 mm.
    Ce sous-marin a été basé à Brest, puis Oran et enfin Casablanca.
    Depuis le 25 juin 1940, l’armée d’armistice stationnée en Afrique du nord, obéissait au gouvernement de Vichy.

    L’OPERATION TORCH

    A la fin du mois d’octobre 1942, un corps expéditionnaire américain, composé de 35 000 hommes embarqués à bord d’une centaine de navires, appareilla dans le plus grand secret de différents ports de la côte Est des Etats-Unis. Arrivée le 8 novembre à l’aube, en vue des côtes marocaines, l’armada poursuivait un objectif majeur : permettre un débarquement de soldats par péniches, puis d’un armement considérable et poursuivre la guerre à partir de l’Afrique du Nord, jusqu'à obtenir une capitulation sans condition des puissances de l’Axe. L’impressionnante Western Task Force se déploya de Safi à Rabat. L’opération Torch commença. Avec son artillerie de marine et son aviation embarquée elle attaqua principalement les batteries de Pont-Blondin et d’El Hank ainsi que la flotte française piégée dans le port de Casablanca.

    Le Lieutenant de Vaisseau Roy commandait pendant la dernière mission du submersible, assisté des trois officiers, les Enseignes de Vaisseau Dischamps, Salmon et Hautière ; 38 marins complétaient le dernier équipage.

    DAVID CONTRE GOLIATH

    Le sous-marin Méduse, appareilla sur ordre, à 6h25. Sa mission consistait à se positionner au large du port de Casablanca pour attendre l’arrivée de l’escadre « ennemie ». Une cible de choix se présenta : l’imposant cuirassé USS Massachusetts. Comme dans un remake de David contre Goliath, le petit sous-marin bénéficiait seulement de l’effet de surprise. A 11h50, trois torpilles furent expédiées sans succès. Immédiatement pris en chasse et grenadé par les destroyers, le submersible se déroba en plongeant. Il refit surface à midi en face des batteries protectrices d’El Hank. Son commandant demanda alors des consignes par signaux. Deux groupes de trois chasseurs catapultés en profitèrent pour frapper et endommager gravement le bâtiment. Les ballasts arrière crevés par les rafales de mitrailleuses de 12.7 diminuaient considérablement la mobilité du navire. Trois marins furent blessés sur le pont : L’EV Salmon touché au ventre et à la cuisse et les QM Fichet, poignet brisé, et Quemard, biceps gauche arraché. Pendant 36 heures, le LV Roy tenta de sauver son bateau. Il s’approcha du Cap Cantin. L’officier en second Jean Dischamps et deux hommes prirent place à bord d’un canot pour essayer de reconnaître la côte afin d’aborder. En raison de la forte houle de fond, l’ordre fut donné aux hommes de l’embarcation de rejoindre le port de Safi à la rame. Ils furent capturés et internés par les Américains occupant la ville.

    L’AGONIE

    Devenu presque ingouvernable par la faible pression d’air et le peu d’électricité disponible, le submersible aux abois se dirigea en surface vers Mazagan (actuelle El Jadida). Le 11 novembre, pour éviter de couler au dessus de grands fonds et risquer la vie de ses hommes, le commandant, décida de

    L'équipage du MEDUSE.jpg
    Equipage du sm Méduse

    saborder son bâtiment en l’échouant volontairement contre les falaises du Cap Blanc (actuel Jorf Sfar). Le dernier homme sorti, toutes les ouvertures furent ouvertes pour couler le bâtiment. Les hommes nagèrent jusqu’au rivage. Ils furent secourus dans un premier temps par le propriétaire de l’auberge du Cap Blanc monsieur Tabone. Les blessés, restés à bord sans soins depuis l’attaque du 8 novembre, furent évacués vers l’hôpital de Mazagan distant de 15 km.

    Le 24 avril 1943, le conseil de guerre de Casablanca félicita le commandant et son équipage pour avoir fait plus que leur devoir. Le sous-marin Méduse, les officiers, cinq officiers mariniers et quartiers-maîtres reçurent la Croix de guerre avec palmes. Le reste de l’équipage fut décoré de la Croix de guerre.

    EPILOGUE

    Le lourd bilan de l’opération Torch, s’éleva à 3000 morts dont 2000 Français. 170 de nos aéronefs et la totalité de nos navires furent détruits, dont l’un des fleurons de notre Marine nationale : le cuirassé de 33000 tonnes Jean Bart. Sept autres sous-marins : Sidi Ferruch, Conquérant, Sybille, Psyché, Oréade, Amphitrite et Tonnant partis de Casablanca le 8 novembre, sont morts au Champ d’Honneur et avec eux 247 sous-mariniers tués et les 265 blessés au cours des combats des 8, 9 et 10 novembre.

    Auteur : Pierre Larue

    Ndb: Le 8 novembre 1942, lors du débarquement allié en Afrique du Nord, le Jean Bart est attaqué par des bâtiments américains qui l'endommagent gravement, sans pour autant le couler.

  • La Méduse

    Meduse_musee_Athenes_gorgone.jpg
    La Méduse gorgone
    Mosaïque grecque - Musée national d'Athènes

  • La méduse sur le gâteau

    Méduses XXX.jpg
    Pelagia noctiluca

    Le réchauffement de l'eau de mer et la surpêche pourraient expliquer cette prolifération. Le même phénomène existe ailleurs dans le monde.

    Elles sont bien visibles, gélatineuses, transparentes et urticantes… Les méduses répondant au petit nom de Pelagia noctiluca sont de retour en Méditerranée. Une nouvelle invasion qui commence à inquiéter les scientifiques. Ces charmantes bestioles déambulent le long de nos côtes depuis huit ans, soit une année de plus que toutes les observations historiques. Est-ce le signe d'une installation définitive des méduses en Méditerranée ?

    «Nous avons des relevés depuis deux siècles qui ont toujours montré un cycle de douze ans», explique Jacqueline Goy, scientifique associée à l'Institut océanographique de Paris : «Des méduses qui se maintenaient jusqu'à sept ans puis qui disparaissaient pendant cinq ans. Cette rotation était liée aux fluctuations climatiques du bassin.»

    L'année supplémentaire bous­­­cule­ donc tous les schémas de façon d'autant plus inquiétante que, dans d'autres mers du monde, les méduses ont déjà investi les lieux de façon définitive. Il y a plusieurs causes à cela. Dans la célèbre Chesapeake Bay où ont débarqué les premiers colons amé­­­­­ricains, les scientifiques y voient les effets des apports agricoles qui surchargent la chaîne alimentaire marine. Ailleurs, c'est le réchauffement de la mer. Sur les côtes de la Namibie enfin, les méduses ont tout simplement pris la place des poissons exterminés par la surpêche.

    La Méditerranée connaît au moins deux de ces phénomènes. «Cet hiver, la mer a gagné un degré en ne descendant pas en dessous des 14 degrés au lieu de 13 auparavant. Elle est par ailleurs victime d'une surexploitation de la ressource», rappelle Jacqueline Goy. Deux prédateurs de la méduse sont ainsi en voie de disparition : le thon en raison de la pêche et la tortue faute de trouver des plages pour se reproduire. «Si rien n'est fait, notamment contre la surpêche, c'est le tourisme qui va en pâtir. Il y a là un choix économique important», met en garde la scientifique qui ajoute : «Pendant deux ans, les touristes ont fui l'Adriatique à cause des méduses.»

    Nouvelle technique

     

    Certaines stations balnéaires tentent de réagir en installant des filets antiméduses. La technique est relativement nouvelle. La Lyonnaise des eaux est une des entreprises qui a mis au point ces filets extrêmement visibles et à grosses mailles «afin qu'aucun organisme vivant ne puisse se prendre dedans», explique Pierre Tréhardy, responsable du centre régional de la Côte d'Azur.

    Une surface équivalente à une piscine olympique est ainsi protégée, le filet étant placé de telle façon qu'il renvoie les méduses vers le large. Plusieurs municipalités ont choisi cette option, espérant ainsi rassurer les touristes qui n'apprécient guère de nager au milieu de bestioles qui vous font passer un mauvais quart d'heure lorsqu'on les frôle. Mais ces barrières flottantes sur des petits bouts de littoral seront-elles suffisantes si les méduses s'installent définitivement ? En 2006, la municipalité de Cannes a ramassé durant l'été pas moins de dix tonnes de méduses. Et il ne s'agissait que de celles s'étant échouées sur la plage.

    Les lésions sont en général bénignes

    (Le Figaro - juillet 2008)

  • Trois accidents ce dimanche sur des passages à niveau

    Passage à niveau.jpg
    9h30 à Sinsat (Ariège)
    Le TER assurait la liaison entre Toulouse et Ax-les-Thermes (Ariège). Vers 9h30, il a percuté une voiture près d'un passage à niveau de Sinsat (Ariège) sur la RN20.

    La voiture en question était arrêtée devant la barrière du passage lorsqu'un autre véhicule lui est rentré dedans. Projeté sur la voie ferrée, la voiture a été happée par le train et traîné sur une centaine de mètres.

    Bilan : Les 2 passagères qui étaient à l'arrière ont été éjectées. L'une est morte, l'autre est blessée. Le conducteur et le passager avant s'en sont sortis indemnes.

    11h20 à Airel (Manche)
    Un monospace s'est engagé sur un passage à niveau équipé de barrières près de Saint-Lô. Le TER est arrivé. Les 2 passagers de la voiture ont été blessés, dont l'un gravement.
    Selon la préfecture, "manifestement, la voiture allait trop vite".

    16h10 à Vaulx-Milieu (Isère)
    Un automobiliste aurait tenté de traverser les voies malgré les barrières et les signaux lumineux. Le TER qui reliait Lyon à Grenoble l'a percuté sur le passage à niveau de Vaulx-Milieu (Isère).
    "Les dispositifs de sécurité sur ce passage à niveau fonctionnaient normalement", a précisé la SNCF.
    Le conducteur de la voiture est mort.

    (Sources : AFP, RTL, Ouest France)

  • LE SCANDALE TAPIE-SARKÖZY-LAGARDE

    lagarde_tapie.jpg
    Selon Le Canard Enchaîné de mercredi, puis confirmé par Bercy, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a été, en octobre 2007, directement à l'origine de la procédure d'arbitrage qui a finalement permis à Bernard Tapie de remporter son bras de fer judicaire contre le Crédit Lyonnais. Une pierre dans le jardin de l'ancien patron d'Adidas qui s'était défendu de tout soutien politique.

  • Danemark: les Groenlandais fuient la persécution musulmane

    Gelleruppazrk Groenland.jpg
    Gellerupparken, banlieue ouest de Aarhus envahie par les Arabes et les Somaliens

    Un grand nombre de Groenlandais de Gellerupparken à Aarhus disent qu’ils en ont assez. Depuis plusieurs années, ils sont l’objet de persécutions racistes de la part des résidents arabes et somaliens. Un groupe de Groenlandais a dû fuir.

    « Je ne pouvais plus supporter d’être prise pour cible. C’était une pression psychologique. Mais je suis en colère que ce soit nous qui ayons dû partir. C’est eux qui nous ont attaqués », dit Johanne Christiansen.

    « Il y a un énorme manque de respect. »

    La municipalité les a aidés, elle et les autres, à déménager. Les Groenlandais à Gellerup continuent de se faire jeter des pierres, de se faire attaquer et insulter. Les résidents du nord de Rigsfællesskabet restent calfeutrés dans leurs appartements, car ils ont peur de sortir et d’être pris en chasse sauvagement.

    Autrefois ils se rassemblaient à la bibliothèque ou devant l’enseigne Netto à Sigridsvej. Il était de tradition de jouer au football le dimanche. Mais les jets de pierre ont mis fin à ces activités. Les festivités de la fête nationale du Groenland le 21 juin ont également dû être suspendues en raison des jets de pierre. L’événement avait lieu près de la piscine municipale. Ces dernières années, des agents de sécurité professionnels devaient surveiller les lieux afin que la fête puisse se dérouler. Mais cette année pour la première fois, l’événement tout entier a dû être annulé, c’était trop risqué.

    Johanne Christiansen dit que la plupart des Groenlandais à Gellerup ont fait l’objet d’incivilités. Une amie à elle s’est fait attaquer et voler sur le pas de sa porte. Une autre a eu des blessures graves au visage après une agression. Une troisième a reçu un coup de pied dans le dos par des jeunes à vélomoteur. Une quatrième n’ose plus être seule chez elle, depuis qu’elle s’est fait harceler par de jeunes Arabes qui l’ont agressée et ont jeté des pierres sur ses fenêtres.

    Des cris dans la rue tels que « Foutez le camp au Groenland, Gellerup est à nous » sont monnaie commune, tout comme il est normal pour les jeunes Arabes de leur lancer des pétards.

    gellerup
    Johanne Christiansen est en colère au souvenir qu’elle et d’autres Groenlandais ont été chassés de Gallerup par les agressions racistes de jeunes Arabes et Somaliens.

    Johanne Christansens n’a aucun doute sur le fait que les Arabes de Gellerup font acte de racisme envers les Groenlandais.

    « Ils nous prennent pour cible en tant que groupe de façon intentionnelle. J’ai beau expliquer que nous sommes des Danois nés avec la citoyenneté, ils ne le comprennent pas », dit Johanne Christansens, 47 ans, qui a vécu à Gellerup pendant 16 ans.

    « Mon coeur bat la chamade chaque fois que je rencontre de jeunes Arabes. Je ne reviendrai jamais à Gellerup ».

    Le directeur de l’association qui gère les résidences, Torben Overgaard, condamne les agressions des Groenlandais. (NDT : l’association a pour politique de mettre fin aux baux des familles dont les enfants posent problème)

    « On ne peut pas vivre ainsi. Mais on ne peut rien y faire. Pour faire appliquer le règlement dans les résidences, il nous faut connaître précisément l’identité des agresseurs. Et nous ne les connaissons pas, les plaintes ne mentionnent pas les noms ou les résidences des assaillants. »

    Il voit la situation ainsi : « Si les Groenlandais, qui sont de gros buveurs, vivent dans un environnement où prédominent les musulmans, qui ne tolèrent pas l’alcool, alors des conflits éclateront. »

    Source : Århus Stiftstidende via Islam in Europe
    Traduction Bivouac-id - juillet 2008

  • Enquête allemande sur le "massacre de Maillé"

    Claude Saumin rescapé de Maillé.jpg
    Claude Daumin, un des rescapés, à Maillé

    La justice peut-elle se mettre au service de l'histoire et réveiller archives et témoignages pour répondre à des interrogations restées sans réponses depuis plus de soixante ans ? Le procureur général de la ville allemande de Hambourg, Ullrich Maass, a entamé le 15 juillet une série de recherches dans le village de Maillé (Indre-et-Loire) où 124 villageois ont été tués par des soldats allemands le 25 août 1944. «J'ai honte de ce qui a été commis ici par les Allemands et je m'excuse auprès de tout le monde», a-t-il déclaré. Il est à l'origine de la réouverture du dossier, en 2004.

    Un colonel retraité témoigne

     

    En Allemagne, les crimes de guerre sont imprescriptibles tandis qu'en France la prescription est de 30 ans. Sur commission rogatoire internationale, des gendarmes français ont déjà entendu une cinquantaine de témoins.

     Les rescapés rapportent qu'à l'été 1944 la résistance avait mené des actions de sabotage sur la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux qui traverse le village. La veille du massacre, des maquisards passant à Maillé avaient criblé de balles deux voitures allemandes. Le témoignage d'un colonel à la retraite publié  par La Nouvelle République semble accréditer cette thèse. Jean Druart, ancien résistant dans le maquis d'Épernon  qui opérait dans le sud de l'Indre-et-Loire  affirme que la fusillade contre les deux voitures a provoqué la «colère des Allemands» car un officier SS aurait été mortellement atteint. Le colonel ajoute que l'accrochage armé aurait été provoqué par «cinq maquisards du maquis Césario qui ne se pliaient pas aux consignes et continuaient d'agir à leur guise».

    Connu pour avoir libéré plusieurs zones autour de Loches, le maquis Césario avait rejoint les autres réseaux de résistants avant le massacre de Maillé. Ce même jour, Paris était libéré. 

    La question intéresse les historiens. Initialement, cependant, la procédure judiciaire avait un autre but : "tenter d'identifier les troupes allemandes venues à Maillé exécuter 124 civils". Jusque-là, seul un sous-lieutenant de la Wehrmacht, qui  avait  été condamné par contumace en 1952, a été désigné responsable.

    (Source: Le Figaro)

  • Irlande: 9% de "nonistes" en plus après le passage de Sarközy!

    Selon un sondage publié par le cercle de réflexion eurosceptique Open Europe, 71% des Irlandais s'opposent à la tenue d'un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne.

    Et si jamais il y avait une nouvelle constatation, 62% des Irlandais voteraient non, et 34%, oui.
    Soit 9% en plus pour les partisans de non, par rapport au référendum du 12 juin dernier.

    A l'occasion de ce référendum, les électeurs avaient rejeté le traité européen à 53%.

    C'est peut-être cela, en Irlande "l'effet Sarkozy".

    Il est certain que les Irlandais gardent en mémoire la petite phrase de Nicolas Sarközy, qui, le 15 juillet dernier, devant les parlementaires UMP avait déclaré que "les Irlandais devaient revoter".

    D'ailleurs et toujours d'après ce sondage, ils sont 67% à dire "que les hommes politiques européens ne respectent pas le non irlandais".

    (Source: Le Monde -27.7.08)

  • Un vieux SDF battu à mort!

    Le corps sans vie d'un SDF a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche, sous un arrêt de car en bordure de la nationale 3, dans le centre ville de Trilport (Seine-et-Marne).  La piste criminelle est privilégiée. L'individu Le pauvre homme aurait été battu à mort, selon des sources policières.

    D'après les riverains, cet homme aux cheveux blancs fréquentait les cafés du bourg depuis plusieurs semaines et avait pris l'habitude de dormir sous l'arrêt de bus chaque nuit.

    Son état de santé semblait s'être considérablement dégradé ces derniers jours.

     

    La police, prévenue par des passants, est arrivée sur les lieux dimanche à 4h30 et était toujours sur place à midi. La brigade criminelle de la DRPJ de Versailles (Yvelines) est saisie de l'enquête.

    leparisien.fr -27 juillet 2008

    Pour ce SDF français, pas de relogement ni de chambre d'hôtel payé par la Mairie! Il pouvait crever seul dans la rue sous les coups de salopards!

    Ce malheureux ne présentait aucun intérêt ELECTORAL !

  • Le lycée musulman en faillite

    Lycée musulman.jpg

    Dans la grande salle d’accueil du collège-lycée Réussite à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un responsable reçoit les parents pour des inscriptions. « Bonne année 1429* » souhaite une banderole sur un mur. De bureau en bureau, des femmes voilées s’activent, papiers en main. Malgré la quiétude apparente, l’avenir de cet établissement, qui fut le premier collège musulman de France à son ouverture en 2001, est menacé.

    « Nous allons peut-être être contraints de fermer les classes de 6ème , de 1ère et de terminale à la rentrée », se désole Dhaou Meskine, imam à Clichy-sous-Bois, et fondateur du collège-lycée. En cause, les finances désastreuses de cette école privée hors contrat, qui comptabilise une dette de 361 000 €. Une situation telle que cet établissement de 120 élèves n’a pu payer les deux derniers mois de salaire de ses professeurs.

     

    Le collège-lycée, qui propose un enseignement identique aux établissements publics à l’exception d’une heure facultative d’enseignement de l’islam, espérait pouvoir passer sous contrat d’association avec l’Etat au bout de cinq ans d’exercice probatoire, comme le permet la loi (voir ci-contre).
    Ce régime permettrait le financement par le ministère de l’Education nationale des salaires des 25 enseignants. Mais au bout de sept ans, toujours pas le moindre subside. « Depuis 2001, on ne cesse de renvoyer des papiers au rectorat, mais rien n’aboutit », soupire Dhaou Meskine.

    Selon le rectorat de Créteil, les responsables de l’établissement n’ont pas effectué l’ensemble des démarches préalables. Du coup, l’école ne pourrait passer sous contrat que dans cinq ans. « Impossible ! » rétorque l’imam qui a épuisé tous les modes de financement possibles, à savoir les collectes auprès des mosquées et les cotisations des parents. Ces dernières sont déjà passées l’an dernier de 1 500 € à 2 000 € par année, quand les tarifs des écoles privées sous contrat oscillent entre 600 € et 1 000 €.

    L’établissement doit aussi faire face à une importante désaffection des élèves, comme le relève Youssef Riahi, conseiller principal d’éducation, qui évoque la disparition du « tiers des effectifs ». Il faut dire qu’en juin 2006 son fondateur a été mis en examen pour des opérations financières et immobilières illégales, en lien avec une entreprise terroriste. Des accusations que Dhaou Meskine persiste à nier. « Cela a discrédité notre action et les dons se sont faits de plus en plus rares », observe Youssef Riahi. Il demande aujourd’hui que Réussite bénéficie d’une « discrimination positive » de la part de l’Etat pour éviter de disparaître.

    * Selon le calendrier musulman, l’année 1429 correspond à l’année 2008

    Le Parisien - 27 juillet 2008

    Et qui va renflouer ce lycée confessionel? L'Etat français laïque!

  • Une destination de rêve...

    coco-fesse.jpg
    Coco de mer ou coco-fesse, symbole national des Seychelles qu'il est interdit d'exporter

    C'est sûr, c'est autre chose que Lourdes ! Très éprouvée par ses années de détention et son agenda surbooké et ultra médiatique — conclu par un concert exceptionnel — depuis son retour en France, la franco-colombienne Ingrid Betancourt avait annoncé qu'elle avait besoin de repos, se disant "au bout du rouleau".

    Pour ces vacances nécessaires, elle a choisi une destination qu'elle connaît bien. Non, ce n'est ni la France, ni la Colombie — les deux causes de son état de faiblesse — qu'elle a choisies. Destination... l'archipel des Seychelles, havre de quiétude au beau milieu de l'Océan Indien ! Ses plages de fin sable blanc, ses eaux turquoises, sa faible densité en habitants et en caméras... Un choix idéal, quoique un peu people, tout de même !

    Ingrid Betancourt, partie avec ses enfants Mélanie (née en 1985 sur ces îles paradisiaques) et Lorenzo, a accepté l'invitation du président seychellois James Alix Michel. Elle a déjà vécu en ces lieux paisibles de 1984 à 1986, lorsque son premier époux, le diplomate français Fabrice Delloye était en poste à Victoria, capitale de l'archipel. Ayant nourri au sein, en même temps que Mélanie, un enfant du pays (le fils du chef de l'opposition), elle est aussi citoyenne seychelloise

    Ingrid Betancourt, épouse actuelle du colombien Juan-Carlos Lecompte, qui est resté en Colombie, a donc trois nationalités! Sans oublier sa "citoyenneté mondiale"! Sarközy songerait d'ailleurs à la nommer Ambassadrice mondiale de la Paix à son retour.

     

  • L'avance d'Obama sur McCain diminue dans les sondages

    Obama - Mc Cain - sondages.jpg

    Le chemin vers la présidence est loin d'être dégagé pour le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama malgré une tournée internationale sans fausse note et, selon des sondages, le républicain John McCain peut croire en ses chances de l'emporter en novembre.

    Au moment où le sénateur de l'Illinois faisait chavirer une foule de 200.000 personnes à Berlin, les sondages publiés aux Etats-Unis n'avaient rien d'enthousiasmant pour le candidat démocrate.

     

    Certes, M. Obama est toujours crédité d'une légère avance sur son adversaire républicain au niveau national (de un à six points selon les instituts) mais cet avantage tend à diminuer. Malgré une couverture médiatique exceptionnelle -critiquée par le camp McCain qui a dénoncé une "histoire d'amour" éhontée entre Obama et la presse-, M. Obama inspire toujours de la méfiance.

    Un sondage NBC News/Wall Street Journal, publié mercredi, souligne que 55% des électeurs américains considèrent que Barack Obama serait le choix "le plus risqué" pour la présidence des Etats-Unis. Seulement 35% estiment que M. McCain représenterait le choix le plus risqué pour la présidence.

    Le même sondage affirme que 58% des électeurs contre 47% s'identifient davantage aux valeurs et au bilan de M. McCain qu'à ceux de M. Obama.

    Une autre étude publiée jeudi par l'université Quinnipiac est particulièrement inquiétante pour le candidat démocrate. Elle indique que John McCain a pris l'avantage dans le Colorado (ouest) et qu'il talonne M. Obama dans le Michigan (nord) et le Minnesota (nord). Or ces Etats sont jugés cruciaux par le camp Obama dans la perspective de l'élection de novembre.

    M. Obama doit quasi impérativement remporter ces Etats et d'autres Etats clefs comme l'Ohio (nord), la Pennsylvanie (est), le Nevada (ouest) ou le Nouveau-Mexique (sud-ouest). De récents sondages promettent une lutte serrée dans tous ces Etats et M. McCain a même pris l'avantage dans ceux considérés comme acquis aux démocrates comme le New Hampshire (nord-est).

    M. McCain séduit l'électorat masculin blanc et surtout les personnes âgées de plus de 65 ans toujours enclines à se rendre massivement aux urnes.

    Selon les experts, la campagne terre à terre de M. McCain -on l'a vu cette semaine dans de modestes épiceries de Pennsylvanie ou de l'Ohio- semble porter ses fruits.

    La principale préoccupation des électeurs américains n'est pas la guerre en Irak mais le prix de l'essence et, sur cette question, le républicain a pris un solide avantage en promettant notamment d'autoriser les forages pétroliers en mer le long des côtes américaines.
    M. Obama s'oppose à cette mesure et des économistes la jugent sans effet -du moins immédiat- sur le prix de l'essence.

    Mais la proposition est extrêmement populaire. Un sondage diffusé jeudi par Fox News indique que 71% des électeurs y sont favorables.
    Interrogé vendredi sur CNN, M. Obama a tenté de justifier son voyage à l'étranger en assurant que cela pourrait concrètement aider les Américains. "Si nous avons davantage de soldats de l'Otan en Afghanistan, alors il y aura besoin de moins de soldats américains à long terme, ce qui veut dire que nous dépenserons des milliards de dollars de moins (...) que nous pourrons investir" aux Etats-Unis.
    "Cela permettra de baisser les impôts pour les classes moyennes qui souffrent du prix élevé de l'essence", a-t-il dit.

    La chancelière allemande Angela Merkel a cependant assuré, avant sa rencontre avec M. Obama, que Berlin n'entendait pas aller au delà des engagements militaires déjà annoncés. Vendredi, le président français Nicolas Sarkozy a été plus réceptif aux arguments de M. Obama en affirmant que les Occidentaux n'avaient "pas le droit de perdre" en Afghanistan.

    AFP - 26 juillet 2008