Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAELLE MANN - Page 1820

  • La police hongroise veut tout savoir sur Ophélie - Ses parents auditionnés

    Bretnacher -Ophélie affiche Budapest.jpg

    La police hongroise a auditionné vendredi 12 pendant quatre heures les parents de l'étudiante française de 22 ans, Ophélie Bretnacher, disparue mystérieusement le 4 décembre à Budapest après une soirée passée avec des amis dans une discothèque, a indiqué la police de la capitale.

    "Nous sommes en contact permanent avec les parents et aujourd'hui nous avons parlé avec eux pendant quatre heures", a indiqué à l'AFP Eva Tafferner, porte-parole de la direction de la police de Budapest.

    Les parents de la jeune Française, qui résident à Vienne en Autriche, ont fait le déplacement à Budapest où ils ont été auditionnés sur le style de vie de leur fille. "Il y a eu une très bonne coopération", a ajouté Mme Taffener.

    La police cherche à cerner au plus près le personnage de la jeune disparue pour son enquête, a-t-elle précisé.

    Une équipe spéciale de sept enquêteurs spécialement chargés de l'affaire de la disparition de l'étudiante a été constituée par la police hongroise.

     

    Jeudi, la police du deuxième arrondissement de la capitale, où la jeune fille a disparu, avait lancé un appel à témoin et invité toutes les personnes qui ont traversé le pont Lanchid (Pont des Chaînes), sur le Danube, le 4 décembre entre 02H30 et 04H00 du matin, à pied, en vélo ou en voiture à venir témoigner de ce qu'elles auraient pu voir.

    Ophélie a mystérieusement disparu le 4 décembre après une soirée avec des amis dans une discothèque, le "Portside de Cuba" qui s'est terminée vers 3 heures du matin. Elle n'est jamais arrivée au domicile de sa famille d'accueil dont elle gardait les enfants comme jeune fille au pair.

    La reconstitution de son trajet grâce aux caméras de surveillance dans Budapest s'arrête sur le pont Lanchid où son sac, avec ses papiers d'identité et son téléphone portable, a été retrouvé par un étudiant italien qui l'a remis à la police.

    Depuis les parents et les enquêteurs sont sans nouvelles d'Ophélie.

    "La thèse de l'enlèvement n'est pas plus avérée aujourd'hui que celle d'un accident", a expliqué le père de la jeune fille, Francis Bretnacher, joint vendredi soir par téléphone par l'AFP après son audition, avec son épouse, par la police hongroise dans l'après-midi.

    Il a précisé que pour l'équipe des enquêteurs hongrois, dont il a relevé "le dévouement", "toutes les pistes sont prises en considération". Il a ajouté que lui et son épouse "gardaient l'espoir" d'une issue heureuse de l'affaire.

    "Au stade actuel des recherches, on préfèrerait la savoir enlevée que dans le Danube", a-t-il toutefois indiqué.

    Les parents, qui vivent à Vienne en Autriche, avaient d'emblé exclu la thèse du suicide tout comme les amis de l'étudiante qui se mobilisent depuis une semaine sur plusieurs sites internet pour aider à la retrouver.

    "Nous sommes très reconnaissants et profondément touchés par tous les messages de soutien", a encore tenu à souligner le père de la disparue.

    AFP.13.12.08

  • Fraude Madoff: une escroquerie à l'échelle planétaire

    Madof immeuble en noir.jpg
    Immeuble (en noir) qui abritait la Société Madoff à New York

    Des investisseurs parmi les plus riches et puissants de la planète auraient été dupés, pendant des années parfois, par le gérant financier en vue de New York, Bernard Madoff, accusé d'avoir mis en place une gigantesque fraude pyramidale.

    De Tokyo à l'Europe en passant par les Etats-Unis, ces clients --des établissements bancaires, des fonds d'investissements et des fortunes personnelles, feraient actuellement leurs comptes pour évaluer les pertes sur les fonds confiés à Madoff, indiquent plusieurs journaux.

    Selon le Wall Street Journal, des banques comme BNP Paribas en France, Nomura Holdings à Tokyo et Neue Privat Bank à Zurich seraient exposées.

    Arrêté jeudi, Bernard Madoff, 70 ans, un célèbre gestionnaire de fonds de Wall Street et ancien président du conseil d'administration du Nasdaq, l'une des deux grandes bourses de New York, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale portant sur quelque 50 milliards de dollars.

    S'adressant à son personnel, l'homme d'affaires a déclaré qu'il "était fini, n'avait plus rien et avait perdu environ 50 milliards de dollars", ont indiqué jeudi le parquet de New York et le FBI. Il a été libéré contre une caution de 10 millions de dollars.

    Pendant des décennies, le conseiller en investissements a été l'un des piliers de Wall Street, à la réputation impeccable, fréquentant les milieux influents et cultivant une liste de clients exclusifs.

    La SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, a affirmé que M. Madoff avait toujours obtenu de forts retours sur investissements, en utilisant des fonds frais apportés par de nouveaux clients.

    Malgré ces surprenants "forts retours sur investissements" et le fait que des entreprises d'audit inconnues ou presque réalisaient ses audits, la SEC "est apparue totalement surprise" à l'annonce de l'arrestation du gérant, indique le New York Times.

    "Malgré ces clignotants au rouge, les hedge funds (des fonds spéculatifs, ndlr) ont continué de faire la promotion des fonds de Madoff auprès d'autres fonds ou portefeuilles", écrit le journal.

    L'escroquerie a été mise au jour lorsque ses clients ont voulu retirer le capital qu'ils avaient placé et découvert que les coffres du gérant étaient vides...

    Selon la presse européenne, des investisseurs espagnols, dont le fonds Optimal-Santander, seraient exposés pour "plus de 3 milliards de dollars" à la fraude du gérant new-yorkais.

    Selon le journal ABC, le gérant de fortunes espagnol M&B Capital Advisor serait exposé pour un montant de 558 millions de dollars dans des produits de la société de Bernard Madoff.

    En Suisse, les banquiers de la place financière de Genève pourraient perdre jusqu'à cinq milliards de dollars dans la fraude, indique samedi le quotidien suisse Le Temps.

    "Plusieurs estimations recueillies par Le Temps laissent à penser qu'au moins 5 milliards sont à risque" à Genève, explique le journal qui a contacté un certain nombre d'institutions de la ville au bord du Léman.

    L'Union bancaire privée, numéro un mondial des hedge funds, "risquerait de perdre au moins un milliard", assure encore Le Temps. Une information que l'institution a refusé de commenter.

    Aux Etats-Unis, parmi la longue liste des clients individuels victimes de l'escroquerie, figurerait le propriétaire de l'équipe de baseball des New York Mets Fred Wilpon et l'ancien propriétaire de l'équipe de football américain de Philadelphie, the Philadelphia Eagles, Norman Braman.

    Le New York Times rapporte qu'une firme de conseil en hedge funds, Fairfield Greenwich Group, aurait investi 7,5 milliards de dollars avec Madoff.

    AFP. 13.12.08

    Va-t-il se tirer une balle dans la tête pour sauver l'honneur de sa profession?

     
  • Une guerre lourde, coûteuse et inutile contre un "front de la terreur" inventé par les mondialistes

    Gordon Brown et hamid Karzaï.jpg
    Hamid Karzaï et Gordon Brown le 13 décembre 2008 à Kaboul
    Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, en visite surprise à Kaboul, a plaidé samedi après-midi pour un "partage du fardeau" entre les pays militairement présents en Afghanistan, au lendemain de la mort de quatre soldats britanniques dans deux attentats.
     

    La visite de Gordon Brown en Afghanistan constitue la première étape d'une tournée régionale qui doit notamment le conduire samedi soir en Inde, où il s'entretiendra avec son homologue Manmohan Singh, avec lequel il évoquera notamment les sanglantes attaques contre Bombay.

    Gordon Brown s'est d'abord rendu samedi matin à Camp Bastion, dans la province de Helmand (sud), où il a rencontré les soldats britanniques et évoqué les quatre soldats tués vendredi dans deux attentats dans cette province, dont l'un aurait été commis par un jeune "kamikaze" de 13 ans.

     Ces attentats portent à 132 le nombre total des militaires du Royaume Uni tués en Afghanistan depuis 2001.

    Il a assuré les soldats qu'ils se trouvaient en première ligne sur le "front de la terreur, qui part des montagnes de la frontière afghano-pakistanaise et s'achève dans les rues du Royaume-Uni".

    Mais alors que le président élu américain Barack Obama veut envoyer davantage de troupes en Afghanistan et demande aux alliés de l'Otan d'en faire autant, le Premier ministre britannique a demandé un "meilleur partage du travail".

    "A l'avenir, le fardeau doit être équitablement partagé, c'est quelque chose sur lequel nous allons insister", a-t-il déclaré à Kaboul, au cours d'une conférence de presse après une rencontre avec le président Hamid Karzaï.

    L'armée britannique, qui dispose du deuxième contingent le plus nombreux en Afghanistan, après les Etats-Unis, est soumise à des contraintes très fortes, avec quelques 8.700 soldats déployés en Afghanistan et encore plus de 4.000 en Irak.

    La plupart des soldats britanniques en Afghanistan sont basés dans la province de Helmand (sud), un bastion des talibans, théâtre de durs combats et qui est aussi le premier centre de production d'opium du pays.

    Au cours de la conférence de presse, Gordon Brown a également annoncé un financement de 10 millions de dollars destiné à encourager "l'enregistrement des électeurs", en vue de l'élection présidentielle qui doit se tenir courant 2009...

    "Une action conjointe du Pakistan et de l'Afghanistan est essentielle pour obtenir la paix et la stabilité" dans la région, a-t-il déclaré.

    Le président afghan a estimé pour sa part que "les renforts des forces internationales doivent être déployées à la frontière avec le Pakistan, pour empêcher les infiltrations des terroristes".

    Par ailleurs, 300 soldats britanniques supplémentaires ont été déplacés de Chypre en Afghanistan pour assurer la sécurité de la campagne électorale et "promouvoir les cultures de substitution à l'opium", selon des sources militaire et diplomatique qui ont requis l'anonymat.

    Ndb: Sarközy ne voudra pas demeurer en reste et va sans doute envoyer de nouveaux soldats français pour "partager le fardeau"...

    Gordon Brown a-t-il voulu insinuer fielleusement que nos soldats se trouvaient "en seconde ligne"?

  • Afghanistan: les talibans implantés dans 72% du pays

    Talibans XXX.jpg

    Les talibans ont une présence permanente dans 72% de l'Afghanistan en 2008, contre 54% l'année dernière, et ils menacent trois des quatre principales voies d'accès à Kaboul, selon une étude d'un centre de réflexion européen rendue publique lundi.

    "Après sept années d'occasions manquées, les talibans se sont implantés dans une portion grandissante du territoire afghan. D'après notre étude menée en 2008, les talibans ont désormais une présence permanence dans 72% du pays", a indiqué le Conseil international sur la sécurité et le développement (ICOS, ex-Conseil de Senlis).

    "Ce chiffre est en hausse par rapport aux 54% recensés en novembre 2007 dans notre précédente étude. De plus, les talibans constituent de facto le pouvoir en place dans un bon nombre de villes et de villages dans le sud", poursuit l'ICOS. La notion de "présence permanente" renvoie à au moins une attaque recensée par semaine, selon l'ICOS.

    "Confiants dans leur expansion en dehors du sud rural, les talibans sont aux portes de la capitale et s'infiltrent dans la ville à leur guise. Sur les quatre accès menant à Kaboul, trois sont compromis par l'activité des talibans", selon cette étude.

     

    Vers l'ouest, "la route n'est plus sûre tant pour les Afghans que pour les étrangers, dès l'entrée dans la province de Wardak, à 30 minutes des limites de Kaboul. La route du sud à travers la province de Logar n'est pas sûre non plus. Vers l'est, en direction de Jalalabad, le district de Saroubi à une heure de route n'est pas non plus sûr", détaille le rapport.

    "En bloquant les voies d'accès, les talibans asphyxient la capitale et établissent des bases à proximité, à partir desquelles ils peuvent lancer des attaques dans Kaboul. Cette dynamique a créé un environnement favorable au développement des activités criminelles et les liens entre talibans et organisations criminelles sont tels qu'il est de plus en plus difficile de distinguer les uns des autres", souligne le Conseil.

    Encore plus grave, les talibans sont en train de gagner la confiance de la population, selon le rapport. (ndb: "plus grave" pour qui? Pour la Coalition qui occupe militairement leur patrie?)

    "En s'appuyant sur les motifs de mécontentement contre l'Otan et le gouvernement de Kaboul, des pertes civiles dans les bombardements au chômage très élevé au sous-développement chronique en dépit des milliards de dollars d'aide, l'insurrection a réussi à élargir sa base de soutien traditionnel et a gagné une légitimité politique parmi de nombreux Afghans", juge le Conseil.

    Sept ans après la chute des talibans, l'Afghanistan ne dispose toujours pas des services de base (électricité, eau courante, autosuffisance alimentaire), ce qui provoque la colère des Afghans.

    Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

    Les violences ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de près de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

    AFP.13.12.08

  • FN: Stéphane Ravier se bat pour Marseille, ville sinistrée par l'immigration de peuplement

    Stéphane Ravier FN - avec écharpe beige.JPG
    Stéphane Ravier (écharpe beige) avec des militants le 11 décembre 2008
    Stéphane Ravier - tract distribué.JPG
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
    Suite au braquage du bureau de Poste du quartier de La Rose à Marseille (13ème arrdt) Stéphane RAVIER s'est rendu le 11 décembre en compagnie de militants du secteur effectuer un tractage à l'entrée de ce bureau où ils ont reçu un très bon accueil.
     
    Parmi les 300 personnes rencontrées à cette occasion, une bonne trentaine a engagé une discussion cordiale avec nous : certains ne savaient pas que cette agression avait été commise quinze jours avant, télé et presse locales l'ayant minimisée. 
     
    D'autres, sympathisants ayant voté Sarkozy, nous ont confié être vaccinés contre les promesses de l'UMP de plus de sécurité. Il n'y a pas plus de police qu'avant dans ces quartiers peu à peu sinistrés et pourris par la délinquance quotidienne, alors que c'était la promesse de la députée UMP locale, Valérie BOYER.  Voici deux ans, en effet, un bijoutier, M. CHAMBRE, connu de tout le quarier, était abattu. Quelques semaines plus tard, c'était à la pharmacie d'être braquée. C'était peu avant la victoire de Nicolas Sarkozy. Mme Valérie BOYER n'avait pas hésité alors à promettre une répression musclée contre les délinquants! Depuis, rien n'a changé... Les habitants nous ont dit qu'ils voyaient la police verbaliser les autos stationnant momentanément devant la Poste à l'ouverture - et rarement faire des rondes durant la journée.
     
    C'est en plein après-midi du 14 novembre que le braquage de la Poste a eu lieu. Cinq individus cagoulés et armés de fusils à canons sciés ont fait irruption dans les locaux et sommé le personnel de leur remettre l'argent. Ne pouvant obtenir ce dernier, déposé à heures régulières dans des coffres sécurisés, ils ont quitté les lieux non sans frapper un octogénaire (!) d'un coup de crosse à la tempe. Ayant paniqué, le vieillard à demi-handicapé voulut sortir, et les malfaiteurs n'ont pas hésité à le brutaliser ainsi qu'une femme voulant l'aider.  Des employés de ce bureau, très choqués, se sont mis en arrêt-maladie, et ce bureau de poste ferme désormais à 15h, n'ayant pas obtenu de renforts en personnel. Le quartier, habité par des petits fonctionnaires et des gens modestes, déjà fortement touché par une immigration de peuplement, prend de jour en jour des airs de zone sinistrée.
     
    Pendant que 6 militants du secteur tractaient à l'entrée du bureau de Poste, 9 autres effectuaient le boîtage systématique de toutes les cités et résidences alentour, soient 3 000 boîtes aux lettres.
     
    Stéphane RAVIER a engrangé les coordonnées de nombreux sympathisants.
     

  • Un cerveau de l'Age de Fer

    Crâne et cerveau de 2000 ans en Angleterre.jpg
    photo : York Archaeological Trust - AFP

    Un cerveau datant d'au moins deux mille ans, qui serait le plus ancien jamais déterré dans le monde, a été découvert dans le nord de l'Angleterre, ont annoncé vendredi des paléontologues.

    Le cerveau de l'Age de fer a été retrouvé dans un crâne mis au jour près de la ville de York dans un site de fouilles datant d'au moins 300 ans avant J.C. Le crâne aurait servi lors d'une offrande rituelle. Selon des paléontologues, il serait le plus ancien au monde.

    Rachel Cubitt, paléontologue au York Archaeological Trust, a raconté avoir senti quelque chose bouger à l'intérieur du crâne quand elle l'a découvert, avant de voir une substance jaune à l'intérieur. "Cela m'a rappelé un cours d'université sur la survie de tissus anciens de cerveaux", a-t-elle déclaré.

    Le crâne a été scanné à l'hôpital de York, permettant la confirmation de la présence du cerveau.

    "La présence de restes de cerveau là où aucun autre tissu n'a été préservé est extrêmement rare", a expliqué Sonia O'Connor, chercheuse à l'Université de Bradford. "Ce cerveau est très bien conservé."

    AFP. 12.12.08

  • Les PV doivent être envoyés en recommandé!

    C'est une décision qui pourrait profiter à des milliers d'automobilistes.

     Le tribunal administratif de Versailles vient d'annuler un retrait de points pour excès de vitesse, qui concerne un automobiliste flashé par un radar automatique, selon RTL et Le Figaro. L'avis de contravention avait été envoyé par courrier simple et... le conducteur ne l'a jamais reçu.

    Nombre d'avocats vont profiter de l'aubaine. L'Etat va faire appel de la décision.

     

    De fait, lorsque votre véhicule est flashé pour excès de vitesse, le ministère de l'Intérieur, via le centre de Rennes, envoie automatiquement un avis de contravention, posté par simple courrier à l'adresse qui figure sur la carte grise. Mais si la missive s'est perdue ou si vous avez changé d'adresse, vous ne recevrez jamais ce PV. C'est ce qu'a plaidé un avocat, dont le client s'était vu retirer des points.

    Selon la décision du tribunal administratif de Versailles, pour être valable, le PV devrait être envoyé par courrier recommandé.

    Du côté du ministère de l'Intérieur, on s'étonne, arguant que le principe d'envoi par courrier simple s'applique aussi à l'avis d'imposition. D'autre part, l'envoi systématique par recommandé coûterait 40 millions d'euros à la société.

    Un argument efficace à un détail près. Aucun citoyen ne peut ignorer qu'il se doit de payer ses impôts!

     leparisien.fr -12.12.08

     
  • VIDEO Le sac Pardon: elle porte plainte pour préjudice "matrimonial"

    Carla Bruni339852_capture-sac-pardon.jpg

    L'épouse du président nue sur des sacs en toile. L'article vendu par la société Pardon, spécialisée dans les articles de prêt-à-porter estival et les tee-shirt à message, n'a pas été apprécié par Carla Bruni-Sarközy. Lundi prochain, un juge des référés du tribunal de grande instance  de Saint-Denis (La Réunion) examinera la requête de la "première dame".

     
      Son avocat, Me Thierry Herzog, a déposé un référé contre la société réunionnaise Pardon.

     Le sac en toile incriminé, sorti début décembre dans l'île, est décoré d'une effigie de Carla Bruni sérigraphiée en noir et blanc, à partir d'une célèbre photo datant de 1993 où elle pose nue. L'image est assortie d'une bulle qui fait dire à l'épouse du président: «Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon.»

    Le sac est offert aux clients pour tout achat à partir de 5 euros et parfois vendu trois euros.

    Pour Me Herzog, le sac constitue une atteinte à l'image de leur cliente, à des fins publicitaires et commerciales. Il va demander l'interdiction de l'article et 125 000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral et matrimonial, qui seraient versés à une oeuvre caritative.

     

    ndb: Le"préjudice matrimonial" existe-t-il en droit ?

  • Le pont tragique

    chain-bridge-with-buda -parapet.jpg
    Le Pont des Chaînes

    La police hongroise a pu reconstituer la totalité du parcours effectué par Ophélie grâce aux vidéos de surveillance installées dans les rues du centre-ville. Sa trace s'arrête sur le pont.

    Selon RTL, les images de vidéosurveillance de Budapest donnent la certitude qu'Ophélie Bretnacher a bien disparu lors de son passage sur le pont Lanchid (Pont des Chaînes), qui enjambe le Danube. Citant la police hongroise, la radio avance que l'on voit clairement sur ces images l'étudiante française s'engager sur le pont, mais qu'elle ne finira jamais sa traversée. Son sac, avec ses papiers d'identité et son téléphone portable, a été retrouvé le 4 décembre sur ce pont.

    Les policiers hongrois ont également souligné que sur ces images, la jeune fille est seule et que « personne ne la suit ». « C'est bien une chute d'Ophélie dans le Danube qui semble désormais l'hypothèse la plus probable », indique RTL.

    Reste à savoir ce qui s'est exactement passé cette nuit sur le pont. Les enquêteurs ne savent pas encore si elle est tombée seule, peut être à cause d'un malaise, ou a été poussée. La police a lancé un appel à témoin à cet effet. «La police du deuxième arrondissement de Budapest attend toute personne qui a traversé le pont Lanchid le 4 décembre entre 02H30 et 04H00, à pied, en vélo en voiture», a-t-elle indiqué sur son site officiel.l

    Le Figaro 12.12.08

    .......................................................................................................................................

    Tout semble indiquer que le sort de l'étudiante de Sup de Co Reims, qui achevait un Master en finances internationales dans le cadre du programme Erasmus, s'est joué là, au milieu du pont des Chaînes. Elle avait été vue pour la dernière fois à la sortie de la discothèque du Portside de Cuba. A-t-elle été victime d'un malaise et a-t-elle basculé dans le fleuve ? A-t-elle été agressée et projetée dans l'eau ?

    Pour l'instant les enquêteurs n'évoquent aucune vidéo au milieu du pont. Et des recherches fluviales s'avèrent impossibles tant le Danube est large et profond dans la capitale hongroise. Si Ophélie s'est noyée, son corps a déjà été emporté par la puissance du courant.

    Le Parisien 12.12.08

     

     

  • A qui se fier? Madoff, une ancienne légende de Wall Street...

    Madoff escroc.jpg
    Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq

    50 milliards de dollars : c'est le montant atteint par la fraude avouée par ce septuagénaire via une société pyramidale. Il pourrait s'agir du plus gros montage de ce genre jamais réalisé aux Etats-Unis.

    «Ce n'est qu'un grand mensonge, je suis fini, j'ai perdu environ 50 milliards...» ce sont, en substance, les derniers mots que Bernard Madoff a adressé à ses employés.

    L'ancien dirigeant de la Bourse du Nasdaq a été placé en liberté sous caution. C'est ce qu'ont indiqué hier le parquet de New York et le FBI, suite à la découverte d'une vaste escroquerie portant sur un montant de 50 milliards de dollars.

    Bernard Madoff, fondateur d'une société d'investissement nommée Madoff Investment Securities, aurait créé une «pyramide» financière à travers une autre société parallèle. Le conseiller en investissement exerçait aussi son métier dans cette société secrète qui gérait en janvier un encours de 17 milliards de dollars. Il pourrait s'agir du plus gros «montage Ponzi» jamais réalisé aux Etats-Unis. Ce type d'arnaque à grande échelle, consiste à verser des rendements mirobolants sur des placements avec l'argent de nouveaux souscripteurs. L'escroc fait en général valoir une technique ultra sophistiquée qu'il tient secrète.

    Personnage en vue à Wall Street, Madoff utilisait ses contacts au sein du Nasdaq, le plus grand marché électronique d'actions du monde, pour alpaguer les gros poissons. Il aurait ainsi arnaqué entre 11 et 25 (gros) clients.

    Madoff a admis mercredi soir devant ses employés avoir monté cette escroquerie, tout en ajoutant qu'il s'en remettrait aux mains des autorités. Il aurait souhaité avant tout rembourser ses dettes en se servant de la dernière enveloppe de 200-300 millions de dollars qui lui reste.

    Cette affaire fait tâche en ces périodes difficiles, et éclate alors que les autorités essaient de changer le mode de fixation des rémunérations des dirigeants d'entreprises, considérées par certains comme exorbitantes. La SEC-Securities & Exchange Commission-, le gendarme boursier américain, a qualifié cette escroquerie d' «épique». Les experts de la SEC tentent de chiffrer le montant total de ses pertes. Lors de son arrestation à son domicile de Manhattan par le FBI, il n'aurait eu aucune hésitation à avouer son forfait.

    S'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, cette ancienne légende de Wall Street risque une peine maximale de 20 ans de prison, ainsi qu'une amende de 5 millions de dollars.

    Pour l'heure, il a été remis en liberté, contre une caution de 10 millions de dollars.

    Le Figaro 12.12.08

  • Versailles: viols en série par un individu de type nord-africain

    Le parquet de Versailles a lancé un appel à témoins concernant un violeur en série agissant à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et dans les environs, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet.

    Un homme "jeune, mesurant 1,80 mètres, mince et de type nord-africain" serait l'auteur de trois viols et deux tentatives de viol depuis octobre 2007 à Saint-Germain-en-Laye et dans les villes voisines de Chambourcy et du Pecq, selon le parquet, qui confirme des informations du Parisien.

    "L'homme utilise toujours le même mode opératoire, ce qui laisse penser à un violeur en série", selon la même source. Les victimes sont des jeunes femmes âgées entre 20 et 30 ans. L'agresseur, qui agit en pleine rue entre 01H00 et 03H00 du matin, menace ses victimes avec un couteau avant de les agresser. A l'une d'entre elles, il a affirmé sortir de prison.

    Le parquet de Versailles demande à toute personne ayant été victime ou témoin dans cette affaire de téléphoner à la sûreté départementale des Yvelines (01.30.07.42.00), qui est chargée de l'enquête. "Nous lançons cet appel à témoin pour recueillir le témoignage de témoins ou de victimes qui n'auraient pas porté plainte, mais aussi pour mettre en garde la population", précise le parquet.

    Le Figaro - 12.12.08

  • Il neige en hiver! La France sous-équipée

    Neige entre Lyon et Grenoble.jpg
    L'A48 entre Lyon et Grenoble le 11 décembre 2008

    D'importantes chutes de neige affectaient jeudi soir des milliers de foyers, privés d'électricité, en Rhône-Alpes et les régions limitrophes où la circulation routière demeurait difficile, alors que Météo France faisait état d'un "fort risque" d'avalanches dans le massif alpin.

    La conséquence la plus grave des chutes de neige abondantes a été la coupure de courant dans 45.000 foyers en Savoie, en Isère mais aussi dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. ERDF, filiale d'EDF gérant le réseau, a toutefois assuré qu'elle espérait un retour à la normale pour 50% de ses clients dès jeudi soir, et pour 90% vendredi.

    Au total, près de 200 communes ont été touchées et 400 agents mobilisés dans les départements de la Savoie et de l'Isère pour s'employer à régler les perturbations sur les lignes électriques, qui se sont effondrées sous le poids de branches alourdies par la neige ou brisées par la surcharge de neige.

    Sur les routes, la circulation restait difficile en Isère, notamment à partir de 700 mètres d'altitude, où les équipements sont recommandés, a indiqué la gendarmerie. La principale difficulté se situait sur l'autoroute A 48 qui relie Grenoble à Lyon, au col de la Rossatière, à 573 mètres d'altitude.

    Dans la Loire, "les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates sur tout le département au-dessus de 600m suite à la présence localisée de neige et de congères", détaille le Centre régional de coordination routière (CRICR).

    En Haute-Savoie, les équipements sont recommandés à partir de 900 mètres d'altitude, et obligatoire pour l'accès aux stations de sports d'hiver.

    La circulation des TER était, elle aussi, affectée, essentiellement dans la région de Chambéry, la ligne reliant la préfecture savoyarde à Saint-André-le-Gaz étant coupée, au moins jusqu'à 21H00.

    Des ralentissements affectent aussi la ligne Lyon-Grenoble car un arbre menacerait de tomber sur une caténaire à Bourgoin (Isère), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF.

    En Ardèche, le refroidissement des températures et les chutes de neige ont amené la préfecture à déclencher le niveau 2 du plan grand froid.

    La circulation a par ailleurs été très perturbée en début de journée sur l'axe routier reliant Lyon et Saint-Etienne.

    Celle des transports en commun était très affectée par la neige à Saint-Etienne, où seule une ligne de tramway fonctionnait à l'ouverture du réseau alors que toutes les lignes d'autobus et de trolleybus étaient paralysées. Toutefois la situation devait se normaliser dans la journée.

    Dans un communiqué Météo France a signalé pour cette fin de semaine un "risque fort" d'avalanches sur l'ensemble des massifs alpins en raison des importantes chutes de neige au cours des dernières heures.

    "Les quantités de neige fraîche vers 1.500m sont de l'ordre de 30 à 50 cm sur les Alpes du Nord et jusqu'à 60, voire 80 à 100 cm dans les massifs les plus exposés des Alpes centrales et du Sud".

  • La disparition d'Ophélie Bretnacher

    chain-bridge-and-castle.jpg
    Le Pont des Chaînes ou pont Lanchid - au fond, le Château royal
    Ophelie-bretnacher-2712222zfvas.jpg
    Ophélie Brenacher.jpg
    Ophélie Bretnacher et ses parents (cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

    BUDAPEST, 11 déc 2008 (AFP) - La police hongroise a lancé un appel à témoin jeudi afin d’obtenir des indications sur la disparition de l’étudiante française de 22 ans, Ophélie Bretnacher, le 4 décembre à Budapest, après une soirée en discothèque.

    "La police du deuxième arrondissement de Budapest attend toute personne qui a traversé le pont Lanchid le 4 décembre entre 02H30 et 04H00, à pied, en vélo en voiture", a annoncé la police sur son site officiel. Elle a également appelé à se manifester tous les taxis qui auraient transporté une "jeune fille parlant une langue étrangère durant cette période dans le 5è et 1er arrondissement (des deux côtés du pont). La jeune Française a disparu après une soirée avec des amis dans une discothèque appréciée des étudiants étrangers, et qui s’est terminée vers 3 heures du matin.

     

     Son sac, avec ses papiers d’identité et son téléphone portable, a été retrouvé le 4 décembre sur le pont Lanchid (pont des Chaînes) sur le Danube, dans la capitale. La photo de l’étudiante en masters de Finances a été placardée dans le métro, sur les lampadaires, les murs du centre de Budapest. Selon l’ambassade de France, la police hongroise a pu reconstituer la totalité du parcours effectué par Ophélie, de la discothèque Portside de Cuba jusqu’au pied du pont, grâce aux vidéos de surveillance installées dans les rues du centre-ville.

     

     "Nous savons qu’elle a quitté le Portside seule et qu’elle a atteint sans problème la place Roosevelt (aux pieds du pont côté Pest)", a indiqué à l’AFP une source à l’ambassade de France. "Les deux jeunes gens interrogés par la police qui ont retrouvé le sac figurent également sur l’enregistrement quand ils quittent seuls le pilier opposé du pont (côté Buda)", a ajouté cette même source, en expliquant : "S’il s’est passé quelque chose, c’est certainement sur le pont".

    .......................................................................................................................................................

    LCI.fr : Vous avez rencontré la police ce matin (ndlr : mardi 9/12). Avez-vous de nouvelles informations sur la disparition de votre fille ?
    Francis Bretnacher :
    Il s'agissait pour elle de faire un point sur l'enquête avec nous et de nous tenir informer de ses investigations. Elle a terminé d'éplucher les bandes vidéos de la discothèque. On y voit bien Ophélie, notamment lors de sa sortie de l'établissement. A quelques minutes près, cela confirme les horaires donnés jusque là par les différents témoins.

    En revanche, il n'y a pas vraiment de nouveau concernant la découverte de son sac à main sous le pont qui enjambe le Danube. Une chose est certaine : ce pont ne figurait pas sur l'itinéraire habituel qu'Ophélie emprunte pour rentrer dans la famille où elle loge après être sortie tard le soir dans le quartier de Pest.  Plus globalement, aucune piste spécifique n'est toujours privilégiée. 
     
    LCI.fr : De votre côté, vous excluez toujours la disparition volontaire ou le suicide ?
    F.B. : Tout à fait. Ophélie a 22 ans, elle a passé l'âge de faire une fugue. Quant au suicide, je n'y crois pas une seule seconde. Et je ne dis pas ça comme un père qui se voile la face sur la personnalité de sa fille. Ophélie est joyeuse, elle est avec son copain depuis sept ans. Elle lui avait d'ailleurs encore parlé sur Skype avant de se rendre à la discothèque. Nous lui avions également parlé peu de temps avant cette soirée. Et elle était aussi dynamique que d'habitude.
     
    LCI.fr : Vous sentez-vous soutenu par les autorités hongroises et françaises ?
    F.B. : Tout à fait. Les enquêteurs de la police hongroise chargés de l'affaire me semblent compétents. Les services du consulat et de l'ambassade de France nous ont également bien accueillis et sont à notre écoute. Je crains simplement que l'emballement médiatique qui s'est mis en branle depuis hier ne viennent perturber l'enquête. Mais d'un autre côté, médiatiser l'affaire était aussi un passage nécessaire pour éviter qu'elle ne soit mise de côté petit à petit. C'est pour cela que je prends le temps de répondre aux différentes sollicitations des journalistes français.

  • Irlande: la volonté du peuple est bafouée

    Le sénateur (ex-PS) Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche (PG), a estimé aujourd'hui que la volonté du peuple irlandais était "niée" par le "marchandage" en cours au sein de l'Union européenne pour que l'Irlande organise un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne.

    "Au terme d'un marchandage écoeurant, l'Union européenne cherche à acheter les dirigeants irlandais pour qu'ils fassent céder leur peuple. La volonté d'un peuple tout entier est ainsi niée par le directoire européen", écrit le sénateur dans un communiqué.

    "Que l'on vote oui ou que l'on vote non, que l'on soit d'accord ou pas, de toute façon seul le "oui chef" est possible dans ce modèle autoritaire", poursuit M. Mélenchon, qui ajoute que "Nicolas Sarkozy restera l'homme qui a pris la responsabilité personnelle de ces dénis de démocratie".

    Les pays européens ont trouvé jeudi un accord de principe prévoyant que l'Irlande organisera un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne d'ici à novembre 2009 moyennant des garanties dont le maintien de "son" commissaire à Bruxelles, selon des diplomates.

  • Carla met en vente sa robe Dior pour lutter contre le sida!

    Carla robe Dior sida.jpg
    Généreuse... avec une robe qu'elle n'a pas payée et qu'elle ne peut pas porter deux fois de toute manière...

    La "première dame" a donné à l’association Aides une robe Dior, portée lors de son voyage en Grande-Bretagne. Cette robe sera mise aux enchères samedi 13 décembre.

    Une robe pourpre pour lutter contre le Sida. Pour son premier geste d’ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, Carla Bruni-Sarközy a choisi de mettre aux enchères une de ses robes de gala. La première dame a offert à l’association de lutte contre le sida, Aides, la robe Christian Dior qu’elle portait en mars lors de son voyage officiel en Grande-Bretagne, au cours duquel elle avait rencontré Elizabeth II et Gordon Brown.

    Les enchères auront lieu samedi 13 décembre à l’hôtel Intercontinental à Paris, avec une mise à prix de 5.000 euros.

    Le don de la chanteuse-mannequin, qui a vu son frère emporté par le VIH, s’est fait tout naturellement. « J’ai appelé son agent après sa nomination d’ambassadrice au Fonds mondial pour lui demander si Carla Bruni désirait soutenir Aides. Vingt-quatre heures après, j’avais déjà une réponse. Carla Bruni se faisait un ‘plaisir’ de nous aider. Elle nous a proposé de choisir, parmi les deux robes de soirée Dior qu’elle avait revêtues en Angleterre, celle que nous voulions mettre en vente » a confié Myriam L’Aouffir, responsable de la communication et des relations extérieure d’Aides.

    Cette robe pourpre (préférée à une robe bleu marine) constitue la pièce principale de la vente de samedi, au côté d’un dessin du couturier Christian Lacroix et du parfum collector « Marie-Antoinette » de Francis Kurkdjian. « Nous ne savons pas à quel prix sera adjugée la robe mais nous avons déjà quelques demandes. Par le passé, on a vu des objets susciter des coups de folie et partir à 50.000 euros », rappelle Myriam L’Aouffir. Les fonds tirés de la vente permettront de financer une « maison du ski », à la montagne, pour accueillir, en hiver, des enfants séropositifs.

    Carla Bruni-Sarközy ne pourra malheureusement pas être présente à la vente de samedi ni au dîner et bal de gala « Louis XIV » qui suit mais « avec cette robe, Carla Bruni a fait un geste formidable. C’est une dame extrêmement généreuse qui le fait de bon cœur », salue Myriam L’Aouffir. « Sa contribution nous touche beaucoup. J’espère que nous pourrons à nouveau la solliciter l’année prochaine quand Aides fêtera ses 25 ans », souhaite-elle.

    Le Figaro Madame - 11.12.08

  • Carla Bruni, ambassadrice mondiale contre le sida, n'est pas allée à Dakar

    Carla Bruni ambassadrice humanitaire sida.jpg
    Amoureuse...
    Le 1er décembre dernier, l'épouse du Président de la République a présenté sa mission auprès du Fonds Mondial de lutte contre le sida à l'Hôtel de Marigny, en face du Palais de l'Elysée.

     
    Lors de son discours, Carla Bruni-Sarközy a souhaité s'engager pour l'éducation :
    "Je voudrais multiplier, développer les projets d'éducation dans les pays les plus touchés, aider à dédiaboliser cette maladie".

    Autre projet de l'ambassadrice, son futur déplacement auprès des victimes du Sida: "C'est mon intention d'aller sur le terrain".

    Carla Bruni-Sarközy insiste : "J'aurais plus d'impact" et la première dame de France souhaite donner plus de "substance" à ses déplacements officiels.

    Un beau discours, de beaux projets...

    Mais voilà, comme toujours il y a les discours et les actes...

    Ainsi Carla Bruni-Sarközy devait participer le 4 décembre à Dakar à une table ronde intitulée : « Les premières dames de l'Afrique et le VIH. »

    Cette table ronde était organisée, sous l'égide de l'ONU, dans le cadre de la XVe conférence internationale sur le sida en Afrique.

    La participation de Carla Bruni-Sarközy était annoncée, en présence notamment des épouses des présidents du Sénégal, du Cameroun, du Mali, du Rwanda...

    Mais voilà, Carla Bruni-Sarközy ne s'est pas rendue à Dakar!

    Serait-ce le premier faux-pas de madame l'ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le sida ?

    Sans compter que son absence a provoqué une énorme déception à Dakar, dans les rangs des participants à la table ronde...
    (Sources le Parisien- Le Post)

  • Meurtrier par distraction...

    Oubli de son fils dans la voiture.jpg
    Eric Allarousse (1er à gauche)

    Le pharmacien qui avait oublié son fils de deux ans et demi dans sa voiture au soleil, entraînant sa mort en juillet à Pont-de-Chéruy (Isère), a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Vienne.

    Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur de la République Franck Rastoul à l'encontre de ce père de 38 ans, Eric Allarousse, qui était présent à l'audience mardi, mais pas au délibéré jeudi.

    Son défenseur, Me Thierry Monot, a déclaré après le rendu du délibéré, qu'il ne pouvait pas, en tant qu'avocat de la défense, "se déclarer satisfait d'une décision dans la mesure où elle aboutit à une condamnation". Il a néanmoins salué une décision "équilibrée", soulignant "la qualité des débats" au cours desquels chacun "s'est efforcé de comprendre cette suite d'événements, qui aurait pu nous frapper tous".

    Me Monot a rendu hommage à la dignité de son client, reconnu par tous comme un père aimant, et qui n'a pas voulu "rentrer dans le jeu de la contestation de ce qui lui a été reproché". "Pour lui, la vraie peine est perpétuelle", a-t-il conclu.

    "L'homicide involontaire est constitué mais vous devez prendre une décision empreinte d'humanité et je vous demande d'adresser un message de compréhension au père, non pas de cette faute, mais de sa douleur", avait demandé le procureur à l'audience. "Ce procès ne peut réparer l'irréparable mais il peut avoir une finalité pour la collectivité", avait également souligné le magistrat, ajoutant que si, "humainement", le passage de la justice "aurait pu être épargné aux parents", l'affaire "ne pouvait pas faire l'objet d'un banal classement".

    Le 15 juillet, le pharmacien, qui devait déposer son fils chez sa belle-mère vers 14H30 avant d'aller au travail, avait été témoin d'un accrochage entre deux voitures, dont l'une avait pris la fuite. Relevant le numéro d'immatriculation du fuyard, il s'était garé devant sa pharmacie, avant de retourner sur les lieux de l'accident, puis d'aller travailler dans son officine, en oubliant Yannis, 2 ans et demi, dans sa voiture.

    Une passante avait alerté les secours vers 17H00 alors que l'enfant était inerte dans le véhicule.

    Selon le procureur, l'enfant ne respirait plus depuis un bon moment et sa température était de 41,2°C.

  • Il n'a pas appelé le 115!

    SDF lyon 07.jpg
    (Photo d'archives)

    Le corps d'un SDF connu des services sociaux mais qui avait refusé les solutions d'hébergements proposées a été découvert jeudi vers 10h00 dans des toilettes publiques à Rezé (sud de Nantes), a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.

    L'homme de 42 ans, qui pourrait avoir été victime du froid, "était connu du Samu social depuis un premier signalement intervenu en octobre 2006" mais "il n'avait jamais contacté de lui-même le 115", a précisé la préfecture à l'AFP.

    Selon cette même source, "des orientations d'hébergement lui avaient été faites, à l'initiative de tiers ou sur propositions du Samu social" mais "il n'y a pas donné suite et ne venait pas aux rendez-vous".

    Le SDF, qui souffrait d'épilepsie et avait été plusieurs fois hospitalisé durant des crises, avait de la famille à Nantes et Ancenis (Loire-Atlantique), selon la même source.

    "Il était sorti le 1er décembre de l'hôpital avec une orientation pour une structure d'hébergement d'urgence à laquelle il ne s'est pas rendu. Le Samu social lui a donné un rendez-vous le lendemain, auquel il ne s'est pas présenté", a précisé la préfecture.

    La liste s'allonge en ce moment :

    SDF, 60 ans, mort de froid dans la cité de Carcassonne, sous le porche d'un restaurant.

    SDF, 68 ans, mort sous sa tente près d'un étang à Montiviliers près du Havre.

                 SDF de 31 ans, découvert mort à Marseille (8e) dans le Jardin d'horticulture. 

    Pourquoi ces SDF (non-immigrés) refusent-ils d'aller dans ces "structures d'hébergement d'urgence"? C'est la question qu'il faudrait peut-être se poser. De qui et de quoi ont-ils peur?

     

     

     
  • Le Monument aux morts de l'Armée d'Orient et aux héros des terres lointaines

    Monument aux morts d'orient Corniche.JPG
    Le 5 décembre 2008
    Monument aux morts Orient Marseille 1927.jpg
    Monument inauguré en 1927 - Corniche de Marseille
    (Cliquez sur les photos pour les voir en totalité et les agrandir)

  • VIDEO Sarközy soutenait en douce les manifs anti-CPE contre Dominique de Villepin

    L'ancien président de l'UNEF, Bruno Julliard, a affirmé lors d'une interview du Post et de la radio Le Mouv', avoir reçu un soutien de Nicolas Sarkozy lors du mouvement anti-CPE début 2006. Cela parce que Sarkozy, le ministre de l'Intérieur de l'époque "voulait la tête de Villepin", alors Premier ministre, déclare Bruno Julliard.

    Contacté par Le Post, le député UMP Jean-Pierre Grand, qui est proche de Dominique de Villepin, confirme les propos de Bruno Julliard et dit éprouver "du mépris".

     

    Etiez-vous au courant de ce fameux coup de fil dont parle Bruno Julliard?
    "Oui, ce que dit Bruno Julliard est vrai. De notre côté [chez les villepinistes, ndlr] tout le monde le sait."

    Qu'est-ce que cela vous inspire?
    "Du mépris. Pendant la bataille du CPE, Dominique de Villepin s'est fait pourrir et trahir par son propre camp. Personne ne lui a facilité la vie au moment où il était Premier ministre..."

    "Aujourd'hui, quand Nicolas Sarkozy nous dit [aux députés de la majorité, ndlr] de rester soudés derrière lui pour qu'il puisse mener à bien ses réformes, c'est parce qu'il se dit: 'On peut me faire ce que j'ai fait aux autres'..."

    Quel est votre comportement vis-à-vis de Nicolas Sarkozy?
    "Nous, de notre côté, on [les villepinistes, ndlr] émet des réserves sur la politique du gouvernement et du président, on s'exprime librement mais on ne complote pas contre le pouvoir. On garde nos repères républicains."

    "Vous allez voir: petit à petit, le peuple français va découvrir ce complot qu'il y a eu pendant des années contre Dominique de Villepin. D'ailleurs, je vous laisse imaginer ce qui se passe dans l'affaire Clearstream..."

    (Source: Le Post - 10.12.08)